Plancher

Propriétés et application d'adhésifs à deux composants pour carreaux de céramique

Dans la construction et la réparation, l'un des rôles principaux est réservé aux tuiles. Il est utilisé pour une utilisation extérieure et intérieure - en revêtement, décoration et décoration. La colle pour carreaux affecte la qualité et la durabilité du résultat final, elle doit donc être utilisée en stricte conformité avec son objectif.

Composition adhésive pour carrelage

Les carreaux de céramique n'ont pas de concurrents en termes de caractéristiques de consommation et d'exploitation élevées. Il est durable, durable, beau et abordable. C'est idéal pour la finition des salles de bains et des toilettes. À l'intérieur, les carreaux sont souvent posés sur le sol et les murs - ils peuvent résister à n'importe quelle charge et ne nécessitent pas d'entretien minutieux. En tant que décoration extérieure, les carreaux sont largement utilisés pour faire face au sous-sol et aux façades des bâtiments. Ici, elle se montre également parfaitement - elle n'a pas peur des changements brusques de température, est inerte aux effets de l'humidité et du vent, sert longtemps et ne perd pas son apparence attrayante.

Chaque type de tuile nécessite un adhésif spécial pour fonctionner. Le choix de l'adhésif pour carrelage dépend des facteurs suivants:

  • où il ira - à l'intérieur ou à l'extérieur,
  • sur quelle surface - plate ou courbe,
  • format de tuile - standard ou non standard,
  • conditions de travail et d'exploitation à l'avenir.

Astuce
Lorsque vous travaillez avec des carreaux de grand format, du grès cérame épais ou de la pierre naturelle, à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, des adhésifs renforcés doivent être utilisés.
Pour la pose de carreaux sur une surface plane, la colle à carreaux avec une composition simple convient. Pour faire face à des structures géométriquement complexes, il est préférable d'utiliser un mortier élastique spécial qui peut résister à des conditions extrêmes de compression et d'expansion.

Le grès cérame ou les carreaux lourds sont posés à l'aide de types spéciaux de colle, qui ont une composition à deux composants qui augmente l'adhérence, la résistance à la chaleur et la résistance à l'humidité du revêtement. Pour les bains, saunas et piscines, une solution adhésive étanche est utilisée, ce qui garantit une longue durée de vie et la résistance du matériau dans des conditions de contact constant avec l'eau.

Astuce
Le plus célèbre est l'adhésif pour carreaux de ciment. Sa composition garantit une adhérence et une ductilité élevées, il est disponible sous forme de poudre.

Propriétés et caractéristiques

Le consommateur est le plus exigeant sur les carreaux. Il doit être solide et durable, résistant au gel et à la chaleur, à l'humidité, aux micro-organismes et aux produits chimiques, aux températures extrêmes, aux lavages fréquents et à l'exposition au soleil. Pendant de nombreuses années, le revêtement carrelé doit conserver un aspect impeccable et une excellente qualité, sans nécessiter de soins minutieux. La colle pour carreaux de céramique doit maintenir et améliorer toutes ces propriétés, prolonger la durée de vie du revêtement de carreaux fini.

Colle à carrelage - les principales caractéristiques:

  • antidérapant: le mélange adhésif doit résister au déplacement des carreaux après la pose,
  • durée de conservation: elle est en moyenne de 1 à 3 heures, pendant lesquelles la solution conserve pleinement toutes ses propriétés et qualités,
  • temps de travail: avec de la colle ordinaire, cet intervalle est de 10 minutes à une demi-heure, la composition à séchage rapide ne donne que 5 à 10 minutes pour poser le carreau,
  • temps de correction: c'est l'intervalle de temps pendant lequel vous pouvez corriger la position des tuiles les unes par rapport aux autres.

Le champ d'application des adhésifs spécialisés est vaste. Les composés résistants à la chaleur sont indispensables pour faire face aux sols, poêles et foyers chauds. Avec un contact constant avec l'eau, des adhésifs très élastiques résistants à l'humidité sont utilisés. La colle blanche est idéale pour travailler avec des mosaïques translucides et transparentes. Un agent de nivellement de la colle est nécessaire pour la pose de carreaux sur une base inégale.

Variétés

  1. Le ciment. Il s'agit d'un adhésif universel adapté aux carreaux de toutes tailles pour murs et sols. Il est très simple de le diluer - 1 partie de colle et 3 parties d'eau sont prises. Il se distingue par sa multifonctionnalité, sa qualité irréprochable et son prix avantageux.
  2. Polymère. Ce type de colle est divisé en deux groupes - acrylique et époxy. L'adhésif à base acrylique est immédiatement prêt à l'emploi, il est utilisé dans les zones soumises à de fortes contraintes mécaniques. Les composés époxy nécessitent un rythme de travail accéléré, car ils se fixent instantanément à l'air libre. Cette propriété est considérée par les consommateurs à la fois comme une vertu et un inconvénient.
  3. Polyuréthane. L'adhésif pour carreaux à base de polyuréthane est fermement fixé sur n'importe quelle surface, facile à appliquer et a un coût économique. Il est en plastique et résistant à l'humidité, conserve ses caractéristiques pendant longtemps et peut être utilisé sur des surfaces complexes en métal, bois, cloisons sèches et contreplaqué.
  4. Mosaïque.Pour les mosaïques, utilisez uniquement de la colle spéciale. Il se distingue par sa structure flexible et plastique, ainsi que par sa couleur blanche, qui crée un excellent fond pour les mosaïques décoratives en verre ou smalt.

Astuce
Un fabricant moderne fait confiance à l'adhésif au ciment pour les carreaux. Comparé au polymère et aux adhésifs spéciaux, son prix est beaucoup plus bas. La composition finie sera toujours plus chère que la colle, ce qui nécessite un mélange préalable et un vieillissement.

Bon choix

Le choix de la colle pour le carrelage dépend en grande partie de la pièce à rénover. Pour la rue, ce sera un adhésif polymère approprié, une colle à base de ciment - une excellente base pour la cuisine et la salle de bain. Quelle colle choisir parmi une large gamme de carreaux céramiques?

Avant de visiter une quincaillerie, vous devez décider des aspects importants suivants:

  1. La base de la pose de carreaux. Il peut s'agir de béton, plâtre, brique, chape de ciment, cloison sèche, contreplaqué, peinture, bois, métal, etc.
  2. Le degré de rugosité. Sur les surfaces inégales, un adhésif spécial pour les carreaux de céramique doit être utilisé, qui est en même temps un adhésif, un scellant et un agent de nivellement.
  3. Matériau de fabrication de carreaux. Les petits carreaux muraux légers nécessitent une couche adhésive minimale. Plus la tuile est lourde, plus la consommation d'adhésif est importante.
  4. Tailles de carreaux et décor. Tout écart par rapport à la norme nécessite une correction du volume de colle utilisé. Les carreaux plus gros nécessitent une couche adhésive plus épaisse.
  5. Conditions d'exploitation. Quelle plage de température et d'humidité sera présente dans la pièce, quel type de charge la tuile doit supporter, quel soin sera pris pendant sa durée de vie.
  6. Quantité de colle requise: calculez la surface totale à finir et multipliez par la consommation estimée de la substance. Les valeurs moyennes sont indiquées sur l'emballage. Habituellement, ce chiffre varie de 5 à 6 kg pour 1 m².
  7. CARACTÉRISTIQUES Pour la conception du chauffage par le sol, une colle spéciale est résistante au chauffage et au refroidissement. L'adhésif pour carrelage renforcé est le meilleur choix pour le grès cérame et la pierre dans le revêtement.

Astuce
L'option la moins chère, adaptée à la pose de carreaux sur une base en béton, est un mortier de ciment-sable fait maison. La consistance nécessaire est obtenue en diluant la base sèche avec de l'eau. Pour une plus grande résistance, de la colle PVA doit être ajoutée au mélange.

Les professionnels recommandent de choisir un adhésif pour carreaux pour la salle de bain qui se propage bien et en plastique, avec des additifs fongicides et antibactériens qui empêchent la formation de moisissures et de moisissures. Cela est nécessaire pour les pièces très humides. Suivre strictement les instructions du fabricant vous permettra de préparer la bonne solution, en fournissant une fixation solide et durable du carreau en position verticale et horizontale à n'importe quelle base.

Comment élever et utiliser

La colle pour carreaux existe en deux versions d'usine: sous forme sèche, nécessitant une préparation préalable, et sous forme de mélange fini. Avec la composition finie, tout est simple - vous pouvez ouvrir l'emballage et commencer immédiatement à travailler. Il est recommandé d'utiliser la masse finie jusqu'à la fin - sans résidu, car sa durée de conservation est limitée. Les adhésifs prêts à l'emploi peuvent être vendus sous forme de pâte ou de mastic.

Astuce
Si le travail avec les carreaux se fait de vos propres mains, il est préférable de choisir des adhésifs avec un haut degré de plasticité et une fluidité optimale. Ces adhésifs pour carreaux sont répartis de manière qualitative sur la surface du carreau, remplissant les fissures et pénétrant dans tous les vides en dessous.

La base des adhésifs secs est le sable et le ciment Portland, qui confèrent à la couche adhésive force et fiabilité. Les principales caractéristiques techniques sont fournies par la modification d'additifs. L'adhésif à carrelage sec est utilisé selon les besoins, la composition est pétrie et consommée progressivement. La bonne méthode d'utilisation est indiquée par le fabricant sur l'emballage. Les solutions pénètrent bien dans la structure du matériau, donnent une adhérence fiable du carreau à la surface. Après formulations sèches, le démontage du revêtement de carrelage est beaucoup plus facile.

Points importants - coût, fabricant, date d'expiration

La qualité de la maçonnerie détermine le type d'adhésif que le constructeur de carreaux prévoit d'utiliser. Les normes généralement acceptées pour l'adhésif pour carrelage sont une plasticité et une adhérence élevées, une consistance uniforme et un temps de séchage modéré. Le débit optimal est toujours indiqué dans les instructions, mais en fait, corrigé en raison des caractéristiques de la fondation et en fonction du niveau de professionnalisme du maître.

Astuce
De la pratique - 5 kg de matière sèche suffisent pour faire une surface de 1 m². La technologie de pose modifie légèrement la consommation de colle dans le sens d'une diminution ou d'une augmentation.

Au prix coûtant, la colle à carrelage est divisée en 3 groupes:

  1. Économie Ces mélanges sont constitués d'une quantité minimale d'ingrédients répondant aux spécifications requises.
  2. Standard. Ces adhésifs comprennent des composants qui lui confèrent élasticité et flexibilité, résistance à la chaleur et à l'humidité, prolongeant la durée de vie et préservant les qualités externes.
  3. Elite Ils contiennent des substances qui se justifient lors de leur utilisation sur des surfaces sujettes à déformation.

Les fabricants proposent une colle à carrelage qui répond aux exigences et aux souhaits les plus variés des consommateurs, conçue pour un budget de tout niveau. Parmi les marques les plus populaires figurent Ceresit, Polimin, Bergauf, Henkel, Vetonit, Knauf. Ils garantissent une haute qualité du produit fabriqué, des caractéristiques techniques et opérationnelles adaptées. Ce facteur garantit la durabilité et la fiabilité du résultat final.

Adhésif à deux composants - description

L'adhésif à deux composants pour carreaux est une composition à haute résistance, qui est représentée par un durcisseur et une résine polyester ou époxy. De même, des liants d'origine synthétique améliorant les propriétés du joint adhésif sont nécessairement introduits dans le mélange. Il s'agit notamment de plastifiants, modificateurs, minéraux qui optimisent la plasticité de la masse.

Après la combinaison des deux composants, la réaction de polycondensation commence, à la suite de quoi la solution durcit. Jusqu'à ce moment, ils peuvent coller des carreaux, des céramiques, des pierres artificielles et naturelles, des planches, des mosaïques. La plupart des adhésifs conviennent également à d'autres revêtements de sol - stratifié, linoléum, parquet.

La composition est utilisée pour un usage extérieur et intérieur. Tout aussi populaire est un agent imperméabilisant dans les pièces très humides. La plupart des marques conviennent non seulement au carrelage, mais également au travail sur des supports déformables et vibrants. Autres matériaux de surface avec lesquels les adhésifs à deux composants ont une bonne adhérence:

  • béton, brique, béton cellulaire,
  • chapes de ciment,
  • plâtres
  • cloison sèche, fibre de gypse, plâtre,
  • métal
  • OSB, contreplaqué, aggloméré,
  • vieux revêtements muraux carrelés.

Les adhésifs polyuréthanes bi-composants sont utilisés pour le collage de carreaux PVC, céramiques, faïences, béton, métal, bois, polystyrène sur supports absorbants et non absorbants, ainsi que sur sols industriels et sportifs.

Les adhésifs à deux composants sont utilisés pour le collage à haute résistance à l'intérieur et à l'extérieur sur des surfaces horizontales et verticales.

Propriétés de l'adhésif pour les carreaux à deux composants

Après durcissement, l'adhésif à carreaux à deux composants forme un revêtement résistant à l'humidité et au gel, peut être utilisé sur le chauffage par le sol, a une résistance mécanique élevée, par exemple, aux roues des chaises et des chaises, aux chocs, aux vibrations et une excellente protection contre les effets chimiquement agressifs (alcalins, huiles et solvants) . Les adhésifs pour carreaux à deux composants se caractérisent par un taux de séchage élevé.

Les adhésifs polyuréthanes bi-composants sont utilisés pour le collage de carreaux PVC, céramiques, faïences, béton, métal, bois, polystyrène sur supports absorbants et non absorbants, ainsi que sur sols industriels et sportifs. Ces adhésifs sont une solution idéale si vous souhaitez mettre rapidement un objet en action ou si vous n'avez tout simplement pas le temps pour une longue surface de séchage. Lors de l'ajout de différents modificateurs, les propriétés des adhésifs changent dans le sens d'une résistance chimique, d'une résistance à la chaleur et d'une résistance au gel plus élevées.

Les adhésifs à deux composants se caractérisent par une thixotropie élevée et un fluage nul des surfaces verticales.

La ponte est effectuée à une température de l'air de +15 à + 25 degrés. Les bases sur lesquelles les adhésifs à deux composants sont appliqués doivent être uniformes, propres, lisses, solides, avec des fissures incrustées. Les surfaces rugueuses grossières doivent être nivelées ou poncées. Pour les travaux extérieurs, afin d'exclure l'accès à l'humidité du sol, il est nécessaire d'amorcer la base. Avant de poser l'adhésif sur un plancher chauffant, le chauffage doit être allumé pendant environ 10 jours, et pendant l'installation, la température de la base doit être de 18 degrés.

Caractéristiques d'utilisation

L'adhésif à carrelage à deux composants doit être ouvert, le durcisseur doit être versé dans la résine et soigneusement mélangé pendant 2 minutes avec un mélangeur de construction à une vitesse de 400 à 800 tr / min. alors vous devez faire une pause de 2-3 minutes et mélanger à nouveau. La colle doit être sélectionnée dans le délai spécifié sur les instructions, généralement 20-25 minutes. Le revêtement doit être posé dans les 40 à 45 minutes.

La colle doit être appliquée avec une truelle dentelée avec une couche allant jusqu'à 2 mm sur la base et sur le verso du carreau. Les tuiles empilées doivent être fermement pressées contre la surface, en tapotant, même en chargeant si nécessaire. Les carreaux doivent être roulés avec un rouleau de pression pour éliminer complètement l'air sous le carreau. Après 3 heures, vous pouvez jointoyer et sceller les joints, et après 3-8 heures, les surfaces peuvent commencer à fonctionner.

& copiez Build-Chemi.ru. Protégé par le droit d'auteur

SOUDAL, le plus grand fabricant mondial de mousses de polyuréthane et l'un des leaders.


SOUDAL, le plus grand fabricant mondial de mousses de polyuréthane et l'un des leaders.

Souscrire
à la newsletter
CHIMIE DU BÂTIMENT MODERNE

Composition de polyuréthane

Ce matériau est le plus populaire pour la pose de carreaux dans des pièces sèches et humides, adapté pour faire face aux intérieurs et aux façades. La composition comprend des charges pour augmenter la viscosité - tensioactifs, résines polyester, ainsi que des matériaux composites, des composés contenant des hydroxyles, des oligoesters, des isocyanates. Le principal ingrédient actif est le polyuréthane, qui est formé en combinant d'autres composants.Les aminoamides sont en outre introduits dans la composition des adhésifs imperméables.

L'adhésif polyuréthane à deux composants se caractérise par les propriétés suivantes:

  • excellente adhérence sur diverses surfaces,
  • manque de retrait
  • thixotropie - la capacité de récupérer,
  • résistance à la chaleur
  • haute résistance de la couture,
  • résistance au gel
  • résistance à l'eau
  • absence de glissement des surfaces verticales.

La composition peut être utilisée pour faire adhérer des produits poreux, pour traiter des surfaces hautement absorbantes. Le matériau polyuréthane est idéal pour les carreaux de céramique, ils peuvent travailler sur des substrats en bois. L'adhésif polyuréthane convient également au chauffage par le sol, par exemple lors du collage de carreaux dans la cuisine.

Colle époxy

La colle époxy est une composition réactive pour coller les carreaux. Les propriétés distinctives sont la résistance aux acides et la résistance aux alcalis et autres composants chimiques. L'époxy est robuste, étanche, résistant au gel, ne rétrécit pas, ne s'effondre pas avec le temps.

Le coût de pose de carreaux à l'aide d'époxy est assez élevé, car ces matériaux sont chers. Par conséquent, il n'est pas pratique de les utiliser à la maison, mais dans les aéroports, sur les navires, dans les ascenseurs, les ateliers et en production, la colle est très demandée. Avec lui, vous pouvez fixer la tuile sur le contreplaqué, les panneaux de particules, le métal, le béton, la brique et d'autres matériaux.

Adhésif époxy polyuréthane

Ces produits combinent du polyuréthane et de l'époxy dans la composition, par conséquent, incluent toutes les propriétés de ces composés. Les adhésifs sont très élastiques, très résistants et résistent à l'humidité, aux températures extrêmes et à d'autres facteurs atmosphériques.

Avantages et inconvénients des formulations à deux composants

La haute efficacité des adhésifs à deux composants ne fait aucun doute. Les avantages comprennent:

  • la possibilité de coller tous les matériaux connus,
  • résistance maximale à la traction
  • la possibilité d'utiliser dans n'importe quelle pièce, quelles que soient les conditions environnementales,
  • longue durée de vie.

Les inconvénients incluent le coût élevé, bien que cela soit plus vrai pour les composés époxy. La plupart des adhésifs nécessitent une stricte adhérence aux instructions de mélange des composants - sinon les propriétés changent pour le pire.

En outre, les inconvénients incluent la difficulté à retirer la colle de la tuile, d'autres matériaux après durcissement complet, bien que cela ne soit pas surprenant pour un matériau d'une telle résistance.

LITOELASTIC

La colle Litoelastic fait référence aux compositions époxy-polyuréthane, est un matériau de tuile réactif à deux composants. Il fournit l'adhérence la plus fiable avec la base, il est donc le plus célèbre parmi les constructeurs et les finisseurs. À l'aide de colle, ils fixent la tuile à tous les types de substrats possibles. Il est également idéal pour l'imperméabilisation des bâtiments humides. Litoelastic ne rétrécit pas après durcissement final.

Les spécificités de l'utilisation de la colle sont les suivantes:

  • la chaux et le ciment ne doivent pas être ajoutés au produit,
  • la température d'application doit être comprise entre + 10 ... + 35 degrés,
  • le rapport de mélange est de 4,6 parties du composant A, 0,4 parties du composant B, une proportion différente gâchera la colle,
  • les taches doivent être enlevées immédiatement avant la solidification avec de l'alcool dénaturé.
au contenu ↑

Litokol

La colle "Litokol" à base de résines polyuréthane et polyester contient en outre des bases minérales (ciment), un certain nombre d'additifs chimiques. Il est largement utilisé pour les autocollants sur les briques, les blocs, le plâtre, les systèmes de chauffage par le sol. L'adhésif durcit rapidement après contact avec l'air; il résiste aux contraintes mécaniques et aux variations de température. L'outil peut être utilisé pour coller n'importe quel type de tuile et tuile, mosaïque.

Mapei

La composition de Mapei Keralastic est un adhésif polyuréthane blanc qui vous permet de coller les carreaux de manière professionnelle. La composition de l'émulsion à deux composants contient des charges synthétiques, un durcisseur isocyanate.

Mapei Keralastic convient pour une application sur le plâtre, l'asphalte, le béton, le bois, le métal, le gypse, le béton d'amiante. Une caractéristique distinctive de la colle est son durcissement rapide - il est possible de faire fonctionner la tuile collée au sol après 12 heures. Le matériau peut fixer de manière fiable des carreaux lourds de grand format même sur les murs, il a une très haute résistance au glissement.

Ceresit

Ceresite est l'une des sociétés les plus célèbres qui produisent des mélanges de construction. Les adhésifs à deux composants résistent au gel et à l'humidité. Les produits contiennent des composés polymères et minéraux qui leur confèrent une durabilité maximale. Un exemple d'adhésif pour carreaux peut être appelé Ceresit CU-22 - il est appliqué même sur des bases déformées, travaillez avec lui à une humidité de plus de 70%.

Kiilto

L'adhésif russe à base de polyuréthane Kiilto PL 250 est sans solvant et écologique. Il est utilisé pour coller tous les types de carreaux, y compris ceux avec une composition inhabituelle. Vous pouvez utiliser un outil pour fixer le PVC, le polystyrène extrudé, l'isolation. La colle forme une couture élastique solide. Vous pouvez travailler avec lui même à basses températures - de + 5 ... + 10 degrés.

Pose de carreaux sur adhésif bi-composant

Avant d'utiliser le produit, vous devez préparer correctement la base. Il doit être sec, mécaniquement solide, ne pas s'effriter. Les taches d'huile, les peintures, la saleté sont complètement éliminées de la base. Après avoir coulé la chape de béton, la base doit être conservée pendant au moins une semaine pour chaque centimètre d'épaisseur de couche. Il est important d'éliminer la rouille des surfaces métalliques, ce qui se fait manuellement ou par des machines de sablage. Les substrats poreux doivent d'abord être apprêtés.

La colle à deux composants est reproduite strictement comme spécifié dans les instructions. Une composition pâteuse ou sèche est associée à un composant liquide. Il est important d'utiliser des balances de haute précision, par exemple, la cuisine. Il est interdit d'ajouter de l'eau à la colle! Le mélange est effectué avec un bâton, mais il est préférable de le faire avec un mélangeur de construction pendant 3 minutes. Habituellement, cela prend 20 à 40 minutes pour travailler avec la composition finie, selon la marque.

Appliquer l'outil avec une truelle dentelée avec une couche de 2 mm, après avoir pressé le carreau sur la base. Assurez-vous de laisser des joints de séparation et de dilatation. Ils doivent être de 5 mm le long des murs. Roulez le revêtement avec un rouleau pour éliminer l'air restant. Après 3 heures, le jointoiement peut être fait, bien que pour certaines formulations, il est recommandé d'attendre une pause de 24 heures.

Erreurs pendant le fonctionnement

Ne travaillez pas à des températures trop élevées ou trop basses - cela pourrait réduire l'adhérence. Il est également important d'appliquer de la colle uniquement sur des surfaces sèches - si elles sont humides, la durée de vie de la maçonnerie sera réduite. L'erreur est de mesurer les composants «à l'oeil», ce qui entraîne une violation de la technologie et une baisse de la qualité de la composition adhésive.

Classification et types de colle à carrelage

Selon la consistance d'un produit commercial, les mélanges de carreaux adhésifs sont divisés en finis (pâteux) et secs. Les premiers sont vendus dans des seaux de petit volume et se distinguent par une bonne adhérence et l'uniformité. Ils sont adaptés pour travailler sur les zones à problèmes, offrant une faible consommation de matière. Les mélanges secs, généralement à base de ciment, sont moins chers que les pâteux. Vendu dans des sacs ou des sacs, nécessitant une préparation finale selon les instructions du fabricant.

La composition des adhésifs pour carreaux est divisée dans les catégories suivantes:

  1. À base de ciment (fin et épais).

Ils sont constitués de ciment Portland, d'additifs modificateurs (jusqu'à 5% en poids) et de sable fin. Un ensemble de modificateurs détermine les propriétés d'un mélange d'une marque particulière. En particulier, les plastifiants confèrent à la solution de la plasticité et de la fluidité, les additifs antigel rendent la composition résistante au froid et les agents de rétention d'eau aident la solution à garder l'humidité plus longtemps et à la rendre plus solide. Les adhésifs à base de ciment épais et à couche mince diffèrent dans leur capacité à maintenir le carreau à une épaisseur de couche de 1 à 3 cm et jusqu'à 1 cm, respectivement. De plus, les premiers peuvent également être utilisés comme composés de nivellement.

Ils sont constitués de durcisseur et d'époxy, qui sont mélangés avant utilisation. Le principal avantage de ces adhésifs est une adhérence élevée, ce qui leur permet d'être collés sur une base en métal céramique ou en bois.

Ils sont proposés aux consommateurs sous forme de pâtes finies de consistance épaisse et de composition homogène. Convient pour coller les carreaux de mur et de sol lors de la pose sur des cloisons sèches, des surfaces en plâtre et en béton. Il s'agit d'une dispersion aqueuse à base d'acétate de polyvinyle, de latex ou d'acrylique.

Ils se distinguent par leur élasticité enviable, leur permettant de coller des surfaces de presque n'importe quel type avec un haut degré d'imperméabilisation. Ils fonctionnent bien dans des géométries complexes. Ces mélanges sont proposés aux consommateurs en versions mono et bi-composants. Dans le premier cas, la composition gagne en résistance en raison de l'humidité atmosphérique, dans le second - en raison du rapport correct des composants mélangés.

Les adhésifs pour carreaux à base de ciment sont largement utilisés dans la construction de masse, principalement en raison du faible prix et de la combinaison optimale de performances. Leur principal inconvénient est une consommation importante de matière.

Exigences techniques pour les solutions adhésives pour carreaux

Pour que l'adhésif pour carreaux fournisse la qualité requise du revêtement, il doit avoir les caractéristiques de performance suivantes:

  • élasticité
  • longue vie après la cuisson,
  • adhérence suffisante pour fixer les carreaux sur la base,
  • faible fluidité pour éviter de glisser les carreaux.

Le mortier durci doit être résistant aux tentatives de cisaillement et de compression du revêtement.

Conformément à GOST R, la résistance des compositions universelles solidifiées doit être d'au moins 10 MPa, et pour les mélanges de consistance élastique et marquée sur le marquage "Pour une fixation fiable" - 15 MPa ou plus.

Séparation des adhésifs pour carreaux par application

Dans le domaine d'utilisation principale, les mélanges adhésifs pour carreaux sont divisés en:

Convient pour une utilisation extérieure et intérieure dans des conditions normales, face au grès cérame et à la céramique.

Ils ont une résistance à l'humidité, une résistance et une élasticité accrues. Ils sont utilisés pour la pose de carreaux de sol en grès cérame grand format sur des objets à fort trafic ou avec des meubles lourds.

Ils comprenaient des modificateurs qui augmentent la résistance à l'humidité du matériau et le rendent immunisé contre les effets des champignons ou des moisissures. Ils sont utilisés pour équiper les salles de bain, les douches et les salles de bain.

Ils sont nécessaires pour la pose de mosaïques transparentes ou miroir. Ils sont fabriqués à base de ciment blanc, afin de ne pas apparaître à travers le matériau posé.

Ils comprennent des additifs antigel. Ils sont principalement utilisés pour les travaux extérieurs, y compris le revêtement de marche, la décoration de façade et les allées de parc.

La consommation approximative de colle est indiquée sur l'emballage d'usine, bien qu'elle puisse varier en fonction de la géométrie de la base, des conditions climatiques, du type de carrelage et du professionnalisme du carreleur.

Parmi les caractéristiques spécifiques des colles à carrelage données par le fabricant, les consommateurs sont également particulièrement intéressés par les éléments suivants:

  • temps de réglage dans lequel la correction de la tuile posée est autorisée,
  • temps de travail ouvert (la période entre l'application du mélange et sa prise) - plus il est grand, plus la zone peut être traitée une seule fois,
  • temps de disponibilité - la période allant de la préparation de la composition à sa prise.

La colle sèche pour carreaux doit être stockée dans une pièce sèche ou à l'extérieur de celle-ci dans des conditions de temps chaud et la présence d'un auvent au-dessus de la zone de stockage.

Adhésif pour carrelage

Les mélanges de colle pour carreaux sont préparés avec un mélangeur ou par mélange manuel. La masse finie doit être extrêmement homogène et ne pas avoir de grumeaux.

Lorsque vous préparez vous-même de la colle à ciment pour carreaux, il est recommandé de respecter les recommandations suivantes:

  • mélanger le ciment et le sable fin tamisé dans un rapport de 1/3,
  • pour 10 kg du mélange il faut ajouter 500 ml de colle PVA (colle à bois),
  • il est utile d'ajouter du savon liquide à la composition comme plastifiant.

La colle préparée de sa propre main peut être utilisée dans le cadre d'une catégorie universelle. Cependant, pour la pose de grès cérame, pendant les travaux extérieurs et dans des conditions de forte humidité, des noms de marque éprouvés avec des qualités de consommation garanties doivent être utilisés.

Qu'est-ce qu'un adhésif à deux composants

L'adhésif à carreaux à deux composants est une composition à haute résistance, généralement composée de durcisseur et de polyester. A coup sûr, la formule de ces adhésifs contient des additifs synthétiques améliorants. Ce sont des composés minéraux et des plastifiants qui confèrent aux compositions des propriétés physiques et mécaniques particulières, grâce auxquelles le degré de plasticité de la masse augmente, ainsi que la durée de conservation de la solution pour le travail. Lors du mélange des composants, une réaction de polycondensation est effectuée, dont le résultat est la solidification de la solution. Cette composition est applicable pour les travaux de carrelage intérieur et extérieur..

Il existe des adhésifs polyuréthane, époxy et époxy-polyuréthane pour les carreaux. Les composés de polyuréthane sont considérés comme les plus élastiques - ils conservent leur élasticité dans toutes les conditions. La colle époxy est idéale pour la finition de locaux industriels utilisant divers produits chimiques. Les composés époxy-polyuréthane sont similaires au polyuréthane, mais ont une résistance accrue.

Propriétés et caractéristiques de base

  • Haute adhérence, c'est-à-dire qualité de collage. L'adhérence est mesurée par la capacité à résister à la charge lors de la séparation.
  • Haute teneur en liants et, par conséquent, excellente résistance au gel, ainsi qu'un bon degré de résistance aux températures élevées. Cette propriété permet l'utilisation de colle à carrelage dans les pièces non chauffées, dans la rue et dans les endroits à haute température.
  • Étanchéité à l'eau et, par conséquent, longue durée de vie d'une pose de carreaux.
  • Il est possible d'utiliser de la colle en vibration, c'est-à-dire dans les escaliers, dans les cabines d'ascenseurs, sur les colonnes.
  • L'adhésif à deux composants peut être appliqué sur des matériaux de structure différente, par exemple du contreplaqué ou des panneaux de particules liées au ciment (DSP).
  • Double résistance au cisaillement par rapport aux formulations conventionnelles.

Les grands principes du travail avec de la colle à deux composants

Il n'est pas difficile de travailler avec une composition à deux composants. Pour une maçonnerie de haute qualité, vous avez besoin d'une spatule spéciale.

La procédure est la suivante:

  • La surface de travail doit d'abord être nettoyée de la poussière, de la saleté, des débris, éliminer les bavures et la rugosité, et également sécher.
  • Avant application, la composition doit être soigneusement déplacée jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  • L'élasticité du mélange doit être telle qu'il puisse être étiré sans formation de fissures, masquant de petites erreurs de déformation de la base.
  • La colle sur la surface de travail est appliquée avec une spatule. La couche ne doit pas dépasser 10 mm. De plus, pour une pose parfaite des carreaux, il est nécessaire d'observer l'uniformité de la couche adhésive appliquée.
  • L'excès de solution au niveau des articulations est éliminé avec un chiffon doux préalablement humidifié avec de l'alcool.
  • Il faut 1-2 jours pour solidifier la colle.

Il est important de nettoyer les outils et les vêtements souillés de colle à deux composants avant que la solution ne se solidifie.

Erreurs possibles lors du travail avec un adhésif à deux composants

  • Application de la composition sur une surface humide. Dans ce cas, il existe une forte probabilité de remontée capillaire de l'humidité, destructrice pour la maçonnerie.
  • Les composants emballés ont un rapport optimal entre eux. L'auto-mesure et la pesée des ingrédients peuvent entraîner une violation de la technologie.
  • Il n'est pas recommandé de travailler avec des adhésifs à deux composants à des températures trop basses.

Une pointe adhésive à deux composants vous attend dans la prochaine vidéo.