Meubles

Chaises à structure métallique - caractéristiques de production

Les chaises à structure métallique sont très populaires car elles attirent l'attention par la praticité, la durabilité et la variété des modèles. Ils ne perdent pas leur aspect d'origine, sont conçus pour des charges élevées et ont fière allure dans divers intérieurs.

CARACTÉRISTIQUES

Les chaises en métal se caractérisent par leur polyvalence et leur praticité. Ils comprennent trois éléments principaux: cadre, assise et dossier. Certains modèles ne peuvent être composés que d'un cadre et d'un siège. Les fabricants modernes utilisent des tuyaux en acier ou des pièces moulées en aluminium pour créer des cadres. Les tuyaux en acier se caractérisent par une qualité élevée et un coût abordable. L'épaisseur moyenne d'un tel tuyau peut varier de 1,5 à 2,5 cm, la forme peut être ronde ou carrée avec la présence de coins pointus ou lisses. Une base en aluminium est plus chère qu'une base en acier, mais est fiable. Il est en outre recouvert de plusieurs couches de chrome ou de peinture.

Il existe deux options pour monter les pièces d'une chaise en métal:

  • La méthode de soudage se caractérise par des joints de haute qualité. Il est souvent utilisé dans la production de masse de chaises.
  • La fixation avec des écrous et des boulons est assez fiable, mais au fil du temps, vous devez vérifier leur résistance, car les écrous ont tendance à se desserrer.

Les fabricants modernes combinent généralement des chaises à structure métallique avec d'autres matériaux pour créer un dossier et un siège doux et confortables. Les matériaux les plus populaires pour la conception de l'assise et du dossier sont les textiles et le cuir. Ils sont utilisés pour apporter de la douceur lors de l'utilisation de la chaise. Certains fabricants utilisent du bois, du plastique, du polycarbonate ou de l'éco-cuir pour les dossiers. Un certain nombre de fabricants fabriquent l'assise et le dossier en plastique ou en bois naturel.

Les options en plastique ont fière allure dans divers styles modernes, souvent utilisés comme accent intérieur lumineux. Les amateurs de classiques devraient faire attention aux modèles qui sont fabriqués à partir de bois naturel. Ils ont l'air élégant et riche.

Les chaises sur une structure métallique peuvent être représentées sous différentes formes. Le cadre métallique est constitué d'un tuyau solide et fiable de petit diamètre. Il est généralement recouvert de plusieurs couches de chrome. Pour créer des modèles lumineux, le cadre est souvent peint dans la bonne couleur. Une pipe en métal peut prendre différentes formes qui attirent l'attention avec originalité et originalité. Le cadre de la chaise peut être complété par des tubes métalliques étroits, qui sont utilisés comme décor. Les tubes courbés vous permettent de réaliser les idées de conception les plus inattendues.

Les chaises à structure métallique sont magnifiques à l'intérieur de la cuisine et de la salle à manger. Ils peuvent devenir une magnifique décoration d'une chambre, d'un salon, d'une chambre d'enfant ou d'un bureau.

Les modèles pour la cuisine sont généralement équipés de mécanismes de transformation intégrés. Leur présence permet de régler le dossier ou la hauteur du siège. Toutes les chaises sur une structure métallique se caractérisent par leur aspect pratique: elles n'ont pas peur des dommages mécaniques, peuvent résister à de lourdes charges, tandis que la durée de vie du produit n'est pas réduite.

Un design attrayant vous permet de décorer l'intérieur de la pièce, de devenir un ajout élégant ou un accent spectaculaire. De telles chaises sont en demande lors de l'organisation de restaurants et de cafés.

Les modèles sur châssis métallique ne nécessitent ni réparation ni remplacement, car ils se caractérisent par une résistance accrue à l'usure. Ils n'ont pas peur des différentes conditions météorologiques, ils peuvent donc être achetés pour une utilisation dans la rue, à l'air libre.

Avantages et inconvénients des chaises à structure métallique

Les chaises sur une structure métallique ont de nombreuses qualités positives:

  1. Solidité et durabilité. Ces produits peuvent durer même plusieurs décennies. De plus, en raison de leur capacité à supporter de lourdes charges, ils conviennent aux personnes ayant une masse corporelle courbée ou lourde, et c'est pourquoi ils sont le plus souvent installés dans des lieux publics.
  2. Résistance à diverses influences externes. Les chaises en métal tolèrent parfaitement les dommages mécaniques, les températures élevées et l'humidité excessive. Ils se corrodent rarement, de sorte que les structures peuvent être installées en toute sécurité même dans le jardin.
  3. Le design peut être facilement réparé même à la maison. À tout moment, il sera possible de remplacer un siège ennuyeux ou même un dossier, tandis que vous pouvez laisser le même cadre métallique, le peindre si nécessaire.
  4. Ductilité. Le métal peut prendre n'importe quelle forme, ce qui n'affecte pas sa résistance. Par conséquent, il existe des dizaines d'options de conception pour de tels meubles.

Les chaises avec une structure en métal peuvent avoir les formes les plus inhabituelles.

Les chaises à structure métallique sont faciles à nettoyer

Parmi les défauts, seul le poids important de la structure peut être noté, ce qui peut rendre difficile le déplacement dans la pièce. Néanmoins, pour la plupart des gens, cette fonctionnalité n'est pas un inconvénient, donc si vous ne prévoyez pas de permutations fréquentes, vous pouvez choisir cette option en toute sécurité.

Un point important! Tous les modèles n'ont pas une grande masse - certains cadres sont creux à l'intérieur et donc légers.

Le cadre en tube creux sera léger

Un autre inconvénient de certains types de métaux est la probabilité de corrosion - un revêtement protecteur aidera à prévenir ce problème. De plus, il est préférable qu'il y ait des buses spéciales sur les pieds de la chaise. Sinon, la structure endommagera le sol.

Quelles sont les chaises sur le cadre métallique?

Tableau numéro 1. Les modèles les plus populaires de chaises en métal.

Vue, illustrationLa description
En apparence, ces modèles ne sont pas très différents des chaises en bois. Il y a encore quatre pieds, un siège et un dossier. Cependant, la conception sera plus durable en raison du cadre fiable.

Le métal ayant une bonne ductilité, diverses conceptions peuvent être réalisées à partir de celui-ci. Il peut s'agir de pièces pliées, d'anneaux, etc.

Ce sont des produits plus massifs et confortables. Ces chaises ont un siège moelleux (parfois un dossier), ainsi que des accoudoirs. Grâce à ces caractéristiques, le mobilier semble plus respectable, mais il ne faut pas oublier que ces chaises prendront plus d'espace libre que les options standard.

Les tabourets de bar peuvent également avoir un look différent:
· Le produit le plus simple et le plus concis est un tabouret. Il ne sera pas très confortable de s'y asseoir pendant plusieurs heures d'affilée, car il n'y a pas de dos.
· Une chaise avec un dossier est déjà confortable. Sa hauteur peut être différente.
· L'option la plus confortable est une chaise de bar avec un dossier haut.

En règle générale, ces chaises ont toujours un repose-pieds supplémentaire ci-dessous.

Les concepteurs créent toutes sortes de croquis pour les chaises, qui sont ensuite faites de métal, ce qui donne un produit plutôt extravagant. En raison de la complexité de la conception et de la conception originale, le coût de ces meubles est élevé, mais la probabilité de rencontrer quelqu'un d'autre tend à zéro.

Equipement pour la production de chaises à structure métallique

Seul l'équipement professionnel est utilisé dans la production:

  • Scie à ruban - pour couper des tuyaux et des profils,
  • Coupe transversale - pour chanfreiner et ébavurer les extrémités de tuyaux.
  • Cintreuse de tubes - pour cintrer des tubes à n'importe quel angle,
  • Perceuse verticale - pour percer des trous dans des tuyaux,
  • Soudage - pour connecter des pièces.
  • Meuleuse droite - pour le traitement de surface après soudage.

ChiedoCover préside les étapes de production:

Le design attrayant de nos chaises décorera l'intérieur de chaque établissement - un café, un restaurant, un bar, une salle de banquet, etc., deviendra un ajout raffiné ou un accent spectaculaire. Ces chaises sont en demande. Nous fabriquons nos produits pour vous plaire et vous surprendre agréablement. Nous acceptons les commandes sur le site, par téléphone, en messagerie instantanée, dans les messages personnels des comptes officiels de l'entreprise!

Cadre: caractéristiques de fabrication

Les cadres des chaises sont faits de divers métaux, avec un traitement approprié, ils résistent à tout impact négatif. Les variétés les plus utilisées sont:

  1. Aluminium Ce matériau est léger, il est donc principalement utilisé pour créer de petites pièces. Le principal avantage de l'aluminium est qu'il présente une excellente résistance à l'humidité élevée et à la corrosion. Cependant, l'aluminium n'est pas le métal le plus durable, il ne supportera certainement pas trop de poids.
  2. Acier. Il est déjà possible de fabriquer de gros produits à partir de ce métal, qui devrait se révéler aussi durable que possible. Sans traitement, l'acier se corrode, de sorte que le matériau doit être revêtu des peintures ou vernis de finition appropriés, ou être inoxydable.
  3. Fonte. Il s'agit d'un métal très solide, dont le principal inconvénient n'est considéré que comme trop de poids. Par conséquent, il est principalement utilisé pour fabriquer des meubles de jardin, qui ne doivent pas être déplacés régulièrement. En l'absence de transformation, les produits se corrodent également. De plus, la fonte n'est pas le meilleur matériau pour une chaise autodidacte.

La chaise avec structure en aluminium n'a pas besoin d'être traitée ultérieurement

Il existe les méthodes suivantes pour joindre des parties de la structure:

  1. Soudage. Il s'agit d'un moyen très fiable de fixer des pièces, lors de l'utilisation, dont le maître devra masquer les joints soudés. De plus, pour le travail, il est nécessaire d'avoir un équipement et des compétences spéciales pour travailler avec lui.
  2. Éléments pliés. Vous pouvez faire le cadre d'une chaise en métal à partir d'un seul tuyau en plastique. Dans ce cas, aucune attache ne sera nécessaire, mais une machine spéciale - une cintreuse de tuyaux - sera nécessaire.
  3. Boulons. C'est de cette manière que les pièces de la charpente métallique sont souvent connectées (alors que toutes les fixations doivent rester à l'intérieur). De plus, les boulons devront être resserrés périodiquement, car les écrous sont souvent sans torsion lors de l'utilisation de la chaise.

En pliant des tuyaux, vous pouvez créer un cadre de toute complexité

Le cadre peut être solide ou pliable. La première option est la plus courante. Ce sont des conceptions de chaise standard qui nécessitent un siège séparé. La deuxième option est les chaises compactes qui, si vous le souhaitez, peuvent être facilement pliées, ce qui les rend pratiques à ranger. De plus, les produits pliants conviennent mieux aux petits appartements.

Un exemple de chaise pliante confortable

Pour que le métal ne perde pas son aspect normal pendant longtemps, il est nécessaire d'utiliser un revêtement spécial. Les moyens les plus populaires pour enregistrer un cadre métallique, vous pouvez voir ci-dessous.

Tableau numéro 2. Méthodes communes de revêtement métalliquea.

FaçonLa description
TeintureEn vente, vous pouvez trouver un grand nombre d'émaux conçus pour les structures métalliques. Un tel revêtement a une bonne résistance à de nombreux facteurs négatifs, notamment la température élevée et l'humidité, de sorte que le design peut être installé en toute sécurité dans la cuisine et même dans la salle de bain. La surface lisse a une excellente apparence après séchage et donne non seulement l'esthétique du meuble, mais vous permet également de protéger le matériau de la corrosion.
PulvérisationDans la fabrication de meubles en métal, la pulvérisation au chrome et au titane est souvent utilisée. De tels revêtements protègent le métal de la corrosion, ont un aspect attrayant et une bonne résistance aux dommages.
GravureLe principe de traitement est basé sur le fait que la structure est imprégnée de produits chimiques spéciaux. Cela vous permet de vous assurer que le métal change ses propriétés et cesse de "réagir" à l'humidité.
VernissageL'avantage du revêtement est qu'il existe une grande variété de vernis de finition de toutes sortes de couleurs. Le vernissage protège également le cadre métallique de la chaise de la rouille, mais uniquement si la couche est mise à jour de temps en temps.

Produits après peinture

Assise et dossier: caractéristiques de fabrication

Les chaises entièrement métalliques ne sont pas confortables, elles sont généralement utilisées dans les gares, les aéroports, les hôpitaux et autres endroits où un grand flux de personnes passe quotidiennement. Les produits ménagers devraient être plus pratiques, par conséquent, un dossier et un siège d'un autre matériau sont placés sur le cadre métallique.

Selon le but des chaises, les matériaux pour fabriquer l'assise et le dossier en utilisent également différents, ils diffèrent par leur résistance, leur résistance à l'usure et leur coût.

Tableau numéro 3. Matériaux pour la fabrication de sièges et dossiers.

Illustration matérielleLa description
Le plastique est souvent utilisé pour fabriquer le siège et le dossier d'une chaise en métal. Ce matériau n'est pas exigeant en matière de soins, il n'a pas peur des températures élevées et de l'humidité.

Le principal avantage est considéré comme une grande variété de couleurs de plastique, il y aura donc la possibilité de créer un produit qui convient à la fois à l'appartement et au chalet.

Dans le cas de la construction de leurs propres mains, ils utilisent des panneaux en polycarbonate - c'est un matériau très durable par rapport au plastique ordinaire et il est assez simple de travailler avec lui. Ces chaises peuvent supporter un poids d'environ deux cents kilogrammes.

La combinaison d'un tel matériau avec une ossature métallique est très courante, car l'arbre est également solide, durable, il est facile de travailler avec lui même à la maison. Le résultat est un joli mobilier qui peut être complété par des oreillers moelleux pour s'asseoir plus confortablement.

Il s'agit d'un matériau naturel et respectueux de l'environnement qui ne nécessite pas de soins particuliers - il suffira de l'essuyer périodiquement avec un chiffon de la poussière. Le principal avantage est que le rotin résiste au mieux aux fortes gelées, de sorte que les structures peuvent être installées en toute sécurité dans des tonnelles extérieures.

De plus, le matériau ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité, ce meuble convient donc pour la cuisine, la salle de bain ou le sauna. Au total, un tel siège peut durer une dizaine d'années avec une utilisation quotidienne.

Bien entendu, pour la fabrication de meubles, et en particulier de chaises, n'utilisez pas de verre ordinaire. Dans ce cas, vous avez besoin d'un matériau épais et très durable - le verre organique. Un tel verre est résistant aux rayures, il sera très difficile à briser.

Pour le rembourrage des sièges et des dossiers, du cuir naturel ou artificiel ou des textiles sont souvent utilisés. Chaque option a ses avantages évidents.

Par exemple, le rembourrage en cuir est plus résistant à la saleté, de sorte que cette chaise peut être placée en toute sécurité dans la cuisine ou dans la pépinière. Les surfaces textiles devront être nettoyées périodiquement, auquel cas il est recommandé d'utiliser un générateur de vapeur.

Chaises en métal avec des sièges rembourrés en simili cuir

Chaises sur une structure en métal pour différents styles

Il est important de considérer que tout produit doit être combiné avec l'intérieur général de la pièce, il est donc recommandé d'étudier d'abord les caractéristiques des styles, puis de choisir l'un ou l'autre modèle pour une production indépendante.

Tableau n ° 4. Les styles les plus populaires et leurs caractéristiques.

Le styleLa description
PaysÉtant donné que le métal est rarement utilisé dans de tels intérieurs, il est recommandé de combiner les structures avec du bois. La meilleure solution consiste à recouvrir le cadre, l'assise et le dossier d'un vernis translucide pour donner à la chaise finie un aspect neutre. Dans le style campagnard, les demi-chaises avec accoudoirs, de forme carrée, s'adaptent bien.
Haute technologieDans cette conception intérieure, les produits chromés conviennent parfaitement en combinaison avec un siège et un dossier en plastique (si vous le souhaitez, le plastique peut être remplacé par du plexiglas). Dans ce cas, vous pouvez utiliser différentes couleurs vives, des formes inhabituelles.
ProvenceLes produits avec un dossier doux et un siège aux formes arrondies conviennent parfaitement à ce style. Les pieds de ces chaises peuvent être à la fois hauts et bas, il y a souvent des accoudoirs. Toutes les lignes doivent être lisses et le métal peint en blanc ou beige.
ModerneDans ce cas, différents cadres ajourés, forgés sont parfaits. Ce style vous permet de créer ou d'acheter les modèles de chaises les plus fantastiques, et vous pouvez faire un ensemble de plusieurs meubles de différentes formes ou couleurs.
VanguardC'est dans un tel intérieur que vous pouvez appliquer toutes sortes de designs design. Les formulaires standard ne sont pas acceptables ici, il est recommandé d'utiliser l'abstraction. Par le même principe, il est nécessaire de choisir un design pour l'assise et le dossier.

Chaises forgées sur une structure en métal pour un intérieur classique

Faire une chaise sur un cadre métallique de vos propres mains

Une conception sur un cadre métallique peut être faite de vos propres mains, pour cela, nous devons préparer les éléments suivants:

  • tubes profilés de section 20 × 20 millimètres,
  • ciseaux pour métal,
  • lunettes de protection des yeux
  • scie sauteuse
  • coude
  • agrafeuse de meubles,
  • feuille de contreplaqué inutile pour faire des modèles,
  • blocs de bois
  • feuille d'aggloméré (pour siège et dossier),
  • meubles en caoutchouc mousse,
  • similicuir,
  • carton épais pour pochoir,
  • crayon simple, règle,
  • attaches.

Instructions étape par étape

Étape 1 Tout d'abord, sur la feuille de contreplaqué, il est nécessaire de marquer l'emplacement des pièces structurales - cela évitera des mesures supplémentaires. De plus, selon le marquage, il est nécessaire de fixer des blocs de bois sur contreplaqué, entre lesquels les détails de notre chaise seront insérés - cela vous permettra d'obtenir la construction la plus uniforme. Étant donné que certaines pièces seront inclinées, vous devez couper le tuyau et le plier légèrement sur le côté.

Pour assurer une construction uniforme, les tuyaux sont serrés avec des barres

Étape 2 Vous devez maintenant souder ces pièces ensemble à l'aide d'une machine à souder. Selon le même principe, il doit être fixé avec des barres, puis connecté par soudage et de l'autre côté de la chaise.

Important - utilisez le poste à souder uniquement à l'extérieur

Étape 3 À ce stade, seuls les flancs sont prêts pour nous, maintenant nous devons leur souder les barres transversales. Pour ce faire, fixez-les des deux côtés avec des pinces et fixez les traverses. À ce stade, vous devez obtenir les angles les plus réguliers, sinon la conception se révélera être une courbe.

Un point important! Dans le processus de travail avec la machine à souder, il est également important de surveiller l'emplacement des tuyaux, car ils peuvent légèrement monter ou descendre.

Selon le même principe, toutes les pièces restantes doivent être connectées, ce qui nous permettra d'obtenir de tels blancs.

Étape 4 Ensuite, il vous suffit d'utiliser une meuleuse pour traiter tous les joints de soudage afin qu'ils soient plus esthétiques. Nous devons maintenant passer à l'étape de la création d'un siège et d'un dossier. Tout d'abord, nous devons prendre un carton épais et afficher le siège et le dossier dessus.

En tant que pochoir, vous pouvez utiliser des parties d'une boîte en carton

Étape 5 Les pochoirs résultants devront être coupés et attachés au cadre. Ici, vous aurez la possibilité d'ajuster leur taille afin d'obtenir éventuellement l'option la plus appropriée. Pour effectuer un arrondi sur les bords, vous pouvez utiliser une paire de boussoles ou tout autre objet rond. En conséquence, nous avons obtenu un siège qui se dilatera légèrement de l'avant. De plus, des découpes carrées doivent être prévues pour le tube profilé. Vous devez maintenant transférer ces pochoirs sur une feuille d'aggloméré et les couper le long du contour à l'aide d'une scie sauteuse.

Des précautions doivent être prises à ce stade, en particulier lors de la coupe des coins arrondis.

Étape 6 Le siège résultant doit être essayé sur une chaise. Afin que les angles vifs ne déchirent pas la partie molle du futur rembourrage, ils doivent être soigneusement poncés avec du papier de verre. Maintenant, il est nécessaire de couper la partie en mousse en appliquant l'assise et le dossier en aggloméré.

Coupez la partie molle de la mousse

Étape 7 La pièce doit être taillée avec des ciseaux. Dans le même temps, les bords de la partie tranchante doivent également être coupés de manière à obtenir une belle forme d'assise sous tension. Maintenant, vous devez découper un substitut de cuir, tout en laissant quelques centimètres supplémentaires, que nous allons plier. À ce stade, vous devez couper la partie souple en fonction de la taille du flan arrière.

Un point important! Il est préférable d'utiliser des panneaux de particules sans stratification dans votre travail, mais si vous avez toujours une vieille feuille de panneaux de particules, alors cela fonctionnera aussi dans notre cas, il vous suffit de retirer (polir) le revêtement du côté où les supports seront fixés.

Étape 8 Il est nécessaire de tirer le matériau et de fixer les agrafes alternativement. Il est important de les fixer de façon à ce que le matériau soit le plus étanche possible à la surface, une attention particulière devra être portée aux coins. Vous devez maintenant ajuster le dos avec du caoutchouc mousse et de la similicuir. Seulement ici, il est déjà nécessaire de coudre une housse pour que le dos ait un aspect normal des deux côtés. Avant de fixer le siège et le dossier, vous devrez peindre le cadre métallique.

Avant de commencer la peinture, il est recommandé de nettoyer à nouveau la surface avec un broyeur pour éliminer toutes les bavures et la rouille. Ensuite, il sera déjà possible de commencer la coloration.

Conseils pour choisir une rectifieuse

Prix ​​des modèles populaires de broyeurs

Étape 9 Dans ce cas, un émail spécial résistant à l'humidité a été utilisé. Le principal avantage d'un tel revêtement est qu'il peut être appliqué sur une surface métallique sans apprêt préalable (même s'il y a déjà de la rouille sur la surface). À la fin du processus, la structure doit être laissée pendant une journée afin qu'elle soit complètement séchée. Dans certains cas, un nouveau revêtement est nécessaire. Lorsque le cadre est complètement sec, il est nécessaire de fixer le siège et le dossier à l'aide de vis autotaraudeuses.

Le produit fini aura la forme suivante. Le dos, nous avons fait de similicuir d'une couleur différente. La technique de correction a été utilisée ici comme décor. Pour ce faire, nous avons appliqué une pulvérisation d'or à partir d'une bombe aérosol sur la surface du cadre noir.

Vidéo - Une chaise insolite en métal et bois

Il existe une grande variété de modèles de chaises durables sur une structure métallique. En utilisant des schémas prêts à l'emploi, vous pouvez faire face à leur fabrication à la maison. Néanmoins, si vous n'avez pas d'expérience avec une machine à souder, il est préférable de choisir une méthode différente de connexion des parties de la structure ou de consulter un professionnel.