Le désir de vivre dans une maison confortable et chaleureuse depuis l'Antiquité a conduit les gens à rechercher de plus en plus de nouvelles technologies pour la construction et l'isolation, à inventer des systèmes de chauffage et d'isolation. Le niveau de confort moderne a atteint des sommets dont on ne pouvait que rêver auparavant. Un sol et un confort particuliers et une atmosphère de protection pendant la saison froide sont créés. Ce type de chauffage est très populaire. Le marché offre un vaste assortiment de divers systèmes et matériaux supplémentaires qui ont les caractéristiques techniques nécessaires et la facilité d'installation.
Les technologies pour organiser de tels systèmes sont telles que sans la participation de spécialistes, il est tout à fait possible de monter un plancher chaud dans un appartement ou dans une maison par vous-même.
Destination
Le système de chauffage par le sol est un «gâteau» multicouche. »Par le type d'éléments chauffants, il est divisé en électricité et en eau, et récemment un nouveau type est apparu sur le marché - le plancher infrarouge chaud. Dans tous les cas, l'élément chauffant est posé sur un substrat calorifuge ou un tapis spécial, dont l'utilisation rend le fonctionnement de l'ensemble du système efficace et économique.
Les tapis remplissent plusieurs fonctions importantes à la fois:
- La conception spéciale en relief et le marquage appliqué facilitent la disposition correcte des éléments chauffants et leur fixation fiable dans une position donnée.
- De nombreux types de tels tapis ont des propriétés d'insonorisation. Le niveau d'absorption acoustique est de 23 dB pour une couche de 2 cm.
- Les tapis sont également disponibles avec des couches d'étanchéité en film qui empêchent l'inondation des étages inférieurs lors des fuites.
- La fonction principale est l'isolation thermique. Les tapis dirigent le flux de chaleur vers le haut, empêchant les pertes de chaleur importantes et abaissant les coûts énergétiques, et donc les finances.
- Fonction réfléchissant la chaleur - permet de rediriger les flux de chaleur jusqu'à la surface du revêtement de finition.
- Les tapis supportent des charges importantes, notamment dynamiques (lorsque les locataires marchent sur le sol), la sévérité de la chape et du circuit de chauffage à l'eau chaude, et la masse du revêtement de finition.
- Les plaques sont produites avec des pinces pour les tuyaux de chauffage, des serrures spéciales pour une connexion rapide des plaques.
Avantages et propriétés spéciales des tapis:
- Correspondent aux normes de sécurité incendie, ils s'enflamment lorsqu'ils sont allumés.
- Non-toxicité absolue et respect de l'environnement.
- Excellente élasticité, conserve sa forme tout au long du cycle de vie.
- La résistance à la température augmente lorsque vous allumez et éteignez un sol chaud (de +180 à -180 degrés).
- Inertie chimique, résistance aux bactéries, pourriture, oxydation.
- N'absorbe pas l'eau et ne gonfle pas lorsqu'elle est immergée.
- Inaccessibilité des éléments chauds pour les résidents, les enfants.
- Rentabilité en fonctionnement.
Afin de résister à toutes ces charges et de conserver leur forme de manière stable, les tapis doivent avoir une certaine densité de matériau - au moins 35 kg / m3.
Types et fonctionnalités
Les substrats en feuille d'aluminium sont constitués de pénofol (un type de mousse de polystyrène) ou de mousse de polyéthylène avec une couche de papier d'aluminium et un marquage sur une face. La toile est enroulée. Ils sont très légers et faciles à transporter. Ils sont également montés très facilement - ils s'enroulent simplement avec du papier d'aluminium. Aux joints collés avec un ruban spécial.
Les inconvénients de ce matériau incluent la nécessité de poser un treillis métallique spécial pour fixer les éléments chauffants à l'aide de pinces ou de clips. L'isolant thermique à serpentin convient aux systèmes de chauffage par le sol qui remplissent la fonction de chauffage supplémentaire ou créent des zones de confort séparées dans l'appartement s'il y a une pièce chauffée sous le plancher.
Au rez-de-chaussée et dans les maisons privées où il y a de la terre ou un sous-sol sous le plancher, le substrat en feuille ne convient pas, il ne pourra pas retenir efficacement la chaleur dans de telles conditions.
Les plaques de laine minérale givrée et moussée, la mousse de polystyrène, le basalte et le polyéthylène expansé ont une épaisseur de 2 à 10 mm pour le pénofol à 20 à 100 mm pour le basalte.
Les tapis isolants thermiques avec un film sont faits de polystyrène expansé haute densité et sont recouverts sur une face d'une feuille et d'une couche de film polymère. Le film protège le film de l'environnement agressif des chapes en béton. Le marquage sur le film facilite le placement de la canalisation. Il est possible de fixer les tubes à l'aide de supports.
Plus chauds et plus denses que le papier d'aluminium, ils sont recommandés pour une utilisation dans des systèmes où les planchers chauds jouent le rôle de chauffage primaire. L'installation devient facile grâce au montage lamellaire.
Les plaques en mousse sont faites de différentes épaisseurs, parfois avec un système de rainure à picots. S'il n'y a pas une telle fixation, les plaques sont placées bout à bout les unes aux autres. Les plaques thermoplastiques ont une structure en mousse et ont des performances d'isolation thermique élevées. Ils peuvent avoir des rainures spéciales pour les tuyaux.
La laine minérale est également un isolant thermique de longue date et répandu, mais sur une couche épaisse, il n'y a pas de film réfléchissant et de marquage.
Les nattes en polystyrène profilé sont équipées de saillies en relief spéciales sur la surface (les soi-disant bossages). Les bossages d'estampage hydropellent sont disposés en rangées sur toute la surface. La distance entre eux est telle que le tube standard du circuit de chauffage est clairement posé et fixé sur le tapis.
Cela garantit une fixation complète et facilite la mise en place d'une canalisation standard avec des tubes d'un diamètre de 14-20 mm selon la configuration sélectionnée.
L'épaisseur de ces plaques est de 35 mm. Les cosses sont disponibles en différentes configurations: cubique, cylindrique, bouclée et de 20 à 25 cm de hauteur.Les assiettes sont équipées de verrous qui fixent solidement la toile sans fissures en une seule toile. Ces tapis peuvent également être stratifiés pour un meilleur pare-vapeur. Spécifications:
- La densité du matériau est de 40 kg / m3, il a une haute résistance.
- La conductivité thermique - 0, 037 - 0,052 W / m x K, fournit une isolation thermique fiable.
- Absorption du bruit - 23 dB à 20 mm d'épaisseur.
- Les dimensions des tapis sont de 0,8 x 0,6 m ou 1 x 1 m.
Le coût de ce type d'isolation est supérieur à celui des tapis lisses, mais la facilité d'utilisation, les indicateurs techniques et opérationnels en font des composants appréciés du sol chaud.
Comment choisir?
Lors du choix des tapis, vous devez vérifier l'authenticité du matériau présenté, car le marché est plein de contrefaçons diverses et avec des exigences strictes pour les propriétés et les fonctions des isolants thermiques, une erreur à ce sujet sera très coûteuse. Pour éviter de tels problèmes, Vous devez vérifier la disponibilité des documents pour les marchandises, les certificats de conformité et les cartes de garantie.
Si l'acheteur est confronté au choix de plaques sans et avec une couche de plastification, il est alors conseillé de privilégier les feuilles stratifiées. L'épaisseur des panneaux isolants tient compte de l'épaisseur de la couche de chape et du revêtement décoratif.
Certaines chambres ont déjà une isolation thermique, alors vous devez prendre le matériau plus mince. Dans les pièces chaudes, il est possible d'utiliser des tapis sans propriétés d'isolation thermique, mais équipés de bossages pour une fixation claire du circuit de chauffage.
Avantages et inconvénients
Les différences dans la conception de divers matériaux d'isolation thermique sont déterminées par divers facteurs - en particulier les bâtiments et les locaux, les diamètres des tuyaux.
Le matériau en rouleau, par exemple, n'est pas recommandé pour une utilisation au niveau du sous-sol, au rez-de-chaussée dans les maisons privées, car sa conductivité thermique est assez élevée. Ils ont également de faibles propriétés d'étanchéité.
Les plaques de tôle épaisses et les blocs de polystyrène d'aluminium sont d'excellents agents d'étanchéité et fournissent des valeurs maximales de transfert de chaleur à la surface du revêtement de finition.
Les nattes en polystyrène profilé de haute densité sont capables de supporter toutes les charges nécessaires avec une marge de sécurité. Les poêles chauds conduisent à la disposition du chauffage par le sol comme chauffage principal. Les toiles en rouleau conviennent pour une utilisation pour un chauffage supplémentaire.
Revue des fabricants et avis
La société est à juste titre considérée comme le fleuron dans le domaine des matériaux économes en énergie Knauf. Les ingénieurs de cette marque créent des tapis pour le chauffage par le sol, uniques dans leurs propriétés et caractéristiques. Les tapis Knauf Therm en polystyrène expansé sont largement utilisés dans la construction et sont très populaires, ils sont de haute qualité et abordables. Ce matériau présente les avantages suivants:
- La structure en relief à bossages spéciaux avec un biais inversé fixe clairement les tuyaux de chauffage.
- Le fabricant garantit une fixation étanche, sans fissures, des peintures entre elles à l'aide de verrous sur tout le périmètre des plaques.
- Les tapis ont des marques pour couper la toile des deux côtés.
- La société fixe une période de garantie pour ses produits à 100 ans.
- La conductivité thermique du matériau peut atteindre 0 038 W / mK.
Société allemande Rexay Est un leader reconnu dans la production de composants fiables pour tous les types de chauffage par le sol.
Oventrop est spécialisé dans une variété de modèles et de facilité de conception. Les entreprises suédoises et finlandaises produisent des produits avec une résistance accrue au gel, ce qui est populaire dans les régions du nord de la Russie.
Un leader reconnu parmi les fabricants nationaux est l'entreprise Energoflex. Il est célèbre pour ses prix abordables et son vaste assortiment de produits pour la construction et, en particulier, les composants pour les systèmes de chauffage par le sol. Parmi les nouveaux modèles de tapis pour l'isolation thermique, les panneaux revêtus d'aluminium avec protection contre un film polymère mince sont très populaires. Ce matériau résiste à l'environnement alcalin agressif du ciment, de la chaux ou du gypse. Des tapis avec un relief de différentes formes sont également disponibles.
Les critiques de maîtres et de profanes expérimentés conviennent que l'utilisation de tapis isolants thermiques est nécessaire lors de l'installation de tout système de chauffage par le sol. Les acheteurs notent qu'avec leur utilisation il est possible de ne pas allumer le chauffage, s'il n'y a pas de gel, une sensation très agréable de confort et de sécurité apparaît dans la maison.
Les excellentes critiques obtiennent des sols chauds et pour leur efficacité. Leur installation coûte un sou, mais une opération ultérieure peut réduire les coûts de chauffage. Il s'agit d'un remplacement digne des radiateurs soufflants et des radiateurs qui étaient utilisés auparavant.
Où puis-je postuler?
Dans la salle de bain, le chauffage au sol est monté assez souvent. Grâce à cela, l'humidité diminue et le microclimat s'améliore, et c'est juste agréable de marcher pieds nus. Une option idéale pour une telle installation serait un tapis à bosses, un plancher d'eau. Dans le cas de l'utilisation de tapis monocœur prêts à l'emploi, vous pouvez immédiatement procéder à la pose de carreaux de porcelaine, qui servira d'excellent conducteur de chaleur. L'abordabilité et la facilité de connexion rendent cette technologie pour la salle de bain très populaire.
Dans une maison privée, où la chape brute est au sol et où le plancher chaud est le système de chauffage principal, il sera judicieux de choisir un plancher d'eau. En tant qu'isolant thermique, les plaques épaisses stratifiées denses avec relief conviennent pour qu'elles ne soient pas corrodées par le béton. Dans ce cas, l'échauffement sera suffisant et la perte de chaleur sera faible.
Empilage
Il existe plusieurs façons d'installer le circuit de chauffage. La longueur du pipeline est généralement de 60 à 70 mètres. Une extrémité du tube est reliée au collecteur d'alimentation, l'autre au retour. L'ensemble du circuit est posé avec un seul morceau de tuyau, il ne peut être coupé qu'avant la connexion au collecteur de retour. De plus, le câble électrique ne peut pas être raccourci ou coupé, sinon sa résistance et sa puissance nominales seront violées. Vous ne pouvez pas connecter un tel système directement - le sol brûlera simplement.
Avec la méthode parallèle, les tuyaux sont positionnés de manière à former un serpent, en les posant et en les pliant à 180 degrés en parallèle. Avec cette méthode, la température la plus élevée sera observée au début des tuyaux, ils doivent donc être montés à partir des murs extérieurs ou des fenêtres.
La méthode en spirale consiste à installer un contour sous la forme d'une double spirale, dont les spires sont parallèles les unes aux autres. La pièce d'alimentation est posée parallèlement au retour pour compenser le refroidissement des spires adjacentes de la spirale. C'est la meilleure solution pour les grandes surfaces.
Méthodes d'installation du pipeline:
- Le treillis d'armature est étalé sur un isolant thermique et vissé avec un fil souple. Pour éviter toute déformation en cours de fonctionnement, il est nécessaire de faire un petit espace entre le tube et la maille de renfort.
- Fixations avec pinces, clips et clips, supports, harpons en plastique à la plaque isolante thermique. Cette méthode nécessite un marquage spécial.
- La distance entre les tubes parallèles doit être de 30 cm, et près des murs extérieurs, des fenêtres et des portes, l'étape d'installation est de 15 cm, la distance au mur le plus proche doit être d'au moins 7 cm.
Quel est le meilleur?
Ils produisent des tapis non seulement pour les planchers d'eau, mais aussi pour le carbone électrique et infrarouge (appelé Unimat).
Si le système de chauffage par le sol ne joue pas le rôle de chauffage primaire, mais de chauffage supplémentaire, est acheté pour être utilisé dans certaines zones d'un appartement, d'une maison ou d'un chauffage par le sol ne chauffe que la salle de bain ou la cuisine, des électrodes prêtes à l'emploi seront une solution possible.
Les tapis de câbles chauffants sont unipolaires et bipolaires. Le noyau unique a moins de puissance, un coût inférieur. Avantages des tapis:
- Le principal avantage des électrodes est que la partie la plus importante et la plus difficile des travaux d'installation est effectuée par le fabricant. Le câble est déjà posé sur un substrat ou une maille de fibre de verre ou autre polymère selon le marquage. Tout ce que vous avez à faire est d'étaler le tapis sur la surface du sol et de le coller pour éviter tout déplacement. De nombreux types de tapis sont enduits d'un adhésif film-protégé.
- Les tapis chauffants peuvent être montés directement sous la finition ou sous la colle à carrelage. Dans ce cas, l'épaisseur et le poids de ce que l'on appelle la tarte sont considérablement réduits par rapport à d'autres types de sols chauds.
- L'utilisation de matériaux incombustibles, isolation multicouche.
- Le temps de chauffage du sol à une température confortable n'est que de 10 à 15 minutes.
Unimat est la technologie la plus innovante dans le domaine des systèmes de chauffage par le sol. Il se compose d'éléments parallèles - des tiges flexibles en carbone, argent et graphite, assemblées en un seul circuit à l'aide de fils de connexion, forment un tapis de tige en carbone qui chauffe la pièce avec des ondes infrarouges. Ce rayonnement chauffe des objets qui, à leur tour, transfèrent de la chaleur à l'air ambiant.
Avantages:
- Autorégulation de la température. Si elle atteint une certaine valeur, les crayons de carbone commencent à produire moins de chaleur et la température diminue. Cela réduit le risque de surchauffe du système, même si un thermostat acheté vous permettra de contrôler la consommation d'électricité, économisera du budget.
- Le rayonnement infrarouge est considéré comme bénéfique pour la santé, ionise l'air et élimine les odeurs désagréables.
- Il est possible de poser la couche de finition immédiatement sur le tapis, elle est compatible avec l'adhésif pour carrelage, tandis que l'épaisseur du carrelage et de la colle doit être d'au moins 2 cm.
Les inconvénients de ce matériau comprennent son coût élevé par rapport aux planchers infrarouges en film, la relative complexité de la connexion et de l'installation.
Le plancher central est vendu en rouleaux de 1 à 7 m de long, et il existe des variantes de 25 m. Pour économiser l'énergie, un isolant thermique efficace doit être placé sous le système central.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un didacticiel vidéo sur la pose de tuyaux pour le chauffage de l'eau sur des nattes.
Les principales fonctions des tapis et leurs exigences
- Le chauffage sous le système "plancher chaud" seulement dans ce cas prouvera son efficacité si une isolation thermique fiable est posée en dessous. D'accord, cela n'a aucun sens de dépenser de précieuses kilocalories pour le chauffage absolument inutile de la dalle de sol avec son énorme capacité thermique. Ainsi, la tâche principale des tapis est de créer une couche d'isolation thermique fiable à travers les tuyaux, en dirigeant le flux de chaleur exactement vers le haut.
- Le substrat sous les tuyaux, selon toute évidence, subit de très fortes charges mécaniques statiques et dynamiques. les tuyaux remplis d'eau pèsent beaucoup seuls, plus la masse de chape en béton, la couche de finition et les charges dues aux influences extérieures sur le sol. Pour maintenir son intégrité, éviter la déformation et devenir une sorte de revêtement d'amortisseur pour tuyaux, le matériau des tapis doit avoir une densité d'au moins 35 kg / m³.
- Les tapis posés sous les tuyaux font bien face à la fonction d'isolation acoustique supplémentaire efficace des locaux.
- Les bons tapis doivent avoir une couche d'étanchéité en film. C'est une autre barrière en cas de fuites éventuelles et elles sont elles-mêmes protégées des effets agressifs de la chape en ciment.
Il existe une catégorie de «maîtres du chagrin» qui nient l'importance des tapis, motivant que l'isolation thermique de la base sera suffisante. Cependant, une telle négligence ne conduira qu'à des pertes de chaleur inutiles, qui auraient pu être évitées. Le coût des tapis, si l'on tient compte de l'ensemble du «budget» du plancher chaud, est très faible, et les coûts se justifieront pleinement dans un avenir proche avec des économies importantes lors du paiement des factures d'énergie.
Caractéristiques: Avantages et inconvénients
La fonction principale du matériau isolant thermique pour tout type d'appareil de chauffage, y compris le chauffage par le sol, est de réduire les pertes de chaleur et de rediriger la chaleur vers la pièce elle-même, où un tel plancher est monté. Lors de l'installation de tuyaux sans isolation, l'efficacité sera extrêmement faible, car la plupart de la chaleur ira au plafond par le bas: aux voisins ou au sous-sol. C'est pour cela qu'il existe une isolation thermique, qui non seulement remplit la fonction de conservation de la chaleur dans la pièce, mais empêche également la pénétration de l'air froid par le bas, en particulier par le sous-sol (principalement au premier étage dans les bâtiments résidentiels privés).
De plus, l'isolation remplit une fonction de distribution uniforme de la chaleur dans toute la pièce.
Une isolation thermique correctement sélectionnée et, surtout, montée, dirige le flux d'air chaud principalement vers le haut et empêche l'accumulation de condensat. Tout aussi importante est la propriété de l'isolation thermique, qui empêche presque complètement l'apparition de moisissures sur les murs et les cloisons.
Auparavant, des variétés d'isolation assez classiques étaient utilisées, comme le polystyrène et la laine écologique. Pour le moment, ces matériaux n'ont pas perdu leur client, car leur coût est relativement faible, et en termes de propriétés techniques ils n'ont pas beaucoup changé, s'ils ne se sont pas améliorés grâce aux nouvelles technologies. Mais en même temps, avec le progrès du progrès technologique, des options plus pratiques et pratiques pour les matériaux calorifuges sont apparues - des tapis pour le chauffage par le sol (eau).
Le matériau principal pour la production de tapis modernes est la mousse de polystyrène.
Il se distingue par ses excellentes propriétés d'isolation thermique. Mais, en plus de cela, il a un autre avantage - un bon pare-vapeur. En d'autres termes, le polystyrène expansé ne passe pas la vapeur et n'accumule pas d'humidité, ce qui le laisse sécher tout le temps, ce qui empêche la condensation. Il a également une faible conductivité thermique, ce qui a un effet positif sur la conservation de la chaleur dans la pièce.
Une des propriétés de ce matériau est l'isolation acoustique. Pour les maisons de campagne, il est également remarquable par le fait qu'il s'agit d'un matériau «non comestible», qui empêche l'apparition de divers rongeurs et micro-organismes. La durée de vie moyenne est de 50 à 60 ans, sous réserve des seuils de température indiqués sur l'emballage par le fabricant. La densité de ce matériau atteint 40 kg / m3, ce qui le rend adapté aux charges élevées. Cela est bon pour l'installation d'un sol chaud, car non seulement une grille de renfort ou des tiges est posée sur les tapis, mais également une couche de béton et un mortier de nivellement (sur les conduites d'eau).
Pour la construction, il est préférable d'utiliser un câble carbone.
Les tapis pour le chauffage par le sol (eau) sont des matériaux isolants thermiques modernes, fabriqués selon les normes européennes (qualité et sécurité). Ils sont fabriqués en utilisant les dernières technologies avancées. Selon les caractéristiques techniques, ils combinent les avantages des appareils de chauffage conventionnels, rejetant les inconvénients.
Les principaux avantages des tapis sont:
- propriétés d'isolation thermique et acoustique décentes,
- permettre à la fois une pose semi-sèche et une pose sous chape humide (voire humide),
- lors d'une utilisation prolongée ne sont pas soumis à la déformation et au redimensionnement,
- sur les tapis modernes, il existe un système de serrures qui leur permet d'être connectés beaucoup plus rapidement et mieux et ne permet pas les sorties de construction,
- la plupart des matériaux fabriqués sont marqués, ce qui facilite grandement l'installation des pipelines,
- ne pourrit pas, les bactéries ne retiennent pas,
- non exposé à l'humidité,
- non toxique (à des températures ordinaires, de -180 à +180 degrés), sans danger pour l'homme,
- la durée de vie est d'environ 50 à 60 ans.
Il ne faut pas oublier que la mousse de polystyrène non traitée est considérée comme une substance combustible et dangereuse pour le feu et, lorsqu'elle est brûlée, sépare les gaz toxiques.
Afin de réduire cette caractéristique, des retardateurs de flamme sont ajoutés au matériau pendant la production, ce qui en fait une substance auto-extinguible. Dans les produits de ce type fabriqués en Russie, le matériau est marqué de la lettre C à la fin.
L'élément chauffant doit être utilisé avec une extrême prudence. Parmi les inconvénients, on peut noter que cela peut provoquer un incendie.
Variétés
Il existe 4 types de tapis qui conviennent à l'organisation de sols chauds. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et sert à la pose dans des situations spécifiques.
Les types suivants sont distingués:
- matériaux en rouleaux étroits équipés d'une couche de feuille,
- plaques de polystyrène, constituées de polystyrène expansé avec projection de film, parfois une projection de film est également rencontrée,
- tapis de profil avec des caractéristiques de conception spéciales (bosses).
Le choix d'un revêtement thermiquement isolant dépend des caractéristiques du bâtiment, du revêtement sur lequel la maçonnerie est réalisée, de la charge mécanique que le radiateur doit supporter, ainsi que de la charge dynamique sur l'isolation. Les plaques ont différentes tailles, y compris la hauteur, pour cette raison, l'épaisseur de la chape à venir doit également être prise en compte.
Matériau de feuille Web étroite
Il est fait d'un matériau d'une largeur de 2 à 10 mm. D'un côté, l'isolation est recouverte d'une feuille de duralumin ou d'une couche de polymère, dont le rôle est de diriger le jet thermique et la répartition de la chaleur en fonction de la surface totale au sol. Ce type de matériau d'isolation thermique peut être classé comme tapis très conditionnellement, car il a une faible qualité d'isolation thermique. Cela conduit à une zone plutôt étroite de son fonctionnement. Il n'est utilisé que lorsque le plancher chauffant est utilisé comme structure de chauffage supplémentaire et que le plancher principal contient déjà un certain niveau d'isolation.
Il n'est nullement rationnel de placer des matériaux roulés au rez-de-chaussée des bâtiments et dans les pièces, en dessous desquelles se trouvent des zones non chauffées, car la productivité de l'isolation dans ce cas deviendra proche de tristes indicateurs. L'installation de la canalisation dans ce matériau calorifuge suppose également une certaine difficulté, car il est nécessaire d'utiliser des composants de fixation auxiliaires: supports, pinces, treillis d'armature, etc. Lors de l'installation de la toile, les revêtements sont placés bout à bout les uns avec les autres. Afin d'assurer la meilleure isolation, les coutures sont collées avec du ruban adhésif spécial. Mais malgré les propriétés extrêmement modestes, le matériau en rouleaux dans des conditions spécifiques est considéré comme le seul type d'isolation acceptable, par exemple, avec une faible hauteur de construction, si chaque mètre de la parcelle est compté.
Panneaux isolants en polystyrène
Il est possible d'utiliser de minces nattes en mousse de polystyrène comme isolation thermique d'un sol chaud. Un aspect très léger et peu coûteux est la mousse de polystyrène ordinaire, le matériau le plus fiable et de haute qualité est le carrelage en mousse de polystyrène extrudé. Lorsqu'une décision est prise de s'attarder sur le polystyrène le moins cher, alors lors de son acquisition, il est nécessaire de concentrer son intérêt sur la densité du matériau. Ce coefficient ne doit pas être inférieur à 35 kg / m3. Si cette valeur est inférieure, le matériau peut ne pas suffire à supporter la charge de la structure chauffante.
Vous pouvez toujours utiliser une vue différente, qui offre des performances nettement meilleures. Le représentant optimal de cette série est le penoplex. Il a une texture fermée à mailles grossières, est durable et peut résister à des surcharges. Afin d'améliorer les caractéristiques d'isolation thermique, le matériau en feuille en rouleaux peut être placé sur le dessus des tapis.
Les côtés de la plaque sont équipés de verrous spéciaux qui simplifient leur installation. Dans le commerce, du matériel avec des marques précédemment marquées apparaît toujours. Les tuyaux sont fixés avec des supports en plastique, qui sont facilement insérés dans les plaques dans un endroit approprié.
Panneaux en polystyrène expansé avec feuille
Ce type d'isolation n'est rien de plus que des nattes en polystyrène, où du papier d'aluminium ou une autre couche est déjà appliqué. Ils sont produits soit sous forme de carreaux séparés équipés d'une connexion château, soit sous forme de panneaux solidarisés par une seule projection de film. Dans un cas, lors de la pose, les carreaux sont fixés ensemble avec du ruban étanche, dans l'autre, les tapis sont facilement disposés sur un plan. À l'extérieur des panneaux se trouve un réseau de coordonnées avec un pas de 50 à 100 mm. Le marquage peut vous aider à déterminer la meilleure façon de poser des tuyaux, et permet également de poser des tuyaux en peu de temps selon le schéma choisi.
Pour la fixation des tuyaux, des agrafes peuvent toujours être utilisées ici.
La pose avec une maille de renfort, qui est posée sur le dessus, est également possible.
Tapis de profil avec "boss"
Le matériau le plus idéal, pratique et confortable. Les tapis sont spécialement inventés pour l'installation d'un plancher isolé thermiquement. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est toujours le même - le polystyrène expansé, cependant, en raison de l'utilisation d'une technologie améliorée pour la production d'estampage hydro-granulés sur les tapis, il existe des saillies spéciales (bossages).
Les cornes peuvent être de différentes formes: rondes, tubulaires, cubiques, polyédriques et autres.
Les saillies situées à une distance spécifique les unes des autres garantissent une connexion et une fixation sûres du pipeline dans la position requise. Lors de l'utilisation de ces tapis, la probabilité de déplacement des tuyaux lors de leur installation et de coulage ultérieur avec du béton disparaît presque.
Le revêtement mat dépend de la version et du fabricant. Certains types d'isolants thermiques sont fabriqués en principe sans aucune pulvérisation, cependant, il est possible d'acheter des modèles avec une couche de film supérieure ou une gaine d'étanchéité étirée. Ce coefficient n'a pas d'effet plus important sur les propriétés du produit. Pour un confort et une pose simple, le matériau est équipé de joints de verrouillage spéciaux qui, en dehors du reste, garantissent une excellente étanchéité des joints. Les tapis forment un plan continu en l'absence de lacunes et de lacunes sur lesquelles il est possible de poser tout type de chape.
Un autre avantage incontestable des tapis en polystyrène profilé est qu'ils forment une excellente barrière anti-bruit: le matériau permet de réduire considérablement le degré de bourdonnement à 25 dB.
Périphérique
Quel que soit le type de tapis utilisé pour un sol chaud, une couche d'imperméabilisation doit être placée en dessous. Cela est nécessaire pour préserver et protéger la couche inférieure de l'humidité, et également dans le but de former une barrière solide qui peut empêcher l'inondation des étages inférieurs de la structure en cas de fuite. L'imperméabilisation peut être une couche de polyéthylène très compacte, un revêtement de bitume ou une isolation passagère. Si un film est utilisé, il doit être fixé aux murs avec un ruban amortisseur. Cette bande est installée sur tout le périmètre du bâtiment après la pose des tapis.
Le type de pose le plus simple est l'utilisation de tapis profilés.
Ils doivent être placés sur la couche d'étanchéité et fixés ensemble avec une serrure. En outre, les tuyaux sont sélectionnés dans les ouvertures des bossages par le procédé de pose sélectionné et sont fixés dans la position requise en appuyant simplement sur les jambes. L'installation de plaques minces en polystyrène ne pose pas non plus de difficultés: les panneaux sont soit fixés avec des verrous, soit simplement collés, et leurs joints sont fixés avec un ruban adhésif étanche.
Le matériau en rouleau étroit pose le plus de problèmes de pose. Il est posé de manière à ce qu'il y ait une coque en aluminium sur le dessus. L'isolant thermique doit toujours être attaché à la base et les joints entre les carreaux doivent être scellés avec du ruban de montage. Ensuite, un marquage lui est appliqué et des tuyaux sont placés. La fixation de la canalisation est réalisée à l'aide de pinces ou de clips.
La complexité de la pose est que le matériau le plus fin et le plus léger est très mobile. Pour cette raison, il est nécessaire de réaliser très soigneusement sa chape afin de ne pas déplacer le système qui lui est attaché. Il est nécessaire de tenir compte du fait que lors de la pose de tapis de chaque type, il est autorisé d'utiliser exclusivement des composants de fixation en plastique - les pièces en fer ont toutes les chances de gâcher l'ensemble du système de tapis et de violer leur densité. L'installation du système de canalisation n'est autorisée qu'après que tous les travaux sans exception ont été complétés concernant l'installation de l'isolation thermique.
Fabricants et avis
Les tapis pour le chauffage par le sol sont fabriqués par de nombreuses sociétés étrangères et russes. Mais les meilleures positions n'appartiennent qu'à quatre sociétés dont les produits sont très demandés et ont de nombreuses critiques positives de la part des constructeurs et des clients.
Les isolateurs d'une entreprise allemande ont de bonnes caractéristiques sur la qualité du matériau Oventrop et Knauf.
En vente il y a: tapis profilés avec bossages, plaques pour sols secs, radiateurs préfabriqués à rouleaux étroits et pliants dans une coque en polypropylène.
Un autre fabricant allemand d'isolation thermique est une société holding Rehaudont les nattes attirent également une attention accrue des acheteurs. Le produit principal est des nattes en polystyrène expansé avec bossages, équipées de couches avec isolation thermique et acoustique.
Fabricant russe de tapis Neptun IWS produit des tapis avec des patrons. L'isolation est très peu coûteuse pour son segment. Plaques en polystyrène, avec un film spécial sur le dessus. Le kit est livré avec des supports qui vous permettent de monter rapidement et efficacement ce type d'isolation. Mais ces nattes remplissent à la fois les fonctions d'isolant thermique et d'isolant d'étanchéité, mais leur isolation acoustique est bien pire que celle des concurrents.
Ce qui est mieux: comparaison avec les autres
Le choix du tapis dépend principalement de la construction de la structure, ainsi que des coûts financiers. L'isolant thermique le moins cher est la laine minérale ordinaire en rouleaux avec une couche de duralumin, mais la plus chère est l'isolation avec des bossages.Du point de vue de l'installation, l'installation de tapis avec bossages sera la plus rapide, mais à un prix - il est plus rentable de prendre du matériel laminé. Les tapis en feuilles pour un plancher chaud avec une couche de duralumin sont moyens à tous égards: ils ne sont pas si compliqués, mais pas non plus élémentaires lors de l'installation, et leur prix est plus élevé que pour les matériaux laminés.
Un plancher d'eau chaude est la solution la plus économique et la plus efficace par rapport aux autres.
En le comparant à un plancher chauffant électrique, la principale différence est la sécurité. Le chauffage au sol électrique se compose de tiges infrarouges, mais dans certains cas, il s'agit de plaques infrarouges (c'est la solution la plus maintenable). En cas de dommages mécaniques directs au tapis d'eau, une pièce inférieure peut être inondée, mais en cas de dommages au sol électrique, un court-circuit peut se produire (la structure devra être complètement changée).
L'installation est à peu près la même, à partir d'ici, nous concluons que lors du dépannage, les coûts financiers seront égaux, mais si vous pouvez mettre un patch sur le plancher d'eau chaude, cela n'aidera pas avec le électrique. La durée de vie d'un plancher chaud de haute qualité est de 35 ans (eau) et 20 ans (électrique). Parmi les marques bien connues, on peut distinguer la société Rehau, qui s'est établie depuis longtemps sur le marché de la construction, ainsi que Unimat. Ces sociétés offrent une longue garantie et des réparations sous garantie aux frais de la société. Et si un mariage après l'installation est soudainement découvert, des travaux de construction sont également inclus dans le compte de l'entreprise, mais il est préférable de vérifier ces informations auprès du fabricant et du vendeur.
Conclusion
Pour l'installation d'un plancher chaud, aucune connaissance spécialisée n'est requise. Cependant, pour la sélection, il est préférable de contacter un spécialiste qui sélectionnera les matériaux pour une pièce particulière. De plus, dans le domaine de l'isolation des planchers, un plombier peut également aider, qui installera directement la structure principale (tuyau).
Le processus de montage d'un plancher d'eau chaude sur les tapis vous attend dans la prochaine vidéo.
Pourquoi avons-nous besoin de tapis?
La minimisation des pertes de chaleur lors de l'aménagement de tout système de chauffage dans la pièce est une tâche prioritaire à laquelle tout contremaître est confronté. La chaleur provenant du circuit de chauffage ne doit pas quitter la pièce, mais doit être envoyée directement à l'intérieur, sinon il est tout simplement inutile d'organiser un système de chauffage. Au contraire, la pièce se réchauffera encore, mais beaucoup plus longtemps, et l'énergie thermique, si elle n'est pas correctement agencée ou s'il n'y a pas d'isolation thermique, ne sera pas du tout conservée à l'intérieur.
Le principe de fonctionnement d'un plancher chauffant
Lors de la création d'un système de sols chauds, il est important de se rappeler que le circuit de chauffage lui-même n'a pas de sens de reposer sur une base nue. Il y aura peu de sens à cela - l'énergie thermique sera partiellement dépensée pour chauffer l'environnement et peut aller aux voisins ou au sous-sol, selon l'endroit où se trouve l'appartement. C'est l'isolation thermique correctement posée qui évitera l'apparition de cet effet secondaire désagréable. Il permettra de diriger la chaleur juste vers la pièce, l'empêchant de se diffuser.
Système de chauffage au sol à eau
Auparavant, des matériaux tels que le polystyrène en feuille, la mousse de polystyrène, la laine minérale, etc. étaient utilisés pour l'isolation thermique lors de la pose de sols chauds. Ils continuent à être utilisés, car ils présentent un certain nombre d'avantages, dont au moins leur faible coût peut être noté. Mais maintenant en vente, il existe des tapis spéciaux utilisés pour équiper un sol chaud, qui non seulement offrent un excellent niveau d'isolation thermique, mais donnent également au sol des propriétés d'insonorisation supplémentaires, ils sont également capables d'exécuter d'autres fonctions.
Installation d'un plancher d'eau chaude
Remarque! Un certain nombre de maîtres continuent de prouver l'inutilité et l'inefficacité de l'utilisation de tapis de sol, faisant également référence à leur coût. Vous ne devriez pas les écouter - parfois, les tapis ne peuvent pas être utilisés, mais les progrès sont toujours des progrès et les nouveaux matériaux se distinguent en tout cas par des performances supérieures.
Choisissez des tapis
Il existe plusieurs variétés principales de tapis pour le chauffage par le sol, qui sont utilisés dans l'installation de ces systèmes. Ils peuvent différer en apparence, type utilisé pour la fabrication du matériau, fonctionnalité, etc. Tenez compte de chacune des principales variations.
Tapis pour le chauffage au sol de l'eau
Table. Types de tapis pour le chauffage au sol.
Afficher | La description |
---|---|
Cette option est la meilleure si les planchers chauffants ne sont pas montés à l'étage inférieur et agissent comme un ajout au système de chauffage principal de la maison. Ces produits sont faits de pénofol ou de polyéthylène expansé et sont recouverts d'une feuille d'aluminium. Grâce à la couche supérieure, ils sont capables de réfléchir la chaleur à l'intérieur de la pièce sans la libérer à l'extérieur. Par conséquent, lors de l'installation, il est important de s'assurer que le côté de la feuille est orienté vers le haut. De plus, sur ces tapis, les tuyaux eux-mêmes ne seront pas fixés, vous devrez toujours réfléchir au système de fixation du contour. Habituellement, il est fixé sur un treillis d'armature posé sur une couche de tapis. Mais alors c'est l'option la moins chère d'une sorte d'isolation. Il est vendu en rouleaux et peut avoir une épaisseur de 2 à 10 mm. Lors de la pose d'une couche d'un tel matériau, il est nécessaire de coller les coutures entre les pièces individuelles avec du ruban adhésif pour éviter les fuites de chaleur à travers les fissures. | |
Il s'agit de tapis en polystyrène expansé, qui ont en outre une couche de papier d'aluminium, ainsi qu'un film polymère. Il est plus facile de poser des tuyaux sur une telle surface, car il y a un marquage sur le film. Il s'agit d'une excellente option pour les tapis afin d'obtenir des performances d'isolation thermique élevées. Les tapis peuvent être réalisés sous forme de plaques ou panneaux séparés reliés les uns aux autres. Vous devrez toujours fixer le circuit de chauffage à l'aide de pinces et d'un treillis de renforcement posé sur le dessus de la couche de tapis. | |
Il est basé sur la même mousse de polystyrène, mais ils sont estampés différemment et des saillies spéciales sont créées sur eux pendant le processus de production - les soi-disant bossages. Ces protubérances peuvent avoir différentes formes - de rondes à multiples facettes. Ils sont situés à une certaine distance les uns des autres et avec une certaine marche, et sont utilisés pour fixer les tuyaux du circuit de chauffage. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de fixer le système de chauffage au sol séparément - les tuyaux fixés entre les bossages ne pourront toujours pas se déplacer n'importe où pendant le coulage de la chape. De plus, ces tapis sont équipés de joints de verrouillage aux extrémités, ce qui simplifie leur installation. La couche de tapis se révélera continue, sans fissures ni lacunes. Des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 20 mm peuvent être posés sur de tels tapis. L'épaisseur des tapis eux-mêmes peut varier entre 10 et 35 mm. La hauteur des bossages est d'environ 20 mm. | |
Il existe également de simples tapis plats en mousse de polystyrène haute densité d'une épaisseur d'environ 5 cm, ils ne sont pas soumis à une déformation mécanique, ne se détériorent pas avec le temps, sont résistants et tiennent bien la chaleur. Une excellente option pour organiser les étages au rez-de-chaussée ou dans une maison privée. Ils ont peur des effets du ciment et avant de couler la chape, ils devront être recouverts d'un film supplémentaire. |
Remarque! Lors du choix des tapis, il faut tenir compte des indicateurs météorologiques de l'environnement, de l'objectif de la structure, du nombre d'étages et d'un certain nombre d'autres paramètres. Bien entendu, le budget jouera un rôle important dans la sélection.
Lors du choix d'un matériau, il faut tout d'abord clarifier le niveau de sa conductivité thermique, ainsi que les éventuelles charges qu'il devra subir. Par exemple au rez-de-chaussée, il n'est pas recommandé d'utiliser des versions fines du matériau, peu importe à quel point elles étaient agréables au prix. De plus, le matériau doit pouvoir supporter le poids du sol et de la chape les plus chauds sans déformation visible. Si vous avez une couche d'isolation déjà installée, vous pouvez rester sur des tapis plus minces, mais si la maison est construite à partir de zéro et que les couches d'isolation n'ont pas été précédemment équipées, il est préférable de choisir des tapis épais et denses.
Comment choisir des tapis pour le chauffage par le sol
Tapis aluminium
Tapis en aluminium - sont faits de polymères en mousse (le plus souvent du polyéthylène, du penofol) et ont une couche de papier sur un côté. Ils sont nécessairement recouverts d'une partie en aluminium à l'extérieur, et des tuyaux pour le liquide de refroidissement sont posés sur cette surface.
Les tapis en mousse d'aluminium les plus simples et les plus minces
L'option n'est pas la plus réussie et n'est possible que si la base du plancher a déjà un niveau suffisant d'isolation thermique et que le plancher chaud lui-même n'est considéré que comme un ajout au système de chauffage existant. Ce type de tapis n'est absolument pas applicable dans les appartements au rez-de-chaussée, sous lesquels se trouvent des sous-sols ou des sous-sols. Ils sont également inefficaces dans la construction d'un étage privée.
Un autre inconvénient important - pour la pose de tuyaux sur de tels revêtements, des structures supplémentaires spéciales seront nécessaires - treillis métallique, "peignes", etc.
Fixation de tuyaux sur un treillis métallique
Nattes minces en polystyrène extrudé
Les tapis plats en polystyrène extrudé (EPS) d'une épaisseur de 40 ÷ 50 mm avec un revêtement en feuille sont tout à fait applicables pour un plancher chauffant à l'eau, mais avec certaines réserves. Une densité élevée de PPP est importante - environ 40 kg / m³. Le matériau lui-même n'a pas d'hydroprotection, donc, avant de poser des tuyaux, il faudra le pardonner avec un film plastique.
Un léger inconvénient sur certains tapis de cette classe est le manque de lignes de marquage, ils devront donc être appliqués seuls. Mais la fixation des tuyaux en place est très simple - en utilisant des supports spéciaux.
Collier de serrage
L'utilisation de tels tapis vous permet de monter un plancher chaud, qui peut devenir la principale source de chauffage dans la pièce.
Tapis enduits EPPS
Plus parfaits sont les tapis EPSS en matériau à haute résistance, qui, en plus de la couche de papier d'aluminium, ont également un revêtement de film avec une grille de marquage appliquée dessus, ce qui simplifie considérablement le processus de pose des tuyaux selon un schéma préétiré.
Tapis enduits EPPS
Extrêmement confortables, ces tapis sont également posés au sol. Ils se déroulent à partir de rouleaux comme une chenille de tracteur, se transformant en une surface monolithique dense sans aucune fissure. Pour coupler les rangées adjacentes, des rainures spéciales sont fournies - des lamelles. La fixation sur de tels tapis est également réalisée à l'aide de supports ou de «peignes».
Leur installation est simple et pratique.
Tapis profilés en polystyrène expansé
Bien sûr, les tapis de profil en polystyrène sont les plus pratiques pour un plancher d'eau chaude. Ils sont réalisés à l'aide de la technologie d'emboutissage, ce qui permet de leur conférer une configuration complexe. Sur la surface supérieure de ce matériau, il y a des protubérances figurées de différentes formes (rectangulaire, cylindrique, triangulaire, etc.) d'une hauteur de 20 à 25 mm (soi-disant bossages).
Tapis laminé avec tuyau posé
Dans les rainures formées entre les bossages, les tuyaux de chauffage s'ajustent étroitement, tout en obtenant une excellente fixation, ce qui élimine complètement le déplacement des tuyaux lors du remplissage de la chape.
Tapis de profil sans plastification
En vente, il existe des tapis en mousse de polystyrène avec des bossages sans revêtement de film de stratification, mais il est préférable d'opter pour des tapis enduits - ils sont légèrement plus chers, mais leur fiabilité est beaucoup plus élevée, car ils servent également de couche d'étanchéité.
Ces tapis ont de nombreux avantages:
- La densité de la mousse de polystyrène utilisée dans leur fabrication est de 40 kg / m³, ce qui leur permet de résister facilement à toutes les charges mécaniques.
- La conductivité thermique du matériau est extrêmement faible, de 0,035 à 0,055 W / m² × ºС - ils retiennent parfaitement la chaleur, évitant ainsi un chauffage inutile des sols et des sous-sols inondés.
- Les caractéristiques physiques de l'EPSS et la configuration cellulaire complexe des tapis en font d'excellents absorbeurs de bruit - la pièce reçoit une isolation acoustique supplémentaire.
- Comme déjà mentionné, la couche de film a de bonnes propriétés d'étanchéité. De plus, un système spécial de verrous de centrage des tapis d'extrémité vous permet de les collecter sur une surface continue, sans espaces au niveau des joints qui peuvent laisser passer l'humidité.
En règle générale, les tapis sont disponibles dans des tailles standard de 1,0 × 1,0 ou 0,8 × 0,6 m, avec une épaisseur (sans ergots) de 5 à 50 mm. Le placement des saillies vous permet de maintenir strictement l'étape de pose du tuyau - à partir de 50 mm ou plus, avec une distance qui est un multiple de 50.
Conseils de sélection de tapis
- N'hésitez pas à exiger dans le magasin des certificats de conformité aux spécifications techniques (TU) et aux exigences environnementales et d'incendie applicables. Acheter des tapis sans garantie constructeur ne vaut pas la peine. Le problème est que le marché est sursaturé avec des contrefaçons bon marché en polystyrène fragile, incapable de résister aux contraintes placées sur le fond de l'eau.
- S'il y a un choix, alors, sans hésitation, il est nécessaire d'acheter des tapis avec plastification. Ils sont tout aussi bons pour la chape traditionnelle que semi-sèche.
- L'épaisseur souhaitée des tapis est choisie en tenant compte de l'épaisseur de la future chape de fermeture et du revêtement de sol de finition. Assurez-vous de prendre en compte l'isolation thermique générale de la pièce, le degré d'isolation de la base déjà posée. Dans certains cas, lorsque le sol a reçu une isolation thermique fiable à l'avance, les tapis minces avec des bossages de profil peuvent être supprimés - uniquement pour faciliter le processus de pose des tuyaux selon le schéma.
Et enfin, une vidéo avec des conseils sur la façon d'aborder le choix des tuyaux pour un sol chaud
Les principales fonctions des tapis calorifuges pour le chauffage par le sol
Lors de l'installation d'un plancher chauffant, le circuit de chauffage est posé sur un isolant thermique. L'utilisation de tapis comme chauffage rend le fonctionnement du système de chauffage plus économique et efficace. Une telle couche remplit simultanément plusieurs fonctions de base:
- précision du positionnement du circuit de chauffage grâce à la surface en relief et au marquage appliqué,
- assurer un niveau suffisant de propriétés d'insonorisation. Avec une épaisseur de 2 cm, l'absorption du bruit atteint 23 dB,
- des caractéristiques d'étanchéité suffisantes en présence d'une couche de film spéciale,
- hautes caractéristiques d'isolation thermique et de réflexion de la chaleur. En dirigeant la chaleur vers le haut, les tapis peuvent réduire considérablement la perte de chaleur qui se produit pendant le fonctionnement d'un plancher chaud. En conséquence, le coût de chauffage d'une maison est considérablement réduit,
- des caractéristiques de haute résistance qui permettent à la couche calorifuge de résister à la charge opérationnelle,
- augmenter la vitesse des travaux d'installation. La présence de pinces et de serrures spéciales vous permet de connecter rapidement les tapis isolants pour le chauffage par le sol et de fixer les éléments du circuit de chauffage.
Article connexe:
Chauffage par le sol en film pour la maison: avis, consommation d'énergie, applications, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients, installation correcte et connexion au réseau - dans ce matériel.
Matériaux de rouleau de couche d'aluminium
L'épaisseur du matériau du rouleau est de 2 à 10 mm. Pour sa fabrication, du Penofol ou de la mousse de polyéthylène est utilisé, enduit sur une face d'une feuille de duralumin. Parfois, une couche de polymère est appliquée. Le marquage n'est fait que d'un côté.
Il est pratique de transporter un rouleau torsadé
Du fait que le matériau peut être enroulé, le transport est grandement facilité. Lors de l'installation, il est posé sur la base avec le film vers le haut. Un ruban spécial est utilisé pour connecter les différents éléments entre eux. Un treillis d'armature est également utilisé.
Attention! Les matériaux en rouleau sont pertinents lors de l'utilisation d'un plancher chauffant comme source de chaleur supplémentaire. Pour une maison privée et un rez-de-chaussée, un tel matériau n'est pas le meilleur choix.
Panneaux en mousse de polystyrène
Pour la fabrication de tapis, une mousse de polystyrène d'une épaisseur de 0,4-0,5 cm, ayant une densité d'environ 40 kg / m³, est utilisée. Les produits sont résistants à la charge, ils résistent bien à la déformation. Pour fixer les éléments sur la surface des panneaux en mousse de polystyrène, des supports spéciaux sont utilisés.
Le balisage n'est pas toujours présent
Attention! Sur certains produits, aucun marquage ne doit être appliqué avant le début des travaux d'installation. Cela complique grandement le processus.
Tapis pour un plancher d'eau chaude avec "boss": caractéristiques distinctives
De nombreux fabricants proposent des produits avec des protubérances en relief caractéristiques. La mise en forme des nattes pour un plancher d'eau chaude à "bossages" est réalisée par la méthode d'estampage hydro-granulés. En conséquence, une distribution uniforme des saillies sur la surface de la bande est assurée. La distance entre les "bossages" est choisie de sorte que les tuyaux de taille standard (14–20 mm) puissent être facilement posés et fixés.
La distance entre les "boss" peut varier
L'épaisseur des dalles est généralement de 35 cm et les dimensions des tapis de sol sont de 0,8 m × 0,6 m ou 1 × 1 m² avec une hauteur de bossage de 20–25 mm. Les éléments avec serrures vous permettent de former une seule toile sans fissures.
Une connexion de verrouillage spéciale garantit l'intégrité de la nappe posée
Les matériaux ont une densité de 40 kg / m³. Pour cette raison, la couche posée a une résistance élevée. En raison de la conductivité thermique, il est possible de garantir des caractéristiques d'isolation thermique élevées de la couche empilée.
Attention! Le prix des tapis chauffants au sol avec "boss" est toujours plus élevé que les analogues lisses.
Avantages et inconvénients des sols chauds mats
En présence d'une large gamme de matériaux calorifuges, le choix en faveur d'un sol chaud mat se fait en raison de ses caractéristiques:
- respect des normes de sécurité incendie. En cas d'incendie, la couche empilée s'éteint d'elle-même et, grâce à l'introduction de retardateurs de flamme, n'émet pas de substances toxiques,
- ces sols sont respectueux de l'environnement et exempts de toxines,
- l'élasticité. Même après une longue période d'utilisation, les tapis de sol ne perdent pas leur forme,
- résistance aux fluctuations de température,
- inertie chimique et biologique,
- résistance à l'eau. En cas de violation de l'intégrité du circuit d'eau, les tapis n'absorbent pas l'eau et conservent leur géométrie,
- fonctionnement économique,
- l'universalité. Les cuisinières conviennent également au chauffage électrique,
- installation rapide grâce à une fixation pratique des tuyaux.
Parmi les lacunes, il convient de noter le coût élevé de la plupart des modèles.
Le prix dépend du fabricant et d'un certain nombre d'autres facteurs.
Comment choisir des tapis pour un plancher d'eau chaude - recommandations de notre rédaction
Au stade initial, vous devez déterminer le type d'isolant empilé. Le choix dépendra:
- lieux de travail
- but du plancher d'eau monté,
- le diamètre des tuyaux du circuit d'eau,
- caractéristiques de la structure dans laquelle le travail doit être effectué.
Si le travail doit être effectué au rez-de-chaussée, le matériau laminé ne pourra pas faire face à la tâche. Il vaut également la peine d'abandonner son achat s'il est prévu d'installer le chauffage au sol dans un immeuble à appartements. Pour de telles conditions de fonctionnement, les panneaux de polystyrène d'aluminium avec des caractéristiques d'étanchéité suffisantes sont la meilleure option.
Le lieu de travail est un critère important lors du choix
Si l'installation d'un plancher chaud doit être effectuée dans une pièce avec une charge de fonctionnement accrue, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques de résistance des tapis empilés. De bonnes performances sont démontrées par des tapis profilés d'une densité de 40 kg / m³. Des plaques isolantes ou en feuille mince ne peuvent pas faire face à cette tâche. Cependant, ils sont idéaux pour les bâtiments résidentiels.
Lors du choix d'un matériau, les paramètres géométriques des plaques posées doivent être pris en compte. Non seulement la largeur est importante, mais aussi l'épaisseur du tapis de sol. Le choix en faveur d'éléments plus minces ne peut être fait que si une couche de matériau calorifuge a été préalablement posée au sol. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur des plafonds dans la pièce, l'épaisseur de la chape à remplir et les caractéristiques du revêtement décoratif à poser, par exemple des carreaux.
L'épaisseur de la chape peut apporter des ajustements au processus de sélection
Principaux fabricants de tapis chauffants au sol
Afin de ne pas douter de la qualité des tapis achetés pour la pose d'un sol chaud, il vaut la peine de choisir des produits de grands fabricants. Nous vous conseillons de faire attention aux produits:
- Oventropmontrant de hautes performances. La société allemande propose des tapis avec "bosses" pour l'installation à sec, des rouleaux et des isolants thermiques pliables. Le premier type peut être avec isolation thermique et acoustique, ainsi que sans elle,
- Knauf. Le fabricant propose des cartes de haute qualité à hautes performances,
- Rehau. Malgré le prix, les tapis de sol fabriqués en Allemagne sont en demande constante. Les tapis en mousse de styrène les plus populaires avec "boss". Livré avec colliers de serrage,
- Energoflex. Le fabricant domestique propose une large gamme, dans laquelle il y a sûrement une option appropriée pour un plancher chauffant,
- Ecopol. La société russe propose des tapis lisses et avec des "patrons". La connexion du château et la présence d'une couche d'étanchéité assurent la formation d'une fondation solide et fiable. Le niveau des caractéristiques d'isolation thermique dépend de l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. Cette dernière peut être de 20, 30 mm ou absente en principe.
Tapis de sol en polystyrène expansé Knauf Industries
La taille d'un tapis pour le chauffage au sol Knauf INDUSTRIES est de 1200 mm × 600 mm ou 0,72 m². Des cosses de grande taille et de configuration spéciale vous permettent de fixer de manière fiable le circuit de chauffage avec des tuyaux d'un diamètre de 16 mm ou 20 mm. Pour la bonne fixation des éléments les uns par rapport aux autres, un double verrou est prévu, situé le long du périmètre de chaque tapis. La présence de marquages facilite le travail d'installation.
La grande taille des pattes leur permet de bouger
Rehau Varionova Lugs
La société allemande propose des tapis pour le chauffage par le sol Rehau, dont le prix est parfaitement conforme à leur qualité. La taille des panneaux de polystyrène est de 1450 mm × 850 mm × 24 mm avec les dimensions de conception de 1400 mm × 800 mm. La pose d'un circuit d'eau d'un diamètre de 14-17 mm peut être effectuée par incréments d'un multiple de 50 mm. La couche formée est capable de supporter des charges allant jusqu'à 60,0 kN / m².
La configuration spéciale des bossages assure un ajustement sûr des tuyaux
Foamboard WF 16-50
Des produits de haute qualité qui peuvent devenir un concurrent digne des analogues étrangers. Pour la fabrication de tapis pour sols chauffés à l'eau, "Penoshchit" a utilisé du polystyrène de qualité PSB-S 35 avec une structure alvéolaire poreuse d'une densité de 21-25 kg / m³. De ce fait, les plaques offrent un niveau d'isolation thermique suffisant. Le pas de pose peut être un multiple de 50 mm. Convient aux tuyaux d'un diamètre de 16 mm. Taille de la plaque 1000 mm × 1000 mm × 50 mm.
Une conception soigneusement pensée, combinant des saillies et des ouvertures, assure une fixation fiable des tuyaux de plancher chauffés à l'eau. Les produits permettent une fixation fiable des tuyaux d'un diamètre de 16 mm sans fixations supplémentaires. La base est de 30 mm. Cela suffit pour l'isolation thermique du revêtement posé.
Avis sur le tapis "Penoshchit":
En savoir plus sur ForumHouse: https://www.forumhouse.ru/threads/431443/page-91
Comment les tapis pour un plancher d'eau chaude sont posés: nuances de base
Tout d'abord, une série d'activités préparatoires sont menées. Le calcul de la puissance requise, ainsi que de la surface que prendra le circuit de chauffage, est nécessairement effectué. Après cela, le schéma d'installation du pipeline est sélectionné. Ce pourrait être:
- en spirale, si la surface de la pièce est petite,
- double hélice, avec une grande quadrature de la pièce,
- "Snake", suggérant une disposition parallèle des tuyaux du circuit.
Vous pouvez en savoir plus sur les nuances de l'installation d'un sol chaud sur des tapis dans la vidéo suivante:
Un peu sur le montage des tapis
Les nattes de profil ou simplement de montage, qui sont produites spécifiquement pour organiser un système de chauffage par le sol, sont produites par estampage hydro-granulés à partir de mousse haute densité (40 kg / m 3) ou de polystyrène expansé. Ils sont assez résistants aux contraintes mécaniques et aux charges graves, n'ont pas peur d'être exposés à un certain nombre de produits chimiques agressifs. Ils fourniront non seulement le bon niveau d'isolation thermique et acoustique, mais faciliteront également considérablement le processus d'installation d'un sol chaud. Le fait est que ces tapis ont une structure spéciale, grâce à laquelle il est possible de poser des tuyaux sans utiliser d'attaches supplémentaires. Et ce n'est pas difficile de les poser - généralement les tapis ont des attaches spéciales aux extrémités, ce qui permet de les poser à plat sur le sol.
Plaque de sol en aluminium dur
Le polystyrène expansé, souvent utilisé pour la production de tapis, a de hautes propriétés d'isolation thermique, sa perméabilité à la vapeur est également faible, contrairement à la même laine minérale. Vous ne pouvez donc pas avoir peur que les tapis accumulent de l'humidité en eux-mêmes - au contraire, ils seront secs et ne perdront pas leurs propriétés à cause de l'humidité, la condensation ne s'accumulera pas sur eux. La conductivité thermique du matériau est également faible, ce qui permet une excellente rétention de chaleur dans la pièce.
Remarque! Les tapis pour le sol n'ont pas peur des rongeurs - pour les animaux, le matériel n'a pas d'intérêt. Il ne vaut pas la peine de s'inquiéter des dommages causés à l'une des couches du système de chauffage par le sol, même si les souris y arrivent. Et les bactéries et les moisissures ne créent pratiquement pas de colonies.
La durée de vie des tapis en polystyrène est d'environ 60 ans. Dans ce cas, les différences de température peuvent être importantes - de -40 à +40 degrés.
Les tapis sont fabriqués conformément aux normes européennes en matière de sécurité pour la santé, de fiabilité et de qualité. Il s'agit d'un radiateur, et la base pour la pose du contour, et un matériau insonorisé. Mais, malheureusement, les tapis ont leurs inconvénients:
- ces tapis sont inflammables. Au cours de la production, des substances spéciales leur sont ajoutées - des retardateurs de flamme, mais, néanmoins, ils peuvent prendre feu, bien qu'ils s'éteignent généralement seuls et rapidement,
- prix élevé.
Attention! Afin de ne pas tomber sur un faux, il est nécessaire d'acheter des certificats de qualité pour les produits et des certificats de sécurité incendie auprès du vendeur lors de l'achat de matériel.
Vidéo - Installation de tapis en polystyrène expansé
C'est ainsi que les tapis pour sols chauds sont utilisés. Oui, ils ne remplissent pas toujours le rôle supplémentaire d'un appareil de chauffage, car dans les instructions ci-dessus, ils peuvent eux-mêmes être un appareil de chauffage, mais ils améliorent néanmoins considérablement la qualité du sol et la fonctionnalité du système de chauffage. Ne les négligez donc pas. De plus, ils facilitent le travail et permettent dans certains cas de refuser d'utiliser le même treillis d'armature. Bien sûr, cela ne peut être dit que dans le cas d'un tapis avec des patrons.
Anton Svistunov rédacteur en chef
Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!