Cheminées

Comment choisir et monter la cheminée parfaite pour la cheminée: un guide étape par étape

Site officiel de l'importateur et distributeur exclusif de cheminées METALOTERM (Metalotherm) en Russie

Acheter cheminée - C'est une affaire très responsable. Tout d'abord, la question la plus importante doit être posée: la sécurité de la cheminée est-elle garantie après le deuxième allumage des suies? Notre réponse: avec les cheminées Metaloterm® AT / Metalotherm AT - OUI!

Conçues et fabriquées par la société néerlandaise ONTOP, les cheminées Metalotherm série AT sont les premières cheminées modulaires coupe-feu au monde avec une garantie constructeur 30 ans même après des inflammations répétées de suie dans la cheminée (t> 1000 ° C)! Disponible depuis 1982.

Systèmes de cheminées Metaloterm (Metalotherm) - DCheminées de fiabilité et de sécurité accrues.

Vous pouvez sélectionner et calculer une cheminée pour une cheminée, une chaudière ou un poêle dans les salons "Cheminées et poêles FLAMBIS / FLAMBIS". L'installation d'un tuyau pour une cheminée ou un poêle nécessite une licence spéciale.

C'est quoi et à quoi ça sert?

Cheminée - un système de canaux de tuyaux conçu pour évacuer la fumée et les gaz générés lors de la combustion du carburant dans l'atmosphère.

Les principales exigences pour les cheminées:

  • résistance aux hautes températures (plus de 500⁰C),
  • la formation d'une traction suffisante
  • étanchéité complète
  • résistance à l'humidité générée à l'intérieur du système par condensation,
  • résistance aux effets des acides carbonique et sulfurique formés à l'intérieur du circuit du fait de la réaction chimique de la vapeur d'eau et des gaz d'échappement (suie),
  • assurer la stabilité structurelle,
  • respect des normes de sécurité incendie.

Comment est la cheminée

Malgré le fait que la structure des canaux de fumée en différents matériaux a ses propres caractéristiques, en général, ils sont un puits étanche à l'air vertical, incliné ou horizontal adjacent à la chambre de combustion d'une unité de génération de chaleur (cheminée, poêle ou chaudière).

La section du pipeline peut être ronde, ovale, rectangulaire et même polygonale. Hauteur - au moins 5 mètres.

Chaque schéma de câblage est individuel et est sélectionné en fonction des spécificités du modèle de bâtiment et de cheminée.

Principe de fonctionnement

  • Le combustible placé dans la chambre de combustion du foyer (fournaise, chaudière) s'enflamme, le processus de génération de chaleur s'enclenche et avec lui la fumée (suie, cendres et autres composés chimiques agressifs nocifs pour la santé humaine).
  • La température des produits de combustion est d'environ 500 ° C, ce qui signifie qu'ils deviennent plus légers et se précipitent dans la mine. L'entrée d'air froid déclenche le processus de convection naturelle, augmentant la force de traction et expulsant ainsi les produits de combustion vers l'extérieur.
  • L'air saturé en oxygène soutient naturellement la combustion du carburant.

Force de traction

Le fonctionnement de la cheminée est basé sur l'effet de tirage, grâce auquel les masses de gaz se déplacent en direction de l'entrée du tuyau vers la sortie en raison de l'afflux d'air frais de l'extérieur. La traction est une valeur variable, les conditions météorologiques l'influencent: direction et vitesse du vent, température extérieure, ainsi que l'état de ventilation de la pièce (flux d'air frais).

Signes de problèmes de traction:

  • difficultés à allumer une cheminée,
  • flamme légèrement brûlante
  • fumer dans la chambre.

Pour vérifier le conduit de fumée pour des envies naturelles, une bougie allumée ou une allumette est apportée au four du foyer inactif:

  • l'inclinaison de la flamme vers le canal d'évacuation des fumées indique le bon fonctionnement du circuit,
  • si la flamme est de niveau, il n'y a pas de traction,
  • l'inclinaison de la flamme vers la pièce met en garde contre l'effet de la traction inverse.

Il est impossible de faire fonctionner le foyer en l'absence ou en tirage inversé. Une traction trop forte entraîne une diminution de l'efficacité thermique et une dépense inutile de carburant.

Causes des problèmes de traction:

  • configuration incorrecte du conduit de fumée
  • hauteur insuffisante ou section mal sélectionnée,
  • colmatage de la cheminée,
  • manque d'air frais dans la rue.

Les conditions pour le fonctionnement normal de la cheminée:

  • verticalité maximale du contour
  • la douceur et l'étanchéité des murs,
  • entretien et nettoyage réguliers de la cheminée,
  • l'installation d'un déflecteur au-dessus du tuyau,
  • fournir de l'air frais (la présence d'un conduit d'air réglable séparé de la rue ou installer des garnitures de fenêtre en mode ventilation pendant le fonctionnement du foyer),
  • installation d'équipements pour assurer une traction forcée.

Types et designs

À l'emplacement des cheminées sont divisées en externe et interne.

  • Placer une cheminée à l'intérieur d'une pièce chauffée et sa sortie à travers le toit.

Cette méthode vous permet d'augmenter naturellement la traction, de protéger la cheminée du gel et de réduire le coefficient de perte de chaleur. De plus, le manque de référence au mur extérieur permet d'installer une cheminée dans n'importe quelle partie du bâtiment, tout en conservant une verticalité maximale, et le refroidissement progressif de la masse d'air empêche la formation de condensats à l'intérieur du circuit. Cependant, l'emplacement de la cheminée à l'intérieur de la maison, tout d'abord, occupe une surface utilisable. Deuxièmement, il n'a pas toujours l'air esthétique (sauf s'il est en brique). Troisièmement, avec des erreurs dans la disposition du canal d'évacuation des fumées ou un mauvais entretien de celui-ci, la probabilité d'incendie augmente.

  • Emplacement extérieur du tuyau de cheminée.

Le radiateur est placé près de l'une des parois avant, et le tuyau lui-même passe à travers cette paroi. Ce concept vous permet d'augmenter la surface utile du logement, ce qui est particulièrement important avec la petite taille de la maison. Cependant, le circuit de pipeline nécessite une isolation soigneuse, ce qui ne résout toujours pas le problème de la formation de condensats en son sein, dont la cause est une différence significative dans les températures internes et externes. Un point négatif est l'inévitabilité de poser une partie de la canalisation en position horizontale, ce qui réduit la traction et rend difficile le nettoyage de la conduite principale. L'emplacement du canal de cheminée dans la rue réduit considérablement le risque d'incendie et est donc considéré comme plus sûr. De plus, il est plus facile à équiper et à réparer.

Selon le type de conception, les circuits de cheminée sont divisés en:

  • indigène, dans lequel le canal de cheminée est disposé sur une fondation séparée et attaché au foyer en position verticale sur le côté.

  • Monté, installé sur le foyer et étant son prolongement naturel.

  • mur, lorsque la cheminée est placée directement dans le mur intérieur ou avant d'une maison privée ou à travers elle s'éteint.

Pour équiper les conduits de cheminée, une variété de matériaux sont utilisés qui répondent aux exigences suivantes:

  • coefficient élevé de résistance à la chaleur et de résistance au feu,
  • faible conductivité thermique
  • l'inertie vis-à-vis des composés chimiques agressifs formés à partir des produits de combustion,
  • résistance à l'eau et aux processus de corrosion.

Les conditions indiquées ci-dessus correspondent aux types de matériaux suivants:

Le matériau est abordable et traditionnellement utilisé pour la construction de poêles, cheminées et cheminées. Cependant, tous les types de briques ne sont pas utilisés à cette fin, mais uniquement l'argile corsée, qui a franchi la phase de cuisson préliminaire, grâce à laquelle elle est capable de résister de manière stable aux effets des températures élevées. Soumise à toutes les technologies de construction et aux soins appropriés, la cheminée en brique est utilisée depuis plus de 100 ans.

Des exigences particulières sont également imposées au mortier de ciment, à l'aide duquel la brique est posée. Il doit s'agir d'un mélange de sable, de ciment et de chaux dans un rapport de 5: 2: 1. C'est une telle solution qui peut fournir une connexion étanche et étanche qui résiste à la chaleur. Parce que la régularité de la surface intérieure du tuyau est l'une des exigences primordiales pour la disposition du canal de cheminée; le mortier à poser ne doit pas dépasser des joints de suture vers l'intérieur. Cependant, une certaine rugosité est inhérente à la surface de la brique elle-même, ce qui provoque une sédimentation sur les murs de cendre et de suie, ce qui conduit finalement à l'apparition de congestion.

Le poids important de la structure nécessite le coulage d'une fondation profonde séparée, ce qui signifie que la construction d'une cheminée en brique doit être planifiée au stade de la préparation du projet de construction d'une maison.

Idéal pour les foyers à bois et autres combustibles solides. Il résiste aux températures élevées (jusqu'à 1000 ° C) et à l'influence agressive des éléments chimiques. La céramique se réchauffe rapidement et se refroidit lentement, ce qui peut économiser considérablement de l'énergie lors du chauffage d'une maison. La surface parfaitement lisse des parois intérieures empêche l'accumulation de déchets de combustion à l'intérieur. Durée de vie - 30-50 ans.

Une variété d'éléments façonnés vous permet de mettre en œuvre presque toutes les solutions de conception. De plus, les tuyaux seuls ne suffisent pas, une colle de montage spéciale sera nécessaire, à l'aide de laquelle les éléments sont assemblés et scellés, ainsi que la construction d'un circuit d'isolation thermique à partir de matériaux résistants à la chaleur. Les fabricants suggèrent d'utiliser à cet effet des blocs de béton cellulaire légers spécialement conçus comme circuit d'isolation thermique, souvent équipés en plus d'une couche d'isolation thermique.

Parmi les lacunes, il convient de noter le poids lourd de la structure, nécessitant l'installation d'une fondation de fondation séparée sous la cheminée, et le coût élevé de la structure. Lorsque vous utilisez des blocs de béton légers, le besoin d'une fondation traditionnelle disparaît, elle peut être complètement remplacée par une base monolithique à partir d'un tuyau en béton.

Les cheminées en acier anticorrosion résistant à la chaleur sont utilisées uniquement à des températures de combustion ne dépassant pas 400 ° C. Ils sont beaucoup moins chers et plus légers que leurs homologues en brique et en céramique, il n'est donc pas nécessaire d'équiper un site de fondation pour eux. Leur durée de vie varie de 15 à 20 ans.

Les tuyaux métalliques sont fabriqués dans des usines dans des sections séparées, à partir desquelles le circuit de la configuration souhaitée est ensuite assemblé. Selon le type et la rigidité du métal, ils peuvent être autoportants ou nécessiter une fixation supplémentaire sur d'autres structures de support (murs, fermes, etc.) en un seul type de métal ou plusieurs (acier inoxydable à l'intérieur, aluminium à l'extérieur). Le principal avantage des conduits de cheminée en acier est la facilité d'installation et de raccordement. De plus, ils peuvent être installés indépendamment et en combinaison avec de la maçonnerie, réalisant ce que l'on appelle le décorticage.

Les cheminées en acier sont classées en 2 groupes: simples sans isolation et tubes sandwich, dont la conception prévoit la présence d'une couche d'isolation thermique. La conception coaxiale («pipe in pipe» + isolation thermique) est la plus populaire.

Le verre trempé durable n'est pas la solution la plus pratique pour une cheminée, et le plus souvent, il est utilisé exclusivement à des fins décoratives. En plus, il convient de noter l'inertie absolue aux effets chimiques des produits de combustion et la parfaite uniformité des parois, ce qui empêche la formation de poussières de suie à l'intérieur du contour. Néanmoins, il est nécessaire de laver les zones visibles assez souvent, car de petits dépôts de suie se forment toujours, ce qui annule l'attrait esthétique d'une telle cheminée.

La complexité de l'assemblage pour assurer l'étanchéité des joints est l'un des principaux inconvénients de ce type de conception. De plus, le verre est sujet à la condensation et nécessite des travaux sur l'isolation du circuit. Tout cela, combiné à un coût élevé, fait du verre le matériau le moins populaire pour la disposition des conduits de cheminée, lui attribuant le rôle d'élément décoratif uniquement sur une petite zone du contour.

Dans un certain nombre de documents techniques pour l'installation de cheminées, l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment est autorisée. Cependant, les experts ne recommandent pas leur utilisation à cette fin, car ils se caractérisent par une résistance insuffisante aux températures élevées (pas plus de 300⁰C).

Le béton monolithique est utilisé à l'échelle industrielle, mais pour la propriété privée, cette méthode est considérée comme trop longue.

Interdit d'utiliser:

  • arbre
  • briques de silicate et creuses,
  • l'argile
  • tôle galvanisée.

Quelle cheminée est la meilleure

Le choix du matériau du conduit de fumée doit être basé sur les caractéristiques techniques du foyer et du combustible sur lequel il fonctionnera:

  • pour les foyers à combustible solide, les tuyaux en brique ou en céramique sont les mieux adaptés
  • pour les modèles à gaz, la priorité peut être donnée aux tubes en acier coaxiaux.

Quelques recommandations pour choisir le type de conception:

  • Il est préférable d'installer une cheminée à l'intérieur de la maison, où la charge opérationnelle sur celle-ci est minimisée. De plus, cette solution vous permettra de générer de la chaleur provenant du conduit de cheminée en énergie utile pour chauffer votre maison. Cependant, il faut comprendre que c'est le processus le plus long et parfois impossible dans les conditions d'un bâtiment déjà construit.
  • L'installation d'un foyer avec la conclusion du circuit de fumée sur la rue est possible à n'importe quel stade de la construction et même à la fin.
  • Avec l'emplacement interne du conduit de cheminée, il est préférable de prendre place sous celui-ci au milieu de la pièce ou sur l'un des murs intérieurs. Ainsi, plus de chaleur sera stockée à l'intérieur et la probabilité de formation de condensation à l'intérieur du circuit sera réduite.
  • En choisissant l'un des murs de la façade, il faut prendre soin de bien chauffer la structure du côté de la rue. Pour ce faire, la maçonnerie est épaissie ou des matériaux ignifuges spéciaux sont utilisés.
  • Un cylindre est la forme la plus optimale du canal de cheminée, offrant une traction maximale en raison du mouvement d'écoulement en spirale. Un effet similaire est également caractéristique des formes ovales, carrées et rectangulaires, mais à une vitesse inférieure. De plus, la suie s'accumulera inévitablement dans les coins, ce qui dégradera davantage la traction.

Faites-le vous-même ou commandez

À première vue, il n'y a rien de difficile à installer une cheminée de vos propres mains, cependant, ce n'est pas entièrement vrai. Tout d'abord, il convient de rappeler que la conception doit être absolument sûre, ce qui signifie qu'elle doit être durable, étanche et avec une bonne traction. Et cela exigera du «cuisinier» au minimum, des connaissances et une minutie appropriées, et au maximum, une certaine expérience et des compétences.

En revanche, confier un travail aussi responsable à un constructeur dont vous doutez du professionnalisme et de l'intégrité n'est pas la décision la plus raisonnable. Après tout, des travaux mal exécutés à l'avenir peuvent entraîner un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone.

Par conséquent, la préférence ne devrait être accordée qu'aux entreprises de construction de confiance ou à assumer vous-même le travail.

Mais pour une mise en œuvre indépendante du projet, un maximum d'efforts sera requis:

  • étudier un certain nombre de règles de construction et d'informations techniques sur le radiateur,
  • faire les calculs nécessaires,
  • effectuer la construction et l'installation systématiquement, souvent pendant longtemps et avec un soin particulier.

Normes de construction

Les règles d'installation et de fonctionnement des cheminées sont réglementées par un certain nombre de normes de construction:

  • SNiP II 35 / 2.04.05-91 / 2.01.01-82,
  • DBN V.2.5-20-2001 et NPB 252-98,
  • GOST 9817-95, etc.

  • combiner ventilation et cheminée n'est pas recommandé,
  • attenant au circuit de cheminée à d'autres communications: câblage électrique, conduite de gaz, etc., n'est pas autorisé
  • pour chaque équipement à gaz, un canal d'évacuation des fumées distinct doit être équipé,
  • lorsque deux cheminées (non gaz) sont situées au même étage, elles peuvent être raccordées dans un même conduit d'évacuation des fumées avec sa séparation obligatoire par une paroi transversale à une hauteur de 75 cm,
  • la mine est installée principalement verticalement (la verticalité est obligatoire pour les équipements à gaz). Le coefficient d'écart maximal admissible est de 30⁰, tandis que le diamètre d'inclinaison doit être égal à la section transversale du contour vertical principal. Le nombre de coudes de tuyaux ne doit pas être supérieur à trois et la longueur des zones horizontales doit être inférieure à 1 mètre, avec un total ne dépassant pas 2 mètres,
  • la hauteur minimale du tuyau est de 5 mètres de la grille au point extrême,
  • la vitesse optimale du flux d'air est de 15-20 m / s.

  • pour éliminer les dépôts de suie à la base du contour, il est nécessaire d'équiper des "poches" spéciales d'une profondeur d'au moins 25 cm,
  • l'affaissement du circuit de canalisation n'est pas autorisé, à cet effet, toutes ses parties doivent être jointes hermétiquement ensemble, et la canalisation elle-même est attachée aux éléments de support de la structure,
  • pour empêcher les précipitations de pénétrer à l'intérieur, le tuyau est fermé avec un «parapluie» par le haut.

Exigences de hauteur de cheminée:

  • Pour un toit à pignon: à une distance de la crête (parapet) à 1,5 m - de 50 cm, à une distance de 1,5 à 3 m - pas plus bas que la hauteur de la crête, à une distance de plus de 3 m - pas plus bas que le bord de la ligne tracée en biais 10⁰ du parapet du toit à l'horizon.
  • Pour les toits plats - plus de 1,2 m.
  • Lors du retrait du tuyau à travers le mur - de 1-1,5 m du sol.

Exigences pour la pièce dans laquelle l'installation du foyer est prévue (SNiP 31-01-2003 / 31-106-2002 / 41-01-2003 / 42-01-2002 / 42-101-2003):

  • Hauteur sous plafond - au moins 2 m.
  • Volume - pas moins de 7,5 m³.
  • La présence d'un système de ventilation de qualité.

Exigences de sécurité incendie pour les cheminées

Un foyer et une cheminée sont des sources de danger accru. Par conséquent, le respect des mesures de sécurité incendie est la principale condition pour la mise en œuvre de leur installation et de leur fonctionnement.

  • Les sections du sol, des murs et des plafonds en contact avec la cheminée sont isolées avec des matériaux réfractaires (métal, amiante-ciment, plâtre, laine de basalte, etc.).

  • L'épaisseur de la couche isolante est d'au moins 13 cm pour les cheminées sandwich et 25 cm pour les parois simples.
  • Dans la zone entre le revêtement et le plafond, une chambre de convection est installée avec un écran thermique et des évents de ventilation.

Lors de l'utilisation de cheminées et cheminées, il est interdit:

  • Incendie avec des liquides inflammables et d'autres matériaux et substances inflammables.
  • Utilisez du bois de chauffage qui dépasse la taille de la chambre de combustion pour l'allumage.
  • Faire fonctionner la cheminée pour sécher les vêtements ou les chaussures Q = C A 2 g H T i - T e T i < displaystyle Q = C , A , < sqrt <2 , g , H , < frac <>-T_><>>>>>>

Fabrication et installation de cheminées de bricolage

Décider de faire une cheminée de vos propres mains, vous devez d'abord:

  • déterminer le matériau à partir duquel la structure sera réalisée,
  • faire un dessin et un schéma de la future structure,
  • calculer la taille.

Il n'y a pas de schéma de construction universel pour la conception de la cheminée, il sera individuel pour chaque cheminée, car dépend d'un certain nombre de facteurs:

  • les caractéristiques de la pièce où l'installation du foyer est prévue et la structure dans son ensemble,
  • type de chauffage
  • type de carburant utilisé
  • matériau de construction sélectionné (coefficient de dilatation thermique).

Indépendamment des aspects ci-dessus, les travaux doivent être effectués conformément aux normes de construction, aux exigences de sécurité incendie et aux recommandations des fabricants d'équipements thermiques.

Quels matériaux sont meilleurs à faire

Dans un premier temps, le choix du matériau est basé sur le type de cheminée utilisé et ensuite seulement sur l'esthétique et les préférences personnelles du propriétaire.

  • La cheminée en brique est recommandée pour une utilisation uniquement avec un équipement à combustible solide.
  • La symbiose du foyer en brique et au gaz n'est pas la meilleure solution, car la température des produits de combustion traités des appareils à gaz est assez basse. Cela conduit à la formation d'une grande quantité de condensat qui, en entrant dans une liaison chimique avec les produits de combustion, détruit la structure de la brique. Il en va de même pour les foyers à combustible liquide, à pyrolyse (générateur de gaz) ou à granulés (combustible solide automatisé).

Si la maçonnerie est une condition préalable pour vous, vous devez faire le revêtement (revêtement) du canal de cheminée, c'est-à-dire installez à l'intérieur un tuyau monocouche en acier inoxydable résistant aux conditions acides. L'avantage de l'insert métallique est qu'il peut être inséré dans la cheminée même après l'achèvement des travaux de construction ou lors de la reconstruction d'une ancienne mine. En même temps, une distance doit rester entre le mur et le revêtement en acier.

Remarque! La doublure est une excellente solution dans les cas où le canal n'est pas droit ou a des tailles non standard.

  • Lors du choix d'une cheminée en fer, il convient de prendre en compte leur coefficient de résistance au feu lors du travail avec différents types de combustibles. Ainsi, pour les foyers au charbon, il est préférable d'utiliser de l'acier AISI 310/309 avec une température de fonctionnement jusqu'à 1000⁰C, pour le bois - AISI 430/439 (jusqu'à 900⁰C), pour le gaz - AISI 321 (jusqu'à 700⁰C).

Dessin et schémas

Le schéma du dispositif d'une cheminée sandwich métallique:

Dessin d'une cheminée traditionnelle en brique:

Plan de cheminée en brique avec insert en acier / céramique:

Calcul de la taille

Lors des calculs de conception, la section et la hauteur de tuyau requises sont déterminées. Cela prend en compte:

  • puissance du foyer
  • type de carburant
  • Placement
  • caractéristiques climatiques de la région.

Lorsque le résultat est inférieur à la hauteur de la maison, il est ajusté vers le haut, en tenant compte des normes réglementaires de hauteur (au moins 5 mètres) et du niveau d'élévation requis au-dessus du toit.

De plus, les recommandations suivantes doivent être suivies:

  • le diamètre de la cheminée doit être égal au diamètre de la sortie du foyer,
  • le diamètre du conduit de cheminée en y connectant simultanément deux unités est calculé séparément pour chacun et additionné,
  • lors de l'arrondi en virage, le rayon de cet arrondi ne doit pas dépasser la section transversale du contour principal.

Pour déterminer les paramètres nécessaires, connaissant la puissance de l'unité de chauffage, vous pouvez utiliser le tableau:

Pour maintenir un transfert de chaleur et une sécurité de circuit optimaux, l'épaisseur de la paroi de la canalisation n'est pas négligeable. Les valeurs minimales suivantes sont définies en fonction du type de matériau:

  • pour la construction en brique - 12 cm,
  • pour béton - 6 cm,
  • pour tubes en acier - à partir de 1 mm.

Caractéristiques de montage

  • L'installation se fait de bas en haut.
  • Le pipeline modulaire est assemblé en introduisant un tuyau dans un autre, les joints sont en outre traités avec du mastic réfractaire et fixés avec des colliers.
  • La canalisation est fixée à la structure porteuse avec des supports spéciaux tous les 2 mètres, évitant les déviations et les étranglements.
  • Dans les domaines des plafonds et "toiture cake" ne peuvent pas être placés des joints de liaison. De plus, ce que l'on appelle le "coupe-feu" est effectué ici en 150 ou 300 mm pour les tuyaux, respectivement, avec et sans isolation.
  • Si le toit appartient à la catégorie des combustibles, un pare-étincelles en maille métallique avec des trous de 5 × 5 mm est monté sur le tuyau.
  • Les murs autour du conduit de cheminée sont nécessairement garnis de matériaux résistant au feu (clinker, carreaux ou plaques de fer).
  • Avec une sortie horizontale du circuit à travers le mur, des modules de révision et de nettoyage y sont installés.
  • Pour empêcher la pénétration de sédiments et de débris, des girouettes et des chicanes sont installés sur le dessus du tuyau.

Erreurs et problèmes d'installation courants

  • Défaut dans la structure de la cheminée.

Une pente excessive, un grand nombre de virages et leur rayon incorrect, la présence de zones horizontales et l'excès de leur longueur admissible affaiblissent la traction dans le circuit et contribuent à la formation de poussières de suie.

Dans le cas d'une cheminée en brique à boucle complexe, il est assez difficile de corriger la situation, parfois le manchon ou l'installation d'équipements d'évacuation des fumées de type forcé (évacuation des fumées) résout le problème. Si cela n'est pas possible, la structure devra être démontée et refaite.

La structure modulaire en acier de type ouvert est facilement démontable, ce qui signifie qu'il ne sera pas difficile de la refaire.

Avec une hauteur de tuyau inférieure à 5 mètres, la traction est considérablement réduite. Si les tuyaux de ventilation et d'évacuation des fumées sont situés dans le même module et que la hauteur de ce dernier est insuffisante, le risque de retour des gaz dans la ventilation augmente.

L'erreur est corrigée en construisant la cheminée au niveau requis.

  • Section trop petite ou grande.

Non seulement réduit la traction, mais peut également endommager l'intégrité du circuit dans son ensemble.

Le tirage est corrigé en installant une girouette ou un turbopropulseur sur la tête de cheminée protégeant le circuit contre le soufflage et l'effet de la poussée inverse par temps venteux. Cependant, dans le calme, ils seront inutiles.

  • Défauts de matériau et de construction inappropriés.

Le matériel doit être conforme aux paramètres techniques de fonctionnement et l'installation est effectuée dans le strict respect des normes.

La négligence de ces problèmes menace de faire fondre le revêtement ou de le brûler et, par conséquent, de provoquer un incendie.

Entretien et nettoyage

L'entretien préventif et le nettoyage du conduit de cheminée sont effectués au moins 2 fois par an, avant le début de la saison de chauffage et à la fin de celle-ci. Le contrôle doit être effectué par des représentants des organismes de réglementation, ils font également une conclusion sur l'adéquation ou l'inaptitude du circuit de cheminée à fonctionner. Avec les connaissances et les compétences appropriées, le propriétaire peut également l'inspecter périodiquement. Dans ce cas, le canal est vérifié pour:

  • traction
  • l'intégrité de la partition,
  • étanchéité du circuit,
  • la présence de blocages.

Lorsque l'épaisseur des cendres est supérieure à 2 mm, un nettoyage est effectué. Pour ce faire, utilisez une boule de musculation spéciale, une collerette et une brosse dure à manche allongé ou sur un câble en acier. Commençant le nettoyage par le haut et écartant progressivement la poignée, ils avancent dans la profondeur de la tige. Auparavant, l'insert du foyer est fermé pour empêcher la suie de pénétrer dans la pièce, le mobilier est couvert, les fenêtres et les portes sont fermées.

Le nettoyage peut également être effectué par chimie. Les soi-disant «bûches miracles» lors de la combustion émettent des composés chimiques inoffensifs pour l'homme, sous l'influence desquels les dépôts de carbone traînent derrière les murs.

Une fois tous les dix ans, des réparations majeures des structures en briques sont effectuées, remplaçant la solution dans les joints.

Il est interdit de brûler la suie et d'utiliser des produits de nettoyage à base de chlore.

Conseils d'experts

Quelques conseils de "cuisiniers" expérimentés:

  • Ne placez pas de cheminées dans les coins et les endroits d'intersection des murs, afin de ne pas affaiblir leur résistance.
  • Avant de poser un canal de fumée en brique, un schéma ordonné (couche par couche) de sa pose doit être préparé.

  • La pose de loutres et de morceaux, qui font partie intégrante de la structure en brique, peut être renforcée avec des tiges ou des plaques métalliques.
  • Ne lissez pas la rugosité interne d'un tuyau en brique avec de l'argile. Cela provoque l'apparition de condensation et d'humidification de la brique.

Appareil et principe de fonctionnement

Les cheminées pour cheminées ou poêles sont des canaux par lesquels un mélange de gaz, qui sont des produits de la combustion du combustible, est évacué du four d'un appareil de chauffage vers l'atmosphère. La conception de ces éléments du système de chauffage est réalisée sous la forme d'un tuyau ou d'un puits de brique, dont l'étanchéité détermine si le système fonctionne correctement. Des cheminées pour cheminées et poêles sont nécessaires, car sans elles, il est impossible de faire fonctionner des dispositifs de génération de chaleur, dont le fonctionnement est le suivant:

  1. Le combustible est placé dans le four de l'équipement générateur de chaleur (poêle, cheminée, chaudière). Fondamentalement, les appareils fonctionnent au bois, au gaz, au comprimé ou au charbon, au mazout.
  2. Le combustible est enflammé à l'aide d'une source de flamme nue, à la suite de quoi le système génère une grande quantité de chaleur, qui est utilisée pour maintenir la température ambiante optimale, et de la fumée.
  3. La fumée, qui est un produit de la combustion de carburant, se compose d'un mélange de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone, de cendres, de suie et d'autres produits chimiques agressifs. La température de la fumée entrant dans les cheminées pour les cheminées ou les poêles atteint 400-500 degrés, donc, obéissant à la loi de convection, elle augmente, libérant de l'espace dans le four pour un air plus frais.
  4. La conception des canaux d'évacuation des fumées est un arbre vertical étanche, le long duquel la fumée chaude ne monte que vers le haut. Grâce à ce procédé, de l'air frais saturé d'oxygène, nécessaire au maintien de la combustion, entre dans le four.

Le processus consistant à aspirer de l'air riche en oxygène dans une chambre de combustion est appelé tirage. Pour vérifier la présence de tirage dans les conduits de cheminée, vous devez apporter une allumette ou une bougie allumée dans le foyer: si la flamme s'écarte vers le canal d'évacuation des fumées, le système fonctionne correctement. Si la flamme de la bougie brûle uniformément, ils disent qu'il n'y a pas de traction. Mais la situation la plus dangereuse est la formation d'une poussée inverse, elle est signalée par une flamme qui s'écarte en sens inverse de la cheminée.

Afin de créer correctement un canal d'évacuation des fumées pour un poêle ou une cheminée, vous devez étudier attentivement les informations sur l'appareil de chauffage spécifiées dans les instructions, ainsi que calculer le volume de gaz dans le four. Il est assez difficile de monter une cheminée pour une cheminée de vos propres mains, car cette conception complexe nécessite des connaissances et une expérience particulières, dont seuls les artisans expérimentés peuvent se vanter.

Méthodes de placement

L'assemblage et le raccordement du canal d'évacuation des fumées ont lieu après l'installation du radiateur. Cependant, vous devez choisir un emplacement et calculer la section et la hauteur de la cheminée avant de commencer l'installation. Les cheminées pour cheminées ou poêles sont placées de deux manières:

    Placement interne. Cette méthode de placement implique l'installation et le raccordement d'un canal d'évacuation des fumées à l'intérieur d'une structure chauffée. Sur le territoire de la Russie, la cheminée du four était traditionnellement placée dans la maison, menant à la rue par le toit. L'installation du canal à l'intérieur vous permet de le protéger du gel, ainsi que de réduire les pertes de chaleur se produisant dans la zone passant le long de la rue. Dans ce cas, le calcul est fait que pendant que la fumée se déplace à travers le tuyau, elle se refroidit progressivement, de sorte que la condensation ne se produit pas. La méthode de placement interne traditionnelle a un côté négatif: un tuyau, en particulier une brique, prend beaucoup de place dans la pièce. De plus, cela augmente le risque d'incendie.

Faites attention! Le calcul du canal d'évacuation des fumées du réchauffeur détermine la section et la hauteur recommandées du tuyau, calcule le niveau de tirage requis pour maintenir la combustion. Lors du calcul de ces paramètres, la puissance de l'appareil, le type de carburant utilisé, l'emplacement et les conditions climatiques dans la zone de construction sont pris en compte. Les cheminées pour cheminées sont construites sur la base d'un projet qui prend en compte tous les facteurs ci-dessus, et le raccordement est effectué sous la supervision d'un artisan professionnel.

Matériaux

Les conduits de cheminée sont faits de divers matériaux qui ont une résistance élevée à la chaleur, un faible coefficient de conductivité thermique, d'excellentes propriétés réfractaires, n'entrent pas dans des réactions oxydatives avec l'eau et n'interagissent pas avec les produits chimiques agressifs contenus dans la composition des produits de combustion. Pour créer un canal d'évacuation des fumées durable et fiable pour le four, les matériaux suivants sont utilisés:

    BriqueC'est un matériau traditionnel pour la construction de cheminées de poêle, car il a une excellente résistance à la chaleur, ne brûle pas et, s'il est correctement entretenu, dure plus de 100 ans. Pour la construction du tuyau, une brique solide et brûlée est utilisée, dont le coût est plus élevé que la simple brique de silicate. Cette méthode est l'une des plus coûteuses en raison du prix élevé du matériau, de la nécessité de remplir une fondation profonde. De plus, il est peu probable que vous puissiez faire une cheminée en brique et vous connecter au poêle de vos propres mains, vous devrez également dépenser de l'argent pour des artisans embauchés, dont les services sont chers. Un puits de brique a une section rectangulaire ou carrée, donc dans les coins et sur la surface rugueuse du matériau, la suie et la cendre se déposent, conduisant à l'apparition de congestion.

Important! Le matériau pour assembler la cheminée est sélectionné en fonction du type de combustible utilisé par le générateur de chaleur: pour les foyers et les poêles fonctionnant au combustible solide, les tuyaux en brique et en céramique sont mieux adaptés, les tuyaux sandwich en acier font un bon travail d'élimination de la fumée des modèles à gaz.

Exigences relatives aux conduits d'évacuation des fumées

L'utilisation de cloisons chauffantes est associée au risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone, c'est pourquoi des exigences strictes sont fixées pour les canaux d'évacuation des fumées, dont la tâche est de protéger les utilisateurs. Afin de garantir que le fonctionnement de l'équipement ne pose pas de problème, les conditions suivantes doivent être remplies lors de l'installation de la cheminée:

  • Le diamètre du tuyau est choisi en fonction de la taille du tuyau d'entrée de l'équipement générateur de chaleur. Si le tuyau est plus grand, la connexion entre eux fuira, ce qui peut provoquer une fuite de monoxyde de carbone.
  • Les endroits pour connecter, poser et faire passer les tuyaux à travers les murs ou les planchers sont isolés avec un matériau réfractaire, ce qui empêche la surchauffe de la finition. À ces fins, utilisez du métal ou de l'amiante-ciment.

Important! Les maîtres de poêle expérimentés conseillent, lors de la discussion sur la conception du foyer, d'insister pour placer une cheminée à l'intérieur de la maison, ce qui est nécessaire à l'intérieur et non au mur extérieur. Avec ce schéma d'installation, le canal se révèle plus chaud, il n'y a pas de déficit de tirage et de condensation de vapeur.

Les inconvénients des structures en briques

Une cheminée pour une cheminée en briques présente des inconvénients, dont le principal est la courte durée de vie opérationnelle de ces structures, qui ne dépasse pas 7 à 10 ans. Le fait est que des changements fréquents et importants de température pendant la saison froide entraînent l'apparition de condensats, qui gèlent ou dégèlent. En conséquence, au fil du temps, la maçonnerie commence à s'effondrer.

Pour réduire l'impact des moments négatifs, vous pouvez:

  • agrandir la section transversale des murs extérieurs de la cheminée à 25 centimètres aux endroits où ils sont au-dessus de la surface du toit,
  • pour isoler ces sections de la cheminée avec des plaques minérales.


Le tuyau de cheminée durera plus longtemps si vous installez un capuchon dessus qui le protège contre les précipitations.

L'un des inconvénients importants des structures de cheminée en brique est la présence d'une surface intérieure rugueuse, car cette circonstance entraîne une diminution de l'efficacité de poussée par rapport aux parois de tuyaux lisses.

La conception de l'évacuation de la fumée à travers une cheminée, qui a une certaine marge de valeur transversale, peut aider à résoudre ce problème. L'installation de tuyaux en acier galvanisé à l'intérieur du système de cheminée augmentera également la durée de vie opérationnelle.

Types de tuyaux de cheminée

Pour la fabrication d'une cheminée de cheminée, différents matériaux sont utilisés. Il existe plusieurs types principaux de tuyaux:

Chaque matériau a ses propres propriétés qui affectent le fonctionnement du conduit. Une cheminée est nécessaire pour la plupart des foyers, à l'exception d'un foyer électrique. Étant donné que la fumée n'est pas émise pendant son fonctionnement et que l'action est basée sur l'illumination du brouillard à l'aide de LED, la cheminée du foyer électrique n'a qu'une fonction décorative et peut être faite de n'importe quel matériau.

Conceptions de cheminée en acier inoxydable

Les cheminées pour les foyers de ce type sont des structures empilées. La longueur et le diamètre du tuyau pour une cheminée en acier inoxydable peuvent être très différents. Ces produits sont souvent fabriqués avec de la céramique et placés à l'intérieur de l'acier.


Les cheminées en acier inoxydable galvanisé présentent les avantages suivants:

  • ils peuvent être montés sans fondation, car ils sont légers,
  • l'assemblage et l'installation de la structure peuvent être effectués après l'achèvement de la construction,
  • ils sont moins chers que les systèmes en blocs et en céramique,
  • si nécessaire, le remplacement des éléments individuels sera facile.

Critères de sélection de la cheminée

Lorsque vous décidez quel tuyau doit être près du foyer, vous devez d'abord faire attention à la section transversale. Le choix de ce paramètre dépend du type d'unité ou de foyer. La cheminée est équipée en tenant compte des paramètres 140x140, 140x270, 270x270, qui sont des multiples de la taille de la maçonnerie.

Le diamètre du conduit de cheminée ne peut pas être inférieur à ce paramètre à la sortie de la chaudière. Et cela, à son tour, dépend du type et de la puissance de l'unité.

Le trou de ventilation est situé près de la structure de la cheminée. Selon les normes prescrites dans SNiP, une hotte aspirante est installée pour les chaufferies, qui est capable de fournir un triple échange d'air par heure. Pour les salons avec cheminées, la ventilation est suffisante, créant une double valeur de ce paramètre. La meilleure solution serait de placer un tuyau de cheminée entouré de conduits de ventilation.

Entre autres critères, lors du calcul des tuyaux de cheminée, le type de combustible utilisé est pris en compte. S'il est liquide ou gazeux, l'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 0,6 millimètre. Lorsqu'il est prévu d'utiliser du combustible solide, l'épaisseur de paroi requise de la structure est de 1 millimètre.


Lors de l'aménagement d'une cheminée à l'intérieur d'une mine de briques, des composants à simple paroi sont utilisés. Si la structure d'évacuation des fumées sera située séparément dans la maison ou à l'extérieur du bâtiment, il est nécessaire d'utiliser des matériaux isolants qui assurent la sécurité incendie. Lorsqu'un foyer dans une maison en bois doit être chauffé au charbon, des cheminées d'une épaisseur d'isolation de 50 à 100 millimètres sont choisies.

Lors de l'achat d'éléments pour l'aménagement de systèmes d'évacuation des fumées en céramique ou en acier, une attention particulière doit être portée aux limites du régime de température admissible. S'il est prévu d'utiliser du bois de chauffage ou du charbon pour une cheminée, les tuyaux conçus pour une température de combustion du combustible allant jusqu'à 250 ° C ne peuvent pas être utilisés - ils sont destinés exclusivement aux unités à gaz ou à mazout.

Lors du choix d'une cheminée, une attention particulière est portée aux points suivants: est-il possible de l'utiliser dans des fours fonctionnant au combustible solide, et sur la résistance à une éventuelle inflammation des cendres à une température proche de 1000 ° C.

La cheminée de la chaudière doit ressembler à une structure homogène disposée verticalement. La hauteur du tuyau de cheminée ne peut être inférieure à 4 à 7 mètres avec un tirage optimal de 10 à 20 Pa (plus en détail: "Quelle hauteur de cheminée faut-il au-dessus du toit - normes et règles").

Selon les exigences de fonctionnement, le nettoyage de la cheminée et le contrôle de son état doivent être effectués par des ramoneurs au moins 4 fois par an.

Tuyau en brique pour cheminée

Pour la construction de cheminées, la brique pleine de chamotte est utilisée. C'est un matériau réfractaire qui résiste aux températures extrêmes. La durée de vie d'un tel conduit avec un soin approprié peut être assez longue.
Lors de l'érection d'un conduit de cheminée à partir d'une brique, il existe plusieurs nuances. Le tuyau de cheminée est combiné avec une colonne montante de ventilation dans une construction lourde. Pour cette raison, une base solide est nécessaire. Comme support, une paroi de support ou une plaque de base peut être utilisée.

Une cheminée pour une cheminée à partir d'une brique est faite sous la forme d'un rectangle ou d'un carré. Les blocs de matériaux sont reliés à l'aide d'un mortier sable-chaux. Des ancres sont utilisées pour renforcer le tuyau. Ils sont installés dans la cheminée à une profondeur d'au moins 20 cm Pour éviter la destruction du tuyau de brique, il est nécessaire de renforcer ses murs. La maçonnerie est renforcée avec un renfort tous les trois rangs.

La brique est bonne en ce qu'elle peut facilement résister à des températures extrêmes

Les inconvénients des cheminées de cheminée en brique comprennent:

  • le coût élevé du matériau
  • la nécessité de remplir une couche de fondation épaisse,
  • la suie et les cendres s'accumulent à l'intérieur du conduit en raison de la structure rugueuse de la brique,
  • la forme rectangulaire de la cheminée entraîne une congestion, ce qui nécessite un nettoyage constant du tuyau,
  • les murs inégaux provoquent un mauvais tirage dans la cheminée, à cause duquel de la fumée pénètre dans la pièce,
  • destruction due à la condensation dans le tuyau.

Pour que la maçonnerie serve le plus longtemps possible, elle doit être isolée dans les zones vulnérables. En tant que chauffage, des plaques minérales peuvent être utilisées.

Cheminée en acier

Un autre type populaire de tuyau de cheminée est le soi-disant tuyau sandwich. Ce nom est dû au fait que la cheminée est une structure préfabriquée de plusieurs éléments. Deux cylindres en acier inoxydable de différents diamètres sont insérés l'un dans l'autre, une couche d'isolation thermique est placée entre eux. Un tuyau de cheminée en acier inoxydable est excellent pour éliminer la fumée des modèles à gaz des foyers. Il peut être connecté aux centres à partir de divers matériaux. Par exemple, pour les cheminées en fonte.

Le tuyau sandwich pour la cheminée entre deux couches d'acier a une couche d'isolation

La durée de vie de la cheminée en acier est d'environ 20 ans. Contrairement à un tuyau en brique, le conduit en acier inoxydable a la forme d'un cylindre. Cela augmente le tirage de la cheminée. L'acier est un matériau lisse, de sorte que la suie et la cendre ne se déposent pas sur les parois du tuyau en quantités telles que sur la maçonnerie.

L'acier inoxydable est un matériau abordable et relativement bon marché. La cheminée en acier est légère et n'a pas besoin de construire de support supplémentaire. C'est l'une des options les plus économiques pour les tuyaux de cheminée. Un autre avantage de la cheminée en acier pour le foyer est la possibilité de l'installer directement après tous les travaux de construction. Les inconvénients importants des tuyaux en acier inoxydable incluent un aspect peu attrayant, c'est pourquoi dans les maisons privées pour le tuyau, vous aurez besoin d'une décoration supplémentaire.

Conduit de cheminée en céramique

Les tuyaux en céramique pour la cheminée, dans lesquels le prix et la qualité du produit sont idéalement combinés, sont particulièrement populaires. La cheminée en céramique est une structure de plusieurs tuyaux et blocs de béton. La durée de vie d'un tel tuyau avec un soin approprié est d'environ 30 ans.

Comme c'est le cas avec les tuyaux en acier inoxydable, un conduit en céramique n'a pas besoin de construire une fondation supplémentaire. Les tuyaux sont faits de blocs de béton légers. Les blocs sont reliés et renforcés par un renfort. À l'intérieur des blocs se trouve un tuyau en céramique. Souvent, entre les blocs et le tuyau, une couche supplémentaire d'isolation thermique est posée. Il est nécessaire si le foyer est alimenté par un combustible solide et que la chaleur dépasse 400 degrés.

La cheminée en céramique pour une cheminée ne nécessite pas de fondation supplémentaire

Les tuyaux en céramique pour cheminées ont certains des meilleurs indicateurs de traction. Ils sont faciles à assembler et rapides à installer. C'est également l'un des types de cheminées les plus durables. En raison de la présence de trous spéciaux dans les blocs de béton, il est possible de nettoyer facilement le tuyau des blocages. De plus, des espaces sont utilisés pour empêcher la condensation de s'accumuler à l'intérieur du tuyau en céramique.

Tuyau de cheminée émaillé

La cheminée émaillée est un tuyau en acier au carbone et plusieurs couches d'émail protecteur. L'émail protège le métal de la corrosion et des dommages. Le revêtement retient bien les métaux lourds et les fumées toxiques, les empêchant de pénétrer à travers la cheminée.

En tant qu'émail résistant à la chaleur, deux types de revêtement sont utilisés - l'apprêt et la couche de finition. Le durcissement du revêtement se produit pendant le traitement thermique. Le tuyau est tiré à une température non inférieure à 900 degrés. En conséquence, le métal et l'émail forment une connexion étanche.

Les tuyaux de cheminée émaillés peuvent résister à des températures allant jusqu'à 500 degrés. Les inconvénients du matériau incluent la fragilité du tuyau. Une telle cheminée doit être installée avec beaucoup de soin, car tout impact mécanique peut endommager le matériau.

Règles d'installation d'un tuyau de cheminée

Il est nécessaire d'installer une cheminée pour une cheminée, en tenant compte des normes de sécurité incendie. Il existe des recommandations de base qui doivent être suivies lors de l'installation:

  1. Le joint du tuyau et du foyer lui-même doit être complètement étanche. Cela dépend de l'endroit où la fumée ira pendant le processus de combustion. Le diamètre du tuyau ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau d'entrée du foyer. Si ce principe n'est pas respecté, il y a un risque de pénétration de dioxyde de carbone dans la pièce.
  2. Le passage du tuyau de cheminée dans la maison doit être isolé des matériaux de finition. Des matériaux tels que l'amiante-ciment, la laine de basalte et la tôle sont utilisés comme protection contre l'incendie. La distance des matériaux combustibles doit être d'au moins 13 cm pour un type de tuyau multicouche et d'au moins 24 cm pour une seule couche. Pour les tuyaux en brique, il est nécessaire d'utiliser un type de maçonnerie épaissie et une isolation supplémentaire en amiante-ciment au niveau des joints avec la décoration de la maison.
  3. Il est conseillé d'installer la cheminée en position verticale. Pas plus de trois virages dans la structure sont autorisés. S'il est nécessaire d'installer horizontalement le tuyau, une telle section devrait occuper moins d'un mètre. Sinon, le tirage de l'air du foyer est perturbé.
  4. La taille du tuyau affecte le tirage dans la cheminée. La hauteur minimale entre la source de combustion et la tête est de 5 mètres.
  5. La cheminée doit dépasser d'au moins 50 cm au-dessus du toit du toit.Si le toit est en pente, vous devez vous concentrer sur le point le plus élevé.
  6. La distance entre le bout de la cheminée et la crête doit être d'environ 50 cm.Si le tuyau est évacué à travers le mur, une hauteur minimale d'un mètre du sol doit être respectée.
  7. Pour que le condensat ne s'accumule pas à l'intérieur du tuyau et qu'il y ait également un tirage optimal, il est conseillé d'installer un tuyau de cheminée près du mur intérieur de la maison et de ne pas le sortir dans la rue. Le matériau à partir duquel la cheminée est faite durera également plus longtemps, car il ne sera pas affecté par l'environnement extérieur.

Grâce à ces recommandations, l'installation du tuyau sera effectuée de la manière la plus sécuritaire possible et créera également un bon tirage d'air dans la cheminée.

Problèmes possibles dans le fonctionnement du tuyau de cheminée

Le fonctionnement du foyer dépend en grande partie de l'installation correcte de la cheminée. Si le tirage est insuffisant, vérifiez les calculs selon lesquels la cheminée a été construite.

Le tuyau de cheminée n'est pas installé correctement si:

  • la fumée entre dans la pièce
  • allumer une cheminée prend beaucoup de temps,
  • le feu dans la cheminée brûle trop faible
  • Le taux de combustion des combustibles solides est en constante évolution et dépend des conditions météorologiques.

Les causes du dysfonctionnement de la cheminée sont les suivantes:

  1. Hauteur de tuyau insuffisante. Plus le foyer est grand, plus le conduit doit être haut afin de fournir une traction suffisamment forte.
  2. Dans la conception du tuyau, il y a des coudes de plus de 45 degrés. Il est conseillé de rendre la cheminée aussi droite que possible. Si des éléments horizontaux sont toujours présents, il convient de choisir l'angle d'inclinaison minimum. La partie verticale doit mesurer au moins 5 mètres.
  3. Calculs incorrects. À bien des égards, le tirage dépend de la section correcte de la cheminée.
  4. Impact externe. Les conditions météorologiques peuvent affecter l'intensité du tirage dans le tuyau.Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer une girouette dans la cheminée.

Le tuyau de cheminée doit être installé conformément à toutes les normes. Cela rendra le foyer ignifuge et garantira également son bon fonctionnement.