Il est facile de comprendre pourquoi les sols époxy sont si populaires. Il suffit de se familiariser avec leurs principaux avantages.
- les sols en époxy sont faciles à nettoyer et à laver - il est beaucoup plus facile d'enlever la saleté que sur le stratifié ou le parquet,
- le matériau ne répond pas aux fluctuations de température - sa qualité et ses propriétés opérationnelles ne sont pas perdues, ce qui permet l'utilisation du revêtement dans les saunas, les pièces non chauffées,
- lors de l'installation du plancher en vrac, les joints et les espaces n'apparaissent pas, ce qui signifie que la saleté ne s'accumule pas, les agents pathogènes ne se déposent pas,
- absence totale de coutures - pas besoin d'utiliser des seuils,
- caractéristiques de haute résistance et résistance à l'usure - les sols en époxy servent pendant des décennies sans perte de caractéristiques décoratives externes,
- les produits chimiques n'ont pas peur du matériau - le sol en époxy n'a pas peur des acides ou des alcalis,
- les sols époxy ne sentent pas, sauf pour le temps de séchage après application,
- d'excellentes performances d'étanchéité sont également un avantage de l'utilisation d'un tel revêtement. Le matériau peut être posé sans imperméabilisation.
- le coût élevé des matériaux et des outils nécessaires à la pose du revêtement,
- des dommages au sol peuvent survenir en raison de la chute d'un objet lourd. Les éclats et les rayures doivent être réparés immédiatement, car ils sont très frappants,
- si nécessaire, le démontage du revêtement sera très difficile.
Préparation de la base pour un sol 3D
Les exigences principales pour la surface de support sur laquelle les sols en polymère sont disposés sont leur stricte horizontalité et leur niveau d'humidité. Par conséquent, pour un sol en béton, il est préférable d'utiliser une chape semi-sèche, sur laquelle vous devez faire une épaisseur de nivellement allant jusqu'à 5 mm. Cela vous permettra d'obtenir une surface horizontale assez plate. Dans le matériau de la chape de nivellement, vous devez utiliser des copeaux de fibres comme additif de renforcement. Le sol fini doit être soigneusement séché. Suivant:
- la surface de la chape en béton doit être nettoyée de la poussière avec un aspirateur industriel,
- enlever les taches de graisse et la saleté, en utilisant des solvants si nécessaire,
- lorsque vous travaillez avec une vieille base en béton, il est nécessaire de traverser les fissures découvertes et de les remplir avec un composé époxy et ensuite de faire une chape de nivellement,
- la surface poreuse doit être traitée avec du silling - c'est une solution avec de fortes propriétés de pénétration.
On pense traditionnellement que la surface d'un vieux plancher en bois ne convient pas aux sols en vrac en polymère. Cependant, avec une certaine préparation, dans un environnement résidentiel, cela est tout à fait possible. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- ouvrir le sol, inspecter les bûches, si nécessaire - remplacer ou réparer les bûches inutilisables,
- fermer le sol, renforcer en plus la fixation des planches,
- enlever la vieille peinture
- réparer les fissures dans les planches et les écarts entre elles avec du mastic sur bois, sécher, poncer les sites de réparation avec une toile émeri,
- enlever la poussière de la surface, organiser une chape autonivelante de nivellement.
Les autres actions sont les mêmes pour la base en béton et la base en bois.
La composition du sol en vrac - une réaction au sol chaud
De nombreux constructeurs déconseillent de verser le plancher en vrac sur le dessus du système de plancher chaud. Souvent, les auteurs du conseil font sans explication, ce qui donne lieu à des spéculations. L'un d'eux dit que lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, les composants des composés en vrac commencent à remplir l'air de la maison.
Les compositions de polymère et de méthacrylate de méthyle non seulement se dilatent très bien, mais ont également une énorme réserve de seuils pour les températures minimales et maximales. Pour le méthacrylate de méthyle, cette valeur varie de -70 ° C à +150 ° C - valeurs qui ne devraient pas se produire dans les conditions de votre appartement ou de votre maison. Les compositions de polymère conviennent donc aux sols en vrac, à l'exception de l'époxy.
Un autre inconvénient est la petite gamme de couleurs. Bien qu'avec l'aide de films et de colorants polymères, des designers habiles peuvent corriger la situation et en faire une grande variété. Cependant, dans le domaine de la rénovation d'appartements, leurs services sont encore peu demandés - les gens ont assez des solutions qui le sont.
Faites confiance à un fabricant de confiance pour acheter le mélange. Seule une personne hautement qualifiée dans le domaine des sciences chimiques pourra vraiment comprendre en quoi consiste un plancher en vrac, tandis que des noms inconnus apparaîtront à un profane comme un ensemble de lettres. Les fabricants qui souhaitent économiser sur des composants et des charges bon marché peuvent en profiter.
Avantages et inconvénients - il est important de savoir!
Les avantages des compositions époxy pour la création de revêtements de sol sont principalement liés aux mélanges en vrac en général. Cependant, les inconvénients qui seront énumérés ne s'appliquent qu'au plancher en vrac époxy.
- Technologie de revêtement sans couture - le sol autolissant époxy polymère a une surface parfaitement lisse et brillante. Soit dit en passant, le degré de brillance peut être réduit à l'aide d'additifs spéciaux. L'absence de coutures protège non seulement contre la pénétration de l'humidité, mais empêche également l'accumulation de saleté, le développement de colonies de micro-organismes et de bactéries. C'est pourquoi les sols époxy sont si appréciés dans les établissements médicaux.
- Hautes propriétés anti-salissures - le sol en époxy est vraiment facile à laver à partir de la saleté de tous les jours, et il n'y aura aucun problème avec la saleté complexe.
- Résistance chimique - les alcalis et les acides ne peuvent pas endommager un tel revêtement même à des concentrations élevées. Les planchers en vrac d'époxy polymère industriel peuvent souvent être trouvés dans les entreprises pharmaceutiques, les entrepôts pour stocker les réactifs chimiques.
- Sécurité - lors du remplissage des sols à base de résines époxy, le degré de rugosité peut être ajusté, garantissant l'absence de glissement même en présence de taches d'huile. L'époxy ne supporte pas la combustion.
- Longue durée de vie - les sols époxy ont une durée de vie de plus de 20 ans (au fait, ce n'est pas la limite pour les revêtements de sol, mais aussi beaucoup), ils ne sont pas du tout menacés par les rayons ultraviolets, ils sont résistants à l'abrasion.
- Le coût optimal - pour le budget familial et une réparation peu coûteuse mais durable, cette option de revêtement de sol est parfaite.
Parmi les inconvénients, il est important de mentionner les suivants:
- Fragilité - Les sols époxy sont très durs et très fragiles. À cause des chocs, la surface peut se couvrir de fissures et de copeaux.
- Perte de décoration - mais les rayures gâcheront l'aspect brillant décoratif du sol au fil du temps. C'est pourquoi il est plus pratique de réaliser des surfaces mates.
- Les sols autolissants sont généralement difficiles à retirer de la surface - cette règle s'applique également à l'époxy. On ne peut pas parler de revêtements de sol répétés, ils ne peuvent être jetés que dans une décharge.
Décor possible au sol
Les sols en polymère se caractérisent par une structure uniforme.
Afin de rendre le sol plus intéressant, vous pouvez utiliser ces opportunités.
- Dans le processus de remplissage du sol entre les couches, vous pouvez placer la peinture en l'étalant de manière inhabituelle. Grâce à cela, vous pouvez réaliser une imitation de marbre, décorer la surface.
- L'utilisation de paillettes. Ce sont des étincelles de volume en polyester ou en aluminium. La teinte des étincelles peut varier, elles peuvent être à la fois monophoniques et fluorescentes. Souvent, les concepteurs combinent plusieurs types de paillettes à la fois, formant des motifs inhabituels.
- Placer des dessins entre les couches. Pour effectuer cette tâche, prenez des photos volumétriques. Pour cette raison, une surface réaliste de presque n'importe quel type est créée. Il n'y a aucune restriction concernant la complexité, car tout est lié précisément au choix du propriétaire.
Il est possible de décorer les sols en polyuréthane en vrac de différentes manières, en utilisant des paillettes, de la peinture, en plaçant divers motifs entre les couches
Qu'est ce que c'est
Le sol en polymère diffère fondamentalement des autres types de revêtements de sol dans sa structure, car il ne rentre pas, mais est coulé. Le matériau est fabriqué à base de divers polymères et vendu sous forme liquide. Pour remplir ce type de sol, faites d'abord une base à part entière de chape de béton ou de tout autre matériau dense, sur laquelle un polymère liquide est coulé avec une couche mince. Celui-ci, durcissant après un certain temps, donne une surface parfaitement lisse et surtout - même (en raison de la capacité du liquide à former un niveau uniforme) sans les moindre joints.
Initialement, ce type de couverture était utilisé dans les institutions publiques avec un fort roulement de personnel - par exemple, dans les salons d'aéroport
Cette application est due à la facilité de nettoyage maximale causée par l'intégrité du revêtement sans joints et joints, ainsi qu'à la haute résistance du matériau, ce qui permet de ne pas fermer les terminaux et autres pièces d'importance publique spéciale pour les réparations à long terme
Cependant, les consommateurs privés ont rapidement apprécié tous les avantages de cet étage et se sont intéressés aux possibilités de couler des polymères dans les maisons privées, et les fabricants ont répondu rapidement à l'augmentation de la demande et ont présenté des options plus abordables, mais non moins de haute qualité, pour une maison et un appartement.
Dans le même temps, les principaux consommateurs sont toujours des entreprises industrielles et des institutions publiques, mais pour un usage domestique, une telle couverture peut être appropriée. Les sols en polymère sont disponibles en deux variétés principales, mais si vous considérez des différences mineures, vous pouvez compter un grand nombre d'options différentes, chacune ayant ses propres avantages et étant parfaitement adaptée aux pièces d'un type ou d'un autre.
Informations sur le matériel
Un sol liquide est un mortier spécial, qui est fabriqué à base de matériaux polymères et, jusqu'à ce qu'il durcisse, a une consistance très liquide qui lui permet d'être littéralement versé sur une fondation rugueuse. C'est à partir de là que le nom de ce type de revêtement de sol est allé. Il est assez simple de verser le liquide sur le projet de plancher, il se répartira uniformément rapidement et presque indépendamment dessus, masquant les petites imperfections.
Plancher liquide - qu'est-ce que c'est?
Par sa texture et son apparence, le sol liquide gelé est très similaire au linoléum, mais en termes de résistance et de fiabilité, il s'agit plutôt de carreaux de céramique. Le sol est très lisse, solide, il n'a pas peur des influences mécaniques ou chimiques de différents types. Le revêtement se connecte de manière fiable à la base rugueuse, ce qui le rend pratiquement impossible à déchirer.
Le sol est très mince. Son épaisseur maximale ne dépasse généralement pas 6 mm. Mais cela n'empêche pas le revêtement d'être beaucoup plus résistant que les autres types de finitions. Une telle fondation peut résister même à un camion qui passe, pas comme promener des gens dans la maison.
Caractéristiques et recommandations sur l'utilisation de divers matériaux pour niveler et organiser la chape
Par conséquent, les sols liquides sont souvent coulés précisément dans les ateliers du site de production, dans les entrepôts et autres pièces où les sols subissent une contrainte importante. Un tel plancher peut être coulé dans le gymnase, parfois ce type de revêtement est utilisé même pour la construction de pistes cyclables. Souvent, une telle fondation est équipée dans des centres pharmaceutiques et médicaux, des établissements culinaires. Certains types de sols liquides résistent aux effets des facteurs naturels et peuvent donc être disposés sur des pistes de danse de rue, à proximité de centres commerciaux, etc.
Plancher en vrac dans la rue
Cependant, dans les zones résidentielles, les sols liquides sont devenus des clients fréquents. Ils vous permettent de créer une fondation uniforme et fiable, sans peur de l'eau, dans n'importe quelle pièce d'une maison ou d'un appartement. Le plus souvent, ce type de revêtement est disposé dans la salle de bain ou dans la salle de bain, dans la cuisine - c'est-à-dire où les indicateurs d'humidité sont élevés, les changements de température constants, à cause desquels d'autres types de revêtements (à l'exception de la céramique) ne résistent pas et sont détruits pendant longtemps.
Planchers en vrac 3D
La durée de vie d'un plancher liquide en vrac est de plusieurs dizaines d'années. La période de garantie réclamée par les fabricants est d'environ 10 ans, mais en réalité les sols durent beaucoup plus longtemps.
Fonctionnalité
Le plancher époxy autonivelant a une structure légèrement diffuse qui peut combler les irrégularités de surface non critiques.
Selon les conditions de fonctionnement spécifiques, les sols époxy peuvent être classés selon l'épaisseur du revêtement, ils sont:
- Couche mince, posée en 1 couche de remplissage, dont l'épaisseur est minimale et ne dépasse pas 1 mm (généralement à partir de 0,5 mm), tandis que les propriétés pratiques et l'attractivité de l'aspect du matériau laissent beaucoup à désirer (destinées au coulage dans les pièces d'un appartement à faible trafic),
- Classique, composé de plusieurs couches de coulée, chacune de 1 mm, ce qui augmente considérablement la résistance du revêtement de sol aux dommages mécaniques, à l'abrasion, à la résistance aux solutions abrasives (excellent revêtement de sol pour un appartement et une maison de campagne).
De plus, les planchers en vrac époxy sont divisés en:
- Variétés industrielles conçues pour les locaux industriels à fort trafic et à un niveau maximal de charge admissible de type mécanique ou chimique, caractérisées par une variété de couleurs et de textures,
- Les remplissages remplis de quartz, atteignant une épaisseur allant jusqu'à 6 mm, caractérisés par la présence de sable de quartz dans la couche inférieure, ce qui augmente l'adhérence du matériau à la base, améliore la résistance de la coulée aux dommages mécaniques accidentels, aux effets d'agents abrasifs et chimiques et aux températures extrêmes,
- Plancher en vrac époxy transparent, caractérisé par une épaisseur de couche de 2 à 5 mm, selon le type de surface prévue, dont les caractéristiques distinctives sont l'épaisseur minimale du film de durcissement optiquement transparent, la résistance à la lumière, antistatique (excellent matériau pour décorer le sol avec une impression photo et des dessins 3D).
Lieu de remplissage et niveau de charges
Pour les locaux résidentiels et les ateliers à usage industriel avec une intensité de charge relativement faible, il est conseillé de privilégier une composition en couche mince.
Pour les pièces avec une charge élevée, vous devez choisir un revêtement avec une couche de revêtement d'au moins 1 mm, ou des compositions spécialisées industrielles ou remplies de quartz.
Spécificités des chambres
L'indicateur prévoit la sélection du mélange en fonction de la présence d'un certain type de charge à la surface du revêtement décoratif.
Si de nombreux équipements sont censés être alimentés par l'électricité, il est rationnel d'opter pour des sols antistatiques qui peuvent bloquer les charges statiques, minimisant ainsi les risques d'accidents.
De plus, un tel revêtement est très facile d'entretien, car il est également doté de caractéristiques de dépoussiérage.
Pour les pièces caractérisées par une augmentation périodique de l'humidité ou des accumulations de liquide au sol, il est nécessaire d'acheter des mélanges avec des additifs antidérapants, qui augmentent considérablement le confort et la sécurité des mouvements.
Pour les laboratoires avec divers produits chimiques, les formulations industrielles, remplies de quartz ou en couches épaisses classiques devraient être préférées.
Propriétés de couleur du sol et son apparence
Pour les bâtiments industriels et industriels, l'apparence du sol n'a pas toujours un rôle déterminant dans le choix, mais pour les locaux résidentiels et les centres d'affaires dont les propriétaires se soucient de l'efficacité du revêtement, il est préférable d'opter pour des finitions avec inclusions décoratives ou de couler des planchers en vrac 3D luxueux et créatifs .
Plancher de bricolage
Habiller le sol peut se faire de plusieurs façons. Il est plus facile de verser des «puces» spéciales sur la couche de base jusqu'à ce qu'elle durcisse complètement. De plus, après durcissement, la base est peinte d'acrylique. C'est la peinture à la main qui deviendra la version la plus originale et insolite de la décoration du remplissage. Une autre façon de donner au sol des propriétés décoratives est de commander une bannière, un autocollant dans une imprimerie, sur lequel des images sont appliquées. En règle générale, les autocollants sont en vinyle. L'impression 3D moderne est particulièrement belle.
Il y a certaines exigences auxquelles une salle doit répondre:
- température + 5 ... + 25 degrés (le même indicateur doit être à la base sur laquelle le composé sera versé),
- température de composition + 15 ... + 25 degrés,
- humidité de l'air non supérieure à 80%,
- l'humidité de la base est inférieure à 4% (pour le mélange Betolast - jusqu'à 12%).
Préparation de surface
La base la plus fiable pour l'époxy est le sol en béton. Mais, si nécessaire, vous pouvez verser la masse sur d'autres bases, même sur des carreaux. Ce n'est qu'avec des bases en bois que des problèmes peuvent survenir, car avec le temps, ils se déforment.
Il est important que le sol soit sec, même suffisamment. L'écart autorisé par rapport à l'horizontale ne dépasse pas 2 mm tous les 2 mètres
Les mélanges autonivelants peuvent couvrir le sol et présenter de sérieux écarts par rapport à cette norme. L'humidité du sol est déterminée comme suit: un film de polyéthylène de 1 * 1 m est collé avec du ruban adhésif au sol, laissé pendant 48 heures. S'il n'y a pas beaucoup d'humidité sous le film, le sol peut être considéré comme sec et prêt à couler. Il est préférable de laisser la chape en béton frais pendant 4 semaines, période pendant laquelle sa teneur en humidité redeviendra normale.
Toute saleté, poussière, graisse, peinture doit être complètement retirée de tout revêtement. Les fissures doivent être réparées, ainsi que les copeaux et autres défauts. Vous pouvez également renforcer la base avec une couche de peinture époxy. Il est recommandé de coller l'étanchéité le long des murs. 2 heures avant le début des travaux, le sol est aspiré.
Apprêt et mastic
L'amorce est pétrie dans un récipient séparé. Ses composants sont interconnectés, mélangés à une vitesse de 500 tr / min, d'abord en marche avant, puis en sens inverse. Le résultat devrait être un mélange homogène. Ensuite, laissez l'apprêt reposer pendant 3 minutes pour la libération de bulles d'air. Il est nécessaire de développer pleinement le sol en 40 minutes, puis ses propriétés sont perdues.
L'apprêt est étalé sur le sol avec un serpent, distribué par un rouleau d'hivernage synthétique. Des portions supplémentaires du produit sont versées sur des zones hautement absorbantes. La polymérisation dure une journée. Ensuite, vous pouvez commencer à masticer des copeaux, des fissures, tous les évidements. Cela se fait avec du mastic spécial mélangé avec du sable de quartz (1: 3). Après durcissement, appliquer une autre couche d'apprêt. Toutes les étapes suivantes commencent en une journée.
Remplissage de la couche de base
Cette couche est destinée au lissage final de toutes les irrégularités, à la purée des pores. Épaisseur de couche - environ 1,5 mm
Les Kraskoobi sont mis sur pieds à l'avance, allez-y très attentivement. La composition est préparée comme indiqué dans les instructions
Il est versé sur le sol à raison de 300-400 g / sq. m. Répartir la composition sur la base, et après 20 minutes, disperser le sable de quartz de fraction fine (environ 1,5 kg pour 1 m²).
20 heures après la polymérisation finale de la masse, le sable restant est enlevé avec une brosse en plastique dur, une autre couche est appliquée avec approximativement la même consommation d'époxy. Distribuez-le avec une spatule ou une raclette en caoutchouc. Travaillez particulièrement soigneusement les coins, les endroits près des murs. Après 15 heures, vous pouvez appliquer un décor.
Couche de finition
La dernière étape nécessite une attention particulière dans le travail. L'époxy est préparé de la même manière, coulé sur le sol en larges bandes. Consommation - à partir de 1 kg / sq. m. Répartissez la composition de la raclette et, après 15 minutes, roulez avec un rouleau à aiguille. Laissez le plancher en vrac durcir pendant une journée, mais la charge sur celui-ci n'est autorisée qu'après 6 jours. Après cette période, vous pouvez appliquer une couche de vernis époxy, mais il s'agit d'une étape facultative.
La technologie prend beaucoup de temps, il est recommandé de regarder une vidéo thématique:
Comment choisir?
Lors du choix des revêtements polymères pour les sols en béton, il est important de prêter attention à plusieurs facteurs clés:
La palette de couleurs et la texture de la surface. Si le polymère sera utilisé dans un salon de style high-tech, des surfaces brillantes peuvent être utilisées ici. Le style provençal est mieux combiné avec une structure mate.
Environnement d'utilisation. Si le sol en polyuréthane succombe à des charges importantes, alors seule une composition à deux composants sera la solution optimale. Il vous permet d'obtenir des revêtements épais non lavables
Veuillez noter que cette fonction dépend directement de l'épaisseur du polymère. En même temps, chaque type de sol est conçu pour différentes intensités de charges.
Coût. Le prix des matériaux dépend des caractéristiques techniques des substances. Il peut varier dans une large gamme, ce qui vous permet de choisir les meilleures options pour résoudre des objectifs spécifiques.
Ici, l'accent ne devrait être mis que sur les avis des clients. Ce n'est qu'avec leur aide que vous pouvez obtenir une image réelle de la qualité d'un certain type de matériau polymère.
Pose de sol acrylique
Considérez le processus de pose d'un revêtement acrylique en vrac.
Outils de plancher
Table. Remplissage d'un plancher en vrac.
Étapes, photo | Description des actions |
---|---|
Une préparation minutieuse du sol brut est effectuée. Toutes sortes de protubérances sont supprimées, les grandes fentes sont fermées. Les gros débris et les fines poussières sont éliminés. Pour retirer ce dernier, un aspirateur est recommandé. Parfois, un polissage de surface peut être effectué, mais dans le cas des sols en acrylique, cela n'est pas nécessaire. | |
La surface traitée et nettoyée est apprêtée pour augmenter l'adhérence. Sans cela, le matériau restera pire à la surface. Les travaux ultérieurs ne sont effectués qu'après séchage de l'apprêt. | |
Le malaxage est effectué pour le remplissage des sols. La procédure a lieu immédiatement immédiatement avant d'appliquer le mélange sur la surface. Tous les composants nécessaires à la préparation de la masse acrylique sont mélangés dans le récipient. Ensuite, le mélange est appliqué progressivement sur la surface du sol et nivelé avec une spatule. Vous devez travailler rapidement, car le mélange acrylique polymérise en seulement 15-20 minutes. | |
Le mélange rempli est roulé avec un rouleau à aiguilles pour que tout l'air en excès sorte. Ils se déplacent le long de la surface du plancher en vrac dans des chaussures spéciales - kraskostozh, qui ont des pointes sur la semelle. | |
Après quelques heures, la surface du sol acrylique déjà sec est recouverte de vernis ou de résine - une couche de finition est formée qui offre une protection supplémentaire du matériau et augmente les performances d'étanchéité. | |
Pendant encore deux heures, le sol en acrylique est enfin séché. Après cette période, vous pouvez vous déplacer sur le sol, y poser des meubles et effectuer d'autres réparations. |
Pinceaux et rouleau à aiguilles
Champ d'application
Initialement, les sols époxy ont été conçus pour être installés dans des pièces à forte humidité, ainsi que dans des ateliers associés à la production de divers produits chimiques. Mais comme le processus technologique de ces sols est tel qu'il permet d'obtenir les revêtements les plus variés du point de vue design, ainsi que le sol lui-même a une surface brillante et brillante, les caractéristiques esthétiques de ce type de revêtement ont également été évaluées. C'est pourquoi ils ont commencé à être utilisés pour le revêtement dans les grands parquets et autres pièces nécessitant des sols solides avec un design spécial.
Les sols en couches minces à base d'époxy sont utilisés dans les pièces à faible ou moyen trafic. De tels revêtements nécessitent une base parfaitement uniforme et une préparation appropriée. La violation de la technologie de pose peut entraîner une délamination du revêtement de vernis.
Mais les sols en époxy avec une résistance à l'usure et une résistance accrues sont utilisés dans les endroits à fort trafic et à des charges mécaniques importantes sur la surface du sol. La résistance accrue de ces sols est obtenue en épaississant la couche de mélange de base. La proportion de sable et d'époxy dans ces sols est de 6: 1. La régularité de la fondation n'est pas si importante, mais sa bonne préparation est également importante.
Fig. 2 - Plancher en vrac design
Classification des sols époxy
Les variétés de sols époxy prennent l'exemple du tableau n ° 1.
Type de sol | CARACTÉRISTIQUES | Portée d'utilisation |
Revêtement de dépoussiérage à base d'époxy | Épaisseur 0,2 mm, revêtement résistant aux charges légères, posé sur une base en béton | Il est utilisé pour la protection temporaire des surfaces en béton, ainsi que pour empêcher un époussetage excessif des surfaces. |
Sols époxy colorés à deux composants | Épaisseur de la couche - 3 mm, le sol peut résister à n'importe quelle charge, résistant à l'humidité, résistant aux influences agressives | Le revêtement est utilisé dans les industries où des sols résistants à l'usure, durables et résistants à l'humidité avec des qualités décoratives élevées sont requis. |
Sol en quartz époxy antidérapant | Épaisseur - 4,5 mm, le sol peut supporter n'importe quelle charge, résistant à l'humidité, résistant aux influences agressives, non glissant | Il est utilisé dans les ateliers avec des procédés humides où des sols antidérapants sont requis. |
Revêtement antistatique à deux composants | Épaisseur de la couche - 2-2,2 mm, le revêtement ne provoque pas d'étincelles, résiste à l'usure, aux vibrations, a une haute résistance aux influences chimiques | Il est utilisé dans les industries explosives et dans les pièces où il est nécessaire de se débarrasser de l'électricité statique. |
Chips décorés | Épaisseur - 3,5 mm, le sol peut résister à n'importe quelle charge, résistant à l'humidité, résistant aux produits chimiques, a des qualités esthétiques élevées | Il est appliqué dans des endroits ayant des exigences particulières de durabilité et d'esthétique d'un revêtement de sol. |
Sols époxy (couleur mince) | Épaisseur - 0,6 mm, le revêtement résiste aux faibles charges dues à la circulation des personnes et des véhicules, est facilement réparable | Il est utilisé dans les usines à faible impact sur la surface du sol, sans augmentation de l'humidité et sans exigences particulières pour les sols décoratifs |
Revêtement perméable à la vapeur de vernis époxy à deux composants | Épaisseur de couche 3 mm, le revêtement nivelle parfaitement le sol, résistant à l'usure, facile à réparer, a une surface mate | Il est utilisé dans les industries ayant des exigences élevées pour l'apparence du revêtement de sol. |
Sols en résine époxy et sable quartzeux très chargés | L'épaisseur du sol atteint 1 cm, le revêtement a une résistance élevée à l'usure, résiste même à l'abrasion, résiste aux produits chimiques, masque parfaitement les imperfections de la base, un large choix de couleurs | Il est utilisé dans des endroits avec des exigences accrues de durabilité et d'esthétique du revêtement de sol. |
Plancher en vrac robuste | Épaisseur du sol jusqu'à 10 mm, le sol résiste aux charges d'intensité moyenne et élevée, résistant à l'humidité, résistant aux influences agressives, a des qualités esthétiques élevées | Il est utilisé dans des endroits avec des exigences accrues de résistance à l'usure et de revêtement de sol décoratif. |
Technologie d'installation de sols de ce type
Le processus de fabrication d'un revêtement en vrac à base de résines époxy comprend les étapes de processus suivantes:
1. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer soigneusement la base. La chape est nettoyée de la poussière et des parties fragiles. La base est nettoyée sous vide et dégraissée. Les substrats fortement poussiéreux sont apprêtés.
2. Ensuite, la base doit être nivelée à l'aide de mélanges spéciaux autonivelants. Ensuite, à l'aide d'une portée et d'un niveau, vérifiez la surface horizontale.
3. Vous pouvez maintenant commencer à préparer le mastic. Dans une quantité d'eau strictement mesurée, verser le mélange dans le bon volume, bien mélanger jusqu'à homogénéité. Le mélange doit se déposer pendant cinq minutes.
4. Nous passons à la première étape de remplissage du sol. Le mélange préparé est versé le long du mur le plus éloigné de la porte et commence à le niveler au centre de la pièce. Vous pouvez compléter le mélange au plus tard après 10 minutes. Avançons donc progressivement vers la sortie.
5. Le mélange est ensuite nivelé.
6. La deuxième étape de coulage commence après que la première couche a complètement séché. Le mastic pour la couche avant doit avoir une plus grande teneur en matières grasses que le mélange pour le premier remplissage.
7. Après le moulage du visage, il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la pièce. La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre 12 et 25 degrés. La surface est prête en 5-7 jours.
8. La dernière étape du processus d'installation des planchers époxy est le vernissage. La première application de vernis époxy est effectuée après le séchage du mastic. Un jour plus tard, une deuxième couche de vernis avec des charges décoratives est appliquée. C'est grâce au vernis que les sols époxy acquièrent des indicateurs décoratifs et de résistance élevés.
Fig. 3 - Revêtement de sol
Avantages des sols époxy
• haute résistance à l'abrasion, y compris les abrasifs,
• résistance à la chaleur (conserve ses propriétés dans une plage de température de -50 ° à + 100 ° C),
• ne réagit pas avec les composés chimiques,
• résistance à l'humidité, permettant à la composition d'être utilisée dans des pièces très humides,
• la composition du sol ne présente pas de risque pour la santé humaine, n'émet aucune substance toxique lors du chauffage,
• hautes qualités adhésives,
• une structure homogène qui empêche l'accumulation de poussières et d'agents pathogènes,
• longue période d'exploitation (plus de 20 ans),
• belle apparence.
La composition des sols époxy
Le plancher en vrac est fabriqué sur la base de deux composants: résine époxy et durcisseur. Comme additifs, les fabricants peuvent utiliser:
• pigments d'origine inorganique, etc.
Le revêtement fini n'absorbe pas les éléments chimiques et les odeurs. Et les colorants utilisés ne se délavent pas avec le temps.
Parfois, pour donner au sol un aspect extravagant, du diamant ou d'autres éclats minéraux sont ajoutés à la composition. Mais effectuer une telle technique de coulée seule n'est pas recommandé sans des professionnels et un équipement spécial, car la surface gelée est traitée plusieurs fois par le broyeur pour donner de la douceur et de l'uniformité à la surface du sol. Faire cela avec un simple profane ne fonctionnera pas.
Sur les étagères, vous pouvez également trouver un mélange époxy-polyuréthane, qui est plus durable et durable. Il est utilisé même pour les garages, les locaux industriels. Cette composition élimine le manque de sols époxy - fragilité.
Étapes de revêtement de sol époxy
En choisissant cette méthode pour organiser le plancher de finition, il convient d'examiner l'ancienne fondation pour l'intégrité. S'il y a des défauts mineurs, cette technologie peut être appliquée. Les structures minables ne sont pas recommandées pour être remplies d'un mélange d'époxy, cela n'empêchera pas le mouvement de la base en raison de la perte de résistance et de résistance.
L'ensemble du processus de coulée n'est pas particulièrement difficile. Il est seulement important d'observer la séquence et de maintenir les intervalles nécessaires entre certaines étapes.
1. Retirez l'ancien plancher (finition fine).
2. Nettoyez la surface de travail des débris et de la poussière.
3.Scellez toutes les fissures et crevasses avec du mastic polymère. Pour éliminer toutes les irrégularités et défauts, vous pouvez utiliser un mélange autonivelant qui remplira facilement tous les vides.
4. Mesurez la base des différences de surface. Désignez les points les plus hauts et les plus bas. Si le run-up en termes de grand, sans mélange de nivellement ou chape ne peut pas faire.
5. Après le séchage de la surface de travail, son apprêt est effectué. Cela est nécessaire pour augmenter l'adhérence des deux revêtements. Les substrats poreux sont apprêtés en 2 couches, ceux lisses sont traités jusqu'à 4 fois. Il est idéal d'appliquer une couche d'apprêt avec un spray. Cela permettra à la composition de pénétrer plus profondément dans la structure plus rapidement.
6. Préparez la solution conformément aux recommandations de l'emballage. Chaque nouveau lot est versé sans délai, sinon le mélange se grippera sans être distribué en surface. Commencez au point le plus élevé du sol.
7. Le plancher rempli doit être roulé avec un rouleau à aiguilles pour libérer l'air. De plus, cette procédure aide à niveler la surface, bien que la solution elle-même se propage bien, uniformément répartie sur la zone de travail.
8. Le durcissement du plancher époxy est effectué pendant 7 heures, mais il faudra plusieurs jours pour terminer le processus de polymérisation. Ce n'est qu'alors que vous pourrez organiser les meubles et décorer la pièce.
Pour donner au revêtement une résistance supplémentaire et une protection contre les facteurs externes, il est recommandé qu'après le durcissement, le sol soit recouvert d'une peinture époxy.
Plancher en vrac époxy: avantages, inconvénients, sécurité et où utiliser
Vous voulez que votre sol soit solide, durable, facile à entretenir et ait fière allure? Un sol époxy peut alors être la solution parfaite. Peut-être que vous n'avez jamais entendu parler de sols époxy, donc dans cet article, nous avons collecté toutes les informations que vous devez savoir à leur sujet.
Qu'est-ce qu'un plancher en vrac époxy?
Un sol époxy est un sol composé de plusieurs couches d'époxy qui sont appliquées avec une épaisseur de 1 à 2 mm.
La résine époxy est un polymère composé de deux composants: la résine et le durcisseur. Lorsqu'ils sont mélangés, une réaction chimique se produit, entraînant la formation d'un matériau solide et durable. Les sols en époxy sont si solides et durables qu'ils sont utilisés même dans les conditions industrielles les plus difficiles.
Exemples de sols époxy (photo et vidéo)
Quels sont les avantages du revêtement de sol époxy?
Les revêtements de sol époxy présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de revêtements de sol:
- Résistance à l'usure et durabilité. Les revêtements de sol époxy forment une surface à haute résistance résistante aux dommages mécaniques et thermiques, aux fissures, aux chocs, aux vibrations, aux mouvements des personnes et des équipements. La durée de vie des sols époxy est de 30 à 40 ans.
- Installation simple et rapide. La coulée de sols époxy ne nécessite pas de marquage, d'adhésifs supplémentaires, d'outils ou d'équipements spéciaux.
- Facile d'entretien. Il n'est pas plus difficile à entretenir qu'un parquet en bois recouvert de vernis.
- Résistance aux températures extrêmes. Les sols en époxy peuvent même être coulés dans les bains et les saunas.
- Résistance à l'eau et imperméabilisation de surface, résistance à l'huile.
- Sans couture et facile à nettoyer. À la suite de la polymérisation, la résine époxy forme un revêtement sans couture durable dans lequel la poussière, la saleté, les débris ou les moisissures ne s'accumulent pas. Grâce à son nettoyage facile, les sols époxy sont idéaux pour les entreprises alimentaires et pharmaceutiques.
- Résistance chimique. Les sols en époxy permettent l'utilisation d'agents nettoyants agressifs, notamment des alcalis, des acides, des solvants et des désinfectants. C'est pourquoi les sols époxy conviennent parfaitement aux entreprises où les exigences sanitaires et hygiéniques sont extrêmement élevées, par exemple les hôpitaux, les entreprises pharmaceutiques ou alimentaires.
- Sans poussière.
La sécurité La résine époxy durcie est non toxique et totalement sans danger pour la santé humaine.
Vernis polymères et imprégnations décoratives pour sols en béton. Vernis pour béton.
Vernis décoratif pour la peinture protectrice et décorative de sols en vrac à base de polyuréthane et d'époxy. Il est également utilisé pour la finition des sols en béton et en mosaïque, les chapes, les dalles et les parements, la pierre naturelle et artificielle.
Pour préserver la texture unique du sol en béton, tout en lui fournissant la fiabilité, la durabilité et la résistance aux dommages mécaniques nécessaires, vous devez utiliser une variété de vernis pour les sols en béton et en mosaïque qui peuvent fournir la protection nécessaire.
Ainsi, le vernis polyuréthane est capable de retirer la poussière de la base en béton et d'améliorer les caractéristiques techniques du sol. Tous les types de vernis pour béton ont une grande capacité de pénétration, pour assurer la résistance de la base. Lors de l'application de plusieurs couches, le vernis polyuréthane est capable de protéger le sol en béton, même contre les effets des environnements chimiquement agressifs, et est tout à fait approprié comme revêtement principal. Les vernis pour béton sont utilisés avec succès dans des locaux à diverses fins, des ateliers de réparation automobile aux cafés et restaurants de rue.
Compositions de ciment pour planchers en vrac
Cette option contient trois composants de liaison. Cela comprend:
Le ciment est considéré comme l'un des fondements d'un revêtement parfaitement homogène. Il doit être de haute qualité et exempt d'impuretés. Un matériau de mauvaise qualité entraîne des fissures à la surface du revêtement.
Le sable dans la composition du plancher en vrac sec est utilisé des fractions pelées et fines. Plus le diamètre des particules est petit, plus l'avion est solide. Quant à l'eau, le sel ne doit pas être présent dans sa composition. Ils peuvent entraîner l'apparition de stries blanches qui ne peuvent pas être éliminées.
Afin d'obtenir une résistance et une résistance à l'usure élevées, des plastifiants chimiques et des épaississants sont utilisés. Ces substances donnent la consistance nécessaire pour un plancher en vrac autonivelant.
Caractéristiques: Avantages et inconvénients
Comme tout revêtement de sol, la solution polymère a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de ce matériau incluent les caractéristiques suivantes:
- Le revêtement est très flexible, ce qui explique sa capacité à résister à des influences telles que l'activité sismique, la déformation saisonnière du bâtiment et diverses autres fluctuations.
- Le sol est assez résistant à l'eau, il n'a pas de surface absorbante, ce qui empêche la pénétration de l'humidité dans les locaux, qui sont d'un niveau plus bas. La surface elle-même ne perd pas ses qualités lorsqu'elle interagit avec l'eau.
- Le dispositif de revêtement assure la sécurité incendie. Même lorsqu'il est exposé à des températures très élevées, le sol ne se déforme pas et n'augmente pas le rayon de feu.
- La technologie d'application de la solution est très simple, ce type de revêtement vous permet de faire face à son remplissage.
- Pendant le fonctionnement, le plancher en vrac ne nécessite pas un gros investissement de temps et d'efforts sur les soins. Il est assez simple à cet égard et ne crée pas la nécessité d'effectuer fréquemment des procédures de nettoyage.
- Cette dernière propriété est due au fait que la surface n'accumule pas de poussière, en raison de l'absence de joints et d'irrégularités, la saleté ne s'accumule pas sur un sol similaire aussi rapidement que sur d'autres revêtements de sol.
- Un avantage important est la longue durée de vie du matériau. En l'absence de graves influences mécaniques, il peut durer jusqu'à 20 ans.
- Le linoléum liquide est très agréable au toucher, car sa surface est lisse. Cependant, même avec une telle régularité, le revêtement ne glisse pas.
- Le plancher en vrac ne sera pas affecté par le contact avec divers produits chimiques. Même les composés caustiques n'endommageront pas la surface avec leurs effets.
- Un tel plancher est classé comme respectueux de l'environnement. Il ne comprend pas de composés chimiques nocifs. De ce fait, pendant toute la durée de fonctionnement, il ne dégage aucune vapeur et ne provoque pas de réactions allergiques.
- Le revêtement se caractérise par la polyvalence de la combinaison. Il est combiné avec des substrats de pratiquement n'importe quel matériau avec un prétraitement approprié.
- Le linoléum en vrac peut être incorporé dans une variété d'options de conception. Il aura fière allure avec tous les styles d'intérieur. En utilisant cette technologie, vous pouvez créer non seulement de belles, mais aussi la décoration exclusive de la pièce.
Malgré le grand nombre de qualités positives, il existe un certain nombre de nuances négatives concernant cette couverture. Comparés au linoléum traditionnel et à d'autres revêtements de sol, les mélanges de polymères ont un prix très élevé. Il est plus judicieux de choisir des produits coûteux, car dans la fourchette de prix, il existe une corrélation claire entre prix et qualité. Par conséquent, couvrir de grandes surfaces peut grandement affecter l'état du portefeuille.
La procédure obligatoire lors du remplissage du sol est l'alignement de la base. Cela nécessite du temps, des efforts et de l'argent supplémentaires. Dans le processus de coulée, un certain nombre de conditions doivent être strictement respectées - pour assurer une base absolument sèche, car si vous mettez du linoléum liquide sur une base humide, le résultat peut ne pas être à la hauteur des attentes.
Ce type de revêtement ne peut pas être démonté. Si vous décidez de changer le sol, vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement du linoléum liquide, et la seule issue est d'appliquer un nouveau matériau par-dessus le précédent. Le processus depuis la phase initiale d'application de la composition jusqu'à l'état de préparation prend un temps assez long. Il faut parfois plus d'une semaine pour finir le sol de la pièce.
Les inconvénients de ce type de revêtement ne sont pas si critiques et peuvent facilement être compensés par de nombreux avantages. L'élimination de tous les problèmes se résume uniquement au calcul compétent du temps de réparation et des coûts financiers.
Brève description, caractéristiques et avantages
Les sols époxy sont un type de revêtements polymères à base de résine, un durcisseur spécial et des stabilisants. Ils sont utilisés pour créer des substrats à haute résistance, résistants à l'usure et décoratifs.
Le sol époxy est appliqué «en vrac» - cela permet au mélange de se répandre librement sur le plan, créant une surface absolument uniforme et sans couture. Pour améliorer les propriétés décoratives, le dispositif de plancher prévoit le mélange et l'assemblage de divers schémas de couleurs, l'application d'échantillons de couleurs et de traits, l'ajout de divers brillants, etc.
En plus de mélanger les couleurs, divers éléments décoratifs peuvent être utilisés - puces, flocons et paillettes. Ces éléments sont des particules mates, semi-mates ou brillantes qui sont appliquées sur la couche de finition et scellées avec une composition transparente.
Une caractéristique distinctive d'un tel revêtement, en plus de sa durabilité, est sa haute décoration et son large choix de couleurs
La portée de ces sols est vaste et ne se limite pas à des tâches spécifiques. Cela comprend les industries de l'énergie et de l'alimentation, l'industrie chimique, les complexes de stationnement et les services automobiles, les installations médicales et domestiques, les complexes commerciaux et d'exposition.
Pour l'installation dans les appartements et les maisons de campagne, la technologie des planchers époxy en vrac offre l'utilisation de mélanges de composition similaire, ainsi que pour l'aménagement dans des endroits avec une attitude plus agressive à la surface du sol.
Une solution liquide standard de ce sexe est une composition à deux composants contenant une base et un durcisseur de couleur époxy. La solution est fournie et distribuée dans différents conteneurs. La préparation du mélange est effectuée uniquement avant de verser sur une base nivelée et préparée.
Quels sont les inconvénients d'un sol époxy?
Les inconvénients du sol époxy comprennent:
- jaunissement ultraviolet
- difficulté de démontage (il est plus facile de poser un nouveau revêtement par dessus)
- Une forte chaleur peut libérer des substances toxiques.
- prix relativement élevé
Le revêtement de sol époxy est plus cher que les autres matériaux. Cependant, à long terme, ces planchers n'auront pas besoin d'être remplacés aussi souvent que d'autres types de revêtements. Ils sont plus faciles à nettoyer et à désinfecter en raison du manque de coutures et d'une résistance accrue aux agents de nettoyage puissants. Ils sont plus faciles à installer et sont remplacés moins fréquemment que les autres types de revêtements, ils produisent donc moins de déchets et nécessitent moins d'élimination des déchets.
En général, les revêtements de sol époxy offrent des économies de coûts importantes même avec des investissements initiaux plus élevés. En Europe, les revêtements de sol époxy permettent aux entreprises industrielles d'économiser environ 125 millions d'euros par an sur les réparations et l'entretien.
Où puis-je utiliser un revêtement de sol époxy?
Vous pouvez utiliser un revêtement de sol époxy dans n'importe quelle pièce de la maison. À première vue, il peut sembler qu'il ne convient qu'aux styles modernes, mais la variété de couleurs et de textures possibles aidera à l'adapter à presque tous les intérieurs.
Les planchers en vrac époxy étaient à l'origine utilisés dans des locaux industriels car ils sont résistants à l'usure, hygiéniques et économiques à utiliser. Aujourd'hui, vous pouvez faire de tels planchers dans n'importe quelle pièce à votre discrétion.
Avantages et inconvénients distinctifs
On pense que les sols époxy émettent des substances nocives lors de leur utilisation et sont dangereux pour la santé. Ce n'est fondamentalement pas vrai, car parmi la variété de résines, les époxydes sont les plus inoffensifs et les plus sûrs.
La composition époxy liquide comprend des muqueuses qui provoquent une suffocation et des brûlures légères, mais leur pourcentage est si faible qu'elles s'évaporent complètement pendant la polymérisation de base. Certains types de compositions pour planchers en vrac ne contiennent pas du tout de substances volatiles et de substances.
C'est pourquoi, tout spécialiste qualifié recommandera fortement l'achat d'équipement de protection individuelle - gants, lunettes et vêtements spéciaux. Les fabricants eux-mêmes ne cachent pas cela - des précautions de sécurité peuvent être trouvées sur l'emballage des marchandises.
Dans ce contexte, une fois le mélange liquide complètement séché, un revêtement respectueux de l'environnement et absolument sûr est parfaitement adapté à la pose dans les enfants, les cuisines et les salles de bains.
L'aspect transparent est plus traditionnel et implique l'utilisation de divers additifs décoratifs
En plus de la sécurité, les sols époxy en vrac présentent les avantages suivants:
- résistance aux charges - le revêtement fini a une résistance élevée, une résistance aux influences mécaniques et physiques, inerte aux réactifs et compositions chimiques,
- sceller la base - la composition liquide vous permet de compléter le remplissage de tous les pores et irrégularités, pour fournir une base monolithique, sans couture et étanche,
- facilité d'entretien - l'absence de coutures et de joints simplifie considérablement le processus de nettoyage, d'application et d'élimination des détergents,
- sécurité incendie - le revêtement ne contribue pas à la propagation du feu ouvert, n'émet pas de substances particulièrement nocives et mortelles lors de la combustion,
- hygiène - le sol en polymère n'est pas la cause de la formation et ne contribue pas à la propagation des bactéries, des champignons et des micro-organismes nuisibles.
Entre autres choses, ces planchers ont une durée de vie de plus de 15 ans, ne nécessitent pas de mises à jour annuelles et de réparations majeures. Selon le type de base et les charges attendues, il est possible d'utiliser des compositions en couches minces, qui se distinguent par une technologie d'application plus simple et un prix inférieur.
Parmi les points négatifs de l'utilisation de revêtements époxy, on peut distinguer leur résistance aux points faibles. C'est-à-dire qu'avec un fort impact ou la chute d'un objet très lourd, une fissure ou une puce peut se former. Pour exclure de tels dommages, il est recommandé d'utiliser les formulations pour leur destination et leur portée.
L'ajout de divers scintillements et copeaux rend la surface plus diversifiée.
C'est-à-dire, par exemple, qu'un plancher en vrac époxy à deux composants et des charges de quartz sont utilisés pour équiper les sols avec des exigences de résistance spéciales, un mélange classique sans additifs de sable pour les locaux résidentiels et les locaux à faible intensité de circulation.
Lors d'un fonctionnement à long terme, même en dépit de la résistance à l'usure, des défauts mineurs et des rayures apparaîtront nécessairement, ce qui nécessitera l'application d'une nouvelle couche de vernis polymère et un renouvellement complet du revêtement. L'enlèvement partiel, le remplacement ou le chevauchement de l'ancienne fondation est techniquement impossible et aucune technologie n'est attendue.
Fabricants, conseils de flux et de sélection
Le choix d'une marque et d'une composition spécifiques pour l'installation de planchers en vrac époxy dépend du type de base, de son état technique, des exigences et des attentes du revêtement de sol final.
Il existe de nombreux fabricants de planchers en vrac, mais on peut distinguer séparément les entreprises nationales offrant de bonnes compositions et des composants connexes à des prix assez abordables. Il s'agit de la société TeoChem - la marque ElakorED, la société KrasKo - les marques Epolast et TNP Group avec des composés sous la marque Tapping.
Les produits de ces sociétés répondent à toutes les normes internationales de sécurité et de qualité, ont une large gamme de produits pour toute charge et résistance. En outre, les fabricants organisent périodiquement des séminaires et des master classes, qui parlent en détail de la technologie du travail.
Sol en polymère Epolast Aqua à deux composants à base d'eau
La technologie des sols époxy implique l'utilisation de plusieurs composés conçus pour préparer une base en béton, masticer la surface, créer la couche sous-jacente, équiper la couche de finition et la couche de finition.
Par exemple, les produits KrasKo comprennent des apprêts, des composés adhésifs pour les vieilles fondations en béton, des mélanges en vrac traditionnels et à deux composants à base d'eau, etc.
La consommation nominale de mélanges en vrac dépend du fabricant et est indiquée sur l'emballage d'un produit particulier. Ainsi, le taux de consommation d'un plancher en vrac époxy par 1 m2 avec une épaisseur de 1 mm de la marque ElakorED pour la couche sous-jacente est de 300-400 g, pour la finition - 1,7-1,8 kg. La consommation de «Epolast Aqua» pour la couche de finition est de 1,75 kg, «Taping Floor 205 C» - 750-900 g avec une épaisseur similaire.
Semelles avec pointes pour se déplacer sur les sols liquides et un rouleau à aiguilles pour distribuer le mélange
De plus, nous avons indiqué le coût moyen des produits ci-dessus et des composants supplémentaires, qui peuvent être trouvés dans le tableau ci-dessous.
Matière | Coût (frotter) |
---|---|
Elacor-ED Grunt-2K / 100, 1 kg | 325-330 |
Elacor-ED Nal. plancher, 1 kg | 285-300 |
Mastic-2K, 1 kg | 255-260 |
Epolast-Grunt, 1 L | 363-370 |
Kleipol, 1 kg | 295-300 |
Epolast, 1 kg | 397-410 |
Epolast Aqua, 1 kg | 323-330 |
Nivellement Epolast, 1 kg | 329-340 |
Terre de nappage, 1 kg | 445-460 |
Taping Floor 205 C | 677-680 (2 mm.) |
Séquence de plancher époxy
Lors du jointoiement des fissures et des dommages, un mastic spécial à base de résine est utilisé.
L'installation d'un plancher en vrac époxy peut se faire de vos propres mains, à condition que la personne effectuant le travail soit formée ou au moins familiarisée avec la technologie de préparation de la base, de préparation et de coulage du mortier.
La base de support doit répondre à un certain nombre d'exigences, sans lesquelles la disposition du plancher en vrac n'est pas effectuée. D'un point de vue technique, l'ancienne surface en béton ne doit pas présenter de fortes différences de hauteur, de dommages profonds, de fissures et d'éviers.
L'écart maximal admissible est indiqué sur l'emballage de la composition, mais en moyenne il ne dépasse pas 2-3 mm pour 2 m de base. Les dommages sont réparés par masticage et remplissage avec du mastic spécial fourni par le fabricant du sol. Des solvants organiques sont utilisés pour éliminer les taches et les huiles grasses. S'il est impossible d'effectuer ces travaux, ils préparent la base pour le coulage d'une chape en couche mince.
Pour une nouvelle couche de béton, vous devez attendre sa polymérisation complète et sa maturation à la force de la marque. La teneur en humidité résiduelle de la couche de béton ne doit pas dépasser 4%. Pour les sols en béton des premiers étages, il est impératif de prévoir un enroulement ou une imperméabilisation du revêtement.
Etaler le mélange et la spatule pour disposer la litière
Lors de l'application et de la distribution de la composition, il est recommandé d'utiliser uniquement des outils préparés imbibés de xylène. Cela aidera à éliminer la graisse résiduelle d'usine et à désinfecter l'ancien outil des restes de l'ancienne finition. Pour l'application, des rouleaux de construction à poil moyen (12-14 mm), des spatules métalliques à bord lisse (500-600 mm) et une racle sont utilisés.
L'air est éliminé du mélange par un rouleau à aiguilles. Tous les mouvements dans la composition liquide sont effectués dans les semelles d'aiguilles. Pour la préparation du plancher en vrac, un mélangeur de construction d'une puissance d'au moins 1,2-1,5 kW est utilisé. La fréquence de rotation est choisie en fonction de la température du mélange, de la capacité et de la puissance de l'outil, mais elle ne dépasse généralement pas 500 à 600 tr / min.
Pour des raisons de sécurité, les travailleurs devraient porter des respirateurs, des lunettes et des gants. Il est conseillé d'utiliser des chaussures et des vêtements de travail propres et remplaçables. La préparation de la solution est effectuée dans un endroit strictement désigné et est effectuée immédiatement avant de verser à la surface.
Les principales étapes de préparation et de coulée du mélange époxy
Faites-le vous-même des sols époxy autonivelants en utilisant la technologie suivante:
- Un nettoyage en profondeur et un dépoussiérage de la surface de la base sont effectués à l'aide d'un aspirateur de construction.
- Le joint de dilatation est collé autour du périmètre de la pièce. Pour cela, un ruban amortisseur de l'épaisseur requise est utilisé. Le ruban est fixé à l'aide d'une agrafeuse ou d'un mélange adhésif.
- Un apprêt à un ou deux composants est en préparation. Dans le premier cas, la solution est mélangée avec un mélangeur, dans le second - les composants sont mélangés dans un récipient plus grand. L'apprêt est mélangé selon les instructions et appliqué sur la surface du béton.
L'utilisation de sable de quartz raffiné permet de renforcer la première couche en vrac
Le mélange du revêtement final a lieu immédiatement avant le coulage
Cette technologie fonctionne pour les sols en vrac «Elacor-ED» avec agrégats de quartz. Le temps de séchage de l'apprêt, la préparation du mélange, le dégagement d'air de la solution et la polymérisation sont indiqués dans les instructions jointes.
Avec l'installation d'autres sols époxy en vrac de vos propres mains, la technologie peut être légèrement différente. Certaines espèces n'impliquent généralement pas l'utilisation de mastics et de charges de quartz.