Aménagement paysager

Parterres de fleurs à la campagne: de belles options d'aménagement paysager

Créer un beau parterre de fleurs sur le site est tout un art. Ici, vous devez prévoir de nombreuses nuances, de la sélection d'un endroit approprié à l'organisation de la clôture d'origine. En combinant des formes, des plantes et des matériaux intéressants, vous pouvez réaliser des motifs et des dessins complexes, mettre l'accent sur le style de l'aménagement paysager et remplir le jardin de couleurs vives.

Caractéristiques de la création de parterres de fleurs

La création d'un jardin fleuri sur un chalet d'été de côté semble assez simple. En fait, pour que le parterre de fleurs plaise vraiment à l'œil avec son effet décoratif, et que les plantes qu'il contient s'enracinent bien, vous devez connaître beaucoup de subtilités. En particulier, il est juste de choisir un endroit, des cultures de fleurs, de déterminer le type de parterre de fleurs et, en conséquence, d'agencer magnifiquement la clôture.

Quartier et sélection de couleurs

Pour que le parterre de fleurs soit harmonieux sur le site, il est important de choisir les bonnes plantes. Les nuances de couleurs sont choisies à leur discrétion, mais en respectant le concept général de l'aménagement paysager: il peut s'agir de plantes qui se combineront dans une palette de couleurs ou, inversement, créeront des transitions contrastées.

Les plantes vivaces seront le meilleur choix pour la base de la composition, et les plantes annuelles serviront de fond, qui, si vous le souhaitez, peut être changé en un an. Les fleurs peuvent être plantées arbitrairement en groupes ou selon un motif spécifique. Dans le deuxième cas, vous devez d'abord dessiner une image sur papier, après avoir réfléchi aux couleurs et aux nuances, puis transférer le motif sur le parterre de fleurs.

Il est important de prendre en compte les exigences des plantes en termes d'éclairage, d'humidité et de composition du sol - elles doivent correspondre. Il existe des cultures qui préfèrent les sols acides, comme les conifères. Seules des plantes aux préférences identiques peuvent être plantées à côté d'eux: hortensia, azalée, encens, muguet de mai et autres espèces.

Plan du terrain

La conception d'un type particulier de parterre de fleurs commence par la détermination de son emplacement, qui dépend en grande partie de la taille du territoire de la maison, de l'emplacement des bâtiments et des zones fonctionnelles.. Devant la maison, les plantations de groupe rectangulaires, les ténias auront fière allure, le long des chemins vous pourrez créer des parterres de fleurs en bordure.

Dans les espaces ouverts et spacieux, les mixborders ou les rocailles sont le plus souvent décorés. Un coin reculé de la cour peut être décoré d'un parterre régulier strict, mais non moins charmant. Si la superficie du pays est très petite, la meilleure solution serait de concevoir des lits verticaux, à plusieurs niveaux et surélevés, ce qui permettra d'économiser des mètres carrés, mais ne sera pas moins impressionnant.

C'est une question complètement différente quand un territoire de maison privée est grand. Ici, diverses options sont possibles: parterres de fleurs avec étangs, vastes zones de mélange, compositions avec des plantes résineuses - tout cela peut être placé si le site est correctement planifié. S'il y a un relief avec des pentes, vous pouvez aménager une colline alpine ou un parterre de fleurs en terrasse.

Erreurs possibles

Il est souvent difficile pour les jardiniers débutants d'aborder la conception d'un parterre de fleurs dès la première fois.

Les erreurs les plus courantes sont:

  • placement de plantes exclusivement vivaces sur le parterre de fleurs. Bien sûr, la plantation de plantes vivaces simplifie l'entretien du jardin fleuri, mais vous devez tenir compte du fait que ces plantes pousseront au fil du temps et après 5 ans, elles seront déjà bondées. Il est préférable de combler les lacunes avec des plantes annuelles, dont la quantité peut être réglementée chaque année. Dans ce cas, il est possible d'introduire de nouvelles couleurs,
  • planter une période de floraison. Dans ce cas, le parterre ravira la floraison pour longtemps. Il est préférable de choisir des cultures avec différentes périodes de floraison des bourgeons, puis la décoration du jardin fleuri sera préservée du printemps à la fin de l'automne,
  • plantation proche avec une couronne luxuriante. Lorsque vous placez un semis sur un parterre de fleurs, vous devez tenir compte de sa croissance à l'âge adulte. Il arrive que les plantes ramifiées soient plantées trop étroitement, avec le temps, elles commencent à interférer les unes avec les autres et peuvent même mourir.

Création de parterres de bricolage

Si vous êtes intéressé par la façon de créer un parterre de fleurs de vos propres mains, vous avez déjà une place sous le jardin de fleurs. Vous devez maintenant décider quel type de clôture sera utilisé et comment préparer un coussin de sol pour planter des plantes.

La première étape consiste à dégager complètement la zone des débris, y compris biologiques (mauvaises herbes, feuilles mortes). Faire le contour du parterre de fleurs. S'il aura une forme rectangulaire et carrée, vous pouvez utiliser des chevilles comme bordures. Pour dessiner les frontières d'un jardin de fleurs circulaire, vous pouvez utiliser deux bâtons reliés par une corde d'une longueur telle que le rayon du parterre de fleurs sera. Un bâton est inséré au centre, et l'autre - dessinez un cercle sur le sol. Le jardin fleuri peut avoir n'importe quelle forme arbitraire à votre discrétion..

L'étape suivante - enlever le dessus du sol sur une épaisseur d'environ 15 cm, poser la couche de drainage de gravier, brique ébréchée ou toute autre petite pierre - elle empêchera la stagnation de l'eau. Ensuite, vous devez remplir le sol, dont la composition standard comprend deux parties de la terre et une partie de sable et de tourbe. La composition du sol peut comprendre d'autres composants (humus, acidifiants, engrais), mais cela dépend des plantes que vous planterez.

Vous pouvez maintenant concevoir la clôture. L'option la plus simple, mais en même temps coûteuse, consiste à acheter une clôture prête à l'emploi en métal, en plastique, etc. Les clôtures forgées les plus chères sont fabriquées sur commande.

Si vous êtes une personne créative ou si vous n'avez pas suffisamment de fonds pour acheter une clôture, vous pouvez le faire vous-même, en utilisant divers matériaux à portée de main. Par exemple, les jardiniers décorent souvent les bordures des parterres de fleurs avec des bouteilles en plastique ou en verre. Pour ce faire, un fossé peu profond est creusé autour du périmètre du jardin fleuri, d'une hauteur allant jusqu'à une demi-bouteille, après quoi un conteneur est placé dans une rangée dense, renversé. Les bouteilles en PVC doivent être préremplies de sable ou de terre afin qu'elles ne perdent pas leur forme.

En tant que matériau improvisé pour la clôture de jardin de fleurs, vous pouvez prendre brindilles et branches en bois scié. Le matériau doit être droit ou légèrement sinueux, mais sans appendices. Les tiges sont nettoyées, séchées, traitées par imprégnation d'insectes et de champignons, si désiré - peintes, vernies. Pour concevoir la clôture, ils sont enfoncés dans le sol à une distance de 10-15 cm et tressés avec des branches.

La clôture d'origine peut être fabriquée à partir d'assiettes en porcelaine en les collant simplement dans le sol, les DVD. Même un tuyau rouillé peut se transformer en un trottoir élégant. Pour ce faire, elle doit être coupée en fragments de même longueur, entraînés le long du périmètre du parterre, remplis aux 2/3 de tout petit matériau (sable, terre), et la partie supérieure doit être recouverte de galets ou plantée de petites plantes succulentes.

Un petit jardin fleuri peut être fait de vieux pneus. Ils sont installés, peints, recouverts de la partie intérieure vide de terre et des plantes sont plantées. Maintenant, en aménagement paysager, vous pouvez trouver de nombreuses idées inattendues lorsque arrangements floraux dans le jardin avec des meubles anciens. Par exemple, une vieille commode peut être transformée en parterre de fleurs en retirant ses tiroirs et en les remplissant de terre avec des plantes. Sur ce principe, ils utilisent des tables de chevet, des chaises, des lits et même de la plomberie.

Niveaux

Dans ce cas, nous parlons de la conception d'un jardin fleuri avec des plantes de différentes hauteurs, qui dans le paysage créeront des niveaux. En règle générale, ces plantations sont organisées sur des plates-bandes rondes ou rectangulaires adjacentes à la maison ou à la clôture. La plantation des cultures se fait en fonction de la visibilité du parterre: si seulement d'un côté, alors les hautes cultures sont placées en arrière-plan, et si de tout, alors au centre. Les plantes peuvent être de différents types, non seulement des fleurs, mais aussi des arbustes décoratifs, des conifères. A également permis le débarquement monochrome d'une espèce, mais de différentes variétés.

Ronde

Les plates-bandes rondes sont belles dans les zones spacieuses. Ils peuvent être remplis de plantes selon différents principes.. Si vous voulez créer l'apparence d'un jardin de fleurs à la palangre, vous pouvez placer des plantes de grande taille au centre de la composition et plus près des bords - des cultures à croissance plus faible. Une autre option consiste à faire un parterre de fleurs sous forme de tapis, en plantant des cultures de même taille. Mais même sur une grande parcelle, il n'est pas recommandé de faire un vaste parterre rond, car il sera gênant d'en prendre soin. Taille optimale lorsque le diamètre ne dépasse pas 2 m.

Rectangulaire

L'avantage de la forme rectangulaire du parterre est qu'il est facile à entretenir.. Ces parterres de fleurs sont le plus souvent placés le long des bâtiments et des clôtures. Lors de la plantation de plantes, il est important de prendre en compte leur taille afin que les petites fleurs n'apparaissent pas en arrière-plan, où elles se perdent complètement derrière la couronne des cultures plus luxuriantes.

Élevé

Les plates-bandes surélevées sont faciles à entretenir, car vous n'avez pas à vous pencher au sol pour planter des plantes ou désherber le sol. Ils sont érigés sur une base de pierre, qui est capable de maintenir sa forme, supportant le poids du sol avec des fleurs.. C'est une bonne option pour les zones où le sol est très humide. De nombreuses plantes ne tolèrent pas l'engorgement, donc élever un parterre de fleurs en hauteur leur créera des conditions favorables.

De conifères

Les plates-bandes de conifères ont récemment gagné en popularité.. Les plantes sont capables de bien nettoyer l'air, et les planter donne du réconfort, transformant le site en un petit coin du royaume forestier. Principalement pour la plantation, de petites espèces de conifères sont utilisées: épicéa nain, pin, sapin moyen et bas, thuya, genévrier. Vous pouvez planter des variétés décoratives de différentes couleurs de la couronne, compléter le parterre de fleurs vivaces et de buissons.

Avec un étang

Un parterre de fleurs avec un petit étang semble particulièrement attrayant. Il peut s'agir d'un réservoir naturel ou artificiel, fait de lui-même et entouré de belle verdure.. De telles compositions, complétées par des chemins rocheux, se retrouvent souvent dans la conception de jardins japonais, de rocailles. Près de l'eau, des sculptures en bois, des vases d'argile, des matériaux naturels se regarderont harmonieusement. Pour rendre l'étang visible même le soir, le rétro-éclairage est installé: lampes montées en pierres, petites lanternes sur la jambe.

Près d'un petit étang, vous devez planter des plantes trop petitespuisque les grands le fermeront complètement. Vous pouvez planter du saxifrage, de l'iris nain, de la fougère. Les conifères (genévrier, thuya nain) sont un peu éloignés. Les arbustes à fleurs blanches donneront un éclairage supplémentaire à l'étang même par temps nuageux.

Régulier

La particularité d'un parterre de fleurs régulier est que des plantes qui fleurissent en une seule période y sont placées. En même temps les cultures sont plantées dans le respect de la clarté des formes, de la symétrie et de la rigueur de l'image. Chez les résidents d'été, ces parterres de fleurs ne sont pas populaires. Fondamentalement, ils peuvent être trouvés dans les parcs de la ville.

Moquette

Ce type de parterres de fleurs peut souvent être trouvé dans les zones avant des parcs de la ville. Il est consiste à dessiner à partir de fleurs un motif simple ou complexe. Le jardin fleuri peut être aménagé dans une petite banlieue. Pour ce faire, utilisez des plantes trop petites de la même hauteur pour que l'image soit uniforme. Les fleuristes utilisent souvent des cultures couvre-sol qui maintiennent la décoration tout au long de la saison. Dans ce cas, les motifs sont très complexes, répétant les dessins de vrais tapis.

Vertical

Parterre de fleurs vertical - idéal pour les petites surfaces. Cette conception vous permet d'aménager un jardin fleuri luxuriant avec différentes plantes, sans prendre beaucoup de place. Sa conception implique le principe de la pyramide: les plus basses suivantes sont installées sur les grands niveaux inférieurs, diminuant en largeur. La forme du parterre de fleurs peut être quelconque.

Les artisans de la maison font une construction simple des planches: abattez plusieurs boîtes en bois de différentes tailles et installez-les les unes sur les autres. De vieux pneus posés en pyramide peuvent également être utilisés. Les parterres de fleurs verticaux miniatures sont réalisés sous la forme d'étagères fixées dans une structure adjacente au mur d'un bâtiment ou d'une clôture.

Frontière

Un parterre de fleurs est une clôture de fleurs dont la largeur standard ne dépasse pas 60 cm.Pour la plantation, vous pouvez utiliser des arbustes nains décoratifs ou des fleurs qui se combinent les uns avec les autres. Utilise souvent une symétrie longitudinale ou transversale. Il est préférable de disposer les fleurs en deux rangées afin qu'il n'y ait pas de lacunes.

Mixborder

En aménagement paysager, les mixborders occupent une position de leader, car ils s'intègrent dans n'importe quel style. Ils sont créés à partir de plantes vivaces vertes et à fleurs, plantées de manière chaotique. Il est conseillé que le parterre de fleurs contienne des représentants de fleurs dont les bourgeons s'ouvrent à différents moments de la saison. Les variétés de graminées vivaces et les arbustes de conifères qui décoreront la frontière de mélange en hiver ne gêneront pas ici.

Rabatka

Un tel parterre de fleurs se caractérise par une forme longue et étroite. La largeur autorisée ne doit pas dépasser 3 m et la longueur peut être arbitraire. Habituellement, de tels parterres de fleurs ornent les territoires le long de clôtures et de clôtures décoratives.

Il doit y avoir des lignes géométriques strictes, dont le nombre dépend de la taille du jardin fleuri. Dans la version la plus simple, il peut y avoir 2 bandes de fleurs. Dans des variantes plus complexes, le placement de l'échiquier des plantes et l'alternance des cultures en largeur sont utilisés.

Rocaille

En utilisant la conception de la rocaille, vous pouvez diversifier considérablement le site, le rendre unique. La base de la composition est des pierres et des plantes de différentes tailles. Les blocs de pierre sont fixés arbitrairement. Au centre du parterre de fleurs, de grandes plantes sont plantées, plus près du bord - trop petites. Les conifères du voisinage avec des plantes vivaces et une couverture végétale auront fière allure ici. De la poudre de gravier ou de miettes de galets complètera l'image.

Types de clôtures

La conception de la clôture n'a pas d'importance, car elle peut parfois transformer le jardin fleuri. De plus, il peut remplir différentes fonctions: non seulement pour indiquer les limites du jardin fleuri, mais aussi pour séparer les allées du jardin, certaines zones du jardin. La hauteur et le choix du matériau en dépendent. Si vous devez faire une clôture décorative, des parterres de fleurs, installez souvent des clôtures basses (jusqu'à 10 cm) en plastique, bois, brique. Pour décorer la clôture de jardin, des structures métalliques plus hautes et plus durables jusqu'à environ 30 cm conviennent.Pour décorer un parterre de fleurs surélevé, une pierre est souvent utilisée qui peut supporter le poids du sol et maintenir la forme du jardin de fleurs.

Fait de camées

Il est difficile d'affirmer que les clôtures en pierre ont l'aspect le plus présentable. De plus, ces conceptions deviennent la meilleure solution pour les parterres de fleurs situés sur des zones inégales. Avec leur aide, vous pouvez niveler la hauteur, élever le jardin de fleurs à une hauteur. Les pierres s'intègrent parfaitement dans la conception des rocailles et des toboggans alpins, avec leur aide à créer des parterres de fleurs en terrasse. Pour la construction, les matériaux naturels (calcaire, tuf, grès, etc.), les gravats et les pierres artificielles, la brique et même les dalles de pavage sont le plus souvent utilisés.

Parmi les pierres, vous pouvez faire de la maçonnerie sèche, sans utiliser de solution de collage, ou fixer le bâtiment à l'aide d'argile, de composition de ciment. La deuxième option est considérée comme plus durable et fiable, elle est nécessaire lors de la pose de pierres de différentes tailles, ainsi que de conceptions élevées.

Une autre variété de parterres de fleurs en pierre - gabions. De telles structures sont des grilles métalliques, à partir desquelles deux murs sont installés, et l'espace entre eux est rempli de pierres. La clôture a l'air élégante et moderne, souvent utilisée pour la construction de plates-bandes surélevées.

En bois

Le bois est un matériau chaleureux et chaleureux qui a l'air naturel sur un terrain de jardin. Pour les plantes, il ne présente aucun danger, car il ne chauffe pas et ne s'oxyde pas. De plus, l'arbre est facile à traiter, avec certaines compétences, vous pouvez créer les dessins les plus bizarres, les décorer avec des sculptures ou peindre dans la couleur souhaitée.

Le seul inconvénient est la fragilité. Soumise à des facteurs externes constamment négatifs tels que les précipitations, les rafales de vent, l'humidité du sol, la structure du matériau se dégrade progressivement. Même en utilisant des revêtements d'imprégnation et de peinture spéciaux, le bois ne durera pas aussi longtemps que le métal ou le plastique. Mais d'un autre côté, les plates-bandes n'ont pas été conçues depuis des décennies. Après un certain temps, vous voudrez changer la conception du site, donc cet inconvénient n'est pas si important.

Les clôtures en bois peuvent avoir différentes interprétations - tout dépend du concept d'aménagement paysager et de votre imagination. Si le jardin est décoré dans un style rustique, vous pouvez installer autour du parterre une clôture basse non peinte, une palissade ou une bordure élémentaire en piquets. Clôture, peut-être le type de clôture le plus populaire. Pour le rendre plus original, vous pouvez le décorer avec des éléments sculptés. Aujourd'hui, les mosaïques disposées en coupes de scie, ainsi que les bordures de cales en bois, sont très populaires.

Plastique

Le plastique attire principalement pour son faible coût. Aussi le matériau a de bonnes caractéristiques de performance - il n'est pas soumis à l'influence négative des conditions météorologiques, ne rouille pas, ne fond pas à des températures élevées. De plus, ce matériau est le mieux adapté si vous souhaitez réaliser une clôture profonde qui gênera le développement souterrain des racines à l'extérieur du jardin fleuri. Aujourd'hui, en vente, il existe de nombreuses options de conception pour les clôtures en plastique, parmi lesquelles vous pouvez choisir des modèles qui imitent le bois, la pierre ou la brique. Ces clôtures sont faciles à installer de vos propres mains, car souvent elles sont déjà équipées de chevilles en fonte que vous avez juste besoin de coller dans le sol.

Pour concevoir un parterre de fleurs d'une forme non standard, vous pouvez acheter un ruban de bordure en plastique vendu en rouleaux.. Il peut s'agir d'une simple version lisse de n'importe quelle couleur ou imitant des matériaux naturels. Un bel ajout à une telle clôture sera une petite écorce de pierre ou de bois, dispersée autour du périmètre.

Métal

Les clôtures métalliques sont élégantes et ont une grande durabilité. Ils sont en fer et en fonte. Il peut s'agir de structures soudées simples, par exemple à partir de tuyaux de sections et de diamètres différents. Des conceptions forgées gracieusement, en particulier celles réalisées sur un projet individuel, lorsque le client peut choisir indépendamment l'esquisse et la taille de la clôture. En été, les clôtures forgées soulignent l'élégance du parterre de fleurs, servent de support aux plantes grimpantes. En hiver, au milieu de parterres enneigés, ils ajoutent une beauté incroyable au site.

Le fer va bien avec d'autres matériaux. Il est souvent utilisé avec la pierre et la brique. L'inconvénient de la conception peut être appelé sa sensibilité aux effets négatifs de l'humidité, à la suite de quoi la conception peut rouiller. Pour éviter cela, vous devez le traiter périodiquement (tous les deux ans) avec un composé anti-corrosion et de la peinture.

Le béton

Le principal avantage des structures en béton est la résistance. Le matériau n'est pas soumis au vieillissement et à la déformation, à moins, bien sûr, que la technologie de sa production ne soit pleinement soutenue. Les structures en béton ne permettront pas au sol de s'effriter, renforcent le jardin fleuri. Vous pouvez acheter une bordure de jardin moulée, qui se compose de petits blocs individuels avec une base pointue. Les fragments sont faciles à installer en martelant le sol avec un maillet en caoutchouc.

Non seulement les clôtures pour les parterres de fleurs luxuriantes peuvent être en béton, mais aussi, en fait, des mini-lits en forme de bols, de barils et d'autres formes, qui sont ensuite installés le long des allées du jardin ou décorent l'entrée principale du site.

La conception du parterre de fleurs sur le site est un processus très amusant, qui vous permet de transformer considérablement la conception du paysage en utilisant votre propre imagination. Suivez les conseils donnés dans l'article pour que le jardin fleuri luxuriant souhaité soit en totale harmonie avec la zone environnante et ravi de son effet décoratif pendant longtemps.

CARACTÉRISTIQUES

Un mixborder est un type de parterre de fleurs qui a une forme allongée qui s'étend dans la direction des chemins. Dans ce cas, les fleurs sont sélectionnées en fonction de leur hauteur (de petite à haute), la sélection est effectuée en tenant compte du moment de la floraison. Cela permet au parterre d'avoir l'air luxueux toute l'année.

Un autre type de jardin fleuri est appelé un étal, ces parterres de fleurs ont une certaine forme (le plus souvent ils sont carrés ou rectangulaires). Ils sont situés au centre du jardin, plantés sous la forme d'un motif spécifique. Rabatka est une bande qui borde les allées du jardin (généralement elles plantent des fleurs basses, créant de beaux ornements).

La formation de parterres de fleurs implique une sélection compétente de plantes, la conception d'un jardin fleuri de la clôture à la maison. Différentes variétés de plantes ont des périodes de floraison différentes, la différence entre la floraison peut être de deux à trois semaines, ce qui est important. Lors du choix des fleurs pour un parterre de fleurs, il est important de considérer le moment où elles fleurissent. Cela est nécessaire pour que les plantes en fleurs puissent remplacer déjà les fleurs (pour que les plates-bandes ne soient pas vides).

Lorsque vous planifiez des plates-bandes, vous devez tenir compte de leur examen futur. Par exemple, certains parterres de fleurs seront aussi beaux à tout point de vue (parterres de fleurs circulaires).

Les parterres de fleurs au look plat ne sont beaux que des collines. Ils sont mieux utilisés en présence de terrasses et de pentes sur le site. Si le parterre est vertical, il agrandit l'espace; s'il est vertical, il se rétrécit.

Comment le faire soi-même?

Pour créer un parterre de fleurs magnifique et luxueux dans votre chalet, vous devez respecter certaines règles. Pour commencer:

  • lire de la littérature scientifique, divers articles dans des magazines,
  • étudier les ressources en ligne avec des informations sur la création de parterres de fleurs sur le site,
  • Visitez les forums de jardinier en ligne.

Il est important de considérer vos désirs et vos opportunités. Il vaut mieux choisir des fleurs qui raviront, pour s'approcher du microclimat existant de la région.

Il est nécessaire de prendre en compte le budget, de calculer combien d'argent vous devez dépenser pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour créer un parterre de fleurs. Vous pouvez réduire les coûts si vous cultivez vous-même certaines plantes à partir de graines. Cela prendra du temps.

Ensuite, vous devez décider de quoi clôturer le jardin fleuri. Vous pouvez utiliser des pierres, des arbres, des fossés en terre ou des matériaux artificiels (par exemple, des clôtures en plastique ou en béton). Après cela, il est nécessaire de commencer à préparer le sol pour la plantation de plantes en appliquant des engrais. Vous pouvez dessiner un plan approximatif pour planter des fleurs, déterminer le nombre de plantes qui pousseront sur le parterre de fleurs. Il vaut la peine d'ajouter un croquis avec une description: ainsi l'image du futur jardin fleuri sera plus compréhensible.

Après cela, vous devez disposer les fleurs en pots sur l'emplacement proposé du jardin de fleurs: cela vous permettra de voir comment elles seront combinées les unes avec les autres. Après avoir déterminé l'emplacement des fleurs, vous devez les planter, les arroser et pailler la terre à une distance de 10 ou 15 centimètres de la plante. Après la transplantation, les plantes ont besoin de soins constants, elles doivent être régulièrement arrosées, ombragées à la chaleur. Tout jardin fleuri se sentira bien dans un espace ensoleillé s'il y a un bon sol avec de l'engrais.

Lors de la création du premier jardin fleuri, il est préférable de choisir des fleurs qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Vous devez d'abord acquérir de l'expérience. Après cela, vous pouvez choisir des plantes plus fantaisistes, créant des jardins familiaux luxueux.

Par exemple, un parterre de fleurs de plusieurs niveaux encadré de pierres sera magnifique. Vous pouvez le faire à l'aide de plantes communes. Ce jardin fleuri a l'air luxueux.

Composer différentes compositions, vous pouvez expérimenter, sélectionner différents types de plantes.

Choisissez des plantes

Tout jardinier veut qu'un jardin fleuri soit une décoration luxueuse sur un terrain de jardin. Le parterre de fleurs charmera les invités ou les membres de la famille, si vous choisissez les bonnes plantes sans prétention adaptées aux conditions climatiques de la région. Ces couleurs peuvent être pivoine et clématite. Ils peuvent grandir pendant de nombreuses décennies sans changer de place.

Si vous choisissez de belles plantes, mais fantaisistes, elles peuvent ne pas supporter l'hiver rigoureux. Vous pouvez privilégier les plantes du sud. Tous les arbustes ne peuvent pas survivre à l'hiver. Il convient de prêter immédiatement attention à ce fait. Le choix de plantes adaptées au climat de la région présente de nombreux avantages dans la conception du jardin fleuri. Ces plantes sont plus faciles à entretenir, il n'est pas nécessaire de les couvrir en hiver. Pas besoin d'avoir peur des ravageurs (taupes, souris), ainsi que des maladies.

Cela réduira considérablement les coûts, il ne sera pas nécessaire d'acheter de nouvelles usines, en remplaçant les morts, il n'y aura pas de coûts de main-d'œuvre. Ainsi, le parterre de fleurs en hiver peut être magnifique. Planter des plantes sans prétention vous permettra de trouver le temps de vous détendre et de profiter de la beauté.

Pour la décoration, il vaut mieux privilégier les fleurs vivaces. Leur principal avantage est qu'ils raviront et décoreront un terrain personnel pendant de nombreuses années. Il y a un inconvénient - toutes les plantes vivaces ne fleurissent pas immédiatement après la plantation, bien qu'avec le temps elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Si vous voulez que les fleurs fleurissent lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, vous devez choisir des plantes avec des bulbes. Les bulbes commencent à fleurir tôt, décorant le jardin de fleurs avec une abondance de fleurs de différentes nuances et formes.

Parmi ces couleurs, on note la jacinthe. En mars, l'orthographe commence à fleurir, après le crocus, puis ils sont remplacés par une jonquille et une tulipe. Un parterre avec de telles fleurs peut être fait de forme ronde, en clôturant les plantes avec des pierres ou un arbre. Le jardin fleuri à la primevère se marie à merveille avec la violette. Rose a l'air magnifique avec du phlox. Lors de la création de parterres de fleurs annuelles, vous pouvez constamment changer la palette et les nuances, en choisissant quelque chose de nouveau chaque année. Tout dépend de l'imagination du jardinier.

Les fines plantes annuelles sont les soucis, les pétunias, les dahlias et les balsamines. Ces fleurs de printemps sont peu exigeantes, elles se sentent bien avec un soin ordinaire. Ils peuvent être plantés près de la maison.

Modèles d'atterrissage

Des compositions florales modernes ornent presque toutes les parcelles domestiques. Ce sont les fleurs qui vous permettront de profiter de la beauté de la nature pendant la saison chaude. Même un jardinier amateur peut créer un beau jardin fleuri. Pour cela, il est nécessaire d'étudier les schémas de plantation possibles.

Vous devez d'abord améliorer le territoire même du chalet. Il est nécessaire de prendre en compte les conditions d'une croissance végétale favorable. Cela réduira les erreurs possibles dans la formation du jardin fleuri. Il est nécessaire de déterminer la forme et la taille du jardin fleuri, choisissez sa palette principale.

Il est préférable de commencer par la conception de parterres de fleurs avec des vivaces. Ils sont sans prétention, ne nécessitent pas de soins compliqués. Ne pas encombrer le jardin fleuri de plantes. Leur quantité excessive affectera négativement la floraison et le parterre perdra son attrait. Vous ne devez pas planter les fleurs une à une: un groupe de fleurs semble plus joli qu'une fleur séparément. Les jardins fleuris sont luxueux avec une abondance de fleurs du début du printemps à la toute fin de l'automne.

En choisissant le schéma des plantes vivaces, vous devez prendre en compte la période de leur floraison. Les fleurs annuelles comblent facilement l'écart entre la floraison, il faut choisir un schéma en tenant compte des indicateurs du courrier et de la présence de lumière. Chaque plate-bande doit contenir des plantes dont les soins sont similaires. Vous devez aborder de manière responsable le choix des couleurs pour le jardin fleuri. Il ne doit pas être panaché, il est préférable de combiner des plantes lumineuses avec des fleurs de tons calmes.

Si vous prenez en compte toutes les nuances, constituant un schéma de plantation, le parterre de fleurs aura l'air luxueux.

Progressivement, vous pouvez créer des compositions plus complexes en concevant différents motifs. Un lit idéal serait aussi beau de chaque côté du jardin. De nombreux niveaux se font le plus souvent près des murs, des clôtures. En choisissant un schéma, vous devez prendre en compte les participants à l'ombre et à l'énergie solaire du chalet. Pour cette raison, vous pouvez choisir les bonnes plantes pour le parterre de fleurs, en leur offrant des conditions confortables.

Il est nécessaire de calculer correctement le nombre requis de plantes. Pour ce faire, la disposition entière du parterre de fleurs est divisée en zones carrées conditionnelles d'environ un mètre de chaque côté. Il est nécessaire de calculer combien chaque espèce de plantes occupera. Toutes les données doivent être divisées par l'indicateur moyen, standard pour la plantation. Par exemple, 2 ou 3 grandes plantes, 4 à 6 moyennes, 7 à 9 plantes en dessous de la taille moyenne et 16 à 20 petites plantes sont plantées sur un parterre de fleurs jusqu'à 1,2 mètre.

Pour transférer correctement le schéma du dessin au site, il est nécessaire de noter les contours à l'aide de sciure, de craie ou de sable. Ensuite, vous devez déterrer la terre, enlever les mauvaises herbes et saupoudrer le sol avec un sol spécial. Vous pouvez apporter des modifications au schéma. Pour faire un jardin fleuri, il faut tenir compte de l'acidité du sol: au fond les plantes sont exigeantes, elles ont besoin de certaines conditions.

Les plantes de taille moyenne complètent parfaitement tout arrangement floral. Ceux-ci incluent la pivoine, l'hémérocalle, le lis, l'iris, la cloche et le phlox. Pour fermer des espaces vides, vous pouvez planter un aster, un pétunia, un lauréat ou une salvia. Les lupins, les aconites ou les delphiniums sont idéaux pour la décoration de fond. Les parties ombragées de l'intrigue peuvent être décorées d'anémone, de fougère, de géranium. Si le sol est acide, l'hortensia et la fougère s'y sentiront bien.

La combinaison est importante. Il se marie bien avec la rose, la virginie, le sedum, le baume. Une belle combinaison sera une palette de tons rose, orange et rouge, diluée avec du violet. En adhérant à ces conseils, vous pouvez facilement organiser un jardin fleuri incroyablement beau sur votre site.

Formes de jardin fleuri

Les options de conception des plates-bandes peuvent être différentes. Une solution originale serait d'utiliser de vieux pneus de voiture. De tels parterres de fleurs sont courants. Vous pouvez peindre le pneu dans la couleur souhaitée et ajouter des éléments décoratifs. Le résultat est un beau parterre de fleurs. À partir des pneus, vous pouvez créer un parterre de fleurs à plusieurs niveaux, tandis que vous devez choisir des pneus de tailles différentes. Ainsi, vous pouvez organiser n'importe quel jardin fleuri.

Une vieille souche d'arbre convient également pour un parterre de fleurs, elle peut être un excellent jardin fleuri. L'utilisation de meubles inutiles peut être une excellente idée. Mais de tels parterres de fleurs pour la saison d'hiver sont mieux à apporter dans la maison. Si vous voulez faire un parterre de fleurs en béton, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Un tel jardin fleuri sera beau et approprié.

L'emplacement et la forme du jardin fleuri affectent directement la sélection des tailles de fleurs. Une plantation de plantes avec un lapin se compose de fleurs d'une hauteur de 15 à 40 cm.Un parterre de fleurs rond est formé, en commençant par le centre avec des plantes hautes, en terminant par des fleurs basses au cercle extérieur. Un parterre de fleurs sous forme de mélange est généralement créé près des murs ou de la clôture, ils commencent par de grandes plantes avec une transition en douceur vers des fleurs basses.

Pour la conception compétente du parterre de fleurs, vous devez sélectionner correctement le schéma de plantation, choisir une zone pour un certain type de plante. Cela améliorera l'ensemble du jardin fleuri. Avant de diviser le champ intérieur en plates-bandes vous devez vous demander s'ils s'intégreront dans la conception du jardin, s'ils correspondent au style. Par exemple, une bordure avec des fleurs encadre magnifiquement les allées du jardin; les plantes basses sont meilleures pour cela.

Un petit étang au centre du jardin fleuri sera luxueux. Surtout, cette conception convient à un grand terrain.

Une direction à la mode est un mélange de plates-bandes. Il s'agit d'un parterre de fleurs de forme libre. Il est le plus souvent utilisé dans la conception des maisons de campagne. Les parterres de fleurs de forme verticale ne sont pas moins populaires. Le bégonia et le pétunia sont utilisés pour eux.

Décor

En choisissant un décor paysager pour un parterre de fleurs sur un terrain personnel, vous pouvez suivre les tendances de la mode ou appliquer des solutions non standard. Maintenant, la conception du paysage vous permet de réaliser n'importe quelle idée du jardinier pour créer un parterre de fleurs luxueux. L'essentiel est la simplicité et l'harmonie des éléments décoratifs. Ce concept peut être mis en œuvre par différentes méthodes avec des plantes vivaces et annuelles.

Le premier type de décor est monochrome, il utilise la même gamme de couleurs. Par exemple, une combinaison de différentes nuances de vert est possible. Vous pouvez utiliser une combinaison de vert et de blanc (hortensias, primevères, tiges, hôtes, astilbe).

Un parterre de fleurs est magnifique en vert et rose avec des roses, des pivoines, des clématites, des heicher, des chrysanthèmes. La combinaison avec le rouge est incroyable (érables à feuilles rouges, épine-vinette décorative et geyhera).

Le deuxième type de décor est monoforme, il utilise des fleurs de même forme. La combinaison de fleurs avec une forme de couronne arrondie est superbe (spirée ronde, hortensia à grandes feuilles, rose, saule sphérique et thuya). Le troisième type de décor est le contraste. Il utilise des plantes de couleurs vives. Les tons bleus et jaunes sont appropriés ici (iris, alto, soucis, capucine, hémérocalle jaune). Original et une combinaison d'une teinte rose avec du bleu (rose, lavande, verveine, matthiola bicorn). Les plates-bandes verticales sont luxueuses. Une telle plantation peut décorer n'importe quel jardin.

La principale exigence pour l'aménagement paysager est la décoration et la décoration des parterres de fleurs. Absolument chaque parterre de fleurs peut être transformé en ajoutant un décor. Il est facile de le faire soi-même. Il vaut la peine de décorer le parterre central, car il est la base de tout l'arrangement floral du jardin.

Sur le parterre central, l'élément de décoration sera vu de n'importe quelle direction. La base d'une telle composition peut être:

  • boule de mosaïque
  • un bol pour les oiseaux,
  • chariot en bois
  • bois flotté
  • journal
  • moignon
  • roue
  • cadran solaire
  • sculpture
  • miroir
  • arche
  • plante à feuillage dense.

Tous les éléments de conception clés doivent être uniques. En plus de l'élément central, la clôture est importante, ainsi que la décoration du sol autour des plantes avec du gravier multicolore. Si vous utilisez du gravier coloré, vous pouvez souligner la forme du parterre de fleurs, décorer joliment des plantes lumineuses. Le décor du parterre doit combiner beau et utile.

Il est désormais de bon ton de combiner fleurs et plantes comestibles: c'est ainsi qu'elles créent un lit de jardin décoratif. Pour créer un lit décoratif, il doit être fabriqué à partir de barres, de grandes planches. Après avoir besoin de le recouvrir de dalles de pierre. Ensuite, déposez le sol, en rangées ou en beaux motifs, plantez des fleurs, des plantes de jardin. Une combinaison de différentes variétés de salade sera excellente, vous pouvez utiliser la couleur verte, rouge, citron avec du basilic violet et vert, différents types de chou.

Il sera intéressant de regarder un parterre de fleurs dans lequel tous les endroits vides sont remplis de radis ou d'aneth.

Conseils des résidents d'été

Cottage est un endroit où non seulement des plantes comestibles sont plantées. Beaucoup de gens veulent créer de belles compositions de fleurs pour plaire lors de leur séjour au chalet. Vous pouvez décorer votre jardin avec des parterres de fleurs, des toboggans en pierre et en bois. Tout jardin joliment décoré plaira aux résidents d'été eux-mêmes, à leurs voisins et à leurs invités. Créez un magnifique parterre de fleurs sous le pouvoir de n'importe quel jardinier. Vous n'avez pas besoin d'attirer des professionnels pour cela. Pour ce faire, respectez certains conseils.

Après avoir planté les graines, elles ont besoin de soins constants: à cause de cela, des germes vont apparaître, les plantes vont pousser, puis fleurir. Il est nécessaire de considérer la conception, le style, la clôture du jardin fleuri. Cela est nécessaire pour créer une composition holistique qui s'intègre parfaitement et organiquement dans la conception du champ intérieur. Tous les arrangements floraux doivent être combinés les uns avec les autres.

Les résidents d'été sont invités à utiliser le parterre de façon fonctionnelle, en le décorant de fleurs de différentes hauteurs. Dans ce cas, il est important de retirer les annuelles qui se sont fanées du jardin fleuri. Cela peut gâcher l'apparence de l'image de la fleur.

Si la conception du champ intérieur est axée sur des matériaux naturels, vous pouvez couvrir le parterre de fleurs avec des pierres, en les peignant de différentes couleurs, par exemple, sous les insectes. Ainsi, il attirera encore plus l'attention, sans surcharger le jardin fleuri. Si les pneus sont pris comme base, la peinture leur permettra de donner une composition intégrale. Pour une plus grande harmonie, vous devez planter des fleurs sous forme de taches de couleur: de cette façon, elles sont particulièrement belles. Il est important de considérer la couleur principale du parterre de fleurs: il ne doit pas fusionner avec les nuances des plantes à fleurs.

Pour que le parterre de fleurs reste beau, les plantes doivent être périodiquement parées et nourries. Il est nécessaire de décider à l'avance de la disposition du jardin fleuri. Utilisez généralement des meubles inutiles, des matériaux de construction, ce qui se trouve dans le pays sans travail.

Types de parterres décoratifs

Il existe une grande variété de formes et de motifs de parterres de fleurs. Chaque espèce a ses propres différences, caractéristiques de création et de soin. À ce jour, les options suivantes pour la conception de parterres de fleurs dans le pays sont distinguées:

  • Bordure fleurie.
  • Rabatka.
  • Mixborder
  • Colline alpine.
  • Ténia.
  • Parterre de fleurs vertical.
  • Parterres de fleurs en cascade.
  • Parterres de fleurs suspendus.
  • Arabesque est une nouveauté originale dans le monde de l'aménagement paysager.

Chacune des options présentées se caractérise par certaines conditions de plantation de fleurs, un design décoratif, des exigences de soins et le schéma de couleurs de la composition.

Les principes de base de l'aménagement paysager de la zone locale

Afin de comprendre comment concevoir des parterres de fleurs près de la maison, vous devez comprendre les bases de l'aménagement paysager. L'aménagement paysager est l'art d'organiser l'espace à l'aide d'éléments naturels - plantes, pierres, arbres. Cette direction est soumise aux principes artistiques de base de l'harmonie.

Le choix des plantes pour un jardin fleuri devant la maison doit se faire en tenant compte des conditions climatiques et des caractéristiques du sol

  1. Intégrité
  2. L'équilibre.
  3. Proportionnalité des formes.
  4. La combinaison des couleurs.

L'intégrité implique l'unité de tous les éléments du site. Tous doivent être créés dans un même style et créer une seule composition. Il peut s'agir des mêmes éléments dans différentes parties de l'intrigue ou de l'unité de couleur dans les compositions décoratives. Pour atteindre l'intégrité, vous devez immédiatement choisir le style de paysage et créer un plan général. Ceci est particulièrement important pour le groupe d'entrée, c'est-à-dire les éléments placés devant la maison. Puisque cette partie de l'espace crée une impression générale.

Dans un endroit ensoleillé, des roses, du coing japonais, de l'aronia ou du noisetier sont plantés. De plantes herbacées au soleil, les cloches, les marguerites et les soucis poussent bien

L'équilibre implique une répartition uniforme des éléments dans la composition. Dans le jardin fleuri en face de la maison, il peut s'agir de motifs de fleurs, de bordures le long des bords du parterre de fleurs et d'allées. L'équilibre peut être symétrique et asymétrique:

    L'équilibre symétrique implique la répétition des formes dans une image miroir par rapport à la ligne centrale ou au point. Un tel centre peut être une maison, une passerelle centrale, un parterre de fleurs devant la maison.

La piste de la porte au porche de la maison est souvent choisie comme ligne centrale de la composition.

Un jardin fleuri bien aménagé ornera adéquatement la partie avant du champ intérieur

Les harmonies dans un équilibre asymétrique sont plus difficiles à réaliser, mais l'asymétrie semble plus naturelle et pittoresque.

Proportionnalité des formes. Les parterres de fleurs, les bordures, les décorations artificielles, les rochers ne doivent pas prévaloir les uns sur les autres et créer une impression écrasante. La transition en douceur d'un élément à un autre est importante. Le passage de formes plus grandes à des formes plus petites crée une perspective naturelle.

Lors de la compilation d'un jardin fleuri, l'harmonie des formes, des couleurs et de la hauteur des plantes est importante

Pour combiner les couleurs, vous pouvez choisir des plantes décoratives de la même palette de couleurs ou contrastant les unes avec les autres. Comment organiser les parterres de fleurs près de la maison - il peut y avoir de nombreux schémas de couleurs. Par exemple, les bordures des pistes peuvent être faites de fleurs blanches et la conception du jardin de fleurs devant la maison en bleu et bleu. Des compositions élégantes dans lesquelles des plantes de la même couleur sont sélectionnées - rouge ou violet. Les fleurs blanches compensent facilement tout contraste. L'essentiel n'est pas de planter ensemble différentes plantes de différentes couleurs et tailles.

Les plantes hautes attirent l'attention et déterminent la structure du jardin fleuri

Les plantes inférieures remplissent le parterre de fleurs et servent de toile de fond à la composition.

Des règles de base de l'art suivent des principes supplémentaires de l'aménagement paysager:

  1. Naturalité.
  2. Verticalité.
  3. Combinaison de plantes

Naturalité. L'un des principes de l'aménagement paysager est la jouissance de la nature. Par conséquent, pour atteindre le naturel, il ne faut pas se laisser emporter par des éléments artificiels - clôtures, statues, ainsi que des lignes droites et des motifs géométriques stricts. Il est préférable de compléter le cadrage des figures à partir d'une bordure d'herbe ou de fleur, les limites des éléments sont indiquées par des pierres naturelles ou des rochers.

La naturalité implique l'utilisation de plantes herbacées sans prétention - lupins, pivoines, phlox ou hémérocalles

Comme frontière vivante pour un parterre de fleurs, la façon la plus simple d'utiliser un geyher, un locataire ou un arabis

Verticalité. Une nouvelle tendance dans la conception des territoires. Il implique le développement d'ensembles non seulement dans le plan horizontal, mais aussi dans le plan vertical. Cela peut être la conception d'un jardin fleuri devant la maison avec des plantes verticales ou dans le style d'une colline alpine. La création de collines et d'élévations augmente la superficie et offre des possibilités supplémentaires de plantation de plantes.

Les raisins d'Amur sont un excellent choix pour l'aménagement paysager vertical d'un site situé sur le côté est ou ouest de la maison - une vigne puissante qui pousse rapidement jusqu'à 8 mètres de long

La combinaison des plantes implique non seulement la beauté, mais leur harmonie biologique. Il est important que les plantes soient combinées selon leurs besoins naturels: à la lumière, à l'arrosage, à l'acidité du sol. Avant de casser le jardin de fleurs sur le site, vous devez savoir combien d'espace les plantes occupent à l'âge adulte.

Un parterre de fleurs sur le côté nord de la maison est composé de plantes tolérantes à l'ombre - genévrier, thuya occidental, microbiote, encens et hôtes

Une variété d'arbustes et de fleurs photophiles conviennent pour un parterre de fleurs sur le côté sud de la maison

Bordure fleurie

La conception de parterres de fleurs et de parterres de fleurs en forme de bordure est une excellente solution pour les chalets où il y a un manque d'espace libre. Pour créer une bordure de parterre de fleurs, le maître a besoin:

  • Le long de la piste, de préférence des deux côtés, dégagez un morceau de terrain libre d'une largeur minimale d'environ 25 à 35 cm.
  • Le sol doit être enlevé, le drainage posé (sable ou argile expansée), le sol fertilisé mélangé avec du remblai de tourbe.
  • Après avoir humidifié le sol, vous pouvez planter des fleurs.

Pour les bordures de fleurs, la préférence est donnée aux variétés de plantes à faible croissance, dont les inflorescences sont des boules ou des grappes luxuriantes.

Cette version du jardin fleuri met en valeur avec élégance l'intérieur de la parcelle de jardin, lui donnant un aspect original «vivant».

Mixborder Palisade

Pour créer un tel jardin fleuri, vous avez également besoin d'une section de sol rectangulaire, mais le principe de la plantation est remarquablement différent.

La technologie de fabrication prévoit la création de rangées: sur le bord arrière du jardin de fleurs, des fleurs plus hautes sont placées et plus près du flanc avant, les représentants les plus bas sont plantés.

Parfois, pour plus de commodité, les artisans ont de petites bordures entre les rangées de rangées, ce qui permet de déterminer plus précisément les limites des rangées de fleurs.

Colline alpine

Faire une colline alpine n'est pas une tâche facile. Une condition importante pour sa création est la pose de rochers ou de pierres suffisamment grands pour former des rebords artificiels.

Dans le processus, vous devrez peut-être les actions suivantes d'un paysagiste:

  • Préparation du squelette - des pierres ou des rochers sont disposés au sol, parfois remplacés par de vieilles bouteilles en verre. Les espaces libres entre les éléments du cadre sont remplis de terre.
  • Sur le sol et les pierres saillantes, les «chemins» sont en gravier fin ou en gravier.
  • Les principales plantes qui plantent de tels toboggans sont de petits arbustes de conifères, des saxifrages, des tailleurs de pierre ou des compositions florales sans entretien.

Un jardin fleuri de ce type se distingue par son aspect d'origine, des formes asymétriques spécifiques et des soins assez minimes.

Ténia

La principale caractéristique d'une telle palissade est la conception d'une composition florale à partir d'une espèce de plantes, ainsi que la création d'une nuance de couleur unique sur un parterre de fleurs.

Une clôture ou une forme décorative n'a pas d'importance, seuls les souhaits du propriétaire du terrain de jardin et du maître sont pris en compte ici.

Les solutions intéressantes sont la création de bordures à partir de petites pierres, de bouteilles en verre peintes ou d'un pot de fleurs à partir de lattes de bois.

Parterres de fleurs en cascade

La création de cascades est une idée très originale parmi les plates-bandes irrégulières. Pour le travail, il est nécessaire de faire des cadres pour cascades: le plus souvent dans ce rôle sont des boîtes en bois ou en métal.

Au fond de ces conteneurs, faites plusieurs trous pour l'écoulement de l'eau, posez un coussin de drainage en sable et en argile expansée, remplissez le sol.

Les boîtes sont empilées les unes sur les autres de manière échelonnée de sorte que plus des 2/3 du volume du récipient restent libres pour la plantation de fleurs.

L'atterrissage se poursuit après la formation du cadre. Pour les massifs de fleurs en cascade, il est préférable d'utiliser la plantation de plantes à faible croissance.

Parterres de fleurs suspendus

Il est facile de fabriquer soi-même de tels parterres de fleurs à partir de matériaux improvisés: de vieilles bouteilles en plastique, de petits contenants en bois, de vieux ustensiles en métal peuvent être utilisés comme pots de fleurs suspendus. Les principales tâches de l'assistant:

  • Faites un système de drainage pour l'écoulement de l'eau.
  • Décorez les jardinières suspendues.
  • Réfléchir à la fixation: il peut s'agir d'une grille solide ou d'une chaîne sur laquelle est suspendu un jardinier fait maison.

En outre, il existe souvent des options pour fixer un parterre de fleurs suspendu miniature à une clôture ou au mur d'une maison.

Arabesque

Le papillon du parterre de fleurs est une tendance assez nouvelle mais populaire dans l'aménagement paysager. L'idée principale de la création d'un tel jardin fleuri est la conception du pont décoratif original entre les deux moitiés de la palissade. Pour le travail, la création préalable du schéma, le marquage de la parcelle, la plantation pas à pas des compositions florales et la fabrication d'une bordure ou d'une bordure sont nécessaires.

Principes de formation du jardin fleuri

Lorsque vous faites un parterre de fleurs au chalet de vos propres mains, il est impératif de suivre les principes suivants:

  • Création préliminaire du schéma sur papier. Le dessin réfléchit aux options de conception du jardin fleuri, au dessin, à la composition de l'arrangement floral.
  • Marquage au sol. Cette étape est obligatoire si vous prévoyez de produire une composition complexe.
  • Travail strictement étape par étape sur la création d'un jardin fleuri.
  • Vous ne devez pas charger la palissade avec un excès de plantes - elles nécessiteront des soins plus minutieux.De plus, les fleurs peuvent rivaliser entre elles pour l'engrais et l'humidité, ce qui entraînera le flétrissement rapide de certains types de fleurs.

La chose la plus importante pour un jardinier débutant est de se rappeler qu'il vaut mieux s'entraîner sur des parterres de fleurs miniatures avec des plantes sans prétention.

Prise en compte de la période de floraison

La prise en compte de ce facteur est strictement requise pour les grands parterres de fleurs avec un arrangement floral complexe. Les autres actions du paysagiste dépendent du choix du parterre: floraison continue ou séquentielle.

Pour éviter d'éventuelles erreurs dans la formation de la palissade, vous devez étudier attentivement les propriétés et les périodes de floraison active de chaque représentant de la composition.

Idées originales pour parterres de fleurs

L'utilisation des options classiques pour les parterres de fleurs est souhaitable, mais pas nécessaire. Une approche créative du travail peut contribuer à l'émergence de nouvelles idées intéressantes qui diffèrent par le motif original, les couleurs vives, le cadrage élégant du jardin fleuri.

Parterre de fleurs de pierres

La structure de base complexe est composée d'un treillis métallique solide en deux couches, entre lesquelles une pierre naturelle est placée.

Le cadre en treillis est formé sous la forme d'une spirale ascendante et l'espace libre est rempli de terre fertilisée. Les conifères et les saxifrages sont préférés.

Options de parterre de fleurs: comment décorer

Comment briser correctement un parterre de fleurs pour qu'il plaise à l'œil, il existe de nombreuses options pour les formes et leurs combinaisons. Chacun d'eux d'une manière ou d'une autre change l'espace.

L'assortiment de plantes pour plates-bandes devrait permettre une floraison continue tout au long de la saison

Formes classiques de lits:

  • Tapis rond.
  • Arabesque
  • Construction verticale.
  • Rockeries.
  • Mixborders.

Parterre de fleurs rond

Un lit rond en moquette sous la fenêtre ouvre l'espace et l'agrandit visuellement. Il est bien adapté à une petite zone, créant l'illusion d'espace. Diverses combinaisons de couleurs et motifs de couleurs basses sont magnifiques ici. La composition peut être diluée avec des herbes décoratives ou de la mousse. Il est préférable d'encadrer un tel design avec une bordure de fleurs ou de pierres décoratives. La même bordure peut être plantée le long des pistes, ce qui créera la dynamique de l'ensemble.

Un parterre de fleurs rond est magnifique avec une plante dominante au milieu et des fleurs basses plantées en cercle

L'option la plus simple est un monoclomb rond rempli de fleurs du même type.

Parterre de fleurs et jardin fleuri, quelle est la différence

Il y a une différence entre un parterre de fleurs et un jardin fleuri. Un jardin fleuri peut être appelé n'importe quel terrain sur lequel la végétation décorative est plantée dans n'importe quel ordre. Ils peuvent comprendre de nombreuses annuelles, des arbustes à feuilles caduques et des conifères.

Un parterre de fleurs est appelé parterre de fleurs de forme géométrique régulière, dans la conception duquel sont principalement utilisées des cultures annuelles et des plantes vivaces herbacées. Les plantes dans le parterre sont plantées dans une certaine séquence conformément à la symétrie.

Habituellement, un parterre de fleurs a une boucle fermée. Elle est entourée d'allées de jardin, pavées ou noyées dans une pelouse verte. Une étroite bordure florale est créée autour du périmètre à partir d'annuelles sous-dimensionnées ou d'espèces de plantes vivaces.

Exceptionnellement, des parterres de fleurs sont parfois disposés, dont un côté borde une clôture ou un mur d'une maison. Mais dans ce cas, il ne faut pas le confondre avec un mixborder, dont le principe est quelque peu différent.

Intéressant. Le parterre de fleurs peut être appelé une variété de jardin fleuri. Mais le jardin fleuri n'est pas toujours un parterre de fleurs. Il s'agit d'un concept plus large, comprenant des collines alpines, des rocailles, des mixborders et d'autres arrangements floraux.

Types de lits: réguliers

Selon la méthode de plantation, les plates-bandes sont régulières et irrégulières. Les plantes régulières prennent plus de temps dans l'appareil: des plantes d'environ la même hauteur, des annuelles nécessairement trop petites et des plantes vivaces couvre-sol sont sélectionnées pour elles. Il est important de choisir tous les types pour que leur floraison coïncide. La principale caractéristique des parterres de fleurs réguliers est la netteté des lignes formant un bel ornement géométrique.

Les plates-bandes régulières sont rarement créées sur le territoire personnel, leur prérogative étant les parcs et les places de la ville. Ce type de jardin fleuri nécessite des soins constants, dont la complexité est que le système racinaire des plantes vivaces se développe rapidement, renversant l'image. Mais s'il y a du temps et le désir de créer quelque chose de spécial près d'une maison privée, vous pouvez essayer.

Tout d'abord, un ornement du futur parterre de fleurs est dessiné sur une feuille de papier, sur laquelle différents types de plantes sont indiqués par la couleur. Ensuite, le dessin est transféré sur le site avec le sol préparé: à l'aide de sable, des lignes du motif sont dessinées. Et seulement après cela, dans un ordre strictement défini (conformément au plan), des plantes sont plantées.

Astuce. S'il est décidé de réaliser un parterre de fleurs de type régulier sur le site, vous pouvez utiliser de la végétation à feuillage de différentes couleurs dans sa conception: soutane tachetée, trèfle rampant, acide trapézoïdal, geyhera rouge sang, diverses variétés de survivants et saxifrage.

Types de lits: irréguliers

Dans le pays, la façon la plus simple de faire un parterre de fleurs irrégulier, qui se caractérise par une exécution plus libre. Les fleurs sont disposées en rangées ou en points, plusieurs plantes en groupe. Pour éviter les taches chauves dans le jardin fleuri, des herbes et des grains décoratifs sont semés entre les grandes espèces.

Préparation du sol

Depuis l'automne, la préparation du site pour la plantation printanière des semis commence. Tout d'abord, le type de sol est déterminé et, si nécessaire, son amélioration est effectuée. Pour chaque type de sol, différents additifs sont utilisés qui sont répartis uniformément à la surface du futur jardin fleuri, puis un creusement en profondeur est effectué.

Comment améliorer le sol:

  • Sol argileux. Le type de sol le plus lourd, et pour augmenter sa fertilité est le plus difficile. Idéalement, vous devez retirer la couche supérieure de 30 cm et la remplacer par de la terre noire. Étant donné que tout le monde ne peut pas effectuer ce travail exigeant en main-d'œuvre, il est possible de faire différemment: apporter du sable, de la tourbe et de l'humus et le mélanger avec la terre sur le site en creusant,
  • Sol sablonneux se mélange avec du chernozem importé,
  • Loam amélioré par l'ajout d'humus et de sable.

Il est recommandé de creuser un site à l'automne, lorsque les premières pluies passent, et la terre se ramollit sous l'influence de l'humidité. Mais vous ne devez pas le faire immédiatement après les pluies, afin que le sol ne colle pas à la pelle et aux chaussures. Pendant le creusement, les racines et les pierres des mauvaises herbes restantes sont sélectionnées dans le sol.

C'est important. Immédiatement après avoir creusé, la terre est en vrac, puis, sous l'influence des pluies, elle se compacte et se dépose. Par conséquent, au départ, le site doit être environ 15 cm plus haut que la pelouse.Dans ce cas, après le rétrécissement, le jardin de fleurs ne sera pas inférieur au niveau du sol.

Sélection et plantation de plantes

Le parterre de fleurs rond classique est composé de plusieurs types de plantes dont la couleur et l'habitude varient. Les fleurs les plus hautes sont plantées dans la partie centrale, et leur hauteur diminue progressivement à mesure qu'elles se rapprochent du bord. Les périodes de floraison sont également prises en compte. La plupart sont des annuelles qui fleurissent tout l'été, et entre elles se trouvent des plantes vivaces qui, pour la plupart, ne diffèrent pas par la durée de la floraison.

Quelles fleurs utiliser dans le parterre de fleurs:

    Grand.Cannes, delphiniums, digitalis purpurea, lupins, rudbeckia "Boules d'or", échinacée, iris,

Rudbeckia Hauteur moyenne.Gaylardia, aster chinois, célosie, zinnia, dressets tagetes, lavater, antirrinum, mirabilis, allium, tradescantia garden,

Zinnias dans le jardin Sous-dimensionné.Pétunia, lobelia, gazania, oxalis, clou de girofle, anémone, scabiose, phlox en forme de poinçon et primevère,

Clou de girofle Couvre-sol, ou en bordure. Pourpier, cineraria balnéaire, alto, marguerites, gaine, rezucha, muscari.

Aubriet au parterre de fleurs

Des semis de fleurs sont plantés en mai, lorsque des plantes vivaces apparaissent du sol.

Cela permet de déterminer où et à quelle distance des rhizomes les plantes des espèces annuelles. Lorsque des plantes exclusivement annuelles sont utilisées dans le parterre de fleurs, elles peuvent être semées avec des graines dans des rainures parallèles. Mais dans ce cas, le développement des plantes demandera plus de temps. Par conséquent, le parterre fleurira beaucoup plus tard.

C'est important. Différentes plantes ne réagissent pas également à l'humidité ou au sol sec et à sa composition. Pour que toutes les plantations se sentent à l'aise, vous devez choisir une végétation ayant les mêmes besoins en technologie agricole et en type de sol.

Entretien des plates-bandes

Le soin principal pour le type de jardin de fleurs irrégulier est effectué immédiatement après la plantation des semis et avant l'enracinement des plantes. À ce stade, il est important d'irriguer avec un relâchement ultérieur afin qu'aucune croûte dense ne se forme à la surface du sol. Lorsque les plantes deviennent plus fortes, le parterre est désherbé et arrosé si nécessaire.

Le pansement supérieur est effectué pendant la période de bourgeonnement des plantes. L'engrais complexe se dissout dans l'eau et est appliqué pendant l'irrigation sous la racine ou à l'aide d'un arroseur. La méthode d'arrosage est plus efficace car les plantes sont nourries par le système racinaire et directement par les feuilles. En automne, lorsque les restes de la végétation sont retirés du parterre de fleurs, de l'humus ou du compost est introduit dans le sol.

Il est important de savoir. De temps en temps, le jardin de fleurs d'été est inspecté et les fleurs fanées sont coupées. Cette mesure favorise la croissance des bourgeons et une floraison plus magnifique.

Conseils pour les plates-bandes

Certes, l'expérience vient avec le temps. Mais je n'ai pas envie d'apprendre de mes erreurs. Pour que la conception du premier parterre de fleurs se déroule plus facilement, il est préférable d'écouter les conseils de producteurs de fleurs expérimentés.

Conseils pour les débutants:

  • Il vaut mieux faire plusieurs petits parterres de fleurs qu'un seul grand, car un petit jardin de fleurs est plus facile à entretenir,
  • Dans un jardin fleuri trop long, il est difficile de regarder des détails éloignés,
  • Le diamètre d'un parterre circulaire de taille moyenne est d'environ 2 m,
  • Le jardin de fleurs rond semble plus spectaculaire lorsque sa partie centrale est légèrement surélevée,
  • Si le parterre est fait sur la pelouse, il ne doit pas être limité au béton ou à toute autre bordure. Il est préférable de faire une bordure à partir d'annuelles basses - il aura donc l'air plus naturel.
  • Afin que l'herbe à gazon ne capture pas le territoire du jardin fleuri, une bande de bordure en plastique est creusée autour de son périmètre,
  • Vous ne devriez pas économiser en plantant des plantes trop densément, car elles s'étireront et fleuriront faiblement,
  • Des débarquements trop épaissis développent des maladies plus rapidement.

Il faut dire quelques mots sur les rhizomes. Leur système racinaire se développe rapidement, donc tous les 3-4 ans, une mise à jour ou une reconstruction du jardin fleuri est effectuée. À l'automne ou au début du printemps, les espèces envahies par la végétation sont déterrées, les racines sont divisées en divisions et le matériel de plantation mis à jour est à nouveau planté en place. Pour que le processus ne soit pas trop fatigant et ne prenne pas plusieurs jours, vous pouvez diviser les espèces les plus envahies chaque année. Il convient de noter que certaines plantes vivaces, par exemple irisse répartissent de juin (fin de floraison) jusqu'à la fin de l'été.

Vidéo utile sur la formation d'un parterre de fleurs simple:

Parterres de fleurs flottants

Des îles fleuries au look original flottant sur le miroir d'un réservoir. Le sol fertile est versé sur une feuille de mousse à côtés bas et des semis de plantes annuelles basses y sont plantés: pétunia, pourpier. L'île est attachée à l'ancre (grosse pierre) pour qu'elle ne porte pas au rivage. Vous pouvez décorer une île flottante non seulement avec un étang artificiel. Si le chalet est situé au bord d'un réservoir naturel, les îles sont disposées le long du littoral du site.

Astuce. Un jardin de fleurs flottant n'a pas besoin d'être arrosé si de petits trous traversants sont faits dans la mousse, à travers lesquels l'humidité s'écoulera vers les racines directement à partir du réservoir.

Parterres de fleurs verticaux

Les pots de fleurs avec des fleurs sont disposés par étapes sur un cadre métallique spécialement soudé à ces fins. L'avantage d'un parterre de fleurs vertical est qu'il est facile à entretenir, car il n'est pas nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes. Sa conception utilise des plantes de jardin et d'intérieur, ainsi que des figures de jardin décoratives. Un parterre de fleurs vertical est installé n'importe où: sur la pelouse, près du porche, sur le pavage de la cour.

Astuce. Il convient de prêter attention au fait que les plantes en pot ont besoin d'un arrosage plus fréquent.

Monoclobes

Sur une pelouse verte, les monoclobes sont magnifiques, composés de plantes de la même espèce et de la même couleur.

L'inconvénient est la courte période de floraison. Vous pouvez compenser cette carence en plantant tour à tour plusieurs espèces végétales avec différentes périodes de floraison. Par exemple, d'abord des tulipes blanches trop petites, puis des lobélies bleues ou des agératums bleus, et à la fin de l'été - des asters rubis. Grâce à cette technique, le paysage champêtre sera mis à jour tout au long de la saison.

Mini parterres de fleurs - la fantaisie n'est pas interdite

Le concept d'un parterre de fleurs s'est élargi, et maintenant il est proposé de le faire à partir de n'importe quel objet, l'essentiel est que la terre puisse y être versée. De tels mini-lits créatifs ont l'air assez mignons et ravissent leur insolite.

L'option la plus courante est les petits parterres de fleurs suspendus. La terre est versée dans un sac en lin, une botte en cuir, une botte en caoutchouc ou une vieille boîte aux lettres et une plante, de préférence une ampoule, est plantée ici. Un parterre de fleurs impromptu est accroché à une clôture ou au mur d'une maison comme décor.

Les plates-bandes non standard sont obtenues à l'aide de meubles. Tout élément inutile préparé pour l'enfouissement (lit, chaise, table, canapé) est mis sur la pelouse, partiellement recouvert de terre et planté de fleurs. Ils viennent également avec des bateaux troués, des caisses en bois, des voitures de jardin, des paniers en osier et même des voitures.

L'utilisation de vieux objets dans la création de parterres de fleurs est désormais à la mode. Mais il y a un inconvénient - sous l'influence de l'humidité, le tissu et le bois sont détruits. Pour prolonger la durée de vie du parterre de fleurs pendant plusieurs années, les parties en bois sont vernies ou peintes, et les sacs en plastique sont placés dans des objets en cuir et en tissu, et seulement après cela, la terre est versée à l'intérieur.