Balcons

Comment isoler un balcon de vos propres mains: photos et instructions étape par étape

La valeur des mètres carrés supplémentaires dans un appartement en ville est difficile à surestimer. La loggia peut être une île froide pour ranger des choses ou une pièce chaude pour vivre. Mais, pour pouvoir l'utiliser pleinement, vous devez vous assurer d'assurer une température acceptable dans cette pièce.

Le réchauffement des balcons et des loggias est devenu la tâche principale de ceux qui souhaitent étendre la surface utile de l'appartement.

Le degré d'isolation dépend de l'objectif de la pièce, en tant que salon ou espace de stockage.

Et si la question de l'isolation de la loggia est résolue depuis longtemps, il n'y a toujours pas de consensus sur le lieu de l'isolation.

Trois directions pour réchauffer la loggia

  • isolation loggia extérieur - option préférée. Dans ce cas, le point de congélation se déplace vers l'extérieur, c'est-à-dire vers le radiateur monté à l'extérieur de la loggia. Cela permettra non seulement d'isoler la surface du mur, mais aussi de maintenir les propriétés portantes du matériau à partir duquel il est construit. De plus, l'espace interne de la loggia est sauvegardé.

Le seul inconvénient de l'isolation de la rue est le coût des travaux en haute altitude (alpinisme industriel). Un matériau dur d'isolation thermique (mousse de polystyrène, mousse de polystyrène) est utilisé pour l'isolation de l'extérieur, qui est recouvert d'une maille polymère et protégé par un mortier de ciment solide et / ou un enduit décoratif,

  • réchauffement bilatéral et finition de la loggia. Elle implique l'installation de matériaux calorifuges à l'extérieur et à l'intérieur de la loggia. Une telle solution est en principe irréalisable, car du point de vue de l'efficacité thermique, peu importe de quel côté le travail est effectué.
  • réchauffer la loggia de l'intérieur. L'isolation interne est l'option la plus populaire, car Il est possible de faire le travail vous-même. Cependant, dans ce cas, l'espace utile de la loggia est réduit. Néanmoins, nous nous attarderons sur cette option plus en détail.

Étape 1 - Déterminer le besoin d'isolation

En fonction de l'objectif futur de la pièce, une décision est prise quant à l'isolation de la loggia de l'intérieur ou de l'extérieur, quel type d'isolation et quelle épaisseur sera utilisée.

Par définition, une loggia est une pièce dans un bâtiment avec un côté ouvert. Cette spécificité permet aux propriétaires de réaliser une isolation à moindre coût financier par rapport à une isolation de balcon.

Le fait est qu'un seul côté devra être isolé - le parapet de la loggia. Quant aux autres parties, si elles bordent les locaux chauffés de l'appartement, il n'est pas nécessaire de procéder à une isolation.

Étape 2 - Le degré d'isolation de la loggia

C'est une erreur de supposer que le vitrage de la loggia avec des fenêtres à double vitrage est un moyen assez fiable pour économiser la chaleur dans la pièce. Afin d'assurer la température souhaitée dans la pièce à un coût minimal, vous devez prendre soin de l'isolation thermique de toutes les surfaces: murs, sol, plafond. Il vaut mieux effectuer le travail en même temps, mais c'est possible en partie, l'essentiel est de suivre la commande.

Étape 3 - Choisir un appareil de chauffage pour la loggia

À première vue, la sélection n'est pas difficile. Cependant, la variété des matériaux d'isolation thermique vous fait vous demander ce qui est mieux pour isoler la loggia de l'intérieur.

  • penofol (40-50 roubles / m2). Appartient au groupe de radiateurs semi-rigides. Il se distingue par la présence de deux couches: le polyéthylène expansé et le film, qui serviront de réflecteur (réfléchissent jusqu'à 97% de l'énergie thermique). Réchauffer la loggia avec du pénofol est plus justifié que réchauffer le balcon avec, mais, malgré cela, l'utilisation de pénofol seul est assez rare,
  • polystyrène (2560-3200 rub./cub.). Rapport qualité / prix optimal. Il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, non hygroscopique, ne nécessite pas l'utilisation de films, faciles à installer. Du polyfoam de différentes densités (15, 25, 35 kg / m3) et de différentes épaisseurs de tôle de 20 à 100 mm est disponible sur le marché, ce qui permet de faire varier l'épaisseur,
  • mousse de polystyrène (mousse de polystyrène extrudé ou mousse de polystyrène) (3500-5000 rub. / cube). Une nouvelle génération de mousses. Lors de la sauvegarde des avantages de la mousse, elle se distingue par une haute densité (40, 100, 150 kg / m3) et un système de fixation rainure-peigne, qui permet d'éviter les ponts froids. Le réchauffement de la loggia avec de la mousse de mousse est l'un des moyens les plus efficaces d'isolation thermique, mais une utilisation généralisée limite son coût,

  • coton. Représentant de l'isolation douce. Minérale (400-500 roubles / entreprise unitaire = 5,76 mètres carrés) ou laine de basalte (650-720 roubles / entreprise unitaire = 5,76 mètres carrés) sont bonnes car elles permettent d'isoler la surface avec des irrégularités ou lacunes. Dans la gamme de radiateurs de ce type, il existe des matériaux avec des densités et des prix différents. Cependant, un inconvénient commun de la laine minérale est sa sensibilité à l'humidité. Cela nécessite l'utilisation de films d'étanchéité,
  • mousse de polyuréthane. Matériau d'isolation thermique, qui est pulvérisé sur la surface sous pression, permettant de combler les plus petits espaces. Les travaux d'isolation de la loggia sont rapides, mais coûteux,
  • argile expansée. Isolation lâche. Il a un poids important et ne peut être utilisé que pour l'isolation des sols,
  • béton cellulaire. Vous permet d'aligner les murs et de les isoler, mais la surface utilisable est réduite.

À l'exception de l'argile expansée et du béton cellulaire, chacun des radiateurs peut être utilisé pour chauffer la loggia.

Facteurs affectant le choix de l'isolation:

  • l'état technique des surfaces à isoler: leurs configurations, la hauteur du sol / abaissement du plafond, l'état du plafond,
  • le nombre de surfaces à isoler. Souvent, le mur adjacent à la pièce n'est pas isolé,
  • le climat. Dans les régions à forte humidité, il n'est pas souhaitable d'utiliser des radiateurs doux,
  • respect de l'environnement. Le polyfoam est considéré comme le matériau le moins écologique, la laine de basalte est le plus
  • facilité d'installation. Les réchauffeurs rigides sont montés plus facilement. Lorsque vous les utilisez, vous pouvez vous passer de former une caisse pour la pose de coton doux. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser des films. Le polystyrène expansé a les meilleures qualités en termes d'installation, grâce au système de rainure-peigne,
  • type de revêtement de finition
  • coût du projet: isolation d'une loggia clé en main ou faites-le vous-même.

Étape 4 - Préparation du matériel et des outils

Pour le travail, vous devez préparer: matériau isolant thermique, mousse de montage, apprêt, poutre en bois (50x50, pour le sol) et lattes (50x30, pour l'installation de la caisse pour une isolation douce), un film de vapeur et d'imperméabilisation (pour une isolation douce), quincaillerie, ruban métallique, matériaux de finition.

De l'outil: marteau perforateur, perceuse, niveau, marteau, ruban à mesurer, pistolet à mousse, aspirateur, agrafeuse, pince, crayon.

Outil d'isolation de loggia bricolage

Étape 5 - Vitrage de la loggia

Le vitrage et le réchauffement des loggias sont deux actions interdépendantes. Lors de l'installation de fenêtres en plastique, il est nécessaire de privilégier un profilé à 4 chambres et une fenêtre à double vitrage à 2 chambres. Lors de l'installation, il est nécessaire de contrôler l'étanchéité de l'ajustement de toutes les structures. A l'extérieur, l'installation de la marée est obligatoire, ce qui évite les fuites d'eau. Un rebord de fenêtre est installé à l'intérieur, en tenant compte de l'épaisseur de l'isolation.

L'installation de fenêtres en PVC permet d'augmenter la température sur la loggia de 2-3 degrés par rapport à la température à l'extérieur de la fenêtre.

S'il n'est pas possible de remplacer les anciennes fenêtres, elles peuvent être scellées. Le réchauffement des fenêtres de la loggia est mieux réalisé selon la technologie suédoise. Il permet d'augmenter les propriétés d'isolation thermique d'une fenêtre sans modifier leurs caractéristiques fonctionnelles.

Étape 6 - Préparation de la surface

Quel que soit le type d'isolation réalisé sur la loggia, celle-ci, en raison de sa surface insignifiante, doit être libérée de tout extérieur. Pour cette raison, il est conseillé de réaliser l'isolation de toute la loggia en même temps.

Ensuite, les actions nécessaires aux travaux ultérieurs sont effectuées:

  • Retrait des parties saillantes qui peuvent être retirées
  • des portes et des murs de forage. Si nécessaire, électrifiez la loggia,
  • traitement d'éléments non démontables. Le métal est nettoyé et apprêté,
  • amorçage de toutes les surfaces de la loggia. Cela inhibera le développement du champignon,
  • nettoyage.

Étape 7 - Isolation du sol sur la loggia

Il est conseillé de commencer les travaux d'isolation par le sol.

L'isolation du sol sur la loggia, quel que soit le matériau, s'effectue sur les décalages. Une exception est l'installation de l'isolation avec une chape subséquente sous la tuile ou lors de l'installation du système de chauffage par le sol. Le travail se déroule en plusieurs étapes:

  • installation de penofol. Ce n'est pas nécessaire, mais les maîtres conseillent de poser le penofol, face réfléchissante vers le haut. En raison de la réflectivité du pénofol, la quasi-totalité de la chaleur provenant du mur adjacent à la pièce ou de la source de chaleur reste dans la pièce,
  • montage décalé. Avant l'installation, la poutre doit être coupée et apprêtée. La poutre longitudinale est posée à une distance de 50 à 70 mm des murs et transversale avec une marche égale à la largeur de l'isolation (pour le polystyrène 500 mm, pour le coton et l'argile expansée - 600 mm). Les barres sont fixées au sol avec des chevilles. Lors de l'installation des bûches, elles sont contrôlées pour vérifier l'exactitude de leur fixation, elles serviront à l'avenir de guide pour la disposition du sol et l'installation du revêtement de sol final.

    Remarque Le montage de la bûche près du mur augmente le risque de déformation du bois s'il est mouillé.

  • installation d'isolation. Une isolation dure repose entre les retards. Lors du réchauffement de la loggia avec du polystyrène ou du polystyrène, il n'est pas recommandé d'utiliser un matériau épais. Les maîtres vous conseillent d'acheter des feuilles plus minces et de les empiler avec offset. Cela minimise la surface des ponts froids. Le coton est également placé entre les retards de manière à ce que le matériau soit étendu librement, sans renverser. Un film pare-vapeur est placé sur le coton pour l'empêcher de se mouiller.
  • étanchéité des joints. Si l'isolant dur est posé avec des espaces, ils doivent être soufflés avec de la mousse de montage, qui est un bon isolant.
  • disposition du sol brut. Il n'est pas recommandé de poser un stratifié ou de poser du linoléum avant la fin des travaux. Si le sol est carrelé, il est monté immédiatement et protégé (couvert) avec du carton.

Installation de bûches pour l'isolation du sol sur la loggia Isolation des journaux sur les loggias des journaux Imperméabilisation retard avant isolation Isolation en laine minérale

Étape 8 - Isolation du plafond sur la loggia

Cette étape peut être exclue si le plancher des voisins est isolé du dessus. Sinon, la solution la plus simple consiste à chauffer la loggia avec de la mousse de polyuréthane. Il adhère bien à n'importe quelle surface et le travail peut être effectué en une journée.

Souvent, le plafond est isolé sur la loggia avec des radiateurs rigides, moins souvent avec du coton. L'ordre de travail peut varier.

Option 1 - méthode de l'isolation thermique du plafond du plafond sur la loggia

  • installation de penofol. Du cours de physique, on sait que l'air chaud monte. Et pour ne pas réchauffer le sol avec des voisins d'en haut, il est conseillé d'installer du penofol au plafond,
  • disposition du cadre. Pour le travail, des lattes de bois sont utilisées, avec une épaisseur égale à l'épaisseur de l'isolation,
  • l'isolant est placé dans les cellules du cadre. Si du coton est utilisé, un film pare-vapeur est également monté,
  • le plafond est en cours de finition.

Option 3 - isolation du faux plafond sur la loggia

Poser une isolation (généralement du coton) sur le matériau de décoration du plafond. Convient pour faux plafond ou décoration de plafond avec des panneaux stratifiés ou en plastique.

Isolation du plafond sur la loggia - ossature, laine minérale, penofol Isolation du plafond de la loggia - installation de penofol Installation d'isolation thermique au plafond de la loggia Technologie d'isolation du plafond sur la loggia

Étape 9 - Isolation du mur sur la loggia

Le réchauffement des murs de la loggia est l'étape la plus simple. Cependant, il a une caractéristique importante, à savoir: les murs de la loggia sont isolés de différentes manières.

  • le mur adjacent à la pièce est isolé en une seule couche,
  • la paroi extérieure est isolée en deux couches ou un matériau d'isolation thermique plus épais est utilisé. De plus, il est empilé en morceaux, et toujours avec un décalage.

Comme pour les travaux au plafond, il existe deux modes de réchauffement: «humide» et le cadre:

  • Mouillé - Convient pour l'isolation dure et le seul possible pour le béton cellulaire. Cette méthode est souvent utilisée pour isoler la loggia avec de la mousse.
  • filaire - requis pour les matériaux mous. Sans dispositif de cadre, il est impossible de chauffer la loggia avec du coton. Le cadre peut être en bois ou en métal. La technologie de pose de coton sur le mur ne diffère pas de son installation au plafond ou au sol. La protection de la laine est assurée par la pose du film.

Isolation des murs sur la loggia - le cadre de l'appareil et l'installation de la laine Isolation des murs sur la loggia - lambris OSB Comment isoler les murs de la loggia - caisse, laine minérale Comment isoler les murs de la loggia - film pare-vapeur

Étape 10 - Fin des travaux

Une fois toutes les surfaces de la loggia isolées, vous pouvez procéder aux travaux de finition. Les travaux commencent au plafond, puis les murs sont terminés et le sol est terminé à la fin.

À la fin, les plinthes, les interrupteurs, les prises et une loggia chaleureuse deviennent un espace de vie à part entière.

Doublure des murs isolés de la loggia avec du stratifié Finition des murs de la loggia avec un stratifié - pose du bord (plinthe) Eclairage sur une loggia chauffée Installation de prises sur la loggia Le plancher isolé de la loggia est cousu avec du contreplaqué Tapis à poser au sol de la loggia Pose de moquette au sol de la loggia Installation de plinthe Loggia terminée après réchauffement Loggia isolée - le résultat

Installation de fenêtres à double vitrage

La première étape, à partir de laquelle le réchauffement de toute pièce commence, est l'installation de fenêtres modernes à double vitrage. Si vous avez de vieux cadres en bois, une très grande quantité de chaleur les traverse, peu importe la façon dont vous isolez. Mais lors de l'installation de fenêtres à double vitrage sur le balcon, une nuance le distingue des autres pièces: le parapet. Sur de nombreux balcons anciens, il n'est pas assez solide pour supporter le poids des lourdes fenêtres métal-plastique. Dans ce cas, il devra être encore renforcé.

Des conseils utiles! Le renforcement du parapet est mieux renforcé. Les tiges de fer épaisses et le ciment résisteront à tout poids supplémentaire. L'option de brique est également bonne, mais elle est plus épaisse et plus lourde.

Avant de chauffer le balcon de vos propres mains, vous devez déterminer le matériau des structures des fenêtres - il peut s'agir de cadres en PVC, en aluminium ou en bois.

Propriétés de différents types de fenêtres

Les cadres en bois sont les moins chers, mais pas la meilleure option pour les propriétés des fenêtres. Les fenêtres en bois ne retiennent pas bien la chaleur et ne sont pas étanches à l'air. Utilisez-les uniquement s'il n'y a pas de froid intense sous vos latitudes.

Les fenêtres en aluminium sont plus chères, cependant, elles retiennent mieux la chaleur. De plus, ce sont les plus fiables et les plus durables, une excellente résistance à la corrosion et autres influences négatives.

Cadres en PVC - la meilleure option en termes de prix et de qualité. Le chlorure de polyvinyle n'a pas peur de l'humidité et des changements de température. Il n'est pas aussi résistant aux charges que l'aluminium, mais il offre le plus haut niveau de conductivité thermique.

Comment isoler un balcon pour qu'il fasse chaud en hiver? Les types de fenêtres suivants conviennent bien à cette fin:

- avec ailes pivotantes

- avec des fenêtres à double vitrage à deux chambres,

- avec des profils avancés.

Comment isoler un balcon de vos propres mains: photos étape par étape

Lors du réchauffement du balcon, l'un des points les plus importants est l'épaisseur de la couche d'isolation. Il s'avère souvent que vous devez isoler non seulement les murs, mais aussi le sol avec le plafond. Le critère principal pour le matériau d'isolation est sa conductivité thermique.Cet indicateur est inversement proportionnel à la quantité de chaleur que le matériau peut contenir. L'une des questions les plus fréquemment posées lors du réchauffement est - quelle est la meilleure façon de chauffer un balcon: avec de la mousse ou de la laine minérale? Tout dépend de vos capacités financières.

Le matériau le plus courant pour réchauffer les balcons est la mousse de polystyrène extrudé. Il est mince, léger, facile à couper et à monter, il est durable et résiste bien à l'humidité et à la corrosion. Son seul inconvénient est un coût assez élevé. Dans ce cas, l'option budgétaire pour l'isolation du balcon est le polystyrène. Il est également léger et facile à installer, mais moins durable.

Sceller les fissures

Il y a des lacunes dans tout vieux balcon - c'est un axiome. Grâce à de nombreuses fentes, la chaleur disparaîtra même si vous avez installé les fenêtres à double vitrage les plus chaudes et les plus modernes. Il est préférable de les rapiécer avec des mastics et mastics polyuréthanes, qui sont suffisamment plastiques, tiennent longtemps et résistent à divers types d'influences naturelles, telles que le gel ou le vent.

Les fissures sont scellées avec un pistolet spécial ou une buse en plastique, qui est livré avec un cylindre. Une fois le mastic ou le scellant complètement sec, vous pouvez procéder à l'installation de l'isolant. Si vous ne savez pas comment isoler un balcon de vos propres mains, une photo étape par étape vous aidera en ce moment.

Comment faire du sol et des murs sur un balcon de vos propres mains

Après avoir choisi et acheté un appareil de chauffage, il doit être réparé. Habituellement, cela se fait avec des chevilles ou de la colle de construction. Lors de l'installation avec de la colle, vous devez choisir une composition sans toluène - cela peut corroder le matériau. Si vous décidez de fixer l'isolant avec des chevilles, elles doivent être placées autour du périmètre avec le calcul d'environ 10 chevilles par mètre carré.

Utilisez les instructions pas à pas, les photos et les vidéos disponibles sur des ressources spécialisées lorsque vous réchauffez le balcon de vos propres mains.

Étapes de réchauffement des murs du balcon:

- installation d'un film pare-vapeur avec des joints de collage avec du ruban de construction,

- installation du lattage de blocs de bois ou de profilé métallique,

- pose d'isolant - mousse de polystyrène, laine minérale, etc.,

- gainage de la caisse avec des cloisons sèches résistantes à l'humidité, du contreplaqué ou d'autres matériaux en feuilles,

- finition des murs.

Des conseils utiles! Les joints entre les couches d'isolation ou les panneaux de mousse doivent être réparés avec de la mousse de montage. Cela empêchera la perte de chaleur à travers eux.

Chaque type de surface a ses propres nuances d'isolation. Ainsi, le sol avant le réchauffement doit être nivelé et imperméabilisé. Et l'utilisation de ruban pare-vapeur vous protégera contre les problèmes tels que les champignons et les moisissures. Les murs et le plafond peuvent être revêtus de cloisons sèches étanches à l'humidité. Des photos de la conception du balcon isolé montrent que la cloison sèche, avec une finition appropriée, a fière allure ici.

Étapes d'isolation du plancher du balcon:

- la pose d'un film d'étanchéité avec des joints de traitement avec du mastic ou du mastic résistant à l'humidité,

- la pose d'un isolant thermique - par exemple de la mousse,

- coulée de chape en béton d'une épaisseur de 4 à 5 cm (dans la chape peut également être installé un plancher chauffant électrique),

Il est possible d'équiper et d'isoler le sol sur le balcon sans utiliser de chape en béton. Pour ce faire, après avoir arrangé l'étanchéité, des bûches de bois sont posées dans la direction longitudinale du balcon, qui sont fixées à la base en béton. Entre les retards, un matériau calorifuge est posé - mousse, laine de basalte, argile expansée, etc.

Étape 1. Préparation du parapet

Le parapet est une clôture extérieure, qui est le point le plus vulnérable de la structure. Le parapet est en contact direct avec la rue et dans la plupart des cas, il s'agit d'une dalle en béton armé. Avant l'isolation dans le parapet, vous devez fermer les fissures - par exemple, le poser avec une brique (la maçonnerie en ½ brique suffira pour ne pas charger le plafond).

Préparation du parapet

Si le parapet est métallique et que son niveau ne coïncide pas avec le chevauchement supérieur, la maçonnerie de cet élément et des parois latérales est d'abord réalisée. Il est conseillé d'utiliser des blocs de mousse pour cela, bien que la brique en céramique soit également tout à fait appropriée. La surface extérieure est finie avec un revêtement, qui isole également un peu la loggia.

Faites attention! Tous les éléments en bois doivent être traités avec un antiseptique pour éviter l'apparition de bactéries et, par conséquent, la pourriture du matériau.

Étape 2. Vitrage

Tout d'abord, la loggia doit être vitrée. Il est conseillé d'installer des fenêtres en plastique à double vitrage et de confier l'installation à des professionnels expérimentés. Les colis doivent avoir un minimum de deux chambres, l'épaisseur du verre (total) doit être d'au moins 3,2 cm.Avec une installation appropriée, le paquet de verre sera entouré de tous les côtés par des profils d'expansion spéciaux.

Préparer le parapet. Vitrage

Après l'installation, tous les joints sont remplis de mousse de polyuréthane (cette dernière doit être posée uniformément, sans gouttes ni interstices). Après cela, la mousse est masquée extérieurement par des bandes pour la protéger des rayons ultraviolets.

Faites attention! Parfois, à ce stade, le radiateur est monté. En fait, cela n'a aucun sens, car sans une bonne isolation de tous les éléments structurels, la température ne sera que de deux à trois degrés plus élevée que dans la rue.

Étape 3. Préparation de tout le nécessaire

Pour chauffer la loggia, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • isolation (de préférence en polystyrène),
  • lattes de bois 2x5, 3x5, 2x4,5 ou 3x4,5 cm,
  • mousse de polyuréthane,
  • suspensions galvanisées,
  • pare-vapeur
  • guides
  • chevilles en plastique,
  • bois pour grumes 5x7 cm,
  • ruban renforcé
  • agent antiseptique.
Schéma d'isolation du sol de la loggia

Vous aurez également besoin d'un certain nombre d'outils:

  • marteau perforateur
  • pistolet à mousse
  • niveau de construction
  • scie sauteuse électrique
  • niveau
  • une pince
  • ciseaux pour métal,
  • tournevis
  • roulette
  • marqueur.

Isolation du toit du balcon

Si le toit de votre balcon n'est pas le plancher du voisin, une approche distincte est nécessaire pour le réchauffer. La vidéo «Comment isoler un balcon de l'intérieur avec ses propres mains» montre clairement tout le processus. Il est nécessaire de choisir un matériau de couverture fiable, il est souhaitable d'appliquer une isolation phonique sous forme de projection ou de film sur sa face intérieure. Les couches suivantes sont également utilisées:

- imperméabilisation - les films en polychlorure de vinyle ou polyester sont parfaits ici,

- membrane coupe-vent - laisse passer la vapeur de l'isolant, mais ne laisse pas passer les gouttes qui peuvent pénétrer avec le vent,

- couche anti-condensation - ne permet pas à la vapeur d'eau de s'écouler sur l'isolant,

- cadre en bois - maintient le toit,

- l'isolation elle-même - sert à l'isolation thermique de la toiture,

- isolation pare-vapeur - préserve les propriétés isolantes de l'isolant, ne laisse pas pénétrer la vapeur d'eau à l'intérieur.

Isolation supplémentaire

Afin de garder votre balcon au chaud même par les gelées les plus violentes, vous pouvez y installer un radiateur, la climatisation ou même un plancher chaud. La réponse à la question "Quelle est la meilleure isolation des balcons de l'intérieur?" Dépend de votre imagination, de vos besoins et de vos capacités financières.

Si le balcon est combiné avec la pièce, une isolation supplémentaire ne peut pas être montée, le climatiseur fera bien face à cette tâche. Mais il y a une nuance - l'air se réchauffe et le sol restera froid, même s'il est recouvert de moquette. Par conséquent, le chauffage au sol est une option très appropriée pour l'isolation complète du balcon. L'installation de chauffage au sol est un autre point difficile à confier à des professionnels expérimentés. Une instruction vidéo étape par étape sur le réchauffement du balcon de vos propres mains est également utile ici.

Pour mieux réchauffer le balcon à l'intérieur, les nuances du réchauffement selon les saisons

Il arrive parfois qu'il soit nécessaire de chauffer le balcon en hiver. Beaucoup de gens se demandent s'il vaut la peine de le faire et ce qu'il menace. Tout dépend des matériaux utilisés pour l'isolation. Certains d'entre eux à basse température modifient leurs propriétés et il devient plus difficile à traiter et à assembler.

Il est assez problématique de chauffer le balcon avec du caoutchouc mousse de vos propres mains en hiver, et le ciment dans le froid gèle très rapidement et n'a pas le temps de vraiment saisir. Cela conduit à un affaiblissement de la maçonnerie et à la destruction rapide du parapet. Mais il existe un certain nombre d'adhésifs et de mélanges spéciaux pour l'hiver qui sont destinés à être utilisés à basse température. Une vidéo montrant le réchauffement du balcon de vos propres mains en hiver est également disponible sur Internet.

La mousse dépend également de la température. Si vous choisissez l'option «été» pour le réchauffement hivernal, cela ne conduira à rien de bon - la mousse s'effondrera rapidement et deviendra inutilisable.

Un autre point important à considérer lors du réchauffement est l'humidité. Vous pouvez souvent le rencontrer si vous isolez le balcon à l'automne ou au printemps. La plupart des types de colle ou de mastic ne collent pas à une surface humide, et l'humidité a également un très mauvais effet sur les propriétés de performance de l'isolation, si ce n'est pas de la mousse. C'est pourquoi il est nécessaire de commencer à chauffer et à imperméabiliser le balcon depuis le plafond. Dans ce cas, une pluie soudaine ne vous empêchera pas de continuer à isoler les murs et le sol.

Des conseils utiles! Le réchauffement du balcon avec de la mousse et du penofol peut se faire même dans des conditions de forte humidité.

De ce qui précède, il est clair qu'il est possible d'isoler un balcon non seulement en été. La seule exception est si la température descend en dessous de 20 degrés. Ensuite, même les matériaux les plus résistants au gel commencent à se comporter très mal et une isolation normale ne fonctionnera pas, même si vous savez avec certitude comment isoler correctement le balcon de l'intérieur.

Décoration intérieure de balcon à faire soi-même: instructions et recommandations étape par étape

Si la réponse à la question "Comment isoler un balcon de ses propres mains?" et des photos étape par étape peuvent être facilement trouvées sur Internet, puis la décoration intérieure reste entièrement à votre discrétion. La meilleure option ici est la cloison sèche, qui résiste à l'humidité et se prête facilement à une décoration supplémentaire: peinture, carrelage, papier peint.

Le câblage peut être caché dans des boîtiers en plastique creux afin qu'il n'attire pas l'œil et ne pose pas de tapis sur le sol. Une vidéo étape par étape «Comment isoler un balcon de l'intérieur de vos propres mains» vous aidera à déterminer le type d'isolation et de décoration intérieure.

Soit dit en passant, l'une des questions les plus fréquemment posées est «Combien coûte une isolation de balcon et sa décoration?» Il n'y a pas de réponse exacte, tout dépend des matériaux choisis et de la complexité du travail.

3 directions principales dans le réchauffement

  1. À l'extérieur - de sorte que le point de congélation est déplacé vers l'extérieur, vers le radiateur monté. Cela économise l'espace intérieur et non seulement isole le mur, mais conserve également ses propriétés portantes. Cependant, cette option nécessite un appel aux professionnels (grimpeurs industriels). Plus de détails dans l'article «Isolation du balcon extérieur».
  2. À l'intérieur - l'option la plus populaire qui vous permet d'effectuer tout le travail vous-même. Mais cela réduit la superficie de la pièce.
  3. Des deux côtés, c'est une solution absolument inopportune, car l'efficacité thermique n'augmente pas de cela, mais les coûts augmentent de façon exponentielle.

Il est important de noter que dans de nombreux cas, les travaux d'isolation de la loggia de l'extérieur ne se limitent pas à un accord avec des spécialistes de la décoration de haute altitude. Pour les démarrer, vous devez obtenir l'autorisation des autorités de la ville, en particulier lorsqu'il s'agit de bâtiments ayant une valeur architecturale. Par conséquent, le plus souvent, ils choisissent toujours l'isolation de l'intérieur.

Mieux isoler: les matériaux TOP-5

La gamme de matériaux de construction vous permet de trouver des radiateurs adaptés aux conditions climatiques de la région et au système de chauffage sélectionné. Les principales caractéristiques techniques dans ce cas sont le coefficient de transfert de chaleur, la résistance à l'action mécanique et la résistance à l'eau.

1. Polystyrène expansé (polystyrène)

Le matériau le plus populaire pour l'isolation des balcons. Feuille de mousse habituellement utilisée avec une épaisseur de 5 cm ou, dans les climats rigoureux, 10 cm.

  • faible coefficient de conductivité thermique - c.-à-d. isolation thermique élevée même sans matériaux supplémentaires,
  • résistance satisfaisante - vous pouvez utiliser des matériaux de finition denses,
  • taux élevé d'absorption d'humidité - il n'y a pas besoin d'une couche supplémentaire d'imperméabilisation,
  • respect de l'environnement et hygiène - n'émet pas de substances dangereuses, la moisissure ne se développe pas, pendant le fonctionnement - la poussière ne se forme pas,
  • facilité d'installation - la feuille de mousse se coupe facilement en morceaux,
  • longue durée de vie - jusqu'à 30 ans (sous réserve de la technologie).

  • mauvaise conduction d'air - des méthodes de ventilation supplémentaires sont nécessaires,
  • isolation à faible bruit
  • une faible résistance aux produits chimiques à base d'alcools et de produits pétroliers, ainsi qu'à certains vernis et vernis,
  • haute inflammabilité.

Le réchauffement d'une loggia ou d'un balcon est effectué avec du polystyrène de construction d'une densité de 35–40 kg / m³. Il est facile de le distinguer du conditionnement par des cellules polygonales.

2. Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)

L'inconvénient de la mousse de polystyrène extrudé est son coût élevé. Il existe plusieurs types de matériaux sur le marché (comme prévu):

  • "Fondation" - pour l'isolation des structures enfouies dans le sol.
  • Le «toit» - pour la finition des pièces mansardées, est fragile.
  • «Mur» - pour le revêtement de murs extérieurs et de cloisons au-dessus du niveau du sol.
  • "Comfort" - pour réchauffer les loggias et les balcons (vue équilibrée).

Habituellement, les feuilles de mousse sont fixées avec de la mousse de polyuréthane ou des «clous liquides».

Ce matériau est une version améliorée de la mousse conventionnelle - une conductivité thermique inférieure en raison de la structure poreuse uniforme. Les autres différences du penoplex incluent moins de risques d'incendie et une plus grande résistance - il peut même être posé sur le sol. Sinon, les mérites des matériaux coïncident.

3. Laine minérale

Pour réchauffer le balcon, la laine minérale de basalte est la mieux adaptée - le type de matériau le plus écologique avec d'excellentes caractéristiques techniques.

  • faible coefficient de conductivité thermique - presque comme un complexe de mousse,
  • étanchéité à l'eau - si un type de basalte de coton est sélectionné,
  • bonne respirabilité - la formation d'un microclimat sain,
  • excellent indicateur d'isolation acoustique - le bruit de la rue est minimisé,
  • résistance suffisante - la laine minérale peut être utilisée pour chauffer le sol,
  • résistance au feu - le point de fusion est de 1000 ° C,
  • sécurité pour l'écologie et la santé - pas d'émissions de substances nocives, le développement de moisissures et de champignons est exclu,
  • résistance aux produits chimiques.

  • coût élevé
  • la formation de poussière lors de la coupe, des vêtements de travail sont nécessaires.

Il n'est pas nécessaire de chauffer la loggia de vos propres mains en utilisant de la laine de verre traditionnelle - ses particules peuvent pénétrer dans les muqueuses, la peau et les cheveux.

4. Penofol (polyéthylène expansé avec une couche d'aluminium)

Les principaux avantages du matériau sont la capacité de refléter la chaleur et la facilité d'utilisation - il est disponible en rouleaux et en nattes. Mais cela n'a aucun sens d'utiliser le pénofol sans d'autres matériaux, car il ne fournit pas le niveau d'isolation thermique nécessaire.

Il en existe plusieurs variétés:

  • "A" - avec une couche de réflexion unilatérale, pour une isolation combinée.
  • «B» - avec réflexion double face, pour chauffage par le sol, sous-couche pour chape.
  • "C" est un type auto-adhésif avec des exigences de surface minimales.

Pour que le penofol reflète réellement les flux de chaleur, il doit être posé avec le côté en feuille (métallisé) vers l'intérieur de la pièce.

5. Isolon

Une version améliorée du penofol, déjà bien adaptée pour chauffer la loggia et le balcon. Également disponible en rouleaux et reflète les flux de chaleur.

  • résistance au feu - au contact du feu, il se décompose en dioxyde de carbone et en eau,
  • bonnes performances d'isolation thermique et acoustique,
  • résistance aux fortes chutes de température,
  • longue durée de vie - plus de 100 ans,
  • facilité d'installation - la flexibilité du matériau permet de fermer les endroits difficiles,
  • propriétés protectrices - peut agir comme une barrière en cas de fuite d'eau.

  • coût élevé
  • subtilité - la structure est facilement endommagée et perd ses caractéristiques,
  • la nécessité d'une stricte adhésion à la technologie de coiffage.

Comment isoler un balcon: travaux préparatoires

Quel que soit le matériel choisi, les étapes de préparation des locaux seront les mêmes. Et ils doivent être effectués, car si l'eau fuit à travers les fissures et les fissures sous l'isolation, elle perdra progressivement sa fonctionnalité et le revêtement devra être changé.

Les travaux préparatoires avant le réchauffement sont effectués dans un ordre clair:

  1. Nettoyage de toutes les surfaces des traces de ciment, de vieilles peintures, etc.
  2. Nettoyer tous les petits débris et la poussière - de préférence avec un aspirateur.
  3. Mortier de ciment et mastic de toutes les fissures, fissures et interstices.
  4. Élargir les écarts entre les plaques. Ensuite, ils doivent être pulvérisés avec de l'eau et remplis de mousse standard pour l'installation.
  5. Couper l'excès de mousse, de scellant et d'autres mortiers - après séchage de toutes les surfaces.
  6. Revêtement d'apprêt.

L'étape suivante est l'imperméabilisation du balcon ou de la loggia: le sol et le bas des murs. Ces travaux peuvent être exécutés de plusieurs manières, chacune d'entre elles convient:

  • Pose de matériaux laminés. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un matériau de toiture. Auparavant, il était collé au mastic préchauffé par le brûleur, mais maintenant ils libèrent du matériau avec une couche adhésive déjà appliquée, qui a également besoin de chauffage.
  • Imprégnation avec des composés pénétrants. Convient aux surfaces en béton. Lors de l'application d'une telle imperméabilisation, vous devez être très prudent, car ces composés peuvent provoquer des brûlures. Ils sont appliqués en plusieurs couches, en attendant la pénétration dans l'épaisseur de la plaque: là, ils cristallisent et obturent les pores.
  • Revêtement en caoutchouc liquide - utilisé pour les sols carrelés. Pour cela, une composition spéciale est versée dans des flaques et étalée au rouleau et au pinceau.
  • Application de mélanges de plâtre imperméables - la méthode de revêtement est la même.
  • La peinture à l'huile à grille épaisse est une «méthode populaire» adaptée aux murs carrelés, car le béton l'absorbe trop rapidement.
  • Pose d'un film plastique épais. Il est doublé pour que le film forme une sorte de récipient d'isolation. Méthode disponible.

Étape 1. Isolation du sol

Après la pose de la couche d'étanchéité sur le sol du balcon ou de la loggia, des décalages sont installés. Ce sont des poutres métalliques ou des barres de bois qui servent de base aux sols (pour plus de détails, voir l'article «bûches sur le balcon»). Pour le balcon, les pièces en bois sont mieux adaptées avec une teneur en humidité ne dépassant pas 12% dans le matériau et avec un traitement antiseptique.

La hauteur des barres est de 10 à 15 cm et la distance entre elles doit correspondre à la largeur de l'isolant. Pour fixer les barres dans la bonne position et sceller les trous entre elles et le mur, utilisez de la mousse. Cela n'affectera pas l'esthétique de la base, car après séchage, l'excès de mousse est facilement enlevé avec un couteau.

Ensuite, une couche d'isolation thermique est posée afin qu'il n'y ait pas d'écart entre le matériau et les retards, sinon le travail sera vain. Si l'isolant se divise en plusieurs couches, la suivante doit être déplacée afin que les coutures ne correspondent pas.

Vient ensuite la couche pare-vapeur - protection contre la condensation. Il reste ensuite à fixer le plancher «projet» des planches, panneaux de fibres, panneaux de particules, contreplaqués aux retards. Une fois tous les travaux de réchauffement de la loggia ou du balcon terminés, il sera possible d'y poser le revêtement de sol sélectionné - moquette, linoléum, etc.

Étape 2. Isolation du plafond

Il existe deux technologies - avec ou sans cadre. Mais dans les deux cas, avant de commencer les travaux sur la plaque de plafond, il est nécessaire d'appliquer une composition antiseptique (protection contre les moisissures).

L'isolation du cadre du plafond sur le balcon commence par une caisse de barres et de chevilles. Ensuite, un radiateur est monté dans la caisse. La laine minérale et le polystyrène conviennent bien à cette option. Il tient sans attaches supplémentaires. Minvata doit être fixé avec de la mousse de construction. De plus, le plafond peut être fini avec des cloisons sèches, des planches à clin, des panneaux en PVC, etc.

L'isolation thermique sans cadre commence par le traitement de la dalle avec un sol de renforcement. Ceci est fait pour fixer plus fermement le matériau d'isolation. Ensuite, de la colle (nécessairement sans teneur en toluène) est appliquée sur les feuilles et elles sont collées au plafond. En cas de doute sur la fiabilité, vous pouvez également utiliser des goujons. Les joints sont scellés avec de la mousse de montage et ses restes sont nettoyés.

Étape 3. Isolation des murs

Tout d'abord, une caisse en bois est créée. La distance entre les barres est égale à la largeur des feuilles d'isolation (comme lors du travail avec le sol). Ensuite, le matériau sélectionné est rechargé en eux, et les joints entre les pièces sont également remplis de mousse de polyuréthane.

Ci-dessus, une couche protectrice de film pare-vapeur. Habituellement, le mur qui relie le balcon et le salon est isolé en une seule couche, les extérieurs en deux couches.

Étape 4. Isolation des fenêtres

Avec le vitrage à froid, peu importe comment isoler la loggia ou le balcon. L'air passera toujours dans la pièce et y sera également inconfortable. Par conséquent, les travaux d'isolation thermique impliquent également l'installation de fenêtres en plastique.

Pour la transformation de l'espace en salon (bureau, mini-cinéma, aire de jeux pour enfants), il est préférable de choisir des fenêtres PVC à cinq chambres avec des fenêtres à double vitrage économes en énergie ou avec trois verres et volets battants. Ils ont une étanchéité élevée et une bonne isolation thermique et acoustique. Seulement, vous devez considérer attentivement la disposition des meubles, afin de ne pas interférer avec leur ouverture.

Avant d'installer des fenêtres en plastique, il est important de vérifier le parapet du balcon - c.-à-d. partition externe. Il doit être durable, car la structure de la fenêtre a un poids impressionnant. Dans un cas extrême, vous pouvez essayer d'isoler les fenêtres de vos propres mains - en remplissant les vides à travers lesquels l'air passe, avec de la mousse ou du silicone. Vous pouvez également utiliser de la laine minérale. Mais de telles méthodes ne peuvent pas fournir une isolation thermique vraiment de haute qualité du balcon.

Étape 5. Système de chauffage et de ventilation

Les hivers sur le territoire de la Fédération de Russie sont généralement froids, donc même être sur le balcon isolé n'est pas toujours confortable. Cependant, il est impossible d'effectuer le chauffage central sur celui-ci - selon les normes de construction. La meilleure option serait un radiateur électrique, mais il devrait être placé près du mur, et non près des fenêtres (afin qu'ils ne transpirent pas). Plus de détails dans les articles «transfert de la batterie vers la loggia» et «chauffage du balcon».

Une autre solution est la technologie du «plancher chaud». Il peut être électrique ou à eau. Les systèmes modernes garantissent une longue durée de vie. Il est recommandé de choisir une option avec un régulateur de chaleur - pour le contrôle de la température.

Et comme toutes les fissures du balcon ou de la loggia sont fermées lors des travaux d'isolation, il est nécessaire d'assurer l'apport d'air frais dans l'appartement. En plus de l'aération, cela peut être fait par un «reniflard» - un système de ventilation simple et compact.

Étape 6. Fin des travaux

Les finitions finales commencent par le plafond et se terminent par le sol. Après avoir posé les plinthes et installé les interrupteurs et les prises, les travaux de réchauffement de la loggia sont déjà considérés comme terminés. De plus, la pièce peut être décorée à votre goût.

Pour la décoration murale, des panneaux en PVC, une doublure et même un stratifié sont utilisés. Parfois, ils les tapissent simplement ou les peignent. Ces travaux sont également faciles à réaliser seuls.

Erreurs courantes

Il est important de savoir non seulement comment bien isoler la loggia, mais aussi ce qui ne peut pas être fait. Personne n'est à l'abri des erreurs, mais les recommandations les éviteront.

Soumission au balcon ou à la loggia des radiateurs de chauffage central

Ces actions seront détectées tôt ou tard et le système devra être supprimé. De plus, cela n'est pas sûr - les radiateurs sont inclus dans le réseau général, dont la replanification peut entraîner de graves violations. De plus, une amende est imposée. Plus de détails dans l'article «Transfert de batterie vers la Loggia»

Démolition d'un bloc porte ou fenêtre d'un appartement à un balcon

D'un point de vue juridique, il s'agit d'un réaménagement qui nécessite une autorisation. Il s'ensuit que, dans certains cas, cette autorisation peut être obtenue légalement. En savoir plus dans l'article «combiner la loggia avec la chambre»

Répétition aveugle de programmes de réparation de télévision

Dans de tels programmes, un balcon et une pièce sont souvent combinés. Les autorités de contrôle peuvent reconnaître cela comme une violation: par exemple, pour une détérioration de l'approvisionnement en chaleur des appartements voisins. Ensuite, vous devrez démonter et payer une grosse amende.

Vitrage sans cadre

Visuellement, cela semble très intéressant. Mais pour l'isolation, des fenêtres PVC doubles et triples sont nécessaires.

Caractéristiques de l'isolation

  • Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec des antiseptiques et des compositions aux propriétés imperméables.
  • La meilleure option pour l'isolation thermique (dans les régions à climat rigoureux) est une «tarte» avec un entrefer. En tant que couches, la mousse et le penofol conviennent.
  • Un bon substrat pour le lattage au plafond est une feuille de polyéthylène. Il peut être monté sur du ruban adhésif de construction double face.
  • La couche extérieure de mousse de polyuréthane doit être traitée avec du mastic, de la peinture ou du mastic, sinon elle s'assombrira rapidement sous l'influence des rayons ultraviolets.
  • Pour sceller les joints, n'utilisez pas de mastic de gypse - il a peur de l'humidité.
  • Des radiateurs électriques, à huile et infrarouges adaptés.

Si la réparation a été effectuée correctement et dans le respect de toutes les technologies, le balcon et la loggia deviendront une suite à part entière de l'appartement. Là, vous pouvez placer un bureau sur le balcon, ainsi qu'un dressing ou une mini-salle de gym. Le réchauffement augmente la surface utile de l'appartement, ce qui peut être très important lors de l'agrandissement de la famille.

Il faut généralement de trois jours à une semaine pour travailler (avec exécution indépendante). Pour une compréhension plus complète de l'ensemble du processus, vous pouvez regarder une vidéo visuelle.