Aujourd'hui, un problème très urgent est la conception de petites et petites pièces. La question, la question de savoir comment il est encore rentable d'équiper un petit salon ou une chambre, est posée non seulement par les ménages, mais aussi par les designers professionnels. Ensuite, vous découvrirez quelles astuces intéressantes à utiliser pour meubler confortablement une pièce de 20 mètres carrés. m, et aussi se familiariser avec les intérieurs intéressants de ces locaux. De plus, les questions du zonage des salles et de la sélection appropriée des matériaux et des meubles pour divers styles seront discutées plus en détail.
Un peu sur la mise en page
Une telle pièce peut être planifiée de différentes manières, tout dépendra des zones prioritaires pour les résidents:
- Le hall d'un appartement d'une pièce peut également être une chambre pour les ménages.
- Le salon est souvent combiné avec une cuisine, un bureau et même une chambre.
- La cuisine, le salon et la salle à manger dans les petites pièces comprennent le plus souvent une zone de loisirs.
- Les petites familles dans le salon ont une chambre à coucher, utilisant une disposition libre, qui peut être modifiée au fil du temps. Pour cela, les cloisons décoratives sont les plus utilisées.
- De nombreux résidents qui travaillent à domicile doivent aménager un bureau multifonctionnel dans la salle commune. Certains sortent de la situation en le plaçant sur le balcon, cependant, seulement s'il est chauffé et qu'il y a suffisamment d'espace pour un lieu de travail à part entière. Sinon, le lieu de travail ne peut être équipé que dans les salles communes et les chambres d'hôtes.
Les options d'aménagement pour les petites pièces sont très variées. Vous pouvez les trouver sur Internet ou utiliser les services de professionnels et commander votre projet personnel.
Cependant si vous allez combiner plusieurs pièces dans une seule pièce, vous ne pouvez pas vous passer de zonage. Et il est préférable de reproduire le dessin préliminaire, le plan, l'agencement des chambres et des meubles sous forme informatique ou au moins sur papier.
Zonage des locaux
De nombreux propriétaires de petits appartements réfléchissent aux avantages de combiner plusieurs pièces dans une même pièce, ou plutôt des espaces fonctionnels. Et pour cela, les méthodes modernes viennent à la rescousse, particulièrement appréciées. La division de la pièce à l'aide de cloisons décoratives vous permet de placer plusieurs zones fonctionnelles dans une seule pièce sans recourir à la démolition et déplacer les murs de l'appartement ou de la maison elle-même. Cette technique a été particulièrement populaire au cours des dernières années, même si auparavant elle n'était pas moins fréquemment utilisée.
Le plus souvent, le zonage peut être effectué de manière indépendante, sans recourir à l'aide de spécialistes dans le développement du projet et l'installation de matériaux prêts à l'emploi. Vous pouvez séparer les zones fonctionnelles dans un petit salon avec:
- Cloisons décoratives, par exemple, en verre, ainsi que des écrans prêts à l'emploi et des petites armoires. De plus, aujourd'hui, il est très populaire d'effectuer un zonage avec des cheminées et de la verdure, ce qui peut facilement raviver n'importe quel intérieur.
- Il est possible de séparer telle ou telle zone fonctionnelle en utilisant des matériaux de finition contrastés. Si la cuisine et le salon sont combinés dans votre studio, vous pouvez organiser la cuisine dans des tons clairs et la zone de loisirs elle-même dans des tons plus sombres et plus saturés. De plus, le zonage peut être complété par divers revêtements de sol.
- La séparation des zones fonctionnelles peut être effectuée en utilisant un éclairage différent. En plus de la principale, très souvent, un éclairage ponctuel et supplémentaire est effectué au plafond et dans des niches.
Nous attirons l'attention sur le fait que si vous séparez la pièce en utilisant différentes couleurs de matériaux de finition et en utilisant une cloison décorative, n'oubliez pas que les couleurs des deux zones fonctionnelles ne doivent pas se contredire.
L'intérieur général de la pièce doit être harmonieux et parfaitement assorti. Les zones doivent être habilement combinées entre elles.
Nous faisons un salon combiné
Le salon peut être décoré dans une variété de styles. Il peut être le classique préféré de tout le monde et, bien sûr, moderne à la mode. Cependant, pour les petites pièces, les concepteurs recommandent de se concentrer sur le style qui sera le plus fonctionnel et le plus confortable pour tous les ménages.
Pour les petits halls et salons combinés avec chambres et cuisines, les styles modernes suivants conviennent:
Bien sûr, ces styles suggèrent la présence de matériaux de finition et de meubles spéciaux. Parler de style salut-technologie, on peut noter qu'il est dominé par les nuances de gris, le blanc et certaines couleurs sombres. Seuls les modèles modernes et multifonctionnels sont utilisés comme meubles. Les surfaces métalliques et en verre sont très populaires. Une attention particulière est portée à un bon éclairage et même à un zonage avec.
Pour le style minimalisme, comme son nom l'indique, est caractéristique minimum de tout inutile et maximum de tout nécessaire. C'est particulièrement vrai dans un petit salon de ce style pour installer un canapé pliant ou un canapé lit. En tant que matériaux de décoration pour le plafond, les murs et le sol, il est préférable d'utiliser des nuances claires avec un effet brillant. Tout ce qui est coloré, brillant et acide doit être exclu.
Le salon combiné avec différents espaces fonctionnels peut être décoré dans un style scandinaveoù les teintes froides prévalent également. Et principalement des options en bois sont utilisées comme meubles.
Si vous aimez une atmosphère très confortable et chaleureuse, vous pouvez créer un salon combiné style campagnard et provence. Ces styles sont très «friands» de beaux matériaux de décoration et de meubles de style ancien. De plus, s'il est avantageux de battre l'intérieur de ces styles, vous pouvez obtenir une chambre très confortable, comme en Provence française.
Destinations classiques suggèrent souvent la présence de meubles très chers et globaux. Il est assez difficile de donner vie à un baroque ou un rococo grandiose dans une petite pièce, ce qui fait que de nombreux experts recommandent de choisir ces styles uniquement pour les très grandes pièces.
Astuces intéressantes
De nombreux experts recommandent de prêter attention aux points suivants lors de la décoration et de l'aménagement d'une petite pièce:
- Essayez d'éviter les nuances sombres et sombres dans le choix des matériaux de finition, car elles contraignent l'espace. Pour son augmentation visuelle, il est préférable d'utiliser des nuances claires et nues avec des motifs sombres.
- Il en va de même pour les meubles: les teintes foncées et noires très riches ne conviennent pas toujours aux petits salons et chambres. Il est recommandé de choisir des options lumineuses pour les armoires, les canapés et les tables. Une attention particulière doit être accordée aux meubles en verre, ce qui crée une atmosphère confortable et aérée dans la pièce.
- Si les murs et le plafond sont réalisés dans des tons très clairs, alors comme revêtement de sol, il vaut la peine de choisir des options pour le bois naturel. 20 carrés permettent l'utilisation de teintes peu foncées de chêne ou de noyer.
Zonage des salles
Selon les souhaits de la famille, le zonage du salon de 20 mètres est réalisé en au moins deux parties - un espace détente et un coin cheminée. Ce sont des espaces où plusieurs personnes peuvent librement accueillir.
La zone pour regarder la télévision est une grande télévision, des meubles rembourrés, une table. Ici, vous pouvez recevoir des invités ou organiser une salle de jeux, un bureau, comme dans un appartement ordinaire. Le coin cheminée est une option plus sérieuse, où il y a des fauteuils, une table. Cela crée une atmosphère de conversations calmes et tranquilles. La transition d'une zone à l'autre se fait en douceur, sans frontières nettes, textures, couleurs.
Si vous regardez la photo du salon de 20 mètres carrés. M. dans un appartement et une grande maison privée, vous pouvez remarquer plusieurs différences à la fois.
Tout d'abord, dans un appartement, une telle pièce est très rarement équipée exclusivement comme un salon - elle a souvent des zones supplémentaires, comme un bureau ou une salle à manger.
La chose la plus intéressante est que dans une maison privée, une table à manger est également souvent installée dans un grand salon, ce qui ne peut pas être dit au sujet de la zone de travail.
L'appartement dispose d'un salon design de 20 m². m., en dépit de ses dimensions plutôt graves, il devrait toujours être aussi pratique que possible.
Un tel grand salon se trouve généralement soit dans de très grands appartements, soit lors de la combinaison de pièces, comme c'est le cas avec un studio.
En général, les studios devraient être un sujet de discussion distinct, car au départ, la plupart des logements utilisés dans ce rôle n'étaient pas conçus pour un tel scénario.
Maintenant, les studios ont commencé à faire partie des projets de construction, et depuis le tout début, mais parce que les futurs propriétaires n'ont plus besoin de démolir les murs.
Mais avant la cuisine-salon de 20 mètres carrés. m. le plus souvent créé en démolissant un mur entre deux pièces. Le problème est que cela ne peut être fait que lorsque le mur n'est pas porteur, ce qui signifie qu'il a été installé après la réduction de la maison.
Choisissez un style
Tout d'abord, vous devez décider du style général de l'intérieur. Dans ce cas, la conception sélectionnée doit être tracée dans tous les domaines fonctionnels. L'espace sera donc holistique et confortable.
Lors de l'équipement de petites pièces, les concepteurs choisissent souvent des styles minimalistes, des loft et des classiques. Leur description détaillée est donnée dans le tableau:
Le design préfère les lignes droites, les proportions géométriques. La palette de couleurs ne comprend pas plus de trois nuances. La palette principale peut être diluée avec deux couleurs vives.
Fonctionnalité maximale de la pièce avec un ensemble minimal d'articles d'intérieur.
Le zonage des locaux est possible en utilisant les cloisons sèches d'origine, les vitraux, les écrans.
Plus adapté aux studios. Cela peut être une excellente solution pour le salon - la chambre.
Ce style reste toujours d'actualité. L'accent est toujours mis sur la prétention et la monumentalité de l'intérieur. Mais des couleurs neutres neutres sont utilisées.
Un accent particulier est mis sur la décoration de la pièce. Mais ne surchargez pas la pièce avec du textile épais.
Pour les petites pièces, le minimalisme, le classique ou le loft est plus adapté.
Pour le lit, vous pouvez attribuer une place spéciale et la séparer avec des rideaux.
Zonage des salles
Les concepteurs recommandent généralement, lors de la création d'un projet, d'indiquer clairement où se trouvera la zone. Le plus souvent, une pièce de 20 mètres est divisée en un salon et une chambre. La division doit être visible d'un coup d'œil. Vivre dans une pièce sera donc beaucoup plus confortable.
Il existe un certain nombre de règles pour faciliter le zonage.
- La chambre et le salon doivent être fabriqués dans le même style. La différence de conception rendra la pièce surchargée.
- Tout d'abord, cette partie de la pièce, plus grande, est dessinée.
- La chambre doit être plus éloignée de la porte. Cette partie de la salle exclut les passages.
- Si possible, la couchette est située plus près de la fenêtre.
- Le nombre de meubles doit être minimal.
Vous pouvez séparer la chambre avec des cloisons
Un lit gigogne du mur serait une excellente solution
À l'aide de cloisons, vous pouvez séparer le salon de la chambre
Méthodes de zonage
Il existe plusieurs façons de diviser conditionnellement une pièce en plusieurs parties. Le choix dépendra principalement du style de conception.
- Cloisons. Ils peuvent être réalisés en différents matériaux. Cela dépend en grande partie de l'imagination du propriétaire de l'espace de vie ou du designer. Peut être utilisé en verre, bois, cloison sèche. La cloison, combinée à la tête du lit, aura un aspect original et fonctionnel. De plus, de cette manière, la couchette sera cachée aux regards indiscrets.
- Rideaux. Avec un chiffon, vous pouvez non seulement déterminer les zones fonctionnelles de la pièce, mais aussi donner de la légèreté intérieure. Le principal avantage est la possibilité de déplacer les rideaux sur le côté, si nécessaire, en unissant l'espace.
- Les écrans sont l'un des moyens les plus pratiques et créatifs de séparer la chambre et le salon. Ils sont légers, mobiles, s'adaptent facilement à tous les styles et peuvent servir de décoration.
- Rayonnage pour livres ou vêtements. Un tel objet de zonage pourrait bien remplacer la garde-robe encombrante de la chambre.
Vous pouvez utiliser des partitions translucides coulissantes
Le zonage peut se faire avec des meubles
Le zonage peut se faire au détriment de la couleur
La petite pièce doit avoir un bon éclairage.
La conception de couleur claire peut agrandir visuellement les bordures de la pièce
Choisir des meubles
Une place particulière dans la planification de la conception d'une pièce de 20 m est occupée par le choix du mobilier. Rendre une telle pièce spacieuse ne peut que suivre clairement les conseils des professionnels en la matière. En règle générale, il vaut mieux privilégier les meubles modulables, les fauteuils compacts sur roulettes, les petites tables. Ces meubles sont faciles à déplacer si nécessaire pour libérer de l'espace dans un endroit particulier.
Pour une couchette, vous pouvez acheter un canapé transformable, qui a un compartiment pour ranger le linge pastel. Cette solution permettra d'économiser considérablement de l'espace.
Vous pouvez également penser à un lit intégré. Il peut être retiré du podium, comme mentionné ci-dessus, ou faire partie d'un placard, d'un mur. Avec la bonne sélection, même une petite pièce deviendra fonctionnelle et la chambre se transformera facilement en salon si nécessaire.
Il est recommandé de choisir des meubles multifonctionnels dans la pièce
Pour une couchette, vous pouvez acheter un canapé convertible
Pour choisir un meuble, vous devez faire attention à sa compacité et sa polyvalence. Une table basse, par exemple, peut être aménagée dans une table à écrire ou à manger. Les poufs peuvent servir simultanément de lieu de rangement.
La disposition des meubles est tout aussi importante. Tous les articles sont recommandés pour être placés le long des murs afin de ne pas encombrer l'espace au centre. Auparavant, il est préférable de dessiner une disposition des meubles. Le schéma doit être construit avec les dimensions exactes, vous devez considérer chaque centimètre.
Vous devriez penser à l'arrangement à l'avance.
Les meubles doivent être placés le long des murs
Le canapé d'angle peut économiser un peu d'espace
Avec un placement délibéré dans le salon de 20 mètres carrés, vous pouvez facilement placer:
- un lit double
- canapé compact
- table basse
- mur ou armoire,
- TV (sur le mur).
C'est l'ensemble le plus nécessaire, qui vous permettra de laisser une quantité suffisante d'espace libre.
Afin d'organiser correctement une pièce, vous devez suivre les conseils de spécialistes
Les couleurs claires peuvent élargir les limites de la pièce.
Conception de la chambre
L'option la plus simple est d'émettre sur une surface de 20 m². la chambre. D'une part, il peut sembler que c'est assez simple, mais ici il y a plusieurs règles.
- Le choix des matériaux de finition. Les fabricants modernes proposent une large gamme de finitions pour sols et murs. Le choix dépend du style de conception, des capacités financières et de l'imagination. Mais n'oubliez pas que la chambre est un lieu de solitude et de détente. Il vaut mieux privilégier les tons nobles calmes.
- L'éclairage doit être doux et confortable. Pas besoin d'acheter des lustres massifs, des lampadaires. Dans ce cas, plus l'éclairage est discret, mieux c'est. La lumière doit être à plusieurs niveaux, c'est-à-dire qu'en plus de l'éclairage central, des lampes de chevet doivent être présentes
- La décoration principale de la chambre est le lit. Si nous ne parlons pas de combiner la chambre avec le salon, on ne peut pas parler de canapés et de transformateurs.Le lit et les autres meubles doivent être choisis dans le même style. Avec une petite surface, vous ne devriez pas expérimenter, acquérir une couchette d'une forme non standard. Les lits ronds et ovales occupent beaucoup d'espace et réduisent visuellement l'espace.
- Les accessoires et la décoration créent l'ambiance de la pièce, donnent de la personnalité.
La chambre est préférable d'utiliser des teintes calmes et chaudes.
Dans la chambre, l'éclairage ne doit pas être trop lumineux, quelques lampes suffiront
Il vaut mieux choisir un lit et un canapé dans un style
Création d'un dressing
Pour économiser de l'espace et vous épargner de l'achat de diverses armoires et commodes, cela aidera le dressing. Toutes les choses peuvent être stockées en un seul endroit. De plus, ici, vous pouvez également déterminer le stockage de divers articles ménagers: planche à repasser, aspirateur, etc.
Il peut être conçu de manière aussi pratique. Il peut y avoir une armoire, des étagères et des tringles. Même s'il est nécessaire de combiner une chambre et un salon, vous pouvez toujours trouver une place pour un dressing.
Chambre dans le style du "minimalisme"
Une telle pièce séduira les amateurs de mobilier simple et discret, une grande quantité d'espace libre. Ici, les meubles transformateurs prendront le dessus. Et ça peut être n'importe quel meuble.
Dans le minimalisme, tous les éléments décoratifs sont presque exclus lors de la conception d'une chambre ou d'un salon, ils gâcheront l'idée principale.
L'accent est mis sur le design pliable. Il peut être volumineux, avec un grand nombre d'oreillers - cela donnera du confort à la pièce. La table, les différentes étagères peuvent être en verre, ce qui ajoutera de l'apesanteur au design. Les étagères peuvent être surlignées avec une bande LED.
Les murs, toboggans, coiffeuses sont exclus. Pour ranger des choses - un dressing ou une armoire.
La meilleure option pour le salon-chambre est un design minimaliste
L'utilisation de meubles modulaires facilite la réorganisation
Conseils utiles
Les concepteurs partagent quelques conseils supplémentaires qui peuvent être utiles lors de la conception d'une pièce.
- La palette de couleurs de la chambre doit être apaisante, lors du choix des teintes principales, vous devez toujours prendre en compte vos propres désirs et préférences. Une bonne solution peut être des nuances vertes, violettes ou brunes.
- L'éclairage naturel, en règle générale, est dirigé vers une couchette. L'aire de repos doit être plus lumineuse.
- Le salon devrait avoir plus de lumière artificielle et une variété de méthodes d'éclairage, en particulier à côté du canapé.
- Lors de la commande de meubles pliants, vous ne pouvez pas économiser sur les matériaux pour le cadre et les attaches.
- L'utilisation de meubles modulaires facilitera la réorganisation.
- Si possible, toutes les cloisons entre la chambre et le salon doivent être fonctionnelles (étagères, niche miroir). Ne les surlignez d'aucune façon par couleur.
- L'intégrité des zones intérieures d'une pièce est la clé du succès.