Réparer

Émail PF 115: méthodes d'application, couleurs, caractéristiques

L'émail a d'excellentes propriétés protectrices. Il est utilisé à la fois pour l'extérieur et l'intérieur, peut être appliqué sur le béton, le métal, le bois ainsi que le plâtre. Nous allons maintenant trouver des réponses à la question de savoir comment choisir le bon émail.

Avant d'acheter de l'émail, vous devez décider quelle surface vous allez peindre. Essayons de comprendre l'énorme assortiment offert par les fabricants. Le prix de l'émail dépend de sa fonction et de ses caractéristiques de qualité. La composition de l'émail détermine sa portée.

Emaux universels

L'émail PF-115 le plus utilisé dans la vie de tous les jours est fabriqué sur une base pentaphtalique. Les émaux pentaphtaliques conviennent à la fois aux travaux externes et internes, possèdent un bon brillant. La palette de couleurs est la plus diversifiée. Le prix de cet émail est bas et abordable pour tout le monde. Le PF-115 est destiné à la peinture du métal, du bois et d'autres surfaces exposées aux influences atmosphériques externes. Cet émail convient également pour colorer tous les articles ménagers, des cadres de fenêtre aux piles. La peinture de peintures de ce type ne nécessite pas de compétences particulières.

L'émail blanc est conçu pour la peinture de haute qualité des cadres de fenêtres, des portes, des meubles, des produits métalliques. Les émaux super blancs ont une résistance élevée à l'usure et aux intempéries. Et pour colorer les radiateurs chauffants en blanc, un émail acrylique spécial à base d'eau est utilisé.

Pour la peinture des pièces métalliques du châssis, des composants, des moteurs de voiture par immersion ou électrodéposition, l'émail noir V-FL 1199 est utilisé.

Emaux pour usage extérieur

Les chefs de file en matière de durabilité et de résistance sont peut-être les émaux de silicone. Les marques d'émail KO-42, KO-855, KO-174 sont disponibles dans une grande variété de couleurs et offrent une bonne protection contre les influences extérieures.

L'émail alkyde (marques PF et GF) est utilisé pour la peinture des surfaces en bois et en métal. Il fournit un film solide, durable et brillant après séchage. La plupart des émaux alkyde ont un temps de séchage de 24 heures, mais des peintures à séchage rapide sont également disponibles, qui sèchent en 1 heure.

Un revêtement semi-brillant très solide et durable fournit l'émail XB, qui contient essentiellement des résines perchlorovinyle et glyphtalique. Pour peindre la surface en béton ou en brique plâtrée de la façade du bâtiment, il est recommandé d'utiliser l'émail XB-161. Cette peinture est très résistante aux précipitations atmosphériques.

L'émail XB-0278 est utilisé pour peindre des surfaces en métal et en bois préparées pour une utilisation en extérieur. Il est appliqué sur la surface par pulvérisation sans air ou pneumatique.

Aux mêmes fins, ainsi que pour la peinture des structures de bâtiments en béton et en béton armé, l'émail XB-16 est utilisé. De plus, cet émail peut être utilisé pour décorer des tissus. Ce type d'émail est pulvérisé.

En raison de sa résistance unique, l'émail XB-785 est utilisé dans des revêtements complexes pour protéger l'équipement, les produits métalliques et les structures de construction en béton armé contre les effets agressifs des acides inorganiques concentrés, des alcalis, des sels et des gaz, ainsi que du contact prolongé avec de l'eau à des températures ne dépassant pas 60-65 o C. Appliquer également par pulvérisation. De plus, l'émail polyuréthane est utilisé dans le même but. L'émail sur métal est appliqué sur le fer galvanisé, l'aluminium et les métaux ferreux.

L'émail NTs-132 sèche très rapidement, protège parfaitement des effets néfastes de l'humidité et de la lumière directe du soleil. La base de l'émail NTs-132 est la nitrocellulose. Il est utilisé pour la peinture de produits en bois et en métal pré-apprêté, ainsi que pour tout travail en extérieur. L'émail SC est pulvérisé sur la surface. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de bien nettoyer la surface de la saleté, de la poussière, de la graisse, des graisses techniques. Pour nettoyer les produits métalliques de la rouille et assurez-vous d'amorcer.

Matériaux intérieurs

Je dois dire que cette division en matériaux pour la décoration extérieure et intérieure est assez arbitraire, car presque tous les émaux pour les travaux extérieurs peuvent être utilisés à l'intérieur. Mais il est préférable et moins cher d'utiliser des émaux spéciaux à cet effet. Parfait pour cela, les émaux alkyde et quelques autres conviennent. Ils seront discutés.

L'émail EP est préparé à base de résine époxy. Le revêtement émaillé EP-140 est utilisé pour peindre des surfaces pré-apprêtées en acier, magnésium, cuivre et ses alliages, ainsi que des amalgames de titane et d'aluminium. Tous les composants de peinture sont mélangés immédiatement avant utilisation. Il convient de rappeler que l'émail époxy nécessite des conditions de stockage spéciales - il doit être stocké dans un récipient scellé, en évitant la lumière directe du soleil.

L'émail GF-92 à base de vernis glyphtalique est utilisé pour les enroulements des machines électriques. Il existe deux types d'émail GF. Pour traiter les parties fixes des enroulements, l'émail GF 92 HS est utilisé - émail de séchage à froid, et l'émail de séchage à chaud GF 92 HS est utilisé pour les parties fixes et tournantes de l'enroulement.

Un fil émaillé (fil émaillé) est utilisé directement dans les bobines des appareils électriques. Il est recouvert d'un vernis isolant électrique à base de résines de polyester modifiées, de sorte que le fil a des propriétés thermiques élevées et une grande flexibilité.

L'émail sur la rouille aidera à peindre une surface métallique recouverte de produits de corrosion. À ces fins, un produit unique a été créé - apprêt-émail. Cela signifie une triple action - émail du sol sur la rouille. Il est conçu pour protéger les agrégats métalliques exposés aux gaz et vapeurs agressifs d'une atmosphère industrielle.

Pour peindre des surfaces utilisées à des températures élevées, un émail résistant à la chaleur est utilisé. Ces émaux sont utilisés pour peindre des pipelines, des chaudières, des systèmes de chauffage, des réservoirs de chemin de fer, etc. Les émaux résistants à la chaleur forment des revêtements d'une dureté et d'une durabilité accrues.

Pour l'achat de peintures et vernis, vous pouvez contacter en toute sécurité la société Tekhnoff63. La vente de peintures et d'émaux est notre métier. Vous trouverez ici une large sélection de peintures, apprêts, émaux, vernis, solvants. Nos peintures et émaux répondent à toutes les exigences de GOST; tous les produits ont des certificats de qualité. Vous pouvez voir la liste de prix où vous trouverez les prix de tous les produits. Des consultants compétents vous aideront à déterminer le type d'émail et sa quantité requise. Il faut se rappeler que la consommation de peinture dépend de la nature de la surface que vous souhaitez peindre et de son type.

Domaines d'application

Là où l'émail PF-115 est utilisé, principalement pour la peinture des fenêtres, des portes et des radiateurs de chauffage central. De plus, en raison de sa haute résistance aux intempéries, cet émail est excellent pour travailler avec des objets d'extérieur, en particulier des structures en métal et en bois, qui comprennent des vérandas, des tonnelles, des clôtures, des bancs, ainsi que d'autres structures utilitaires. Cet émail se distingue par une bonne résistance à l'humidité, qui fournit un film protecteur qui peut maintenir l'émail sur une surface peinte. Cela vous permettra de ne pas vous inquiéter qu'après l'application de la peinture commence à se déposer, ou des bulles peuvent apparaître sur sa surface, gâchant son apparence. Un avantage significatif en faveur de ce type d'émail est sa capacité à résister aux effets des rayonnements ultraviolets. Grâce à cela, la peinture ne se décolore pas longtemps.

Le champ d'application de l'émail PF-115 est assez large, ses caractéristiques le rendent approprié pour travailler avec des surfaces telles que les cloisons sèches, la brique, le béton, ainsi que le métal et le bois.

Marquage et composition

Enamel PF-115 - est une suspension contenant des pigments, ainsi que des charges spéciales dans un mélange alkyde. Dans ce cas, le produit semi-fini du vernis pentaphtalique - PF-060, ainsi que du dioxyde de titane, agit comme composant de base. La composition de l'émail PF 115 comprend également un solvant. Ils peuvent être plus secs, en particulier - white spirit, etc.

Dans le cas où les émaux doivent avoir des propriétés supplémentaires, la composition chimique du PF-115 est fournie avec des modificateurs supplémentaires. En particulier, le colorant finement divisé utilisé pour le PF-115.

Des composants optionnels spéciaux peuvent également fournir la couleur souhaitée. Par exemple, le blanc de zinc donne à l'émail une couleur blanche, noir de carbone - gris. L'azur jaune est utilisé comme modificateur pour produire des nuances de jaune. En général, il convient de noter que bien que la gamme de couleurs de cet émail soit le plus souvent limitée aux couleurs de base, elle est assez diversifiée et large. La liste des teintes comporte le plus souvent environ 50 options différentes. Une gamme de nuances relativement petite s'explique par le fait que la production de beaucoup d'entre elles est compliquée d'un point de vue technologique. Et en raison de la baisse de la qualité de nombreuses caractéristiques, elles peuvent être attribuées non pas à la plus haute, mais uniquement à la première qualité.

Le marquage du matériau indiqué indique des caractéristiques telles que la composition (PF - base pentaphtalique) et la couleur d'émail PF numéro 115 (115 - numéro de la série correspondante). En 2001, un certain nombre de modifications importantes ont été apportées à la norme de production - GOST 6465-76, qui sont nécessaires pour une amélioration qualitative des caractéristiques techniques des produits. De plus, deux variétés de base de peinture sont actuellement produites, industrielle et commerciale, selon leur domaine d'application.

Les principales différences entre les modifications sont liées aux caractéristiques du processus. En particulier, l'émail, conçu pour les consommateurs au détail, est disponible sous forme prête à l'emploi, diluée (bien que, dans certains cas, il doive encore être dilué en plus). Les colorants utilisés à des fins industrielles sont au contraire disponibles sous forme concentrée et doivent être dilués avec des solvants.

Les principales caractéristiques de l'émail

Compte tenu des principales caractéristiques techniques de l'émail alkyde PF 115, il convient de noter les éléments suivants:

  1. Niveau de brillance (formation d'un revêtement brillant) - 50%
  2. Le niveau d'adhérence est jusqu'à 1 point, cependant, les options les plus huileuses diffèrent par des taux inférieurs de ce paramètre
  3. Le pourcentage de composants non volatils - de 50% à 70%
  4. Élasticité en flexion du matériau - ne dépasse pas 1 millimètre
  5. La dureté spécifique de l'émail est de 0,15 à 0,25 unités conventionnelles
  6. Viscosité conditionnelle - de 60 à 120 unités conventionnelles

Le temps de séchage du revêtement à température ambiante est d'environ 24 heures. La capacité de l'émail à résister à diverses conditions environnementales défavorables est également inégale. En particulier, le temps de résistance aux carburants et lubrifiants est de 24 heures, humidité élevée - jusqu'à 2 heures, produits de nettoyage agressifs - jusqu'à 15 minutes.

De plus, l'émail se distingue par un bon pouvoir couvrant et une durée de vie d'au moins 4 à 5 ans dans un climat assez froid (dans le cas de l'utilisation de peinture dans un climat chaud, ce chiffre diminue à un an).

Cependant, le principal inconvénient de l'émail est qu'il est assez toxique et risque d'incendie. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est nécessaire de respecter les exigences de sécurité (en particulier, porter un respirateur, des lunettes et des vêtements spéciaux).

Conformité aux normes nationales

La technologie de production de l'émail PF-115 est normalisée par GOST 6465-76. L'élaboration de cette norme a été confiée au ministère de l'Industrie chimique de l'URSS en 1976. De plus, afin de réglementer les aspects clés du processus de production, d'autres normes nationales ont été créées et sont toujours utilisées dans la pratique. Une liste directe des GOST contenant des informations sur la qualité de l'émail est la suivante:

  1. 9980.1 - contient les règles de base pour l'acceptation,
  2. 9980.2 - Procédure d'échantillonnage de l'émail
  3. 9980.3 - réglemente l'utilisation de l'emballage et de l'étiquetage
  4. 12.1.005 - Les classes de danger des composants de la peinture sont répertoriées
  5. 12.1.044 - contient toutes les informations sur les risques d'incendie du matériau
  6. 12.3.005b 12.1.004 - contient les exigences nécessaires pour le processus de production, ainsi que l'utilisation du matériel.

La norme de l'État définit également l'équipement de protection et les vêtements de protection à utiliser pour maximiser la conformité aux exigences de sécurité.

Caractéristiques de peinture

En raison des qualités universelles de l'émail, son utilisation est autorisée dans des conditions où la température de l'air est de 5 à 35 degrés au-dessus de zéro. L'application de peinture peut être effectuée à l'aide de pistolets de pulvérisation, de rouleaux, de pinceaux et de pinceaux de différentes tailles. La coloration par immersion est également acceptable.

Le nombre de couches de peinture et son intensité dépendent de la nature de la surface peinte. En particulier:

  1. Les surfaces en béton, en bois ou en brique, ainsi que le plâtre, nécessitent au moins deux ou trois couches de peinture, chacune ayant une épaisseur de 18 à 23 microns.
  2. La peinture des structures métalliques nécessite un apprêt préalable de la surface, ainsi que l'application d'au moins deux couches d'émail.
  3. Les différences dans le processus technologique de peinture de la surface sont principalement dues au fait que les matériaux de surface ont une structure inégale et peuvent interagir de différentes manières avec les composants de la peinture.
  4. Le temps de séchage de la peinture dépend également largement des conditions environnementales, mais en moyenne à une température modérée, il faut environ une journée. S'il est nécessaire d'accélérer le processus de séchage de la peinture, il est permis d'augmenter la température à 100 degrés.

Après que l'émail sèche complètement, sa surface acquiert l'uniformité et la douceur. Il devient également résistant à la fois mécanique et chimique, ainsi qu'aux intempéries.

Préparation de surface pour revêtement

Pour que l'émail se couche le plus qualitativement et uniformément possible, une attention particulière doit être accordée aux travaux préparatoires avec la surface. Il doit être correctement élaboré. Les étapes des travaux préparatoires sont les suivantes:

  1. Tout d'abord, la surface de travail est soigneusement nettoyée, dégraissée et, si nécessaire, l'ancienne couche de peinture en est retirée. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse, de la lessive, etc.
  2. Les surfaces métalliques doivent être nettoyées de la rouille, bien dégraissées et enduites d'un apprêt résistant à la corrosion.
  3. En bois - comme il convient de le poncer, il est conseillé d'appliquer un apprêt, de l'huile de séchage sur eux, un vernis universel convient également.
  4. Les surfaces poreuses nécessitent un apprêt alkyde
  5. Une fois la surface nettoyée, elle doit être séchée.
  6. Avant application, l'émail est dilué avec un solvant conformément aux instructions, bien mélangé jusqu'à obtention d'une masse homogène. Après cela, la composition est appliquée sur la surface avec un pinceau ou un rouleau. Notez que l'application d'un apprêt pentaphtalique est également possible sur le dessus de la vieille peinture. Mais sa couche doit être soigneusement poncée.

Précautions de sécurité

L'émail étant un matériau assez toxique, son utilisation n'est autorisée qu'avec l'utilisation de dispositifs de protection spéciaux (respirateur, lunettes et gants). Si de la peinture pénètre sur la peau, elle doit être soigneusement lavée avec une solution savonneuse. De plus, la pièce dans laquelle le travail est effectué avec de l'émail doit être correctement ventilée. La peinture à haut risque d'incendie doit exclure la présence de toute source d'incendie à proximité.

Consommation d'émail

La consommation d'émail PF-115 dépend d'un certain nombre de circonstances.Mais il convient de noter qu'en général, il est dépensé de manière assez économique. En particulier, il est possible de réduire le débit en choisissant la méthode d'application optimale (il est à noter que l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur rend le débit beaucoup plus économique par rapport à la peinture au pinceau). Ainsi que la technologie de fabrication (la peinture fabriquée selon TU augmente la consommation de 50% par rapport à celle produite selon GOST).

De plus, l'émail PF-115 compétent permet économiquement d'utiliser une préparation compétente de la surface du matériau (application d'un apprêt, etc.)

La couleur de l'émail a également un effet significatif sur l'écoulement. Une peinture plus pigmentée (en particulier noire, est requise en beaucoup plus petites quantités). Surtout, une peinture blanche est requise.

La surface à peindre et ses caractéristiques peuvent également affecter la consommation de peinture. Il est connu qu'une surface en bois qui absorbe la peinture nécessite beaucoup plus de revêtements que, par exemple, le métal ou le béton.

À ce jour, un certain nombre d'entreprises russes sont engagées dans la production d'émail PF 115. En particulier:

  • Saveur Yaroslavl
  • Profilux
  • Norm
  • Le maître

Toutes ces marques ont déjà réussi à faire leurs preuves du meilleur côté. Néanmoins, lors du choix en faveur d'une marque particulière, il est nécessaire de veiller à ce qu'elle dispose de tous les certificats de conformité nécessaires et réponde aux exigences de GOST.

Il convient également de noter que l'émail de différents fabricants se distingue par des propriétés inégales. En particulier:

Le fabricant d'émail "Optimum" sèche assez rapidement (5-8 heures), mais les revêtements suivants peuvent être appliqués au plus tôt un jour après le premier. En outre, un tel émail se distingue par une durée de conservation inférieure - 1,5 ans, ce qui est nettement inférieur à celui de nombreux concurrents. PF 115 est optimal lorsqu'il est utilisé pour les surfaces de cloisons sèches, les panneaux de fibres et les panneaux de particules.

L'émail "Lacra" a un grand nombre de nuances et, lorsqu'il est appliqué, donne un effet brillant. La durée de conservation est de deux ans.

Le revêtement semi-brillant «Tex Fazenda» est particulièrement résistant aux influences extérieures, la zone traitée avec lui peut résister même aux composants agressifs du support (par exemple, solvant). De plus, la surface traitée avec cet émail est facilement nettoyée de toute contamination.

Comment conserver l'émail?

La combustibilité accrue de l'émail explique pourquoi il est inacceptable de stocker des matériaux à proximité de sources d'incendie, et il est également nécessaire de le protéger des rayons directs du soleil. La température de l'air optimale qui préserve les propriétés de l'émail n'est pas supérieure à 40 degrés au-dessus de zéro et pas inférieure à 40 degrés au-dessous de zéro. La durée de conservation de l'émail est d'un an.

Composition chimique, marquage, couleurs PF-115

Le document réglementaire qui a déterminé une fois la combinaison optimale des composants qui composent cette peinture alkyde était GOST n ° 6465-76. Cette norme permet de vérifier la qualité de la composition avant de permettre sa mise en œuvre. La production d'émail pentaphtalique selon les spécifications développées par des fabricants indépendants est également autorisée. Cela affecte le coût et peut affecter la qualité du revêtement.

D'un point de vue chimique, la peinture-émail alkyde PF-115 est une suspension qui comprend:

  • solvant
  • vernis à base pentaphtalique,
  • dioxyde de titane
  • pigments de couleur.

Selon la couleur, la proportion des composants change.

  • Selon les caractéristiques techniques, l'émail blanc PF 115 contient: vernis pentafle 28%, dioxyde de titane 62%, white spirit 10%,
  • Gris - vernis pentaflac 20%, dioxyde de titane 75%, white spirit 4,5%, noir de carbone 0,5%,
  • Bleu - vernis pentafle 26%, dioxyde de titane 60%, white spirit 4%, azur 4%, zinc white 6%.

La production d'émail conformément à GOST nécessite un respect minutieux des proportions, ce qui garantit une utilisation la plus efficace. La peinture alkyde de haute qualité est applicable à la fois en combinaison avec le sol et en tant que matériau indépendant pour créer un revêtement fiable.

Marquage

Lors de la peinture, il est important de choisir le bon émail. Pour faciliter l'orientation, les fabricants utilisent les marquages ​​généralement acceptés indiqués sur l'étiquette du pot de peinture. Ainsi, la désignation standard de l'émail alkyde universel PF-115 a cinq composants:

  • nom du type de revêtement de peinture - dans notre cas, il s'agit de peinture,
  • abréviation (PF), impliquant la présence d'un vernis à base pentaphtalique dans la composition,
  • clé numérique. Dans ce cas, c'est le nombre 115, où le premier chiffre signifie que le matériau est adapté pour des travaux de peinture ou de restauration externes, et les deux derniers reflètent la composition chimique correspondant à GOST.

Variétés de peinture émail

Disponible sur le marché aujourd'hui peinture alkyde mate (115m) et brillante à base de PF-115, qui trouve une application dans les travaux de construction et de réparation et convient à la mise en œuvre de tout projet de peinture.

Les fabricants modernes produisent deux principaux types de peinture à l'huile PF-115, dont les caractéristiques techniques diffèrent dans des applications spécifiques.

Attribuer des peintures industrielles et domestiques - les premiers sont fournis pour les besoins de production et sont produits dans un état concentré, tandis que les seconds sont axés sur le consommateur au détail. Ils contiennent déjà un solvant pour réduire le temps de préparation préalable avant la peinture - cependant, l'émail devra encore être dilué avant utilisation.

L'emballage de l'émail PF-115 dépend également de l'usage prévu - vous pouvez trouver à la fois de petites canettes d'un litre et de grands contenants à usage industriel.

Champ d'application, caractéristiques techniques du PF-115

Presque toutes les surfaces externes peuvent être peintes avec de la peinture alkyde pentaphtalique - elle est utilisée pour le béton, le métal et le bois.

La peinture à l'huile PF-115 convient au traitement d'une façade, de murs, d'un sous-sol ou d'un toit. N'importe quelle maison, qu'il s'agisse d'une hacienda en bois ou d'une structure en béton de type panneau, peut être efficacement peinte en peu de temps. Pour chacun d'eux, les proportions d'utilisation des composants sont déterminées, ce qui garantit des caractéristiques techniques optimales du PF-115. Au fait Les caractéristiques techniques générales de cet émail comprennent:

  • le brillant formé lors de la coloration du film est de 50%,
  • adhérence de la peinture 1 point ou moins
  • fraction massique de matières non volatiles dans le volume total - 50 à 70%,
  • élasticité (en flexion) - jusqu'à 1 mm,
  • résistance aux chocs - à partir de 40 cm,
  • dureté - de 0,15 à 0,25 unités conventionnelles,
  • temps de séchage à une température d'environ 20ºC - pas plus de 24 min.,
  • viscosité (conditionnelle) - 60-120 s,
  • résistance à: eau - 2 heures, huile technique - 24 heures, détergent (0,5%) - au moins 15 minutes.

Ces caractéristiques techniques déterminent à la fois les avantages et certains inconvénients de l'émail pentaphtalique. Nous analyserons plus en détail.

Avantages du PF-115

Les principaux avantages de l'utilisation de cet émail incluent:

  • haute résistance aux facteurs atmosphériques externes, tels que l'humidité, les températures extrêmes (de -50 à +50 degrés) et les rayons ultraviolets,
  • la possibilité d'un fonctionnement à long terme - la durée de conservation dans des conditions climatiques normales est d'environ quatre ans. Mais il vaut la peine de considérer qu'avec une exposition constante à des températures élevées et à l'humidité, elle peut être réduite à un an,
  • large gamme de couleurs
  • résistance accrue aux compositions chimiques - le revêtement sûr peut être lavé avec des détergents spéciaux,
  • forte adhérence à la base due à la forte adhérence dans les compositions (selon GOST jusqu'à un point),
  • universalité d'application: béton, métal, bois. Y compris une application sur du plâtre ou une base en bois enduite de vernis est autorisée,
  • faibles taux de consommation pour un bon rapport coût-efficacité. La consommation de peinture-émail PF-115 par 1 m2 selon les instructions est d'environ 150 grammes, et dépend, entre autres, de la technologie utilisée, ainsi que du type de surface,
  • faible coût. Le PF 115 par rapport aux autres revêtements n'est pas très cher - 1 kg de matériau coûtera environ 60 à 70 roubles.

Inconvénients du PF-115

Parmi les inconvénients inhérents au travail avec l'émail, les experts distinguent:

  • long temps de séchage - la polymérisation complète du revêtement est d'environ une journée. C’est beaucoup, compte tenu de la quantité d’émail qui sèche,
  • faible classe de sécurité incendie - malgré le fait qu'un certain nombre de marques déclarent la présence du certificat KM-1, la majeure partie des émaux PF-115 se caractérisent par une inflammabilité accrue
  • toxicité et odeur spécifique de la composition - le travail avec la peinture nécessite le respect de toutes les précautions, car il contient des solvants nocifs pour le corps humain et des composants chimiques qui s'évaporent lors du séchage,
  • la difficulté de nettoyer les outils de peinture - en règle générale, une fois le travail terminé, les pinceaux sont plus faciles à jeter qu'à dissoudre le PF-115, séché pendant l'utilisation.

Fabricants d'émaux PF-115

Aujourd'hui, un grand nombre de marques de fabricants nationaux et étrangers sont représentées dans les magasins de construction. Parmi eux, on peut distinguer les représentants les plus populaires de ce segment de marché.

Tex

L'un des leaders du marché russe, la société Tex, produit simultanément plusieurs types d'émail pf-115: Optimum, Stroyteks, Universal, Fazenda Ils conviennent parfaitement à tous les types de travaux de peinture et diffèrent par les caractéristiques du revêtement formé. Ainsi, l'émail PF-115 «Tex Universal» est utilisé pour créer des surfaces brillantes en 12 couleurs, la marque Stroyteks se distingue par une blancheur accrue et l'émail PF-115 Optimum en solution blanche peut également avoir une teinte mate. L'hacienda est idéale pour le bois et le métal.

Novocolor

Novokolor est une autre marque. Cet émail sèche en seulement 3-4 heures à une température de 18-22 degrés. La peinture émail "Novokolor" est conforme aux normes GOST. Avant d'utiliser la composition de cette marque sur des surfaces en bois, il est recommandé de les tremper avec de l'huile de séchage - cela améliorera la qualité du revêtement final. L'émail "Novokolor" a un faible coût - 0,9 kg du mélange peut être acheté, en moyenne, pour 90 roubles.

Lacra

La marque Lacra, produite par l'une des plus grandes entreprises de fabrication en Russie, revendique une durée de conservation accrue de ses produits - l'émail métallique PF-115 Lacra dure jusqu'à 5 ans. Ceci est confirmé par les résultats d'études indépendantes.

Empils et Britz

La société Empils basée à Rostov propose depuis plus de vingt ans les solutions de prix les plus avantageuses pour l'achat de peinture à l'huile PF-115. Concurrence à cet égard, ils ne peuvent fabriquer que des émaux de la société Britz. Les deux sociétés se conforment strictement à GOST, ainsi qu'à toutes les normes bio et environnementales relatives à leur propre production.

Mai

Émail alkyde universel "May" PF-115 de la société "Peintures Yaroslavl" - une solution un peu plus chère mais de très haute qualité. Il convient à tous les types de travaux de peinture et à la consommation de peinture par 1 carré. m sera d'environ 130 grammes. Un tel taux de consommation est très favorable par rapport aux analogues.

Spécificité du travail avec l'émail PF-115

En préparation de la peinture à l'aide de peintures PF-115, il est nécessaire de s'approvisionner avec tout l'équipement nécessaire. Vous aurez besoin de:

  • papier abrasif - pour le nettoyage des surfaces,
  • outils de peinture (pinceaux, rouleaux, pinceaux et pistolets),
  • un récipient pour diluer l'émail,
  • solvant - pour qu'il y ait de quoi diluer l'émail (le "White Spirit" habituel convient),
  • un approvisionnement en peinture suffisant pour traiter intégralement tout le volume de surface prévu,
  • équipement de protection (peignoir, gants, lunettes et respirateur).

Il est important de se rappeler que la peinture alkyde pentaphtalique est très toxique. Il lui est nocif de respirer.Par conséquent, pour le travail, vous devez non seulement garantir la disponibilité de l'équipement de protection individuelle, mais également aérer régulièrement la pièce peinte ou faire des pauses dans le travail.

La procédure de préparation n'est pas différente de la peinture ordinaire. S'il y a des traces de saleté, de poussière sur la surface à peindre, ainsi qu'un ancien revêtement, il est préférable de nettoyer et de poncer tout le périmètre. Si vous ne savez pas comment dissoudre un vieux revêtement verni, essayez l’essence ou des produits chimiques professionnels.

Les propriétés techniques du PF-115 vous permettent de travailler avec la composition à des températures de +5 à +35 ° C.Vous pouvez le peindre avec des outils de peinture conventionnels (rouleau, pinceau, aérographe), ainsi qu'en utilisant la méthode d'immersion, c'est-à-dire abaisser complètement une petite pièce dans un pot de peinture.

La recommandation standard pour la peinture de toutes les surfaces implique l'application de deux couches d'émail PF-115, et il faudra attendre que la première couche soit complètement sèche (24 heures). Dans ce cas, lors du traitement de surfaces en bois, en béton, en brique ou en plâtre, la consommation de matériau par couche sera de 0,13 à 0,15 kg de peinture

Comme mentionné précédemment, GOST prescrit diverses compositions et proportions pour chaque couleur. Il convient de noter que cela affecte également le taux de consommation d'émail - c'est-à-dire en fonction de la teinte sélectionnée, le volume souhaité change. L'un des plus chers, curieusement, est l'émail blanc - un kilogramme suffit pour seulement 7-10 m 2. Mais avec la même quantité de peinture noire PF-115, vous pouvez traiter deux fois plus de surface - jusqu'à 20 m 2.

Conclusion

Curieusement, mais la peinture émail PF115, créée à l'époque soviétique, répond toujours à des exigences élevées. Les compositions produites aujourd'hui continuent de se conformer à GOST 6465-76, et en même temps, ont considérablement élargi leur palette de couleurs. Cela signifie qu'un tel matériau peu coûteux peut satisfaire toutes les décisions de conception de l'extérieur.

Que signifie le marquage PF-115?

L'émail PF-115, bien connu des constructeurs professionnels et des propriétaires de maisons privées, est apparu sur le marché dans les années 60 lointaines du siècle dernier. Jusqu'à présent, il reste l'une des peintures les plus pratiques pour différents types de travaux de réparation et de construction. Cette durabilité est due non seulement au prix bas, mais aussi à un certain nombre de qualités de consommation uniques.

La peinture est presque inchangée depuis le jour de son entrée sur le marché. Régule sa composition GOST 6465-76. Si vous souhaitez utiliser le PF 115 classique, achetez de la peinture fabriquée conformément à GOST. De nombreux fabricants modifient la composition chimique et produisent de la peinture conformément aux spécifications techniques. Il est très difficile de deviner si ses propriétés sont améliorées ou détériorées; cela ne peut être vérifié qu'expérimentalement. Mais il n'y a pas toujours le temps de le faire et tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter de la peinture, bien que peu coûteuse, pour des expériences.

Au nom du PF 115, la composition chimique et les principaux domaines d'application sont cryptés. L'indice est compréhensible pour le spécialiste, mais ne signifie rien pour l'acheteur moyen. Cependant, l'information est très importante.

Symbole de lettre PF indique que le liant de la peinture est du vernis pentaphtalique (un type de résine alkyde). Le domaine d'application des peintures pentaphtaliques est le travail externe et interne sur une large gamme de matériaux.

Les chiffres 115 indiquent le champ d'application:

  • 1 - pour le travail en extérieur dans diverses conditions climatiques,
  • 15 - numéro de composition chimique, déterminé par GOST et décrypté par le fabricant.

Dans son état physique, la peinture PF-115 est une suspension, une suspension de différents types de particules solides et liquides dans un milieu liquide. Les particules sont représentées par des solvants, des colorants, des pigments, des dessiccants, du dioxyde de titane et d'autres charges. La base est un vernis pentaphtalique assez visqueux qui se dissout avec du white spirit ou d'autres liquides organiques.

La composition chimique de la peinture PF-115

Dans la forme classique, la composition de la peinture PF 115 comprend différents composants, selon la couleur. Différents types d'émaux diffèrent, tant par le nombre de composants que par leur pourcentage.Mais la particularité de cette peinture est que, quelle que soit la composition, les principales propriétés opérationnelles restent inchangées.

La peinture est faite de couleurs prêtes à l'emploi, vous ne pouvez changer la nuance qu'en mélangeant différentes modifications de PF 115 dans une certaine proportion. De plus, en mélangeant une quantité d'essai mesurée avec précision de différentes peintures et en obtenant la couleur souhaitée, vous pouvez augmenter proportionnellement le volume des composants et préparer l'approvisionnement requis en peinture de la teinte sélectionnée souhaitée.

À titre d'exemple, considérons la composition des types de peinture PF 115 les plus courants, dont les caractéristiques techniques coïncident largement.

Blanc:

1. vernis pentaphtalique - 28%,

2. dioxyde de titane - 62%,

3. white spirit - 10%.

Bleu:

1. vernis - 26%

2. TiO2 - 60%,

3. blanc de zinc - 6%,

4. bleu clair - 4%

5. solvant - 4%.

Gris:

1. Vernis - 20%

2. TiO2 - 75%,

3. noir de carbone - 0,5%,

4. solvant - 4,5%.

La peinture produite selon GOST correspond exactement à cette composition chimique et le revêtement aura les qualités indiquées dans le certificat de peinture.

Caractéristiques techniques de la peinture PF-115

Comme déjà mentionné, la peinture possède un certain nombre de propriétés qui sont tout à fait uniques dans cette combinaison, ce qui a permis à la composition de résister à une concurrence féroce et de survivre sur le marché pendant plus d'un demi-siècle. Dans le même temps, l'émail est l'un des plus populaires, ce qui en soi est un phénomène unique.

Les principales caractéristiques de la peinture PF-115 seront présentées sous forme de tableau:

Fraction massique de matières non volatiles,%49-70
Brillance de surface,%≥ 50
Viscosité conditionnelle à Т = 20 0 С60 -120
Temps de séchage à 20 0 С, h≤ 24
Élasticité en flexion≤ 1
Dureté unités0,15-0,25
Résistance aux chocs≥ 40
Niveau d'adhésion du film, points1
Débit d'épandage g / m 260 – 100
Résistant à l'eau≥ 2
Résistance à l'huile, h≥ 24
Résistance aux détergents, h≥ 15
Consommation, kg / m 20,1 – 0,18
Groupe de combustibilitéinflammable
Odeurprononcé
Toxicitémodéré

Selon ses propriétés, l'émail PF-115 nécessite une manipulation soigneuse, surtout lorsqu'il est utilisé à l'intérieur. Avant les travaux, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de la ventilation et l'absence de sources de flammes nues. Il est également déconseillé d'utiliser des pistolets à chaleur, à la fois avec du carburant liquide et avec un chauffage électrique.

Nomination et portée

En raison de sa viscosité élevée et de son excellente adhérence, l'utilisation de la peinture PF 115 est très large.

La composition peut être peinte:

Sauf s'il ne convient que pour les travaux de toiture - avec un fort chauffage des feuilles d'ardoise ou d'étain, des fissures peuvent apparaître et la couleur change considérablement.

L'émail est principalement utilisé pour les travaux extérieurs des structures situées en plein air. Il est utilisé à la fois comme revêtement monocouche et comme partie de revêtements multicouches, en combinaison avec des sols, des imprégnations anticorrosives et antiseptiques, des couches isolantes. L'émail n'a pas ses propres propriétés antiseptiques et bactéricides, par conséquent, lors du traitement du bois et des murs en brique ou en béton dans des conditions humides, de tels additifs sont nécessaires.

Il a un émail PF-115 et des propriétés décoratives très élevées - selon GOST 6465-76, il est produit en 22 couleurs et nuances. Au cours des dernières décennies, les fabricants ont proposé une peinture modernisée, disponible dans presque toutes les couleurs de l'échelle RAL. Dans ce cas, le numéro de couleur du catalogue est indiqué sur les banques ou les barils de peinture. C'est l'un des rares cas où il est préférable d'acheter de la peinture non conforme à GOST que standard. Mais il faut noter que ce type d'émail coûte plus cher que d'habitude en raison de l'utilisation de colorants coûteux.

La haute élasticité du film, qui peut être obtenue en peignant des surfaces en deux ou plusieurs couches (un revêtement monocouche est utilisé uniquement lors de la mise à jour d'une finition déjà terminée avec la même peinture, à condition qu'il ne présente pas de fissures et de gonflements) permet l'utilisation de PF 115 dans des conditions climatiques complètement différentes. La plage de température à laquelle le revêtement fini conserve ses propriétés est incroyable - 50 ... + 60 0 C. Mais la peinture ne répond pleinement aux caractéristiques déclarées que si toutes les règles technologiques d'application de la couche de revêtement sont respectées. Comment utiliser l'émail, nous le dirons plus loin.

Application et schémas de peinture recommandés

L'émail alkyde étanche PF 115 peut être appliqué avec tout type d'outil de peinture - pinceau, rouleau, spray. Lors du calcul de la quantité de peinture nécessaire, il est impératif de prendre en compte la caractéristique de la surface à peindre et la couleur de la peinture.

Le béton, la brique, le bois non poli absorbent la peinture de manière assez intensive et sa consommation sera plus importante que pour le revêtement de bois raboté, de métal ou de surfaces déjà peintes.

Sélection de la quantité de peinture par couleur

Selon la couleur, la consommation de peinture standard est dans une gamme assez large. À température ambiante, pour peindre 1 m 2 du même type de surface non apprêtée, vous aurez besoin de:


0,1-0,14 kg -
peintures blanches


0,05 - 0,06 kg -
peintures noires


0,07 - 0,1 kg -
peintures bleues


0,07 - 0,08 kg -
peintures brunes


0,1 - 0,2 kg -
peintures rouges

Le calcul est donné pour la peinture monocouche. Lors de la détermination de la couche réelle, le nombre de couches est multiplié par les chiffres donnés et à nouveau multiplié par un coefficient de 0,9 - moins de peinture est utilisée pour chaque couche suivante que pour la première. La deuxième couche peut être appliquée au plus tôt 24 heures après la fin du revêtement précédent.

Les surfaces sont peintes uniquement idéalement sèches, chauffées à une température d'au moins +5 0 C.Il est optimal d'effectuer des travaux de peinture avec PF 115 par temps sec et calme avec une température extérieure dans la plage +15 ... + 22 0 C.Dans ce cas, la peinture maintiendra l'optimum viscosité, solvant - ne s'évapore pas trop rapidement de la surface et le risque d'affaissement est minimisé.

La méthode d'application affecte également la consommation de peinture. Lorsque vous utilisez un rouleau, il sera plus grand qu'une brosse et un spray peut entraîner une surpulvérisation. En outre, la consommation moyenne dépend directement de la qualité de la préparation de la surface pour la peinture et du respect des modèles d'application de peinture standard.

Schémas de coloration émail PF-115

1. Coloration du métal.

Les métaux de tous types ne sont peints d'émail qu'après avoir été apprêtés avec les compositions GF 0119, VL 05, GF 021 ou leurs analogues, compatibles avec les peintures pentaphtaliques. Le nombre 0 doit toujours être le premier dans l'index des apprêts. S'il n'y a pas d'apprêts et que les surfaces ne sont pas très responsables, alors l'émail PF 115 dilué avec du white spirit à 50% de la densité initiale peut être utilisé pour l'apprêt.

Les surfaces portant des traces de corrosion sont traitées avec des inhibiteurs de rouille (convertisseurs) de type Unicor avant l'apprêt. Ces composés sont appliqués après un nettoyage mécanique du métal contre la rouille et la graisse. Ils transforment les produits de corrosion en joints durables et denses qui ne diffèrent pas en dureté du métal solide. Les métaux sont peints d'émail PF 115 en deux couches.

2. Coloration d'un arbre.

L'émail est appliqué sur du bois sans apprêt en 2 à 3 couches. Si nécessaire (recommandé), traiter la surface du bois avec des retardateurs de flamme, des antiseptiques et des fongicides compatibles avec les peintures pentaphtaliques. Les fabricants de revêtements et de vernis offrent un large choix de ces compositions, mais lors de leur utilisation, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions - certaines sont conçues pour les peintures acryliques, d'autres agissent comme un revêtement indépendant.

3. Stuc, béton, brique.

Ces matériaux sont peints d'émail en 2 à 3 couches sans apprêt. Mais il est conseillé d'utiliser des préparations anti-moisissures - l'émail forme une surface dense avec une faible perméabilité à la vapeur et une humidité résiduelle peut créer des conditions favorables au développement de moisissures et de champignons dans la masse de matière s'il y a des spores nuisibles.

Lors de la peinture de l'un des matériaux, la surface doit être soigneusement nettoyée de la poussière et séchée. L'humidité résiduelle ne doit pas dépasser 10 à 15%. Les murs et fondations en béton frais, ainsi que les structures en brique, peuvent être peints au plus tôt six mois après la fin de l'installation. L'intervalle entre l'application de la prochaine couche de peinture est d'au moins un jour.

Dans la plupart des cas, dans des conteneurs d'usine, la peinture est vendue complètement prête à l'emploi. Mais après avoir ouvert la boîte, le solvant commence à s'évaporer intensément et la densité de l'émail augmente. Pour amener la peinture à une consistance de travail, du white spirit ou du solvant est utilisé, ainsi que leurs mélanges. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'essence et du kérosène - bien qu'ils dissolvent l'émail, ils changent considérablement sa teinte et son éclat.

Lors de la préparation de la peinture pour le travail, elle doit être soigneusement mélangée, en ajoutant du solvant en petites portions. Dans le processus, la peinture doit également être mélangée périodiquement.

Émail: caractéristiques, composition et caractéristiques d'application

Les peintures et vernis offrent aux gens de nombreuses opportunités. Cependant, afin de les utiliser correctement, vous devez connaître un certain nombre de subtilités. Cela s'applique pleinement à l'utilisation de produits en émail.

Qu'est ce que c'est

Les émaux sont un type de peintures et de vernis formés en mélangeant des pigments et des solvants. À l'aide de vernis, ils se transforment en suspension. Lorsque la composition de peinture durcit, elle forme un film de couleur intense à la surface qui est imperméable aux rayons lumineux. Ce film peut avoir une texture différente, par conséquent, ces produits sont largement demandés.

En plus de sa fonction décorative, les émaux luttent souvent avec les traces de rouille accumulées sur la surface à tailler.

Lorsqu'un émail sèche, le solvant s'évapore et les résines deviennent plus fortes. La concentration d'un liant dans sa composition est cruciale pour évaluer les propriétés d'une composition. Ce paramètre affecte directement la brillance et les propriétés visibles lors du remplissage des revêtements liquides. Le temps de séchage total ne dépasse pas 3 heures, mais la recette peut varier considérablement.

Ne confondez pas l'émail ordinaire avec la peinture émail, dont la réception est obtenue en broyant les pigments en mélange avec du vernis artificiel ou à l'huile.

Les émaux peuvent comprendre différents types de résines:

  • perchlorovinyle
  • nitrocellulose
  • chlorure de polyvinyle et quelques autres.

Quel que soit le type spécifique, des changements physiques, mais aussi chimiques dans les revêtements se produisent pendant le processus de solidification. Grâce à eux, la surface de l'émail est durable et résistante même aux tentatives de dissolution avec sa composition précédente.

  • ÉpoxyLes peintures urée-formaldéhyde et émail alkyde sèchent pendant environ une journée. L'émail en aérosol diffère de l'habituel non pas tant par sa composition chimique (il peut être différent) que par son application simplifiée. Un effet secondaire de cela, malheureusement, est une consommation sensiblement plus élevée par rapport à la coloration manuelle.
  • Composés à base de nitro ont été à l'origine créés pour peindre des voitures. Leurs développeurs ont pu obtenir un séchage inhabituellement rapide (15 à 30 minutes). Mais les finisseurs, bien que pas immédiatement, ont également apprécié les caractéristiques de ces composés colorants.
  • Huile L'émail est une résine phtalique à laquelle de l'huile végétale et des pigments ont été ajoutés. Le revêtement formé avec son aide est extrêmement durable, avec une brillance agréable.

Si vous devez acheter des revêtements inodores, vous devez faire attention à l'émail au latex.

AC-554

Les propriétés techniques de l'émail permettent de l'utiliser lors du marquage de chaussées, de la peinture de véhicules ferroviaires et aériens, de divers dispositifs de secours et de signalisation. L'effet de la fluorescence de la lumière du jour fournit la luminosité maximale du revêtement au soleil ou aux rayons ultraviolets. Pour éviter la décoloration, l'émail est appliqué en trois couches et recouvert sur le dessus d'une paire de couches de vernis protecteur AC-528. Avant utilisation, le mélange doit être soigneusement mélangé et le 667e diluant doit y être versé.

Sur une surface peinte et bien polie, l'émail peut être appliqué sans traiter la base avec des apprêts au phosphore.

Capable de peindre des surfaces bien préparées à partir de:

Ce type d'émail est formé d'une suspension de pigments et de charges. Il est préparé à l'aide de solutions de résine glyphtalique et perchlorovinylique dans un solvant organique de volatilité accrue. Le mélange est appliqué par pulvérisation pneumatique ou sous vide.

Protection XB-518

Conçu pour couvrir les surfaces en aluminium et en acier, et pour une courte période, il peut être appliqué au bois. Il est autorisé de traiter une surface qui n'a pas été imbibée d'un apprêt. Le revêtement est caractérisé par une faible viscosité. La couche créée résiste à diverses conditions climatiques, aux effets de l'eau plate et des huiles lubrifiantes industrielles.

L'émail est conçu pour mettre à jour l'apparence de différentes surfaces, ainsi que pour les protéger des effets néfastes des substances agressives. Lorsqu'il est teint en deux couches sur un type d'apprêt spécial, le revêtement peut conserver ses caractéristiques de consommation jusqu'à 5 ans dans la zone climatique tempérée, dans les régions tropicales, cette période est réduite à 1 an.

La livraison est effectuée dans des conteneurs d'au moins 18 kg. La couche appliquée ne s'exfolie pas, elle peut avoir les couleurs les plus uniques, y compris fumé et pistache.

Le risque d'incendie de l'émail doit être pris en compte. Son application principale est le revêtement de véhicules et d'équipements de construction spécialisés.

BT-177

L'émail résiste bien à la protection de diverses structures et bâtiments dans une atmosphère normale. Le nom commun du mélange ("poisson d'argent") décrit clairement son apparence. L'émail peut être utilisé pour peindre des produits en métal, en béton et en bois.

Il n'y a pas besoin d'un apprêt préliminaire, le revêtement devient semi-brillant, élastique et résistant à des températures allant jusqu'à 200 degrés. La surface n'a pas de «marques de piqûre» et de «rides», un séchage à chaud accéléré peut être appliqué (après pulvérisation ou brossage).

HS-759

L'émail peut fournir une protection décente contre les produits chimiques agressifs (acides ou alcalins). Il est basé sur un copolymère d'acétate de vinyle et de chlorure de vinyle et une résine époxy. La peinture et le vernis recouvrent parfaitement une surface métallique de toute sorte. Sa stabilité est attestée par le fait que le revêtement est adapté pour une application sur des wagons et des citernes de fret, des équipements technologiques, des structures en béton armé. L'émail tolère calmement le contact avec les acides et sels minéraux, avec les alcalis caustiques et les gaz corrosifs.

L'apprêt et l'émail conservent leur «viabilité» à température ambiante pendant au moins 8 heures. L'application se fait par voie pneumatique, l'utilisation d'une brosse n'est autorisée que dans les zones isolées. L'humidité de fonctionnement est d'au plus 80% et la surface doit être réchauffée à au moins 3 degrés au-dessus du point de rosée.

Il est inacceptable de travailler avec le XC-759 à proximité immédiate de sources d'incendie, dans des endroits mal ventilés et sans gants en caoutchouc.

Le stockage est recommandé dans des conteneurs hermétiquement fermés, qui ne seront pas exposés à la lumière directe du soleil.

L'émail de cette catégorie est conçu pour couvrir les surfaces métalliques soigneusement apprêtées. La résistance aux influences atmosphériques n'est assurée que partiellement, lors du placement de la surface peinte sous un auvent. De plus, le mélange peut être utilisé à l'intérieur. Les propriétés anti-corrosion sont stables même avec l'action active de diverses substances. Lors du remplissage avec de l'eau plate (non en mouvement), la résistance à température ambiante est de 24 heures.

HS-436

L'application principale n'est pas l'industrie de la construction, mais la construction navale. Ce mélange a été initialement développé pour la protection contre la corrosion des parties et sections sous-marines de la flottaison variable.Le coût de la couverture est inférieur à celui des analogues étrangers et les caractéristiques physiques ne sont pas du tout pires.

De plus, il résiste à:

  • essences automobiles et aviation,
  • mazout
  • carburant pour moteurs diesel,
  • huiles lubrifiantes techniques
  • eau salée.

Les caractéristiques mécaniques du XC-436 sont si élevées qu'il peut être utilisé en toute sécurité pour décorer des coques de brise-glace. La durée de conservation des quatre couches standard est de 4 ans et dans le domaine de la ligne de flottaison changeante, trois couches sont appliquées (elles dureront jusqu'à 2 ans). L'émail a trouvé une autre application: il est peint avec le support de ponts et de structures portuaires.

Certaines équipes de construction commencent à utiliser le XC-436 pour la décoration de maisons et d'appartements privés.

Parfois, un tel émail couvre également les contours externes des pipelines sous-marins, y compris ceux conçus pour le passage des produits pétroliers, le gaz naturel.

AC-182

Le revêtement en émail est conçu pour protéger le métal utilisé dans diverses zones climatiques, y compris les régions tropicales et subtropicales, de la corrosion. La base chimique de LKM est un mélange de résines acrylique et alkyde avec un additif déshydratant. Dans des conditions de température et d'humidité modérées, le revêtement agit de manière stable pendant au moins 5 ans. Après l'application de la composition, il n'y a plus de stries et les inclusions excessives n'apparaissent pas.

Vous ne pouvez travailler qu'après avoir nettoyé et séché la surface. Par technologie, il est permis d'utiliser des solvants à point d'ébullition élevé. En cours de peinture et après son achèvement, une ventilation complète de la salle de travail est nécessaire. Vous pouvez effectuer des travaux à l'extérieur.

"IZOLEP-mastic"

Appartient au nombre de matériaux anticorrosifs à couche épaisse. La nature chimique du mélange est époxy; la préparation de la surface n'est pas particulièrement critique. L'ajout de poudre d'aluminium améliore la protection.

L'émail peut être utilisé dans:

  • industrie chimique
  • industrie pétrochimique,
  • infrastructure de transport
  • production métallurgique
  • l'énergie.

La protection contre la corrosion est assurée à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, elle n'est pas violée par la désinfection humide et avec un niveau moyen d'agressivité de l'atmosphère. La couleur de la composition est grise ou gris argenté, la concentration en substances non volatiles varie de 78 à 83%.

Le prétraitement de surface implique l'élimination de la saleté et de la graisse, l'élimination du tartre, les zones rouillées et les anciennes peintures. Il est impossible de diluer l'émail, l'appliquer se fait soit au pinceau, soit au rouleau, soit par pulvérisation à l'air. Le temps de séchage le plus court dans des conditions favorables est d'au moins 6 heures.

Il est possible de travailler avec l'émail IZOLEP uniquement avec des lunettes, un masque de protection et des gants en caoutchouc creux. Un respirateur est également recommandé.

N'utilisez pas de matériaux de peinture dans des pièces avec une ventilation de mauvaise qualité, ainsi que dans des conditions de risque d'incendie accru. Il est permis d'utiliser de l'émail lors de la réparation d'une surface préalablement finie avec des mélanges d'époxy et de polyuréthane.

Il convient de garder à l'esprit que les conditions dans une installation particulière peuvent différer de celles standard décrites dans les instructions du fabricant.

EP-1236

Les émaux de la marque sont destinés à l'isolation anticorrosion des surfaces en acier. Le temps de séchage à température ambiante atteint 3 heures.

Ce type de peinture peut être utilisé dans:

  • génie mécanique
  • construction navale
  • production d'installations industrielles et de machines-outils,
  • décoration de conteneurs de fret maritime.

En plus d'une bonne résistance à la corrosion, l'émail est résistant aux intempéries et un excellent niveau d'adhérence. Le revêtement est élastique, immunisé contre l'effet destructeur des produits pétroliers, de l'eau douce et salée, des solutions de sels minéraux. L'utilisation d'émail en dehors des zones climatiques tempérées et froides est inacceptable. La surface initiale doit être soigneusement nettoyée, dégraissée et enduite d'un apprêt. Il est recommandé de stocker EP-1236 à des températures de -30 à +30 degrés.

HS-710

Le mélange est utilisé pour finir le métal afin de le protéger des acides et des alcalis. Au fond devrait être une couche d'apprêt série XC. Le revêtement créé n'est pas détruit par l'essence, les acides inorganiques et les gaz corrosifs. Il est important de considérer que la résistance maximale est garantie uniquement aux réactifs chauffés à pas plus de 60 degrés. Lorsque cette marque est dépassée, la stabilité des propriétés n'est pas toujours maintenue.

La couleur peut être grise ou brun-rouge, le séchage à température ambiante prend au maximum 60 minutes. La concentration massique de matières non volatiles varie de 27 à 33%, en termes de volume, cet indicateur est de 12 à 16%. Le traitement de surface est effectué en mode pulvérisation pneumatique ou sous vide. Par technologie, il est interdit de travailler à proximité de flammes nues et d'objets très chauds. La période de garantie du XC-710 est de 1 an.

À base d'eau

Les émaux GOST à ​​base d'eau sont tous les mélanges créés par l'émulsion acrylique. L'avantage d'utiliser l'eau comme solvant peut réduire considérablement la gravité de l'odeur. Les peintures et émaux acryliques sont très plastiques, ce qui augmente leur résistance au gel. Cependant, garantir la fiabilité de la couche n'est possible qu'après avoir retiré les anciens revêtements déformés et utilisé un apprêt qui inhibe le développement des micro-organismes.

Sur une surface en bois, l'émail "fonctionnera" pendant 8 ans, et sur un substrat en métal ou en plâtre - environ deux décennies.

Les couleurs

Un rôle important est joué par la coloration créée à l'aide de la construction d'émail. Même le revêtement le plus durable et le plus stable dans les conditions modernes ne peut plus être considéré comme tout à fait adapté au travail, il nécessite également un effet esthétique. La variété de nacre n'est pas seulement belle, elle vous permet de créer une sensation inhabituelle. Ce résultat est obtenu grâce aux rayons lumineux réfringents de la poudre qui s'y produisent.

Il est possible de reproduire le mélange uniquement en utilisant des colorants en émulsion d'eau.

Seul un artisan expérimenté doit travailler avec le réactif en poudre. Les erreurs et les écarts de technologie conduisent à des mottes de terre. La pâte permet de créer une large gamme de couleurs et s'avère toujours homogène. Mais pour le stocker tant que la poudre ne fonctionne pas. Il est important de se rappeler que la teinte nacre dorée ne peut être utilisée que dans la décoration intérieure, elle se décolore très rapidement de l'extérieur en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets.

L'émail brillant plaît aux consommateurs par sa douceur et sa brillance intense. Ces revêtements sont résistants à l'eau, peuvent être utilisés pour la décoration de pièces avec une humidité excessive. Les émaux rouges et bleus PF-115 sont capables de maintenir une couleur saturée stable pendant longtemps. Même une humidité excessive ou des températures saccadées ne sont pas nocives pour le revêtement. Surtout, la couleur de l'ouverture de la boîte à la fin du séchage ne change pas.

Fabricants

En plus des caractéristiques réelles, il convient de considérer les caractéristiques des produits de divers fabricants d'émaux. Par exemple, sous le nom de la marque Arc-en-ciel des mélanges d'émulsion et de dispersion d'eau pour usage extérieur et intérieur sont vendus. Cette société produit également du latex et des composés résistants au lavage, Prestige produit des émaux pour les sols en béton et ordinaires, des revêtements à effet marteau. L'assortiment de la société comprend également des revêtements résistants à la chaleur et radiateurs, mats et super blancs.

Comment choisir?

Le plus souvent, le choix de l'émail pour les travaux extérieurs se fait en faveur de composés organosiliciques, très résistants et qui durent longtemps. Une variété de nuances possibles est un autre avantage significatif de ces produits.

Si vous avez besoin d'un séchage rapide, vous devriez privilégier les mélanges d'alkydes (ils sèchent en seulement 6 heures). La série ХВ est destinée à ceux pour qui il n'est pas fondamentalement important que la surface créée soit brillante. Pour les travaux de béton et de brique, le HV-161 est recommandé.

Lors de l'exécution de travaux internes, la forme de la surface à découper est tout d'abord prise en compte. L'importance des propriétés hydrophobes du matériau de peinture est d'une grande importance. Parmi les paramètres décoratifs, la couleur et la texture, le degré de brillance est essentiel. La composition de polyuréthane est très durable, mais l'augmentation du prix limite l'utilisation de tels émaux. Les variations de nitrocellulose conviennent principalement à la finition du bois.

Les treillis, les machines et autres produits métalliques deviendront plus attrayants après l'utilisation de l'émail marteau. Il n'est pas difficile de préparer la surface pour la coloration avec eux. Lors de la coloration des batteries, il convient de prêter attention non seulement aux propriétés hydrophobes de la composition, mais également à sa résistance à un chauffage important. Il est également important de penser à la sécurité du mélange utilisé, qui même à des températures supérieures à 100 degrés ne devrait pas émettre de substances toxiques.

Un autre point important est la conductivité thermique (plus elle est élevée, mieux c'est).

Fonctionnalités de l'application

  • L'émail blanc ne peut être utilisé que sur les surfaces qui ne seront pas exposées à une pollution excessive et à la poussière.
  • Les émaux de bois avec une forte concentration de vernis artificiels et une faible teneur en charges sont plus beaux que les revêtements ordinaires.
  • Le matériau EP alkyde-époxy ne convient pas aux régions de l'extrême nord.
  • Et les matériaux de la série FL (huile de phénol) sèchent rapidement sans perte de qualité et forment en même temps des revêtements très résistants.

Contrairement à la croyance populaire, la peinture à séchage rapide ne contient aucun composant nocif. De plus, il comprend des substances non toxiques à prédominance naturelle. Ces matériaux de peinture ne glissent pas, ils peuvent donc être utilisés dans toutes les pièces.

Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une vitesse de séchage élevée entraîne une mauvaise adhérence. Même avec une préparation de surface très approfondie, l'émail doit être appliqué en couche mince, sinon il commencera à se répandre.

À propos de l'émail acrylique avec effet caméléon ILLUSION, voir la vidéo suivante.