Réparer

Types et caractéristiques de l'utilisation du mastic pour un plancher en bois

Le sol en béton lui-même est très durable, mais en présence de petits défauts (éclats, fissures et crevasses) et de joints mal masticés des plaques, il peut être détruit, ce qui entraînera des réparations et des coûts financiers importants, surtout lorsqu'il s'agit de bâtiments publics.

Fissures dans le béton

Un renforcement supplémentaire de la base en béton sera également nécessaire si des matériaux bon marché ont été utilisés dans la construction. Les sols traités présentent plusieurs avantages:

  • haute résistance à l'usure
  • résistance à l'érosion,
  • résistance à l'abrasion et aux dommages mécaniques, exposition aux produits chimiques et à l'humidité (y compris les fuites),
  • période d'exploitation plus longue.

Les mélanges de mastic nivellent soigneusement et de manière fiable le sol, ce qui facilite la poursuite de l'installation des matériaux de construction et de décoration.

Mélanges de mastic pour béton

Les matériaux de mastic sont de base et de finition. Mais il existe des options universelles intermédiaires qui conviennent à toutes les opérations, elles sont beaucoup plus économiques et ont une faible consommation.

Mastic pour sol en béton

Selon la composition des composants, des mélanges des types suivants sont distingués:

  • ciment
  • gypse
  • calcaire
  • huile
  • colle
  • vernis,
  • polymère ou acrylique.

Mastic de base STARELI 5 kg

Souvent, les fabricants enrichissent également le mastic d'additifs en polyester ou en polyuréthane. Ces matériaux présentent un retrait minimal et des propriétés d'étanchéité élevées.

Nom du masticConsommation moyenne pour 1 m2, kg
Mastic de façade1,15 - 1,5
Colle à l'huile2,75
Colle0,50
Gypse0,80
Ligne d'arrivée0,45

Selon la forme du mélange, il existe:

  • sec, dilué avec de l'eau dans les proportions indiquées,
  • pâteux - formulations prêtes à l'emploi.

Mastic de finition Alpina Feinspachtel pour le traitement des murs et plafonds en plaques de plâtre, béton

Selon la méthode d'application, le mastic peut être de consistance liquide ou épaisse. Le premier type est caractéristique des compositions autolissantes utilisées pour le traitement des sols en béton. De tels mélanges sous leur propre poids sans effort sont répartis uniformément sur toute la surface, caractérisant la technique de masticage en continu.

Mélanges de gypse

Mastic de finition en plâtre Eco Finish

Les enduits à base de gypse sont l'option la moins populaire pour niveler les sols en béton. Les avantages d'un tel matériau peuvent être attribués en toute sécurité:

  • manque de retrait
  • faible coût.

La composition de gypse crée une surface parfaitement lisse à partir de la première couche, sèche rapidement et peut être colorisée avec n'importe quelle couleur (vous pouvez utiliser la gouache artistique comme option économique), mais elle a un inconvénient important - le matériau ne convient pas aux pièces à forte humidité.

Pourquoi mastic sur un plancher en bois

Le mastic sur bois pour usage intérieur est nécessaire non seulement pour l'installation d'un nouveau plancher, mais aussi pour la restauration cosmétique de l'ancien revêtement. Ce matériau élimine parfaitement les défauts qui apparaissent et vous permet d'effectuer une préparation de haute qualité pour une finition ultérieure. L'utilisation d'un mélange de mastic offre une amélioration significative des caractéristiques esthétiques et techniques du sol, augmente sa résistance aux facteurs externes et préserve pendant longtemps la belle texture de l'arbre. Même si vous décidez de mettre à jour l'ancien plancher avec une peinture simple, les experts recommandent de le mastic à l'avance afin d'éliminer les anciennes fissures, bosses et autres défauts.

Aujourd'hui, le marché propose diverses options de mastic qui conviennent au parquet, mais vous devez choisir celles qui satisfont aux exigences suivantes:

  1. Ils ont une texture uniforme sans impuretés.
  2. Fournit des propriétés adhésives élevées.
  3. Sèche rapidement et tombe facilement sur le bois.
  4. Ne craquez pas après séchage.
  5. Adapté au broyage.

Il est conseillé que le mastic ne donne pas beaucoup de retrait, sinon vous devrez appliquer plusieurs couches, ce qui augmente considérablement le coût des travaux de réparation.

Types de mastic pour le bois

Pour le remplissage des revêtements en bois, les fabricants modernes suggèrent d'utiliser des mélanges à base de solvant, à base d'huile, à base d'eau et à base de polymère. Il est également possible de choisir différentes nuances de mastics qui conviennent le mieux à certaines espèces d'arbres - bouleau, wengé, chêne, noyer, etc.

Mastic à base d'eau

Le mastic à base d'eau est écologique et absolument sûr dans le processus, il est facile à utiliser, flexible et pratiquement inodore. Contrairement au mastic sur les solvants, ce matériau sèche lentement dans le récipient et a donc une durée de conservation plus longue après déballage. En raison de ses bonnes propriétés adhésives, le mélange peut même être utilisé pour traiter une base polie.

Parmi les avantages du mastic à l'eau, on distingue les caractéristiques suivantes:

  • élimination efficace des défauts des revêtements de bois,
  • possibilité d'application pour l'alignement des joints,
  • l'absence de composants chimiques nocifs dans la composition,
  • résistance à l'humidité
  • durabilité
  • résistance aux influences de la température,
  • structure élastique et capacité à répéter n'importe quelle texture de surface.

Mastic sur solvants

Le mélange de mastic à base de solvant se caractérise par une résistance élevée, par conséquent, il est utilisé depuis longtemps dans l'industrie du bois. En tant qu'inconvénient du mélange, la teneur en produits chimiques nocifs et la présence d'une odeur âcre peuvent être distinguées, par conséquent, il doit être utilisé avec une extrême prudence. Le mastic a de la poussière de bois dans sa composition, il est donc excellent pour les planchers en bois et en parquet, tandis qu'il est combiné avec tout type de bois, y compris les essences exotiques. Le mastic solvant est populaire sur le marché des matériaux de construction modernes en raison de son séchage rapide et de son application facile.

Mélange d'huile

Le mastic à base d'huile se caractérise par des propriétés hydrofuges élevées et assure la résistance du plancher en bois aux contraintes mécaniques. Une grande variété de teintes vous permet de choisir un mastic pour la répétition exacte de la texture naturelle du bois. Les propriétés suivantes peuvent être distinguées comme les avantages du mastic à l'huile:

  • longue durée de fonctionnement,
  • haute résistance
  • prix raisonnable.

Le mélange est fourni en pots d'un volume de 0,5 à 15 kg, ce qui est très pratique s'il est destiné à traiter un grand parquet. Le principal inconvénient du mastic est sa solidification prolongée, ce qui peut retarder considérablement les travaux de réparation.

Composés polymères

Le mélange de polymères (acrylique, latex) est largement utilisé pour le masticage des revêtements de sol en bois et du parquet. Cette popularité est due à des performances élevées:

  • résistance aux changements de température,
  • capacité hydrofuge
  • résistance aux charges élevées,
  • élasticité et élimination efficace des plus petites fissures et vides du bois, ainsi que des joints entre les planches,
  • manque de retrait
  • durabilité du revêtement
  • une gamme variée de teintes,
  • séchage rapide
  • sécurité et respect de l'environnement.

L'inconvénient du mastic polymère est son coût élevé par rapport à d'autres matériaux. Mais ces dépenses sont payantes avec une finition de bonne qualité, grâce à laquelle la réparation du revêtement ne sera pas nécessaire pendant de nombreuses années.

Technologie du mastic

Le nivellement du mastic d'un plancher en bois comprend les activités suivantes:

  1. Préparation de la fondation. Il est nécessaire d'éliminer toutes les particules de poussière et de saleté de la surface, ainsi que les taches de graisse. Avant de commencer les travaux, assurez-vous que le revêtement de sol est complètement sec, sinon le mastic sera mal appliqué.
  2. Masticage. Le mastic est appliqué sur la surface traitée avec une spatule. La couche doit remonter légèrement au-dessus de la surface, car pendant le processus de séchage, le mélange rétrécira légèrement et devra être à nouveau mastic.
  3. Broyage. Pour cette étape, une meuleuse ou un support avec du papier de verre attaché est utilisé.
  4. Suppression des défauts restants. Si, après broyage, des coquilles ont été trouvées, il est nécessaire de les remplir de mastic, et après séchage, broyer à nouveau pour obtenir la surface la plus uniforme.

Des conseils! Pour un nivellement maximal du sol, il est préférable d'appliquer plusieurs couches, une couche épaisse durcira de manière inégale et risque de se fissurer.

Ainsi, le masticage des planchers en bois n'est pas particulièrement difficile, et quiconque effectuera pour la première fois des travaux de ce type se chargera de cette tâche. Au stade final du masticage, la surface est traitée avec un apprêt, et après 2-3 jours, vous pouvez commencer à finir le sol.

Mortier de ciment

Ciment à base de mastic Prospectors (20 kg)

Les mélanges de mastic à base de ciment combinent avec succès un prix abordable, des revêtements de haute qualité constante et des propriétés résistantes à l'humidité. Mais le matériau présente un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels:

  • retrait notable après séchage complet,
  • la difficulté de niveler le mélange en surface et la nécessité de certaines compétences pour travailler avec des compositions de ciment.

Les mélanges de composants spéciaux rendent le revêtement fini résistant aux températures extrêmes et permettent l'utilisation de tels revêtements dans des pièces à humidité extrêmement faible et élevée, car la résistance et la durabilité sont maintenues tout au long du cycle de vie.

Mélanges acryliques

L'une des formes les plus pratiques - durcit rapidement et crée une surface lisse. Un système à plusieurs composants n'est pas sujet au retrait et n'a pas peur de l'eau.

La composition du mastic polymère pour sols en béton, en plus de l'eau, comprend du sable, des copeaux de marbre, du ciment, des additifs synthétiques. Ce mastic est en plastique, possède de bonnes propriétés d'imperméabilisation et d'adhérence à la surface traitée, est imperméable, flexible, ce qui en fait un excellent matériau pour préparer la surface pour des sols en vrac et chauds. Mais son utilisation est conseillée sur des surfaces avec un petit nombre de fissures et de rainures profondes.

Mélanges époxy pour sols en béton

Mastic époxy 250 gr

S'il est nécessaire de niveler et de renforcer une base en béton avec une structure endommagée (grandes fissures, coutures brodées et traces d'enlèvement de renforcement), l'utilisation de mélanges de remplissage époxy qui resserrent le béton et augmentent sa résistance et sa durabilité seront les plus efficaces.

Prix ​​du mastic époxy

Les avantages de ces systèmes à deux composants, comprenant une base et un durcisseur, sont:

  • remplissage de haute qualité des fissures, crevasses, joints,
  • élimination des vides formés dans les lieux de remplacement des tuyaux, des communications, etc.,
  • Renforcement des zones complexes et resserrement des dommages structurels
  • la possibilité de créer un revêtement continu durable et résistant à l'usure qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire,
  • propriétés adhésives élevées
  • le pourcentage minimal de détachement de la couche de mastic séché de la base,
  • résistance à l'humidité, aux produits chimiques, aux germes, aux moisissures et aux champignons.

Le mélange époxy est un matériau de finition, idéal pour lisser toutes les cavités et les irrégularités du revêtement de sol.

Mastic époxy

Mélange de mastic imperméabilisant

La particularité d'un mélange aux propriétés de résistance à l'humidité accrues est la possibilité de l'utiliser comme revêtement indépendant, ce qui sera bénéfique avec un budget limité pour les travaux de réparation. La composition du mastic comprend des composants en uréthane, un mélange de base sec, un durcisseur, des additifs cibles et des émulsions de dispersion.

La masse d'imperméabilisation obtenant Ceresit CR 90 Crystaliser (sac de 25 kg), sac

Le plus souvent, le mastic d'étanchéité est utilisé lors des réparations dans les salles de bain, les hammams et les douches.

Le principal avantage du matériau est l'absence de la nécessité d'attendre que la base sèche complètement et la possibilité de travailler sur la couche humide.

Critères de remplissage

Comment choisir un mastic

Il est très important de choisir le bon mélange de construction, en tenant compte des propriétés de la surface traitée et de l'objectif de la pièce. Il est important de prêter attention aux propriétés suivantes du mélange de mastic:

  • indicateur adhésif - il existe des solutions spéciales pour les surfaces lisses,
  • type de fondation (béton, béton cellulaire),
  • résistance à l'humidité, car la couche de mastic doit protéger de manière fiable la base en béton de l'humidité,
  • perméabilité à la vapeur (capacité d'un matériau à éliminer l'excès d'humidité).
Type de masticRendez-vousAvantagesInconvénients
Le cimentPour les pièces à forte humidité et travaux extérieursRésistant à l'humidité, rentableRetrait important, possibilité de fissuration dans le temps
GypsePour les pièces à faible humiditéIl forme une surface lisse, ne rétrécit pas, se fige en 2-3 heures, la couche maximale est de 4 mmNon résistant à l'humidité, la solution épaissit en 1,5 à 2 heures
PolymèrePour les pièces à vivre et les pièces à humidité normaleIl est facile et pratique au travail, durcit rapidement. Le revêtement est lisse, brillant. Idéal pour la couche de finitionChéri

Important! Les pâtes et mélanges pour substrats de béton ne conviennent pas au béton cellulaire et vice versa. Parce que leur composition contient divers additifs composants adaptés à une structure spécifique. Lors du choix d'un mélange, vous devez vous rappeler que sa qualité dépendra de la fluidité et de la fluidité des matériaux de finition (parquet, stratifié, linoléum ou carreaux de céramique).

Étape 1. Préparation de la surface de travail

La salle dans laquelle les travaux seront effectués doit être préparée à l'avance. Il est conseillé d'enlever l'ancien revêtement de sol, de remplir les fissures profondes et les crevasses avec une perceuse et de le nettoyer avec un aspirateur de construction.

Les fissures doivent être dilatées et nettoyées.

Fermez-le ensuite avec du mortier de ciment (ciment: sable: eau: bitume = 1: 3: 1: 0, 5) et attendez que la surface soit complètement sèche. Au lieu de bitume, vous pouvez utiliser de la colle PVA.

Il est très important d'enlever toutes les taches du sol:

Habituellement, ils sont facilement lavés avec de l'eau chaude savonneuse, mais si nécessaire, des moyens spécialisés peuvent être utilisés.

Étape 2. Amorcez la surface

Avant l'amorçage, le sol doit être à nouveau nettoyé des débris ou balayé. L'apprêt doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de la pièce, de son humidité et de sa destination.

Pour appliquer la composition, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • rouleau ou brosse
  • palette spéciale.

L'apprêt est appliqué en deux couches, chacune étant soigneusement séchée. Une composition de haute qualité scelle les pores et les petites fissures, facilitant la mise en œuvre de la prochaine étape.

Important! Si la base est lisse, l'apprêt est préférable de le prendre avec un enduit de quartz - il fournira une adhérence plus durable du mastic au béton en raison de la surface rugueuse obtenue après l'apprêt.

Étape 3. Préparation de la solution

Mélange de réparation pour sols

Le mastic peut être acheté prêt à l'emploi, ou vous pouvez mélanger la composition vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'une perceuse avec une buse ou un mélangeur de construction, un récipient approprié et des mélanges secs. Il est très important de respecter les proportions de dilution indiquées sur l'emballage.

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le revêtement obtenu à partir de plâtre épais et liquide, mais il y a une différence dans l'application de la composition sur la surface de travail.

Les experts conseillent d'ajouter 10 à 15% d'eau en plus que le fabricant recommande. Le rapport optimal du mélange sec à l'eau est de 1: 5, le minimum est de 1: 3.

Parfois, vous pouvez ajouter vous-même de la craie tamisée, de la sciure de bois concassée et de la colle PVA.

La sciure doit d'abord être trempée pendant 12-14 heures, et le mélange entier est agité deux fois avec un mélangeur. Pour masticer les salles de bains, de l'huile de séchage est ajoutée à la composition - cela rendra le revêtement final encore plus résistant aux sauts de température.

Gardez à l'esprit que la solution épaissit après 3-4 heures et devient inutilisable, perdant jusqu'à 20-25% de ses propriétés, vous ne devez donc pas faire beaucoup de mélange de construction immédiatement.

Étape 4. Application du matériau à la surface

Sceller une grande fissure

Le processus de mastic est assez long et laborieux. À partir des outils, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • spatules de différentes longueurs,
  • truelle.

Pour plus de commodité, vous pouvez acheter une spatule ou un outil en caoutchouc avec des poignées pratiques, assurez-vous de prendre soin de l'équipement de protection individuelle et des gants. Le mastic est appliqué en 2-3 couches, chacune avec une épaisseur ne dépassant pas 4-5 mm. N'essayez pas d'éliminer toutes les irrégularités avec du mastic - ce processus est effectué lors de l'exécution de la chape.

  1. Jetez de petites portions du mélange sur le sol ou versez une partie de la composition, puis étalez rapidement le tout avec une spatule sur la surface. Essayez de ne pas rendre la première couche trop épaisse - il y a un risque que le revêtement se fissure.
  2. Si la zone de traitement est grande, vous pouvez utiliser un treillis d'armature avec de petites cellules - cela augmentera la résistance du revêtement au moins deux fois. Il doit être légèrement pressé dans la première couche de mastic immédiatement après son application, sans attendre le séchage.
  3. Après que la première couche a durci (après environ 12-16 heures), appliquez de nouveau le mélange fraîchement préparé.

Le mastic sèche complètement après 24 heures. S'il y avait des fissures profondes, le processus peut durer 2-3 jours. Il est important de sécher, en éliminant les courants d'air et les brusques sauts de température.

Étape 5. Élimination des irrégularités

Il est plus pratique d'utiliser une machine manuelle pour le broyage

Après le séchage final, les grosses bosses, les morceaux en saillie de matériau non mélangé doivent de préférence être traités avec du papier de verre de gros grain Р120-150.

Avec des compétences suffisantes, le masticage peut être effectué de manière indépendante, sans ratissage aux services de spécialistes. Le sol en béton est assez facile à niveler, et si toutes les recommandations sont suivies, le revêtement est obtenu avec une haute qualité et sans défauts.

N ° 1. Mastic et mastic - y a-t-il une différence?

Un débutant dans le domaine des travaux de construction peut être dérouté par le fait de l'existence de deux mots similaires - «mastic» et «mastic». Les fabricants ajoutent du carburant au feu et utilisent les deux concepts. En fait, mastic et mastic sont une seule et même chose, juste l'origine des mots est un peu différente.

Le mot Mastic nous vient de la langue allemande, plus précisément du mot "spatel", qui signifie une petite spatule de construction, qui est utilisée pour niveler le mélange. Un autre nom pour le matériau, "Mastic", est apparu à partir du mot "mastic", qui, à son tour, signifie le processus d'application du mélange avec une spatule. Les dictionnaires permettent l'utilisation équivalente des deux mots, mais il se trouve que dans le vocabulaire professionnel, ils disent souvent «mastic» et dans les mots familiers, ils disent «mastic».

N ° 2. Types de mastic comme prévu

Selon le but du mastic, il est habituel de le diviser en les types suivants:

  • démarrage (nivellement),
  • finition (décorative),
  • universel.

La principale différence est le grain du matériau.

Mastic de départ ont un grain élevé, une excellente résistance et une excellente adhérence. Ils sont destinés pour niveler les murs avec défauts visibles et différences jusqu'à 10-15 mm, peut être appliqué couche de 3 mm à 2 cm. Ces compositions peuvent être utilisées comme agent de nivellement autonome ou les utiliser après le plâtrage. Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d'appliquer le mastic de départ en quelques couches. Vous pouvez travailler avec deux spatules: une légèrement plus - pour appliquer le mélange sur le mur, la seconde - pour prendre le mélange du réservoir. Si la surface du mur contient non seulement des défauts sous forme de fosses, mais présente des écarts verticaux, vous devrez alors adopter une longue règle de construction.

Mastic de finition il est appliqué sur celui de départ, il est destiné au revêtement mural final avant finition décorative (peinture, tapisserie). Ces compositions sont moins granuleuses, elles vous permettent donc de former une surface parfaitement plane et lisse. En termes de résistance, le mastic de finition est inférieur au mastic de départ, peut être appliqué 5 mm maximumfacile à traiter. Comme dans le cas de la composition de départ, la finition est préférable d'appliquer en deux couches. Pour une peinture ultérieure, un mastic à grain fin (100 microns) est sélectionné.

Composés universels Convient pour le nivellement et la finition. Il est logique de les utiliser lorsque la surface est caractérisée par des irrégularités et des différences minimales. Ces mastics sont plus chers que de départ et décoratifs, mais ils sont de qualité inférieure à eux. S'il y a de graves défauts, il est préférable de prendre deux compositions distinctes - vous gagnerez en argent et en résultat.

Numéro 3. Types de mastic par degré de préparation

Il y a peu d'options - le mastic peut être vendu en deux versions:

  • mélange sec, nécessitant une dilution avec de l'eau dans des proportions strictement définies,
  • mastic prêt.

Mélanges secs Ils sont les plus vendus, car ils sont peu coûteux et ont une durée de conservation plus longue. Ces mastics sont vendus dans des emballages de 5 à 25 kg, ils sont faciles à transporter et à stocker. Afin d'obtenir le mastic pâteux nécessaire à partir d'une poudre sèche, il suffit de mélanger la composition avec de l'eau en une certaine quantité. Le mélange et le mélange ne prennent pas beaucoup de temps, mais le mastic obtenu de cette manière prend rapidement, vous devez donc travailler rapidement et pétrir le matériau en gros lots. Pour obtenir une solution clairement définie et spécifiée par les paramètres du fabricant, il est nécessaire d'agir strictement selon les instructions. Certains attribuent aux inconvénients la nécessité de passer du temps à préparer une solution, mais, franchement, ce n'est pas un coût de temps très élevé. L'inconvénient peut aussi être appelé la présence de poussière lors du pétrissage.

Composés prêts à l'emploi vendu en seaux ou grands réservoirs. Il est facile de deviner qu'ils peuvent être utilisés immédiatement, ce qui fait gagner du temps et ne risque pas de perturber les proportions, après avoir reçu du mastic de mauvaise qualité. Des outils et des conteneurs supplémentaires ne sont également pas nécessaires. La durée de conservation de la composition finie est inférieure à celle du mastic sec, mais beaucoup plus longue que celle du mastic sec dilué à partir de poudre. Les formulations toutes faites sont plus chères que les formulations sèches.

Numéro 4. Types de mastic par composition

Selon les matériaux inclus, les mastics sont:

  • à base de ciment
  • à base de gypse
  • mastics de polymère (cela comprend les compositions de ciment acrylique, latex et polymère).

Moins couramment, mais utilisés, sont la colle à l'huile, la colle et le mastic à l'huile, ainsi que le mastic.

Mastic de ciment

Mastic de ciment bon marché et durable préparé à base de ciment, sable et eau. Le ciment est généralement pris en grade M400 ou M500, sable fin, rivière, avec un minimum d'impuretés. Ces compositions sont vendues sous forme de mélanges secs, mais certains maîtres les préparent eux-mêmes, en mélangeant 1 partie de ciment avec 3-4 parties de sable et en mélangeant la solution avec de l'eau avant la prise. Il ne doit pas être trop épais ni trop mince. Pour préparer la bonne solution, vous devez avoir une solide expérience dans le masticage, il est donc beaucoup plus facile de prendre le mélange sec et de le diluer avec de l'eau.

Avantages des mastics ciment:

  • haute résistance, selon ce paramètre, les compositions n'ont pas d'analogues. Il n'est possible de détruire une couche de mastic de ciment qu'en la frappant avec un marteau,
  • résistance à l'humidité, donc la composition utilisé dans les pièces à forte humidité (salle de bain, cuisine, piscine) et pour les travaux de façade,
  • résistance aux basses températures,
  • petit prix.

Inconvénients:

  • complexité de l'application. Même un spécialiste expérimenté dans une journée de travail sera capable de mastic pas plus de 7-8 m 2 de la surface,
  • faible élasticité. Il est nécessaire de broyer la composition presque immédiatement après l'application, jusqu'à ce qu'elle soit sèche,
  • rétrécir la capacité. Il faut souvent réappliquer du mastic,
  • des fissures peuvent apparaître à la surface immédiatement ou au fil du temps,
  • la composition n'adhère pas bien à une surface lisse (par exemple du béton armé monolithique),
  • la composition n'est pas adaptée au traitement des surfaces en bois,
  • long processus de séchage.

Mastic de gypse

Le plâtre blanc et plastique est excellent pour préparer les murs à la peinture. C’est facile de s’y mettre. surface parfaitement plane. Le gypse peut absorber l'excès d'humidité de l'air, puis le restituer lorsque l'air devient trop sec.

Avantages clés:

  • la possibilité de créer une surface parfaitement lisse sans rugosité, parfaite pour une peinture ultérieure ou d'autres revêtements,
  • manque de retrait
  • mastic de gypse parfaitement aligné,
  • la composition sèche rapidement
  • haut degré de résistance au feu
  • le gypse laisse passer l'air, n'est pas sensible aux moisissures, est sans danger pour la santé,
  • améliore l'isolation thermique de la pièce,
  • petit prix.

Inconvénients:

  • faible résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, de sorte que le champ d'utilisation des mastics de gypse est limité exclusivement chambres chauffées à sec
  • faible résistance
  • le mastic de gypse peut accélérer la corrosion des métaux.

Mastic polymère

Comme son nom l'indique, elle est à base de polymères. De tels mastics fournissent un résultat idéal, mais sont chers. Selon le polymère utilisé, les composés suivants sont isolés:

  • mastic acrylique - C'est une sorte de composition universelle. Il peut être utilisé pour le nivellement. briques, murs en béton, planchers en bois, surfaces en ciment, cloisons sèches et métal, ainsi que pour les travaux de finition. Avec cette composition, vous pouvez obtenir une surface parfaitement lisse, presque comme un miroir, c'est pourquoi souvent ce mastic est utilisé pour le plafond. Vous pouvez appliquer la composition en couche mince de 1 mm ou plus épaisse. Mastic acrylique adapté pour travaux intérieurs et extérieurs (il existe une composition spéciale pour les façades), peut être utilisé dans pièces humidesIl se distingue par une excellente adhérence sur diverses surfaces, il est inodore et forme une couche solide. Il est facile à utiliser et les mains et les outils peuvent être lavés à l'eau claire. Le matériau n'a pas peur de l'humidité et vous permet de protéger les murs ou le plafond de l'humidité, se ponce facilement avec du papier de verre, ne rétrécit pas, mais n'est pas bon marché. Sur les étagères des magasins, il y a un grand nombre de produits contrefaits et de mauvaise qualité, dans lesquels il y a des impuretés. Ils peuvent laisser des rayures sur la surface,
  • mastic de latex préparé à base de latex d'acrylate, idéal pour créer une couche de finition. Avec son aide, vous pouvez obtenir une surface parfaitement lisse, cependant, l'application d'une couche de plus de 3 mm n'est pas souhaitable - le matériau peut se fissurer. La composition est idéale pour travailler avec cloison sèchepeut également être utilisé pour le nivellement surfaces en bois, en brique et en béton. La portée d'utilisation est limitée. travail interne,
  • mastic de ciment polymère - Il s'agit en fait du même ciment, mais en raison de l'introduction de composants en polymère, il est devenu plus ductile. Utilisé pour le nivellement surfaces en béton et en brique, peut être appliqué avec une couche jusqu'à 2 cm.

Autres types de mastics

Beaucoup moins souvent, mais ces types de mastic sont toujours utilisés:

  • mastic colle à l'huile se compose d'eau, d'huile de séchage, d'acrylates, de plastifiants et d'autres additifs. Conçu pour travail interneconvient pour bois et béton. Il a une odeur spécifique, de propriétés inférieures à de nombreuses autres espèces, donc aujourd'hui il n'est pratiquement pas utilisé,
  • mastic à l'huile à base d'huile de séchage, de séchoirs et de craie est utilisé dans les travaux intérieurs pour la préparation des ouvertures de portes et fenêtres, des rebords de fenêtres et d'autres endroits humides. Convient pour le nivellement avec une peinture à l'huile ultérieure,
  • shpakril Il peut être utilisé pour enduire les plinthes et niveler les surfaces enduites. Parfois, la composition est utilisée pour coller des carreaux de céramique dans des pièces sèches. Une fois dilué avec de l'eau, un mélange de badigeon est obtenu,
  • Mastic à base de PVA la composition contient beaucoup d'additifs antiseptiques, de sorte que les moisissures et les champignons n'ont pas peur du matériau. La composition convient au nivellement des surfaces de béton, de plâtre, de plaques de plâtre et d'amiante-ciment.

N ° 5. Quel mastic choisir?

Comme il ressort de l'assortiment existant, le mastic est sélectionné en fonction du matériau à niveler, en tenant compte des particularités des conditions de température et d'humidité dans la pièce:

  1. pour les murs, vous pouvez choisir pratiquement n'importe quel mastic. S'il s'agit de chambres, de salons, de pépinières, de couloirs, de bureaux et d'autres pièces avec un taux d'humidité normal, il est préférable de prendre du mastic de gypse. Pour le travail dans la salle de bain, le ciment ou le mastic acrylique convient,
  2. pour le masticage du plafond prenez généralement une composition acrylique qui vous permet de créer la surface la plus uniforme et la plus lisse, mais le mastic de gypse est également tout à fait applicable,
  3. pour le masticage de surfaces en bois mieux choisir une composition acrylique,
  4. pour mastic de plaque de plâtre Composition acrylique et plâtre, pour les pièces sèches,
  5. pour front et autres travaux extérieurs mastic de façade en ciment et acrylique approprié,
  6. pour la peinture il est préférable de prendre du gypse ou du mastic polymère - ils créent une couche encore plus belle. Sous le papier peint, vous pouvez utiliser du ciment moins cher.

N ° 6. Mastic mural à faire soi-même

Le mastic peut être utilisé pour niveler les surfaces présentant des irrégularités et des différences de niveau mineures, sinon le plâtrage ou même l'installation de plaques de plâtre sera nécessaire. Le masticage des murs et des plafonds est facile à réaliser de vos propres mains:

  • préparation de surface, qui consiste à nettoyer de la poussière, dégraisser et amorcer obligatoirement. En ce qui concerne les pièces très humides, vous pouvez également traiter les murs avec un agent antifongique,
  • si vous avez choisi un mélange sec, vous devez le diluer avec la quantité d'eau indiquée sur l'emballage et mélanger jusqu'à l'obtention d'une solution homogène. Le mastic préparé avant utilisation n'interfère pas non plus avec un peu de mélange.
  • mastic de départ mieux appliqué avec deux spatules. Avec le plus petit, ils ramassent la composition du récipient et l'appliquent au plus grand. Il est également pratique pour eux d'éliminer les restes du mélange. La taille de la grande spatule dépend du degré de rugosité de surface. Si les différences sont importantes, il est préférable de prendre une règle (peut-être jusqu'à 1,5 m de long) avec un niveau intégré et de contrôler la qualité du travail effectué. Si le mastic de départ est appliqué en deux couches, entre elles, il est préférable d'utiliser une maille de renforcement de renfort et une couche d'apprêt,
  • mastic de finition appliqué après que la couche de départ a séché, mais certains maîtres l'ignorent si du papier peint dense, du plâtre décoratif, des carreaux et d'autres matériaux sont utilisés comme revêtement, sauf pour la peinture ordinaire. Certaines personnes préfèrent laver la couche de finition avec une solution d'apprêt et la poncer pour se débarrasser complètement de toutes les bosses.

Numéro 7. Grands fabricants de mastic

Le marché du mastic est aujourd'hui sursaturé - vous pouvez trouver un mélange de n'importe quelle composition pour tout type de surface et, plus intéressant, à presque n'importe quel prix. Nous aimons tous économiser de l'argent, surtout lorsqu'il semble qu'il n'y ait pas de différence entre deux produits similaires.En ce qui concerne les mastics, économiser ne semble pas une chose aussi raisonnable, car presque personne ne voudrait que la couche de mastic se fissure et tombe après quelques mois avec la peinture. La confiance c'est mieux produits de grands fabricants:

  • Knauf - Une grande entreprise allemande, dont les usines sont aujourd'hui implantées dans le monde, dont en Russie, ce qui nous permet d'acheter des produits de qualité à des prix plus abordables. Les mastics Knauf sont représentés par du ciment, du gypse et des composés polymères, sont vendus sous forme sèche et finie. Il existe des solutions pour tous les domaines d'utilisation. La solution spéciale de l'entreprise est le mastic de gypse avec des composants qui protègent contre les rayons X,
  • Ceresit - les produits d'une grande préoccupation, très appréciés dans le monde entier. Sous la marque Ceresit, des mastics de ciment et de polymère sont vendus
  • Tikkurila - Une autre préoccupation bien connue, qui, entre autres, produit des mastics. La société propose des composés acryliques résistants à l'humidité et au gypse. Dans l'assortiment, il y a également le mastic Euro Filler Light, qui se distingue par sa facilité d'application et l'absence de besoin de meulage - la surface elle-même devient plate. La couleur de la composition peut être choisie parmi 15 proposées. La société propose également du mastic sur bois Spakkeli, qui convient pour le traitement des portes, des meubles et d'autres surfaces en bois à l'intérieur,
  • Vetonit propose des polymères, des compositions de ciment et des mastics sur un liant organique. Il existe une composition qui non seulement aligne les coutures sur les cloisons sèches, les anciennes surfaces peintes et les papiers peints, mais vous permet également de créer une surface décorative texturée,
  • Kreisel - Une entreprise allemande qui possède des usines dans 20 pays, dont en Russie. Les mastics sont représentés par des composés de ciment et de gypse,
  • "Prospecteurs" - mastics de production nationale. La qualité n'est pas mauvaise, les prix sont abordables. La gamme est représentée par le gypse, le ciment, le polymère-ciment et les compositions de polymères, qui conviennent pour le démarrage et la finition des travaux dans des pièces sèches et humides, ainsi que pour les travaux en extérieur,
  • Volma - Un autre fabricant national qui s'est bien établi. La gamme de compositions est très large. Il existe des mastics de gypse et de polymère avec différentes tailles de particules. Il existe des solutions pour toutes les situations.

Vous pouvez également conseiller les produits des "mélanges de construction de l'Oural", "Armstrong" et "Euro gypse".

Lors de l'achat, n'oubliez pas d'inspecter l'intégrité de l'emballage, faites attention à la date d'expiration et, si vous le souhaitez, demandez des certificats de conformité - ils doivent provenir de tout fabricant et vendeur responsable.

Variétés de mastic pour un plancher en bois

Pour savoir quoi choisir du mastic pour parquet, vous devez comprendre l'assortiment de matériaux. Les mélanges à cet effet sont distingués:

  1. démarrage (de base) - indiqué pour l'incorporation primaire de grandes irrégularités,
  2. La finition est une option pour finir le revêtement en douceur,
  3. universel - un matériau qui combine les deux propriétés précédentes.

La composition du mastic est répartie dans les groupes suivants:

  • À base de gypse. Il a une bonne adhérence à la surface, un prix bas et une polyvalence. Il est populaire et peut être utilisé comme base et / ou finition.
  • Le mastic à l'huile pour fissures de parquet est idéal pour différents types de bois. Moins - long temps de séchage dû à l'huile dans la composition du matériau.
  • Acrylique Convient bien pour sceller les petits défauts: fissures, copeaux et coulis. La composition à base d'eau est respectueuse de l'environnement, le matériau est flexible et résistant aux dommages mécaniques. Moins: faibles propriétés d'adhésion (peut s'éloigner des bords de l'espace après séchage). Au fil du temps, ce mastic tombe simplement hors de la couture si l'écart augmente en taille.
  • Une composition alkyde est préparée à base de soja, de lin et d'autres huiles. Avantages - haute viscosité, élasticité, il est bien broyé. Moins - a une odeur âcre.
  • Le mastic dur en latex ou en polymère pour parquet est considéré comme une composition de finition et est utilisé pour le revêtement, auquel des exigences élevées sont imposées. La composition polymère cache les bosses jusqu'à 2-3 mm, empêche les fissures lors du séchage des couches épaisses de vernis, adhère impeccablement à une surface lisse et n'est pas exposée à l'humidité, à la vapeur. Le prix d'un tel mastic est plus élevé que celui du gypse, mais les avantages du matériau sont infiniment plus grands.
  • Le mélange dispersé est une composition pour la fabrication de mastic à la maison. Ici, vous n'avez pas besoin de choisir un ton et d'acheter un colorant, ajoutez simplement la poussière restante après le broyage au mélange afin que la surface ait un ton parfaitement uniforme. Il est indiqué pour l'étanchéité des rugosités avec une profondeur / largeur allant jusqu'à 6 mm, il se distingue par son prix abordable et sa facilité d'utilisation.

Vous pouvez également diviser les composés par type de base:

  1. Le composant aqueux principal est le mastic, qui sèche rapidement et ne libère pas de composés toxiques lorsqu'il est chauffé. Il n'est pas recommandé pour les bois durs: chêne, cèdre, châtaignier.
  2. Le composant principal est le solvant. Ce sont des options d'étanchéité universelles adaptées à tout type de bois, vernis. Les mastics de solvants sont considérés comme beaucoup plus durables que les enduits à base d'eau, ils adhèrent mieux à la surface, mais sont inflammables et ont une odeur âcre.

Exécution du travail

Mousser le sol de vos propres mains est un métier qui requiert certaines compétences. En utilisant du mastic, vous pouvez mettre à jour qualitativement le revêtement de sol existant en planches de bois pendant les réparations cosmétiques. Même une application répétée de la composition de peinture sur la surface nécessite un mastic préliminaire, ce qui aidera à rendre le sol uniforme et lisse.

Le mastic est appliqué en couche mince à l'aide d'une spatule en acier spéciale.

Il est important que pendant le travail le mélange remplisse toutes les fissures existantes et les fissures

Vous devez faire attention à l'épaisseur du mastic, car après séchage complet, les sols devront être poncés. Le nombre de couches de la composition appliquée dépend du degré d'endommagement du revêtement

Chaque suivant (après qu'il sèche complètement) est à nouveau poli. Cela continue jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de bosses et de dépressions sur la surface du sol.

L'utilisation de mastic à bois n'est pas toujours adaptée aux sols existants. Par conséquent, une fois tous les espaces entre les planches comblés, des feuilles de contreplaqué sont posées sur le dessus de l'ancien revêtement et du linoléum est posé dessus ou un stratifié est posé.

Mastic sur bois pour le sol: comment vous cuisiner

Si vous avez toujours un désir persistant, vous pouvez faire du mastic de vos propres mains. Le principal sera l'huile de séchage.

Pour donner de la durabilité au mastic, il est recommandé d'ajouter un plastifiant au mélange

De plus, la composition d'un mastic fait maison comprendra:

  • Animal colle - 100 g
  • Kérosène / térébenthine - 130 g,
  • Déshydratant liquide - 30 g.

Le mélange comprendra également de la craie et du savon liquide. La craie doit être sèche et tamisée.

Ce mastic est préparé comme ceci:

  • Faire chauffer la colle animale et y ajouter du savon, garder ce mélange en feu, en remuant constamment.
  • Introduire lentement dans le mélange d'huile de séchage, de séchoir et de térébenthine. La craie est ajoutée par le plus récent.
  • Mélanger très bien jusqu'à ce que la crème sure épaisse.

La solution préparée peut être utilisée pendant plusieurs heures.

Un point très important - ce mélange ne doit pas refroidir, vous pouvez donc le mettre sur un bain de vapeur. Ou mettez le récipient avec le mélange dans un bol d'eau chaude.

Comment choisir?

La surface en bois après le traitement doit être parfaite - si de fines rainures ou des grains séchés du mélange cachent le papier peint sur le mur, ils ne toléreront pas le vernis ou la peinture.

Pour ceux qui cherchent à masticer le bois, il est important de se souvenir des critères stricts pour le mastic:

  • bonne adhérence (adhérence à la surface - bois et vernis ou peinture),
  • élasticité (pour une application rapide et facile),
  • temps de séchage minimum (pour ne pas retarder la réparation),
  • si vous achetez une composition sèche - de petites particules, de sorte que la couche de revêtement finale devienne lisse et mince,
  • innocuité pour votre santé.

Recommandations générales pour le masticage d'un plancher en bois

Il vaut la peine de dire que le mastic du sol est fait non seulement lors de la pose d'un nouveau revêtement de sol, mais aussi si vous souhaitez rafraîchir un peu l'existant. Le parquet en bois mastic peut durer très longtemps sans remplacement, en préservant et même en améliorant ses qualités.

Lors de la pose de la couche de finition sur une base en bois, il est recommandé que cette dernière soit appliquée pour fournir la base la plus uniforme et la plus lisse pour l'installation finale.

Le principal outil de travail est une spatule, avec laquelle de petites doses de l'enduit de remplissage sont uniformément réparties sur la surface du sol. Les coins de spatule permettent le masticage même dans les endroits les plus gênants et inaccessibles. C'est le nom de cet outil qui a donné le nom au processus de travail et aux matériaux utilisés.

Gamme de couleurs

Un matériau aussi peu coûteux et facile à utiliser que le mastic est capable de donner vie à l'ancien revêtement de sol ou de protéger le nouveau contre les influences négatives. Même un réparateur inexpérimenté fera face au processus lui-même et pour économiser de l'argent, vous pouvez préparer du mastic par vous-même à la maison.

Faire du mastic vous-même

Faire un mélange pour la décoration murale

Vous pouvez préparer le matériau pour le masticage des surfaces en bois de vos propres mains. Il existe différentes manières de procéder.

1. La composition de cette solution comprend:

  • huile de térébenthine - 60 gr.,
  • huile de lin - 280 gr.,
  • pierre ponce moulue - 30 gr.,
  • caséine - 20 gr.,
  • gélatine comestible - 20 gr.,
  • borax - 12 gr.,
  • ammoniaque 18% - 18 gr.

Tout d'abord, vous devez mélanger les huiles avec la pierre ponce. Ajoutez ensuite 300 gr. l'eau et tous les composants restants. Chauffer la masse dans un bain d'eau, en remuant constamment jusqu'à consistance lisse. Une fois le mélange épaissi, retirer du feu et laisser refroidir, mais pas complètement. Il doit être utilisé sous forme chaude pendant 1 heure, sinon il perdra ses propriétés.

2. Une autre méthode implique la composition suivante:

  • huile de séchage - 500 gr.,
  • colle animale 10% - 100 gr.,
  • térébenthine - 125 gr.,
  • dessiccateur liquide - 25 gr.,
  • craie sèche
  • savon liquide.

La colle animale doit être chauffée. Puis en remuant pour y ajouter du savon liquide. De plus, sous agitation, de l'huile de séchage, de la térébenthine, du dessicant sont ajoutés tour à tour. La craie est introduite en une quantité telle que la solution a la consistance de la crème sure. Dans ce cas, le mélange est appliqué sur la surface à traiter à chaud.

3. Le mastic peut être fabriqué à l'aide de craie et de colle PVA.

Dans ce cas, de la craie sèche est introduite dans la colle PVA, la masse est soigneusement mélangée. La quantité de craie est déterminée par l'état pâteux du mélange. Ce mastic peut être utilisé comme couche de finition pour les travaux intérieurs.

4. Au lieu de la colle PVA, il est permis d'utiliser un vernis hydrosoluble. La procédure de fabrication est similaire à la méthode précédente.

Le mastic pour les surfaces en bois doit être utilisé immédiatement après la préparation. Même avec un stockage très court, il perdra ses propriétés ou s'assèchera.

5. Mastic avec du nitrolac. Dans ce cas, la craie et la sciure sont diluées avec du nitro-vernis.

Règles de base pour niveler les murs

Variétés principales

Si vous avez déjà fermement décidé que vos fenêtres, sols ou portes ont besoin d'un enduit de protection, une question légitime se pose - comment mastic bois? Pour travailler avec de telles surfaces naturelles, plusieurs types de mélanges conviennent à la fois:

  • plâtre classique
  • acrylique
  • polymère
  • à base de solvant (mastic nitreux),
  • huile et colle.

Les mélanges de gypse sont le plus souvent achetés pour le travail du bois: c'est un mastic très flexible, il est facile à coller et tient bien. Un «mais» - il ne peut être utilisé que dans des pièces sèches: le gypse laisse passer l'humidité.

Les compositions acryliques sont un peu plus chères, mais elles ont également une plus grande liste d'avantages: elles sont idéales pour jointoyer les fissures dans le parquet, elles sont produites dans diverses couleurs naturelles, résistantes à l'eau et au feu, elles sèchent en 4-6 heures, et surtout, le mastic pour bois acrylique est universel: Convient au stratifié, aux panneaux de particules et à d'autres matériaux. Mais il y a aussi des inconvénients: un tel revêtement doit être régulièrement mis à jour, et de grands écarts doivent être comblés en plus, on ne peut pas faire avec un acrylique.

Le mastic peut être utilisé pour sceller les joints entre les planches

Le mélange de mastic polymère (latex) n'est pas non plus bon marché, mais il sèche rapidement, repose à plat et est sans danger pour l'environnement. Idéal pour travailler avec du parquet.

Le mastic nitro contient des solvants organiques, des résines de pétrole, divers plastifiants. Ces mélanges sont résistants à l'eau et aux produits chimiques, ne rétrécissent pas et sont faciles à broyer après séchage, n'ont pas d'odeur spécifique.

Les compositions d'huile sont préparées à base d'huile de séchage, de vernis, de craie, etc. Ils sont très durables, peuvent être utilisés dans des pièces avec de l'air humide et à l'extérieur. Certes, ces mastics sèchent un peu plus longtemps que les autres.

Les mélanges de colle sont malaxés immédiatement avant le début du masticage.

Mettre du mastic maison

Appliquez du mastic fabriqué par vous-même dans l'ordre suivant:

  1. Préparation de surface. Le revêtement est nivelé, les anciens éléments de décor, toutes sortes de rugosités, renflements, matériaux pourris, attaches saillantes, etc. sont supprimés.
  2. La composition du mastic doit être préparée à l'avance. Si l'un de ses composants est de la sciure, vous devez attendre quelques heures jusqu'à ce qu'ils gonflent. Le mastic est utilisé immédiatement après la fabrication. La composition entière doit être développée en 1-2 heures, sinon elle se dessèchera et deviendra inutilisable.
  3. La solution est appliquée avec une spatule, un pinceau ou un rouleau. Attendez ensuite le séchage complet de la surface. Selon les composants du mastic, celui-ci prendra 3-12 heures.

  1. La surface est poncée (poncée) à l'aide d'un matériau abrasif.
  2. Si nécessaire, des composés protecteurs sont appliqués sur le matériau (contre la rouille, les champignons, l'humidité, le feu, etc.).
  3. Appliquez de la peinture, du plâtre décoratif, du vernis, etc. sur la surface.
  4. Le mélange restant est éliminé.

Dans la plupart des cas, il est plus facile d'acheter du mastic prêt à l'emploi dans le magasin. Cependant, parfois, comme c'est le cas pour les mastics de bois, la qualité des compositions laisse beaucoup à désirer. Dans ce cas, la sortie sera matérielle de sa propre production.

Petits trucs

Si l'écart ou la fissure est très grand, il doit être réparé avec un mélange de sciure. Nous utilisons du mastic fait maison sur du bois. Nous préparons un mélange de craie, de colle PVA et de petite sciure. Nous appliquons, séchons et appliquons une serpentine (une maille en nylon auto-adhésive vendue en petites baies de 6 à 8 cm de large), appliquons le mélange avec une couche de 2 mm. Après séchage - à nouveau avec une couche mince.

Si l'écart est trop grand, fermez-le avec de la sciure

Pour que la couleur de remplissage du bois diffère le moins possible de la couleur de la surface, ajoutez de la couleur (un élément de coloration liquide, dont dépendra la saturation de couleur de votre mélange).

Si le mélange ne correspond pas à la couleur, vous pouvez lui ajouter de la couleur.

Des tranches de nœuds pourrissent souvent dans les vieilles portes et cadres de fenêtres en bois. Il est préférable de les percer, de verser de la colle pour bois ou PVA. Insérez la baguette en bois coupée et le mastic en une fine couche. Grind.

Les surfaces en bois de la rue sont d'abord traitées avec un antiseptique imprégné d'huile de séchage. Mastic sur la surface préparée. Après séchage, broyer. Pour couvrir nous prenons du vernis ou de la peinture.

Lequel choisir?

Lors de l'achat de tout matériau de finition, le consommateur s'attend tout d'abord à devenir propriétaire d'un produit de haute qualité. Le mastic à base de bois de haute qualité doit répondre à certains critères.

  • le mélange doit être homogène
  • le mastic doit être facile à poncer,
  • haute adhérence
  • la composition ne doit pas contenir d'impuretés,
  • temps de séchage court
  • facilité d'application
  • le mélange sec doit être constitué de fines particules afin que le mastic fini soit recouvert d'une couche mince et résistante,
  • respect de l'environnement.

Le mastic de haute qualité n'est pas le seul critère de sélection.

Pour choisir le bon mélange, il est important de prêter attention aux facteurs suivants:

Lieu de travail: pour décoration extérieure ou intérieure.
La couleur du mélange. Les fabricants produisent du mastic d'une grande variété de nuances de bois naturel: pin, wengé, hêtre, chêne, cerisier, etc. Après avoir ramassé un mélange d'une couleur appropriée, la surface traitée ne peut pas être peinte et vernie immédiatement. Le mastic blanc est utilisé pour teinter ou niveler la surface.
But du travail: basique ou finition.
But du travail

Dans ce cas, le résultat que vous souhaitez obtenir est important: traitement de surface pour la peinture pour une meilleure adhérence, masquage des défauts, réparation des fissures et nivellement, restauration, amélioration des qualités et de certaines caractéristiques du bois.

Préparation de surface

La première étape consiste à préparer la surface. Beaucoup de "maîtres" inexpérimentés ne prêtent pas l'attention voulue à la préparation de la surface pour le mastic, croyant que le mastic fermera toutes les bosses. Avant d'appliquer du mastic, il est nécessaire de préparer la surface. À savoir, enlever la vieille peinture, la poussière, la saleté, les clous et autres objets métalliques.

Lorsque des objets métalliques ont été localisés, il est conseillé de couvrir les trous avec de l'émail. Cela est nécessaire pour que la rouille ne sorte pas du mastic lors de son application. Après cela, brossez la surface pour éliminer les petites particules de débris coincés, puis essuyez-la avec une éponge légèrement humide.

Amorçage de surface

L'étape suivante, comme dans le cas du masticage des murs, est l'application d'un apprêt. Apprêt, travaux obligatoires avant le masticage. Un apprêt est nécessaire pour une meilleure adhérence du mastic à la surface, ainsi que pour une protection supplémentaire de la surface en bois contre la pourriture et la moisissure. Choisissez un apprêt avec une composition similaire de mastic. Si vous avez un mastic à l'huile, prenez un apprêt à base d'huile de séchage. Pour le mastic nitro, prenez la même composition que l'apprêt.

Masticage de la surface

Après séchage et polymérisation de l'apprêt (à partir de 4 heures ou plus, selon la composition et le fabricant), vous devez d'abord masticer les fissures et autres irrégularités.

La première couche de mastic ne doit pas dépasser 2 mm d'épaisseur. Nous attendons que le mélange sèche. Nous corrigeons, alignons avec du papier de verre. Nous mettons la prochaine couche de mastic, nivelant la surface autant que possible. La deuxième couche ne doit pas avoir plus de 1,5 mm d'épaisseur. Une fois la deuxième couche sèche, nous nettoyons la surface avec du papier de verre.

Masticage des surfaces en bois, le processus est assez gênant, mais ça vaut le coup de "donner" une nouvelle vie à un vieil objet. Suivez les instructions du fabricant du matériau que vous avez choisi et il n'y aura aucun problème avec le travail.

Inspirations
et réparation facile pour vous!)

Recommandations d'application

Comme pour tous les autres types de travaux de finition, un certain nombre de mesures préparatoires sont nécessaires avant le masticage du revêtement en bois. Tout d'abord, il est nécessaire d'éviter la probabilité de pollution par le mélange de mastic dans la pièce dans laquelle la finition aura lieu. Si vous voulez masticer les murs, les cadres de fenêtre, la porte, les meubles et la surface du sol doivent être recouverts d'une pellicule plastique.

Il est également nécessaire de prendre soin de votre propre sécurité. Certains mélanges de mastic ont une odeur âcre et désagréable.

Ensuite, vous devez préparer les outils nécessaires.

Pour terminer les travaux, vous aurez peut-être besoin de:

  • spatule en fer large et étroite,
  • un seau ou tout autre récipient pour le mélange,
  • pinceau, rouleau ou pistolet de construction (adapté à l'application de mélanges liquides),
  • papier de verre
  • grattoir de construction,
  • brosse métallique
  • truelle à enduire,
  • éponge.

Avant de commencer à mastic sur le bois, la surface doit être préparée pour la décoration. S'il y a déjà une couche de peinture ou de plâtre sur l'arbre, il est conseillé de le nettoyer, sinon le mastic pourrait se décoller d'une telle surface. Pour enlever l'ancien revêtement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, des solvants ou une brosse métallique.

Lorsque vous travaillez avec un solvant, les règles suivantes doivent être suivies:

  • le produit doit être appliqué uniformément sur toute la surface,
  • après application, vous devez attendre quinze minutes,
  • la peinture gonflée doit être enlevée avec une spatule,
  • si la procédure est effectuée à l'intérieur, la pièce doit être bien ventilée.

Pour améliorer l'adhérence des matériaux, le bois doit être apprêté. De plus, la plupart des amorces contiennent des composants antiseptiques. Le bois traité avec cette composition sera protégé contre les champignons, les moisissures et l'humidité. Il est souhaitable que la composition de l'apprêt soit similaire à celle du matériau de mastic.

Trois couches d'apprêt doivent être appliquées sur la surface, puis laisser bien sécher. Le temps de séchage exact du mélange peut être vu sur l'emballage de l'apprêt. Une fois le bois complètement sec, vous pouvez commencer le processus de mastic.

Avant d'appliquer du mastic, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la surface pour détecter les fissures. En cas de défauts, il est nécessaire de colmater les fissures avec du mastic. Il est préférable de couvrir les zones les plus problématiques avec de gros défauts avec un ruban adhésif avec du sirop, ce qui réduira la consommation de mastic pendant la finition et empêchera les fissures.

Après avoir éliminé les défauts sur la surface, vous pouvez procéder à la finition principale.

Lors de l'application de mastic sur la surface, vous devez respecter l'algorithme suivant:

  • À l'aide d'une spatule étroite en fer, le mastic est étalé sur un outil large.
  • Le mélange est appliqué à la surface par des mouvements diagonaux de haut en bas.
  • L'épaisseur de la première couche ne doit pas dépasser trois millimètres.
  • Après avoir appliqué la première couche sur la surface restera des rayures. Lorsque le mastic sèche, les défauts sont éliminés avec du papier de verre.
  • L'épaisseur de la dernière couche ne doit pas dépasser un millimètre et demi.
  • À une température favorable, le mastic sèche pendant environ une journée. Il convient de considérer qu'il s'agit du temps de séchage maximal.

Pour que le résultat du travail réalisé soit à la hauteur des attentes, certaines règles doivent être respectées.

Les principales recommandations pour l'application de mastic:

Lors de travaux de finition, il est important que la température de l'air ne soit pas inférieure à cinq degrés Celsius. Sinon, le mélange s'épaissit, ce qui rend difficile la pénétration des fissures.
Avant le traitement principal, toutes les empreintes de la surface doivent être scellées.
Il est conseillé d'utiliser une spatule en acier inoxydable. Comment colmater les interstices du meuble avec du mastic, voir ci-dessous

Comment boucher les fissures des meubles avec du mastic, voir ci-dessous.

Préparation pour l'application

Les objets étrangers et les débris doivent être retirés de la surface. Ensuite, il est nettoyé de la vieille peinture, du plâtre avec un solvant et du papier de verre. Les parties saillantes des attaches (clous, agrafes) sont recouvertes d'émail afin qu'elles ne rouillent pas. La poussière fine est d'abord recueillie avec une brosse, puis avec une éponge humide.

Lorsque vous faites du mastic de vos propres mains, ne négligez pas l'apprêt. Lors du choix d'un apprêt, il est recommandé de privilégier les compositions adaptées au masticage. Sous un mélange d'huile, il est préférable d'utiliser un apprêt sur une huile de séchage, et un apprêt nitro est utilisé sous un mélange avec un solvant.

Mastic dur d'un plancher en bois: les nuances de la technologie

Certaines subtilités du travail ne représentent rien de compliqué et doivent néanmoins être prises en compte dans le travail.

Ne pas travailler avec du mastic à des températures inférieures à zéro: alors le mélange perd son élasticité

Lors du masticage du bois:

  • Ne fonctionne qu'avec une planche sèche, l'humidité ne doit pas dépasser 12%,
  • Assurez-vous de nettoyer la surface - enlevez la graisse, la poussière, la saleté,
  • Puis soigneusement mastic avec une spatule,
  • La composition doit s'élever au-dessus de la surface de l'arbre, car pendant le séchage, elle donnera un certain rétrécissement,
  • Ensuite, la zone masticée doit être poncée, il est préférable de le faire, bien sûr, avec une machine de meulage ou, dans les cas extrêmes, fixé avec une toile émeri,
  • Après le traitement, les buttes partiront, mais les coquilles seront visibles - elles doivent être collées.

Après le séchage, l'étape de broyage se poursuit et ce travail est effectué jusqu'à ce que la surface soit uniforme.

Comment faire du mastic vous-même

Dans la quincaillerie, vous pouvez acheter n'importe quel mastic, mais quand il n'y a aucun moyen de l'acheter, vous pouvez faire indépendamment un mélange pour la restauration du parquet.

La base du mastic est l'huile de séchage. Pour 500 g d'huile de séchage, il est nécessaire de préparer les composants suivants:

  • colle animale (10%) - 100 g,
  • térébenthine ou kérosène à base de vernis - 125 g,
  • dessiccateur liquide - 25 g.

De plus, pour la préparation du mastic, vous avez besoin de craie tamisée sèche - 0,5 kg et de savon liquide 100 g.

La technologie de préparation du mélange de mastic doit être strictement respectée:

  1. Vous devez d'abord chauffer la graisse animale sur le feu, en remuant constamment pour introduire du savon liquide dans le mélange.
  2. Les composants sont introduits dans le mélange en petites portions dans l'ordre suivant: huile de séchage, térébenthine et dessicant. Le mélange est mélangé.
  3. Le mélange chaud peut être retiré du feu, ajouter de la craie et mélanger. La consistance du mastic doit ressembler à la crème sure du magasin.

En utilisant du mastic auto-préparé, il faut se rappeler que le mélange doit toujours rester chaud. Si vous devez combler quelques fissures et lisser les irrégularités, ne préparez pas une grande quantité de mastic. Pendant le fonctionnement, même s'il y a une grande surface à traiter, le matériau doit être gardé au chaud, alors préparez à l'avance un bassin ou un seau d'eau chaude et placez-y un seau de mastic.

Vous pouvez préparer un mastic pour le traitement des planchers en bois en utilisant un minimum de matériaux. La recette budgétaire pour le craquage consiste en un mélange de colle PVA et de craie tamisée. Le mastic doit ressembler à de la crème sure épaisse. S'il est nécessaire d'éliminer les défauts importants du plancher en bois, de la sciure de bois sèche concassée est ajoutée au mélange. Ce mastic sèche environ 2 jours.

Une autre recette simple pour préparer du mastic à la maison: prenez de la craie ou un enduit de finition bon marché, diluez le mélange sec avec du vernis hydrosoluble ou acrylique. Mélanger le mélange jusqu'à pâteux.

S'il est nécessaire de traiter des planchers en bois dans une pièce humide, il est préférable d'utiliser un mastic à base d'huile. Il se compose de 1 kg d'huile de séchage, 100 déshydratants de marque NF-1 et 2 kg de craie.

Mastic à partir de déchets de construction: prenez du linoléum à base d'huile propre (sans isolation), brisez-le en morceaux et remplissez-le d'acétone. Attendez que le mastic ait la bonne consistance.

Types de mastic pour usage intérieur

Il existe de nombreux types de mastics pour la décoration intérieure. Leur choix dépend entièrement du type de surface à traiter, ainsi que des capacités financières de tous ceux qui ont décidé d'entreprendre des travaux de finition. Par exemple, la catégorie de prix des matériaux époxy et polymères peut varier considérablement.

Acrylique

Ce matériau est produit exclusivement par l'utilisation de constituants chimiques. Le mastic acrylique sur bois après séchage complet forme une couche assez solide mais élastique. Il se prête bien au traitement ultérieur. Il ne faut pas trop d'efforts pour le polir.

On pense que ce type de mastic est le plus écologique. Autrement dit, son effet sur le corps humain n'est pratiquement pas observé. Il peut être utilisé pour la finition de tout type de surface. Cela peut être très pratique, car vous n'avez pas besoin de sélectionner votre propre composition pour chaque matériau. Ne pas utiliser pour sceller de gros joints et fissures. On pense que l'épaisseur de couche optimale ne peut pas dépasser 2 à 3 mm.

Époxy

Ce type de mastic est utilisé pour sceller et lisser les imperfections qui peuvent se trouver sur les surfaces en bois. Cette polyvalence peut être obtenue du fait que le mastic époxy pénètre parfaitement dans l'adhérence et ne nécessite aucun effort d'application.

Il présente les avantages suivants:

  • l'époxy sèche assez rapidement,
  • ne nécessite pas d'outils spéciaux pour fonctionner,
  • le mastic peut être n'importe quel défaut,
  • après séchage complet est soumis à un broyage,
  • le mastic époxy résiste à l'humidité,
  • n'interagit pratiquement pas avec les produits chimiques,
  • adhérence totale avec tous les groupes de matériaux.

Pour obtenir le meilleur effet, des charges sont ajoutées aux solutions époxy. Ils donnent une viscosité accrue. Combien ajouter une telle substance à la composition est calculé uniquement en place.

Colle à l'huile

Ce mastic est utilisé pour corriger de nombreux défauts qui se forment sur les cadres de fenêtres, les plafonds, les portes et les cadres. Non utilisé pour les travaux au sol. Possédant une large palette de nuances, il n'a pas besoin d'ajouter de couleur supplémentaire. Le seul inconvénient important est le long temps de séchage.

Types de mastic pour un plancher en bois

Il est nécessaire de masticer la surface des planches en cas de défauts divers. Mais sur le marché des matériaux de construction, il est présenté dans une large gamme. Chaque mélange étant de composition différente, les fabricants produisent du mastic de différentes nuances, le seul moyen de transmettre avec précision la couleur de différents types de bois.

De l'article, vous pouvez en apprendre davantage sur des matériaux de finition tels que le mastic sur bois pour le sol.

Mastic sur solvants

Cette composition est réalisée à base de solvant et a été activement impliquée dans l'industrie du bois. De plus, les constructeurs professionnels et amateurs ont utilisé cet outil. Cette version de mastic a été pionnière, car ce n'est que lors de son application que les développeurs ont pu proposer tous les autres types de mélanges de mastic.

Les charges sur solvants sont caractérisées par des indicateurs de résistance élevée, mais dans leur composition peuvent être très dangereuses et avoir une odeur désagréable.

Dans l'article, vous pouvez découvrir comment utiliser du mastic pour le papier peint.

Mastic à base d'eau

Un tel produit ne présente aucun danger pour la vie humaine et animale. Il est très simple à utiliser, il a un aspect esthétique et n'a pas d'odeur. Pour éliminer l'excès, essuyez simplement la surface avec de la térébenthine ou de l'acétone.

Après avoir lu l'article, vous pouvez savoir quelle épaisseur il sera nécessaire de poser du contreplaqué sur un plancher en bois, ce qui est une préparation avant de plâtrer le plancher.

Par rapport à la version précédente, le mastic à eau sèche très lentement dans le pot, il a donc une longue durée de vie lorsque l'emballage est déjà scellé. En raison de ses propriétés adhésives élevées, le mastic peut être appliqué sur une surface polie.

Avec toute réparation, il sera intéressant de savoir combien de mastic de finition peut être nécessaire ou combien il faudra pour pétrir immédiatement sur un volume particulier, ce qui peut être découvert en lisant l'article.

Les avantages du mastic à l'eau sont les suivants:

  • masquer qualitativement les défauts,
  • autorisé à jointoyer les joints de plancher,
  • n'émet pas de composants nocifs, même à des températures élevées,
  • pas affecté par l'humidité
  • longue durée de fonctionnement,
  • non exposé à des températures extrêmes, grâce auxquelles le mastic protège le bois du feu,
  • grande élasticité grâce à laquelle il est possible de simuler une texture de surface différente.

Il sera intéressant d'apprendre de cet article en quoi le plâtre diffère du mastic.

Toutes les propriétés présentées ne peuvent être atteintes qu'après séchage complet du mastic à base d'eau.

À base d'huile

Cette version du matériau est considérée comme la plus adaptée à une surface en bois. Le remplissage est parfait pour le traitement des façades avant la peinture. Le mastic à l'huile est caractérisé par de fortes propriétés hydrofuges, et la composition tolère également les changements climatiques sans s'effondrer ni se fissurer. Grâce à une large gamme de teintes, il est possible de choisir une composition par couleur et de donner à l'arbre une texture naturelle sans appliquer de peinture.

Polymère (acrylique)

Cette version du mastic est souvent également appelée acrylique. Aujourd'hui, il est très populaire et est utilisé pour toutes les activités de construction et de réparation. La raison de cette demande est une excellente performance - fonctionnement à long terme, ductilité et absence de retrait. Une alternative est le coulis époxy Litochrom, mais il est plus souvent utilisé pour la pierre et les carreaux.

Dans l'article, vous pouvez découvrir ce qu'est un mastic de finition pour la peinture et quelle est son application.

La composition contient des polymères et des plastifiants, grâce auxquels le mastic polymère est activement utilisé pour le revêtement des pièces sèches et humides. Grâce à ce matériau, il est possible de repousser l'humidité et de ne pas être exposé aux changements de température. Étant donné que le mastic acrylique résiste parfaitement aux charges, ils ont commencé à l'utiliser pour traiter un plancher en bois.

Les avantages du matériau comprennent:

  1. Taux d'élasticité élevés. Grâce au mélange, même les plus petites fissures et vides peuvent être remplis. Le mastic est utilisé pour obstruer les joints des planches du parquet.
  2. Non soumis au retrait. Comparé à d'autres options, ce matériau suffit pour être appliqué une seule fois, et il conservera idéalement sa forme après avoir séché.
  3. Utilisation à long terme. Compte tenu des conditions de fonctionnement, un tel revêtement peut vous plaire pendant 3 à 10 ans.
  4. Le coût du mastic polymère peut être légèrement supérieur à celui d'autres options, mais le montant dépensé sera payant dans les premières années d'utilisation. D'autres composés formeront des fissures à leur surface, mais l'acrylique conservera son IVD d'origine pendant longtemps.
  5. Une large sélection de teintes.
  6. Respect de l'environnement.
  7. Réduit l'accumulation de poussière.
  8. Il sèche rapidement.

Dans l'article, vous pouvez découvrir pourquoi le mastic de façade est nécessaire pour les travaux en extérieur.

Sur la vidéo - mastic pour parquet:

Fabricants et prix

Sur le marché des matériaux de construction, le mastic pour parquet est disponible dans une large gamme. Ce produit est vendu en différentes couleurs et compositions, afin que chaque propriétaire puisse choisir son option idéale. Les fabricants populaires sont les suivants:

  1. Berger Aqua-Seal Pafuki - Ce mastic est fabriqué en Allemagne et coûte 1200 safrans.
  2. Berger Aqua-Seal Spachten Gel - un matériau qui sèche très rapidement est produit à base d'eau soluble, dispersion acrylique-polyuréthane. Ce mastic n'a pas d'odeur, n'est pas exposé au feu. Le coût du produit est de 2800 roubles.
  3. Berger Pafuki-Super - mastic à base de solvant, utilisé pour éliminer les fissures, les trous et les fissures. Il en coûte 1020 roubles.
  4. Gel Bona - composition d'hélium en dispersion, pour la fabrication de laquelle une dispersion de polyuréthane a été utilisée. Coût 1430 roubles.
  5. Bona mix & fill - mastic dispersible dans l'eau pour le traitement des sols en bois. Le coût est de 560 roubles.
  6. Bona Mix & Fill Plus - Il s'agit d'une composition de liant qui est activement utilisée pour sceller les fissures dans le parquet et les espaces entre les planches de parquet. Le coût est de 1200 roubles.
  7. Domallux Capon Szpachla - Mastic polonais, coût - 780 roubles.
  8. Loba Ws Easy Fill Plus - mastic à base d'eau, sèche très rapidement, l'acrylate joue le rôle de liant. Il en coûte 1250 roubles.
  9. Loba Ws Topgel - gel aqueux à base de polyuréthane-acrylique. Le coût est de 550 roubles.
  10. Lobadur Fugenkitt Losung. Il s'agit d'un outil d'un fabricant allemand qui résout parfaitement les défauts d'un plancher en bois. Il en coûte 970 roubles.
  11. Pallmann allkitt - mastic monocomposant à base d'alcool. Le coût est de 850 roubles.
  12. Pallmann pall- x kitt - mastic monocomposant à base d'alcool. Coût - 910 roubles.
  13. Tover Ilrostucco Rs 30 - mastic à base d'eau qui se mélange à la poussière de bois. Le produit coûte 680 roubles.
  14. Tover Lega Stuucco Rs20 - une composition à base de solvant miscible à la poussière de bois. Il en coûte 270 roubles.

À partir de cet article, vous pouvez découvrir combien le mastic sèche réellement.

Sur la vidéo - mastic à faire soi-même du parquet:

Un parquet est toujours très élégant et beau, mais pour maintenir la beauté de son apparence, il est nécessaire d'éliminer les défauts qui sont apparus avec le temps.

À partir de cet article, vous pouvez en savoir plus sur la consommation de mastic par 1 m-2.

À ces fins, il vaut la peine d'utiliser du mastic, qui élimine très rapidement et efficacement tous les défauts à la surface et en même temps est absolument sans danger pour les personnes et les animaux autour.