Réparer

Taux de consommation de plâtre pour 1 m² de mur

Lors de l'achat d'un appartement ou de la réalisation de réparations programmées, beaucoup sont confrontés au problème des murs inégaux. Si, dans les nouveaux bâtiments, l'écart ne dépasse généralement pas 10 à 15 mm, alors dans les maisons à panneaux construites à l'époque soviétique, les chiffres sont souvent fantastiques.

Afin de calculer à l'avance le montant nécessaire qui sera nécessaire pour la finition des locaux ou pour contrôler des spécialistes sans scrupules qui surestiment fortement le prix des matériaux, notre équipe a développé calculateur spécial de consommation de plâtre pour murs par zone. Vous êtes très rapide - en quelques clics, obtenez calculs correctsque vous pouvez utiliser en toute sécurité lorsque vous vous rendez dans un magasin de construction.

La calculatrice en ligne pour le calcul du plâtre KALK.PRO vous évite des calculs lourds et simplifie considérablement les travaux préparatoires. Nous avons rassemblé en un seul endroit une grande base de tous types de matériaux de finition et appris des fabricants quelles caractéristiques ils possèdent. L'ensemble du processus est automatisé et vous n'avez pas besoin de passer de temps personnel.

Ordre de travail:

  • indiquer la longueur et la hauteur du mur, m,
  • définir l'épaisseur moyenne calculée de l'enduit, mm,
  • sélectionner le type d'enduit (gypse, ciment, décoratif ...),
  • si nécessaire, vous pouvez spécifier le poids du sac,
  • Cliquez sur le bouton «Calculer».

En conséquence, vous découvrirez combien de kilogrammes de stuc du type sélectionné vous aurez besoin pour terminer un mur. Si vous avez indiqué le poids d'un sac, vous obtiendrez la quantité nécessaire.

Calculs faciles et construction réussie!

Taux de consommation de plâtre pour 1 m2 de mur

Il n'y a pas tant de facteurs affectant la consommation. Tout d'abord, cela, bien sûr, la courbure du mur. Plus il y a de bosses, plus il faudra de matériaux. Deuxièmement, tout dépend du type de mélange de plâtre et du fabricant.

Pour remplir le tableau, nous nous sommes basés sur les caractéristiques techniques de chaque marque individuelle ci-dessous les fabricants répertoriés.

Mélange de plâtre

Consommation approximative, kg / m 2

Consommation de plâtre décoratif Ecorce de coléoptère CEREZIT par 1 m2

Mélange de coléoptères secs Ceresit CT-35, CT-35 Winter, granulométrie 2,5 mm

Scarabée Ceresit CT-35, granulométrie 3,5 mm

Acrylique décoratif "Scarabée" Ceresit CT-63 3.0 mm

Acrylique "Coccinelle" Ceresit CT-64, grain 1,5 mm

Acrylique "Coléoptère" Ceresit CT-64, grain 2 mm

Silicone "Scarabée" Ceresit CT-75, grain 2,0 mm

Coléoptère du silicate Ceresit CT-73, granulométrie 2,0 mm

Silicate-silicone "Coléoptère" Ceresit CT-73, grain 2,0 mm

Consommation de Bergauf, pour une couche de 10 mm

BAU PUTZ ZEMENT

EASY PLATTER, pour les débutants

PRIMA PUTZ GIPS

Afin de calculer correctement l'épaisseur moyenne de la couche de plâtre , vous devrez acheter ou fabriquer vous-même des appareils spéciaux - balises . Ce sont certains profils métalliques (rarement en plastique) d'une épaisseur de 6/10 mm, qui sont vendus dans n'importe quel magasin spécialisé. Si vous allez plâtrer les murs pour du papier peint, l'option 6 mm vous convient, si pour les carreaux, choisissez-en une plus épaisse.

Divisez visuellement la surface du mur en parties verticales égales de 1,5 mètre de large et, pour plus de commodité, marquez n'oublie pas leur emplacement.

Nous choisissons le coin de la pièce que nous aimons et sur la ligne la plus proche, nous réalisons 5 patchs de mortier de stuc, répartis uniformément sur toute la hauteur. Nous prenons la balise et la mettons dans le plâtre jusqu'au premier contact avec le mur, en même temps vérifions le niveau pour qu'il soit bien droit. Nous répétons la procédure pour tout le monde jusqu'à ce que nous atteignions un angle différent.

Ensuite, pour chaque profil, vous devez trouver trois points également espacés les uns des autres (haut, milieu, bas). Nous mesurons à chaque point, jusqu'à présent le phare est situé à partir du mur et enregistrons. Ajoutez toutes les valeurs et divisez par leur nombre. Nous faisons de même avec les autres et trouvons déjà la moyenne arithmétique pour l'ensemble du mur. Ce sera valeur moyenne épaisseur de plâtre.

Exemple de calcul

Supposons que nous réparons une pièce avec des paramètres 4x3x3.5m (LxWxH).

Nous avons pris 3 balises de longueur et 2 de largeur. Les valeurs étaient les suivantes (12,0,15, 12,0,15, 12,0,15 - côté long, 27,0,30, 27,0,30 - court). Pour faciliter les calculs, supposons que les partitions opposées soient identiques et que la situation sur les profils soit exactement la même, bien qu'en pratique ce ne sera absolument pas le cas.

Sur la base de ces chiffres, on peut comprendre que la marque zéro, où le phare est en contact avec le mur, sera au milieu, et les murs sont courbés vers l'extérieur par le haut et par le bas.

  • pour un mur long, l'épaisseur moyenne du plâtre (12 + 0 + 15) / 3 = 9 mm,
  • pour le côté étroit (27 + 0 + 30) / 3 = 19 mm.

Le débit standard pour 1 m 2 de murs est généralement spécifié par le fabricant avec une épaisseur de revêtement de 10 mm. Dans le gypse ordinaire, ce chiffre est de 9 kg / m 2. Ensuite, afin de calculer la masse de plâtre pour un mur, il est nécessaire de trouver sa surface et la valeur standard du débit.

  • paroi longue - (4 mx 2,5 m) x (0,9 mm x 9 kg / m 2) = 81 kg,
  • paroi courte - (3 mx 2,5 m) x (0,9 mm x 9 kg / m 2) = 60,75 = 61 kg
  • pour tous les murs - 81 kg x 2 + 61 kg x 2 = 284 kg.

Quels documents réglementaires doivent être utilisés dans le calcul

Les normes de plâtrage des murs ont été élaborées depuis longtemps et des années plus tard ont été testées à plusieurs reprises dans la pratique par de nombreux constructeurs. Pour déterminer la consommation de matière par 1 m 2, seuls 2 documents réglementaires seront nécessaires, à savoir:

  • SNiP 3.04.01-87. Les normes sont spécialement conçues pour déterminer l'épaisseur et la qualité des revêtements isolants et de finition.
  • Indicateurs normatifs de consommation de matériaux (NPRM) Collection 15.02 Plâtrage. La collection est assez vaste et recommandée par le Comité d'État de la construction de Russie comme matériel d'information pour l'élaboration des estimations de construction. Les normes et types de matériaux de finition pour toutes les surfaces sont indiqués.

De nombreuses données spécifiées dans SNiP 3.04.01-87 ou dans la version la plus récente du SP 71.13330.2017 sont également disponibles dans le NPRM, mais dans une version abrégée. Plus pour calculer la consommation de documents réglementaires n'est pas nécessaire.

Conditions recommandées avant de commencer le travail

La consommation spécifiée dans la documentation normative est pertinente pour certaines conditions environnementales à l'intérieur et à l'extérieur. Avant de commencer les travaux de finition, assurez-vous que:

  • La température dans la pièce est d'au moins 10 0. Humidité - pas plus de 60%.
  • La pièce est préparée pour le plâtrage. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir la température nominale en elle pendant 2 jours avant le travail et 12 jours après.

Préparation et plâtrage des murs de briques

Sous réserve des conditions ci-dessus, la consommation de plâtre par 1m 2 ne dépassera pas celle indiquée dans la documentation réglementaire.

Épaisseur admissible du plâtre

Pour déterminer un paramètre aussi important que l'épaisseur admissible de la couche de plâtre, vous devriez consulter le tableau 10 de SNiPa 3.04.01-87.

Exigences techniques du document réglementaire:

  • L'épaisseur de la couche lors du plâtrage des murs en une seule couche, pour toutes les catégories de matériaux de finition, à l'exception du gypse, doit être de 20 mm. Lors de l'utilisation de solutions à base de gypse - 15 mm.
  • Épaisseur à vaporiser murs en pierre, brique, béton en plusieurs couches - 5 mm. En bois - pas plus de 9 mm.

La première étape du plâtrage. Spray mural en béton

Couche de couverture lors du plâtrage, la surface ne doit pas dépasser 2 mm, mais uniquement si ce n'est pas une finition décorative - il est alors autorisé de la faire 7 mm.

Calcul de la quantité requise de mélange

La quantité requise de matériau pour le plâtrage peut être déterminée par cette technique. Il est nécessaire de calculer l'épaisseur moyenne de la couche pour un mur d'une superficie de 12,5 m 2. Tout d'abord, le mur est suspendu à plusieurs endroits, plus ils sont faits, plus le résultat sera précis. Les résultats obtenus sur la courbure du mur, par exemple 1, 4, 2 cm, doivent être ajoutés et divisés par le nombre d'affaissement, dans notre cas, trois. On obtient la couche intermédiaire (1 + 4 + 2) / 3 = 2,33 cm.

Vous devez maintenant calculer la consommation moyenne par mètre carré et la quantité totale de matériau. Si vous avez choisi la «couche Volma» pour le plâtrage, qui a une consommation de 9 kg / m 2, alors nous obtenons 9 * 2,33 = 20,97 kg, c'est la consommation moyenne. Nous le multiplions par une superficie totale de 12,5 m 2, 12,5 * 20,97 = 262,1 kg.

Le mélange est vendu en sacs de 30 kg, nous considérons donc combien de sacs vous devez acheter: 262/30 = 8,73. Nous arrondissons le résultat obtenu et obtenons 9 sacs. Maintenant, il est plus facile de calculer combien vous devez compter pour plâtrer le mur. Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne sur le réseau pour le calcul.

Consommation de mélange par 1 m 2 de surface

Dans la collection 15.02 NPRM, vous trouverez tous les tableaux avec les taux de consommation des différents types d'enduits (chaux, ciment, mortier ciment-chaux). Pour faciliter la compréhension, son GOST est indiqué à côté de la solution, la consommation de maille, de gypse et de chevilles est également indiquée. L'inconvénient survient lors du calcul de la quantité de mélange par 1 m 2 lorsque les données sont indiquées par rapport à une surface de 1 m 3/100 m 2.

Consommation par 1 m 2 à condition que le matériau soit appliqué en une seule couche (épaisseur de couche - 1 cm):

  • Gypse - 9 kg.
  • Mortier de ciment ou de chaux-ciment - 17 kg.
  • "Rothband." La principale différence entre le mélange et le mortier de gypse standard est la présence d'additifs améliorant la prise. La consommation du mélange Rotband par 1 m 2 est de 8,5 kg.
  • Le scolyte. Le «scarabée de l'écorce» est souvent utilisé dans la décoration des façades des bâtiments et beaucoup moins souvent - à l'intérieur. Ce type de plâtre a plusieurs variétés, mais sa consommation moyenne est de 3 kg par 1 m 2.
  • Volma. Le plâtre "Volma" est populaire en raison de la variété des produits - il en a au moins 22 types. L'une des plus courantes est la «couche Volma», et sa consommation est de 8 kg.
  • Stuc vénitien. Plus approprié comme option de mastic, car sa couche doit être très mince, de sorte que la consommation du "Venetian" est aussi économique que possible: 200 g par 1 m 2.

Consommation au mètre carré pour certains types d'enduits

Important! Si la surface est trop déformée ou s'il y a des fissures et des nids de poule, ajoutez une certaine quantité de matière à celle déjà calculée. Parfois, il suffit juste d’arrondir le nombre d’estimations dans une direction plus large, si ce n’est pas un entier.

Enduit de plâtre selon GOST

Maintenant, les mélanges les plus populaires pour les salles de plâtrage sont effectués sur la base d'un matériau de construction universel tel que le gypse. Mais toutes les entreprises manufacturières, en raison de l'économie constante de matériaux constitutifs, ne suivent pas strictement la lettre GOST. Le principal document d'application de la réglementation, qui indique avec précision les exigences relatives à la production de mélange de gypse, est GOST R 57957-2017.

Les éléments suivants sont disponibles dans GOST:

  • Désignations.
  • Types de plâtres de gypse.
  • Marquage et emballage.
  • Les valeurs de conductivité thermique du matériau après solidification.

Composition de plâtre de gypse

Mais le plus souvent, les acheteurs ne s'intéressent pas à la composition du plâtre, mais à ses proportions. Pour découvrir les composants d'un mélange de gypse sec, il suffit de regarder GOST 31377-2008, qui répertorie toutes les exigences pour ce produit dans l'ordre:

  • Dans un mélange sec, la présence de grains supérieurs à 5 mm n'est pas autorisée. GOST permet la présence de grains d'une taille de 1,25 mm - pas plus de 1%, 0,2 cm - pas plus de 12% et 0,125 - pas plus de 15%.
  • Le gypse, qui est ajouté au mélange sec, doit être fabriqué conformément à GOST 125.
  • Après avoir ajouté de l'eau au mélange sec, la prise de la solution résultante doit se produire avec une application manuelle en au moins 45 minutes. Lorsque vous utilisez une technique d'application, en pas moins de 90 minutes.
  • La rétention d'eau ne doit pas être inférieure à 95%.

Important! Si ce GOST est indiqué sur la boîte du mélange acheté, mais que la qualité de l'enduit, son temps de durcissement ou d'autres caractéristiques ne répondent pas aux exigences du document normatif, chaque acheteur a le droit de recevoir une compensation monétaire.

Stucco Knauf Rotband

Knauf Rotband est très populaire auprès des artisans. Tout d'abord, en raison de sa polyvalence (adapté aux surfaces en béton, brique, ciment, ainsi qu'aux cloisons en plâtre). Deuxièmement, en raison de son prix abordable.

Lors de l'achat de plâtre KNAUF-Rotband, vous ne devez pas faire attention à sa couleur, car ces produits peuvent être blancs, gris ou roses. Différentes couleurs et nuances du mélange donnent des additifs polymères, qui sont mélangés avec les principaux ingrédients spécifiquement pour donner une bonne adhérence à la solution finale.

La consommation de Rotband est bien inférieure à celle des mortiers à base de ciment, car le gypse prédomine dans ces produits. 8,5 kg du mélange suffisent pour couvrir une surface de 1 mm 2. Le séchage d'une couche de 1 cm d'épaisseur a lieu en moins d'une heure, mais pour un ensemble complet de résistance, le plâtre doit être laissé infuser pendant au moins 7 jours.

Les solutions de gypse sont fantaisistes pour certaines nuances, de sorte que le Rotband présente plusieurs inconvénients mineurs:

  • La couche de plâtre Rotband est inférieure en résistance à la même couche, mais basée sur le composant de ciment.
  • Il entre rapidement dans le processus avec des pièces métalliques (clous, vis, vis, vis), ce qui entraîne leur rouille. Par conséquent, des taches jaunes peuvent apparaître sur la surface enduite au fil du temps.
  • Il est préférable de ne pas appliquer Rotband dans des pièces très humides.

Important! Le marché des matériaux de construction est rempli de contrefaçons qui, en apparence et en coût, ne diffèrent pratiquement pas de l'original. Le signe principal du plâtre artificiel Knauf Rotband est la présence de sable dans l'emballage. Un tel produit doit être immédiatement retourné au vendeur!

Facteurs affectant la consommation de plâtre

Dans leur classification, il existe deux principaux avoir le plus grand impact sur la quantité de matériel consommable.

Lors des calculs, il est pris en compte:

  • courbure du mur
  • type de mélange de plâtre.

À partir des indicateurs des déviations des murs dans le plan vertical et horizontal, la quantité de plâtre nécessaire pour maximiser le nivellement de la surface dépend. La courbure peut atteindre jusqu'à 2-2,5 cm -indicateur de nouveaux bâtiments typiques.

C'est se développe négativement sur les coûts des matériaux de construction. Les maisons de l'ancienne école sont soit des murs lisses, soit des bosses fréquentes.

Chaque type de mortier a son propre taux de consommation, selon le fabricant ou la composition.

Comment calculer l'épaisseur de couche?

Avant de commencer les travaux, le résultat de la réparation dépend de la détermination de la consommation de plâtre. Il ne faut pas oublier que le mortier de plâtre contient un certain pourcentage de liquide réagir avec des composants astringents. Cela augmente la gravité spécifique du mélange.

Pour un calcul compétent, il faut:

  1. La surface à utiliser pour le plâtrage est soigneusement nettoyée de la poussière.
  2. Les suspensions murales - les balises sont fixées sur des rails de niveau ou spéciaux (pour une face, il devrait y en avoir au moins 3).
  3. Les points clés sont définis. Parmi ceux-ci, des mesures des écarts le long des faces seront effectuées - le résultat sera plus précis s'il y a plus de tels points.
  4. Les écarts de plan sont mesurés, les valeurs obtenues sont additionnées. Le montant est divisé par le nombre de balises.

Si vous prenez comme exemple un mur d'une superficie de 10 m². avec des balises à trois endroits et des écarts de 2, 4, 6 cm, il s'avère (2+4+6) : 3 = 4. L'épaisseur de la couche qui sera appliquée sur la surface doit être de 4 cm.

Taux de consommation par mètre carré

Consommation approximative de mélange de plâtre pour 1 m². et une épaisseur de revêtement de 1 cm est déjà déterminée par le fabricant. Sur l'emballage avec du plâtre est indiqué consommation par couche de 10 mm - environ 8,5 kg, qui dépend de la marque du matériau.

Pour le calcul dans des sacs avec un remplissage normal de 30 kg, 8,5 doivent être divisés par 30 kg - nous obtenons 0,28. Pour 1 m2 surface avec une épaisseur de revêtement de 1 cm laissera presque un troisième sac de plâtre.

Calcul pour une épaisseur de revêtement de 2 cm:

Nous nous concentrons sur les données indiquées par le fabricant sur l'emballage avec le matériau. Si la norme pour 1 m2 8,5 kg est indiquée pour un revêtement de 1 cm d'épaisseur, multiplier 8,5 kg par 2 et nous obtenons le taux de consommation de matière pour une épaisseur de 2 cm - 17 kg.

Nous déterminons combien il est dans des sacs avec une libération standard de 1 sac = 30 kg. Pour ce faire, divisez 17 kg par 30 et obtenez 0,57 sachets.

Calcul pour une épaisseur de revêtement de 3 cm:

Nous regardons les spécifications techniques indiquées sur l'emballage avec du plâtre. Avec une consommation de 8,5 kg pour 1 m2 et une épaisseur de revêtement de 1 cm, la norme pour une épaisseur de 3 cm peut être calculée. Multipliez 8,5 kg par 3 et nous obtenons 25,5 kg - le taux de consommation pour une épaisseur de couche de 3 cm, c'est presque un sac entier de mélange.

Lors des calculs, cela coûte tenir compte du fait qu'une partie du matériel ira à des erreurs, et en fait il faudra un peu plus.

Vous pourriez être intéressé à en apprendre davantage sur les panneaux de fibrociment pour la décoration de façade. Lisez cet article.

Procédure de calcul pour différents types de mélanges

Les taux de consommation dépendent non seulement du fabricant et de la marque du matériau, mais aussi de sa type et texture. Lors des calculs, il est recommandé de se concentrer sur leurs fonctionnalités, notamment.

Plâtre décoratif "Coléoptère" pour murs:

Ici, la méthode de calcul est différente, différente du reste des espèces. La valeur dépendra non seulement de l'épaisseur de la couche, mais aussi tailles de remplissage. Ce n'est pas tout à fait exact - le nombre résultant est nécessaire multiplier par 5-10%, pour obtenir le bon montant:

  • pour une fraction de 1 mm - 2,4-3 kg / m2,
  • fractions de 2 mm - 5-6 kg / m2,
  • fractions de 3 mm - 7-9 kg / m2.

L'épaisseur de la surface de travail sera de 10 mm à 30 mm.

Enduit de ciment pour la façade de la texture du scolyte:

Un mortier de plâtre à base de ciment de texture de scolyte est utilisé comme couche de finition pour la finition de la façade du bâtiment. Elle a gagné sa reconnaissance grâce indicateurs de bonne qualité - résistance et résistance à l'humidité, et consommation économique.

Pour couvrir 1 m2 de la surface de travail avec une texture de scolyte, 3 kg de mélange sont nécessaires avec une épaisseur de couche de 1 cm. S'il est nécessaire de calculer pour une valeur plus élevée, multiplier 3 kg par l'épaisseur de couche en mm et obtenez la valeur numérique souhaitée.

Enduit de plâtre "Rotband":

Application et consommation de plâtre de gypse.

La consommation de mélange de stuc sec avec liant de gypse «Rotband» est déterminée par les fabricants et indiqué sur l'emballage avec le matériel.

Pour une application manuelle, vous aurez besoin de 8,5 kg de plâtre sur 1 m2 de surface avec une épaisseur de 10 mm. Si l'épaisseur de la couche est plus - multipliez-le en mm par 8,5 kg et obtenez la valeur requise.

Mélange de stuc vénitien:

Il est rarement utilisé, mais il a l'air magnifique grâce à la texture du marbre. La consommation par 1 m2 dépendra de l'épaisseur de la couche:

  • pour 1 cm - 70 g,
  • pour 2 cm - 140 g,
  • pour 3 cm - 210 g.

Compétences bon calcul des matériaux - votre opportunité de le dépenser économiquement économisez votre temps et vos ressources financières.

2 commentaires

Avec compétence. Lors du ponçage du mastic, du nivellement des murs, n'oubliez pas d'acheter un aspirateur Heather Beaver. Ne respirez pas la poussière, c'est le siècle dernier, même avec un respirateur dans les poumons, beaucoup de poussière fine se dépose, alors il y aura des problèmes de santé. Ne me croyez pas - google it.

une question simple est de savoir combien de mélange de ciment est nécessaire pour le plâtrage de 10 m². murs dans la douche.