Sexe

Quelle est l'épaisseur minimale de la chape - normes et règles

Dans chaque cas, l'épaisseur de la chape est déterminée individuellement. D'une part, sa hauteur doit être suffisante pour atteindre les caractéristiques requises de résistance de la base. Mais avec une autre couche du mélange à verser, je veux toujours la réduire autant que possible afin de réduire les coûts. De plus, les caractéristiques de la pièce où le revêtement rugueux est disposé ici ont une influence considérable.

Exigences de base

Il n'y a pas de valeur unique et idéale pour déterminer la hauteur de la chape de sol créée. Le choix de ce paramètre dépend de nombreux facteurs. Pour chaque pièce, elle est choisie individuellement en fonction de l'objectif de la pièce et du degré d'inégalité de la base.

Application de chapes à l'intérieur

L'épaisseur de la chape sous le revêtement de finition est déterminée par:

  • type de revêtement de sol ou composition du sol,
  • ressources financières disponibles
  • sélectionné pour verser les mélanges, l'imperméabilisation, l'option de renforcement et d'autres matériaux utilisés lors de l'installation,
  • exigences en matière d'isolation thermique et acoustique,
  • la présence de certaines irrégularités sur la base située sous la chape,
  • la nécessité d'organiser un biais sur l'un des murs ou la sortie,
  • la nécessité de remplir les tuyaux du "plancher chaud" ou autres communications.

Ces reflux pour les fenêtres de taille sont faciles à choisir. Ils ne doivent chevaucher que la pente inférieure existante dans l'ouverture du mur. Dans le cas d'une chape au sol, vous devrez prendre en compte bien plus de points.

Dans les appartements et les locaux résidentiels, une chape mince est principalement utilisée.

Recommandations SNiP

Les codes du bâtiment ne donnent que des chiffres recommandés. Par exemple, l'épaisseur minimale d'une chape DPS doit être de 20 mm. Mais il s'agit d'une variante du sol sans treillis d'armature, substrat calorifuge et sans communication. Si le renforcement est fait ou si l'isolation est posée par le bas (de l'argile expansée est coulée), il ne sera pas possible de gérer avec 20 millimètres. La hauteur de couche sortira beaucoup plus.

Consommation de matériau en fonction de l'épaisseur de la chape

La principale exigence des SNiP pour le "sol rugueux" est la résistance. Si elle est en DSP, une telle couche doit supporter au moins 150 kg / cm2. Si du mortier de gypse est utilisé, l'indice de dureté peut être réduit à 100 kg / cm2.

Cependant, lorsque vous versez des compositions de polymère autonivelantes sur le dessus, la chape du sol inférieur devra être réalisée avec une résistance d'au moins 200 kg / cm2. Ces mélanges de polymères durcissent rapidement, créant une forte contrainte interne. Ils peuvent simplement arracher une chape pas trop solide de la base. À partir des exigences ci-dessus, il faut partir du calcul de l'épaisseur d'un revêtement rugueux à base de ciment ou de gypse.

Épaisseur minimale

Selon les codes du bâtiment, l'épaisseur minimale de la chape doit être la suivante:

  • lors de l'utilisation de béton de sable à grain fin sans substrats d'armature et d'isolation - 20 mm,
  • en présence de matériaux calorifuges sous la chape - 40 mm,
  • pour le chauffage au sol - 45 mm plus le diamètre des tuyaux.

épaisseur de chape minimale autorisée

Une couche plus épaisse est autorisée. Mais si la hauteur de la chape est inférieure, elle ne pourra pas fournir la résistance appropriée. Ensuite, ajoutez du béton sur le dessus, un peu plus ne fonctionnera pas. Dans ce cas, le revêtement se décollera. Si l'ajustement des fenêtres en plastique vous permet toujours d'y fixer quelque chose après l'installation, le monolithe de béton ou de gypse sur le sol doit être coulé en une seule fois.

Moins de chape mince

Épaisseur maximale de la chape

L'épaisseur de la chape au maximum de la norme n'est pas du tout réglée. La couche de béton peut être rendue arbitrairement épaisse. De plus, si elle est réalisée avec une hauteur de plus de 100 mm, un renforcement doit être fourni sans faute. Il peut s'agir d'une grille pour un coupleur de plancher ou de fibre.

La principale limitation de l'épaisseur maximale est l'argent. Plus la couche rugueuse est épaisse, plus elle contient de matériaux de construction et plus son prix est élevé. Rendre ce revêtement trop épais n'en vaut pas la peine. Les coûts estimés sortiront considérablement et il y aura des avantages minimaux. De plus, avec la hauteur de la couche de béton, sa masse augmente, le chevauchement interfloor peut ne pas être en mesure de supporter un poids excessif.

De plus, ne versez pas de chape en béton sur des tuyaux de plancher chauffés à l'eau d'une épaisseur supérieure à 25-30 mm. Cela prendra donc trop de chaleur. Le système de chauffage par le sol devra dépenser l'énergie thermique excédentaire pour chauffer le béton au lieu de le renvoyer directement dans l'air intérieur.

Épaisseur de chape pour différents sexes

Tailles autorisées pour différents types de chape

Selon l'épaisseur de la chape, les revêtements rugueux sont classiquement répartis en:

  1. Mince - de 2 à 7 cm.
  2. Épais - de 7 à 15 cm.

Les couches de moins de 2 centimètres sont généralement constituées de composés autonivelants et ne concernent pas les chapes, mais les sols en vrac. Et l'épaisseur de plus de 15 centimètres, c'est déjà plus que des sols en béton armé.

Caractéristiques de conception de la chape sous le chauffage au sol

Caractéristiques de la disposition d'une chape de sol mince

Les chapes minces sont utilisées dans les pièces où il n'y aura pas de fortes charges ciselées pendant le fonctionnement du sol. Ce sont généralement des cuisines, des salons, des chambres et d'autres salons. Une couche de 20–50 mm suffira ici. Pour les couloirs et les salles de bains, 50–70 mm sont déjà recommandés.

Ces chapes sont coulées et nivelées littéralement en une seule journée. Ensuite, vous devez encore attendre quelques jours avant que le béton ne prenne. Mais le travail même de préparation de la base et de mélange de la solution, ainsi que de versement du mélange, est effectué dès que possible.

Consommation de béton de sable par m2

Caractéristiques de l'organisation d'une chape épaisse

Des chapes épaisses sont utilisées dans les endroits avec une charge mécanique plus élevée sur le sol. Souvent, ils sont versés non pas tant pour niveler le sol, mais pour obtenir une fondation fiable pour tel ou tel équipement. Et en fait, c'est toujours toujours un mélange de béton avec des armatures à barres d'acier. Les solutions de gypse sont peu utiles ici.

Des chapes épaisses sont installées dans:

  • salles de service
  • chaufferie maison,
  • garages
  • bains, etc.

Dans ce cas, les délais et délais de coulée du béton et d'attente jusqu'à ce que le sol soit prêt sont augmentés. Une couche épaisse de béton gagne en dureté évidemment plus longtemps qu'une couche mince. Dans le même temps, vous devez encore passer du temps à renforcer soigneusement la couche de béton avec des armatures. Sans elle, une telle chape se fissurera nécessairement lors du durcissement et deviendra rapidement sans valeur.

Comment calculer la quantité de matériau pour différents types de chape

Conclusion

Trop loin pour s'écarter de l'épaisseur minimale indiquée dans les SNiP pour un cas particulier ne l'est que dans les cas extrêmes. Ces dimensions de la couche sont choisies de manière à fournir la solidité et la résistance à l'usure nécessaires de la chape, tout en minimisant le coût de son agencement.

Si le sol est fabriqué dans une pièce à forte humidité ou avec de lourdes charges sur le revêtement, le béton devra être coulé épais et renforcé à l'intérieur. Mais dans les locaux d'habitation des appartements, il est recommandé de réaliser une chape avec une épaisseur minimale admissible afin de ne pas surcharger les sols trop et de ne pas dépenser d'argent supplémentaire.

Caractéristiques de l'application de chape

Il n'y a pas de concept unique sur l'épaisseur de la chape, car ce paramètre dépend d'un certain nombre de conditions:

  • du type de revêtement de sol du bâtiment,
  • par type de sol
  • du but de la pièce.

Tous les facteurs ci-dessus affectent non seulement l'indicateur, quelle sera l'épaisseur de la chape ciment-sable, mais également:

  • coût du travail
  • choisir une marque particulière de ciment,
  • le type de treillis d'armature utilisé.


En fonction de la hauteur de la couche de béton coulée, la chape est:

Épaisseur minimale - jusqu'à 20 millimètres. Ce type est équipé sans l'utilisation de renfort. Les mélanges autolissants sont le plus souvent utilisés pour couler des chapes.

Épaisseur moyenne - jusqu'à 70 millimètres. Dans ce cas, un réseau ou armature renforcé est utilisé.

Épaisseur maximale - jusqu'à 150 millimètres. Ce type de chape peut être appelé un monolithe avec renfort. Habituellement, cette option pour la maison est à la fois la fondation et le sol, combinés en un seul système.

L'épaisseur de la chape en béton dépend en grande partie des matériaux de construction qui sont prévus pour être utilisés dans son agencement. Par exemple, une couche de béton avec de la pierre concassée ne peut pas avoir l'épaisseur minimale.


Pour le coulage de chapes minces, le meilleur choix est un mélange autonivelant conçu pour la finition du sol pour la pose du revêtement. Avec son aide, une couche épaisse et parfaitement uniforme est obtenue - après avoir complètement séché, ils procèdent à l'installation de matériau décoratif.

Il existe certaines nuances concernant la détermination de l'épaisseur de la chape lorsqu'il est prévu d'installer un sol chaud. Étant donné le diamètre du tuyau pour le système de chauffage, et il ne dépasse généralement pas 25 millimètres, une couche de solution de 50 à 70 mm suffira.

Dans le même temps, les experts estiment que pour un fonctionnement optimal de la structure et un bon chauffage des pièces, un béton de 4 centimètres d'épaisseur au-dessus du pipeline suffit.

Si une chape de sol plus élevée est réalisée, l'épaisseur de la couche compliquera considérablement le réglage de la chaleur fournie, car la majeure partie de l'énergie sera consacrée au chauffage du béton.

Hauteur de chape minimale

Selon le SNIP, l'épaisseur minimale de la chape est de 20 millimètres. Mais une caractéristique doit être notée. Selon le matériau utilisé, la hauteur de la couche de béton peut être différente. Si une chape est créée à base de ciment métallique, deux centimètres suffisent.

Lorsqu'il n'est pas prévu d'installer un treillis d'armature, l'épaisseur minimale ne peut être inférieure à 4 centimètres. Cela s'explique par le fait qu'une hauteur de couche inférieure ne fournira pas une résistance et une résistance à l'usure suffisantes du revêtement (plus en détail: "Quelle est la couche minimale de chape que vous pouvez faire").


Pour installer des chapes d'une épaisseur minimale, plusieurs conditions doivent être remplies:

  • la présence d'un sol rugueux,
  • surface revêtue de chape
  • manque de tuyaux ou de raccords.

Une fine couche de chape en béton n'est pas fabriquée dans les pièces à des fins techniques et où la charge sur la surface du sol augmente.

L'épaisseur de la chape dans l'appartement, à savoir dans la cuisine, dans le couloir et la salle de bain ne peut pas être minimale, les experts recommandent ici de poser une base aussi épaisse que possible.

Arrangement de chape mince

En règle générale, l'épaisseur minimale de la chape en béton est utilisée lorsqu'un nivellement est requis.

La séquence de travail sur terrain plat est la suivante:

  1. Versez la pierre concassée (gravier) et le sable avec une couche, nivelez-la et compactez-la soigneusement.
  2. Une couche de matériau d'étanchéité est posée sur le dessus, qui peut même être un simple film de polyéthylène.
  3. Ensuite, un treillis d'armature est placé et de simples balises en aluminium montées sur une base de gypse sont montées (plus: "Treillis d'armature pour chape de sol - types et méthodes d'utilisation"). Ils sont fixés par incréments de 100-150 centimètres parallèles les uns aux autres.
  4. Le mélange de béton est coulé.

La hauteur de chape minimale à l'aide d'un renfort ne peut être inférieure à 4 centimètres. En raison de la présence de la maille et de la faible épaisseur de la couche, du béton est utilisé, fabriqué avec l'ajout de gravier fin.


Grâce à l'adhésion à cette technologie, malgré le fait que la solution soit coulée avec une couche mince, la chape de nivellement du sol dont l'épaisseur ne dépasse pas 40 millimètres est fiable.

Afin d'améliorer la résistance du revêtement, du ciment d'un grade non inférieur au grade M 300 doit être utilisé et des plastifiants spéciaux ajoutés au mélange.

Pour mélanger le mortier, une partie de ciment et quatre parties de gravier et de sable sont prélevées. Les composants sont soigneusement mélangés ensemble pour obtenir une masse uniforme. Il est préférable d'utiliser un mélangeur à petit volume pour préparer le mélange.

Commencez à remplir la chape dans la direction du mur à la porte. Il n'est pas nécessaire de disposer immédiatement tout le béton, et cela est conforme à la technologie et ne doit pas être fait.


La solution doit être versée selon le schéma suivant:

  • en largeur - mètre,
  • en longueur - d'un mur à l'autre,
  • en utilisant la règle, conduisez le long des balises, grâce auxquelles la couche de béton est nivelée, tandis que le mélange en excès est enlevé,
  • avec les mètres de béton suivants, la procédure est répétée.

Hauteur maximale de la chape

Il n'y a pas de définition exacte de l'épaisseur maximale de la chape. Le fait est que pour chaque cas individuel, ce paramètre a ses propres valeurs valides.

Les experts estiment que cela n'a aucun sens de faire une chape avec une épaisseur de plus de 17 centimètres. Il n'est pas toujours nécessaire de réaliser une structure en béton avec des armatures de 150 à 170 millimètres de haut.


Un épaississement important de la couche n'est effectué que dans certains cas:

  • si la fondation est en cours de préparation, qui deviendra simultanément le sol. Dans une telle situation, une chape monolithique de 15 centimètres fait partie intégrante de la structure porteuse,
  • dans le cas de la disposition de la surface au sol dans une pièce à forte charge, par exemple dans un atelier automobile. La voiture a beaucoup de poids et son impact sur le sol est important, donc la création d'une chape d'une hauteur de 15 centimètres est tout à fait justifiée,
  • lors de la pose du sol sur un sol problématique.

Parfois, les constructeurs suggèrent d'augmenter l'épaisseur de la chape pour masquer la présence de différences de hauteur importantes. Mais les défauts de la surface d'origine peuvent être éliminés par d'autres moyens.

Avant d'équiper une chape d'une hauteur de 15 centimètres, les experts conseillent d'envisager la possibilité d'utiliser d'autres options pour niveler les changements brusques dans les hauteurs de la fondation rugueuse. Vous pouvez essayer d'éliminer les défauts importants à l'aide d'un marteau-piqueur, ainsi qu'en utilisant une composition de sable concassé ou de l'argile expansée.

Dans le cas où il est possible de corriger les défauts à l'aide de ces méthodes, il n'est pas nécessaire de remplir le béton avec une couche de 15 cm.


Il faut tenir compte d'un tel moment: en présence de différences sérieuses, si elles ne sont éliminées qu'avec du mortier de béton, le montant des dépenses sera important. Le plus souvent, ces coûts décaissés ne seront pas justifiés. Le fait est que la mise en place d'une chape de grande hauteur nécessite une énorme consommation de béton.

De plus, la pose de la couche maximale de la solution lors de l'installation d'un plancher d'eau chaude n'est pas financièrement justifiée. Une épaisseur importante de la chape de béton au-dessus des tuyaux avec un liquide de refroidissement entraînera un chauffage lent de la surface du sol. L'efficacité d'une telle conception sera finalement insignifiante et les coûts de chauffage augmenteront à un nombre énorme.

Pour cette raison, il est important de savoir comment calculer correctement l'épaisseur de la chape (plus en détail: "Comment calculer la chape - combien de matériaux sont nécessaires"). En fonction du résultat, vous pouvez déterminer la quantité de matériaux nécessaires.

Pour quels matériaux la chape est-elle utilisée?

La coulée de béton est la plus populaire. Lors de son application, vous devez vous rappeler quelques points. Étant donné que la préparation de la solution ne nécessite pas seulement du sable et de l'eau, le ciment doit être acheté au moins M 300.

Si les fractions de matériaux de construction ne dépassent pas 3 à 5 millimètres, la qualité requise du revêtement final sera assurée. De plus, le résultat final aura un effet positif sur l'utilisation non de sable, mais sur son tamisage, puisque l'adhérence des particules s'améliorera.

Afin d'améliorer les caractéristiques de qualité du sol à installer et d'éliminer la possibilité de destruction de chape à l'avenir, des plastifiants doivent être versés dans le mortier de ciment, qui sont des additifs spéciaux qui augmentent la résistance et la plasticité de la couche de béton.

Il est particulièrement nécessaire d'utiliser des plastifiants lors du mélange du mortier en cas de remplissage fin de la surface du sol.

Un peu de théorie

La chape est considérée comme l'un des éléments des structures de construction, dont la création est obligatoire si vous souhaitez obtenir un sol solide et durable. D'autres tâches solubles d'une classe quelque peu spécifique comprennent l'amélioration des performances d'isolation thermique et même l'étanchéité.

Les deux principales tâches fonctionnelles de la chape sont le nivellement de surface et la répartition de la charge. Dans le premier cas, la valeur spécifique de l'épaisseur de la chape pour le sol sera effectuée - dépend de la configuration existante de la surface du sol et de la pièce, de la géométrie et de l'élévation. Notez que le chiffre minimum en utilisant des matériaux modernes n'est que de 3 à 5 mm.

La deuxième tâche consiste à assurer la répartition de la charge, qui dépend directement de la résistance de la couche. Normalement, quelle épaisseur la chape doit être - n'existe pas. Il existe une exigence exacte pour les indicateurs techniques: la couche de revêtement doit résister à 15 MPa en compression et avoir une pente ne dépassant pas 0,2%.

La chape correspondant à ces paramètres peut être constituée de:

  • mélange ciment-sable avec une proportion de matériaux 1: 3, qui est une option classique,
  • mélanges de construction prêts à l'emploi contenant du ciment,
  • compositions autolissantes contenant des polymères,
  • mélanges avec addition d'argile expansée, perlite.

Divers moyens sont utilisés pour augmenter la résistance de la couche. Si l'épaisseur de chape minimale est supérieure à 80 mm, il est recommandé d'utiliser un treillis d'armature en acier. À des taux inférieurs - vous pouvez le faire avec un plastique spécial. Si l'épaisseur de la chape ne dépasse pas 4 cm, elle peut être renforcée avec des fibres de polypropylène.

Option de renforcement

Comment l'évaluation de l'acceptabilité d'un type particulier de solution?

Très souvent dans les maisons, il y a des moments où la couche minimale de chape est assez importante. Cela peut être, par exemple, avec la forme en auge de la surface de base, lorsque la différence de hauteur est grande et une sorte de formes creuses au centre de la pièce. Dans ce cas, le paramètre «épaisseur de chape de sol» est évalué, y compris par le poids admissible en fonction des caractéristiques du sol.

Pour réduire le poids, vous pouvez utiliser différentes charges du mélange pour la solution.

  • la mie d'argile expansée a la meilleure combinaison de volume élevé et de faible poids,
  • la perlite se caractérise par la propriété de "fluffing" de la solution, augmentant son volume à résistance constante après solidification,
  • le laitier et la pierre concassée sont des charges efficaces, cependant, l'épaisseur de la couche lors de leur utilisation ne doit pas être inférieure à 100 mm.

Avec l'aide de matériaux modernes, vous pouvez faire face à la plupart des problèmes liés au poids excessif du revêtement de nivellement. Par exemple, les sols d'origine peuvent former des marches, des auges, la pièce peut avoir une grande hauteur au centre. Une excellente sortie est une chape multicouche. L'épaisseur de la couche est formée de poudre à saupoudrer, de la zone de résistance principale et du revêtement supérieur, ce qui garantit la douceur. Pour chaque partie de la structure, il est nécessaire de respecter strictement la condition de maintien de l'épaisseur minimale en fonction du matériau.

Recettes classiques

Arrêtons-nous sur la composition la plus applicable aujourd'hui - le mélange ciment-sable. Pour sa préparation, il suffit de mélanger les composants et de les diluer avec de l'eau jusqu'à formation d'une crème sure épaisse. Après cela, la solution est empilée et mise à niveau. L'épaisseur minimale de ce type de chape de ciment dépend de nombreux facteurs:

  1. différence de hauteur de la surface du sol,
  2. configurations de pièce
  3. la possibilité de placement pratique des phares,
  4. motifs pour verser.

Dans le cas moyen, lors de la formation sur une base solide et uniforme, l'épaisseur minimale de la chape de sol en mélange ciment-sable doit être de 40 mm. Ce sont des exigences techniques spécifiées par les normes.

Cependant, les experts recommandent d'autres valeurs. En particulier, l'épaisseur de la chape dans le cas de l'utilisation d'un mélange ciment-sable doit être:

  • pas moins de 70 mm lors de la pose sans renforcement sur l'imperméabilisation de sols en bois ou de plafonds sur poutres déformables,
  • au moins 50 mm lors de la pose sur des dalles de béton pour éviter le départ rapide de l'humidité de la couche et préserver sa résistance,
  • pas moins de 100 mm lors de l'utilisation de perlite ou d'argile expansée pour l'isolation.

Ces exigences peuvent être utilisées de manière exhaustive. Par exemple, pour aligner la forme en auge de la base, la règle suivante est suivie: l'élévation générale est divisée en zones. L'épaisseur de la chape de plancher dans l'appartement sera constituée d'une poudre ou d'une couche avec l'ajout de perlite, d'argile expansée pour réduire le poids et de la couche supérieure créée à l'aide de mortier de ciment-sable d'une épaisseur d'au moins 40 mm.

La hauteur minimale de la couche peut être légèrement réduite - les normes de construction allemandes autorisent une valeur de 35 mm pour les mélanges utilisant du ciment de grade 400. Ces chiffres se réfèrent à une solution avec un additif classique sous forme de lait de chaux pour la plastification.

L'utilisation de moyens modernes de plastification à base de polymères réduira légèrement l'épaisseur de la chape - jusqu'à 30 mm. Cependant, le coût de ces consommables ne peut être comparé à ceux classiques. Leur utilisation ne semble rationnelle que dans le cas où vous devez économiser littéralement chaque millimètre de montée.

Pose dans un appartement moderne

Le logement moderne peut poser une grande variété de tâches aux constructeurs.

Cela comprend:

  1. planchers avec système de chauffage "plancher chaud",
  2. pose de communications pour le raccordement inférieur des radiateurs,
  3. plancher de couche de base de contreplaqué,
  4. pose sur des films chauffants électriques,
  5. chape semi-sèche,
  6. chape de sol pour couvrir le rez-de-chaussée dans les maisons construites sur le sol.

Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter strictement la condition de création d'épaisseurs minimales de chapes, afin que le résultat obtenu montre un niveau de résistance et de durabilité acceptable et n'affecte pas les caractéristiques des autres structures et réseaux d'ingénierie. Bien que dans chaque cas, les performances de la couche de revêtement soient sélectionnées individuellement, il existe certaines recommandations pour certaines décisions.

Pose avec chauffage par le sol et communication par canalisation

Il existe deux épaisseurs pour la chape, à l'intérieur de laquelle se trouve la structure de chauffage liquide "plancher chaud".

  1. L'épaisseur totale est de 70 à 80 mm.
  2. L'épaisseur minimale de la chape de sol située sur le dessus des tuyaux est de 30 mm.

Lors de la construction d'un revêtement sur un plancher chauffant, vous pouvez utiliser une composition ciment-sable standard ou des mélanges de construction prêts à l'emploi d'une formulation similaire. L'épaisseur minimale de 30 mm est compensée par la répartition de la charge - la couche supérieure n'est pas isolée de la structure générale, il n'y a donc pas de problème de résistance de surface.

Dans les cas où pour les tâches de mise à niveau du sol ou pour l'obtention d'une résistance élevée, il est nécessaire de former une couche d'une solution de plus de 100 mm, une analyse individuelle du transfert de chaleur est effectuée. Cela est vrai pour l'emplacement des tuyaux sans référence au niveau supérieur de la surface du sol. Si vous faites le style pour que la couche de finition soit de 30 mm - aucun calcul supplémentaire n'est requis.

Chape à eau

Pose sur des radiateurs à film

Les sols équipés de radiateurs à film sont nécessairement disposés en fonction de l'isolation thermique préinstallée. Il peut s'agir à la fois de matériaux polymères expansés et de matériaux naturels - par exemple, les sols en liège. Solution largement appliquée utilisant un plancher surélevé à partir de planches sur rondins ou contreplaqué.

Pour couvrir un tel sol avec une chape, l'exigence de son épaisseur minimale correspond aux normes techniques et devrait être de 35 mm, lors de l'utilisation de renfort avec des fibres de polypropylène - 30 mm. Vous devrez peut-être créer une chape de 30 mm pour la pose de carreaux avec une élévation minimale du niveau du sol. Dans ce cas, l'utilisation de fibres de polypropylène ou de mailles plastiques est obligatoire.

Matériaux modernes

Les soi-disant planchers autonivelants autolissants sont le dernier mot des technologies de la construction. La composition pour créer un tel revêtement contient des composants polymères qui agissent simultanément comme plastifiants et forment une surface solide et lisse.

Le plancher en vrac peut être utilisé comme chape finale si vous devez faire une couche très mince pour une élévation minimale du niveau du sol. Ceci est écrit dans presque tous les matériaux de référence pour les mélanges de construction finis de cette classe.

Cependant, en fait - l'épaisseur minimale de la chape d'un composé autonivelant doit être de 2 cm, avec un maximum de 30 mm. Ce n'est pas beaucoup plus qu'une couche de ciment-sable avec renfort, et le coût de la solution est très élevé.

Nivellement automatique

Règles générales pour créer des chapes avec une épaisseur minimale

Les liens d'une épaisseur minimale répondent aux exigences de l'industrie et peuvent supporter des charges normalisées. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas de marge de sécurité. Par conséquent, la disposition de la structure de pose est obligatoire.

La liste des mesures comprend:

  • Découplage obligatoire avec la base. Il n'est pas recommandé de former une chape de ciment directement sur la surface d'une dalle de béton. L'adhésion de la composition à la base entraînera le transfert de contraintes mécaniques et de fissures. Par conséquent, la chape est posée sur la couche de séparation, qui peut être jouée par une simple imperméabilisation à partir d'un film polymère,
  • amortissement. La dilatation thermique peut entraîner la fissuration de la chape d'épaisseur minimale. Pour éviter une telle nuisance, une zone de clapet est créée autour du périmètre de la pièce. Le jeu doit être d'au moins 20 mm. Pour former cet élément structurel, un ruban amortisseur de construction spécial est produit. Il est posé autour du périmètre de la pièce avant de réaliser l'étanchéité et la pose de la chape.

L'applicabilité d'un matériau pour créer une chape est évaluée individuellement. Le mélange ciment-sable conduit en masse par unité de volume. Pour réduire le poids, de la perlite et des copeaux d'argile expansée sont ajoutés à la solution. Des mélanges de construction prêts à l'emploi légers sont également disponibles, qui peuvent également être utilisés pour l'isolation du sol. Lors de l'utilisation de telles compositions, il est recommandé de suivre attentivement les instructions du fabricant en termes d'indicateur d'épaisseur de chape minimum.

En conclusion, nous pouvons noter: lors de la création d'une chape d'épaisseur minimale, il ne faut pas ignorer les instructions des fabricants de matériaux de construction et les conseils de spécialistes. La violation des règles entraîne nécessairement une diminution de la durée de vie du revêtement, des fissures et d'autres problèmes.

Vidéo de l'épaisseur minimale de la chape - seulement 1 cm:

Exigences générales

Lors de l'exécution d'une chape, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • Au stade de la préparation de la base, il est nécessaire de réparer soigneusement toutes les fissures et les trous afin que les étages inférieurs ne souffrent pas pendant le processus de coulée, car le mélange contient de l'eau.
  • Le remplissage est interdit dans les pièces dont la température est inférieure à 5 ° C, car le non-respect de cette recommandation entraînera une diminution de sa résistance.
  • La densité de la chape doit être la même dans tout le volume. Les fissures, éclats et vides à l'intérieur ne sont pas autorisés.
  • Lors de la pose sur l'isolant, il est recommandé de laisser un espace entre le coulage et les murs de 20 à 40 mm, qui est rempli de matériau isolant.
  • Les chapes monolithiques sont séparées des murs avec un ruban amortisseur.

  • Le revêtement de sol de finition n'est posé que lorsque le sous-plancher est complètement sec (le temps de séchage minimum est de 24 heures).

Des conseils! La couleur gris clair du revêtement indique que le mélange a complètement séché.

  • SNiP admet que le sol brut peut présenter des écarts: pour les parquets, stratifiés, linoléum et sols autonivelants - jusqu'à 2 mm sur 2 mètres, pour les autres types de revêtements - jusqu'à 4 mm sur 2 mètres.
  • Si la hauteur de la chape est supérieure à 40 mm, un renforcement est nécessaire. Dans les pièces où de grandes charges sur les sols ne sont pas prévues, l'absence de composants de renforcement est autorisée avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 70 mm.

Épaisseur de chape optimale

L'épaisseur de la chape, son type et la composition nécessaire du mélange dépendent des facteurs suivants:

  • la présence de bosses et d'élévations de la base,
  • sur quoi est exactement versé le mélange (sur une dalle de plancher, sur une couche isolante ou sur des tuyaux - dans le cas d'un plancher chauffant),
  • pour quel revêtement la surface est-elle préparée,
  • caractéristiques de la pièce (charges au sol, humidité, température, etc.).

Base de base

Plus les irrégularités et l'élévation sont grandes, plus la couche de solution est épaisse. Avec des défauts mineurs, l'épaisseur minimale de la chape sera de 20 mm. Si vous devez faire face à de grandes différences (plus de 60 mm), il n'est pas nécessaire de parler de l'épaisseur minimale. Dans ce cas, il y a une raison de faire une solution d'un mélange de sable grossier, de ciment et d'eau, sa hauteur variera de 100 à 150 mm.

Des conseils! Si vous souhaitez économiser sur le mélange de béton - utilisez de l'argile expansée ou de la pierre concassée comme alignement partiel.

Si vous pensez que vous pouvez déterminer les irrégularités du sol «à l'œil», alors ne vous flattez pas: votre vue peut vous décevoir. Il vaut mieux utiliser un niveau spécial pour cela.

Classification

Il existe 3 types de chapes en fonction de son épaisseur.

Le premier type est un sol mince et rugueux. Des mélanges auto-nivelants sont utilisés pour le remplir, ce qui vous permet de créer une couche jusqu'à 20 mm. Dans ce cas, aucun renforcement n'est nécessaire.

Le deuxième type est une chape jusqu'à 70 mm de hauteur. Dans ce cas, un renforcement à partir d'un treillis métallique ou de barres de renforcement est nécessaire.

Le troisième type est une couche d'épaisseur maximale jusqu'à 150 mm, qui est un monolithe avec renfort interne.

La composition du mélange pour chape

Avec des irrégularités et des différences de hauteur inférieures à 20 mm, il est préférable d'utiliser des mélanges autonivelants, avec lesquels vous pouvez obtenir une couche uniforme et mince. Après séchage, vous pouvez immédiatement mettre sur le sol. Les mélanges autolissants se répandent sur le sol indépendamment, sans intervention humaine. Ils comprennent:

  • gypse ou ciment,
  • sable fin
  • plastifiants améliorant les indicateurs de qualité,
  • colle
  • pigments.

Attention! L'épaisseur minimale et maximale de la chape d'une certaine composition est indiquée sur l'emballage par le fabricant.

Un plancher en vrac est un type de mélange autonivelant qui est appliqué sur une base en béton ou un coulage ciment-sable. Ce composé est utilisé comme couche de finition ou comme couche mince de chape de 2 à 20 mm.

Des conseils! Pour un plancher en vrac, l'épaisseur n'est pas recommandée de plus de 20-30 mm: sinon, il peut se fissurer avec le temps.

Le béton reste un matériau indispensable pour l'ébauche, en raison de son relative bon marché. SNiPom a recommandé la composition suivante du mélange:

  • sable tamisé
  • ciment
  • gravier ou pierre concassée (taille des fractions de 5 à 15 mm),
  • de l'eau.

Aujourd'hui, très souvent, au lieu de gravier, des charges plus légères sont utilisées, qui ont également des propriétés d'isolation thermique. Les plus courants d'entre eux sont l'argile expansée et le polystyrène expansé (granulés). Le premier est utilisé uniquement comme composant pour couler le sol brut, et le second - pour la finition. La hauteur de pose de la solution est comprise entre 30 et 50 mm et est utilisée dans les cas où il est nécessaire d'éliminer les irrégularités dont la taille est supérieure à 20 mm.

Avec des différences importantes (plus de 60 mm), du béton de sable est utilisé, qui au lieu du sable ordinaire comprend du sable à gros grains. La hauteur de cette couche varie de 100 à 150 mm.

Afin d'accélérer le processus de réparation du sol et en présence de dommages importants à la fondation, une chape sèche est très souvent fabriquée, qui comprend des matériaux qui ne nécessitent pas de séchage prolongé. Il comprend une couche de matériau de remblayage, par exemple de l'argile expansée, et au-dessus d'un matériau en feuille (panneaux de particules, contreplaqué, GVLV). Si nécessaire, une isolation hydraulique, thermique et acoustique est effectuée. L'épaisseur d'une telle «tarte» peut être de 35 à 60 mm.

Éléments à prendre en compte lors du calcul de l'épaisseur de la couche

La hauteur de la chape affecte les performances du sol. Une épaisseur de couche trop petite ne fournira pas une isolation acoustique, une économie de chaleur et une durabilité suffisantes.

Une épaisseur excessive créera une charge supplémentaire sur la plaque, ce qui peut entraîner une situation d'urgence. Pour la durabilité du revêtement et la consommation rationnelle des matériaux, l'épaisseur optimale de la chape de béton doit être correctement calculée.

À quoi devez-vous faire attention lors du calcul:

  1. But fonctionnel de la pièce.
  2. Matériaux utilisés pour le montage de la base du sol. Si la base en béton est coulée sur une couche calorifuge, son épaisseur doit être d'au moins 4 cm.
  3. État de la plaque. S'il est situé sur une pente ou a des différences de hauteur, alors une couche plus épaisse devra être faite. Dans le cas où les différences de hauteur sont faibles, la chape doit être d'au moins 2 cm et remplie à l'aide d'une maille renforcée pour éviter la fissuration de la base.
  4. Couche de finition à poser après chape.
  5. Si un plancher chaud est monté, dans ce cas, l'épaisseur dépend du type d'éléments chauffants utilisés.

Lorsque vous versez une chape de ciment, vous n'avez pas besoin d'être guidé par le principe "le plus épais, mieux c'est". Si la chape est montée sur une base ou un sol en bois, son épaisseur doit être de 4 à 5 cm.

Si un sol chaud avec chauffage à eau est coulé, la chape est coulée à 3 cm au-dessus des tuyaux.

Les inconvénients de la base de grande épaisseur

Au cours du travail, il convient de garder à l'esprit qu'une couche trop épaisse présente des inconvénients:

  • forte consommation de matériaux
  • une augmentation de l'épaisseur du plancher entraîne une diminution de la hauteur de la pièce et une augmentation de la charge supplémentaire sur le poêle,
  • chapes de séchage longues pour le sol.

Plus la couche de béton est épaisse, plus son coefficient de dilatation est élevé lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Si vous ne fournissez pas l'épaisseur correcte du joint de dilatation, la base en béton se dilatera sur les murs pendant l'expansion, ce qui entraînera éventuellement leur déformation. Lors de l'installation de chapes sans utilisation d'éléments renforcés, l'épaisseur du béton doit être de 4 à 7 cm.

Objectif fonctionnel de la chape

La chape est montée pour compenser les différences de hauteur, renforce la base en béton et cache ses défauts.

But du sous-plancher:

  • lorsque nous coulons du béton, il remplit les pores et les microfissures de la dalle, augmentant ainsi sa résistance et sa durabilité,
  • une couche plus épaisse dans des valeurs acceptables contribue à la conservation de la chaleur et constitue une barrière à la pénétration du bruit,
  • une surface plane favorise une installation facile du revêtement de sol de finition, le protège des dommages lors d'une utilisation sur une base inégale,
  • lors du remplissage du sol, il est possible de prévoir un biais technologique dans la cuisine et dans la salle de bain.

Une couche de finition posée sur une base uniforme durera plus longtemps et sera beaucoup plus belle. Si vous posez du linoléum sur une base inégale, le revêtement de sol se fissurera avec le temps, les verrous de joint du stratifié divergent, les planches craquent et se fissurent.

Types de chape

Le type de chape est sélectionné en fonction des facteurs décrits ci-dessus. Pour faire un choix, tenez compte des caractéristiques de tous les types de sols bruts.

Types et caractéristiques de chape dans le tableau:

Type de chapeCARACTÉRISTIQUES
1Le bétonIl est utilisé pour niveler la dalle, coulé avec une solution de ciment 1 partie et de sable 3 parties. Nous ajoutons des composants secs à l'eau, bien mélangés. Sèche 28-30 jours.
2Utilisation d'un mélange autolissantIls sont utilisés pour des différences de hauteur allant jusqu'à 3 cm; l'avantage est la facilité d'installation et de séchage de la base en 3-5 jours.
3Base flottanteIl est appelé ainsi parce que la couche de béton est posée sur le matériau isolant à travers une couche de film plastique, n'a pas d'adhérence à la dalle. L'isolation thermique est posée sur une base plate, afin d'éviter la fissuration de l'isolant thermique.
4Chape sècheIl est utilisé pour les différences de hauteur de 3-5 cm, si la plaque ne peut pas être chargée, remplit la fonction d'isolation thermique, est montée à l'aide d'argile expansée, sur laquelle nous posons les matériaux de nivellement.
5Chape en béton coulée sur une couche d'argile expanséeAugmente considérablement le stockage de chaleur, réduit la charge sur le poêle.

Lors de l'installation de tout type de fondation sur tout le périmètre de la pièce, un été amortisseur doit être collé le long du mur, qui sert de joint de compensation lors de l'expansion / du rétrécissement de la chape.

L'épaisseur du ruban doit être égale à l'épaisseur de la base de la dalle à la finition.

Préparez le poêle

La préparation de la base est obligatoire lors de l'installation de la chape. Cette procédure comprend plusieurs étapes:

  1. Nous enlevons tous les matériaux de construction écaillés du sol, inspectons les défauts.
  2. Nous dilatons les fissures d'une largeur de plus de 1 mm à l'aide d'un broyeur, nous nettoyons leurs bords du béton exfolié, éliminons la poussière, humidifions abondamment, le remplissons de mortier de ciment-sable.
  3. Une fois le ciment séché, nous éliminons la poussière de construction du revêtement avec un aspirateur puissant (la présence de poussière réduit considérablement l'adhérence des matériaux).
  4. Nous couvrons la surface avec deux couches d'apprêt avec un intervalle d'application de 4 heures.
  5. Sur le périmètre de la pièce, collez le ruban amortisseur sur les murs, qui sert de joint de température lors de l'expansion du mortier de ciment pendant le séchage et protège les voisins d'en bas contre les fuites d'eau lors de l'installation.

Dans les maisons privées et au premier étage des immeubles de grande hauteur, pour protéger de l'humidité, nous couvrons la dalle avec deux couches de mastic à base de bitume ou posons un film plastique.

Nous installons des balises pour déterminer le niveau de chape

Pour marquer la limite du sol, nous plaçons des balises parallèles au mur à une distance de 150-200 mm. L'étape de pose des profilés de guidage doit être légèrement inférieure à la longueur de la règle selon laquelle nous distribuons le mortier de béton.

En tant que guides, nous utilisons des profils à surface plane et les exposons à un niveau horizontal. Pour installer à la hauteur souhaitée, nous utilisons des barres de matériaux résistants à l'humidité ou nous fixons les balises sur un mortier de gypse (ciment).

A la fin du marquage, nous vérifions à l'aide du niveau laser ou bulle la bonne installation des balises.

Nous préparons une solution

Nous préparons un mortier ciment-sable, pour cela nous mélangeons bien les composants secs. Ensuite, nous ajoutons de l'eau à environ 400-500 ml d'eau pour 1 kg de ciment.

La solution doit avoir une consistance uniforme et ressembler à de la crème sure épaisse. Pour la plasticité de la surface et la résistance aux températures extrêmes, des additifs spéciaux sont ajoutés à la solution.

Nous choisissons la marque de ciment selon la classification dans le tableau

Qualité du bétonCandidatureConsommation de ciment en kg pour 1 mètre cube de béton
M 100Il a une faible résistance, adapté au bétonnage des bordures, des clôtures qui n'ont pas de capacité portante165
M 200Il est le plus souvent utilisé lors de l'installation de la base du sol, adapté à l'installation de fondations240
M 300Il a une résistance suffisante pour l'installation de fondations, de plafonds, etc.320
M 400Il a les caractéristiques de résistance les plus élevées, il est utilisé dans la construction de structures porteuses.417

Remplissez la chape

Nous commençons l'installation du coin le plus éloigné de la pièce. Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de calculer les travaux de manière à remplir le plancher sans interruption.

Pour protéger contre les fissures et augmenter la résistance de la base, nous renforçons le design avec une fine maille métallique. L'épaisseur admissible de la chape au sol est de 2 cm sur une surface plane et de 4 cm sur l'isolation. Des épaisseurs de plus de 7 cm peuvent entraîner une violation de la conception de la plaque.

Séquence de travail:

  1. Verser le mortier de ciment préparé entre les balises et étirer en règle générale. En nivelant la composition afin que la solution soit percutée et que des bulles d'air en sortent. Nous nous assurons qu'il ne se forme pas de vides qui réduisent la densité de la base.
  2. Lorsque le mortier est bien pris, mais pas encore sec, sortez les guides, remplissez les vides de béton, puis nivelez-le. Plus d'informations sur la coulée de chape sur les phares:

La chape sèche pendant environ un mois, selon son épaisseur, sa température et son humidité dans la pièce. Marcher doucement sur la base peut prendre 4 à 5 jours après la fin de l'installation.

Pour éviter les fissures dans la chape, humidifiez-la une fois par jour en la pulvérisant du pistolet et en la couvrant de polyéthylène jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.

Le dispositif du sol avec un mélange autonivelant

Les mélanges autolissants sont vendus dans des sacs, facilement dilués avec de l'eau et mélangés sans formation de grumeaux. Avec des différences de hauteur de moins de 3 cm, vous pouvez effectuer une installation de bricolage rapide et facile. Ce plancher va sécher en une semaine.

Selon les instructions sur l'emballage, nous diluons le mélange en mélangeant bien tous les composants. Remplissez-le sur la surface préparée depuis le coin éloigné, nivelez-le avec un rouleau à aiguille vers l'entrée. Assurez-vous qu'il ne reste aucune bulle d'air.

Installation d'une base flottante

En suivant les recommandations, vous pouvez installer la chape flottante vous-même. Pour des instructions détaillées sur le versement d'une base flottante, voir cette vidéo:

Séquence d'installation de la base de plancher flottant:

  1. Sur le périmètre, nous collons le ruban amortisseur à l'épaisseur de la chape.
  2. Nous posons le matériau calorifuge uniquement sur une surface plane, les matières premières optimales sont des panneaux en mousse de polystyrène.
  3. Pour protéger l'isolation thermique de la pénétration du béton, nous couvrons un film plastique épais, chevauchons les bandes, isolons les joints avec du ruban adhésif.
  4. Nous installons des balises.
  5. Nous installons une chape, tandis que la couche de béton minimale doit être d'au moins 2 cm.

Une fois la base sèche, nous posons le revêtement de sol de finition.

Coupleur sec

L'installation de tout type de chape nécessite de préparer la surface de la dalle et de marquer le niveau du sol.

  1. Nous montons les balises à une distance de 150 cm, en tant que supports pour l'indicateur de hauteur, nous utilisons des doublures en matériau dense.
  2. Versez une couche d'argile expansée au sommet des phares, tassez bien pour qu'il n'y ait pas de vide.
  3. L'étape suivante consiste à poser le matériau de nivellement des feuilles, qui peut être de la mousse de polystyrène, des panneaux de particules, des panneaux de fibres, du contreplaqué, du gypse ou des feuilles de gypse. Pour mieux entrer en contact avec le mur et éviter les différences de hauteur sur les plaques collées au mur, nous coupons les joints. Les feuilles restantes sont jointes ensemble, enduisant le côté de la couture avec de la colle, et à la fin, nous fixons également avec des vis.
  4. Nous retirons les guides progressivement au fur et à mesure de la pose des plaques.

Vous ne pouvez pas marcher sur les dalles avant de terminer les travaux; nous utilisons des garnitures de matériaux pour le mouvement.

Chape de sol

Quelle épaisseur nécessitera une couche de sol de chape dépend du type d'éléments chauffants.

Pour l'installation de la base sous le chauffage au sol, des compositions spéciales sont vendues qui sont capables de retenir et de bien retenir la chaleur, car le mortier de ciment ordinaire peut se fissurer à cause du chauffage.

Lors de l'installation d'un plancher d'eau, la solution doit couvrir les tuyaux de 30 mm et lors de l'installation d'un système de chauffage par câble - de 20 mm. Pour des instructions détaillées sur le lissage du chauffage au sol, voir cette vidéo:

Le sol chaud s'allume une fois la chape complètement sèche. Si la condensation a cessé de se former sur le film plastique qui recouvre le revêtement, le sol est prêt à l'emploi.

Nous avons examiné ce que la chape devrait être en épaisseur et en caractéristiques selon les matériaux utilisés. Avec le calcul correct de l'épaisseur optimale de la chape, la base servira pendant plusieurs décennies sans perte de qualité.

En utilisant les règles décrites, vous pouvez facilement effectuer l'installation de tout type de fondation de vos propres mains. La durée de vie du revêtement de sol dépend en grande partie de la douceur de la surface en dessous.

Chauffage au sol

Lors de la pose d'un sol chaud, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • La hauteur (épaisseur) des éléments chauffants, qui seront ensuite remplis du mélange. Compte tenu du fait que le diamètre des tuyaux pour ces sols ne dépasse pas 25 mm, l'épaisseur de la chape en béton pour un plancher d'eau chaude variera de 50 à 70 mm.

  • Il ne faut pas oublier que les éléments du plancher chaud sont chauffés et, par conséquent, en béton aussi. Cela conduit à son expansion, et lui, à son tour, exerce une pression sur les murs, ce qui peut créer une urgence.
  • Lorsque nous faisons une chape sous le plancher chauffant, ne faites pas une couche trop mince au-dessus des tuyaux, car dans ce cas, le chauffage de la surface sera inégal. Mais une couche de coulée très épaisse (plus de 50 mm) n'est pas non plus recommandée, car cela conduit au fait que la majeure partie de l'énergie thermique sera utilisée pour chauffer le béton. L'optimum est une épaisseur de chape de 40 mm au-dessus des tuyaux et, lors de l'utilisation d'éléments chauffants électriques, de 30 à 40 mm.