Revêtements muraux

La conception de la pose de carreaux dans la salle de bain et les caractéristiques du choix du matériau

Depuis de nombreuses années, les carreaux de céramique sont le leader incontesté de tous les matériaux de finition pour les toilettes et la salle de bain. La sélection quasi illimitée et moderne de produits en céramique permet non seulement de satisfaire les goûts les plus sophistiqués, mais également de concevoir une pièce dans n'importe quel schéma de couleurs et style.
Les avantages d'une telle finition sont immédiatement visibles:

  • la tuile est facile à nettoyer,
  • ne nécessite aucun traitement antibactérien,
  • le carreau est très écologique
  • pas peur des températures extrêmes et de l'humidité élevée.
  • C'est un excellent matériau isolant électrique, il peut donc être utilisé en toute sécurité dans la salle de bain.

De nos jours, dans l'assortiment de matériaux de finition pour les toilettes et la salle de bain, il existe un grand nombre d'options pour les carreaux pour une variété d'utilisations et de locaux, de textures et de couleurs différentes, mais il n'y a pas de type de carreau universel qui pourrait s'adapter à tous les égards. N'importe quel type de carreau, quel que soit le matériau dont il est fait, offre une liberté d'imagination illimitée et la capacité de résoudre des tâches de style non standard et inhabituelles.

Lorsque vous choisissez des carreaux de céramique, vous devez avoir au moins une petite idée des caractéristiques de ce matériau de finition, afin de ne pas faire d'erreur qui pourrait entraîner la reprise des réparations. Les critères de sélection les plus élémentaires qui doivent être pris en compte lors du choix d'un carrelage pour une toilette ou une salle de bain sont le lieu d'application, les fonctions et caractéristiques techniques, ainsi que la conception et la qualité du produit.

La qualité

Tout matériau utilisé pour décorer une toilette ou une salle de bain doit être sûr, pratique et résistant aux effets des produits chimiques actifs. Pour que la surface de parement serve longtemps et ne perde pas ses caractéristiques et ses propriétés, lors de la sélection, vous devez faire attention à la qualité des carreaux pour la salle de bain. Pour évaluer correctement un type de matériau particulier, vous devez connaître les critères de qualité de base:

  • il ne doit pas y avoir de taches ni de décolorations sur la surface du carreau,
  • il ne doit pas y avoir de renflements, de fissures ou de rugosité sur la face avant. Pour vérifier, il suffit de plier les deux tuiles avec les faces avant: dans ce cas il ne doit pas y avoir d'écart entre elles,
  • les faces latérales de la tuile doivent être plates. La vérification est également très facile, il vous suffit de connecter les deux carreaux avec les faces latérales et d'examiner le joint: l'écart doit être inférieur à un demi-millimètre, et il ne doit y avoir aucun espace sur le carreau, qui est conçu pour une pose sans couture,
  • sur le côté arrière des copeaux et des fissures ne devrait pas être. Il convient de noter que la surface gaufrée de la face arrière du carreau sera un atout supplémentaire, car cela offre une plus grande adhérence à la couche inférieure.

À bien des égards, la qualité d'une tuile est déterminée par son grade. À ce jour, il existe trois variétés de carreaux. Malheureusement, ils ne sont pas toujours indiqués sur l'emballage. Cependant, un grade peut toujours être identifié par la couleur des carreaux de céramique: les désignations du premier grade sont marquées en rouge, la seconde en bleu et la troisième en vert.

Spécifications techniques

Vous devez faire la distinction entre des concepts tels que «caractéristiques techniques des carreaux» et «qualité des carreaux», sinon vous risquez de perdre votre argent en vain. D'accord, il n'est pas nécessaire de poser le sol de la salle de bain ou des toilettes avec des carreaux suffisamment résistants au gel ou très résistants à l'usure. En règle générale, ces carreaux de sol sont posés dans des espaces publics où les foules sont très fréquentes.

Lors de la planification de l'utilisation des carreaux dans la cuisine, dans la salle de bain ou les toilettes, il convient de se rappeler que le sol et les murs de ces pièces sont exposés à divers produits chimiques, tels que les cosmétiques, les détergents et les nettoyants, qui comprennent des composants et des substances agressifs, ainsi que divers types de produits chimiques ménagers. . En conséquence, des taches peuvent apparaître sur les surfaces du sol et des murs, qui, dans certains cas, sont assez difficiles à éliminer. Afin d'éviter cela, il est possible d'utiliser des carreaux de parement, qui ont une résistance élevée aux acides et une faible porosité. Ces carreaux au fil du temps ne perdent pas leurs propriétés et caractéristiques, ne se décolorent pas, conservent leur luminosité et leur lustre.

Lors du choix des carreaux de céramique, veillez à faire attention au marquage, car les carreaux de sol sont très différents des carreaux de mur dans leurs propriétés et leurs caractéristiques. Les carreaux de céramique conçus pour la décoration murale peuvent avoir la même apparence que les carreaux de sol, mais en même temps, ils seront totalement inadaptés au revêtement de sol, car ils ont moins de résistance à l'usure et sont très glissants. Les carreaux conçus pour les murs sont généralement indiqués par l'icône «main» et le sol est indiqué par l'icône «pied sur fond noir». Si le pied n'est pas sur un fond noir, mais sur un fond ombré, cela indique une résistance accrue à l'usure de la tuile. Dans le cas où deux pictogrammes sont indiqués sur l'emballage, cela indique une qualité accrue du produit.

Il convient de rappeler que l'épaisseur optimale des carreaux de sol est de 9 à 12 millimètres et que le produit doit nécessairement être de première qualité. L'épaisseur des carreaux de céramique muraux peut être d'environ 6 à 10 millimètres. De plus, vous devez tenir compte de la taille de la pièce, car plus elle est grande, plus les carreaux dont vous avez besoin pour la décoration sont grands, de sorte que le sol et les murs soient harmonieux et esthétiques.
De plus, des caractères spéciaux aideront également à vérifier les propriétés techniques et matérielles. Le symbole "AA" signifie que la tuile est assez résistante aux produits chimiques, et le symbole "A" montre moins de résistance. La tuile avec le marquage "O" a une faible résistance, intermédiaire - avec le marquage "B" ou "C".

La conception

Au fil du temps, la conception habituelle d'une cuisine, de toilettes ou d'une salle de bain peut s'ennuyer. De plus, le temps passe, des changements de mode, de nouvelles combinaisons de couleurs assez intéressantes apparaissent, des options de décoration et des dessins. Heureusement, une gamme moderne de produits céramiques offre de nombreuses possibilités d'expérimentation. Les concepteurs peuvent désormais jouer dans des couleurs contrastées, augmenter ou diminuer visuellement l'espace, faire pivoter la tuile d'un certain nombre de degrés ou simplement zoner la pièce en utilisant divers produits. Carreaux de céramique appelés "Chameleon" avec des teintes très visibles, des ornements abstraits, des fleurs stylisées et un thème ethnique dans la conception - le choix est énorme, il ne reste plus qu'à sélectionner le bon produit qui répondra aux critères de qualité et possédera les caractéristiques techniques nécessaires.

Très souvent, une collection de carreaux de céramique est déjà sélectionnée en fonction de la texture et de la couleur, et comprend un ensemble de carreaux de sol et de mur, des éléments de décoration et des bordures, ce qui simplifie considérablement le processus de sélection et fait gagner du temps et de l'argent. Il est très important de se rappeler que même si les carreaux de céramique sont sélectionnés dans le même schéma de couleurs, mais pas dans la même collection, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du produit. Dans différentes entreprises, les carreaux peuvent varier en épaisseur et en taille. Bien entendu, l'utilisation de tels matériaux sur une seule surface est inacceptable, notamment dans les grandes pièces.

Principes de pose des carreaux

1. Classique

Ce style est considéré comme le plus ancien et le plus basique, mais il est largement utilisé aujourd'hui. Son sens est de diviser les murs de la salle de bain en deux parties. Dans la partie inférieure, en règle générale, des carreaux plus foncés sont posés et la partie supérieure du mur est confrontée à des carreaux plus clairs. Pour obtenir la solution originale, des inserts spéciaux avec ornements sont utilisés, qui sont placés dans une bande séparée entre deux couleurs.

2. Géométrique

Ce style est plus moderne. En règle générale, il est utilisé par des concepteurs plus créatifs avec une approche non standard de leur entreprise. Cette conception de pose de carreaux dans la salle de bain a un aspect assez moderne.

3. Imitation

Mais les technologies de fabrication de carreaux ne s'arrêtent pas et, en se développant, ont donné au consommateur la possibilité d'aménager soit différents bas-reliefs, soit des "supports à briques" dans la salle de bain.

4. Ethno

En utilisant ce style, les designers réalisent un séjour dans différents pays ethniques. En choisissant des carreaux, vous pouvez obtenir des arbres tropicaux ou l'effet d'une grotte primitive dans votre salle de bain. Ce type de conception convient aux amateurs d'approches plus non conventionnelles.

La conception de la pose de carreaux dans la salle de bain est affectée par:

1. Qualité

Inspectez soigneusement le carreau lors de la livraison. Tous les packs doivent appartenir au même lot. Sinon, vous risquez d'obtenir visuellement une couleur de carreau, mais de couleur différente. Après cela, il convient de prêter attention à la fabrication de carreaux. La surface ne doit pas présenter de rayures ni de défauts.

2. La surface avant

Étant donné que la salle de bain est l'un des endroits les plus résistants à l'humidité, il est clair que l'humidité sur le carrelage lui-même est inévitable. Mais en plus de l'eau, divers produits d'hygiène, des produits de nettoyage pénètrent également sur le carrelage. Par conséquent, les carreaux muraux de la salle de bain doivent être aussi lisses que possible et avoir une résistance élevée à divers acides.

3. Carreaux de sol

Le plus que vous devez comprendre lorsque vous choisissez des carreaux de sol pour la salle de bain, c'est que vous devrez marcher sur les carreaux avec les pieds mouillés. Cela signifie que si les carreaux du sol sont brillants, vous risquez de glisser et de vous blesser. Par conséquent, la tuile doit avoir un effet antidérapant.

4. Nombre de tuiles

Afin de changer la conception de la salle de bain rapidement et sans problème, vous devez immédiatement calculer clairement le nombre de carreaux. En règle générale, 10 à 15% supplémentaires sont ajoutés à la zone de couverture calculée. Mais ce nombre est très fortement influencé par la façon de se poser, ainsi que par la conception de la tuile elle-même. Si la tuile a un motif, vous devez ajouter le nombre de tuiles. Eh bien, la dernière chose qui affecte ces chiffres est le professionnalisme du maître. Parce que le volume de matériaux et de déchets gâtés dépend de la façon dont il coupe soigneusement le carreau.

5. Couleur des carreaux

Lorsque vous choisissez un design de couleur et de carrelage, vous devez vous souvenir d'une règle: si vous utilisez des couleurs claires lors du choix d'un design de pose de carrelage, vous agrandissez visuellement la surface de la salle de bain. N'oubliez pas que vous pouvez en faire trop avec des fleurs. Cela signifie qu'il n'est pas recommandé de combiner plus de trois couleurs différentes pour la salle de bain.

6. Résistance à l'humidité et but d'une tuile

Comme, comme déjà mentionné ci-dessus, l'humidité dans la salle de bain est d'un ordre de grandeur plus élevée que dans d'autres endroits du salon, le carrelage doit également avoir une résistance élevée à l'humidité. Et surtout, il convient de se rappeler: si la tuile indique qu'elle est destinée à être posée sur le mur, alors ne l'expérimentez pas et ne la posez pas au sol. Dans ce cas, la tuile commencera rapidement à se déformer et bientôt des fissures et des éclats apparaîtront dessus.