Réparer

Comment enlever rapidement la vieille peinture des murs?

Tôt ou tard, chaque propriétaire d'un appartement ou de sa propre maison conclut que le moment est venu d'effectuer des réparations. Peu importe qu'il s'agisse d'une procédure cosmétique, dont le but sera de créer un nouvel intérieur plus frais, ou qu'il s'agisse d'un projet sérieux, y compris une nouvelle planification et l'utilisation de matériaux de finition inhabituels, vous pouvez rencontrer un certain nombre de difficultés. Surtout si vous avez l'intention de faire tout le travail vous-même. L'un des problèmes les plus courants est l'élimination des anciens revêtements décoratifs des murs. Si l'ancienne couche de plâtre commence parfois à s'effriter et à tomber en couches entières, et que le vieux papier peint peut s'éloigner des murs en bandes entières, il sera beaucoup plus difficile de faire face à une couche de vieille peinture. Et avant un certain type de finition, il doit être retiré sans faute. Afin de simplifier cette tâche, vous devez connaître des moyens efficaces pour enlever la peinture du mur.

Quand enlever la vieille peinture et pourquoi?

Ce n'est un secret pour personne qu'il y a 15 à 20 ans, la peinture et le papier peint en papier étaient les matériaux de finition préférés de tous les constructeurs. Surtout souvent, vous pouvez trouver des murs peints dans la salle de bain et les toilettes, dans la cuisine ou dans le couloir. Les constructeurs créatifs décoraient souvent les murs de fleurs et de bateaux. Malheureusement, une telle impression cesse d'être touchée lorsqu'il devient nécessaire de s'en débarrasser. C’est une chose lorsque l’ancienne peinture est déjà à moitié finie et peut être facilement enlevée avec une spatule. Et c'est complètement différent quand il y a plusieurs couches, elles sont appliquées à la conscience et collent avec une force enviable. En supposant la gravité des travaux futurs, beaucoup abandonnent leurs mains et se glissent dans la pensée: "ou peut-être lui?". Nous nous empressons de vous plaire - dans certains cas vieille peinture vraiment pas un obstacle pour des travaux de finition supplémentaires. Tout dépend de leur type:

  • Par exemple, si nous parlons d'une salle de bain, où il est nécessaire de niveler le plan des murs pour une pose supplémentaire de carreaux, vous pouvez simplifier la tâche avec des cloisons sèches. Certains murs sont si incurvés et présentent des différences si évidentes qu'il est parfois plus rapide et encore plus économique de les niveler avec des cloisons sèches fixées aux profils qu'avec du plâtre. De plus, vous obtenez une surface avec une excellente adhérence,
  • Pour fixer du plastique ou d'autres panneaux muraux, le revêtement de l'ancienne peinture ne deviendra pas non plus un obstacle,
  • Si une nouvelle coloration est prévue et la surface des murs vous permet de vous passer de leur alignement, vous pouvez appliquer une couche d'un nouveau revêtement sur l'ancien. Pourvu qu'il ne gonfle pas, ne s'exfolie pas, tient bien et ne présente pas de fissures. Dans certains cas, il est permis d'enlever certaines zones de peinture exfoliée et de combler les irrégularités résultantes avec du plâtre de finition. Mais notez que cet élément ne s'applique qu'aux situations lorsqu'il est appliqué peinture acrylique sur une vieille peinture acrylique ou émail sur une vieille huile. Dans le cas de l'application de peinture acrylique ou à base d'eau sur un vieil émail, ces compositions ne «couchent» tout simplement pas sur une surface brillante. Peut-être que lorsque vous l'appliquerez, il vous semblera que la peinture était uniformément répartie sur la surface et tout s'est avéré, mais après séchage, vous trouverez des îlots individuels d'une nouvelle couleur, qui sont interconnectés par de fines toiles d'araignées,
  • Ils éviteront le besoin d'un ancien revêtement avant de carreler les murs et les moyens modernes. Par exemple, une amorce appelée Contact concret et d'autres interprétations du nom avec une signification similaire promettent une bonne adhérence après séchage, même avec une surface absolument lisse. La liste contient même du verre, et sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses confirmations vidéo.
  • Si vous prévoyez d'appliquer du plâtre humide et d'autres composés sur les murs, tels que de la colle à papier peint, par exemple, la peinture doit être enlevée sans faute. Le plâtre ne «colle» tout simplement pas à une surface lisse. La peinture a une capacité minimale à absorber le liquide, de sorte que le sol habituel ne peut tout simplement pas pénétrer dans sa structure et assurer l'adhérence. Et sous le poids d'un papier peint épais, imprégné de colle, la peinture peut simplement se détacher avec du papier peint fraîchement collé. Même si à première vue, il semble qu'elle tient bien.

Que considérer lors du choix d'une méthode d'enlèvement de peinture?

Avant d'entreprendre un travail laborieux et long, il est nécessaire de comprendre à quoi nous avons affaire et d'essayer de choisir une méthode qui s'avérera néanmoins la plus efficace avec le moins de travail et de temps. Pour ce faire, vous devez prêter attention à cinq facteurs déterminants:

  • Décidez qui montant des fonds êtes-vous prêt à dépenser pour acquérir les bons outils ou solutions, et êtes-vous prêt à tout
  • Comment le temps vous avez. Après tout, il arrive que l'employé que vous avez embauché pour poser la même tuile soit soudainement libéré plus tôt que l'heure convenue et soit prêt à commencer à travailler chez vous en une journée. Ensuite, vous devez préparer les murs à un rythme très rapide,
  • Un rôle important est joué par type de base. Il peut s'agir de plâtre, de ciment, de brique ou de béton,
  • Tapezpeintures - acrylique, émulsion d'eau, huile ou émail. Bien sûr, il est très difficile de le faire avec une inspection visuelle, mais il est toujours possible de distinguer la composition d'huile des autres. Nous dirons tout de suite que le plus difficile est de retirer la peinture à l'huile de la base en béton,
  • Et le dernier - nombre de couches peinture. Une couche mince est parfois beaucoup plus difficile à enlever qu'une couche épaisse qui, lorsqu'elle est frappée, se casse avec des plaques en raison de sa propre rigidité.

Et la meilleure chose est "d'essayer une dent" et d'essayer d'enlever un morceau de peinture dans chacune des méthodes une à la fois sur une petite section du mur, en commençant par la plus simple.

Méthodes mécaniques pour enlever la peinture

Habituellement, ils essaient principalement d'enlever le revêtement mécaniquement. Il convient de noter tout de suite que ces méthodes sont les plus longues, mais en même temps l'une des plus abordables. Divers outils sont utilisés, à commencer par le plus simple. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire, si possible, de libérer la pièce des meubles ou de la recouvrir d'un film dont les surfaces doivent rester propres et non poussières et particules de peinture. Examinons plus en détail.

Quand cette procédure est-elle nécessaire?

Cela dépend de la méthode de réparation. Si vous souhaitez plâtrer des surfaces ou les repeindre, ainsi que du papier peint, retirez l'ancienne peinture nécessaire dans tous ces cas.

Il y a des moments où la vieille peinture semble captivante et les propriétaires collent du papier peint dessus. Cependant, dans ce cas, les chances sont que la colle de séchage, ainsi que la masse de papier peint qui y est accrochée, détecter les bulles cachées où la peinture est mauvaise ou ne tient pas du tout.

C'est affecter immédiatement le papier peint lui-même, ce qui attristera les propriétaires qui n'ont pas dépensé peu d'argent pour les réparations.

Si vous recouvrez un mur ou un plafond de panneaux, dans ce cas, la peinture peut être laissée.

Burning out

De cette façon rapide et efficace mais malheureusement, il n'est pas toujours applicable.

Son essence est qu'un travailleur chauffe une section du mur ou du plafond avec un brûleur à gaz puissant jusqu'à ce que la peinture noircisse, et le second immédiatement après nettoie rapidement une zone sombre spatule métallique tranchante.

Organes respiratoires requis doit être protégé par des masques à gaz. Les anciennes peintures peuvent contenir de puissants cancérogènes.

Pour éviter un incendie, il est interdit de cette manière. pour nettoyer les surfaces en bois. Vous pouvez brûler toutes les peintures avec des liants organiques.

Utiliser des solvants

La méthode chimique convient à:

  • peintures acryliques
  • glyphtalique
  • pentaphtalique,
  • nitro
  • pour certains types de peintures polymères.

Le plus difficile est de retirer l'ancienne peinture à l'huile de cette façon. Le lavage commence par dessus, trempage avec un tampon ou un rouleau. Après quelques heures, la peinture gonflée est nettoyée avec une spatule.

De cette façon se réfère à particulièrement dangereux - Peut provoquer une explosion de vapeur de solvant. Il est interdit de travailler sans masque à gaz ni ventilation efficace.

Mélanges spéciaux (lavages)

Dans ce cas, un outil spécial est utilisé. Compte tenu de la précédente (voir la section sur les solvants), les chimistes ont développé une méthode combinée lorsqu'un liant de peinture à base organique exposé à un alcali fort avec l'ajout de solvants.

C'est réduit la concentration de vapeur dissolvants dans l'air, et en raison du fait que l'alcali détache l'ancienne peinture, le solvant pénètre rapidement dans la profondeur et agit en plus.

Peinture gonflée nettoyé à l'aide d'un grattoir et laver la surface: D'abord, acidifié avec de l'eau (vinaigre, acide citrique, acide chlorhydrique faible 1-2%), puis légèrement essuyé avec du solvant R-646.

Savez-vous quelle peinture convient le mieux aux boiseries extérieures? Des informations détaillées sont ici.

Méthodes thermiques

Méthodes d'élimination de la vieille peinture à des températures élevées également porter extrêmement dangereux. Lors de l'exécution de tels travaux, une protection et une concentration fiables sont nécessaires et, bien sûr, une expérience avec l'outil ci-dessous. On peut distinguer trois méthodes couramment utilisées.

N ° 6. Nous utilisons un fer ordinaire

Pour un revêtement qui n'est plus maintenu de la manière la plus fiable, la méthode d'exposition à la température convient avec l'aide de l'habituel fer. Grâce à une feuille de papier d'aluminium dense, il est possible de se nourrir, la zone souhaitée est bien chauffée, puis le revêtement ramolli est retiré avec une spatule.

Emulsion d'eau

Souvent utilisé sur les plafonds et dans les pièces sèches, il est facile d'enlever cette peinture du mur:

  1. Versez de l'eau chaude dans le bassin.
  2. Humidifiez un rouleau ou un chiffon dans l'eau, humidifiez les murs.
  3. Attendez 15-20 minutes.
  4. Retirez le revêtement avec une spatule.

Astuce: Avant de commencer les travaux, couvrez les meubles et les sols avec du papier d'aluminium.

Au lieu d'un rouleau ou d'un chiffon, il est pratique d'utiliser un pulvérisateur à pompe - aspirez de l'eau chaude dedans et pulvérisez-le. Il est également pratique de faire tremper le papier peint.

Acrylique

Contrairement aux peintures à base d'eau, cela devra être gratté tout en travaillant sur une surface sèche.

Il est possible d'enlever la peinture acrylique des murs de la salle de bain ou d'une autre pièce à l'aide de papier émeri à gros grains - cependant, vous devrez le frotter longtemps et vous aurez besoin de plus d'une feuille.

Une autre option est la température. Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la vieille peinture et retirez-la comme un film. Une technique détaillée est décrite dans la vidéo.

Conseil: Si vous prévoyez de réappliquer de la peinture acrylique sur les murs, vous ne pouvez pas retirer l'ancien revêtement.

Huile

base, vous devez essayer. Le solvant aidera à enlever la peinture à l'huile de petites zones, mais il a une odeur âcre et s'il n'y a pas assez de ventilation dans la pièce, il est préférable de refuser cette option.

Méthode de température éprouvée pour enlever la peinture du mur:

  1. Chauffez la zone avec un sèche-cheveux de construction.
  2. Retirez la peinture avec une spatule.

Important: Lorsqu'elles sont chauffées, des substances corrosives sont libérées dans l'air, vous devez donc travailler dans un respirateur et dans un appartement bien ventilé.

La méthode la plus sûre mais la plus durable est mécanique. Le perforateur avec une buse spéciale aidera à accélérer le processus, le processus est décrit dans la vidéo:

Pour réduire les effets négatifs des vibrations sur les articulations, enveloppez la buse avec un chiffon ou du caoutchouc mousse.

Le béton

L'une des combinaisons les plus problématiques est l'ancienne couche de peinture à l'huile soviétique sur un mur de béton. Cependant, en raison de la porosité du matériau, il n'est pas facile d'en arracher une quelconque composition. Le plus est que vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode: mécanique, chimique ou thermique.

Stuc

En raison de la capacité du plâtre à gonfler, il ne sera pas difficile d'enlever la peinture des murs au-dessus. L'ordre le plus simple:

  1. Faites des encoches sur la surface.
  2. Appliquer de l'eau chaude à l'aide d'un rouleau ou d'un vaporisateur.
  3. Laisser agir 20-30 minutes.
  4. Retirez la peinture avec du plâtre.

Brique

Toute brique, qu'elle soit en silicate ou en céramique, est sans défense contre les composés chimiques, donc l'utilisation du lavage est jetée. Vous allez non seulement gâcher l'apparence, mais aussi détruire la maçonnerie elle-même.Un nettoyage mécanique rigide avec du sable ou un perforateur est également dangereux pour les briques.

L'option la plus fiable dans ce cas est le papier de verre ou une spatule. Ou pour gagner du temps, vous pouvez commander un service de sablage doux auprès de professionnels:

Méthodes mécaniques pour enlever la peinture

Le plus sûr en termes d'absence de substances toxiques et d'odeurs désagréables est une option d'élimination mécanique. Vous aurez besoin d'un outil supplémentaire que vous pouvez acheter ou louer.

Important: avant tout travail, veillez à votre propre sécurité. Portez des vêtements de protection, des lunettes, un respirateur et des gants!

Spatule

La méthode la plus simple et la moins chère est une spatule. Avec lui, vous pouvez enlever la peinture des murs, même dans les coins, autour des prises et des interrupteurs. Les inconvénients incluent la complexité et la durée du travail.

La lame est souvent utilisée en combinaison avec un traitement thermique ou chimique. C'est-à-dire que le revêtement est initialement chauffé ou dissous, puis nettoyé.

Il est pratique d'utiliser un spatule-grattoir tranchant, dont les avantages sont décrits dans la vidéo:

Grinder

L'une des méthodes les plus rapides mais dangereuses. Si vous n'avez pas les compétences pour travailler avec cet outil, il est préférable de confier la tâche à des professionnels ou de choisir une méthode différente pour enlever la peinture.

Un moins est une grande quantité de poussière et de bruit que les voisins n'aimeront pas.

Les professionnels conseillent de ne pas utiliser une brosse métallique rigide, mais un bol en diamant - grâce à sa résistance et sa vitesse de rotation élevée, vous pouvez retirer rapidement et facilement même une couche épaisse de peinture. Vous apprendrez comment le sélectionner et l'appliquer à partir de la vidéo:

Burin

Le principal avantage d'un burin manuel en termes de durabilité. Si nécessaire, cet outil peut résister même au taraudage avec un marteau sans se plier ni se déformer.

Pour décoller la peinture des murs de cette façon:

  1. Affûtez le ciseau (cette étape doit être répétée périodiquement).
  2. Positionnez le mur à un angle de 60 à 80 degrés.
  3. Tapez dessus, en laissant un espace de 3 à 5 mm.
  4. Grattez les restes avec un burin ou une truelle.

Hache

Pour cette méthode, choisissez un outil léger et pratique, car une hache lourde ne fonctionnera pas toute la journée.

L'idée est la même que lorsque vous travaillez avec un burin. Mais ici, vous n'avez besoin que d'une hache.

Tenez-le à angle droit et frappez le mur à une distance de 3 à 5 mm les uns des autres.

Important: La peinture s'envolera, donc les lunettes seront utiles pour la protection.

Percer avec différentes buses

De nombreux maîtres considèrent que cette méthode est optimale, car il y a une perceuse dans presque toutes les maisons, elle est plus légère qu'un marteau perforateur et plus sûre qu'un broyeur. Dans ce cas, le processus sera beaucoup plus rapide que lors de l'utilisation d'un outil à main.

Comme avec un broyeur, une brosse en fer n'est pas l'option la plus fiable. Beaucoup plus rapide et plus facile d'enlever la composition du mur avec quelques chaînes fixes. Une telle buse n'est pas difficile à réaliser seule, son coût sera minime. Mais vous devez travailler avec cette conception à basse vitesse et loin des meubles ou de la plomberie.

Dans la vidéo, vous verrez la méthode en action:

Rinçage prêt

Les fonds sont débloqués sous forme de gels, liquides, aérosols et poudres. Selon la composition, il existe des acides, alcalins et organiques. Chaque type a son propre lavage, mais il y en a aussi des universels. Par exemple: Fichier 5, Anticras. Docker S4.

Important: Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, prenez des précautions de sécurité - portez un respirateur, des gants en caoutchouc et éliminez correctement les résidus de produit.

De manière cohérente, l'application est nécessairement indiquée sur l'emballage, mais généralement les étapes sont approximativement les mêmes:

  1. Pour dégager une surface recouverte de peinture de la poussière, si nécessaire, faites des encoches pour une meilleure pénétration.
  2. Diluez la composition (lorsque vous travaillez avec des concentrés et des poudres).
  3. Appliquer sur les murs, le sol ou le plafond. Pour un meilleur effet, recouvrez de papier d'aluminium.
  4. Attendez un certain temps.
  5. Retirez le revêtement avec une spatule ou un burin.

Lavage maison

Vous pouvez le faire vous-même, voici quelques recettes:

  • 250 ml d'ammoniaque à 10%, 1 litre d'eau, 2 kg de craie. Bien mélanger, appliquer uniformément sur le mur, attendre 2 heures. Retirez la vieille peinture.
  • 100 g de carbonate de sodium, 300 g de chaux vive, eau. Diluer à la consistance d'une crème sure épaisse, appliquer pendant 12 heures, retirer mécaniquement.

Les mélanges faits maison fonctionnent sur des revêtements pelables ou frais; les solides ou les anciens sont mieux enlevés mécaniquement ou professionnellement.

Fer à repasser

Une option simple ne nécessite pas d'outils professionnels, mais ne sera efficace que sur des revêtements de faible qualité:

  1. Préchauffez le fer au maximum.
  2. Déchirez une feuille de papier d'aluminium épais.
  3. Réchauffez le mur à travers le papier d'aluminium.
  4. Retirez le matériau avec une spatule ou un autre objet pointu.

Quel est le moyen le plus rapide?

L'option mécanique la plus rapide consiste à utiliser une perceuse ou une meuleuse. Il est probable qu'il sera plus rapide et plus facile de retirer l'émail avec un lavage spécial, mais les dommages de la composition et son prix élevé doivent être pris en compte.

Commencez toujours le combat avec de la vieille peinture avec une évaluation: la composition, le revêtement en dessous et vos propres capacités.

Quand tirer

Ces dernières années, la peinture murale était populaire dans la conception des cuisines et des salles de bains. Dans les temps modernes, le design comprend de beaux motifs de carreaux qui ne peuvent pas être posés sans nettoyer la surface de la vieille peinture.

Mais il y a des situations où il n'est pas nécessaire de le faire, par exemple, si le mur est ensuite gainé de cloisons sèches. Dans d'autres cas, le revêtement est retiré, car il ne contribue pas à l'adhérence (adhérence) du matériau avec des adhésifs, des enduits et d'autres composés de construction.

Choisir une méthode pour enlever la peinture

Lorsque vous choisissez un décapant pour murs, tenez compte des critères suivants.

  1. Type de colorant - à base d'huile, d'acrylique ou d'eau. Si le type vous est inconnu, vous devrez sélectionner la méthode de suppression en expérimentant sur une petite zone. Vous devez commencer par les méthodes les moins chronophages. Il est également important de connaître le nombre de couches et leur adhérence au mur.
  2. Matériau de surface peint - béton, bois, métal ou cloison sèche. Par exemple, à partir de béton non revêtu, la peinture à l'huile est la plus difficile à décoller.
  3. Plus avant le travail - peinture, pose de carreaux, etc.
  4. Budget de l'événement - pour acheter des outils et appareils spéciaux.
  5. Option de ventilation.

Ce qui est nécessaire

Le choix est également affecté par la disponibilité de l'outil nécessaire. Les luminaires suivants peuvent être utilisés:

  • pinceau
  • équipement de protection individuelle (respirateur, lunettes, gants en caoutchouc, etc.),
  • hache pour encoches,
  • bâtiment sèche-cheveux
  • ciseau
  • spatule
  • rouleau
  • grattoir en fer
  • perceuse électrique
  • Bulgare
  • agent chimique pour enlever la peinture des murs,
  • de l'eau.

Est important! Avant la procédure, couvrez les meubles et le sol avec un film afin qu'ils ne soient pas recouverts de débris de construction.

L'utilisation de produits chimiques

L'élimination de la peinture des murs à l'aide de mélanges chimiques est effectuée conformément aux instructions jointes au produit. Préparez la solution et étalez-la sur la surface avec une brosse ou un rouleau.

Des conseils! Les mouvements doivent être effectués dans une seule direction.

Attendez que le colorant se ramollisse. Retirez-le avec le lavage en utilisant l'un des appareils de votre choix:

  • spatule
  • grattoir
  • brosse avec une pile de métal.

L'avantage de l'option de lavage de peinture: vitesse de nettoyage.

  • une odeur spécifique qui ne dure pas longtemps,
  • en plus de la résistance, il se caractérise par une forte teneur en toxines,
  • le contact avec la peau provoque des brûlures chimiques,
  • coût assez élevé
  • A besoin d'une élimination spéciale.

Important! Si la surface a été peinte plusieurs fois, le produit de la première fois n'enlèvera pas le revêtement. Retirer rapidement la peinture des murs ne fonctionnera pas, car l'application de la composition chimique devra également être effectuée à plusieurs reprises.

Respectez les règles de sécurité pendant le travail - aérez la pièce, utilisez un équipement de protection individuelle. Les personnes allergiques, les enfants, les animaux domestiques et les femmes enceintes ne sont pas autorisés à y assister. Assurez-vous que la composition ne pénètre pas sur la peau. Portez des vêtements de protection.

Il est possible de nettoyer les murs de la vieille peinture avec d'autres méthodes. Si vous devez travailler avec un plancher en bois, humidifiez la surface avec de l'eau, puis recouvrez-la de carbonate de sodium. Rendez la couche épaisse afin qu'elle couvre toute la zone. Mouillez la toile de jute et couvrez le sol. Attendez un jour, en maintenant constamment l'état humide du matériau. À la fin de la période, retirez la couche à l'aide d'une spatule. Cela se fait facilement, car il gonflera d'humidité.

La méthode suivante est un mélange de carbonate de potassium et de chaux. Le premier composant peut être remplacé par du carbonate de sodium. Il faudra 400 g. Incorporer cette quantité dans 1,2 kg de chaux vive et appliquer sur la surface. Avant de nettoyer le mur de la peinture, attendez 12 heures.

Une autre façon consiste à utiliser du verre liquide. Lubrifiez le revêtement, laissez-le sécher et décollez le film de silicate avec la peinture exfoliée. Vous devrez peut-être répéter la procédure plusieurs fois.

Le nettoyage chimique convient également aux types de colorants suivants:

Pour une petite surface, vous pouvez utiliser des solvants.

Traitement thermique

Dans cette situation, un sèche-cheveux de bâtiment vous aidera. Chauffez la surface jusqu'à ce que le colorant ramollisse. Ensuite, vous devez retirer la peinture du mur à l'aide d'une spatule ou de tout autre grattoir. Si un sèche-cheveux spécial n'est pas disponible, n'utilisez pas un sèche-cheveux ordinaire. Il est préférable de chauffer le revêtement avec un fer à repasser, après l'avoir recouvert d'une grande feuille de papier d'aluminium. À la fin des travaux, laver le mur, nettoyer les défauts mineurs et essuyer avec un tampon imbibé de solvant.

Cette méthode convient aux endroits où il ne devrait y avoir ni vibrations ni chocs (où il y a des cadres de fenêtres, des portes vitrées, etc.). Cette méthode n'est pas utilisée là où se trouve le câblage, ou certains éléments décoratifs sont endommagés par l'exposition à des températures élevées (par exemple, le plastique).

Le principal inconvénient de la méthode thermique de nettoyage des murs de la peinture est l'évaporation des substances toxiques lorsqu'elle est chauffée, ainsi que l'odeur spécifique qui y est associée. Les mesures de sécurité comprennent le travail exclusivement dans des zones ventilées. De plus, vous devez utiliser une protection respiratoire personnelle.

Types de méthodes mécaniques pour enlever la peinture

Cette option convient à tous ceux qui s'inquiètent des émissions toxiques d'autres types de traitement des murs lors du retrait de la vieille peinture. Pour ce faire, utilisez une encoche avec une hache. Le processus présente les caractéristiques suivantes:

  • manque de mal
  • faible coût
  • pas traumatisant
  • durée du travail
  • apport de travail.

La séquence d'actions est la suivante:

  • faire des encoches à l'aide d'un outil,
  • saupoudrer la surface peinte avec de l'eau,
  • attendez qu'il s'imprègne
  • arrachez la vieille peinture du mur avec une hache.

Important! Si vous choisissez le bon angle de la lame, cela augmentera l'efficacité du travail, ainsi que la vitesse de son exécution.

Cette option convient aux pièces difficilement ventilées. Il est utilisé dans de petites zones, car une grande force physique est utilisée pour le travail. Il est souvent utilisé là où les carreaux seront posés à l'avenir, car les irrégularités qui en résultent contribuent à une meilleure adhérence des matériaux.

Intéressant! La surface est pulvérisée avec de l'eau pour réduire la quantité de poussière générée lors du processus.

Pour arracher la peinture des murs, si elle a déjà commencé à exfolier à partir de la vieillesse, vous pouvez utiliser une spatule ou un ciseau. C'est aussi une méthode laborieuse, mais qui se distingue par sa propreté. Il convient aux surfaces en bois, ainsi qu'aux emplacements pour douilles, plinthes, tuyaux, etc. Dans le processus, vous devez avoir une émeri, qui sera nécessaire pour affûter l'outil.

Méthode électromécanique

Cette méthode convient pour enlever la vieille peinture des murs en béton, car elle se caractérise par une productivité élevée, ce qui facilite le travail. Pour ce faire, utilisez un broyeur avec une meule large avec une abrasivité d'au moins 40, mais soyez prêt au fait que beaucoup de poussière sera générée dans le processus. Après une minute de traitement, vous devez attendre 20 minutes pour que la poussière se dépose. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des modèles équipés d'un aspirateur, ce qui facilite la procédure et le rend plus propre.

En outre, une buse créée par le type de brosse de coupe de fil d'acier est utilisée pour le travail.

Vous pouvez également prendre un marteau perforateur avec des buses spéciales. Il existe deux options pour enlever la peinture des murs de la salle de bain et des autres pièces. Dans le premier cas, les chaînes sont considérées comme des buses. Cette méthode convient à toutes les surfaces - bois, métal ou béton.. Il se caractérise par son efficacité et son faible coût. La même méthode élimine la rouille.

Pour effectuer la procédure, deux types de chaînes sont prises:

  • décapant à peinture
  • configuration de 13 liens.

Caractéristiques de cet outil pour enlever la peinture:

  • l'épaisseur du maillon doit être d'au moins 5 mm,
  • le maillon central tourne 6 maillons de chaque côté,
  • la base est un boulon de 6 mm,
  • la perceuse doit tourner vers la gauche,
  • Après avoir mis la chaîne, serrez fermement l'écrou pour maintenir le verrouillage pendant le fonctionnement.

Si le lien extrême s'envole d'un côté, le lien opposé devra également être retiré pour qu'il y ait un équilibre. Le travail se poursuit jusqu'à ce qu'il reste au moins trois liens avec chacun d'eux.

Est important! Lors du nettoyage, la peinture des murs s'envolera en morceaux, vous devrez donc protéger le corps contre les contraintes mécaniques.

Dans la deuxième méthode de travail avec un perforateur, les couronnes sur la brique sont utilisées comme buses.

La méthode électromécanique est rarement utilisée sur le bois peint, car il est facile d'endommager la surface avec un outil. Pour travailler, vous devez avoir des compétences spéciales.

Élimination du colorant à base d'eau

Dans cette situation, vous pouvez rapidement retirer la peinture du mur, car la plupart d'entre eux ne sont pas étanches. Pour ce faire, humidifiez le rouleau dans de l'eau tiède et traitez la surface. Vous pouvez également utiliser une solution savonneuse. Laissez-le humide pendant 10 à 15 minutes, puis nettoyez la zone avec une spatule. Il faudra peut-être répéter la procédure et même utiliser une brosse métallique. Si cela n'aide pas, utilisez les méthodes indiquées pour éliminer la teinture à l'huile.

Des conseils! Travaillez sur de petites surfaces pour surveiller leur humidité.

Grinder ou marteau perforateur

Une façon très efficace et polyvalente d'enlever la peinture. Convient à toutes les peintures et surfaces, avec une limitation pour le bois. Le travail du bois nécessite de grandes compétences, car là, vous pouvez facilement gâcher la surface.

Une brosse à couronne ou une couronne spéciale sur une brique (fraise) est utilisée comme outil. Il y a aussi des chaînes, mais c'est un moyen très dangereux - si un lien s'envole, alors il peut blesser gravement un travailleur ou ceux à proximité.

Les inconvénients de la méthode mécanique sont très de grandes quantités de poussières toxiques il est donc nécessaire de travailler, au moins, avec un respirateur et des lunettes, ainsi que de produire une ventilation d'échappement continue.

Maintenant, le marché a commencé à apparaître outils spéciaux pour nettoyer la vieille peinture, mais ils ne sont pas assez courants.

Spatule ou burin

Moins productif mais la méthode la plus propre. Idéal, ou mieux dit, indispensable lorsque vous travaillez à proximité de prises, de câbles, de tuyaux, dans les coins, près des plinthes, ainsi que sur des surfaces en bois.

Une spatule élimine les couches de peinture qui ne tiennent pas bien à la surface, et le burin aide aux endroits où la peinture est fermement maintenue. Pour cette méthode de nettoyage très c'est bien d'avoir de l'émeri sous la main, pour affûter un outil qui s'émousse rapidement sur les surfaces en pierre.

Numéro 8. Méthode du chalumeau

Parfois appliquer un chalumeau. Ou en d'autres termes, un brûleur qui fonctionne au kérosène ou à la vapeur d'essence. Un litre de carburant suffit en moyenne pour un fonctionnement continu pendant 20 à 50 minutes. La flamme doit être rapprochée le plus possible de la peinture et soigneusement surveillée. Lorsque la peinture commence à fondre, mais ne brûle pas, vous pouvez la gratter du mur.

Toutes les méthodes thermiques requises accompagné d'une forte et désagréable sentir qui apparaît lors du chauffage de la peinture. Par conséquent, il est fortement déconseillé de travailler dans des pièces non ventilées. Aussi en aucun cas non autorisé aux endroits chauds où passent les fils électriques ou ceux où il y a des hypothèques en bois dans le mur.

Élimination de l'acrylique

Une brosse métallique et un papier de verre à gros grains conviennent pour enlever la peinture acrylique. Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Si la peinture achetée est de haute qualité, il sera plus difficile de la retirer. Si une méthode simple ne fonctionne pas, utilisez les instructions pour retirer la teinture à l'huile.

Des conseils! Si, à l'avenir, il est prévu de peindre la surface recouverte de peinture acrylique avec le même matériau, la couche précédente ne peut pas être retirée si elle a conservé sa douceur.

Hache et eau

Cette méthode est l'une des plus simples et des plus sûres. Son seul défaut est qu'il nécessite une force musculaire considérable. Bien que chaque coup avec une hache nécessite peu d'effort, cependant, des milliers de coups doivent être faits et les mains non entraînées se fatiguent rapidement.

Une hache est appliquée sur des encoches petites, mais étroitement espacées, entre lesquelles la peinture se fissure et tombe. L'eau est utilisée pour réduire la poussière, en conséquence, la poussière est complètement absente. Cette préparation de surface convient parfaitement au plâtrage ultérieur.

Utiliser un sèche-cheveux

Cette méthode ressemble à une méthode de gravure. Mais ici, la peinture est chauffée à une température inférieure à celle de la flamme nue, le chauffage agit plus localement en raison de la buse d'un sèche-cheveux et cette méthode peut parfois être l'une des meilleures.

Des substances moins nocives sont libérées, mais elles ne doivent en aucun cas être oubliées. Et utilisez une ventilation fréquente ou un masque à gaz.

Une couche de peinture intumescente est enlevée avec une spatule. Alors surface lavée, nettoyée des défauts mineurs et essuyez avec un tampon avec une petite quantité de solvant.

Comment choisir une méthode adaptée?

Choisissez une méthode de nettoyage des murs de la vieille peinture devrait pour plusieurs raisons:

  • matériau du mur
  • type de vieille peinture
  • options de ventilation
  • accord avec les voisins sur le bruit, le temps de travail, etc.,
  • outils disponibles
  • budget abordable.

Une telle tablette aidera:

Matériau du murEmulsion d'eauAcryliqueHuile
Le bétonHmtHmtMT
StucHmtHmtMT
BriqueXMXMM
ArbreXMXMM

X - chem. M - mécanique T - terme. méthodes de nettoyage.

Lors du choix d'une méthode de nettoyage, la priorité doit être donnée travail de sécurité pour les personnes parce que la santé perdue ne peut pas être retournée pour de l'argent, et le travail avec de la peinture, en particulier non professionnel, peut être très nocif.

Enlever la peinture à l'huile d'un mur en béton

Surfaces en béton de peinture à l'huile appliquées par des professionnels consciencieux, difficile à nettoyer.

La raison en est très simple - des peintres professionnels nettoyer soigneusement les surfaces de la poussière avant de peindre.

Dans les locaux résidentiels, le béton est nécessairement enduit (si les constructeurs travaillent de bonne foi). En tout cas, dans le logement mieux faire sans méthodes chimiques - en pratique, ils peuvent être insupportables, notamment dans les immeubles à appartements.

Les vapeurs de nombreux solvants sont plus lourdes que l'air et elles ira certainement aux étages inférieurs, ce qui provoquera un grand mécontentement (et légitime) parmi les voisins.

Vous pouvez commencer par essayer d'agir sur la peinture avec une solution forte de carbonate de sodium. Pour l'échantillon, essuyez avec une telle solution chaude d'environ 1 carré. mètre de surface. Les mains doivent être dans des gants en caoutchouc!

Après quelques heures, vous pouvez réessayer. Et puis juste comparer, gratter le premier sous le soda et tout autre, sur laquelle la solution de soude n'a pas été affectée. Il se peut que la soude ait considérablement ramolli l'ancienne peinture.

Cela facilitera son retrait de 30 à 70%. Si c'est le cas, toutes les surfaces peuvent être traitées. Pas cher et gai.

Si l'effet de la soude n'est pas détecté, alors passer au nettoyage mécanique, choisir un outil adapté à chaque parcelle.

Nettoyage mécanique

Nous partons de n'importe quel endroit, car cela sera pratique. Broyeur ou perceuse avec brosse travailler plus facilementqu'une hache ou un ciseau et vous devez commencer par cela.

Ici, vous devez porter un respirateur. Il sera très utile d'essuyer la zone traitée avec un chiffon humide - cela peut réduire fortement la quantité de poussière, bien que de la poussière, bien sûr, apparaisse.

Nous travaillons avec des outils électriques 220 V, notre outil doit être mis à la terre selon les règles du cordon à trois fils et il doit être soigneusement protégé de l'humidité.

Par conséquent, humidifiez la surface de sorte que l'humidité n'a pas touché le broyeur ou le foret. Il vaut mieux charger l'assistant. Ne touchez pas l'outil électrique avec les mains mouillées! Les mains doivent être dans des gants ou des moufles secs, mais elles ne doivent pas glisser.

Lorsque vous travaillez avec une perceuse, un coupe-couronne ou une brosse peut être renforcée non pas dans la cartouche elle-même, mais à l'aide d'une petite tige d'extension. C'est Cela permettra d'économiser le matériel de forage de la poussière qui y arrive.

La poussière, malgré le fait que le ventilateur du moteur souffle de l'air, de toute façon, il pénètre dans le foret et gâche le mécanisme. Cependant ça va travailler un peu plus dur physiquement.

Dans les endroits inaccessibles: à proximité des prises, interrupteurs et autres similaires, la peinture doit être enlevée avec un ciseau pointu, la broyant de temps en temps. Le travail se fait sur une petite surface et ce sera facile.

Si la surface n'est pas censée être enduite, la finition peut être effectuée. faire avec un papier de verre rugueux, puis mastic les bosses.

La manière la plus simple est lorsque la surface est plâtrée, dans ce cas, les rugosités (encoches) rugueuses de la surface ne bénéficieront que - le plâtre tenir fermement. Ceci est particulièrement bon pour la pose ultérieure de carreaux.

Après le nettoyage, essuyez toutes les surfaces, nettoyez le sol avec un aspirateur et essuyez également. N'oubliez pas que les composants de la poussière: silicates et pigments de peinture à l'huile contiennent des substances très toxiquesdifficile à retirer du corps.

Regardez dans cette vidéo comment enlever la vieille peinture à l'huile des murs:

4 commentaires

Il est regrettable que cet article n'ait pas attiré mon attention littéralement une semaine plus tôt. Combien mon mari et moi avons été tourmentés en ramassant de la vieille peinture sur le mur avec une spatule et un couteau. Pour être honnête, ils n'avaient aucune idée qu'il existe des outils spéciaux pour cela. Ou au moins un moyen avec de l'eau et une hache - j'ai aussi aimé ça.

Utilisez des alcalis puissants ou d'autres solvants - des méthodes médiocres pour les gens ordinaires. Ils tuent la santé plus rapidement que vous n'avez le temps de nettoyer la moitié du mur. Ici, soit une spatule et un burin, soit des constructeurs d'appels équipés, il n'y a pas d'autre moyen d'imaginer.

Je ne peux tout simplement pas comprendre une chose ... pourquoi les papiers peints soviétiques collaient fermement à ces peintures à l'huile. J'hésitais à les arnaquer dans le couloir de cinq mètres .. Je suis tout de même ... Je pense, eh bien, Dieu merci ... oui, maintenant ... je voulais recouvrir de papier peint liquide, vous ne pouvez pas ... ils ne mentent pas sur la peinture ... lisez l'article et dans une horreur tranquille ... la chimie ne peut pas, avec un poinçon et une hache - pas pour moi .. l'assistant prend beaucoup d'argent (et en fait je le comprends), et si vous le fermez avec des cloisons sèches, alors depuis le couloir de 5 mètres il y aura 3 mètres ... que faire alors ??

Oui .. certaines filles écrivent des commentaires ... c'est notre mal de tête)))

Est-ce possible, et de quelles manières?

Il semblerait qu'il devrait y avoir un simple hack secret ou vie qui résoudra le problème dans les plus brefs délais. Malheureusement, même les professionnels conviennent que beaucoup d'efforts devront être déployés pour résoudre le problème.

Cependant, avec la persistance voulue, cela peut être fait indépendamment. Surtout si vous suivez les conseils de ceux qui ont une vaste expérience en la matière. Les experts identifient plusieurs méthodes pour enlever la peinture des murs:

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients.Par conséquent, pour savoir laquelle doit être préférée, vous devez les considérer séparément.

Manière manuelle pour enlever la vieille peinture

Cette option est bonne dans les cas où la couche n'est pas trop épaisse. Dans la plupart des cas, il suffit de s'armer:

Il vous suffit de gratter l'ancienne couche. Lorsque la première dépression est formée, vous pouvez simplement retirer l'ancienne couche avec un outil et la retirer en morceaux entiers, bien que ce ne soit pas toujours possible.

Dans les endroits «légers», vous pouvez le faire avec une spatule ou un grattoir, les plus complexes nécessiteront un burin, mais le principe de fonctionnement reste sensiblement le même.

Il y a une ancienne façon qui était utilisée dans l'ancien temps. Certes, selon les normes modernes, il en aura assez, mais nos arrière-grands-pères n'en avaient pas peur. Dans ce cas, la peinture est enlevée avec une hache et de l'eau. De plus, ce dernier n'est nécessaire que pour rendre le processus moins poussiéreux. Soit dit en passant, même dans le monde moderne, cette méthode continue d'être l'une des plus sûres et des plus efficaces.

Méthodes thermiques et électromécaniques pour éliminer les anciennes peintures

Méthodes assez efficaces pour résoudre le problème, dont le seul inconvénient est la nécessité d'outils spéciaux et le strict respect des mesures de sécurité, en ignorant ce qui est lourd de blessures et d'autres risques pour la santé (une attention particulière doit être accordée à la protection des yeux et des mains).

1. Meuleuse d'angle. Une bonne option (comme une perceuse à percussion ou une perceuse électrique) pour travailler avec des surfaces dures. Pour un travail réussi, vous avez besoin d'une buse spéciale pour enlever la peinture. Seul un artisan expérimenté peut nettoyer une surface molle (par exemple, le bois) de cette manière, donc la plupart d'entre eux ne devraient même pas essayer de le faire. Mais lorsque vous travaillez avec des murs en béton, cette méthode est très bonne!

2. Brûler de la vieille peinture. Un moyen très populaire pour ceux qui savent travailler avec le feu. Il est particulièrement bon lorsque vous travaillez avec des matériaux non combustibles. Seul un brûleur à gaz est nécessaire, qui doit être utilisé pour brûler la peinture. Lorsque la zone traitée devient sombre ou noire, elle doit être nettoyée en une couche claire avec une brosse métallique ou un grattoir.

3. Enlever la vieille peinture avec un sèche-cheveux de bâtiment. En principe, il s'agit d'une sous-espèce de brûlure, mais dans ce cas, la température sera plus basse, ce qui d'une part rend le travail plus long, mais d'autre part, il peut être utilisé lorsque vous travaillez avec des matériaux plus sensibles aux effets des températures (par exemple, le bois).

Il est important de noter que les options avec brûlure et sèche-cheveux présentent un certain danger, car pendant la combustion et le chauffage, diverses substances sont libérées dans l'air, dont une partie importante peut être toxique. Par conséquent, un masque à gaz ou au moins un respirateur sont nécessaires. Soit dit en passant, l'option avec un sèche-cheveux est plus sûre que la gravure.

Enlever la vieille peinture avec des produits chimiques

L'ancienne méthode, qui était autrefois limitée uniquement au travail avec un solvant. Cependant, depuis lors, les fabricants ont considérablement élargi leur gamme de produits, qui peut désormais être utilisée pour enlever la peinture fraîche et ancienne.

Encore une fois, lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez vous rappeler de la sécurité, afin que, avec la peinture, vous ne supprimiez pas votre propre santé.

1. L'ancienne méthode. Dans ce cas, utilisez un solvant. Pas mal pour enlever les acryliques, les polymères et les peintures nitro. L'inconvénient de cette méthode est une évaporation intense et une impuissance presque complète avant les peintures à l'huile.

2. Nouvelle méthode. Dans ce cas, des moyens spéciaux pour laver la peinture sont utilisés. Ils sont vendus dans les magasins de construction, et ils ont un effet plus puissant qu'un simple solvant (cependant, son fort analogue fait également partie de ces fonds). Soit dit en passant, les vapeurs de ces lavages sont un peu moins dangereuses que celles d'un solvant pur.

L'inconvénient des méthodes chimiques d'élimination de la peinture peut être appelé une faible vitesse de travail avec un nombre élevé de fumées. Et les fonds eux-mêmes seront dépensés de manière assez intensive. Autrement dit, pour nettoyer la peinture d'un mur ou d'un sol entier, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes - ce sera plus rapide et plus sûr.

Quelle option pour enlever la vieille peinture à choisir?

Lorsque vous choisissez l'une ou l'autre méthode pour enlever la peinture, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

· Type de peinture enlevée, sa couche et son âge,

· La présence / absence d'une ventilation de haute qualité dans la pièce,

De plus, il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des voisins à proximité. Certains décapants à peinture sont assez bruyants et les produits chimiques peuvent être un test difficile pour le nez dans le quartier. Vous pouvez utiliser les recommandations suivantes qui vous indiqueront les méthodes les plus efficaces lorsque vous travaillez avec un type de peinture particulier appliqué sur une surface particulière.

Comme on peut le voir ci-dessus, le plus problématique est le revêtement à la peinture à l'huile, qui ne réagit qu'à la méthode d'exposition thermique, électromécanique et manuelle. Dans ce cas, la chimie se transformera presque certainement en argent et en temps perdus.

Quant à la méthode manuelle, elle peut être qualifiée de la plus simple, la moins chère et applicable à presque toutes les surfaces, à l'exception des plus délicates. La seule chose que vous devez supporter dans ce cas est la nécessité de faire un effort physique.

Éliminer les anciennes peintures à l'huile: conseils d'experts

Une caractéristique de la peinture à l'huile est qu'elle exfolie avec de minuscules morceaux qui ressemblent plus à des miettes. Cela est particulièrement vrai pour les revêtements très anciens posés en plusieurs couches. Essayer de le laver avec un solvant ne vaut même pas la peine d'essayer, et l'électromécanique n'aide pas toujours. Mais la méthode manuelle (ou semi-manuelle) à gérer est bien réelle.

1. Préparez une solution forte de carbonate de sodium.

2. Traiter avec une solution une petite section du mur (deux fois si nécessaire).

3. S'il n'a pas été possible d'enlever le revêtement (en règle générale, c'est le cas), les résidus de peinture sont éliminés manuellement ou par des moyens électromécaniques.

4. Si le mur débarrassé de peinture ne sera pas enduit, sa surface doit être traitée avec du papier de verre ou un broyeur. Sinon, le ponçage est plus susceptible de blesser, car le plâtre tiendra mieux sur les murs inégaux.

· Les zones à proximité des prises et des interrupteurs doivent être traitées uniquement manuellement et uniquement avec de petits outils (hache exclue).

· Après avoir utilisé des liquides, les appareils électriques ne doivent être approchés qu'avec les mains sèches.

· Travailler avec du carbonate de sodium uniquement avec des gants en caoutchouc.

· Les gants en caoutchouc ne seront pas superflus lorsque vous travaillez avec une meuleuse et d'autres appareils électriques.

· Le retrait de la peinture entraîne souvent un époussetage important de la pièce. Il est important de se rappeler que les appareils électriques qui méritent d'être protégés y sont également exposés.

Que ne pas faire

Les produits suivants ne sont pas recommandés pour le démontage de la peinture:

  • méthode thermique à flamme nue - trop inflammable,
  • rinçage chimique - non utilisé dans les pièces non ventilées.

Quel que soit le choix de la méthode de nettoyage des murs de la peinture, n'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle. Dans tout processus, vous serez affecté par les facteurs négatifs suivants:

  • poussière
  • substances toxiques
  • de fines particules s'envolant.

La chose la plus importante à protéger est les organes respiratoires et visuels.

Outil indispensable

Comme déjà mentionné, vous pouvez supprimer le vieux papier peint des murs avec un maigre ensemble d'outils. Tout le monde sait que vous ne pouvez pas vous passer d'une spatule, car il est le premier sur la liste. En parlant de la spatule - il est fortement conseillé de la préparer pour lui permettre d'effectuer des tâches à d'autres fins - pour aiguiser la zone de travail. Donc, une liste exhaustive d'outils:

  • Spatule
  • Pulvérisateur d'eau,
  • Éponge, chiffons,
  • Une pile de journaux,
  • Film plastique
  • Ruban adhésif double face large
  • Couteau de papeterie
  • Fer à vapeur
  • Percer avec une brosse métallique

C'est la liste la plus abordable des nécessaires pour terminer le démontage du papier peint. Certains éléments peuvent être remplacés par des appareils plus spécialisés, pour le travail, qui seront discutés plus tard.

Travaux préparatoires

Vous devez d'abord comprendre que l'application de nouvelles peintures aux anciennes est une action inacceptable. Le résultat sera peu pratique, moche, pas hygiénique, et voici pourquoi:

  • La nouvelle couche prendra la forme de l'ancienne surface et après séchage, elle répétera toute sa texture - fosses et tubercules, dépressions dans les endroits où il n'y avait pas de revêtement,
  • Sous les anciennes couches, il y a toujours des endroits où il n'y a pas de contact, c'est-à-dire que ces endroits sont vides. Après l'application d'une nouvelle couche, la probabilité de moisissure dans ces zones augmente, ce qui est dangereux pour la santé, en particulier dans les chambres d'enfants,
  • Dans les endroits où les anciennes couches tenaient bien, les nouvelles collent aussi bien, encore mieux que sur un mur nu. Mais en même temps, il n'y aura aucun contact avec le mur dans les zones où il n'était pas auparavant.

Pour préparer le retrait du vieux papier peint, vous devez libérer de l'espace dans la pièce. Pour ce faire, déplacez les meubles dans d'autres pièces autant que possible et déplacez les meubles encombrants restants au centre. Ainsi, près des murs devraient apparaître libres de 1,5 à 2 mètres.

Il est recommandé d'étaler les journaux sur le sol, car le travail sera mouillé et il y a une forte probabilité que des morceaux de papier collent au sol, suivi d'un séchage. Il est conseillé de recouvrir le mobilier restant dans la pièce d'une pellicule plastique pour les mêmes raisons.

Si l'appartement est assez vieux, il est conseillé d'effectuer des travaux à la lumière du jour et avec l'électricité débranchée (vous devez éteindre la machine). L'utilisation d'eau et de vieux câbles nus peut jouer un tour. Encore faut-il retirer tous les interrupteurs et prises, ce qui ajoute au danger.

L'enlèvement du papier peint est étroitement lié au type de revêtement sur lequel ils sont appliqués et à leur aspect, qui peut être: papier (classique), vinyle, textile, velours, non tissé.

Papier peint en papier

La suppression des vieux papiers peints en papier doit souvent être effectuée lors de la réparation des appartements construits à l'époque soviétique. Souvent, il y a plusieurs couches de revêtements de papier, parlant soit de la paresse des anciens propriétaires, soit de la force des anciens moyens de collage. La faible résistance et l'épaisseur d'un tel revêtement n'est pas non plus son avantage - cette option n'est pas facile à déchirer avec de gros chiffons. Compte tenu de tout ce qui précède, il est plus difficile de retirer le vieux papier peint en papier que de le faire à partir d'autres matériaux.

Il existe plusieurs façons de supprimer les bandes de papier:

  • Utilisez de l'eau tiède mélangée à du vinaigre, de la soude et de la lessive pour adoucir. Cette composition doit être appliquée sur le mur à l'aide d'un spray ou d'une éponge.Mais pour cela, coupez d'abord avec un couteau de bureau (étendez la lame 1 division pour éviter les blessures). Ne mouillez pas tout le mur à la fois, car les travaux ultérieurs prendront beaucoup de temps et certaines zones auront le temps de sécher. Faire tremper la zone humide pendant 20 minutes, en laissant la composition imprégner le papier. Commencez ensuite à déchirer le papier peint.
  • Utilisez un dissolvant spécial pour adoucir. Il existe de nombreux liquides de ce type vendus dans les quincailleries pour tous les types. Elles sont meilleures qu'une composition artisanale, pénètrent à travers les pores et préparent mieux la surface au démontage. Le produit est dilué dans de l'eau tiède dans les proportions spécifiées dans les instructions et appliqué sur le mur. La composition pénètre non seulement mieux, mais dissout également l'ancienne colle. Après 5 à 7 minutes, la toile devrait facilement céder.
  • Cuire à la vapeur la surface du mur, pour laquelle utiliser un fer à repasser avec fonction vapeur. Il est encore plus pratique de le faire avec un vapeur, un générateur de vapeur ou une vadrouille spéciale.
  • Une option pour le cas extrême et le plus difficile, quand une feuille de papier a été collée à la conscience avec de la colle PVA. C'était une des options les plus abordables. Cette colle étant étanche, vous devrez travailler manuellement, presque à sec. Vous pouvez utiliser la tête de brosse (métal) sur la perceuse. Dans ce cas, le travail sera poussiéreux - des précautions doivent être prises pour protéger le système respiratoire et la vision.

Papier peint vinyle

Avec ce type de décor, la situation est beaucoup plus simple. Cette vue est constituée d'une couche de vinyle déposée sur une couche de papier. La couche de papier est collée au mur. Étant donné que l'outil avec lequel ces deux couches sont liées n'a rien à voir avec la colle à papier peint, il est nécessaire d'utiliser l'outil pour retirer un tel revêtement. Bien que l'eau chaude soit appropriée ici.

Comment arracher le papier peint du mur? Tout d'abord, des incisions sont pratiquées sur tout le périmètre (ou traitées avec un rouleau spécial à aiguilles). Ensuite, le produit est appliqué et après 7-10 minutes, vous pouvez retirer lentement la toile entière, en la saisissant par le haut. L'outil n'endommage pas la colle intercouche, car la couche supérieure, en vinyle, aidera à retirer la feuille entière sans la casser.

Si, après le retrait, il reste encore de petites zones avec une couche de papier inamovible, il doit être enlevé mécaniquement avec une spatule, en mouillant cet endroit avec de l'eau.

Papier peint velours et intissé

Retirez rapidement le vieux papier peint velours et le type non tissé peut être sur le même principe que le vinyle. Leur structure est identique, la différence ne concerne que le matériau de la couche supérieure. Par conséquent, couper ou appliquer des trous dans la couche supérieure, à l'aide d'un équipement spécial et d'une spatule est la bonne façon de nettoyer le mur du vieux papier peint.

Papier peint textile

La vue textile est une version à deux couches dans laquelle la couche supérieure est en textile, la partie inférieure en papier. Les textiles étant un matériau assez poreux, il n'y aura pas de problème de pénétration du produit. Comment nettoyer le mur de ce type de papier peint? Tout d'abord, vous devez essayer de retirer la toile en la tirant simplement dans le coin inférieur. Très probablement, la couche supérieure peut facilement être séparée de la couche inférieure, qui doit ensuite être traitée comme du papier peint en papier.

Revêtement lavable

Il existe un «papier peint lavable». Ce n'est pas un type de revêtement distinct. Une telle définition ne parle que de leur degré de protection contre l'humidité. Sur l'emballage de ces rouleaux, il y a une icône sous la forme de lignes ondulées - de un à trois. Le type de vinyle est le plus lavable, mais certains types de papier ne sont pas sans cette qualité. Sachant déchirer un papier peint de type vinyle, il ne sera pas difficile de le retirer et de le laver.

Enlèvement des cloisons sèches

Démontage du papier peint des plaques de plâtre - la tâche "avec un astérisque". Le fait est que la couche supérieure des cloisons sèches est en papier. Il n'est pas difficile de comprendre que les surfaces de papier peint et les murs en papier sont collés avec une prise morte. Comment enlever le papier peint d'un mur de cloison sèche? Dans ce cas, il suffit d'utiliser un dissolvant, car il ne devrait y avoir aucun effet sur le mur. Après l'application, le travail doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager la plaque de plâtre. Eh bien, si les revêtements sont collés hermétiquement (éventuellement avec du PVA ou une colle similaire), alors en fonction de l'apparence de la feuille de cloison sèche après en avoir retiré le revêtement, il est préférable de conclure à la faisabilité d'un décollement supplémentaire. Vous devrez peut-être remplacer les feuilles par de nouvelles.

Fond d'écran pour la peinture

Si le revêtement est fait de papiers peints spéciaux qui peuvent être peints, il peut ne pas être nécessaire de vous demander «comment déchirer le papier peint». Ce look peut être facilement "mis à jour", pour lequel il existe des peintures spéciales. Comment peindre un vieux papier peint? Tout d'abord, nous devons évaluer leur état: si la peinture est suffisante pour mettre à jour l'intérieur, alors vous n'avez besoin que de la peinture de la couleur souhaitée et d'un rouleau. La peinture se fait exclusivement sur une surface sèche!

Armée de théorie, la question de «comment supprimer les vieux papiers peints» ne sera qu'une question de temps. La suppression des anciens calques n'est pas difficile si vous êtes créatif. Dans ce processus, il est préférable de laisser les méthodes barbares en dernier recours. Les produits chimiques modernes et divers appareils facilitent le sort du propriétaire et accélèrent parfois les choses.

N ° 9. Décapant prêt à peindre

L'intervalle de temps est toujours indiqué sur l'emballage, ainsi que les recommandations d'utilisation, que nous vous conseillons de respecter dans un ordre strict.

  • Tous les produits chimiques ont des odeurs piquantes et sont très agressif. Assurez-vous de travailler avec des gants et un respirateur, et pendant la durée de la solution, il est préférable de quitter complètement l'appartement, en ouvrant les fenêtres pour la ventilation,
  • De plus, après avoir terminé le travail, vous ne pouvez pas simplement prendre et verser la solution restante dans l'égout. Les produits chimiques sont très corrosifs et devraient éliminés correctement. Ceci est également mentionné sur l'emballage ou dans les instructions,
  • Peut effrayer et coût de tels outils, mais croyez-moi, après avoir essayé d'enlever la peinture avec une spatule, une hache ou un broyeur et rien de ce qui précède ne donnera le résultat souhaité, vous ne voudrez pas enregistrer. Souvent, un litre de solution suffit pour enlever la peinture des murs de la salle de bain et des toilettes dans des tailles standard,
  • Faites attention au fait que certaines formulations peuvent être destinées à être utilisées uniquement sur des surfaces horizontales.

Dans dépendant du composant Les composés prêts à l'emploi de base sont:

  • Acide - à base d'acide chlorhydrique ou phosphorique,
  • Alcalin - à base de sels d'origines diverses,
  • Organique - qui ne contient ni sels ni acides.

Pour enlever la vieille peinture d'une surface en pierre le plus approprié les composés sans acide sont pris en compte.

Selon la forme de libération les solutions peuvent prendre la forme de:

  • Liquides - concentrés alcalins ou acides à diluer,
  • Gels - ont un effet plus doux et sont disponibles sur la base de composés organiques. Plus pratique pour une utilisation en intérieur, car ils n'ont pas une odeur aussi piquante,
  • Poudres - utilisées à la fois sous forme de solutions et indépendamment,
  • Aérosol - conçu pour fonctionner avec de petites surfaces et est très pratique.

Choisir la composition d'un certain type de peinture n'est pas difficile. Afin de ne pas se tromper en choisissant un lavage, mieux acheter universel solutions adaptées pour éliminer les peintures de tout type. Par exemple:

  • Flushing Échec 5 - Il est spécialement conçu pour éliminer les anciennes peintures et dissout même les formulations en poudre. Il commence à agir quelques minutes après l'application. Vous verrez comment l'ancien revêtement commence à se couvrir de petites fissures,
  • "Anticras" - un lavage universel à grande vitesse adapté pour enlever la peinture non seulement des murs, mais aussi du sol, du ruisseau, du métal, du bois, du plastique,
  • "Docker S4 "est un lavage de construction général utilisé pour enlever tous les types de peinture.

N ° 10. Comment faire un lavage à faire soi-même?

Pourtant, vous pouvez essayer d'enregistrer et préparer un lavage pour la peinture indépendamment:

  • Il est nécessaire de mélanger 250 ml d'ammoniac avec un litre d'eau froide. L'alcool devrait être de 10%. Dans le liquide résultant, vous devez ajouter 2 kg de craie ordinaire et bien mélanger jusqu'à ce qu'un mélange pâteux se forme sans grumeaux. La suspension résultante est appliquée sur le mur en une couche uniforme. Après quelques heures, vous pouvez commencer à retirer la peinture. Une composition similaire ne doit pas détruire la couche de peinture elle-même, mais violer la force de son adhérence au matériau de base,
  • Une autre méthode populaire consiste à mélanger 1,2 kg de chaux vive à 400 g de carbonate de sodium, puis à ajouter de l'eau. Le mélange doit ressembler à une crème sure épaisse de consistance. Il est appliqué sur le mur pendant un minimum de 12 heures,
  • Vous pouvez utiliser du verre liquide. Il est appliqué en couche mince sur une vieille peinture. Après séchage, un mince film de silicate se forme, qui devrait se décoller avec la peinture.

En règle générale, les méthodes ci-dessus permettent d'éliminer le revêtement récemment appliqué ou décrépit. Pour les couches de peinture fortes, il est préférable d'utiliser des lavages spéciaux prêts à l'emploi.

Technologie de lavage

Lorsque le choix du bon recours est fait, il est temps de traiter la bonne technologie son application:

  • Pour une pénétration plus efficace et profonde du réactif dans la couche de peinture ancienne, la surface doit être débarrassée de la poussière et des autres contaminants. Vous pouvez laver les murs avec des produits chimiques ménagers, puis les frotter avec une brosse dure ou du papier de verre grossier,
  • Maintenant, appliquez la composition chimique elle-même. Cela doit être fait avec une brosse large ou un rouleau. Ne les mouillez pas trop pour que le produit s'écoule ou coule sur le sol. Il vaut mieux aller dans une direction
  • Pour que le réactif ne s'évapore pas si rapidement de la surface et parvienne à exercer un effet approprié sur celle-ci, il est possible de couvrir la surface d'un film. Bien sûr, cela est nécessaire avec des gants,
  • Après le temps recommandé, retirez le film et retirez la peinture,
  • À la fin, vous devez laver le réactif de la paroi et neutraliser son effet. Les recommandations à ce sujet doivent indiquer le fabricant.

C'est tout, vos murs sont prêts pour une transformation supplémentaire. Si l'une des méthodes ci-dessus ne donne pas un effet complet, essayez de la combiner avec d'autres méthodes. Dans l'ensemble, ils conviennent tous pour enlever tout type de peinture.