Réparer

Peinture d'enduit décoratif: les matériaux nécessaires et les méthodes d'application

Le plâtre décoratif est un mélange de poudre sèche de gris ou de blanc. Lorsqu'il est appliqué sur les murs, il sèche et devient un ton blanc uniforme, qui est une excellente couche de base pour décorer la surface. Raviver l'intérieur ou l'architecture du bâtiment aidera à peindre le plâtre décoratif en introduisant des couleurs de différentes nuances.

Quelle peinture choisir

Tout d'abord, vous devez faire attention à l'objectif de la peinture - distinguer les matériaux pour la décoration intérieure et extérieure. Par exemple, les façades sont décorées de stuc d'une seule teinte. La gamme de couleurs des peintures pour la décoration extérieure est différente; un matériau à base d'acrylique, de silicone ou de silicate est utilisé.

Ces compositions forment une couche de film solide, se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité et une résistance aux rayons ultraviolets, ce qui signifie qu'elles ne se décoloreront pas pendant longtemps et seront résistantes aux précipitations atmosphériques et aux changements de température. De plus, ces matériaux se distinguent par une bonne perméabilité à la vapeur, grâce à laquelle les murs ne restent pas humides, ne se mouillent pas, ils ne déclenchent pas de champignons et de moisissures, affectant négativement le corps humain.

La plupart des peintures de façade blanches sont produites, dans lesquelles des substances pigmentaires peuvent être ajoutées pendant la décoration. La consommation de peinture et de vernis sur le plâtre de façade avec une surface texturée sera plus élevée que pour le traitement des zones lisses d'environ 15 à 20%.

Les peintures pour la décoration intérieure sont réparties dans les types suivants:

Tous ces types sont faciles à appliquer, ils peuvent être utilisés pour des surfaces lisses et gaufrées. Les matériaux sont appliqués au rouleau ou au pistolet, les parois deviennent ternes après séchage. Les compositions de latex, contrairement à l'émulsion aqueuse et à l'acrylique, peuvent être appliquées sur des surfaces de gypse et de ciment, prétraitées avec un apprêt.

Choisissez une teinture

Dans certains cas, il est préférable de ne pas peindre sur la surface plâtrée, mais d'appliquer du plâtre décoratif avec une teinte sélectionnée. Pour cela, un colorant pigmentaire est ajouté directement au mélange de plâtre.

La teinture doit être effectuée sur toute la composition immédiatement - sinon il sera difficile de choisir la même teinte pour la re-préparation de la composition. Par exemple, pour le plâtre de ciment, vous pouvez utiliser n'importe quel colorant pour béton, et pour un mélange de polymères, il est recommandé d'utiliser une couleur à base acrylique.

Un moyen simple consiste à ajouter un colorant universel au mélange de stuc.

Lors de l'achat de teintures de plâtre, il est recommandé de faire attention à l'étiquette d'emballage, qui indiquera à quel type de travail la couleur est destinée (intérieure ou extérieure), quel type de plâtre (pour béton, polymère, gypse, ciment).

Peinture décorative en plâtre

Avant d'appliquer les compositions tinctoriales, la surface doit être préparée: enlever la poussière, les impuretés résiduelles, le mastic dans des zones séparées. Lors de l'application de plâtre décoratif pour obtenir des murs lisses, la surface est en outre poncée. Si vous prévoyez de créer une surface structurelle, vous pouvez commencer immédiatement à traiter l'apprêt avec un mortier - cela augmentera les forces d'adhésion des matières colorantes à la couche principale.

Pour la peinture, vous aurez besoin de rouleaux avec un tas de différentes longueurs et faits de différents matériaux (caoutchouc mousse, caoutchouc, tissu avec buses spéciales), une éponge, un chiffon doux, un bac à peinture et des pinceaux de différentes tailles. Pour peindre de grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur.

L'application de peinture sur la surface de vos propres mains peut se faire de plusieurs manières:

  • en 1 couleur
  • en 2 teintes,
  • brossage à sec
  • création de plâtre vénitien.

De plus, avec du plâtre décoratif, vous pouvez changer la nuance en la mettant en évidence.

En une seule couleur

Cette méthode de coloration est considérée comme la plus simple. Le travail s'effectue en 2 étapes, suivi de l'ombrage de l'excès et de la fixation de la couche décorative.

La technologie d'application du colorant est la suivante:

  1. La solution préparée est placée uniformément sur la surface du mur. Les rainures et les reliefs de la surface structurelle doivent être soigneusement tachés en faisant rouler le rouleau.
  2. Après séchage complet, la peinture est fixée avec du vernis.

Le schéma de coloration avec un rouleau - mouvement de haut en bas, des rayures verticales sont appliquées avec un chevauchement jusqu'à l'ombrage complet. Pour une application plus uniforme du colorant, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur.

Deux teintes

Cette méthode convient aux surfaces gaufrées lorsqu'il est nécessaire de mettre en évidence des pièces en saillie. La technologie du travail est également simple, la mise en œuvre se déroule en 3 étapes:

  1. Un revêtement de base est appliqué sur la surface à peindre - ce sera également l'arrière-plan, le principal. Le matériau de coloration doit être appliqué en une couche épaisse, en déroulant uniformément avec un rouleau.
  2. Après le séchage du revêtement, une deuxième teinte est appliquée à l'aide d'une éponge - la peinture ne doit être laissée que sur les parties saillantes (gaufrées) du mur, les dépressions doivent avoir une couleur de base.
  3. La dernière étape consiste à appliquer le vernis sur la couche de finition.

Deux teintes peuvent être obtenues en teintant, en ajoutant un colorant pigmentaire au sol pour la couleur de fond, et en traitant les zones en saillie avec une couleur contrastante.

Technique au pinceau sec

Cette méthode est similaire à la méthode d'application de deux teintes, la différence réside dans les matériaux utilisés. Après avoir recouvert d'une couleur de fond, la surface n'est pas laissée à sécher, mais les nuances contrastées sont immédiatement appliquées avec un pinceau.

Un pinceau doit capturer une quantité minimale de peinture, de sorte qu'avec des traits légers, il puisse produire des traits sur les parties saillantes de la surface en relief, en les peignant dans une couleur différente. Comme couleurs contrastées, on utilise des paillettes, bronze, or, argent.

Enlever la peinture pour éclaircir

Le travail est réalisé en deux couleurs uniquement sur une surface en relief, avec la présence de dépressions et de protubérances chaotiques.

Cette méthode décore les surfaces intérieures. Le but de la décoration est de mettre en évidence les zones de dépressions, contrairement à la technique de peinture bicolore. L'ensemble du processus se déroule en 3 étapes:

  1. Sur les murs plâtrés, mettez une teinture de la même teinte. À cette fin, une peinture à base d'eau est utilisée, avec laquelle la zone traitée est enduite.
  2. Une éponge humidifiée avec de l'eau est appliquée sur la zone peinte - de sorte que presque toute la peinture est lavée, il n'y a que des endroits de dépressions sur la surface.
  3. Après séchage, le revêtement, de teinte pâle, est fixé avec une couche supérieure de vernis.

Les protubérances des zones gaufrées peuvent en outre être recouvertes d'une teinte différente à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge.

Une autre option de mise en évidence est plus simple. Pour ce faire, la surface plâtrée est entièrement peinte de couleur unie. Après séchage (en une journée), toutes les parties saillantes sont enlevées avec un broyeur. L'effet d'attrition sur la zone traitée est obtenu.

Effet stuc vénitien

La décoration murale dans un appartement dans le style du plâtre vénitien est une imitation de pierre naturelle: granit, marbre, malachite. Pour créer un revêtement décoratif de haute qualité, des copeaux de pierre sont utilisés, ce qui est un matériau de finition assez coûteux. En tant qu'analogue, vous pouvez utiliser du plâtre de gypse, peint dans la nuance souhaitée, et des revêtements de fixation.

La technologie pour créer du plâtre vénitien est la suivante:

  1. La surface est préparée pour le revêtement: la poussière, la saleté, les fissures et les défauts sont éliminés.
  2. Ensuite, la zone traitée est peinte dans la couleur de base (arrière-plan). Pour cela, un rouleau à poils longs et une brosse étroite pour les endroits difficiles d'accès sont utilisés.
  3. Après séchage, une couleur décorative est appliquée: bronze, dorure, métallique, argent. Pour ce faire, utilisez un petit rouleau à poils courts ou en mousse. L'application d'un lustre métallique doit être effectuée avec des mouvements légers, en faisant rouler le rouleau avec une pression minimale - de sorte que le revêtement de fond soit visible.
  4. La dernière étape consiste à fixer le revêtement décoratif. À cet effet, un vernis à base d'eau est utilisé, en plus dilué avec de l'eau (son volume ne doit pas dépasser 30% de la quantité principale) et mélangé avec des étincelles à raison de 1 cuillère à café. pour 1 litre de solution. Une dilution avec de l'eau est nécessaire pour éviter la formation de croûtes sur l'enduit. La solution résultante recouvre tout le plâtre avec un rouleau en mousse.

L'un des revêtements «métalliques» bon marché est la poudre d'aluminium, dont l'effet métallique peut être obtenu en diluant la poudre avec une solution broyée dans un rapport 1: 1.

Compositions supplémentaires pour le traitement du plâtre décoratif

Il s'agit notamment de matériaux tels que:

Comment les utiliser, vous pouvez voir dans les instructions vidéo pour appliquer des compositions de coloration et de fixation.

Le vernis est une couche de finition qui réalise les propriétés de fixation de la peinture décorative. Il est recherché en raison de sa transparence et de son brillant brillant, possède de bonnes propriétés protectrices: résistance, résistance à l'humidité, résistance aux dommages mécaniques mineurs. De plus, la surface vernie semble plus esthétique et s'intègre bien dans n'importe quel intérieur.

Il existe des vernis pour une utilisation intérieure et extérieure - des composés à base acrylique à base d'eau sont utilisés dans les chambres, des matériaux avec des solvants organiques sont utilisés pour traiter les murs de la façade en tant que composant principal.

De plus, la nuance du vernis peut être repeinte, en changeant pour toute autre. A cet effet, avant d'appliquer sur l'enduit, un colorant pigmentaire est introduit dans la composition, la solution est soigneusement mélangée et appliquée en 1 couche sur la surface à traiter. Pour le travail, une éponge ou un rouleau en mousse est utilisé.

En plus du brillant, des compositions à effet mat sont produites. Matériaux produits séparément avec effet de fissures. Si vous le souhaitez, des paillettes peuvent être ajoutées au vernis.

La cire pour le traitement du plâtre remplit une fonction protectrice et peut en même temps être un revêtement décoratif. Les types de cire suivants sont distingués:

Les murs lisses et gaufrés sont traités avec de la cire liquide, pour laquelle un chiffon doux est utilisé. La composition est soigneusement appliquée avec des traits et ombrée. La cire gel doit être appliquée avec une spatule en caoutchouc en frottant sur toute la surface. La cire synthétique est hydrofuge et résistante aux températures extrêmes, a une finition mate solide.

La teinte de la cire peut être modifiée en ajoutant des substances pigmentaires et des étincelles, mais il est recommandé d'utiliser immédiatement toute la composition, en mélangeant périodiquement le matériau, car les particules d'additifs se déposent au fond du pot avec le mélange. Le revêtement sèche en 4 heures - pendant ce temps, des défauts et des irrégularités peuvent être corrigés, après quoi le revêtement se solidifie et devient durable et difficile à éliminer. La consommation de cire est de 50 à 80 g / m² par couche.

La glaçure, ou glaçure, est une couche de finition pour peintures et vernis. Il a une texture translucide, est appliqué à la fois sur une surface lisse et sur une surface en relief. Il peut être utilisé pour la décoration murale intérieure et extérieure.

La technologie de revêtement est appliquée aux caractéristiques de la glaçure - la composition est utilisée à une température de + 10 ° C, appliquée à l'aide d'une moufle spéciale. Couvrir la surface avec des pièces, de petits coups, les joints doivent être ombragés immédiatement après l'application.

Teinter

Le plâtre décoratif, vendu sous forme de mélange sec, a une couleur blanche ou grise. Vous pouvez le colorer immédiatement lors du mélange avec de l'eau. Pour ce faire, utilisez des solutions aqueuses teintantes ou des pâtes, qui sont ajoutées directement dans le récipient avec du plâtre. La quantité de couleur dépend de la saturation de couleur souhaitée. L'addition se produit sous agitation constante. C'est le moyen le plus simple de peindre le plâtre décoratif, utilisé pour obtenir la couleur de base des murs.

La teinture a ses avantages par rapport à la peinture de surface en ce sens que les rayures et les éclats de plâtre seront alors moins visibles.

Quelles peintures choisir

La peinture du plâtre décoratif complète le travail de réparation et vous permet de créer un design individuel unique. De plus, le revêtement de peinture crée une couche de protection supplémentaire.

Pour décorer les façades choisissent souvent le plâtrage comme "scarabée d'écorce", "manteau de fourrure", "américain". Ce plâtre texturé est souvent peint en une seule couleur. Vous pouvez choisir de la peinture acrylique, silicate ou silicone. Ces types de résistants à l'humidité, adaptés à une utilisation en extérieur, ont une large gamme de couleurs. Ils ont également une bonne perméabilité à la vapeur, contrairement aux peintures à l'huile et à l'alkyde.

Peintures de façade après séchage, ils créent un film durable à la surface du plâtre qui résiste aux précipitations atmosphériques et aux températures extrêmes. Ils sont vendus plus souvent que le blanc et teintés conformément au tableau des teintes du fabricant. La consommation de plâtre texturé est légèrement différente. Par exemple, pour la peinture acrylique, elle sera de 0,17 à 0,2 kg / m2 lorsqu'elle sera appliquée en une seule couche. Pour silicate - 0,15 - 0,3 l / m2

Pour les travaux intérieurs la peinture à base d'eau convient. Il peut être peint avec du plâtre décoratif soit manuellement avec un rouleau ou une brosse, soit avec un pistolet pulvérisateur. Les murs deviennent ternes après la coloration.

Les peintures acryliques pour les réparations à l'intérieur de la maison sont également populaires. Ils conviennent aux pièces à forte humidité, comme une cuisine ou une salle de bain. La résistance à l'usure est meilleure que celle d'une émulsion aqueuse, par conséquent, souvent un revêtement acrylique est utilisé pour protéger le plâtre décoratif dans le couloir.

Les propriétés des peintures au latex sont très similaires à celles de l'acrylique, elles sont également assez polyvalentes, s'adaptent facilement à toutes les surfaces, y compris le gypse et la base de ciment.

Laquelle de ces peintures est préférable de peindre le plâtre décoratif n'est pas fondamentalement d'un point de vue technique, vous pouvez choisir toutes les couleurs et nuances. Par conséquent, lors du choix des clients, concentrez-vous souvent sur le coût du matériau. Si vous sélectionnez une couverture pour la façade, recherchez les marquages ​​appropriés sur la rive.

Technique au pinceau sec

Le premier ton est couvert de manière similaire à la méthode précédente. La deuxième couleur et les suivantes sont appliquées au pinceau sur les parties saillantes uniquement en les touchant légèrement. L'essence de la technique est qu'avec un pinceau ils captent très peu de peinture. Dans ce cas, il n'y a pas de coloration uniforme de la surface, seulement les sommets mêmes du relief. Le deuxième ton est généralement choisi plus clair que le premier. Il peut être recouvert d'or, de bronze, d'argent ou de paillettes.

Composés de cire, de vernis et de glaçure

Cire appliqué pour créer un revêtement décoratif et hydrofuge supplémentaire. Convient à tous les types de plâtre, en particulier pour les pierres vénitiennes et d'imitation. Le résultat est une teinte plus lumineuse et une belle brillance.

Variétés de cire:

Cire liquide utilisé pour les murs gaufrés et lisses. Il est appliqué avec un chiffon doux. Gel-like - avec une spatule en caoutchouc. La cire naturelle est un produit apicole, elle est rarement utilisée pour la décoration. Un produit fait de matériaux synthétiques n'est pas sensible aux changements de température et d'humidité. La surface est durable et mate.

Ce type de traitement mural peut être transparent ou coloré. Avant d'appliquer, assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière sur le mur. Le travail de revêtement est réalisé en continu. Dans les quatre heures, vous pouvez toujours corriger les défauts. Consommation de matière 50-80 gr par 1 m2.

En savoir plus sur la cire décorative, les recettes pour sa préparation et son application, consultez notre article.

Laque - Le revêtement de finition, qui renforce la surface du plâtre, le protège des dommages mécaniques, de l'humidité et, surtout, améliore l'apparence des murs décorés. Pour la décoration intérieure, utilisez des vernis acryliques hydrosolubles, pour la façade - sur des solvants organiques.

Avant d'appliquer le vernis est mélangé, si vous le souhaitez, ajoutez un pigment (couleur) ou des paillettes. Les murs sont recouverts d'une seule couche à l'aide d'un rouleau en mousse souple.

Types de vernis: mat, brillant, avec effet créole (fissures).

Composition de vitrage ou glaçure - couche de finition translucide pour peinture. Appliquer sur une surface plane ou texturée. Convient pour une utilisation extérieure et intérieure. La composition est appliquée à une température non inférieure à + 10˚C. Couvrir avec une éponge ou une moufle spéciale. La surface entière est divisée visuellement en carrés et la composition est appliquée par étapes par des coups de pinceau, mélangeant les joints. La composition du vitrage s'avère faire une belle transition de couleur.

Il y a un article séparé sur ce sujet - Vernis pour enduit décoratif. Il parle de l'auto-cuisson et des techniques d'application.

Vidéo

Le didacticiel vidéo montre comment colorer le décor. enduit à base d'eau avec pigment doré à l'aide d'un pinceau et d'une éponge.

Dans la vidéo suivante - peinture des murs texturés en deux couleurs. La couleur de base est blanche, le point culminant est l'or et le bronze. Un petit rouleau en mousse est utilisé.

Une autre façon de mettre en valeur la texture - un revêtement de cire colorée.

À la fin de notre examen, nous donnons quelques photos de plâtre décoratif après peinture.






Nous espérons que vous trouverez l'article intéressant. Laissez vos commentaires et questions dans les commentaires ci-dessous.

Est-il possible de peindre du plâtre décoratif

Il existe des revêtements lisses - plâtre décoratif vénitien, marocain et texturé - caractérisés par le volume du motif. Les enduits vénitiens et marocains ont déjà un revêtement créé lors de la fabrication du revêtement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de peindre un enduit décoratif de couleur différente. En peinture, il faut généralement une texture.

Typiquement, le mortier de stuc est taché avant utilisation en ajoutant divers pigments au mortier. Vous pouvez également acheter des mélanges prêts à l'emploi de la couleur sélectionnée. La peinture est une autre façon de colorer les murs en plâtre. Le plâtre décoratif est un matériau de finition qui accepte facilement d'autres revêtements - vernis, cires et peintures. Naturellement, pour que la peinture appliquée sur la surface plâtrée repose uniformément, ne se déchire pas, ne tienne pas fermement, ne se fissure pas, ne se décolore pas et conserve son apparence pendant longtemps, vous devez utiliser des compositions colorées appropriées et suivre certaines règles.

Peinture de plâtre décorative

Les compositions colorantes sont produites sur une base différente et sont divisées par domaine d'application en:

Ces deux classes de peintures et vernis se distinguent par leur "tolérance" aux conditions dans lesquelles elles doivent servir.

Les compositions destinées aux conditions extérieures doivent résister aux températures extrêmes, aux effets des averses, de la grêle, du vent, du rayonnement ultraviolet solaire et en protéger de manière fiable la couche de plâtre.

Pour les travaux de façade bien adaptés:

  1. acrylique résistant à l'humidité,
  2. silicone durable très élastique,
  3. silicate hautement lavable.

Ils se délectent de la richesse de la palette, permettent aux murs de respirer et de servir pendant longtemps, formant un revêtement de film durable. Le plus souvent, les compositions colorées de façade disponibles dans le commerce ont une couleur blanche, qui peut facilement être changée pour le jeu de couleurs souhaité.

Pour les salles de peinture à l'intérieur, les peintures conviennent:

  • à base d'une dispersion à base d'eau (nécessite une application en deux couches, forme un film mat),
  • acrylique (une composition hydrosoluble de copolymères - le vinyle, le silicone et le styrène est capable de tolérer les gelées jusqu'à -30 ° C sans se fissurer). Il existe trois types: brillant, spécial et glyphtal. Les plus populaires sont le glyphtalique, contenant de la résine acrylique,
  • latex (ne contient pas les copolymères ci-dessus), soluble dans l'eau sur les liants en latex. Sèche plus rapidement que l'acrylique, mais présente les inconvénients qui lui manquent. Ils ont peur des changements brusques de température, ont des fonctionnalités dans l'application, moins durables, mais beaucoup moins chers que l'acrylique.

Afin de ne pas confondre les peintures au latex et acryliques lors de l'achat, vous devez faire attention à la composition en pourcentage de l'acrylique. Il devrait ressembler à ceci: 100% latex acrylique.

Les outils

L'outil choisi dépend également de la technique choisie pour appliquer la couche de peinture.

Les outils et accessoires suivants peuvent être nécessaires:

  • brosses (de différentes formes et tailles - flûte, malkovy, à long nez),
  • rouleaux (avec différentes couches de fourrure pour différentes surfaces, en tenant compte de la profondeur des rainures en relief),
  • éponges en mousse,
  • pistolet (pour peindre des surfaces de grande surface),
  • du ruban de masquage (pour limiter la zone à peindre et pour protéger les zones adjacentes),
  • plateaux pour colorants,
  • mélangeur
  • un échafaudage pour peindre des façades, ou un escabeau,
  • capacités
  • chiffons.

Préparation de surface pour la peinture

Le mur en plâtre séché doit être correctement préparé avant de peindre.

Cela se fait à plusieurs fins:

  • réduire la consommation de matière en obstruant les pores du revêtement décoratif,
  • assurer le travail coordonné des revêtements colorés et en plâtre,
  • créer les conditions pour le revêtement correct du vernis ou de la peinture, ce qui garantit une haute qualité et un long service de la couche de finition.

La surface des murs peints doit être nettoyée de la poussière et des petits granules restant à la suite du plâtrage. Si les murs sont lisses avec un léger relief, ils peuvent être nettoyés avec une éponge ou un chiffon.

Avec un allégement plus prononcé, ces fonds ne suffisent pas. Mieux vaut utiliser un aspirateur.

Le mur sans poussière doit être apprêté. Ainsi:

  1. moins cher que l'apprêt de peinture remplit de nombreux pores du revêtement de plâtre,
  2. la rugosité est formée, ce qui est nécessaire pour une plus grande adhérence (adhérence) de la paroi et du film coloré,
  3. l'adhésif de l'apprêt fixe en outre la surface du plâtre et protège contre les fissures éventuelles.

Étant donné que le travail est lié à la matière colorante, des mesures doivent être prises pour protéger le sol et les sections de murs, les chambranles, les appuis de fenêtre et le plafond à proximité des chutes et des traits colorés. Le sol est recouvert d'un film, les sections adjacentes du mur sont scellées avec du ruban adhésif.

Comment peindre votre propre plâtre décoratif

En fonction de la texture du revêtement décoratif, ainsi que du résultat souhaité de la peinture, vous pouvez appliquer l'une des méthodes suivantes:

  1. peindre le mur d'une seule couleur,
  2. coloration bicolore,
  3. à l'aide d'une brosse sèche
  4. éclaircissant en enlevant la peinture,
  5. créant l'effet du vénitien.

Toutes ces méthodes sont assez faciles à apprendre. En les utilisant, vous pouvez peindre les murs de vos propres mains. Plus de détails sur chacune des méthodes.

Comment repeindre le plâtre décoratif

Si vous décidez de modifier l'intérieur et que vous devez changer la couleur du plâtre décoratif, cela n'est pas difficile à faire si vous n'avez pas besoin de retirer l'ancien revêtement. Il suffit ensuite de peindre les murs avec un primaire blanc à base d'acrylique. La texture du plâtre décoratif sera préservée et il peut être peint de l'une des manières ci-dessus.

N'oubliez pas de faire une couleur d'essai pour choisir la bonne couleur.

S'il est nécessaire de rendre plus brillant un vénitien foncé, il est recouvert d'un émail de perles blanches à base acrylique. Après séchage, la glaçure devient à moitié transparente. À travers elle, l'ancien vénitien est visible.

Si l'ancien revêtement ne convient pas, il est retiré après avoir mouillé et maintenu humide pendant un certain temps. S'il est possible d'utiliser un générateur de vapeur, la tâche sera beaucoup plus facile. Après avoir retiré l'ancien revêtement et apprêté, la surface du mur est séchée avant une nouvelle peinture.

Dans les cas où aucune des méthodes ci-dessus ne convient, vous devrez recourir à une élimination mécanique du revêtement à l'aide de matériaux abrasifs (peaux, brosses, outils spéciaux). Dans ce cas, la probabilité d'endommagement de la couche principale de plâtre est élevée.

L'un des derniers revêtements pour la peinture du plâtre décoratif est la cire. Il protège la finition du plâtre de l'humidité et augmente sa décoration, donnant de la brillance et améliorant la luminosité des tons. Les cires teintées peuvent changer les couleurs du vénitien ou du marocain, teinter les creux de la surface en relief. Les formulations de cire sont fournies avec de la cire naturelle ou synthétique. Il existe différentes manières d'épilation. Selon la consistance et la texture du revêtement, la cire est appliquée avec une spatule en caoutchouc, une éponge ou un chiffon doux. Le film de cire peut être ajusté dans les quatre heures suivant l'application.

Un autre revêtement final qui renforce la surface du plâtre, la protège de l'humidité et des dommages mécaniques, est le vernis. Il rend l'apparence des murs décorés plus avantageuse, lui donnant un éclat semi-brillant ou miroir. Pour la décoration intérieure, utilisez des vernis acryliques hydrosolubles. Des compositions de laque à base de solvants organiques sont utilisées pour les façades. Les principaux types de vernis utilisés (en termes de qualités décoratives): donnant un brillant miroir persistant, formant une surface douce et mate, vernis craquelé (pour la création artificielle de fissures).

Avant utilisation dans les compositions de vernis, vous pouvez ajouter des paillettes ou les pigments nécessaires. Assurez-vous de bien mélanger. Le vernis est appliqué avec une brosse, une éponge ou un rouleau en mousse en une seule couche.

Les méthodes données pour peindre le plâtre peuvent être variées et combinées. Ainsi, vous obtiendrez de nouveaux effets. Vous pouvez strictement adhérer à ces technologies. En tout cas, un endroit fantastique peut toujours être trouvé. Une maison peinte de vos propres mains est toujours plus agréable et plus douce au cœur.

Les avantages des compositions décoratives

Les murs enduits et peints présentent de nombreux avantages. Tout cela est dû aux caractéristiques de qualité des compositions décoratives. Une telle décoration décorative est:

  1. Magnifiquement. Le plâtre prend un aspect esthétique attrayant. Pour peindre des murs, vous pouvez utiliser absolument n'importe quelle couleur, combiner des nuances pour obtenir l'effet souhaité.
  2. Fiable. La durée de vie de la finition décorative est assez longue. Ce revêtement convient à une utilisation intérieure et extérieure, car il résiste à divers types d'exposition.
  3. Sûr. Les composés sont fabriqués à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, ils sont donc absolument inoffensifs pour l'homme.

Le plâtre décoratif est facile à peindre, ce qui vous permet de changer son apparence si nécessaire.

Compositions structurelles

Le plâtre structurel contient des granules ou d'autres particules dans la composition, ce qui permet d'obtenir la texture nécessaire. En fonction de la charge utilisée, à son tour, ses sous-espèces se distinguent, par exemple, le scolyte, l'enduit de fourrure ou la pluie. La taille des granulés et leur type affectent le résultat final, mais la méthode d'application de la composition est également d'une grande importance. Pour cela, divers appareils sont utilisés: rouleaux, pochoirs, matrices spéciales, etc.

Sur le marché moderne, les composés structurels sont généralement vendus en gris ou en blanc. En utilisant la teinte, vous pouvez donner la teinte souhaitée. La peinture au plâtre peut être réalisée indépendamment. Selon la technologie choisie, il est possible d'obtenir une couleur vive profonde ou discrète et calme.

Stuc vénitien

Les formulations texturées contiennent des particules d'origine naturelle. C'est aux dépens d'eux qu'il est possible d'obtenir l'effet de l'ambre, de la malachite, du jade, etc. Les murs ont l'air garnis de plaques. Une technique d'application spéciale aide à rendre l'effet plus lumineux.

En règle générale, le plâtre a déjà la teinte souhaitée. En outre, la peinture du plâtre texturé peut être effectuée de vos propres mains. Cela vous permettra d'obtenir une couleur inhabituelle ou de mettre en valeur des détails individuels.

Composition chimique

Le plâtre décoratif peut être fabriqué à base de minéraux ou de polymères. En fonction de la composition chimique, les catégories de mélanges de polymères suivantes sont distinguées:

  1. Silicone. Idéal pour la décoration extérieure. Ils se distinguent par leur grande capacité hydrofuge, leur résistance aux intempéries, et leur longue durée de fonctionnement. De plus, leur coût est également assez élevé.
  2. Mélanges acryliques. Option universelle pour la décoration intérieure et extérieure. Bien tolérer l'exposition aux rayons ultraviolets et à l'humidité. De plus, ils concernent des matériaux de catégorie moyenne.
  3. Vinyle. Assurer une protection maximale de l'enduit contre le développement d'agents pathogènes. Résistant à l'humidité et au soleil.

Il existe des composés d'huile et d'alkyde sur le marché. Ils ont perdu leur popularité en raison du fait qu'ils offrent une faible perméabilité à la vapeur et ne permettent pas à l'humidité accumulée de sortir.

Dans la composition des mélanges minéraux, généralement du ciment ou du gypse est présent. Selon la matière première, la couleur du matériau de finition sera différente. Si les mortiers de ciment sont souvent utilisés pour la décoration extérieure, ceux en gypse ne conviennent que pour la décoration intérieure, car ils ne tolèrent pas l'humidité.

Comment choisir la bonne peinture

Le choix de la matière colorante dépend de l'endroit où elle est utilisée.

Les travaux intérieurs et extérieurs nécessitent l'utilisation de différents matériaux:

  1. La peinture au plâtre sur la façade est généralement réalisée à l'aide de colorants acryliques, silicatés et siliconés. Avec leur aide, il est possible de donner un aspect attrayant, tout en assurant une protection fiable des murs contre les influences atmosphériques. Cette peinture est vendue principalement en couleur blanche, donne la nuance souhaitée en ajoutant de la couleur. Les façades sont souvent peintes de la même couleur, recourant parfois à la combinaison.
  2. La peinture du plâtre décoratif à l'intérieur est souvent réalisée à l'aide de compositions à base d'eau. Ils sont appliqués en deux couches pour peindre les murs de la même couleur sans gouttes ni taches. Si vous voulez peindre le plâtre dans la salle de bain ou dans la cuisine, où l'humidité est assez élevée, il est plus rationnel d'utiliser de la peinture acrylique ou au latex.

Dans certaines situations, l'incompatibilité de la composition colorante et de la base est possible, la peinture doit donc être choisie en tenant compte du type d'enduit décoratif utilisé lors de la décoration.

Aperçu des fabricants populaires

Sur le marché moderne, il existe de nombreux fabricants de peintures et vernis. Habituellement, dans la gamme d'entreprises, il existe plusieurs types de peintures, y compris pour la peinture du plâtre. Les fabricants les plus populaires aujourd'hui sont:

Tikkurila. Les produits de cette marque se distinguent par leurs caractéristiques opérationnelles. Les peintures ont une bonne perméabilité à la vapeur, ne sont pas sensibles aux ultraviolets et à la pollution, absolument sans danger.

Le seul point négatif est le coût élevé de production.

Belinka. La marque slovène jouit d'une réputation irréprochable et introduit constamment de nouvelles technologies. L'automatisation du processus de production permet de produire des produits de la même couleur dans chaque lot.

Des exigences strictes pour la préparation des murs sont considérées comme une nuance de l'utilisation des peintures du fabricant, car si elles sont violées, la délamination des compositions de la base est possible.

Finncolor. Il a une longue durée de vie sans changer les qualités externes.

Résiste aux effets météorologiques défavorables et n'est pas soumis au développement de champignons et de moisissures, par conséquent, maintient des indicateurs techniques et esthétiques élevés.

Alpina. Souvent utilisé lors de la peinture de plâtre décoratif, car il est très facile à utiliser.

Il vous permet d'obtenir la couleur parfaite de la surface, repousse l'humidité, n'interfère pas avec la fuite de vapeur de l'intérieur, n'est pas sujet à la formation de micro-organismes pathogènes.

Dulux. La marque est connue dans le monde entier. Il offre la palette de nuances la plus riche, parmi laquelle il est facile de trouver l'option appropriée.

Il se distingue par la qualité idéale du niveau européen, qui est confirmée par la documentation et les contrôles pertinents.

Il existe de nombreux autres fabricants nationaux et étrangers qui proposent leurs produits. Avant de vous décider, il vaut la peine d'étudier attentivement toutes les caractéristiques des peintures, ainsi que les critiques et la réputation du fabricant.

Comment calculer le débit

Le calcul correct du matériau de peinture est une garantie d'économie. Cet indicateur dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, il convient de noter que chaque type de peinture et de vernis a une spécificité dépense:

  • 1 litre peinture acrylique sur 8 m²,
  • 1 litre composition d'émulsion pour 8-18 m²
  • 1 litre huile sur 10-20 m².

Il s'agit de l'indicateur maximal rarement atteint. Il réduit principalement la qualité de la surface peinte. La consommation est indiquée pour des murs parfaitement lisses. Le plâtre structurel nécessitera plus de peinture. Sa consommation peut être réduite en utilisant non pas un rouleau et une brosse, mais un pistolet pulvérisateur.

Une nuance importante dans le calcul du débit est également la densité de la peinture. Si la composition est trop épaisse, il est recommandé de la diluer légèrement avec une solution spéciale. Compte tenu de ces points et connaissant la surface, vous pouvez facilement déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre le plâtre.

Peinture murale: choisissez les outils

Tous les appareils nécessaires doivent être préparés en premier. Si tout est à portée de main, le processus de peinture sera beaucoup plus rapide. Pour peindre le plâtre, vous devrez peut-être:

  1. Roller. Il a une largeur, une longueur et un matériau différents. La taille de la poignée peut être ajustée.
  2. Brosses. Un élément important qui vous permet de peindre sur toute la surface, ainsi que des éléments individuels et des endroits difficiles d'accès.
  3. Pulvérisateur de peinture. Il vous permet d'économiser la consommation et de peindre le plâtre le plus rapidement possible dans une seule couleur.

Différentes méthodes de peinture nécessitent différents outils. Il est également important de considérer le type de surface et sa structure. De plus, il est impératif d'avoir à portée de main des dispositifs pour jointoyer et niveler la surface. Si vous travaillez, si des défauts sont visibles, ils peuvent être rapidement éliminés.

Méthode de lavage

Pour les surfaces structurelles, le blanchiment par flou convient. Il est pertinent pour le travail interne. Pour ce faire, vous devez marcher le long de la surface avec un rouleau ou une brosse avec de la peinture à l'eau diluée.

Après séchage, les zones en saillie sont essuyées avec une éponge. En conséquence, la couleur reste intacte dans les creux et les éléments en relief deviendront plus clairs, ce qui créera un contraste original et discret et aidera à placer des accents.

Couleur unique

Une option universelle qui convient à tout type d'enduit. Vous pouvez effectuer la peinture avec n'importe quel appareil. Si un rouleau est utilisé, il est nécessaire de peindre avec des mouvements verticaux et d'enlever l'excès de peinture ou les taches formées avec un pinceau. Une telle peinture peut être réalisée avec un rouleau à poils longs ou courts. L'aérographe permettra d'effectuer la procédure le plus rapidement possible.

Si vous utilisez une brosse, vous devrez marcher deux fois sur la surface: verticalement et horizontalement. Cela va complètement peindre sur toutes les cavités et les parties saillantes.

Effet pinceau sec

Avant de procéder à une telle coloration, toute la surface doit être traitée par peinture en une couche ou teinture. Ensuite, les parties en relief doivent être peintes avec une brosse sèche. La tonalité doit être choisie plus claire que la principale.

Pour donner une plus grande expressivité, des compositions brillantes peuvent être utilisées. L'essence de la procédure est que la brosse reste presque sèche, en raison de laquelle seuls les détails individuels sont tachés, et la surface principale reste intacte.

Peinture en plusieurs teintes

Peindre une surface en plâtre en deux couleurs est également facile à réaliser seul. Pour ce faire, vous devez parcourir tout le mur avec un rouleau ou une brosse, en assurant une coloration uniforme. Après cela, une fine couche de peinture est collectée sur le rouleau ou l'éponge avec des mouvements légers, sans appuyer, seuls les éléments en saillie doivent être traités.

Vous pouvez utiliser une seule couleur pour cela, tout en recevant différentes nuances sur les éléments en relief et la base, ou utiliser des couleurs et obtenir des couleurs complètement différentes.

Créer l'effet du plâtre vénitien

Si vous voulez obtenir un effet élégant de matériaux naturels, vous devez enduire les murs de composés texturés. Après séchage, sa surface est traitée avec un rouleau à poils longs sur toute la surface. Il est important de peindre sur tout le mur afin que chaque évidement et chaque évidement soient recouverts de peinture.

La peinture pour le revêtement ultérieur doit être brillante. Cela garantira un effet naturel maximum. Cette peinture doit être traitée avec soin les parties en saillie, éliminant ainsi l'apparence des taches. La dernière étape consistera à enduire le mur de vernis acrylique, ce qui donnera à la surface un éclat et un éclat.

Caractéristiques de peinture

Le processus de candidature lui-même dépendra de la technologie choisie. Quelle que soit la méthode de peinture du plâtre, il est important que toutes les pièces soient soigneusement peintes, à la fois en relief et en profondeur.

Pour la peinture principale, il est préférable d'utiliser un rouleau, des éponges, des pinceaux peuvent également être nécessaires. Pour peindre la surface d'une grande surface, il est préférable d'acheter un pistolet pulvérisateur.

Lors de la peinture du plâtre, assurez-vous que la pile du rouleau ou de la brosse ne reste pas sur la surface. Cela peut altérer l'apparence. Si le travail est effectué dans la rue, vous devez choisir le bon moment et les conditions météorologiques pour que les particules de poussière, de débris, de pollen des plantes ne collent pas à la façade jusqu'à ce que la peinture sèche.

Conseils d'experts

Pour obtenir un résultat de la plus haute qualité, les professionnels recommandent:

  1. Ne pas peindre l'enduit à des températures inférieures à + 5 ° C. La surface doit être protégée de l'humidité et de la lumière du soleil avant le réglage, car cela peut entraîner des taches.
  2. Si l'émulsion aqueuse ou la composition acrylique est devenue plus épaisse pendant le stockage, il peut être dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance requise.
  3. Habituellement, lors de l'ajout de couleur, la couleur dans le récipient est plus brillante que sur la surface, il est donc préférable d'essayer la peinture immédiatement dans une petite zonepour évaluer si la couleur que vous obtenez est celle dont vous avez besoin.
  4. Il vaut mieux commencer à peindre le plâtre des endroits difficiles, par exemple les coins.
  5. Si les murs sont peints de différentes nuances, alors la bordure doit être collée avec un ruban de masquage spécial pour éviter la contamination de la surface.

En respectant les règles de peinture du plâtre, vous pouvez obtenir un aspect attrayant des murs, qui non seulement seront beaux, mais dureront également longtemps.

Conclusion

Le plâtre décoratif est une option de finition universelle avec laquelle vous pouvez obtenir un effet visuel unique.

En utilisant des technologies de peinture simples, vous pouvez rendre votre maison élégante et moderne avec vos propres forces. Pour ce faire, vous devez choisir une composition colorante de haute qualité et l'appliquer à la surface des murs, en respectant les recommandations des spécialistes.