Tout couloir, comme une pièce sans lumière naturelle, nécessite une attitude particulière envers le design. Aujourd'hui, de nombreux designers proposent des finitions de couloir dans des couleurs chaudes et claires. Après avoir fait le bon choix de matériaux de finition résistants à l'usure qui peuvent être nettoyés, vous pouvez facilement garder le couloir lumineux propre et bien rangé, il restera propre et confortable pendant longtemps après la réparation.
Avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages de décorer le couloir dans des couleurs vives est sans aucun doute la possibilité d'agrandir visuellement une pièce qui n'est pas trop grande, ce qui contribuera à remplir l'espace de lumière et de confort.
Pour ceux qui décident de faire un couloir dans leur appartement ou maison dans des couleurs très claires, presque blanches, On peut noter les avantages suivants:
- Les pièces lumineuses sont facilement divisées en zones, ce qui facilite la conception de n'importe quel espace.
- Plus les murs, le plafond et le sol sont légers, moins il faut de sources lumineuses pour remplir l'espace de lumière.
- Les couleurs claires masquent bien les irrégularités des murs et les défauts de disposition.
- En règle générale, les couleurs claires, et en particulier le blanc pur, sont parfaitement combinées avec toute la palette de couleurs, ce qui simplifie considérablement les développements de conception.
- Dans les murs clairs, les éléments décoratifs et les accents et accessoires lumineux semblent les plus avantageux.
- Les couleurs claires ont un effet bénéfique sur le psychisme et contribuent à la création d'un confort et d'un confort particuliers dans la pièce.
Les inconvénients de la décoration du couloir dans des couleurs vives comprennent uniquement l'impraticabilité des nuances proches du blanc et la possibilité de les tacher avec des vêtements de ville ou des chaussures.
Mais avec la bonne sélection de matériaux modernes lavables et résistants à l'usure, ce grave problème n'est pas si difficile à résoudre.
Orientations stylistiques
L'intérieur dans des couleurs claires ou beiges dans le style est universellement considéré comme un classique inégalé, qui pendant de nombreuses années ne se démodera pas, mais restera pertinent pour toujours. Mais cela ne devrait pas vous limiter dans le choix d'un design dans un style classique, car les couleurs claires conviennent à la conception de nombreux styles modernes, tels que:
- Style baroque chic - est l'un des plus complexes dans la conception et nécessite la présence de nombreux éléments décoratifs dans la conception. Cela peut être des moulures murales, des candélabres dorés, un lustre de plafond luxueux, ainsi que du papier peint coûteux avec une impression dorée.
- Style de minimalismeAu contraire, il exclut tout élément de décoration et de luxe délibéré, les murs d'une telle pièce peuvent être décorés avec des papiers peints unis unis dans des tons clairs ou en plâtre décoratif.
- Style de fusion - L'un des styles préférés des designers modernes, car il offre un vol d'imagination complet, ici, comme nulle part ailleurs, un désordre créatif, des éléments de conception abstraite et des meubles en cuir fantaisie sont appropriés. Dans des couleurs vives, ce style est particulièrement excentrique et amusant.
- Style de loft populaire - l'un des styles les plus intéressants et les plus populaires de notre temps. En le battant dans des couleurs vives, vous obtiendrez un couloir tendance et extravagant. Il serait idéal de combiner le stuc léger avec une finition qui imite la maçonnerie décorative en brique blanche. Pour éclairer un tel couloir, des appliques en cristal ou en verre de haute qualité sont parfaites.
- Jouez au style éco Vous pouvez décorer les murs avec de la pierre artificielle blanche, en les combinant avec du papier peint en vinyle beige. Pour contraster sur le trottoir, vous pouvez faire une finition sombre avec de la pierre artificielle. Dans un tel couloir, les meubles en bois clair auront fière allure.
En choisissant le style approprié pour la conception du couloir, vous pouvez définir la direction générale de l'intérieur dans toute la maison ou l'appartement.
Maintenant, il est devenu très à la mode de décorer toutes les pièces de votre maison, en adhérant à un seul style, d'une seule couleur ou d'une même manière.
Souvent pour les murs, le sol et le plafond dans toutes les pièces, à partir du couloir et se terminant par le salon, les mêmes matériaux sont choisis pour créer un style unique de toute la maison.
Sélection de matériaux
La sélection des matériaux pour la conception du couloir dans des couleurs vives doit être effectuée du point de vue le plus pratique. Pour que le couloir lumineux ne se transforme pas rapidement en une pièce en désordre, vous devrez choisir soigneusement même les éléments décoratifs que vous utiliserez pour accentuer le style que vous avez choisi.
Pour garder votre couloir lumineux propre et frais pendant longtemps, vous devez respecter les règles simples suivantes:
- Vous ne pouvez pas choisir des papiers peints en relief, même si le motif sur ces papiers peints est parfait pour vous, néanmoins, vous devez les refuser et choisir un matériau avec une structure parfaitement lisse.
- Le matériau des façades des meubles doit être facilement nettoyé de tout contaminant.
- Les matériaux utilisés pour les revêtements de sol ne doivent pas non plus avoir une structure laineuse, la meilleure option est un carreau de céramique ou une combinaison de celui-ci avec un stratifié.
En fait, en plus de coller le couloir avec de beaux papiers peints en vinyle pratiques, il existe d'autres méthodes de décoration modernes.
Sur les murs à l'intérieur du couloir, ces types de finitions ont fière allure:
- Enduit décoratif aux couleurs pastel douces.
- Carreaux de céramique et carrelage.
- Panneaux muraux en matériaux naturels (bois, bambou).
- Pierre artificielle ou brique décorative.
- Kolirovanny peinture peinture résistante à l'humidité.
Les plafonds peuvent être réalisés suspendus, suspendus ou nivelés à l'aide de constructions en placoplâtre, tout dépend de la hauteur de la pièce et de vos préférences.
Rappelez-vous la règle principale - un couloir lumineux dans votre maison vous obligera à maintenir un ordre strict et à maintenir la propreté, car c'est par l'état du couloir qu'ils jugeront le propriétaire de la maison, alors choisissez uniquement les matériaux qui vous aideront à observer cette règle d'or.
Meubles et éclairage
Pour rendre votre couloir lumineux confortable, vous devez également choisir les bons meubles. En règle générale, il n'est pas habituel d'encombrer le couloir avec un grand nombre de meubles divers, ici vous devez respecter strictement l'harmonie générale dans le design et la fonctionnalité qui est attribuée au mobilier:
- Si la pièce est suffisamment spacieuse et que son espace vous permet d'accueillir un grand placard avec de nombreuses étagères et compartiments pour ranger les vêtements et les articles ménagers, ne renoncez pas à cette opportunité. Cela vous aidera à maintenir la propreté et l'ordre, ce qui est très important pour une pièce décorée dans des couleurs vives.
- Dans un petit couloir, il serait bien de placer une armoire avec des façades de miroir, cela aidera à rendre visuellement la pièce plus spacieuse et à la remplir de lumière supplémentaire réfléchie par la surface du miroir.
- Des bancs élégants en fer forgé blanc ou un petit canapé s'intégreront bien dans le couloir spacieux, décoré dans le style classique ou baroque. Il est souhaitable de soutenir la présence de tels meubles en plaçant sur le mur un grand beau miroir dans un cadre forgé blanc, ainsi que des appliques murales avec une base forgée similaire.
L'éclairage dans le couloir nécessite également une attention particulière.
Même dans une pièce lumineuse en l'absence de sources de lumière naturelle, des problèmes peuvent survenir avec un éclairage complet et agréable pour les yeux.
Vous devez d'abord décider du lustre central au plafond, en le choisissant en fonction du style du design choisi et, en fonction de la taille de la pièce.
Si la lumière principale ne suffit pas, vous devez considérer l'emplacement des lumières supplémentaires qui peuvent être placées au-dessus de l'armoire, près du miroir et à la porte d'entrée. Il peut s'agir à la fois de bandes LED encastrées et de toutes sortes d'appliques et d'appliques.
En outre, vous pouvez ajouter de petits éléments décoratifs avec des surfaces en miroir à la décoration intérieure, ce qui aidera à remplir la pièce de lumière réfléchie supplémentaire.
Pour économiser de l'énergie, dans le couloir, vous pouvez installer des capteurs qui répondent aux mouvements et allument et éteignent automatiquement la lumière dans le couloir.
Créer du confort
Bien sûr, chacun de nous a ses propres préférences et sa propre compréhension de la beauté, vous devez donc naviguer lors de la conception du couloir à votre goût. Mais il faut aussi se rappeler que le hall d'entrée doit être aussi confortable et pratique que possible pour tous les membres de la famille. En règle générale, dans le couloir, nous stockons des vêtements d'extérieur, des chaussures de ville, des sacs et des parapluies.Par conséquent, dans le couloir, un endroit pratique et fonctionnel devrait certainement être réservé pour tous ces accessoires.
Dans une petite pièce avec une disposition non standard, vous pouvez corriger la situation en achetant du mobilier modulaire, qui est une sorte de designer.
Parmi les principaux avantages de tels meubles, on peut distinguer les points suivants:
- Compacité accrue des éléments.
- La possibilité de combiner des éléments.
- Facile à échanger.
- Variété de design.
Les éléments du mobilier modulaire peuvent être fabriqués dans une seule couleur ou dans des nuances différentes, cela vous aidera à créer exactement votre style à l'intérieur.
N'oubliez pas que même dans un couloir spacieux, vous ne devez pas placer de meubles massifs ou d'armoires, cela rendra la pièce chargée et inconfortable.
Les meubles ne doivent en aucun cas gêner la libre circulation des ménages et la libre ouverture de toutes les portes des armoires, armoires et commodes doit être prise en compte.
Des accessoires petits mais chers aideront à décorer la pièce et ajouteront du confort - photos de famille, peintures, collections décoratives de souvenirs de différents pays et villes.
N'oubliez pas que le hall d'entrée, décoré dans des couleurs vives, rendra immédiatement tout votre appartement ou maison confortable, en le remplissant de fraîcheur et d'espace, vous voudrez revenir dans une telle maison après des jours de travail fastidieux encore et encore.
Et dès la porte, vous serez accueilli par le confort douillet de votre maison préférée.
Encore plus d'options intérieures pour un couloir lumineux sont présentées dans cette vidéo.
Conseils pour décorer le couloir
Créer un coin ensoleillé à partir d'une petite ou d'une grande pièce n'est pas du tout difficile. Un hall d'entrée étroit ou un hall spacieux, en tout cas il y a la solution la plus appropriée. Il suffit de suivre strictement les recommandations de spécialistes dans le domaine de la décoration intérieure. En voici les principaux:
- Lumière du jour. Pour maximiser le remplissage du couloir avec de la lumière, il est préférable d'abandonner complètement les portes intérieures. Si vous ne voulez toujours pas vraiment les refuser, vous devez installer des portes avec des inserts en verre élégants à travers lesquels la lumière peut pénétrer.
- Les murs. Pour leur design, il est préférable de choisir des couleurs claires avec une structure brillante. Les meubles sont mieux choisis avec du brillant.
- Le dessin des murs. Pour les murs, un motif en forme de petits ou moyens pois, ainsi qu'une finition unicolore légèrement pâle, sont parfaits.
- Eclairage Pour égayer le couloir, vous devez absolument utiliser un éclairage artificiel brillant.
Nous recommandons également:
Peut-être la présence de plusieurs sources ou d'une grande. Pour créer l'atmosphère la plus chaleureuse immédiatement au-dessus de l'entrée, vous pouvez placer une grande lampe ou installer plusieurs appliques lumineuses sur tout le périmètre du couloir.
Avec la bonne combinaison de couleurs et de nuances, vous pouvez réaliser la manière la plus confortable, même pour une pièce qui semble inutile.
Couleurs claires et leurs combinaisons
Le blanc aidera à éclairer le couloir. Mais ils ne le choisissent pas toujours, en raison de l'impraticabilité. Les spécialistes dans ce cas sont invités à combiner le blanc avec d'autres couleurs. Il se révélera très confortable et élégant.
La combinaison du blanc et du noir contribuera à créer une image originale et à ajouter de la praticité à l'intérieur. Lors de la décoration des murs, le blanc est mieux utilisé en haut et le noir en bas. La même chose avec le choix des meubles.
Une combinaison de blanc et de jaune est très bien utilisée pour un couloir lumineux. Le jaune créera une atmosphère chaleureuse, rendra la pièce plus lumineuse. Mais vous devez être prudent avec elle, car cette couleur peut réduire visuellement l'espace.
Une combinaison de nuances de couleurs pastel avec de l'ivoire semble bonne. Cette combinaison de couleurs convient à tous les intérieurs. Étant donné que ces tons ne sont pas brillants, l'accent doit être mis dans ce cas sur les meubles et la décoration.
L'utilisation du gris à l'intérieur met toujours en valeur son style, le rendant plus raffiné. Le gris peut améliorer les couleurs plus vives, par exemple, la combinaison du gris et du rouge est un classique et est utilisée très souvent.
Tout au long de la vie, une personne cherche toujours et partout l'harmonie, que ce soit l'harmonie avec elle-même ou avec l'espace dans lequel elle vit.
Elle est inhérente à la nature. Tout le monde veut, après une dure journée, venir dans son coin chaleureux et confortable, où vous pourrez vous détendre et vous détendre, oublier un moment l'agitation du monde.
Par conséquent, la conception du couloir ne devrait pas recevoir moins d'attention que les autres pièces. Il vaut la peine d'examiner attentivement quel intérieur particulier vous rencontrera et plaira à l'œil. Suivez les recommandations des professionnels et vous réussirez sûrement!
Style intérieur pour un petit couloir
Pour que la décoration, le mobilier et les petites choses se ressemblent, il est très important de choisir dans quel style l'intérieur sera conçu. Le petit couloir sera décoré avec des directions sobres: moderne, classique, scandinave, provençale ou loft. Tous sont unis par le minimalisme, la précision et l'harmonie. Grâce à ces caractéristiques, même une petite pièce deviendra confortable et agréable.
Couloir dans un style moderne
La fonctionnalité élégante est la devise du style moderne dans la conception. Il se caractérise par des lignes claires, des couleurs contrastées (souvent achromatiques ou proches) et des surfaces lisses. Des matériaux de haute technologie sont utilisés partout.
Dans l'intérieur moderne du petit hall d'entrée, il n'y a presque pas de décorations, de dessins ou d'éléments saillants. En général, il fait une impression de goût et de sophistication impeccables.
Couloir dans un style classique
Les classiques à première vue conquièrent par sa noblesse exquise. La douce lueur d'or sur un fond blanc neige ou beige, une symétrie parfaite, des textures luxueuses, ainsi qu'un décor magnifique - tout cela crée une atmosphère de prospérité et rend l'intérieur du couloir élite.
Couloir de style provençal
Romance de Provence française - couleurs pastel, meubles légers vintage, ornements floraux et inserts en dentelle. Dans un tel environnement, il y a toujours beaucoup de lumière et d'air. Le petit hall d'entrée, décoré dans le style provençal, avec sa douce simplicité ressemble à une maison de poupée ou à des vacances d'été dans le village de ma grand-mère.
Couloir de style loft
Murs de briques non plâtrés, abondance de métal et de bois brut, poutres de plafond ouvertes et communications - tout cela rend le loft assez brutal, mais dans un petit couloir, cette conception peut être très appropriée.
Ce style ne tolère pas la prétention - au lieu d'un casque banal, il ne peut y avoir que quelques crochets et une ou deux étagères sur le mur, et vous pouvez adapter une vieille commode pour ranger les chaussures.
C'est dans le loft qu'un vélo, un sac à dos, des rollers, une planche à roulettes et d'autres attributs d'un style de vie actif s'adapteront organiquement, donc un tel concept plaira sûrement aux voyageurs ainsi qu'aux personnes créatives.
Couloir de style scandinave
Inspiré par la nature nordique, le style scandinave donne de la fraîcheur à l'intérieur. Il est basé sur la propreté impeccable de la couverture de neige, des rivières glacées et des falaises assombrissantes, et complété par les notes chaudes inhérentes aux maisons suédoises et norvégiennes.
Le bois blanchi, les carreaux de patchwork ethnique et les tapis de sol caractéristiques dilueront la conception austère du couloir, créant un look confortable et habitable.
Petit couloir en blanc
La couleur blanche est idéale pour la décoration intérieure d'un petit couloir, car elle agrandit visuellement l'espace. Une pièce blanc comme neige deviendra un modèle d'ordre et de propreté, les éléments noirs et gris compléteront magnifiquement le design achromatique et les inserts de couleur à côté du blanc seront plus calmes.
Petit hall d'entrée de couleur beige.
Beaucoup de gens aiment les tons lait et café pour leur praticité. Les finitions et les meubles beiges ont fière allure dans tous les styles. C'est une couleur très lumineuse, mais en même temps chaude et chaleureuse. Le meilleur quartier pour lui est brun foncé, crémeux, vert sombre.
Petit hall d'entrée aux couleurs grises
Une couleur grise neutre et sobre est la meilleure solution pour un design élégant. L'acier poli, les miroirs et le bon éclairage rendront l'environnement monochrome plus vivant, et entrecoupé de blanc supprimera la sensation de morosité.
Petit couloir aux couleurs pastel
Les couleurs lavande, bleu clair, rose pâle, menthe et citron créent une atmosphère agréable et discrète. Ils sont indispensables dans le style provençal, bien qu'individuellement ils puissent être utilisés dans d'autres directions.
Décoration et matériaux pour le hall d'entrée
Le hall d'entrée n'appartient pas aux pièces à problème, par conséquent, les exigences de résistance à l'humidité sont modérées, mais c'est là que la plupart des saletés s'accumulent de la rue. Cela signifie que les matériaux sont mieux choisis avec une surface lisse - ceux qui sont faciles à laver et à nettoyer.
Pour des raisons pratiques, le sol d'un petit couloir doit être résistant à l'usure. À cet effet, les carreaux, le grès cérame ou le linoléum sont parfaits. Vous pouvez également organiser un plancher en vrac. Le parquet naturel et le stratifié en mode de fonctionnement actif sont susceptibles de durer peu de temps.
Les murs
La pierre artificielle, les carreaux de céramique (imitant les briques), le plâtre ordinaire et décoratif, les panneaux en plastique et le papier peint sont souvent utilisés pour décorer les murs du couloir. Un revêtement en liège, un papier peint photo avec une perspective visuelle ou une peinture ardoise, sur laquelle vous pouvez dessiner à la craie, peut également devenir une option assez intéressante.
Pour que la pièce ne semble pas encore plus petite - il vaut mieux abandonner les dessins sombres, les contrastes et les rayures proéminentes sur les murs au profit de couleurs claires et claires.
Plafond
Pour augmenter visuellement la hauteur d'un petit couloir, vous pouvez disposer un plafond à deux niveaux composé d'un cadre en plaque de plâtre blanche autour du périmètre et d'un film miroir au centre.
Cependant, la peinture habituelle du plafond de couleur claire, l'option de tension et les panneaux en PVC miroir conviennent. L'essentiel n'est pas de placer sur votre tête des structures volumineuses ou massives qui attirent l'attention sur vous.
Petit couloir carré
Le hall d'entrée carré est pratique car il y a beaucoup d'espace de chaque côté. Ainsi, des meubles linéaires peuvent être placés le long d'un mur (par exemple, plus près du coin de la porte d'entrée, il y a un cintre ouvert avec des crochets, un support à chaussures en dessous, une commode et un miroir à côté), et une armoire coulissante peu profonde le long de l'autre si elle convient. .
Une autre option consiste à placer des armoires à rayon avec des portes arrondies dans les coins et à utiliser le reste pour les étagères à chaussures basses.
Petit couloir étroit (rectangulaire)
Dans un hall d'entrée étroit, il vaut la peine d'utiliser au maximum l'espace près de la porte d'entrée et au-dessus. Des systèmes de stockage étroits doivent être placés sur les côtés et une mezzanine élégante en haut.
Au lieu d'un miroir encombrant avec une bordure, il est préférable de l'accrocher au mur, et après avoir acheté une armoire avec une porte miroir, vous pourrez vous voir à pleine hauteur.
Pour les chaussures, il est conseillé d'acheter une étagère à chaussures spéciale avec des étagères pliantes, dans laquelle chaque paire ne sera pas placée horizontalement, mais en biais.
Petit couloir de forme non standard
Dans les maisons privées et les appartements à deux étages, pour gagner de l'espace, des cintres sont souvent disposés sous les escaliers. Parfois, la forme non standard du couloir est le résultat d'un réaménagement, ou telle était l'idée originale de l'architecte.
Dans tous les cas, pour les pièces inhabituelles, il est préférable de commander les meubles selon les mesures et les dessins individuels - alors chaque armoire s'intégrera idéalement dans la niche prévue à cet effet.
Éclairage dans un petit couloir
De sorte qu'en raison du manque de fenêtres, le couloir ne semble pas sombre, il devrait fournir un bon éclairage. Il peut s'agir de LED ponctuelles ou d'un ruban néon autour du périmètre et d'un petit lustre au plafond (ou mieux, plusieurs) au centre, de deux ou quatre appliques en forme de lampes de poche ou d'autres formes adaptées au style, des spots angulaires.
Le sol peut être éclairé avec des éléments fluorescents ou des lampes LED intégrées dans du verre à fort impact - cela aidera à ne pas trébucher dans l'obscurité.
Pour créer une atmosphère chaleureuse, une teinte d'éclairage jaunâtre chaude est la mieux adaptée. Avec du blanc froid, un miroir peut être illuminé des deux côtés au niveau du visage - cela vous permettra de voir le maquillage sans ombres et distorsions - tel qu'il aura l'air dans la rue.
Conception d'un petit couloir à Khrouchtchev
Il est souvent possible d'agrandir l'espace d'un couloir de petite taille et de moderniser l'intérieur de l'appartement Khrouchtchev à l'aide d'un réaménagement. Bien sûr, cela nécessite des coûts financiers et des formalités juridiques, mais le résultat est payant. En combinant le couloir avec le salon, vous obtenez un hall spacieux et un coin suffit pour les vêtements d'extérieur et les chaussures.
Si cette option n'est pas possible, il est simplement plus efficace d'utiliser l'espace libre, qui passe généralement inaperçu - l'espace au-dessus de la porte d'entrée, des coins et même sous le plafond n'empêchera pas une mezzanine spacieuse pour stocker les choses saisonnières.
Une autre option intéressante consiste à construire une niche dans le mur et à y monter le système de stockage directement. L'essentiel est qu'il ne s'agisse pas d'un support porteur, mais d'une cloison intérieure dont la destruction ne nuira pas à la maison.
Avantages et inconvénients
Dans n'importe quel magazine de design, vous pouvez voir de nombreuses options de conception pour un couloir lumineux. Ceci est une décision de conception très courante, dont la caractéristique principale est l'expansion visuelle des limites de l'espace. Les couleurs claires agrandissent la pièce, apportent l'illusion de la chaleur solaire ou de la fraîcheur fraîche. Cet avantage est le principal, car les couloirs ont souvent non seulement une petite, mais une petite zone, n'ont pas d'ouvertures de fenêtre. De plus, la conception légère présente d'autres avantages:
- de bonnes opportunités de zonage, il suffit d'utiliser des techniques visuelles, par exemple la décoration murale dans une teinte contrastée,
- plus l'entrée est claire, moins elle a besoin d'éclairage, vous pouvez économiser sur les sources de lumière artificielle,
- les nuances claires masquent bien les défauts, les irrégularités, aplanissent les erreurs d'architecture,
- la combinaison de teintes avec des palettes claires est plus facile qu'avec des teintes foncées, il sera donc plus facile de sélectionner des détails, des accents, des meubles,
- couleurs claires - la toile de fond parfaite pour le décor, tout aura l'air expressif sur eux,
- les tons neutres et pastels légers ont un effet bénéfique sur la psyché humaine, équilibrent le fond émotionnel, n'irritent pas et n'oppressent pas,
- la polyvalence d'une teinte claire vous permet de concevoir un couloir dans presque tous les styles, à l'exception du gothique,
- la pertinence de cette conception résistera à l'épreuve pendant des décennies,
- l'impression exquise que l'entrée fera sur les invités sera indélébile.
Il y a quelques inconvénients que, malgré toute leur relativité, vous devez considérer:
- un excès de blanc rendra la pièce «stérile» et inconfortable, vous devez donc utiliser des combinaisons harmonieuses de tons,
- les nuances claires ne sont pas très pratiques, et dans le couloir, cette qualité est au premier plan, vous devez vous assurer que les matériaux sont durables, durables et faciles à nettoyer.
CARACTÉRISTIQUES
À partir du couloir, il y a une impression générale de toute la maison. C'est pourquoi le design intérieur de cette zone doit faire l'objet d'une grande attention.
Le hall d'entrée, en règle générale, n'a pas de fenêtres, respectivement, est pratiquement dépourvu de lumière naturelle. Même une grande pièce de ce type, si elle n'est pas conçue correctement, peut sembler sombre et inconfortable. Quant aux couloirs étroits, ils ont d'autant plus besoin de certaines astuces pour leur donner beauté et charme.
La conception du couloir dans des couleurs vives peut le rendre visuellement plus spacieux, léger et confortable, de sorte que la palette de nuances délicates est très populaire même dans les projets de conception professionnels.
On pense que les nuances claires à l'intérieur ne sont pas pratiques. La zone bordant la porte d'entrée est particulièrement préoccupante. Beaucoup pensent que la contamination possible sur de telles surfaces sera plus visible, préférant les tons sombres à ces considérations.
Cependant, le choix des bons matériaux de finition peut résoudre complètement le problème des murs souillés. Les papiers peints lavables en vinyle facilitent le rangement et la propreté de votre pièce. Quant au meuble, sa durabilité ne dépend pas tant de la couleur que du respect et du soin.
Décoration murale
La méthode de décoration murale la plus populaire est le papier peint. Le revêtement de sol en vinyle est idéal pour le couloir. Ils sont très durables grâce à la structure à deux couches. Ils sont également résistants à l'humidité. Vous pouvez essuyer les murs avec un chiffon humide au besoin, et certains types de papier peint vous permettent même de les laver avec une éponge et de l'eau savonneuse.
Une telle finition permettra pendant longtemps de conserver l'aspect d'origine du couloir, sans crainte de pollution et de perte de fraîcheur de l'image (le cas échéant).
Le papier peint photo lavable aux couleurs vives est une autre option pour décorer le couloir. Cela peut être une photo de rues fleuries baignées de soleil ou des dessins graphiques en noir et blanc. Ou peut-être voulez-vous décorer la pièce avec l'image d'un beau balcon avec vue sur le paysage pittoresque ou les escaliers menant au jardin ombragé.
En sélectionnant correctement l'image, vous pouvez non seulement donner au couloir un charme de conception unique, mais aussi l'agrandir visuellement. En effet, de cette façon, vous créerez une ambiance particulière dans la pièce et l'illusion d'espace supplémentaire.
Une autre option de conception consiste à peindre les murs. Le marché moderne des peintures d'intérieur offre un grand nombre d'options pour les teintes pastel et les demi-teintes. Il est seulement important de considérer que la couleur des murs sera un peu plus saturée que l'ombre dans la disposition des teintes.
Le plâtre décoratif est une option coûteuse mais très élégante. Cependant, il convient de rappeler qu'une texture excessive peut réduire la taille du couloir. Par conséquent, il est préférable de choisir un matériau avec une texture lisse. Il peut s'agir d'une imitation de marbre, de velours, de toile de soie, etc.
La pierre décorative est un autre matériau apprécié des designers. Habituellement, il n'est pas utilisé pour toute la surface des murs, mais pour la conception des coins, des portes, des miroirs, bien qu'il existe d'autres solutions intéressantes. Malgré l'aspect d'origine du matériau, il n'est pas recommandé non plus pour une utilisation dans des couloirs étroits. Vous ne pouvez apprécier la beauté d'une finition inhabituelle que dans une pièce assez spacieuse.
Les panneaux de bois muraux sont couramment utilisés dans les intérieurs classiques. Ce type de design n'est pas si populaire, bien qu'avec la bonne approche, il puisse donner au couloir une élégance particulière.
Finition de plancher
Le sol du couloir est le plus souvent décoré de carreaux de céramique, et ce n'est pas un hasard. Ce matériau est caractérisé par une résistance élevée, une résistance à l'usure, facile à nettoyer et a fière allure.
Lors du choix d'une conception de carreaux, il est important de faire attention à sa qualité. Après tout, le couloir est l'endroit où les gens sont le plus souvent. Les chaussures d'extérieur ont un effet sur le sol de cette zone; du sable et d'autres particules abrasives peuvent pénétrer.
La meilleure option dans ce cas est la porcelaine. Les carreaux à cuisson unique avec des surfaces non vitrées ont également de bons indicateurs de fiabilité.
Souvent, deux matériaux sont combinés. Le sol de la porte d'entrée est décoré de céramique. Le reste de la zone est recouvert de stratifié ou de parquet. A la jonction entre ces zones, une barre métallique est fixée.
Lorsque vous combinez des carreaux avec des textures de bois, n'essayez pas de faire correspondre les matériaux. Pour ce faire, il est presque impossible. Il vaut mieux jouer sur le contraste des textures et des nuances.
Les conceptions de plafond en placoplâtre à deux niveaux ne peuvent décorer qu'un hall d'entrée spacieux. Pour un petit couloir, il est préférable de choisir l'option d'un plafond tendu parfaitement plat.