Réparer

Comment et comment poser des plaques de plâtre sur des plaques de plâtre: instruction vidéo

De nombreux maîtres débutants, qui ont commencé des réparations indépendantes, souhaitent savoir comment enduire correctement les cloisons sèches. En effet, les plaques de plâtre après la pose nécessitent quelques manipulations avant la finition: scellement et renforcement des joints, lustrage des empreintes des vis, et enfin nivellement de tout le plan. Mais tout le monde ne sait pas quel matériau est utilisé à ces fins - plâtre ou mastic. Voyons si la plaque de plâtre doit être plâtrée, quels matériaux sont utilisés pour l'ébauche et considérons le cas où le plâtrage est vraiment nécessaire.

Dois-je enduire les cloisons sèches?

Les questions les plus fréquemment posées concernant le plâtre de gypse seront les suivantes:

  • Comment plâtrer les cloisons sèches pour le papier peint?
  • Comment plâtrer le plafond et les cloisons sèches?
  • Comment enduire les cloisons sèches?

Dans la grande majorité des cas, la réponse sera une: pas du tout. Les cloisons sèches sont parfois appelées plâtre sec, car les feuilles de cloisons sèches fixées au cadre remplissent la même fonction que le mélange de stuc appliqué sur le mur: le niveler. Mais ces questions se posent parce que tout le monde ne voit pas la différence entre le plâtre et le mastic.

Le plâtre est un matériau pour le nivellement rugueux rugueux. Il a une structure à gros grains, peut être appliqué avec une couche suffisamment épaisse et est conçu pour éliminer les défauts de base importants. Même le mélange de plâtre de gypse à grain le plus fin ne peut pas remplacer le mastic pendant le traitement GKL, car il ne peut pas être appliqué avec une couche aussi mince.

Le mastic est un mélange de construction finement divisé, grâce auquel il peut être appliqué avec une épaisseur de couche de quelques millimètres seulement. C'est le mastic après séchage qui permet d'obtenir une surface parfaitement lisse, que l'on s'attend à voir après avoir fini les murs avec des cloisons sèches.

Ainsi, les murs, les plafonds et toutes les autres constructions de cloisons sèches n'ont pas besoin d'être enduits, mais masticés. Et si vous rencontrez des conseils sur les règles de plâtrage de GKL, ne faites pas confiance à un tel article - il a été écrit par un auteur incompétent.

Le plâtre sur plaque de plâtre n'est appliqué que dans un cas distinct, ce qui constitue plutôt une exception à la règle et sera décrit plus loin.

Mastic de cloison sèche

Nous avons donc découvert qu'au lieu de plâtrer, du mastic devrait être appliqué sur la plaque de plâtre. Dans ce cas, la question peut se poser de savoir combien il est vraiment nécessaire. Certains croient que sous le papier peint, il suffit d'appliquer un apprêt à la surface de la cloison sèche, mais cette solution ne peut pas être qualifiée de correcte.

Dans le cas du plâtre de gypse, le mastic effectue les tâches suivantes:

  • Remplit les coutures entre les feuilles, renforçant les faiblesses des articulations.
  • Il masque les rainures des vis autotaraudeuses, à l'aide desquelles les feuilles de placoplâtre sont fixées au cadre, empêche l'apparition de rouille des vis sur la finition.
  • Il cache de petites fissures et bosses qui peuvent apparaître lors de l'installation.
  • Vous permet de rendre la surface à peindre, afin qu'elle soit parfaitement uniforme et lisse.
  • Lors de la préparation du panneau de gypse pour le papier peint, il forme une couche protectrice qui permet au matériau du papier peint de ne pas adhérer «fermement» à la surface du carton. Si vous sautez l'étape de masticage, retirez le papier peint lors de la réparation ultérieure de la cloison sèche, sans l'endommager, cela ne fonctionnera pas.

Important! Pour sceller les joints entre les plaques de plâtre et le mastic sur toute la surface, différents mélanges de mastic sont utilisés. Dans le premier cas, vous devez utiliser un mastic spécial pour les joints, par exemple, «Knauf Uniflot», dans le second - le mélange de mastic de couche mince de finition.

Vous pouvez lire ici les règles de fermeture des coutures avec du ruban de papier ou une faucille.

La technologie du mastic pour cloisons sèches de "A" à "Z" est décrite en détail ici.

Quand le plâtrage est-il autorisé sur les cloisons sèches?

Les murs et plafonds en plaques de plâtre peuvent être plâtrés dans un seul cas: lorsque la structure est montée de manière inégale et médiocre. Si des erreurs ont été commises lors de l'installation du cadre, les profils ou les poutres en bois n'ont pas été réglés au niveau, il peut y avoir des déviations et des saillies sur la surface de cloison sèche finie, elle peut être bloquée.

Dans ce cas, il existe deux façons:

  1. Retirez les plaques de plâtre, démontez le cadre et remontez.
  2. Alignez l'avion avec du plâtre.

Étant donné que lors du démontage et de la fixation des feuilles, elles peuvent être endommagées, dans certains cas, il sera plus facile d'enduire la surface.

Nous alignons la surface incurvée de plaques de plâtre avec du plâtre

Afin de corriger les erreurs commises lors de l'installation du plafond ou du mur en plaques de plâtre et de le préparer pour la finition, vous aurez besoin de:

  • Les spatules sont larges et étroites.
  • Plâtre de gypse.
  • Mastic pour joints et finitions.
  • Primaire "Contact béton" et le rouleau pour son application.
  • Ruban en papier, faucille ou fibre de verre, coupé en bandes d'environ 7 cm de large.
  • Mélangeur de construction, récipient pour mélanger le mélange.
  • Un niveau ou une règle longue.

Se rendre au travail. La première étape est la réparation des joints, la préparation de la surface.

  • Nous enlevons les chanfreins des bords des plaques de plâtre avec un couteau de construction tranchant, si cela n'a pas été fait avant l'installation.
  • Fondre les coutures. Après séchage, remplissez-les de mastic spécial pour les joints. Nous renforçons les joints: si du ruban de papier est utilisé, il est collé exactement au centre de la couture au mastic, pour la fibre de verre, il est préférable d'utiliser de la colle PVA.

  • Le même mélange de mastic est recouvert de trous dans les têtes des vis.
  • Après séchage, toute la surface de la cloison sèche est apprêtée avec un apprêt pour contact avec le béton.

L'apprêt pour cloison sèche avant d'appliquer le plâtre empêchera le matériau de se mouiller et améliorera l'adhérence du mélange de plâtre à une surface de carton lisse.

Comment les plaques de plâtre doivent-elles être enduites à des fins de nivellement? Les autres actions dépendent de l'échelle des bosses.

Si les évidements sur la surface sont petits, vous pouvez utiliser la méthode de plâtrage sur monsieur:

  • L'évidement est rempli de mélange de plâtre.
  • La solution est tendue par la règle. L'évidement s'avère être rempli de plâtre, sur une surface plane, sa couche se révélera petite.

En cas d'irrégularités et de distorsions plus graves, vous devez utiliser le profil de balise, qui est réglé en niveau de sorte que, après l'application du plâtre, un plan plat soit obtenu.

Après le plâtre sèche, la surface doit être poncée et mastic de la manière habituelle. Pour la peinture, vous devez appliquer 2-3 couches, une sera suffisante pour le papier peint.

Pourquoi les plaques de plâtre

Les murs en plaques de plâtre représentent un plan presque parfait et ne nécessitent pas d'alignement supplémentaire. Par conséquent, leur plâtrage n'est utilisé que comme design décoratif final. De plus, en petites quantités, une solution de nivellement est appliquée sur le panneau de gypse pour cacher les joints des feuilles, les petites bosses et les vis utilisées pour la fixation au profilé métallique. En fait, c'est un mastic, et il est obligatoire pour l'ébauche avec ce matériau pour papier peint, carrelage ou plâtre décoratif.

Comme déjà mentionné, au niveau des feuilles sur le mur ou sur la boîte de placoplâtre, il est nécessaire de fermer les joints et les capuchons des vis. Pour ce faire, mélangez du plâtre de gypse sec ou utilisez la pâte finie dans des seaux. Pour les plaques résistantes à l'humidité GKLV, il est préférable de choisir des compositions à base d'acrylique.

Du plâtre ou du mastic?

Ils diffèrent principalement par la taille des grains. Plus le grain de l'élément de liaison est petit, plus la couche minimale appliquée est mince, moins la rugosité est importante. Par exemple, le plâtre universel populaire KNAUF Rotband présente la plus grande taille de fraction de 1,2 mm. Mais en fait, les particules de gypse sont, bien sûr, plus petites. C'est juste qu'ils sont tamisés moins à fond qu'en mastic. Par conséquent, après mélange avec de l'eau, les grains sont visibles dans la solution. Le mastic a la consistance de la crème sure.

Knauf a recommandé par le fabricant l'épaisseur de la couche de plâtre appliquée est de 5-50 mm, pour le mastic KNAUF Rotband Finish - 0,2-5 mm.

Si vous devez aligner les grandes dépressions et les creux, prenez le plâtre. Après séchage, y mettre du mastic ou aller avec la plus petite râpe. En cas de masquer les joints de cloisons sèches, vous pouvez immédiatement prendre le mastic.

Revenons au traitement des joints GKL.

Matériaux et outils nécessaires

  1. Récipient pour mélanger le mélange sec,
  2. apprêt, par exemple, polymère Knauf Tiefengrund,
  3. spatule étroite et large,
  4. Filet de peinture,
  5. couteau de construction
  6. râpe
  7. pinceau
  8. mélanger ou coller à sec dans un seau.

Comment enduire correctement GKL

  1. Avant le plâtrage les bords de la cloison sèche sont coupés avec un couteau à un angle de 45 °. A la jonction des feuilles, un angle de 90 ° est obtenu. Soit dit en passant, les petites raboteuses sont vendues spécifiquement pour le chanfreinage, elles sont utilisées avant même de fixer la plaque de plâtre au mur.
  2. Brossez ou brossez la poussière.
  3. Le chanfrein coupé est apprêté de sorte que l'humidité du mastic ne pénètre pas dans le gypse et que la couture ne se fissure pas.
  4. Le mastic est mélangé dans un plateau ou un seau. L'eau du robinet froide ordinaire convient à cela. S'il n'y a pas de temps pour calculer les proportions recommandées par le fabricant, vous pouvez sélectionner correctement la consistance du mélange comme suit. Remplissez la moitié du récipient avec de l'eau, prenez un mastic du sac avec votre petite cuillère ou faites-le vous-même et uniformément! verser sur toute la surface de l'eau. Verser jusqu'à ce que le mastic passe sous l'eau. Dès que l'eau cesse de cacher la poudre, vous pouvez commencer à mélanger. Il vaut mieux le faire manuellement avec une petite spatule.
  5. Ensuite, la couture GKL doit être remplie de mastic et nivelée sur toute la longueur. Il est plus pratique d'appliquer avec une spatule étroite.
  6. Une maille de renfort est appliquée sur la solution fraîche et légèrement pressée. Ensuite, il est recouvert sur toute la longueur et la largeur d'une nouvelle couche de mastic. Utilisez une spatule large pour aligner.

Important! Il convient de prêter attention à la viabilité de la solution préparée et à son temps de séchage. Ces chiffres dépendent du liant. Par exemple, le mastic de gypse tricoté KNAUF Uniflot est doublé après 30 minutes, et après 1 heure, sa couche sur le mur sèche complètement. Un mélange de polymères WEBER-VETONIT avec une charge de marbre vous permet de travailler avec la solution pendant 24 à 48 heures, mais le temps de séchage de la couche sera de 24 heures.

Plafond en stuc fondamentalement pas différent du travail avec de la peinture murale en gypse. Les mêmes outils et matériaux sont utilisés. Une attention particulière doit être portée au joint du plafond et des murs.

Enduit décoratif: types et caractéristiques

Considérons maintenant la question des murs en plaques de plâtre au sens littéral du terme, lorsque toute la surface est recouverte d'une belle couche décorative.

  • Vénitien. Sa principale caractéristique est la combinaison de plusieurs couleurs et d'une surface brillante, imitant souvent le marbre.

Il y a des composés prêts à l'emploi dans des seaux. Mais vous pouvez le faire vous-même pour préparer un mélange pour le vénitien à base de plâtre universel, en le teintant avec de la teinture.

En général, plusieurs couches sont appliquées: la première peut être simplement blanche. Il crée la texture et les petites irrégularités. La deuxième couche, colorée par couleur, met en valeur la texture. Le troisième - ajoute de la couleur, des nuances ou éclaircit certaines zones.

Un bon accueil serait de jointoyer légèrement le mélange séché. En même temps, les sommets des rebords de la texture seront supprimés et la couche blanche inférieure apparaîtra. Le brillant vénitien donne une cire protectrice appliquée à la toute fin.

  • Texturé (en relief). Ce nom est conditionnel, car tout plâtre avec un motif texturé magnifiquement créé peut être attribué ici. Mais il existe également des espèces bien établies, comme le «scolyte», qui imite un arbre émis par les insectes. Le motif peut être le plus divers, abstrait ou géométrique, répétitif ou chaotique. Tout dépend de l'imagination du maître. Pour créer une facture, utilisez une spatule, une truelle, une brosse rugueuse, une éponge, des rouleaux spéciaux et des matrices, etc.

  • Stuc. Ce type comprend du plâtre de marbre avec une miette de matériau naturel, divers troupeaux (copeaux) sous forme de plaques minces, du plâtre de galets avec effet de "manteau de fourrure", etc. En règle générale, ils sont vendus prêts à l'emploi, parfois teintés en plus dans la couleur souhaitée. Appliquer uniformément et laisser sécher complètement.

  • Papier peint liquide. Ce type de finition décorative a une base de cellulose avec l'ajout de charges - soie, coton, liants acryliques, colorants et autres additifs. Ils sont vendus en sachets ainsi qu'en plâtre sec, imbibés d'eau avant application au mur. Les murs sous le papier peint sont apprêtés. Le mélange fini est appliqué sur une cloison sèche et nivelé avec une spatule.

Technologie de plâtrage

Appliquer du plâtre décoratif sur les cloisons sèches après l'apprêt. Il devra être amorcé deux fois.

GKL est d'abord enduit d'un apprêt à haute pénétration, par exemple Ceresit CT 17. Il réduira la sensibilité des cloisons sèches à l'eau. Il est appliqué avec un pinceau ou un rouleau en une seule couche et laissé sécher complètement.

La deuxième fois amorcé pour augmenter l'adhérence (adhérence) de la base et du revêtement décoratif. Ceresit CT 16, qui contient du sable de quartz fin, donne de la rugosité, convient à cela.

Une fois le sol sec, une couche décorative est appliquée.

Si vous souhaitez créer un dessin abstrait, utilisez une truelle. Une petite quantité de solution est superposée avec une spatule, truelle le mélange distribué sur le mur et crée une texture.

Lorsque vous utilisez des rouleaux gaufrés pour créer un motif, du plâtre décoratif peut être appliqué sur les cloisons sèches avec une grande spatule, redressée du plafond au sol. Après quelques minutes, lorsque la couche décorative commence à prendre sur le mur, elle est réalisée avec un rouleau, laissant une marque invisible. À la place du rouleau, vous pouvez utiliser diverses impressions et tampons.

Le plâtre mosaïque et le papier peint liquide sont simplement appliqués sur le mur et le niveau.

Si nécessaire, la surface est enduite d'une cire protectrice.

CARACTÉRISTIQUES

De nombreux matériaux de construction sur le marché sont désignés par des abréviations. L'un d'eux - GCR, - est connu de tous comme une cloison sèche connue. Le matériau en feuille est constitué d'un revêtement en papier (carton) collé au noyau de gypse. Les murs, les plafonds sont gainés de plaques de plâtre, les niches sont fermées, les cloisons en sont faites. Le matériau crée des surfaces lisses, sert à aligner les murs.

Le matériau des plaques de plâtre est inférieur en résistance à la brique, au béton ordinaire et au bois. Doit être protégé. GKL est fixé directement au mur (autocollant) ou au cadre (vis autotaraudeuses).

Les coutures, les coins cassés, les chapeaux de vis autotaraudeuses ne sont pas la meilleure vue. La première chose que vous voulez dans de tels cas est de tout couvrir avec un mortier de plâtre.

Cependant, un enduit de plâtre épais peut le déformer. Humidité de la solution - déformer, réduire la résistance. Par conséquent, des questions se posent quant à la possibilité et la nécessité d'enduire GKL.

Pourquoi faire

L'emballage en carton de gypse n'est pas représentable, par conséquent, un revêtement de finition est censé être au-dessus. Le plus souvent, il s'agit d'une «chemise» de papier peint ou de peinture. Ces deux types de finitions sont en couches minces, ne cachent pas les joints et les attaches et nécessitent une surface particulièrement plate et lisse. Pour cette raison, les cloisons sèches avant de coller du papier peint ou d'appliquer une composition de peinture nécessitent un alignement supplémentaire en utilisant une composition de mastic ou de plâtre.

De plus, les plaques de plâtre de gypse servent de couche protectrice pour les "adversités" externes vulnérables du matériau fragile.

Un type distinct de couche de finition pour hl est le plâtre décoratif. Il s'agit d'un leader reconnu parmi les moyens de transformer l'intérieur et les modes d'expression de soi des propriétaires.

Les matériaux de plâtre modernes vous permettent de créer un design unique, sans surcharger les structures de support avec votre poids, de protéger les cloisons sèches de l'humidité, des champignons, des moisissures et des rongeurs, et de permettre aux murs de respirer. Pour faire des cloisons en placoplâtre avec l'effet de malachite, de marbre ou d'onyx, par exemple, pour décorer le plafond dans le style vénitien avec n'importe quel papier peint, cela ne fonctionnera pas, seulement avec du plâtrage décoratif.

Types de cloisons sèches

Cinq types de GCR sont produits, dont la différence réside dans la composition du noyau et ses propriétés:

  1. En plus du panneau de gypse mural habituel, ils produisent également un matériau de plaque de plafond en placoplâtre, qui ne diffère du mur que par une épaisseur plus petite. Le noyau est toujours le même gypse.
  2. Des plaques de plâtre résistantes à l'humidité et recouvertes de carton vert (GKLV) sont utilisées à l'intérieur des salles de bains (même pour recouvrir les murs des piscines). L'humidité traitée avec une imprégnation antifongique et d'autres composés GKLV n'a pas peur.
  3. GKLO - hl ignifuge avec des additifs de renforcement et de fibres adaptés au revêtement des cheminées et cheminées. En cas d'incendie, le carton est carbonisé, mais la plaque de plâtre conserve sa forme.
  4. Le noyau de l'arche flexible GKL est renforcé de fils de fibre de verre, ce qui permet de plier la feuille dans différentes directions avec un rayon minimum possible jusqu'à 300 mm. Il est plus fin, plus cher. Si vous considérez que pour assurer la résistance des arches qui en sont faites, ils utilisent du GKLA, plié en deux feuilles, les structures en plaques de plâtre sont décentes.
  5. Résistant à l'humidité combine les qualités de résistance au feu et à l'humidité.
  6. Combiné, utilisé pour l'isolation des murs, a une composition spéciale avec l'ajout de polystyrène expansé.

Ces informations seront nécessaires lors du choix du type de composition de plâtre. La forme de l'ourlet est importante pour monopoliser les coutures.

Sélection des matériaux

Les caractéristiques des cloisons sèches déterminent le choix des compositions d'apprêt et de plâtre. Pour les types ordinaires, plafonniers et arqués, des solutions qui ne donnent pas d'humidité à la base, qui n'ont pas beaucoup d'eau dans leur composition, ou qui n'en contiennent pas du tout, conviennent. Il vaut mieux laisser les mélanges de minéraux conventionnels pour le HCLF et les solutions de polymère pour les murs en plaques de plâtre de tout type.

Gypse

Les plaques de plâtre à base de gypse, populaires pour les pièces sèches, sont parfaites pour le nivellement et la finition décorative. Il ne "partage" pas l'eau avec la base, s'empare rapidement, durcit.

  • perméabilité à la vapeur
  • restauration facile (réparée sans trace visible de réparation),
  • revêtement de faible poids
  • respect de l'environnement
  • universalité (combinée avec n'importe quelle base),
  • il est parfaitement moulé et poli,
  • lorsque le durcissement ne forme pas de fissures de retrait,
  • sécurité incendie
  • faible conductivité thermique
  • se mélange facilement
  • Par rapport au mélange de ciment, la consommation est moindre
  • une base parfaite pour les peintures, vernis, papiers peints.

  • faible résistance au gel
  • hydrophobie
  • réglage rapide.

Comme déjà mentionné, le plâtre de gypse peut être utilisé pour enduire les murs de cloisons sèches dans les pièces sèches.

Le ciment

Le composant liant du mélange de ciment est le ciment Portland. Une composition simple avec du sable comme charge est complétée par des additifs qui fournissent les propriétés nécessaires. Diffère dans la résistance au gel et la durabilité d'un revêtement. Le plâtre de ciment pour cloison sèche peut être fabriqué indépendamment ou acheté sous forme de mélange sec.

  • bonne adhérence
  • disponibilité (grande sélection, prix bas),
  • application facile
  • maintenabilité
  • sécurité incendie
  • résistance à l'eau
  • force
  • universalité
  • résistance au gel
  • durabilité.

  • se réfère à lourd (pas pour les murs de cloisons sèches faibles),
  • long ensemble de force (au moins 3 semaines),
  • ne résiste pas aux précipitations et aux vibrations.

Convient pour enduire les cloisons sèches dans les pièces humides. Des compositions complexes sont également utilisées, par exemple du ciment-chaux

Compositions polymères modernes

La polyvalence des compositions polymères est particulièrement appréciée des spécialistes. Les mélanges de polymères sont faciles à installer, sèchent rapidement, adhèrent fermement aux cloisons sèches, ne rendent pas le mur plus lourd.

Cela comprend:

  • élasticité
  • la force, ainsi que sa prise rapide,
  • résistance à l'eau (hydrofuge et résistance à l'eau),
  • 25 ans et plus de service,
  • respect de l'environnement
  • non rétractable
  • richesse de la palette,
  • résistance mécanique accrue
  • ouvrabilité
  • adhérence accrue.

  • prix élevé
  • ne convient pas à l'alignement,
  • sont achetés uniquement sous forme finie.

Le meilleur choix pour le plâtrage de plaques de plâtre, car ils ne «l'approvisionnent» pas en eau, ne l'alourdissent pas, le protègent de l'eau.

Les outils

Pour le plâtrage mural de vos propres mains, vous aurez besoin d'outils et d'appareils conventionnels pour le plâtrage:

  • spatules - pour appliquer la solution,
  • pour l'amorçage - rouleaux, brosses,
  • râpe
  • mélangeur
  • la règle
  • couteau de construction
  • ruban de masquage
  • capacités
  • chiffons.

Comment plâtrer les cloisons sèches - technologie

Voyons maintenant comment enduire correctement les murs en carton de gypse. Si les irrégularités à la surface du plâtre sont petites, il est préférable de plâtrer sur monsieur:

  • mettre la solution dans les évidements avec une spatule,
  • le mélange est aligné avec la règle, reposant l'outil sur la surface des feuilles.

Avec des irrégularités avec des différences allant jusqu'à 10-15 mm, elles sont enduites d'une large spatule. Il est possible de superposer séquentiellement deux couches avec le séchage obligatoire de chacune.

Comment enduire les cloisons sèches de papier peint avec une grande courbure des murs? Si la courbure ou la rugosité de surface est trop importante, appliquez du plâtre le long des balises en appliquant deux couches successives. Chaque couche est séchée et ensuite seulement appliquer la suivante. Une fois la solution sèche, les irrégularités sont frottées avec du papier de verre fin ou un maillage abrasif.

Pour la peinture

Étant donné que la couche de peinture est capable de rendre visible et d'accentuer même les petits défauts, la surface de la plaque de plâtre à peindre est traitée avec un soin particulier. La couche de plâtre appliquée et nivelée avec une spatule large (à l'exception du gypse, qui est broyé à la douceur souhaitée) est essuyée avec une râpe.

Ils commencent cela à partir du moment où la solution cesse de coller et, avec un peu de pression, ne pousse pas avec le doigt. La surface de la solution est humidifiée. La râpe est posée à plat et avec un peu de pression frottée autour. Sur les endroits convexes, la pression augmente, sur les évidements, elle diminue. Le plâtre sec pour plaques de plâtre destiné à la peinture est poncé. Après cela, un apprêt est appliqué.

Comment plâtrer les cloisons sèches sous le papier peint de vos propres mains

Si vous n'êtes pas assez sûr de la nécessité de plaques de plâtre pour papier peint, les informations suivantes sont pour vous.

Si le panneau de gypse est préparé pour le papier peint, une couche d'apprêt et de mastic / plâtre est également nécessaire pour que le papier peint n'adhère pas fermement au panneau de gypse. Sinon, la suppression du papier peint obsolète sans endommager la base des cloisons sèches échouera.

Le papier peint, contrairement à la peinture, peut cacher de petits défauts mineurs et des erreurs - petits pores, microfissures. Par conséquent, sous le papier peint, il est tout à fait possible d'appliquer uniquement le mastic de départ, réalisant l'absence de saillies, de bosses, de gros pores. Il en va de même pour le plâtre. Lors de l'application de l'enduit de nivellement sur les balises, la couche supérieure - le revêtement - est réalisée avec une composition à grains fins. La surface est essuyée et après séchage, elle est meulée.

Vous pouvez également découvrir comment mettre correctement en plâtre les plaques de plâtre pour le papier peint, à partir de la vidéo.

Est-il possible d'appliquer du plâtre décoratif sur des cloisons sèches

Bien sûr que vous le pouvez. Les plaques de plâtre décoratives pour cloisons sèches sont l'un des types de finition. L'application de plâtre décoratif sur les cloisons sèches doit être précédée de travaux préparatoires, aboutissant à l'application d'un apprêt. Sous des revêtements minces, par exemple, un vénitien, la surface est en outre masticée, ce qui permet de la rendre lisse. Une base lisse n'est pas nécessaire pour les enduits structurels.

Le plâtre décoratif est appliqué sur les cloisons sèches avec une spatule, un rouleau ou une truelle de la manière prescrite pour l'effet sélectionné. Des couches d'enduit texturé sont appliquées séquentiellement, tandis que chacune est séchée. La couche décorative ne doit pas être épaisse.

La plaque de plâtre peut-elle être plâtrée avec un rotband

Parmi les meilleurs enduits pour le plâtre de gypse est une composition de gypse - Rotband (Knauf). Il ne s'agit pas seulement de niveler les plaques de plâtre pour les cloisons sèches. Il peut être utilisé pour former un revêtement décoratif. Il contient du gypse, des additifs polymères et un agrégat léger. L'utilisation d'un rotband pour le plâtrage vous permet de créer une surface avec un lissé différent, qui ne nécessite pas d'autre traitement supplémentaire.

Rothband est utilisé non seulement pour le plâtrage de pièces sèches. Il convient aux salles de bains, cuisines (sauf pour les pièces très humides). La légèreté de la composition permet l'utilisation de rotband pour le plâtrage des plafonds. Le mélange de plâtre sèche rapidement. Les inconvénients incluent la capacité de la solution à corroder les objets métalliques. Par conséquent, avant le plâtrage, ils sont isolés.

Enduit ou mastic de cloison sèche quelle est la différence

Ce n'est pas un hasard si deux matériaux de construction ont des noms différents. Il existe des différences importantes entre eux:

  1. Destination Le plâtrage est utilisé pour lisser les écarts importants et les surfaces inégales du substrat. Mastic - pour niveler les irrégularités mineures.
  2. La taille de la charge est différente. Des composants à gros grains sont possibles dans la composition du mélange de plâtre, la taille des grains peut atteindre 5 mm. Dans le mastic de départ, le grain de remplissage a des dimensions de 80-200 microns (0,08-0,2 mm), en finition - 20-80 microns, in fine - jusqu'à 20 microns. La taille des grains affecte l'épaisseur minimale de la couche créée. La pâte de mastic destinée à la finition est appliquée avec une épaisseur de 0,1-0,4 cm.
  3. Rétrécissez moins le mastic.
  4. La résistance du plâtre est plus élevée.
  5. Le coût des compositions de plâtre est plus faible.
  6. La technologie d'application varie également. Il est possible d'appliquer le plâtre manuellement et mécaniquement, d'étaler, d'imposer avec une couche épaisse. La composition de mastic est appliquée en petites portions et nivelée.

Le mastic peut également décorer les murs, ainsi que le plâtre.

Trucs et astuces

Inutile de dire que dans chaque entreprise, il y a des nuances. Le plâtrage des cloisons sèches ne fait pas exception.

  1. Lors de l'achat de GCR, il est préférable d'obtenir immédiatement une résistance à l'humidité. En effet, même dans une pièce sèche, de l'eau peut apparaître, par exemple, les voisins vont inonder d'en haut. Le carton résistant à l'humidité dans de tels cas aidera. Il suffit de retirer le revêtement devenu inutilisable (papier peint, badigeon, peinture) et d'en appliquer un nouveau.
  2. Le stuc commence au plafond.
  3. Lors de la préparation du plâtre de gypse pour le plâtrage ou l'application de mastic, vous devez faire attention aux joints. Si le carton quitte le noyau, il est coupé, le carton pelé restant sur la ligne de coupe est broyé avec du papier de verre.
  4. Lors des travaux de plâtrage, les mêmes conditions sont observées que pour le plâtre ordinaire: la température n'est pas supérieure à + 30 ° C ni inférieure à + 5 ° C. Humidité jusqu'à 60%. Pas de courants d'air et de radiateurs. Le câblage électrique est déconnecté du réseau.
  5. Les surfaces proches (par exemple, les plateaux) sont fermées pour éviter les éclaboussures de la solution. Plateaux, interrupteurs, prises sont recouverts de ruban de masquage.
  6. Si le choix est entre des mélanges prêts à l'emploi et des mélanges secs, ceux secs sont choisis. Ils peuvent être élevés aux bonnes doses. Les formulations prêtes à l'emploi doivent être entièrement développées, car après utilisation, elles ne sont pas stockées.
  7. Pour diluer correctement les mélanges de gypse, les verser dans un récipient avec de l'eau, en les dispersant à la surface du liquide. Après remplissage, il peut être mélangé manuellement ou avec un mélangeur à basse vitesse. Sinon, des grumeaux épais se forment.
  8. Si un grand écart de fente au niveau des joints des feuilles, ces endroits sont apprêtés. Après séchage, les apprêts sont recouverts d'une composition adhésive spéciale. Les travaux ultérieurs sont effectués au plus tôt avant le séchage de la composition.
  9. Il est conseillé d'acheter des mélanges secs plus près du début de la durée de conservation. Les compositions périmées ne sont pas recommandées (lourdes de conséquences graves).
  10. Le ruban de renfort est posé exactement au milieu de la couture.
  11. N'ajoutez pas d'eau au plâtre de séchage ou au mélange de mastic. Après une telle opération, la solution prend plus rapidement.
  12. L'excès de mortier de plâtre ne doit pas être jeté dans le réservoir avec la composition de travail.
  13. Mélanges de plâtre dilués avec de l'eau froide.
  14. Pour enduire le joint de manière fiable, le joint est rempli de mortier, entraînant la spatule le long du joint et s'assurant qu'il n'y a pas de vide dans le remplissage. Les écoulements et les pulvérisations sont supprimés immédiatement, car après le réglage, ils seront difficiles à supprimer.

Des informations sur la façon de plâtrer les cloisons sèches sont utiles pour sauvegarder avec une démonstration visuelle. Les vidéos vous y aideront.

Il n'est pas difficile de niveler les plaques de plâtre de vos propres mains. De nombreux types d'enduits décoratifs peuvent également être réalisés par des débutants. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout apprendre.

Comment plâtrer GKL

Les plaques GKL sont peut-être la meilleure solution pour un nivellement de surface rapide et bon marché. Ils permettent d'assembler une grande variété de conceptions, y compris complexes, qui seront à la fois fonctionnelles et belles sans aucun problème particulier et en peu de temps. Cependant, ils ont besoin d'une finition. Est-il possible dans ce cas d'appliquer du plâtre sur des cloisons sèches et comment le faire correctement? Nous examinerons cette question en détail.

Mastic ou plâtre

Formellement, les deux matériaux sont utilisés pour niveler les surfaces. Cependant, il y a quelques nuances. Des différences de composition importantes rendent leur portée différente. Leur principale différence est la taille des grains du liant. En plâtre, il est plus gros, même dans les variétés les plus fines. C'est bon pour niveler grossièrement la base. Couvre facilement même les gros défauts et irrégularités.

Le mastic repose en couche mince, car il a une taille de grain minimale. Avec son aide, l'alignement de finition est effectué lorsque tous les défauts importants sont déjà fermés. Les solutions peuvent être distinguées même en apparence. Dans le plâtre, de grandes ou petites particules sont nécessairement présentes, le mastic est une pâte homogène. Ces différences doivent toujours être prises en compte pour décider de la finition du GCR.

Quels matériaux peuvent être utilisés

Pour le plâtrage ultérieur, il est souhaitable de choisir des feuilles résistantes à l'humidité. Ces cloisons sèches dans le processus de production sont traitées par imprégnation hydrophobe, ce qui leur confère une résistance à l'humidité. Les plaques se distinguent par le marquage, la couleur verte et un prix plus élevé. Les matériaux conventionnels sont constitués de carton et de gypse sec, qui sont détruits par l'eau. Il n'est pas pratique de les traiter avec un mélange humide.

Pour le travail, un apprêt est nécessaire. Choisissez l'option adaptée au cas particulier. La meilleure solution est une pénétration profonde. Son utilisation protège la base de l'humidité, améliore l'adhérence des matériaux de finition: colle, peinture, etc., et réduit également leur consommation.

Les mélanges décoratifs utilisés pour l'enduit GCR, diffèrent de la présence habituelle de certaines inclusions. Selon leur type, les compositions sont réparties en:

  • En relief ou texturé. Solutions à structure grossière très visqueuse. Comme charge, ils utilisent des morceaux de mica, de fibres, de bois, de copeaux minéraux ou de petits cailloux. À la suite de l'application, une surface avec un relief prononcé est obtenue.
  • Structurel. Ils ont une structure finement dispersée, obtenue en ajoutant des éclats de quartz ou de marbre. Il existe des revêtements fins et à grain moyen. Les premiers sont presque plats, les seconds avec un petit relief.
  • Vénitien.Ils sont fabriqués avec l'ajout de chaux éteinte et de petits éclats de marbre. Ils ont une structure presque uniforme. Surface imitation marbre ou onyx prête à l'emploi. La peinture avec des pigments spéciaux leur donne l'apparence d'un métal précieux. Multicouche et difficile à appliquer.

Formation et outils

Les matériaux et outils suivants seront nécessaires pour traiter les cloisons sèches

  • mélange prêt à l'emploi sec ou pâteux,
  • récipient pour la préparation de formulations sèches,
  • apprêt
  • spatules à lame étroite et large,
  • grille de peinture,
  • pinceau (de préférence légèrement différent en longueur),
  • couteau de construction
  • dispositifs d'injection.

Technologie de finition

Il existe des points universels à respecter quel que soit le type de garniture avant.

Les bords des cloisons sèches doivent être coupés à un angle de 45 degrés, et un angle droit est formé aux intersections des feuilles. Pour le chanfreinage, de petites raboteuses sont parfois utilisées pour aider à préparer le matériau avant de le fixer au mur. Ensuite, la poussière est éliminée avec des brosses ou des brosses, et les chanfreins eux-mêmes sont amorcés (cela aide à éliminer la fissuration des coutures). Pour pétrir la composition, il faut utiliser de l'eau froide.

Les joints des plaques de plâtre doivent être remplis de mastic et nivelés sur toute la longueur. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des spatules étroites.

Ensuite, la solution est fermée avec une maille de renforcement, qui doit être pressée un peu. Ensuite, la grille doit être complètement recouverte d'une couche supplémentaire de mastic. Une spatule à lame large est déjà utilisée ici.

Le traitement des cloisons sèches au niveau des joints est le suivant:

  • chanfrein sur les bords
  • apprêté la zone traitée,
  • le graisser avec du mastic,
  • recouvert de treillis d'armature
  • utiliser la couche finale (pour une couture plate, il est recommandé d'utiliser un maillage)
  • il se termine par écraser le revêtement avec de fines râpes.

Sous le papier peint

L'imitation du papier peint est créée avec des mélanges à base de cellulose. Différentes charges y sont ajoutées: soie, coton, acrylique. Également dans la composition du papier peint liquide comprend des pigments et certains autres composants. Ces mélanges sont livrés dans des sacs, ils sont légèrement humidifiés avec de l'eau avant utilisation. Les murs doivent être apprêtés, le matériau lui-même est nivelé avec une spatule après application.

Rothband

Il s'agit vraiment d'une composition de qualité de la production allemande. Mais il est également très important pour lui d'avoir une bonne préparation de surface à l'aide d'un sol profondément pénétrant, ce qui améliore l'adhérence au matériau appliqué. Le fait que l'apprêt interfère avec l'imprégnation des plaques de plâtre avec de l'eau, qui se détache inévitablement de tout enduit.

Lors de l'application du mélange d'apprêt, tout espace est inacceptable et les joints sont collés avec des rubans (serpentins), puis enduits de composés de renforcement spéciaux. Sur une surface sèche, ces lignes sont écrasées, éliminant les petites déformations et les écoulements.

Pour travailler avec le "Rotband" une spatule avec une lame de 30 cm ou plus est recommandée, elle est maintenue à un angle de 30-40 degrés. Une forte pression est contre-indiquée: elle provoquera l'apparition d'ondes.

Si les défauts de la surface initiale sont importants, ils fonctionnent en deux temps: 0,3-0,5 cm pour chacun. La composition finale est appliquée à un maximum de 0,1 cm, les écarts les plus insignifiants par rapport à la couche uniforme sont inacceptables. Après séchage (24 à 48 heures), les murs enduits se révéleront parfaitement blancs.

Enduit décoratif

Le plâtre décoratif peut également être appliqué sur la surface des cloisons sèches. La version vénitienne du revêtement se distingue par une combinaison de différentes couleurs et une couche extérieure brillante. En plus des mélanges entièrement préparés, il existe également des mélanges faits à la main: ils sont préparés en ajoutant diverses couleurs au matériau de gypse universel. Le plus souvent, la première couche est rendue blanche, définissant le relief futur, la seconde détermine la texture et la couleur. La troisième couche améliore la tonalité, rend les segments simples plus clairs ou plus foncés.

Le type de plâtre texturé est attribué sous condition, car presque tous les mélanges vous permettent de créer un relief élégant. Mais il existe déjà des options familières pour les professionnels comme le scolyte. Selon les besoins et les goûts personnels, vous pouvez choisir des compositions abstraites et des formes géométriques. Tout constructeur, au moins peu expérimenté, sera en mesure de créer à la fois un motif en double et une image chaotique.

Les outils utilisés sont variés: non seulement des spatules, mais aussi des truelles, des éponges, des matrices spécialement commandées, des brosses métalliques grossières et similaires.

Le plâtrage de l'arche a également ses propres caractéristiques. Tout d'abord, le périmètre est soigneusement nettoyé, la même manipulation est effectuée avec les joints. Les autres extrémités sont polies, qui dépassent au moins légèrement au-delà des contours de l'arc. Ensuite, la cloison sèche est complètement saturée d'un apprêt, les saillies sont recouvertes d'un coin perforé. Ensuite, une couche de renforcement est utilisée - c'est la fin de la préparation.