Cheminées

Carreaux pour poêle et cheminée - lequel choisir et lequel est préférable de couvrir le poêle dans la maison

Les carreaux pour cheminées et poêles sont un matériau spécial. Les conditions de fonctionnement impliquant des températures élevées déterminent certaines exigences de revêtement, qui devraient être:

  • Respectueux de l'environnement - lorsque les poêles sont chauffés, les composés toxiques de leur composition s'évaporent dans l'espace environnant,
  • Résistant à la chaleur, résistant à la chaleur jusqu'à 1000ºC. La lettre «T» sur l'emballage indique que le produit peut être utilisé pour faire face aux foyers. Cela est également mis en évidence par la présence d'une langue de flamme symbolique avec les chiffres 1 ou 2, qui indiquent le nombre de brûlures. Plus la valeur est élevée, mieux c'est

  • Conducteur de chaleur et consommateur de chaleur, puisque le but principal du four et de son revêtement est de chauffer la pièce,
  • Résistant à l'humidité. Le coefficient d'absorption d'eau ne doit pas dépasser 3%. Sur la boîte, cette information est indiquée par le symbole E suivi du pourcentage d'absorption d'humidité,
  • Rigide, d'au moins 8 mm d'épaisseur, qui protégera le revêtement de la déformation,
  • Avec un coefficient de dilatation thermique de l'ordre de 7 à 8%,

  • Finement poreux et résistant aux dommages mécaniques - plus les pores sont petits, plus le matériau est solide (et durable). Sur l'emballage, les informations sur le degré de résistance à l'usure sont indiquées par PEI, suivies de chiffres romains. Pour faire face aux fours, des valeurs de IV ou (ce qui est préférable) V sont nécessaires,
  • Résistant à la décoloration et aux températures extrêmes,
  • Antistatique
  • Extérieurement attrayant - une cheminée (poêle) deviendra l'élément dominant à l'intérieur. Le marquage «A» signifie que l'élément est fabriqué à l'aide de la technologie informatique, ce qui indique une correspondance plus exacte des plaques individuelles avec les tailles déclarées.
  • La dalle de parement la plus appropriée pour les fours est mate, ne mesurant pas plus de 25 x 25 cm, elle est plus facile à poser et à entretenir et elle dure plus longtemps.

    Navigation rapide dans les articles

    Terre cuite

    Cette tuile pour cheminées et poêles se caractérise par une surface rugueuse, imite la brique et la pierre naturelle. Il peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur. Les carreaux en terre cuite résistants à la chaleur sont utilisés avec succès dans les saunas et les bains. Il est fait d'argile pressée dense.

    Le poêle dans le chalet est carrelé de carreaux de terre cuite.

    • Résistance aux chocs et durabilité,
    • Résistance aux changements brusques de température,
    • Réfractarité - il est produit à une température de 1100ºС,
    • Résistant à la vapeur et à l'eau
    • Bonne adhérence à toute base de colle
    • Le transfert de chaleur élevé, dû à la surface texturée, et la dilatation thermique correspondent à une caractéristique similaire des briques de four.


    Majolica

    La majolique est une tuile en terre cuite, recouverte de glaçure. Souvent, un motif décoratif est appliqué à la surface. Les éléments sont fabriqués à la main, le prix élevé correspond aux coûts de main-d'œuvre. Parfois, il est combiné avec des tuiles metlakh. Lisez un article détaillé sur la majolique.

    La cheminée est carrelée de carreaux de faïence.

    Face à la cheminée en majolique.

    Tuile

    Une plaque en céramique (carrelage), même résistante à la chaleur, est sensible à un fort changement de température. Pour les fours, de petits éléments mats (jusqu'à 20 x 25 cm) sont préférables - après un certain temps, la glaçure se couvrira de fissures. Habituellement, pour les poêles, utilisez une vieille tuile, ce qui n'est pas dommage de jeter.

    Carrelage - déconseillé pour les pièces où il est permis d'abaisser la température à des valeurs négatives: perte possible.

    Face au poêle avec des tuiles.

    Carreau de brique

    Une telle tuile pour une cheminée ou un poêle est obtenue en mélangeant de la poudre d'argile réfractaire, plusieurs variétés d'argile de schiste et d'autres additifs. La surface de la plaque n'est pas vitrée. La couleur de la surface varie du blanc au beige, de l'orange au rouge, du jaune clair au brun chocolat. Le ton final est donné par une teinture minérale.

    La plaque de clinker a une densité plus élevée que la terre cuite ou la majolique, ce qui conduit à moins de résistance à l'eau et à une meilleure résistance au gel. Ces caractéristiques permettent l'utilisation d'un tel revêtement où des différences de température sont observées.

    Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la finition des poêles dont les parois intérieures sont recouvertes de briques de four. Le coefficient de coefficient de dilatation thermique des matériaux et leur structure sont trop différents.

    Tuiles

    Les carreaux de carrelage ont une forme de boîte, ont une surface lisse ou en relief, recouverts de glaçure ou d'émail. Il est fabriqué et peint à la main, ce qui détermine le coût élevé du matériau.

    Les éléments individuels forment un motif lors de l'installation. Le revêtement se caractérise par un transfert de chaleur élevé et le plus grand respect de l'environnement. Le coût est de 30 000 roubles par mètre carré.

    Un poêle en faïence est une véritable œuvre d'art.

    Doublure du poêle et du tablier avec des carreaux faits à la main. La tuile est faite d'argile blanche et enduite de glaçure.

    Tuiles en argile réfractaire

    Carreaux en argile réfractaire avec une seule couche de revêtement brun et émail bleu.

    • Résistant aux températures extrêmes - basses et hautes -,
    • Il a une réfractarité absolue,
    • Ne craque pas
    • Résiste aux charges statiques à long terme,
    • Non effaçable
    • A un faible coefficient de glissement,
    • Il est neutre à environnement hostile (acides et alcalis, solvants et produits pétroliers et autres),

    Le poêle poêle est fini avec des tuiles en argile réfractaire.

    Disponible en simple et double, mais ce dernier augmente le volume du four. Pour les besoins domestiques, un seul suffit.

    Les tuiles en argile réfractaire pour le foyer n'ont pas besoin d'une isolation supplémentaire de la surface de base: il n'est pas nécessaire de les regrouper avec des revêtements tels que la pierre naturelle ou le gypse.

    Carreaux de porcelaine

    Les carreaux de porcelaine utilisés pour décorer une cheminée sont un mélange de sable de quartz, de plusieurs qualités d'argile, de granit et de copeaux de marbre. Le colorant est des oxydes métalliques et des sels. Le revêtement est respectueux de l'environnement.

    La structure des carreaux de porcelaine pour les poêles est non poreuse, dense. Il résiste aux basses et hautes températures.

    Le poêle dans le pays est fini avec du grès cérame.

    Marbre

    Beau matériau naturel adapté aux intérieurs coûteux. Un mètre carré d'une dalle de 20 mm coûte environ 110 $. De plus, vous devez payer pour les services d'un concepteur, une coupe précise et un travail laborieux du maître. Lisez les détails du marbre face à la cheminée dans un article séparé.

    Pierre artificielle

    Une bonne option pour ceux qui ne savent pas poser de carreaux. Une pierre de différentes tailles vous permet de cacher les bosses du poêle. Même une femme sans expérience fera face à son style. Avant la pose, il est nécessaire de nettoyer l'envers de la dalle de l'afflux de la solution.

    Le four est garni de pierre artificielle "déchirée" de différentes tailles. La pose a été réalisée sur de la colle résistante à la chaleur Hercules. Les éléments métalliques sont peints avec Tikkurila Termal Alluminium.

    Caractéristiques de style

    Lors du choix d'une tuile pour le poêle, faites attention au mauvais côté - il devrait y avoir des encoches spéciales pour améliorer l'adhérence à la surface de la base.

    La conception est renforcée par des coins en aluminium ou un réseau métallique tissé avec des cellules d'un maximum de 150 x 150 mm, placées entre le carreau et la surface de base du four. Le tissu de renfort est fixé avec des clous de 100 mm ou sur des vis autotaraudeuses.

    Le réseau est recouvert d'une solution de ciment (nuances non inférieures à M400), d'argile et de sable. Il est recommandé d'utiliser de la colle élastique pour les fours à base de ciment d'aluminate, contenant des additifs chimiques et polymères.

    Les coutures sont fermées avec du coulis. L'uniformité de la largeur des espaces entre les plaques est assurée par des croix restrictives.

    Les plus populaires pour la finition des poêles bon marché sont la chamotte, la terre cuite, le clinker. Les carreaux de porcelaine et les carreaux sont très rarement utilisés. Parmi les matériaux de finition coûteux, les carreaux et le marbre naturel sont le plus souvent choisis.

    1. Colle à carrelage UNIS: sélection, spécifications, flux, instructions
    2. Coulis de ciment et époxy Mapei: description, spécifications, calcul et application
    3. Colle à carrelage résistante à la chaleur pour le chauffage par le sol, les poêles et les cheminées

    Quelles fonctions remplit le revêtement du four

    • une augmentation de la capacité thermique et du transfert de chaleur du poêle ou du foyer,
    • réduction de la période de réchauffement de la pièce dans laquelle le four est installé,
    • décoration
    • simplification de l'entretien du poêle. La surface de la tuile est plus facile à nettoyer que, par exemple, une surface plâtrée,
    • composante psychologique. Le remplacement des appareils de chauffage par un véritable poêle classique affecte positivement l'humeur d'une personne et l'atmosphère générale de la pièce.

    Quelle tuile est préférable de poser sur le poêle dans la maison

    Le choix du carrelage dépend principalement du type de poêle sur lequel il sera installé. Les fours sont classés en fonction de leur fonction, de la température de chauffage de la paroi extérieure, de la forme, du matériau de fabrication, du combustible utilisé, du schéma de circulation des produits de combustion, etc.

    Du point de vue de la finalité du four, plusieurs types peuvent également être distingués: chauffage, cuisine, chauffage et cuisson (cuisine), cheminées. Chacune de ces espèces a son propre cycle de chauffage / refroidissement. Par conséquent, les fours varient en température de chauffage: modérée (jusqu'à 100 ° C), élevée (100-120 ° C), élevée (supérieure à 120 ° C). Il est logique que la température de chauffage détermine le matériau à partir duquel le four est fabriqué et laisse sa marque en décidant quelle tuile pour faire face aux poêles est la meilleure.

    Quelles propriétés devraient avoir une tuile pour une cheminée et des poêles

    Lorsque vous décidez des carreaux à poser sur le poêle dans la maison ou à la campagne, vous devez savoir que les carreaux adaptés au revêtement du poêle doivent répondre à un certain nombre de conditions. Les principaux sont:

    • capacité calorifique. La capacité du matériau à s'accumuler et à dégager de la chaleur,
    • résistance aux hautes températures. Théoriquement, le poêle peut être carrelé avec n'importe quelle tuile. Cependant, tous les types de carreaux ne conviennent pas à ces fins. Pour le parement, un carreau spécial résistant à la chaleur (réfractaire, résistant à la chaleur, résistant à la chaleur) pour le four est nécessaire. Son coefficient de dilatation thermique doit être compris entre 7 et 8%,

    • durabilité. Certains types de carreaux ont un indice de résistance de 300 Newtons / mm.kv. ou 30 tonnes / m2 Selon cet indicateur, la tuile de parement est beaucoup plus élevée que le béton.
    • raideur. Permet au produit de ne pas se déformer sous charge. En général, plus la tuile est épaisse, plus elle est solide (plus dure, plus stable),
    • respect de l'environnement ou inertie chimique. Lorsqu'il est chauffé, le matériau peut émettre des substances nocives pour l'homme, par conséquent, la composition chimique de la tuile doit faire l'objet d'une attention accrue,
    • résistance à l'usure, aux rayures, à l'abrasion, etc. Étant donné que les carreaux de cheminée et de poêle sont installés depuis longtemps, il est souhaitable que cela ne change pas ses qualités esthétiques pendant le fonctionnement,
    • faible porosité de la structure du matériau des carreaux. Plus la porosité du produit est élevée, plus sa résistance est faible,
    • faible coefficient d'absorption d'humidité (jusqu'à 3%). Une augmentation du coefficient de photoabsorption augmente la porosité de la structure et réduit la résistance de la tuile,
    • résistance au feu. Un certificat contenant des données sur les conditions de température auxquelles l'utilisation de parements (réfractaires) est autorisée est le bienvenu.

    Comment choisir une tuile pour faire face à des poêles et des cheminées

    L'évaluation visuelle des carreaux vous aidera à faire le bon choix. Les professionnels recommandent de prêter attention à certains paramètres:

    • l'épaisseur du carreau et de ses éléments doit être la même. Pour différents types de carreaux, l'épaisseur peut varier. Mais en moyenne, les carreaux de revêtement ont une épaisseur de 6-8 mm,
    • identité des dimensions géométriques. Pour vérifier, vous devez attacher les carreaux les uns aux autres, d'abord l'avant, puis l'intérieur. Ils doivent être bien ajustés pour qu'il n'y ait pas d'écart. La rugosité de la partie avant créera un défaut visuel. Du mauvais côté - cela conduira au fait que la tuile ne reposera pas bien sur la surface du poêle, ce qui affectera à son tour la qualité de la finition.

    • en termes de couleur et d'ombre, les carreaux et les éléments de décoration ne devraient pas différer les uns des autres.

    • la présence de fissures, de copeaux de chaque côté du carreau indique qu'il est facile de l'endommager (cassant),

    Marquage des carreaux (désignation)

    L'étiquetage (désignation sur la tuile) sur l'emballage aidera à dire quelle tuile utiliser pour faire face aux poêles. Selon le type de tuile peut être appliqué:

    • La lettre "T" - indique la résistance à la chaleur.
    • Les chiffres 1 et 2 sur le fond de la flamme indiquent le nombre de tirs. Le plus haut sera le mieux.
    • La lettre "E" et le nombre - absorption d'eau sont marqués. Plus le nombre est élevé, plus la surface peut absorber l'humidité. Pour un four, l'indicateur ne doit pas dépasser 3%. A titre de comparaison, l'absorption d'eau du granit est de 0,5%.
    • Les désignations "A" ou "B" sur l'emballage ou le dos des tuiles de clinker indiquent la technologie de sa fabrication. L'option "A" est plus technologique, a des dimensions claires.
    • Le PEI dans les grades I à V indiquera la résistance à l'usure du carreau. Pour le four, vous pouvez en utiliser n'importe quel.
    • La norme EN 122 dans la variation de A à D indique la résistance du produit aux attaques chimiques.

    Coût des tuiles

    Le prix des carreaux de parement et la réputation du fabricant sont loin d'être le dernier argument lors du choix. Les maîtres conseillent de ne pas économiser sur l'achat, car le remplacement constant de carreaux bon marché se révélera finalement plus cher. Le coût des tuiles par type est indiqué dans le tableau.

    Sur cette base, il est facile de déterminer quelle tuile pour faire face aux fours est nécessaire. Mais n'oubliez pas que le carrelage sélectionné doit correspondre au style général de l'intérieur de la pièce.

    Types de tuiles pour poêles et cheminées

    Nous notons également que la totalité du carrelage de parement du four est divisée en deux types: naturel et artificiel. Naturel: dolomite, quartzite, marbre, granit, basalte, diabase, cailloux. Et aussi certains types de pierres semi-précieuses: onyx, jaspe, serpentine. Artificiel est le carreau qui a traversé un cycle de production complexe: extraction des matières premières, pétrissage, pressage, formage, cuisson, peinture, etc.

    Après avoir analysé toutes les propositions de carreaux de parement qui existent actuellement, nous pouvons conclure que toutes les exigences énumérées ne sont remplies que par des carreaux réfractaires artificiels pour le four.

    1. Tuile de poêle en terre cuite (terre cuite)

    Les carreaux de terre cuite sont fabriqués à partir d'un certain type d'argile (kaolin). La tuile résistante à la chaleur "Terracotta" a fait ses preuves comme matériau de parement pour les poêles et les cheminées. Après tout, il appartient au plus ancien des types de carreaux connus. Ses caractéristiques spécifiques sont:

    • couleur terre cuite dans différentes nuances. La terre cuite est composée de deux types: émaillée (deux couches se compose d'une base et d'une couche de glaçure) et non émaillée (une seule couche a une couleur naturelle ou pigmentée). En raison de leur plus grande attractivité, les carreaux en terre cuite émaillée sont utilisés pour faire face aux fours.
    • haute résistance.

    • excellente adhérence sur toute surface
    • résistance au feu (résistance à la chaleur).

    • coût relativement faible. Par rapport à d'autres types de produits à des fins similaires.
    • géométrie et texture variées. Vous permet de créer un dessin de toute complexité.

    2. Tuile de majolique (Majolika)

    Ce carreau de poêle résistant à la chaleur est essentiellement une meilleure version du carreau de terre cuite émaillé. Par conséquent, leurs caractéristiques sont similaires. La terre cuite et la majolique ne diffèrent que par l'aspect de la face avant des carreaux. Dans le même temps, en raison du fait que le motif en majolique est appliqué en une couche très mince, la fissuration de surface est pratiquement exclue.

    Puis-je utiliser des carreaux pour les poêles

    Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, car la possibilité est déterminée par le but du four et la température de sa surface. Après tout, le carreau n'est pas conçu pour fonctionner à des températures extrêmes. Ces carreaux sont placés sur des compositions spéciales. De plus, les carreaux du four doivent résister à des températures élevées. En règle générale, ces informations sont fournies par le fabricant. Ainsi, il est possible de carreler le poêle, mais le résultat n'est pas garanti.

    Carreaux pour poêles et foyers - photo à l'intérieur

    Cheminée en faïence Tuiles de poêle noir Carreaux de poêle noir pour le poêle - vue latérale Belles tuiles de poêle Carrelage de cheminée Cheminée carrelée Portail de cheminée en faïence

    À quoi sert un revêtement de poêle ou de cheminée?

    La finition du poêle et de la cheminée avec des tuiles correctement sélectionnées vous permet d'étendre considérablement la fonctionnalité de la conception.

    • Haute décoration. Adapté dans le style et la couleur à l'intérieur de la base, le matériau crée un design d'espace complet et esthétique.
    • Augmentation de la capacité thermique et du transfert de chaleur. La tuile, lorsqu'elle est chauffée, aide à chauffer rapidement la pièce et augmente la quantité de chaleur à l'intérieur du four.
    • Soins simplifiés. Il est beaucoup plus facile de nettoyer la surface vitrée de la suie et de la saleté que la pierre poreuse naturelle ou le plâtre.

    Apparition d'une cheminée carrelée à l'intérieur

    Quelles propriétés distinguent une tuile appropriée?

    Attention! Lors de l'achat d'une tuile, assurez-vous de demander au vendeur des certificats confirmant les performances déclarées des paramètres critiques. Sinon, vous risquez d'acquérir des matériaux de finition à court terme.

    Cheminée à carreaux légers - une solution pour un design classique

    Règles de base pour choisir un matériau de parement

    Des conseils! N'achetez pas de carreaux de plus de 120x120 mm. Plus la taille est grande, plus la rigidité et la résistance sont faibles.

    Le coût des carreaux pour les fours et les cheminées varie selon le fabricant. Ne poursuivez pas le matériau le moins cher - les éléments en céramique réfractaire de haute qualité sont chers. N'oubliez pas que vous choisissez un matériau qui durera de nombreuses années.

    Types de carreaux pour fours et cheminées

    Attention! Le clinker se dilate considérablement lorsqu'il est exposé à des températures ultra-élevées, il ne convient donc pas pour la finition de surfaces à l'intérieur de cheminées et de poêles.

    Terre cuite
    Produits céramiques en argile de races spéciales. La palette est présentée dans toutes les nuances de couleur terre cuite. La surface du traitement minimum est rugueuse et inégale. Le matériau est caractérisé par la plus grande résistance, résistance à la chaleur et prix bas. Cependant, en raison de son effet décoratif minimal, il ne convient pas à tous les intérieurs.
    Majolica
    La majolique est une tuile en terre cuite avec une formule de composition améliorée. Il a des indicateurs similaires de résistance aux températures élevées et à la résistance. Une différence avantageuse est une couche d'image mince, qui exclut la possibilité de l'apparition d'un fin réseau de fissures. Une caractéristique spécifique du matériau est sa haute porosité, ce qui exclut la possibilité de son utilisation dans des pièces très humides.

    Cheminée en faïence
    Tuiles
    Une sorte de tuile en terre cuite. Il se caractérise par des propriétés d'économie de chaleur plus élevées en raison de la conception spéciale de la mauvaise surface. Le matériau se distingue par une haute décoration - la surface vitrée est représentée par de nombreuses couleurs et motifs. Idéal pour compléter presque tous les intérieurs. Le carreau réduit la température de la surface de la cheminée ou du poêle, vous ne risquez donc pas d'être brûlé. Le prix élevé du matériau est son seul inconvénient.

    Lorsque vous choisissez des carreaux pour les poêles et les foyers de revêtement, portez une attention particulière à sa résistance à la chaleur et à sa résistance. Méfiez-vous des produits de fabricants peu scrupuleux. Demandez toujours des certificats de conformité pour chaque matériau et ne poursuivez pas un prix étrangement bas.

    Fonctions de sélection de tuiles

    La décoration de cheminée remplit non seulement une fonction décorative. Il prolonge sa durée de vie, protège les joints de maçonnerie des dommages, protège la structure des dommages mécaniques. Il vous permet également d'augmenter la capacité thermique et le transfert de chaleur du four. Lorsque vous choisissez une tuile pour le revêtement, vous devez respecter certaines règles et recommandations pour les paramètres suivants:

    • Respect de l'environnement. La tuile elle-même est un matériau respectueux de l'environnement, elle n'émet pas de toxines lorsqu'elle est chauffée (bien que cela soit possible). Un grand danger est la colle utilisée lors de l'installation.
    • Résistance à la chaleur. Le produit doit résister à une chaleur allant jusqu'à 1000 ° C et plus, et le coefficient de dilatation thermique doit être inférieur à 7-8%. Sur l'emballage, la résistance à la chaleur est indiquée par la lettre "T". Il convient également de prêter attention à l'icône représentant une flamme avec des chiffres à l'intérieur. Il indique le nombre de tirs.
    • Résistant à l'humidité. Ce paramètre ne doit pas dépasser 3%. "E" est utilisé pour indiquer l'absorption d'eau, le nombre qui suit indique le coefficient.
    • Conductivité thermique. Cet indicateur affecte le chauffage de la pièce, maintenant une température élevée à l'intérieur pendant plus longtemps.
    • Résistance à l'usure (PEI). Ce paramètre est inhérent exclusivement aux options d'étage.
    • Inertie aux effets chimiques. Icône comme une ampoule sur un fond carré noir. Les produits AA sont totalement neutres vis-à-vis des produits chimiques ménagers, les D sont les plus instables, perdent complètement leur aspect d'origine.
    • Grade. La quantité de produits présentant des défauts dans un lot en dépend. Pour le marquage, la couleur est utilisée: rouge, bleu, vert, noir. Le premier correspond au grade 1 (25%).
    • Épaisseur. La préférence doit être donnée aux matériaux dont l'épaisseur dépasse 8 mm.

    Certains paramètres de la qualité du produit peuvent être évalués visuellement, par exemple, la conception, l'état de l'émail. Pour déterminer la courbure, il suffit de prendre deux copies d'emballages différents, de les attacher l'une à l'autre avec la face avant.

    Types de carreaux utilisés dans la décoration des poêles et des cheminées

    Il existe de nombreux types de carreaux résistants à la chaleur. Le matériau de revêtement diffère par sa composition et ses caractéristiques externes. Le choix de la bonne option dépendra de nombreux facteurs: la fonction du four, les conditions de fonctionnement, etc. La surface du foyer est exposée à de fortes contraintes thermiques. Pour éviter la fissuration des blocs et le retard derrière la maçonnerie, il est nécessaire d'aborder avec compétence la tâche de choisir les carreaux et la méthode de pose. Le non-respect du processus entraînera une perte rapide de l'apparence d'origine. Chaque type d'élément de pose a ses propres caractéristiques.

    Tailles de carreaux

    Pour faire face aux cheminées et poêles, il est nécessaire de choisir une tuile de petites tailles. Étant donné que l'unité thermique elle-même dans la maison n'a pas de grandes dimensions, le matériau doit être sélectionné de manière harmonieuse. À partir de petits détails, il est plus facile de faire un beau dessin ou un motif, et les grands devront souvent être coupés. La finition avec des carreaux de brique ou de pierre naturelle est plus belle si vous utilisez des éléments dans leur taille réelle.

    Les tailles de carreaux populaires pour les fours sont 10X10 mm, 15x15 mm, 18x18 mm, 6x12 mm, 6x18 mm et l'épaisseur est inférieure à 8 mm. L'installation des matériaux commence à partir du coin et se déplace vers le mur. Les endroits où le matériau jouxte la surface sont réalisés avec des pièces découpées.

    Le format de garniture du foyer doit être proportionné aux proportions de la pièce elle-même. Tous les éléments doivent être pairs et proportionnels. La moindre déviation de l'un des côtés peut entraîner toute la rangée sur le côté.

    Gamme de couleurs

    La couleur des carreaux pour les poêles et les cheminées doit être choisie en fonction de la conception globale de la pièce. Les assiettes en clinker sont principalement des nuances naturelles - du blanc pur au chocolat. La gamme de nuances de porcelaine est tout simplement énorme. Avec lui, vous pouvez créer un design design unique pour une unité thermique.

    S'il est nécessaire de souligner le caractère naturel du foyer, pour rapprocher le plus possible la construction du poêle rustique, optez pour une argile d'argile pour le revêtement en terre cuite. Les assiettes en marbre, la majolique, les éléments de carreaux produisent principalement des couleurs claires, complétées par la peinture, divers motifs.

    Orientations stylistiques

    Cheminée intérieure - unité multifonctionnelle. En plus du chauffage, il remplit d'importantes fonctions esthétiques, c'est une décoration originale de la pièce centrale. La méthode de décoration, la forme des carreaux a un impact significatif sur le style général de la pièce. Il existe différentes façons de rendre une cheminée attrayante. À l'aide des tuiles de revêtement, vous pouvez décorer le poêle ou la cheminée dans les styles suivants:

    • Sous le gjel. Utilisez de la majolique, des carreaux de formes diverses. Le motif unique est créé individuellement pour les cheminées dans le style rustique, ethnique, champêtre,
    • Imitation de maçonnerie. Faire une cheminée dans un style moderne avec des tuiles de brique vous permet de créer une atmosphère unique. La conception minimaliste implique la dissimulation complète de la source de chaleur derrière un faux mur de brique,
    • Sous la pierre. Les technologies de production modernes permettent de décorer la cheminée avec des carreaux imitant la texture de la pierre naturelle. Un tel matériau a fière allure dans un style anglais, chalet, provence,
    • Carrelage miroir. La décoration convient aux intérieurs modernes de style scandinave, minimalisme, high-tech. Des éléments avec des surfaces brillantes réfléchissantes sont souvent placés à l'intérieur du foyer pour créer un effet de réflexion de flamme,
    • Panneau. Vous pouvez disposer le panneau d'origine sur le foyer à l'aide de grès cérame, de carreaux de clinker, de carreaux. Motifs aux motifs naturels, les dessins originaux s'intégreront parfaitement dans le style oriental, éco.

    Règles de pose

    Le poêle est le point focal à l'intérieur. Elle devrait toujours être belle et symétrique. Les travaux de parement sont réalisés selon le plan préliminaire. Tout d'abord, vous devez déterminer le type d'installation et de matériau, calculer le nombre de carreaux requis. Certains types de plaques peuvent être manipulés indépendamment. Pour les travaux complexes avec préparation préalable de la fondation, l'aide d'un maître expérimenté sera requise. L'installation des matériaux de carrelage se fait selon certaines règles.

    Quelle solution choisir pour le style

    Le mortier de tuile peut être acheté sous forme de poudre ou de gelée. La gamme de mélanges adhésifs pour les fours de parement est très diversifiée, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour un type spécifique de plaques. De par leur composition et leur objet, ils diffèrent comme suit:

    • Mortier de sable et de ciment. Utilisé pour la pose de carreaux de céramique, de gypse. La composition comprend du ciment Portland, de l'eau, du sable,
    • Solution d'argile. Convient pour les carreaux, les carreaux, la majolique. Composition - argile, eau, charges. Sous l'influence de la température élevée, le matériau gagne en résistance,
    • Un mélange d'argile, de sable, de ciment. Il a une composition complexe qui complète le verre liquide et la craie moulue. Une lourde tuile (marbre, chamotte, porcelaine) y est plantée,
    • Mastic. Les compositions résistantes à la chaleur sont faites d'argile, de ciment, de latex, de bitume avec l'ajout de térébenthine, un solvant. Les proportions dépendent du type de matériau et de la façon dont il est posé.

    Comment préparer la fondation

    La pose de carreaux pour les poêles ne peut se faire que sur une surface plane. S'il s'agit d'une ancienne cheminée, il est nécessaire d'enlever toutes les couches, laisser une surface de brique nue. À partir des coutures intermédiaires, il est nécessaire d'éliminer les restes de la solution, ayant dépassé la profondeur d'au moins 1 cm.Vous pouvez effectuer le travail manuellement à l'aide d'une brosse métallique ou utiliser un broyeur et une buse spéciale.

    Maintenant, la base du four doit être nettoyée de la poussière et traitée avec de la terre. Le mélange est appliqué en plusieurs couches jusqu'à ce qu'il ne soit plus absorbé. Une maille de renfort est fixée à la surface avec des chevilles et apprêtée à nouveau. La grille est enduite d'un mortier de plâtre. Une fois qu'il a complètement séché, un composé de nivellement peut être appliqué et des balises installées.

    Traitement des coutures

    Pour jointoyer les joints de carreaux, commencer quelques jours après l'installation. Utilisez des mélanges spéciaux résistants à la chaleur d'un ton approprié. Le travail est effectué à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'un pistolet spécial. Selon le résultat final, le style de la cheminée, le coulis avec la structure souhaitée est choisi, ce qui rendra les joints rugueux ou complètement lisses.

    Les mélanges pour le traitement des joints ont une composition différente. Leur tâche principale est le renforcement général de la gamme de finitions, la protection contre les effets nocifs, donnant un aspect esthétique à une cheminée ou un poêle. Ils produisent des coulis de ciment et d'époxy. Certains mélanges sont appliqués d'une manière non standard, s'étalant sur toute la surface du carreau. Après séchage complet, l'excédent est retiré de la surface avec une éponge.

    Comment prendre soin des carreaux

    Tout carreau de finition, résistant à l'humidité, résistant à la chaleur, ne nécessite pas de soins particuliers. Nettoyage humide suffisamment périodique avec des détergents. Il n'est pas recommandé d'utiliser une éponge dure, un grattoir et d'autres appareils pouvant endommager la surface des éléments.

    Certains types de carreaux sont lavés avec de l'alcool ou des solvants. Proportions, recommandations pour la fabrication de mélanges de nettoyage, le fabricant indique l'emballage du matériau. Pour nettoyer les coutures qui ont été frottées avec un mélange d'époxy, n'importe quel agent de nettoyage peut être utilisé. Si le joint est traité avec du ciment, des solutions exclusivement douces sans abrasif ni acide sont utilisées.

    Les propriétés

    Le matériau de parement pour les cheminées et les poêles a un certain nombre d'exigences spécifiques.

    Ce type de finition devrait possèdent certaines propriétés:

    • Résistance au feu. La tuile doit résister à des températures allant jusqu'à 1000 C.
    • Naturalité d'origine. Lorsqu'ils sont chauffés, les ingrédients artificiels, s'ils sont présents dans les carreaux, peuvent libérer des substances toxiques, il est donc très important que les matières premières de ces produits soient exclusivement d'origine naturelle.
    • Conductivité thermique. Les tuiles pour faire face aux foyers et poêles devraient bien accumuler la chaleur du feu à l'intérieur du poêle et la distribuer assez rapidement. Le chauffage de qualité de la pièce en dépend.

    • Résistance à l'humidité. Le carreau doit être résistant à l'humidité.
    • Durabilité. Pour que le carreau résiste à la différence de température et aux charges élevées, il doit être aussi épais que possible - au moins 8 mm.

    La résistance du matériau peut également être jugée par sa porosité. Plus elle est petite, plus la tuile est durable.

    • Coloration. Dans la fabrication de carreaux résistants à la chaleur, des peintures spéciales sont utilisées qui ne se fissurent pas et ne perdent pas leur intensité de couleur au fil du temps.
    • Esthétique externe. Aujourd'hui, les tuiles doivent être non seulement durables, mais aussi belles, car un poêle ou une cheminée fait partie de la décoration intérieure.

    Les couleurs

    La couleur des carreaux est choisie en fonction de l'intérieur général, ainsi qu'en fonction du matériau:

    Par exemple, la palette de couleurs du marbre naturel est très diversifiée. En raison de la teneur en diverses impuretés de la roche, la pierre peut prendre les couleurs les plus inhabituelles. Dans la nature, il y a du marbre blanc, noir, vert, bleu, cyan, rouge, gris, beige et même de la lune.

    Certaines couleurs sont extrêmement rares et donc plus précieuses.

    Le granit est moins diversifié: malgré le fait qu'il existe dans la nature un grand nombre de nuances de granit différentes, toutes peuvent être divisées en trois groupes principaux: gris, noir et brun.

    Le travertin est légèrement plus riche en couleurs. Les plus courants dans la nature sont le blanc, le beige et le jaune. Les pierres rouges et brun foncé dans la nature sont assez rares et donc particulièrement précieuses.

    Par conséquent, pour donner une esthétique supplémentaire, les carreaux sont recouverts d'une peinture spéciale.

    Quant aux produits céramiques, il n'y a aucune restriction de sélection. Le schéma de couleurs du clinker, par exemple, plaît à la variété: du blanc neutre au beige calme, toutes les nuances de jaune et de rouge, ainsi que le brun clair et brun foncé.

    Certains types de carreaux sont déjà teintés au stade de la production, mais il y a ceux qui sont enduits de peinture colorée après leur fabrication.

    La conception

    Le facteur déterminant dans le choix de la conception du revêtement du four n'est pas le type de matériau, mais l'intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. Une caractéristique de la conception des carreaux de parement spécifiquement pour les fours est l'absence presque complète d'un ornement géométrique.

    On ne le trouve dans presque aucun style.

    Mais la conception de ces produits abonde ornements complexes:

    Les motifs végétaux caractéristiques de la majolique ou des carreaux peuvent être utilisés dans presque tous les styles - du classique au moderne. La faïence avec sa célèbre palette de gjel bleu et blanc conviendra également.

    Pour un intérieur classique, vous pouvez choisir le grès cérame, ses possibilités sont presque infinies. Avec lui, vous pouvez créer des images entières.

    L'intérieur moderne n'implique pas de finitions trop colorées. Ici, des carreaux monophoniques élégants avec de petites taches de décoration seront plus appropriés. Diverses imitations ressemblent à la malachite et au marbre, ainsi qu'au bois.

    Dans un pavillon de chasse ou un chalet, vous pouvez utiliser de la pierre naturelle. Afin de ne pas réduire le coût de l'intérieur, n'interférez pas avec le matériau naturel avec d'autres types de finitions; cela fonctionne bien en solo.

    Les vrais fours se trouvent rarement dans les intérieurs techno ou futuristes. Cependant, si des éléments de ces zones de conception sont toujours présents, un carreau uni aura fière allure ici.

    Dans une maison de village la terre cuite et le clinker conviendront. Les images de plantes et de fleurs dans le style de Khokhloma seront particulièrement bonnes.

    Exigences pour la tuile «poêle»

    Carreaux pour poêles et cheminées devrait être:

    • Résistant à la chaleur. Si la lettre «T» s'affiche sur l'emballage, le matériau de parement est capable de résister à la chaleur jusqu'à 1000 degrés. La langue de la flamme, dont l'image est fournie dans le «kit» avec des chiffres: 1 ou 2, témoigne également de la résistance à la chaleur.

    Les symboles mathématiques signifient le nombre de carreaux cuits - plus le nombre est élevé, plus le produit est résistant à la chaleur.

    • Fort. Les carreaux dont l'épaisseur est inférieure à huit millimètres ne conviennent pas pour faire face aux cheminées.
    • Conducteur de chaleur. Le matériau, même le plus résistant à la chaleur, est peu utile s'il ne partage pas la "température" avec la pièce.
    • Dense. La porosité fine est un critère important qui détermine l'adéquation des carreaux pour la conception des fours.
    • Résistant à l'usure. Dépend directement du paragraphe précédent. Défini par la norme PEI. Cette classification suppose la présence de cinq catégories (I-V). Pour les poêles et les cheminées en vis-à-vis, des poêles marqués IV et V peuvent être utilisés.
    • Résistant à l'humidité. Et ce paramètre est lié à la densité. Les carreaux ne doivent pas avoir un coefficient d'absorption d'eau supérieur à 3%.
    • Écologique. Le chauffage s'accompagne toujours de l'évaporation de certaines substances. Si le matériau contient des substances toxiques, elles entreront certainement dans le corps humain.
      Correspondant à certains cadres de dilatation thermique. Plus précisément, les frontières sont de 7 à 8%.

    Bien sûr, en plus des critères techniques, il existe également des exigences décoratives. Bien sûr, personne n'oblige à décorer les poêles et les cheminées avec de belles et spectaculaires carreaux, mais il est impossible de ne pas recommander l'utilisation de matériaux de parement attrayants.

    Carrelage du four: caractéristiques du procédé

    Le poêle a longtemps servi les gens, créant confort et confort dans la maison. L'apparence du poêle est la marque de fabrique de toute la maison. Les carreaux de céramique pour le four peuvent transformer n'importe quel four, ce qui facilitera sa sélection.

    Les carreaux de céramique pour les poêles sont utilisés dans les fours d'ameublement depuis des centaines d'années.

    Même aujourd'hui, malgré l'émergence de nombreux matériaux et technologies diverses, je n'ai pas perdu une position de leader, grâce à la qualité, la fiabilité et un bon prix.

    Il a des indicateurs de haute résistance et tolère facilement les charges importantes pendant le fonctionnement. Le béton est loin derrière en termes de performance par rapport aux carreaux de céramique, il est moins durable et perd de la résistance à l'usure par rapport à la céramique.

    L'installation de carreaux de céramique est assez simple et nécessite un minimum d'outils et de compétences.

    • La haute résistance au feu des carreaux de céramique est un avantage incontestable lors de la décoration de poêles et cheminées.
    • Il est fait de matériaux naturels respectueux de l'environnement et sûrs. L'argile - en tant que principal matériau de fabrication, est totalement sûre et n'émet aucune substance nocive pour la santé.
    • L'entretien des carreaux est très simple et ne nécessite pas d'efforts particuliers ni de mesures spéciales. Il sera assez simple d'essuyer le carreau de céramique de temps en temps avec un chiffon humide.
    • Les inconvénients des carreaux de céramique pour les poêles sont très peu nombreux. On peut seulement noter que la céramique est un matériau plutôt rigide, par conséquent, lorsqu'elle est frappée avec un objet solide, elle peut facilement être fendue.
    • Ce petit inconvénient peut être ignoré, ce matériau de parement est très pratique et pratique dans la décoration du four.

    Cheminées à carreaux à faire soi-même

    Pour le travail, nous avons besoin de tels matériaux:

    • tuile
    • sable
    • ciment ou argile (pour mélanger la solution),
    • de l'eau
    • croix et coins,
    • clous et un marteau
    • vis autotaraudeuses
    • percer
    • niveau
    • couteau à mastic.

    Travaux préparatoires

    Le travail commence par la préparation de la surface. Si cela n'est pas fait, le revêtement commencera à s'exfolier.

    La phase préparatoire est la suivante:

    • Inspectez le revêtement actuel, retirez-le complètement.
    • À l'aide d'un fil à plomb, il est nécessaire de déterminer l'épaisseur d'un nouveau revêtement pouvant niveler l'avion.
    • Nivelez la surface inégale avec un apprêt ou un autre composé.

    • À l'aide d'un ciseau et d'un marteau, approfondissez les joints d'au moins 1 cm.
    • Clous ou vis d'entraînement.
    • Accrochez un maillage à la surface. Pour qu'il ne tombe pas, vous pouvez mettre des rondelles sur les chapeaux des vis.
    • Technologie pour la pose de carreaux sur la cheminée

    Une fois la surface du foyer préparée, vous devez trouver une solution. Le processus en dépend composition:

    • De l'argile. L'argile est passée à travers un tamis. Obtenez une composition homogène sans grumeaux ni débris. Ensuite, l'argile est mélangée avec de l'eau et laissée pendant une journée pour atteindre la viscosité requise. Du sable est ajouté au mélange. Les proportions sont calculées à l'avance à l'aide de billes d'argile-sable.
    • Le ciment. Du sable et du ciment sont ajoutés au conteneur dans une proportion de 1/3. Versez progressivement de l'eau dans le mélange. Le mortier de ciment est mélangé à une consistance homogène.

    Pour carreler le foyer de vos propres mains, vous devez d'abord l'étaler au sol afin de déterminer l'ordre de pose.

    Il existe deux façons de l'afficher:

    1. en utilisant des croix et des coins pour obtenir la même distance entre les plaques ou les fesses.
    2. la deuxième option pour encadrer le foyer avec des carreaux est plus simple, mais elle nécessite un œil idéal.

    La pose commence à partir du coin inférieur gauche. D'abord, la cheminée est recouverte de mortier avec une spatule, puis le matériau de construction est pressé dans un mouvement circulaire à la surface. Le parallélisme de chaque ligne est vérifié par rapport à la précédente à l'aide du niveau du bâtiment.

    Si des croix et des coins sont utilisés, ils sont insérés au cours du travail.

    • Pour le remplissage, vous pouvez utiliser un sac en plastique avec un petit coin coupé. En pressant la bonne quantité de solution, vous devez combler tous les espaces entre les carreaux.
    • Une fois le foyer entièrement recouvert de gypse, au moins trois jours doivent s'écouler avant que les compositions ne sèchent. Après le temps, un mélange protecteur de cire est appliqué.

    Les fonctions

    La doublure du four fonctionne nombre de fonctions spécifiques:

    • réduire le temps nécessaire pour chauffer la pièce,
    • fournir un confort pour l'entretien de l'appareil - il est beaucoup plus facile de laver le carrelage que, par exemple, une surface plâtrée,
    • Décor attrayant
    • augmenter le transfert de chaleur et la capacité thermique du four,
    • aspect psychologique - selon la plupart des psychologues, la présence d'un poêle traditionnel dans une maison a un bon effet sur l'atmosphère générale de la maison, ainsi que sur l'humeur des autres.

    Où est-il utilisé?

    Les carreaux réfractaires pour cheminées et poêles sont principalement utilisés comme élément de décoration pour les surfaces des appareils de chauffage. Grâce aux carreaux, ces objets peuvent être transformés en une véritable œuvre d'art, donnant au poêle ou à la cheminée un style ou une décoration individuelle, respectant certaines traditions culturelles.

    Un parfait exemple est le poêle russe, qui est toujours utilisé dans les maisons directement pour leur destination ou comme élément lumineux du décor de la pièce.

    Les carreaux ne sont pas utilisés pour la finition de l'espace autour du four, des surfaces de travail et internes.

    Tous les types de carreaux réfractaires doivent être accompagnés d'un certificat de qualité. Ce n'est qu'avec des pièces justificatives que nous pouvons dire que le matériel sera correspondent aux caractéristiques déclarées.

    Règles et critères de sélection

    Le choix du matériau réfractaire pour le revêtement extérieur d'une cheminée, d'un poêle dans un bain public, d'un bâtiment résidentiel privé, y compris une maison de campagne, doit être effectué principalement en tenant compte de son adéquation en termes de propriétés, de caractéristiques techniques et de composition chimique pour le type de surface à poser. carrelage résistant à la chaleur.

    Bien sûr, l'apparence est également importante, la combinaison optimale des dessins, des solutions de couleur du carreau réfractaire sélectionné avec la teinte principale de la conception intérieure du sauna, de la cuisine ou du salon est nécessaire, il est nécessaire de déterminer sa surface avant mate, vitrée, plate ou en relief.

    Une aide précieuse pour résoudre ce problème complexe peut être fournie par les maîtres de fours, les spécialistes de la décoration des salles qui ont généralement besoin d'une évaluation visuelle de l'équipement des fours, ainsi que par les employés des organisations commerciales vendant des produits de carreaux.

    Avec un choix indépendant, les critères suivants doivent être pris en compte, qui doivent être remplis par des carreaux réfractaires de haute qualité fabriqués conformément aux conditions techniques de la production de masse:

    L'épaisseur moyenne d'une pièce est de 6 à 8 mm.

    Un carreau plus mince est fragile, avec un carreau épais, des problèmes peuvent survenir à la fois lors de l'installation et lors du fonctionnement ultérieur de l'équipement du four en raison d'une baisse de la chaleur dégagée dans l'air de la pièce.

    Les dimensions géométriques des carreaux dans un seul emballage et dans le produit sélectionné pour l'achat doivent être identiques, sinon le processus de pose deviendra plus compliqué, l'apparence des surfaces finies en souffrira.

    Vérifier les dimensions, la régularité du carreau réfractaire est simple: il suffit de fixer deux produits avec la façade, puis la face intérieure l'un à l'autre, pour comprendre combien ils coïncident, s'il y a un écart entre eux, indiquant la courbure des surfaces.

    La face avant du carreau ne doit présenter ni dommages mécaniques ni traces de défauts d'usine - cavités, irrégularités sur une surface lisse, vitrage incomplet, ainsi que décalage, changement de couleur, motif dans le lot de marchandises sélectionné.

    Les fissures et les éclats détectés lors de la sélection sur des pièces individuelles de produits sont un signal d'alarme que le produit est très fragile et facilement endommagé, par conséquent, il est probable que la face avant des carreaux réfractaires individuels puisse éclater pendant le fonctionnement ou la partie du produit acheté souffrira lors du transport vers le lieu des travaux de maçonnerie.

    Lors du choix, vous ne devez pas mélanger des carreaux réfractaires de différents types, fabricants, car leurs propriétés, leurs paramètres techniques, malgré la similitude externe, peuvent varier considérablement, ce qui peut être fatal pendant le fonctionnement, par exemple, en raison de différents coefficients de dilatation thermique, qui souvent conduit à l'effondrement de fragments de la doublure du four.

    Le meilleur choix est une tuile réfractaire avec des éléments décoratifs de la même couleur, gamme de teintes d'un fabricant, ne différant pas dans les propriétés, les caractéristiques techniques.

    Lors de la commande, de l'achat, un excédent de 10 à 15% est nécessaire, car une partie du matériau sera inévitablement perdue lors du détourage et le montant restant deviendra une réserve pour le remplacement des carreaux accidentellement endommagés lors d'une opération à long terme.