La cuisine

Comment peindre les murs de la cuisine de vos propres mains - Guide complet

La question de savoir comment peindre la cuisine peut sembler difficile si vous ne connaissez pas la technologie de la peinture et quels matériaux de peinture sont mieux utilisés. Même si un peintre professionnel fera le travail, cela ne vous fera pas de mal de savoir comment choisir la couleur, la peinture et l'ornement. Le résultat et l'argent dépensé dépendent de votre niveau de connaissance.

Dans l'article, nous parlerons en détail de la façon de peindre les murs de la cuisine de vos propres mains.

Quelle peinture convient à la cuisine et pourquoi

Comment peindre les murs de la cuisine? Le choix de la peinture est une question responsable, car dans la cuisine, la température et l'humidité de l'air changent souvent.

Par conséquent, la peinture pour la cuisine doit répondre à certaines exigences:

  • résistance à la vapeur et aux températures élevées,
  • purification simple de la pollution (graisses, taches d'éclaboussures de vin, thé, café, jus de fruits),
  • respect de l'environnement
  • manque d'odeur piquante,
  • la présence d'une variété de couleurs et de nuances.

Les peintures qui répondent à ces exigences sont divisées en:

La première place dans le classement de popularité est occupée par les émulsions de dispersion d'eau. Ils sont activement utilisés à l'intérieur, car ils n'ont pas d'odeur âcre, sèchent rapidement et sont sans danger pour la santé. Ce type comprend les types à base d'eau, acrylique, latex et silicone.

Pour les cuisines à forte humidité, une émulsion dispersive dans l'eau avec du latex ou du silicone dans la composition convient. Une telle peinture est capable de combler les petites fissures et les trous dans le mur pire que le plâtre.

N'oubliez pas que le lavage des murs avec un revêtement en émulsion aqueuse n'est souvent pas recommandé - la peinture s'efface rapidement et des taches et des traces laides restent sur les surfaces.

La surface brillante créée par les peintures à l'huile (émail alkyde) n'a pas peur du nettoyage humide. Cependant, après avoir utilisé une telle peinture, bien aérer la pièce: une odeur désagréable peut rester dans la cuisine pendant deux mois. Tout cela parce que dans sa composition il y a du vernis alkyde, et l'huile de séchage ou la térébenthine agit comme diluant.

Les peintures à l'huile sont universelles et peuvent être appliquées sur n'importe quelle surface, mais sèchent de 12 heures à trois jours.

Peinture au silicate - type de peintures et vernis en verre liquide. Ils offrent une excellente adhérence même sans amorçage. Cette peinture ne se décolore pas au soleil, résiste à l'humidité et aux températures extrêmes.

Pour référence. Si vous décidez d'apprêter la surface avant d'appliquer cette peinture, utilisez un apprêt au silicate. Les peintures silicatées interagissent également mal avec le plastique et la pierre.

Préparation de la fondation

Les murs peints à l'intérieur de la cuisine auront l'air frais et élégant, si vous abordez le problème correctement. Avant de commencer à peindre, préparez la surface des murs, car la peinture, même avec l'ajout de latex et de silicone, ne nivelle pas la surface et ne masque pas la présence d'ondulations, de grandes fissures et de nids de poule.

Les travaux préparatoires comprennent:

  • pelage d'anciennes couches de peinture, de papier peint ou de plâtre en ruine,
  • apprêt
  • masticage
  • finition des murs.

À bien des égards, les étapes du travail dépendent de l'état du mur lui-même. Si le papier peint a été collé à l'origine sur le mur, nettoyez-le soigneusement sans laisser de papier peint, car cette pièce peut ultérieurement affecter la qualité de la peinture. Si le mur a déjà été peint à la peinture à l'huile et qu'une peinture à base d'eau est prévue, débarrassez-vous de toutes les couches de peinture à l'huile, car l'émulsion ne reposera pas dessus. Puis décaper avec une spatule.

Un mur préalablement peint avec de la peinture à base d'eau est lavé avec une éponge trempée dans de l'eau tiède avant d'être peint avec de la peinture à l'huile ou au silicate.. Portez une attention particulière au plâtre précédent. Si sa couche s'effrite et se fissure au toucher, il est préférable de retirer à nouveau la couche entière et le plâtre.

Il arrive également que le plâtre se fissure par endroits, et le long de tout le mur, il soit maintenu uniformément et fermement. Dans ce cas, il est préférable de taper sur toute la surface du mur pour la présence de lieux "faibles". Ils se présenteront comme une caractéristique sonore des vides. Après avoir identifié de tels défauts, détruisez-les localement et remettez-les en place.

Après le nettoyage, apprêtez les murs. Pour cela, il existe des composés spéciaux à base minérale, alkyde, acrylique, quartz. Avant utilisation, diluez l'apprêt avec de l'eau (assurez-vous de lire les instructions) et appliquez-le sur le mur avec un rouleau à peinture. Lors de l'amorçage des zones sous une fenêtre, dans les coins, près des tuyaux, utilisez une brosse. Après l'amorçage, les murs doivent bien sécher pendant la journée.

Après l'apprêt, recouvrir le mur d'une couche de mastic de départ, à l'aide d'une spatule d'une largeur de 35 à 45 cm. Poncer le mur bien séché avec un bloc de ponçage, de la maille ou du papier de verre n ° 60 ou 80. Puis recouvrir le mur de mastic de finition et poncer également cette couche après séchage complet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un treillis métallique pour créer une fondation plus solide et fiable. Dans ce cas, une maille est placée sur la couche sèche de mastic, après quoi une autre couche de mastic est posée sur le dessus. Ensuite, la grille est à nouveau posée, ne se chevauchant déjà que par rapport à la première couche. Toutes les couches doivent bien sécher.

La touche finale dans la préparation des murs pour la peinture est l'apprêt.

Attention! Broyez les murs dans un respirateur, car la poussière libérée à la suite du processus se dépose dans le système respiratoire. Après le meulage, il est conseillé de nettoyer avec un aspirateur la poussière de gypse et les murs.

Émulsion, silicone ou alkyde?



Le résultat final de votre travail dépendra non seulement de la façon dont vous manipulez le rouleau, mais également du type et de la qualité de la peinture.

Voyons donc à quoi ressemblent les «émulsions d'eau», les émaux et les «silicones».

Emulsion d'eau

Il est dispersé dans l'eau - peut-être la meilleure option pour la cuisine, qui est très populaire.

  • pratiquement inodore, inoffensif, facile à laver des mains et des outils,
  • facile à appliquer avec une couche uniforme indélébile,
  • sèche assez rapidement (quelques heures suffisent),
  • l'eau ordinaire est le solvant, pas certains produits chimiques malodorants et nocifs,
  • idéal en termes de prix - qualité - facilité d'utilisation,
  • une vaste gamme de solutions de couleur: toute "l'émulsion d'eau" est vendue en blanc, dans laquelle, après avoir sélectionné la teinte souhaitée, du colorant (pigment) est ajouté et une machine spéciale pétrit directement la couleur finale avec vous.

Un inconvénient conditionnel ne peut être appelé que le fait que la peinture à base d'eau doit être appliquée sur un mur absolument sec. En raison de cette nuance, les périodes de réparation peuvent en souffrir.

Les émulsions d'eau se présentent sous deux formes:

  • Acrylique - constitue 65% de la gamme de peintures à l'eau, universelles, représentées sur le marché par un grand nombre de fabricants,
  • Les analogues du latex sont plus résistants à l'usure et durables que l'acrylique, mais ont un indice de perméabilité à la vapeur inférieur, c'est-à-dire qu'ils peuvent "accumuler" l'humidité.

Le plus souvent, ce type est utilisé pour la peinture de locaux non résidentiels, et parfois pour la décoration extérieure.

Peintures alkyde

Malgré la moindre popularité, ce type est souvent utilisé pour peindre les murs des salles.

  • avoir un taux élevé de résistance à l'usure, d'élasticité et de résistance (par rapport à "l'émulsion d'eau"),
  • pas peur des changements de température, de l'humidité, de l'eau directe,
  • ont tendance à avoir une couleur plus riche et plus juteuse.

L'inconvénient est que:

  • base alkyde, qui a une odeur âcre persistante et est dangereuse pour le feu,
  • dilué avec du white spirit
  • ces peintures sont déjà vendues dans une certaine couleur, vous êtes donc limité dans le choix des demi-teintes.

Toutes les peintures alkyde sont divisées en deux types, selon le type de base:

  • pentaphtalique (marqué sur les rives comme PF),
  • glyphtalique (marquage GF).

En plus de la désignation de la lettre du type de base, les banques ont mis un marquage numérique qui indique la catégorie d'émail.

Par exemple, le marquage GF-230 signifie que cet émail est à base de glyphtal, le nombre "2" signifie qu'il est destiné uniquement aux revêtements à l'intérieur de la maison (murs, plafonds), 30 est le numéro de catalogue du fabricant.

Si le premier chiffre du marquage est "0", il s'agit d'un apprêt alkyde.

Silicone

Ils sont apparus sur notre marché relativement récemment et ont déjà fermement occupé leur niche, grâce à de telles propriétés:

  • excellente résistance à l'eau
  • les meilleurs indicateurs de résistance aux ultraviolets, au burnout, au revêtement,
  • résistance aux alcalis, qui permet leur application sur le mur plâtré il y a seulement quelques jours,
  • presque inodore et absolument pas agressif,
  • comme les analogues à base d'eau, la pigmentation de n'importe quelle nuance est possible.

Parmi les lacunes, il n'y en a qu'une: le prix élevé.

Mais ce n'est pas surprenant, toutes les qualités qu'ils possèdent font que ce produit vaut son prix.

Il existe des "analogues" bon marché des peintures au silicone appelées "silicone".

Ils sont un composite, un mélange de bases silicone et acrylique. Voici quelques exemples.

Cela affecte favorablement le prix d'un tel produit, mais pour le pire affecte sa qualité.

Par conséquent, nous vous recommandons de clarifier définitivement ce point dans le magasin, surtout si certains modèles se distinguent entre autres par leur prix.

Nous optons pour la peinture et les outils

Avant d'acheter des peintures et des outils spécifiques, il est conseillé de considérer quelques-uns de ces conseils pratiques:

    1 Le prix compte. Plus la peinture est bon marché, pire elle est pour certains indicateurs.

Cela a déjà été vérifié par l'expérience de plus d'une personne. Le coût moyen d'un litre de peinture normale, en règle générale, est de 30 à 35 cu pour 10 litres 2 Type de revêtement - brillant, soyeux ou mat. Vous devez d'abord décider de la brillance de votre mur.

Le premier brillera trop, mettra l'accent sur les zones inégales, et sur le troisième, chaque tache sera visible et se lavera très mal.

Par conséquent, en règle générale, les peintures semi-brillantes sont choisies pour la cuisine, brillantes pour la salle de bain.

  • 3 La couleur réelle de la peinture peut être plus claire ou plus foncée que celle indiquée sur la boîte ou dans le catalogue de teintes.
    • Si vous ne pouvez pas choisir entre deux teintes de la même couleur, demandez au vendeur de les pétrir séparément pour 1 litre. dans des conteneurs spéciaux. Chaque fabricant normal a une telle option payante.
    • Peignez deux feuilles de papier A3 (papier Whatman) dans les nuances de votre choix, laissez-les sécher et voyez à quoi elles ressemblent dans différents coins de la cuisine et dans différentes conditions d'éclairage.
    • Ce n'est qu'après le choix final de la teinte que vous pouvez acheter le lot principal.
    1. 4 S'il s'agit de peinture acrylique ou silicone, il est sûr de «ne pas acheter». Dans le cas des émaux alkyde, il est préférable de prendre immédiatement avec une petite marge d'un lot.

      Le vendeur ou un calculateur spécial de consommation de peinture sur le site Web du fabricant vous aidera à calculer le volume requis. 5 rouleaux. Pour la peinture des murs, les rouleaux de 20 à 32 cm de large sont idéaux. Plus le mur est lisse, moins il faut de poils - en moyenne 8 à 12 mm.

      N'achetez jamais de modèles en mousse (éponge) ou en velours. C'est un gaspillage d'argent et vous en tourmentez. Vous pouvez également avoir besoin du soi-disant rouleau de radiateur, qui vous aidera à peindre sur les zones difficiles d'accès derrière les batteries, les meubles ou dans les ouvertures. 6 pinceaux. Pour les peintures à base d'eau, les pinceaux à poils synthétiques conviennent, et pour l'alkyde - uniquement d'origine naturelle.
      En ce qui concerne la taille, prenez deux - une largeur de 35 et 50 mm. Ils sont utiles pour l'écaillage des joints bout à bout ou des petites zones individuelles (cloisons, protubérances, racks).

      Si vous allez peindre de grandes surfaces avec un pinceau, vous avez besoin d'un pinceau de 75 mm de large.

    Amorçage

    Les murs apprêtés avant peinture sont fortement recommandés et voici pourquoi:

    • l'adhérence est considérablement améliorée, c'est-à-dire l'adhérence de la peinture à la surface,
    • la durée de vie du revêtement est augmentée,
    • l'effet de la protection de la peinture contre l'absorption excessive d'humidité par la surface,
    • la peinture se pose beaucoup mieux - plus uniformément et uniformément,
    • consommation de peinture plus économique.

    L'amorçage se produit en imprégnant les murs avec une solution spéciale. Il est beaucoup plus mince que n'importe quelle peinture, sa consistance ressemble au lait.

    Comment amorcer les murs d'une cuisine ou de toute autre pièce:

    1. 1, vous devez d'abord marcher avec un minimum d'effort sur le mur avec une grande spatule pour enfin éliminer les petites rugosités, coller du sable et d'autres particules après le remplissage,
    2. 2 versez ensuite l'apprêt dans le bac, bien le tremper, puis serrez un peu le rouleau,
    3. 3 commencer à appliquer le sol de haut en bas, en allant progressivement d'un bord du mur à l'autre,
    4. 4 essayez de ne pas laisser de gouttes. L'apprêt, comme mentionné ci-dessus, est très liquide, vous devez donc nettoyer immédiatement les taches visibles avec un rouleau avant son nouveau "trempage",
    5. 5 si vous ne supprimez pas les grandes stries, elles peuvent créer des sillons dans le mastic et lors de la peinture, croyez-moi, cela ne passera pas inaperçu,
    6. 6 il est très important de ne pas oublier l'amorçage des endroits inaccessibles: coins, joints et rebords. Pour ce faire, vous avez besoin de la brosse large habituelle,
    7. 7 à la fin, attendez 4 à 6 heures jusqu'à ce que l'apprêt sèche.

    Astuce: il est recommandé de choisir un apprêt du même fabricant dont vous avez acheté la peinture.

    Juste avant de peindre

    Tous les professionnels accordent une grande attention aux travaux préparatoires.

    Donc, avant de plonger le rouleau dans le bac à peinture et de vous mettre au travail, assurez-vous que:

    • la surface des murs est préparée, propre et suffisamment sèche
    • Vous avez collé des plinthes, des tringles à rideaux, des pentes de fenêtre, des interrupteurs, etc., avec du ruban de montage,
    • recouvert le sol, les portes et les meubles d'un film de construction,
    • si l'affaire traîne jusqu'au soir, veillez à un éclairage artificiel suffisant,
    • brosses préparées, rouleaux, plateau, escabeau, un grand chiffon humide,
    • étaler la peinture dans la bonne proportion et le bon volume (pour la première couche).

    Astuce: il est conseillé de rincer les pinceaux et rouleaux neufs à l'eau tiède et d'essuyer jusqu'à ce qu'ils soient à peine humides. Cela permettra d'éliminer les déchets d'usine et les particules inutiles.

    Si tout va bien, commençons.

    Commencer à peindre

    Le secret principal d'une excellente peinture est de peindre tout le mur en une seule fois.

    Ne laissez pas un demi-mur "pour demain" ou même pour quelques heures. C'est une règle de fer.

    Pour obtenir une uniformité maximale du revêtement peint, la zone sélectionnée doit être peinte en une seule fois.


    Pour une meilleure visualisation du processus de peinture des murs, nous vous proposons une courte vidéo.

    Sur la base de cette règle, vous devez calculer votre force et votre temps à l'avance.

    Un guide étape par étape sur la façon de peindre un mur dans la cuisine:

    1. 1 La peinture devra être appliquée en deux couches.

    Pour le premier, il peut être un peu dilué (5-10%) et bien mélangé.

    Pour le second - diluer uniquement sur recommandation du fabricant, sinon, utiliser la consistance d'origine, après avoir bien mélangé,

  • 2 Vous devez commencer par n'importe quel bord (de préférence par la fenêtre) et délimiter visuellement une section de mur de 1,5 à 2 mètres de large,
  • 3 La peinture pour pinceaux est préférable de verser dans une grande capacité séparée, pour un rouleau - naturellement, dans une palette, mais pas complètement,

    4 Ensuite, prenez un pinceau (50 mm) et peignez en une seule couche les contours de cette zone: en dessous - à la plinthe, au dessus - à la corniche,

  • 5 Si vous partez d'un endroit où il y a un coin, n'oubliez pas de peindre dessus avec un pinceau,
  • 6 Maintenant, prenez le rouleau et plongez-le soigneusement dans le bac (palette) afin qu'il soit bien saturé de peinture sur toute sa largeur,
  • 7 Ensuite, exécutez-le un peu sur la surface nervurée spéciale de la palette pour vous débarrasser de l'excès de peinture,
  • 8 La technique de travail au rouleau lors de la peinture d'un mur dépend du type de peinture appliqué:
  • La peinture en émulsion aqueuse (acrylique, silicone, latex) doit être appliquée comme suit:

    • faites d'abord quelques mouvements lisses en forme de W du plafond à la plinthe dans toute la zone couverte,
    • puis monter et descendre avec des mouvements tranquilles, répartissant uniformément la peinture et couvrant densément toute la surface,
    • essayez de ne pas mettre trop de pression sur le rouleau et de vous habituer à ce qu'à la fin du mouvement le rouleau ne tourne pas, car cela peut entraîner des éclaboussures de peinture,
    • Il existe également une technique «cellulaire» pour l'application de peintures à l'eau: la première couche est appliquée verticalement, exclusivement avec des mouvements ascendants, et la seconde - horizontale.
    • cela vous permettra de peindre les murs avec de la peinture à l'eau sans traces,

    Les émaux alkyde s'appliquent un peu plus longtemps et plus difficilement:

    • la première couche est appliquée au pinceau avec la technique de retouche, c'est-à-dire écouvillons rapides d'un côté à l'autre
    • le second, déjà appliqué par le rouleau au-dessus de la méthode en W ou "cellulaire",
    • Important: Avant d'appliquer la couche suivante, assurez-vous que la précédente est déjà sèche.

    Secrets et astuces de la peinture

    En prime, voici quelques conseils pratiques d’artisans expérimentés:

    • si vous peignez pour la première fois de votre vie, commencez par un terrain qui sera entièrement ou partiellement recouvert de meubles à l'avenir. Ce sera votre formation sur les chats, pour ainsi dire,
    • pour la couche la plus uniforme, une moyenne est requise, plus proche d'un faible effort sur la brosse ou le rouleau,

  • en même temps, essayez de ne pas amener le rouleau à «épuisement» complet. C'est juste que dans ce cas, avec un poil trop sec, vous risquez de déchirer la couche déjà appliquée,
  • le ruban de masquage que vous avez collé avant de commencer à travailler sous la corniche, sur la plinthe et à d'autres endroits, doit être retiré immédiatement après la peinture.

    Si vous essayez de l'enlever après que la peinture a séché, vous devrez probablement la décoller et vous pouvez décoller la peinture avec elle pour prolonger la durée de vie de votre nouveau ou ancien bac à rouleaux, vous pouvez l'envelopper avec du papier alimentaire,

  • les professionnels recommandent de peindre des parties plus claires de la pièce à l'obscurité, c'est-à-dire il vaut mieux commencer par la fenêtre de la pièce,
  • Peu de lumière n'existe pas - en plus de la lumière naturelle, vous aurez besoin de 100% supplémentaires sous la forme d'un projecteur ou d'une autre lampe brillante.

    Cela vous aidera à évaluer plus attentivement les résultats à chaque étape, à voir les zones tachées de manière inégale, les stries, les articulations et à corriger les défauts dans le temps.

    C’est tout. N'oubliez pas qu'une bonne peinture et des outils de qualité représentent la moitié de la bataille.

    Quelle peinture et pourquoi

    Cuisine - une pièce dans laquelle il y a une forte probabilité de taches. De plus, leur nature peut être très différente. Il peut s'agir de taches de graisse, de substances caustiques, de jus et de sauces de couleur vive. D'où la principale exigence lors du choix d'une peinture - elle doit bien se laver.

    Des peintures lavables spéciales (Tikkurila Remontti Assa, Teknos Biora Balance), qui créent un film dense en surface, conviennent à ces exigences. Ces peintures sont faites à base de latex ou d'acrylique, elles sont une dispersion aqueuse, c'est-à-dire qu'elles ne sentent presque pas. Ils peuvent être lavés avec des brosses, et certains même avec des substances abrasives (DULUX Realife, DULUX Diamond Matt, Tikkurila Luja 40, Johnstones Acrylic Eggshell).

    Peinture murale lavable dans la cuisine

    Encore mieux est le lavage des murs recouverts de peintures anti-vandalisme ou persistantes. Ils peuvent supporter plusieurs milliers de cycles de brossage avec des détergents (Johnstones Acrylic Durable Matt, Johnstones Anti-Mold Acrylic, Teknos Timantti 40, Novatic Feste Farbe, Novatic Innenlatex matt).

    Un peu sur le type de surface obtenu après avoir peint les murs. Les taches sur les surfaces brillantes sont mieux lavées, et pire encore sur les surfaces mates. La surface mate est obtenue en raison de la structure poreuse inhomogène. Un contaminant est obstrué dans ces inhomogénéités et il est plus difficile de le laver (il existe de rares exceptions - DULUX Diamond Matt). Par conséquent, sur des murs qui devront être lavés souvent, il est préférable d'utiliser des compositions brillantes, semi-brillantes ou au moins semi-brillantes.

    Sélecteur de couleur

    Il n'est pas facile de décider de quelle couleur peindre les murs de la cuisine. Le choix des couleurs et des nuances est très large, de nombreuses entreprises proposent de teinter la composition sur des équipements propriétaires dans l'une des couleurs RAL, ce qui représente plus de 200 nuances. De plus, des nuances spéciales peuvent être créées - métalliques, des étincelles peuvent être ajoutées, etc. Étant donné que la peinture des murs dans la cuisine peut être inégale - rayures, motifs géométriques et floraux, ornements, peintures et autres méthodes de décoration des murs, le nombre d'options tend à l'infini. Cependant, vous devez d'abord choisir la couleur principale des murs de la cuisine. Lors du choix d'une couleur dominante, il existe deux approches:

      Peignez les murs de la cuisine dans une douce couleur de fond. Cela créera une atmosphère calme qui, si vous le souhaitez, est rendue plus dynamique à l'aide d'un ensemble de cuisine et d'accessoires aux couleurs vives.

    Murs peints neutres pour une atmosphère détendue

    Couleurs gaies - pour une ambiance lumineuse

    Lors du choix d'une couleur, il convient de se rappeler son influence sur l'état émotionnel d'une personne. Le rouge est la couleur du danger, accélère le travail de tous les systèmes du corps. C'est fatiguant depuis longtemps dans une telle pièce. Si vous avez envie d'une activité - vous pouvez la choisir, ou une orange plus douce. Si la relaxation est nécessaire, quelque chose de plus calme est nécessaire. Par exemple, la couleur verte et ses nuances. Cela crée une atmosphère calme, et pour ne pas être aussi ennuyeux, vous pouvez ajouter du jaune. Avec lui, le vert devient plus actif.

    Le marron crée un sentiment de stabilité, mais n'utilisez pas de teintes trop sombres - ce sera trop sombre. Le noir dans sa forme pure supprime, mais comme «additif» à tous les enroulements rend l'intérieur plus dynamique. C'est bon à petites doses.

    Vous ne pouvez pas décider de quelle couleur peindre les murs de la cuisine? Choisissez gris, blanc ou beige - idéal pour les façades lumineuses des ensembles de cuisine

    Blanc, gris, beige - ce sont des teintes «d'arrière-plan» idéales qui vous permettent de mettre en valeur des objets d'intérieur plus lumineux sans les surcharger. C'est pourquoi la peinture des murs de la cuisine dans ces couleurs est utilisée lorsque les façades sont décorées dans des couleurs riches.

    Technologie de peinture

    L'ordre exact dans lequel la peinture est appliquée dépend du type de liant et de la base, et l'effet souhaité est affecté. Mais il y a des points communs:

    • Avant de commencer les travaux, retirez les plinthes, les garnitures de porte, retirez tout ce qui est possible de la pièce.
    • Couvrez toutes les surfaces qui peuvent être sales. Cette fenêtre, ces portes, un tablier dans la zone de travail de la cuisine, le sol. Pour les fenêtres, les portes et un tablier, il est plus facile d'utiliser un film plastique collé avec du ruban adhésif. Ce revêtement est facile à enlever sans laisser de résidu. Vous pouvez également poser du polyéthylène sur le sol, ou utiliser de vieux papiers peints, journaux, etc. Vous pouvez les fixer avec du ruban adhésif double face, de préférence également du ruban adhésif (il ne laisse pas de traces de colle après le décollage).
    • La peinture est appliquée au rouleau ou au pinceau. Habituellement, deux à trois couches sont nécessaires pour obtenir une couleur uniforme. Chaque couche suivante est appliquée après que la précédente a séché. Ce temps est indiqué dans les caractéristiques techniques de la composition comme "temps de séchage sur le stick".

    Outils pour peindre les murs de la cuisine

    Peindre les murs de la cuisine: la peinture est appliquée en couche mince

    Lorsque la peinture des murs de la cuisine est terminée, ne vous précipitez pas pour tester la qualité de la peinture choisie. Lisez d'abord attentivement les instructions. Certains des composés n'acquièrent leurs caractéristiques de performance qu'un mois après l'application. Alors ne vous précipitez pas.

    Tout ce qui précède est vrai pour tous les types de peinture - acrylique dispersé dans l'eau, latex. Mais avant de commencer les travaux, lisez attentivement les recommandations du fabricant. S'il existe différentes recommandations, elles doivent être suivies.

    Options pour peindre les murs de la cuisine - photo

    Il n'y a pas si longtemps, une troisième tendance est apparue: peindre les murs de la cuisine en deux couleurs. Les couleurs associées sont sélectionnées. Il peut s'agir de nuances d'une seule couleur - foncées et claires, contrastées ou combinées. Si vous souhaitez choisir différentes couleurs, utilisez les tableaux de correspondance des couleurs du designer.

    Dans tous les cas, la tendance la plus populaire consiste à peindre un mur de couleur différente. Cela vous permet d'indiquer clairement les accents. Dans la cuisine, il s'agit généralement d'un mur près duquel se trouve une table à manger, mais pas nécessairement.

    Murs rayés dans la cuisine

    Une autre option consiste à appliquer des bandes d'une couleur différente. Le plus souvent - les rayures sont verticales, ce qui aide à «relever» visuellement le plafond. Ils sont généralement de largeurs différentes, situés à des distances différentes les uns des autres, mais cela est loin du canon. Les options sont différentes. Quelques-uns - dans la figure ci-dessous.

    Options de peinture murale en deux couleurs

    Si vous ne voulez pas de panachure, vous pouvez jouer avec la texture des couleurs. La combinaison de bandes de peinture brillante et opaque de la même couleur donne un effet très intéressant. C'est comme une combinaison de velours et de satin. Ça a l'air très intéressant.

    Si les rayures sont étroites, peignez d'abord les murs dans une couleur dominante. Après le séchage, collez des bandes de ruban de masquage, qui serviront de bordures lorsqu'elles seront colorées d'une couleur différente. Après que la deuxième teinte recouvre complètement la première, le ruban adhésif est retiré, ils obtiennent des limites claires sans «transition».

    Ornements et pochoirs

    Pour que la peinture des murs de la cuisine ne soit pas ennuyeuse, elle peut être relancée avec un motif, un ornement. Le dessin est plus difficile à gérer - vous avez besoin de compétences professionnelles et appliquer des ornements aux murs peut être plus facile que vous ne le pensez. L'utilisation de pochoirs est un jeu d'enfant. Ils peuvent être fabriqués indépendamment du papier épais collé avec du ruban adhésif (pour le rendre plus facile à couper et à ne pas déchirer), ou vous pouvez acheter des papiers prêts à l'emploi découpés sur un film plastique dense.

    Pochoirs - un moyen plus facile de décorer les murs de la cuisine

    Un pochoir approprié est fixé au mur. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser du ruban adhésif. La peinture est appliquée à l'aide d'une éponge ordinaire (vous pouvez utiliser une éponge de cuisine). Ils prennent un peu de peinture sur l'éponge, la répartissent uniformément sur toute la surface (une plaque en plastique convient comme palette). Avec cet «outil», nous peignons sur le mur dans les fentes. Comme il n'y a pas beaucoup de peinture, il sèche rapidement.

    Peinture décorative des murs de la cuisine à l'aide de pochoirs

    Si vous voulez obtenir un ornement bicolore, couvrez les parties qui seront peintes dans une couleur différente avec du ruban adhésif (masquage également). Appliquez le motif d'une seule couleur, attendez que la peinture sèche. Scellez ces pièces avec du ruban adhésif et ajoutez la pièce manquante avec une couleur différente.

    Pour obtenir un motif bicolore, couvrez une partie des fentes avec du ruban adhésif

    Vous pouvez choisir la bonne image pour la cuisine dans le catalogue de sites vendant des pochoirs prêts à l'emploi. Il y en a beaucoup dans différents styles. Vous trouverez certainement celui que vous aimez le plus.

    Qu'est-ce qui est requis?

    • ancienne cuisine
    • tournevis
    • dégraissant (nous avons utilisé White Spirit)
    • ruban de masquage
    • film protecteur
    • gants (nous recommandons ceux en vinyle - ils sont durables et n'interfèrent pas avec les manœuvres; ils sont vendus en pharmacie)
    • brosses (nous les avons 40 mm de large) - 3 pièces
    • papier de verre avec un grain de 100-180 microns
    • sol alkyde - 0,9 litre *
    • peinture mate - 2–2,5 litres *
    • polyuréthane mat ou laque acrylique 0,9–1 litre *

    * En règle générale, le fabricant indique la consommation de matériaux. Les volumes de terre, de peinture et de vernis sont calculés en fonction de la cuisine, comme sur la photo, ou de toute autre taille de 3-4 mètres linéaires.

    Ainsi, nous avons une cuisine de l'esthétique intérieure de la fin des années nonante en lait cuit au four de couleur, qui n'est pas le plus pertinent aujourd'hui. Notre tâche consiste à rendre les façades blanches et à intégrer la cuisine dans un intérieur classique moderne.

    Nous ne repeindrons que les façades, les "intérieurs" laisseront l'original. Je vais montrer l'ensemble du processus sur l'exemple d'une façade.

    Types de peinture pour la cuisine

    Si les murs sont peints dans la cuisine, il est nécessaire d'utiliser des compositions destinées uniquement au travail interne

    Une exigence importante est un niveau élevé de coefficient de résistance à l'eau. Pour peindre la cuisine, vous devez choisir les types de peintures suivants:

    • dispersible dans l'eau
    • latex
    • alkyde,
    • émulsion d'eau.

    Il existe également des variétés de peinture polyuréthane et époxy pour la peinture des murs dans les cuisines. Ils vous permettent de créer des surfaces d'aspect attrayant, faciles à nettoyer. La seule limite pour les acheteurs est un niveau de valeur élevé.

    Soluble dans l'eau

    Le prix bas a fait de la peinture à l'eau la variété la plus courante. Les avantages du matériau comprennent:

    • la possibilité de créer votre propre palette de couleurs, il suffit d'ajouter le pigment de la teinte appropriée et de mélanger les principaux composants avec elle,
    • transfert de la fonction solvant dans l'eau ordinaire,
    • application simple
    • la sécurité
    • séchage instantané
    • la peinture décorative n'émet pas d'odeurs désagréables.

    Pour effectuer le travail, il suffit d'acheter un rouleau avec une brosse. Le matériau de peinture est généralement appliqué en quelques étapes seulement. La direction verticale est généralement maintenue pour la dernière couche.

    Si la peinture lavable pour la cuisine et ses murs est tombée sur les mains ou sur d'autres surfaces, elle est facile à enlever avec de l'eau chaude ordinaire. L'essentiel est de ne pas attendre que la composition soit complètement sèche. Les matériaux sélectionnés à cet égard ne jouent aucun rôle.

    Avec base en latex

    La base de production dans ce cas est le caoutchouc d'origine synthétique. Les compositions contribuent à la formation d'un mat lavable ou d'un revêtement brillant durable. Le matériau peut résister à une exposition même fréquente à des produits chimiques actifs. On les retrouve souvent dans les particules de détergents utilisés dans la vie quotidienne.

    Il nécessite également une application en 2-3 couches. Il est nécessaire de diluer d'abord la composition avec de l'eau, comme décrit dans les instructions. La première couche d'eau nécessite plus que la suivante. Un pinceau, un spray ou un rouleau deviendront des assistants indispensables à l'application. Et ici, vous ne pouvez pas vous passer des attentes du moment où la couche précédente sèche.

    Avant la deuxième application, la composition ne peut pas être diluée si de la peinture au latex est utilisée pour les murs de la cuisine. La dernière couche est séchée uniquement sans courants d'air. Ensuite, il n'y a plus de rayures sur la surface peinte.

    Dispersion d'eau

    Ils présentent les avantages suivants pour l'acheteur:

    • coefficient élevé de résistance à l'humidité,
    • indélébilité,
    • manque d'odeur
    • sécurité environnementale.

    Ces matériaux peuvent être utilisés lors de travaux à l'intérieur et à l'extérieur. Cette option sera particulièrement pertinente pour les pièces à forte humidité, où vous souhaitez créer une surface facile à nettoyer.

    Comment choisir une cuisine spacieuse

    Pour les grandes pièces, le choix d'une palette de couleurs est légèrement plus facile

    Tenez compte de vos préférences et opportunités. Le gamma grisâtre semble calme

    Cependant, il doit être «élevé» avec les couleurs les plus vives. L'accent principal est mis sur les meubles.

    Gris ou gris clair, allient élégance et simplicité saisissantes.

    De plus, il convient d'écouter les recommandations.

    1. N'utilisez pas de brun, surtout saturé, en grande quantité - c'est déprimant. Le jaune-vert peut être utilisé pour décorer une partie distincte de la surface du mur.
    2. Les nuances neutres sont les mieux adaptées à la décoration - elles seront confortables et chaleureuses. Vous pouvez appliquer n'importe quelle palette de couleurs, l'essentiel est que tout soit proportionné. Ne vous impliquez pas dans les nuances sombres et utilisez un grand nombre de tons froids.

    En raison de leur retenue, ces nuances sont un signe moderne de bon goût.

    Qui conviennent à une petite cuisine

    Quelle couleur de murs choisir pour la cuisine. Pour agrandir une petite zone, choisissez des teintes neutres foncées diluées avec des éléments lumineux. Il est préférable d'ajouter de la perle argentée, du beige, de l'ivoire à la couleur laiteuse. L'avantage de la couleur laiteuse est sa combinaison parfaite avec presque toutes les couleurs.

    Il donnera sans aucun doute à la pièce plus de volume, de luminosité et de pureté blanc comme neige.

    La palette azur augmente visuellement l'espace, mais des couleurs supplémentaires sont également nécessaires ici. Prenez, par exemple, une telle combinaison - murs bleus, plafond blanc, sol clair, rideaux frais. Il est préférable que le revêtement mural soit monophonique. Vous pensez utiliser des couleurs saturées, par exemple orange, rouge, il vaut mieux décorer une partie d'un mur ou un tablier avec elles.

    Différentes nuances d'orange, comme la citrouille, l'ambre ou l'ocre, créent un intérieur très chaleureux, saturé, tonique et rempli d'énergie positive.

    La couleur pistache optimiste en utilisant des directions verticales, les surfaces réfléchissantes donneront une sensation de légèreté. Mais cela vaut la peine de connaître la mesure. Les nuances claires conviennent le mieux.

    Il est important de choisir le bon meuble

    Le ton naturel, naturel et chaud vous permet de créer des combinaisons de couleurs étonnantes, sophistiquées et attrayantes.

    Les couleurs foncées ne sont pas recommandées pour la décoration murale dans une petite cuisine. Appliquer uniquement lors de la décoration d'objets ou de meubles.

    Les couleurs violettes saturées donneront au design un luxe élégant, une expressivité vive et une originalité.

    C'est important! Si la cuisine est petite, il doit y avoir suffisamment d'éclairage

    Emulsion d'eau

    La peinture a été développée récemment. Se compose d'éléments colorants et d'eau. Pour la cuisine, il est recommandé de choisir une peinture à l'eau lavable. Grâce à cette propriété, il sera possible de mettre facilement en ordre les façades et les murs. La surface lavable est facilement nettoyée, les contaminants de cuisine les plus courants sont facilement lavés: gouttes de graisse, éclaboussures d'aliments liquides, etc.

    La surface peinte avec de la peinture à base d'eau n'est pas endommagée par les moyens utilisés pour laver la cuisine

    Il est important d'étudier attentivement les instructions pour les matériaux en émulsion d'eau, car ils ne conviennent pas tous à la cuisine

    Caractéristiques de la peinture du plafond dans la cuisine

    Dans la cuisine, nous cuisinons, et une cuisson constante et une exposition à des températures affectent fortement la pièce. L'influence principale va au plafond, car toute la chaleur monte. Lors de la préparation du plafond et de la peinture, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:

    • Humidité élevée dans l'air. La cuisson nécessite le plus souvent l'utilisation de liquide. Le liquide s'évapore et l'humidité augmente. L'humidité monte au plafond et interagit avec elle.
    • Changement de température. Un poêle peut chauffer le plafond à 50 degrés Celsius et refroidir une fenêtre ouverte en hiver à 0. Le poêle est allumé quotidiennement dans la cuisine, qui chauffe la pièce, puis la pièce est ventilée.
    • Accumulation de graisse et de suie. La pulvérisation vole souvent du poêle, qui peut atteindre le plafond.
    • Forte probabilité d'inondation. Dans les maisons classiques, les cuisines sont situées les unes sous les autres, car il est plus pratique d'y effectuer l'approvisionnement en eau. Les dysfonctionnements du système d'alimentation en eau peuvent entraîner des inondations des voisins par le bas.

    En raison de l'humidité élevée, la peinture du plafond de la cuisine doit avoir une résistance élevée à l'humidité.

    Peintures pour la cuisine et leurs avantages et inconvénients

    Il existe de nombreux types de couleurs et de nuances de leurs différences, mais seuls quelques-uns conviennent à la peinture des murs de cuisine.

    1. Dispersion d'eau et émulsion d'eau (acrylique, latex) - un type de peinture excellent et le plus populaire pour la cuisine.

    Avantages: ils forment une couche presque indélébile, «s'accrochent» bien à la base, sont facilement appliqués, masquent les fissures jusqu'à 2 mm et sèchent rapidement - le fonctionnement en salle n'est possible que deux heures après l'application. De plus, dans le processus, vous pouvez diluer avec de l'eau dans certaines proportions, et non avec un diluant. Et un autre avantage de cela est qu'ils sont vendus en blanc afin que vous puissiez utiliser la teinture pour obtenir exactement la teinte dont vous avez besoin. Autrement dit, vous pouvez choisir parmi 100 000 nuances de couleurs.

    Inconvénients: ils sont appliqués uniquement sur le mur séché, c'est-à-dire que le plâtre doit sécher pendant 3 semaines avant de peindre (!). Un autre inconvénient est le prix relativement élevé.

    Quoi de mieux pour les murs de la cuisine - peintures acryliques ou latex?

    • Les acryliques sont idéales pour décorer la cuisine - elles sont bien lavées, belles, perméables à la vapeur et assez durables, mais leur durabilité est légèrement inférieure à celle des peintures au latex.
    • Les peintures au latex conviennent mieux au papier peint pour la peinture, même si vous avez priorité sur la durabilité et la durabilité. Mais gardez à l'esprit qu'ils perdent en matière acrylique en perméabilité à la vapeur, ce qui signifie qu'ils contribuent à la formation d'une humidité élevée.

    Avantages: plus durables (que les peintures acryliques et latex), résistants aux changements de température, à une humidité élevée et à d'autres influences agressives, résistent aux changements de cloisons Ces peintures ont une couleur vive, sont très faciles à appliquer, caractérisées par une faible consommation, ainsi qu'une résistance à la lumière et à l'humidité, et ne rétrécissent pratiquement pas lorsqu'elles sont séchées.

    Inconvénients: les peintures alkyde sont à base de solvant, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être qualifiées de respectueuses de l'environnement et ignifuges.

    1. Les peintures au silicone (SK) sont idéales pour peindre les murs dans la cuisine, car elles ont tous les avantages de tous les matériaux énumérés ci-dessus, elles peuvent être peintes avec des surfaces enduites non peintes, mais en même temps, elles n'ont absolument aucun inconvénient ... Peut-être, sauf pour le prix, en raison duquel Les SK ne sont pas très populaires.

    Le béton

    La peinture de surface en béton est l'option la plus simple et la plus abordable pour décorer un mur à partir de ce matériau. Avant de peindre, le béton est soigneusement lavé avec de la poussière et de la saleté. Cela est nécessaire car la contamination réduit la durée de vie de la peinture. Nettoie bien la surface de la solution savonneuse à l'aide d'une brosse rugueuse ou de chiffons.

    Il est important de choisir la bonne méthode de finition et le bon schéma de couleurs. Si de la rouille est présente, elle doit également être éliminée à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre.

    La dernière étape est le colmatage des fissures et des fissures avec du mastic. Il est important que la surface du béton soit complètement sèche avant de peindre après avoir utilisé du mastic et un apprêt.

    S'il y a de la rouille, elle doit également être éliminée à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre. L'étape finale - sceller les fissures et les fissures avec du mastic

    Il est important que la surface du béton soit complètement sèche avant de peindre après avoir utilisé du mastic et un apprêt.

    Arbre

    La décoration décorative des murs en bois implique l'utilisation de nombreux types de peintures et de vernis, car la plupart d'entre eux s'adaptent bien au bois. La préférence devrait être donnée aux couleurs qui permettent à l'arbre de respirer. Les peintures acryliques non toxiques à base d'eau et de résines acryliques sont les plus appropriées, ainsi que les émulsions à base d'eau. Il est résistant à la vapeur, n'obstrue pas les pores d'une bûche en bois.

    Souvent, les résidents d'une maison veulent rendre le salon spécial, ils ont donc recours à des moyens de modifier sa fonctionnalité.

    Important! La peinture intérieure d'une maison ou d'un appartement doit être réalisée avec des composés respectueux de l'environnement et sains

    Brique

    Le plus souvent, un mur de briques est peint quelques mois après la construction. Le travail avec de la maçonnerie fraîche peut entraîner la formation de défauts. La particularité du matériau est que sa surface inégale et sa structure poreuse ne permettent pas de retirer facilement l'ancien revêtement.

    Après avoir conçu chaque zone dans une palette de couleurs spécifique, vous pouvez diviser visuellement l'espace et en même temps ne pas créer d'obstacles physiques.

    Au fil du temps, la teinte de base change de couleur d'origine. La meilleure option pour les briques est la peinture à base de silicone. Malgré son coût élevé, il n'interfère pas avec la circulation de l'air et cache de petits défauts.

    Avant de commencer les travaux, la brique est nettoyée et lavée à l'eau. Quelques jours plus tard (au moins 7) après la libération de toute humidité, l'apprêt et la peinture de surface commencent.

    Les peintures et vernis pour papiers peints sont divisés en trois groupes: acrylique, à base d'eau et latex. Tout type de peinture convient aux papiers peints en papier, à l'acrylique au vinyle. La composition de latex s'adapte bien sur les murs non tissés et calcinés.

    Peindre les murs à l'intérieur rend la pièce non seulement attrayante, mais aussi créative avec un large éventail de techniques décoratives.

    Les options de peinture du papier peint de la pièce en deux couleurs peuvent être évaluées sur différentes photos. Parmi eux: mettre en évidence un seul mur avec une couleur différente, séparation horizontale et verticale, inserts, rayures artistiques, géométrie, alternance de tons dégradés.

    Stuc

    Pour les murs enduits, les peintures époxy et polyuréthane qui ne nécessitent pas de préparation spéciale des murs sont une excellente solution. Ils protègent bien la surface, fixent mieux le plâtre. La meilleure option est la peinture en émulsion. Son pigment pénètre bien dans les pores de la couche de finition et se fixe fermement.

    Les idées de décoration murale ne se limitent pas à la peinture monophonique, la peinture structurelle et d'autres options pour la décoration originale créeront un bel intérieur.

    Quelle peinture pour peindre les murs de la cuisine

    Décider quelle composition est idéale et comment l'appliquer, choisir une couleur et une texture sont les questions les plus importantes que chaque femme au foyer qui commence à réparer dans la cuisine se pose.

    Choix de texture et de couleur de peinture pour la cuisine.

    Toutes les surfaces de la cuisine comme les murs, les carreaux, les meubles et les sols doivent être faciles à nettoyer de la saleté, ne pas avoir peur du nettoyage humide et des températures extrêmes, être résistantes aux moisissures et à la moisissure, et en même temps être attrayantes. Une bonne humeur pour toute la journée est assurée si vous prenez le petit déjeuner dans la cuisine parfaite.

    Les avantages de la peinture

    Les concepteurs utilisent des matériaux de peinture depuis un certain temps maintenant, au lieu du papier peint, des carreaux ou des panneaux standard.

    Pourquoi la peinture est-elle préférable pour décorer les murs de la cuisine? Cette question est facile à répondre. La palette la plus large et la possibilité de mélanger les tons vous permettent de choisir absolument n'importe quelle nuance. Praticité, faible coût, facilité d'entretien et d'application rendent les revêtements indispensables aux concepteurs. Les maîtresses les apprécient pour leur excellente résistance à l'humidité, la résistance à l'usure, la résistance aux diverses influences mécaniques et la facilité de changer l'intérieur.

    Sélection des couleurs

    Pour décider comment peindre les murs de la cuisine, il est important de comprendre pourquoi la pièce sera utilisée plus souvent et quelle humeur elle devrait transmettre.

    Par exemple couleur rouge à l'intérieur augmente l'appétit et le niveau de pression, et provoque également une gêne lors du séjour dans une telle pièce pendant une longue période. Les concepteurs utilisent soigneusement cette couleur lors de la décoration des cuisines.

    Conception de cuisine avec des murs rouges.

    Teinte orange augmente l'humeur et améliore la vigueur, mais en quantités excessives, il peut irriter les nerfs optiques.

    Conception de cuisine dans des tons chauds, couleur orange des murs.

    Si vous avez souvent des dîners en famille ou des thés, alors couleur jaune à l'intérieur - votre assistant. Il calme et établit le tractus gastro-intestinal. Un vert foncé, pourpre et couleurs grises réduire l'appétit. Blanc pur provoque une association avec l'hôpital, et couleur bleue - cache l'espace.

    Il n'est pas nécessaire de peindre les murs avec une seule peinture. Vous pouvez sélectionner une zone de cuisson ou séparer un groupe de repas, dessiner des rayures ou des formes géométriques sur la surface.

    Séparer les zones de cuisine avec de la couleur.

    Le jeu de couleurs doit être en harmonie avec l'ensemble de cuisine et votre humeur, c'est-à-dire qu'il doit s'intégrer dans la conception de la cuisine. Au final, les murs de la cuisine peuvent être repeints au fil du temps. Ce n'est pas aussi important que de choisir la couleur des murs de la chambre des enfants.

    Types de composés

    Les fabricants suggèrent lors de la peinture des murs à utiliser:

    • Peintures à l'eauliés à la variété des compositions dispersibles dans l'eau. Ils se caractérisent par l'absence d'odeur, le respect de l'environnement, la capacité de sécher rapidement et de «respirer». Les taches qui sont tombées sur le mur de la cuisine peintes avec une telle composition sont faciles à nettoyer avec un chiffon ordinaire.
    • Alkyde - Ils sentent mauvais, ne «respirent» pas, sèchent très rapidement, ne se fissurent pas et ont un haut degré d'élasticité. Ils sont hautement inflammables.
    • Acrylate - L'une des options de peinture les plus chères. Il s'agit d'un mélange de composés acryliques et latex, caractérisé par sa résistance à l'usure et sa durabilité. Il ne se fane pas au soleil et ne se déforme pas.
    • Silicone - sont apparus relativement récemment sur le marché, sont assez chers et sont utilisés pour la peinture de murs texturés en plâtre. Il s'agit d'une composition de nouvelle génération qui répond à toutes les exigences des peintures d'intérieur.
    • Latex - ne laissez pas l'humidité pénétrer, séchez rapidement, formant un film cristallin protecteur à la surface. Ils appartiennent à la classe des peintures intérieures lavables, qui n'ont pas peur des détergents chimiques.
    • Peintures acryliques pour la cuisine se distinguent par la palette de couleurs la plus large, ne sentent pas et ne sèchent pas rapidement. Lorsqu'il est appliqué sur la surface, un film spécial est formé qui protège la paroi peinte de l'abrasion. La couleur est brillante, avec une agréable texture mate et soyeuse.
    Murs peints dans la cuisine avec de la peinture à base d'eau. Peinture murale dans la cuisine, peinture acrylique.

    Certaines marques proposent une variété de compositions décoratives qui diffèrent par leur texture, leur teinte métallique ou leur capacité à être mises en valeur dans l'obscurité. Certains types de colorants imitent la texture de la brique ou du bois. Ces peintures sont respectueuses de l'environnement, faciles à nettoyer, n'absorbent pas la poussière et se caractérisent par un haut niveau de résistance à l'usure.

    Peinture murale texturée dans la cuisine avec de la peinture.

    L'assortiment de presque toutes les quincailleries comprend des matériaux de peinture brillants, mats et semi-brillants. La peinture des murs de la cuisine avec des compositions brillantes doit être effectuée sur une surface parfaitement plane sans rugosité ni bosses. Tout défaut sera frappant. Il convient de rappeler que la surface réfléchissante augmente visuellement la pièce et cache de petites taches de saleté. Mais sur le mat, au contraire, n'importe quel endroit sera parfaitement visible.

    Peinture brillante pour peindre les murs de la cuisine.

    La peinture des murs de la cuisine doit être réalisée avec une composition ayant haute résistance à l'humidité et résistance à l'usure. Une cuisine est un véritable terrain d'entraînement militaire pour les colorants: changements de température, condensation, écoulement de graisse pendant la cuisson et taches de saleté. Si le mur peint ne peut pas être nettoyé des débris et de la poussière, alors une telle surface deviendra rapidement sans valeur. La composition doit contenir des éléments qui empêchent l'apparition de champignons et de moisissures.

    Conception de cuisine dans un style ethnique.

    Il devrait être pratique de travailler avec de la peinture. Pour cela, un paramètre tel que le pouvoir masquant est responsable. La composition et les caractéristiques distinctives sont toujours indiquées sur l'emballage.

    Sélection de peinture lavable

    Quelle peinture pour peindre les murs de la cuisine, chacun décide pour lui-même. Les peintures à base d'eau sont parfaites pour cela. Vous pouvez également utiliser n'importe quelle composition de polymère, à l'exception des colorants à base de PVA. Cette peinture n'est pas résistante à l'humidité et ne convient qu'aux surfaces sèches.

    Murs de la cuisine, peints, lavables à la peinture.

    Les peintures silicone, latex et acrylique pour la cuisine sont également très appréciées en raison de leurs propriétés et de leur coût. N'économisez pas sur le choix de la peinture. Faites le bon choix de peinture pour les murs, la durée de fonctionnement de toute la pièce dépend de sa qualité et de ses caractéristiques.

    Comment préparer les murs pour la peinture

    Les murs de la cuisine doivent être peints sur une surface parfaitement lisse et uniforme. Pour commencer, il est nécessaire d'enlever toutes les taches, traces de saleté et de graisse, suie, vieux papiers peints, carreaux et autres matériaux. Le plâtre en ruine doit également être retiré.

    Les champignons et les moisissures, s'ils sont présents, sont éliminés mécaniquement. La surface, à cet endroit, est traitée avec des composés antibactériens spéciaux. Les nids de poule sont recouverts de stuc à base de ciment ou de gypse.

    Application de peinture sur mastic décoratif pour décorer la cuisine.

    Les murs sont nivelés à l'aide de plâtre ou de mastic acrylique résistant à l'humidité, appliqué en deux ou trois couches. Pour augmenter les propriétés adhésives, un apprêt est appliqué après chaque couche.

    Un apprêt à pénétration profonde est préféré. Il n'est pas cher et peut être dilué avec de l'eau 1: 1

    Il est recommandé de choisir un mastic résistant à l'humidité de la même entreprise que la peinture, car leur compatibilité dépendra de la durée de séchage de la peinture, de l'apparence et de la résistance du revêtement, de la résistance à divers dommages et de la résistance au nettoyage humide.

    Créer un design dans la cuisine de vos propres mains, peindre les murs.

    Pour obtenir une surface idéale, la couche finale séchée doit être traitée avec un papier de verre.

    La sécurité

    Lorsque vous effectuez des travaux de peinture de vos propres mains, vous devez suivre les règles les plus simples:

    • Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc pour empêcher le colorant de pénétrer sur la peau et les muqueuses. Les cheveux sont cachés sous un chapeau.
    • Utilisez uniquement des escaliers et des supports stables et fonctionnels.
    • L'air dans la pièce doit pénétrer sans encombre tout le temps. Mais ne permettez pas la formation de courants d'air.

    Peindre les murs de la cuisine de vos propres mains est un processus difficile mais très intéressant. Le résultat final dépend directement de vos efforts et de votre patience.

    Conclusion

    Peindre les murs de la cuisine est l'une des meilleures solutions pour créer un intérieur respectueux de l'environnement. L'essentiel est de choisir la bonne peinture: respirante, résistante à l'humidité et non toxique.

    Connaissant le processus de préparation des murs pour la peinture, vous pouvez peindre vous-même la cuisine. Ayant connecté l'imagination et armé d'un pochoir, il est facile de transformer la cuisine en un coin confortable - l'essentiel est de naviguer dans les lois de base de la création d'intérieurs.