Plancher

Plancher stratifié - quel est le meilleur?

Un matériau relativement nouveau - le stratifié - occupe une place de plus en plus importante sur le marché des matériaux de construction en tant que l'un des matériaux les moins chers et les plus faciles à travailler. En même temps, il donne un excellent résultat dans la perception visuelle du revêtement de sol, la facilité d'entretien et la durabilité. Mais un tel résultat n'est possible qu'avec un revêtement fini de haute qualité et un substrat correctement sélectionné pour le stratifié.

Fonctionnalité du substrat pour le stratifié

Pour une utilisation réussie de ce type de revêtement, un certain nombre d'exigences doivent être respectées. Ils concernent tout d'abord la formation de la «tarte» du sol, un dispositif multicouche qui compense les faiblesses du revêtement de finition et assure la pleine performance du sol dans son intégralité. Pour ce faire, devant son revêtement de sol, un substrat est formé sous le stratifié, sur lequel de telles tâches sont affectées:

  • protection contre la vapeur, dont le but est de protéger le gâteau de sol de l'humidité venant d'en bas,
  • fonction d'isolation - minimisation des pertes de chaleur de la chape de sol, ce qui est particulièrement important lorsque les dalles du premier étage sont situées au-dessus du sous-sol destiné à stocker des produits avec un régime thermique spécial,
  • isolation acoustique - pertinente pour le deuxième étage et les étages supérieurs,
  • alignement des défauts de la chape brute, ce qui est particulièrement important lors de l'utilisation d'un stratifié comme revêtement de sol final.

Quel est le meilleur substrat pour un stratifié à choisir pour nos lecteurs. Pour comprendre le problème, découvrez ce qu'est un stratifié.

La base de la fabrication d'un tel panneau est un panneau en fibre de bois de résistance accrue. La surface est recouverte d'une couche de résine de mélamine ou d'acrylate, qui est une couche protectrice. Une couche décorative de papier sous un revêtement transparent peut imiter n'importe quelle surface du bois à la pierre. La couche inférieure est imperméable à l'eau en raison de l'imprégnation du papier, protège le panneau de l'humidité. Un certain nombre de fabricants de raccords sont recouverts d'une couche de cire.

Support en fibre non tissée

C'est peut-être le meilleur choix comme substrat pour un stratifié. Les substrats de plancher en fibres diffèrent de tous leurs concurrents non seulement en termes de prix / qualité, mais aussi en termes de meilleures performances physiques.

La société Trioteks est engagée dans la production de ces substrats et s'est déjà imposée comme un fournisseur fiable de matériaux de qualité.

Les avantages des substrats en fibres:

  • Excellente isolation contre l'humidité - le substrat est recouvert d'un film protecteur qui ne lui permet pas de se mouiller,
  • Isolation acoustique - en raison de sa structure, le matériau absorbe presque complètement le son,
  • Isolation thermique - en termes de propriétés d'isolation thermique, les fibres non tissées peuvent rivaliser avec les revêtements en liège,
  • Lissez parfaitement les petites bosses - l'objectif principal des substrats. Et avec ce substrat de la société "Trioteks" faire face mieux.

Entre autres choses, les substrats en fibres ne sont pas susceptibles de se décomposer et de "s'affaisser" avec le temps.

L'installation est l'une des plus faciles parmi les concurrents. Contrairement à d'autres matériaux fragiles (liège, aiguilles, mousse de polystyrène), il suffit de rouler le matériau au sol et de le couper aux bons endroits.

Le coussin de la société Trioteks convient à tous les usages - pour niveler le sol en posant le stratifié, pour son isolation acoustique et son isolation.

Matériaux en liège

Le liège en matériau naturel broyé en tant que substrat est formé en rouleaux sur une base de tissu, l'épaisseur du matériau est de 2 à 10 mm. En raison de ses propriétés physiques, il est populaire en raison de sa capacité à lisser les irrégularités ponctuelles, en nivelant leur effet sur le stratifié.

Le support en liège fonctionne également bien lors de la pose sur un plancher en bois. Dans ce cas, la préparation de la surface consiste à enlever la vieille peinture à l'aide de grattoirs ou d'une composition spéciale conçue à cet effet. Le champ de celui-ci doit être sécurisé par des planches grinçantes avec des vis ou des clous supplémentaires aux bûches du sol. Les éclats et les fissures doivent être réparés avec du mastic d'une composition spéciale pour le bois.

Lors de la pose du substrat, la technologie habituelle est utilisée pour de tels cas. Des bandes de matériau en feuille sont posées sur le sol, tandis que les joints sont autorisés, en largeur et en longueur, qui doivent être collés avec du ruban de construction. Attention! Lors de la pose du substrat, le gonflement local et le gonflement sont inacceptables. Sur toute la surface de la pièce, il doit être bien ajusté au sol.

Les qualités positives de ce matériau incluent sa faible allergénicité. Étant une agglomération de matériaux naturels et des mêmes liants, il est initialement écologique. Cela permet l'utilisation de ce matériel dans les locaux résidentiels, les chambres d'enfants, les cuisines et autres lieux similaires.

Parmi les autres qualités positives, on note les suivantes:

  • une longue durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 ans avec le strict respect des technologies de préparation de surface où un substrat de liège et son installation elle-même sont utilisés,
  • résistance à la déformation du matériau, après la libération de la charge, la relaxation de la couche de matériau se produit dans les 2 à 2,5 heures,
  • propriétés d'insonorisation - la structure poreuse et l'élasticité du matériau source atténuent efficacement les sons de nature pénétrante, ainsi que les ondes de vibration des équipements et appareils électriques en état de marche. Même avec une épaisseur de couche de 2 mm, le matériau atténue les sons jusqu'à 12-14 décibels,
  • propriétés d'isolation thermique - une faible conductivité thermique a déterminé son utilisation pour l'isolation des murs, plafonds, sols et autres plans multidirectionnels,
  • le matériau est un antiseptique d'origine naturelle, non exposé aux effets des champignons et des lichens, et ne sert pas non plus de nourriture aux rongeurs domestiques.

Une propriété unique est la capacité du liège à réduire le fond radioactif et les effets nocifs d'autres matériaux de construction.

Un facteur négatif est le prix élevé des matériaux en liège, qui est compensé avec succès par un ensemble de ses caractéristiques positives et de sa durabilité.

De plus, la faible conductivité thermique de ce substrat empêche son utilisation pour tout chauffage au sol.

Substrats résineux

Ce matériau est fabriqué à partir de copeaux de bois et de copeaux de bois qui ont été cuits à la vapeur. Lors de l'extrusion de produits, aucun liant étranger n'est utilisé; c'est la qualité de la propre résine contenue dans le bois lui-même. Les matériaux utilisés et la méthode de production nous permettent raisonnablement de considérer les substrats résineux comme des matériaux respectueux de l'environnement.

Les principales formes de libération sont les rouleaux et les plaques. Ces derniers sont emballés en paquets de 7 mètres carrés avec une taille de carte de 59 x 89 cm et une épaisseur de 3,5 à 7 mm. Lors de la pose en tant que substrat, les coutures sont collées avec du ruban de construction.

Initialement, ce matériau était destiné à être utilisé comme isolant acoustique, mais la capacité révélée d'amortir les chocs et les vibrations a conduit à son utilisation comme substrats pour diverses finitions de sol.

Le substrat résineux sous le stratifié a un certain nombre de qualités positives précieuses:

  • haute capacité d'insonorisation crée des conditions de vie confortables dans la pièce,
  • l'utilisation d'un substrat résineux vous permet d'économiser la chaleur du sol,
  • la densité des carreaux permet de niveler de manière significative les irrégularités de la base lors de la pose à la fois sur un sol en béton et sur un sol en bois,
  • lors de l'installation d'un substrat résineux, il n'y a pas besoin de compositions adhésives, d'outils et de dispositifs supplémentaires,
  • l'absence d'additifs synthétiques, d'adhésifs et de modificateurs permet d'attribuer ce matériau à un respect de l'environnement,
  • pendant le fonctionnement, le substrat résineux conserve bien sa forme, ne s'affaisse pas, gardant sa forme pendant au moins 15 ans.

Un inconvénient important du matériau est sa capacité à moisir en présence d'humidité.

Par conséquent, nous avons mentionné ci-dessus la nécessité d'utiliser une protection contre la vapeur en tant que partie du substrat. De plus, lors de l'utilisation de résineux, une protection contre l'humidité est nécessaire entre celui-ci et le stratifié pour éviter qu'il ne se mouille lors du nettoyage.

Mousse de polypropylène

Ce matériau est le plus populaire de la classe des produits synthétiques pour une utilisation comme substrat pour une finition de sol, y compris un stratifié.

La structure du matériau a une structure à bulles, ce qui explique sa faible conductivité thermique et ses propriétés d'isolation acoustique.

L'une des raisons de la grande popularité du polypropylène expansé est son faible prix, ce qui n'indique pas sa qualité insuffisante. Il résiste assez bien aux revêtements de sol stratifiés et retient assez bien la chaleur et le son.

La forme détachable sous forme de rouleaux ou de feuilles est réalisée avec une surface ondulée, qui assure la ventilation de l'espace sous le stratifié. De plus, avec une épaisseur de 3 à 5 mm, le substrat résout avec succès les irrégularités de la base du sol.

L'un des inconvénients des substrats en polypropylène est la destruction des bulles sous chargement répété. La conséquence de ceci est l'aplatissement du matériau avec la perte de ses qualités de base.

Récemment, les substrats en feuille ont été largement utilisés et la métallisation peut être unilatérale ou bilatérale. Un tel matériau fonctionne sur le site d'installation comme un ballon thermos, retenant efficacement la chaleur du sol. L'épaisseur du substrat dans ce cas est de 2 à 5 mm.

Afin d'éviter l'isolement du stratifié des éléments chauffants lors de l'installation du chauffage par le sol, le substrat doit être placé sous des sources de chaleur, empêchant sa fuite dans la base du sol. Dans ce cas, une importance particulière doit être accordée à la qualité de la surface de la base du sol, quel que soit le matériau de sa fabrication.

Pourquoi ai-je besoin d'un substrat pour un stratifié

Les sols stratifiés se réfèrent aux sols en bois, qui présentent les mêmes inconvénients que le bois. Il se caractérise par une sensibilité à l'humidité et une porosité élevée. En même temps, le stratifié a beaucoup de qualités positives: il passe l'air, créant un microclimat favorable dans la pièce, est naturel et sûr.

Une sous-couche stratifiée est requise pour:

  • élimination des irrégularités,
  • augmenter l'isolation phonique et thermique,
  • protection contre l'humidité.

Lors du choix d'un substrat pour un stratifié, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • sur quelle base cela ira-t-il
  • y a-t-il des bosses ou des défauts de plancher
  • paramètres de température et d'humidité dans la pièce,
  • quel stratifié sera posé dessus.

En fonction de la qualité du substrat sélectionné, la durée de vie du stratifié dépend également.

Fonctions principales

Les principales fonctions du substrat sont: l'amélioration de l'isolation acoustique et thermique, le nivellement du sol, l'augmentation de la résistance du revêtement de finition et la répartition uniforme de la charge sur le sol. Avec son aide, la durée de vie du stratifié est considérablement prolongée. De plus, le substrat sous le stratifié rend le revêtement de sol plus résistant à l'usure, durable et solide.

Défauts de surface de la chape

À l'aide d'un substrat correctement sélectionné, vous pouvez corriger les défauts et les irrégularités de la chape en béton. Il est loin d'être toujours possible de rendre les sols parfaitement uniformes et lisses. Quoi qu'il en soit, à certains endroits, de petites différences subsisteront, ce qui affectera par la suite le stratifié posé. En effet, en présence d'éventuelles différences dans la base, il y aura des jeux entre les panneaux et le sol. C'est-à-dire que dans les endroits où les écarts sont maximaux, le revêtement s'affaissera.

Même de petites différences de seulement quelques millimètres au fil du temps entraîneront de gros problèmes avec le revêtement de sol de finition. Pour éviter cela, il suffit de poser un substrat sous le stratifié. Il masquera toutes les erreurs de base et créera une surface parfaitement lisse.

Certaines personnes pensent que plus le substrat est épais, mieux c'est. C'est en fait une erreur. Étant donné que si le substrat est trop épais, les fissures se forment plus rapidement sur la finition et le stratifié s'affaisse simplement sous la pression de meubles lourds.

Une option idéale est un substrat d'une épaisseur de 3 mm.

Amortissement des mouvements vibratoires du sol

Les sols stratifiés sont soumis à des mouvements oscillatoires causés par:

  • charge dynamique (marche),
  • ondes sonores (dues au bruit).

Si vous ne prenez aucune mesure pour supprimer les mouvements vibratoires à l'avance, les verrous des lamelles échoueront rapidement. Dans ce cas, un substrat sélectionné de manière compétente pour le stratifié résoudra le problème, qui agira comme un amortisseur entre le plancher de finition et la base en béton.

Isolation acoustique

Lorsque vous marchez sur le stratifié, deux types de bruit entiers sont créés (celui qui est entendu à l'intérieur et sous le sol). Autrement dit, lorsque quelqu'un se promène dans son appartement, non seulement ses résidents souffrent, mais aussi les voisins en dessous. Cela est dû à divers facteurs: l'épaisseur insuffisante du stratifié lui-même (qui n'est que de 8 mm) et la méthode de pose flottante (qui crée une membrane supplémentaire pour la transmission des sons). Il est assez facile de résoudre ce problème si vous choisissez le type approprié pour le stratifié.

Presque tous les substrats ont de bonnes qualités d'insonorisation et suppriment le bruit intérieur. Mais les produits en liège sont considérés comme les meilleurs.

Imperméabilisation

Le stratifié est un matériau plutôt capricieux qui ne tolère pas une humidité élevée. Par conséquent, avant de procéder à son installation, il est nécessaire de veiller à une bonne imperméabilisation du sol.

Si le stratifié est posé sur une chape en béton, il doit être sec. Sinon, la condensation s'accumulera constamment entre la base et le stratifié. Lors du choix d'un substrat, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques techniques. La plupart des matériaux modernes agissent comme imperméabilisants et maintiennent un microclimat favorable à la fois pour la base en béton et le stratifié.

Pour vérifier si la chape en béton a séché, laissez un sac en plastique dessus pour la nuit. S'il est sec en dessous le matin, alors tout est en ordre et vous pouvez procéder à l'installation du stratifié. Si de la condensation se forme sous le sac, vous devrez attendre un peu jusqu'à ce que le béton soit complètement sec.

Isolation thermique

Lors de la disposition d'un revêtement de sol, il convient de considérer le fait qu'il doit être chaud et agréable au toucher. L'utilisation d'un substrat correctement sélectionné aidera à garder l'air chaud dans la pièce.

Le stratifié lui-même est un matériau plutôt chaud. Et si vous choisissez avec compétence un substrat aux caractéristiques d'isolation thermique élevées, il sera agréable de marcher pieds nus sur un tel revêtement à tout moment de l'année.

Est-il possible de se passer d'un substrat

Lors de la pose d'un stratifié, il est impossible de se passer d'un substrat. Étant donné que son absence mettra rapidement le revêtement de finition hors service (il commencera à craquer, à se plier, des fissures se formeront entre les lattes).

La seule option lorsque le substrat n'est pas nécessaire est la pose d'un stratifié de luxe. Juste dans ce matériau, le substrat est déjà collé à l'arrière des panneaux. Si un substrat supplémentaire est posé en dessous, une couche de rembourrage trop épaisse se forme, ce qui entraînera une déformation du stratifié.

L'absence de substrat sous le stratifié provoque une détérioration rapide de la finition.

Mousse de polyéthylène

Il est réalisé en mousse de polyéthylène. Il est très demandé en raison de:

  • coût abordable
  • hautes qualités de chaleur et d'étanchéité,
  • résistance à la formation de champignons et de bactéries.

Puisqu'il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques, il ne déclenche pas de parasites. De plus, ce matériau est facile à couper avec des ciseaux et il est pratique à empiler. Quant aux inconvénients de la mousse de polyéthylène, c'est sa faible résistance et sa courte durée de vie. De plus, ce matériau ne diffère pas par ses qualités d'insonorisation élevées.

Polystyrène expansé

Ce type est vendu en feuilles de petites tailles. Ce matériau est assez pratique à utiliser et se distingue par:

  • hautes qualités d'isolation thermique et acoustique,
  • bonne capacité à niveler les sols,
  • résistance à l'humidité
  • capacité à supporter de lourdes charges.

En raison de l'élasticité du matériau, il absorbe les vibrations créées par la marche pendant de nombreuses années et rend le revêtement de sol complètement silencieux. Ce matériau se distingue par son faible coût et ses excellentes qualités techniques. Parmi les inconvénients, il convient de noter une durée de vie pas trop longue, qui n'est que de 6 à 7 ans. De plus, il ne peut être posé que sur des sols parfaitement plats.

Polypropylène

L'option la plus économique. Il se caractérise par une faible résistance aux charges et après un an ou deux d'utilisation intensive, il échoue. Il est vendu en rouleaux et son épaisseur standard est de 2 à 3 mm. Les avantages comprennent: faible coût, résistance à une humidité élevée. Il est recommandé de l'utiliser uniquement dans des locaux temporaires.

Liège

Il se distingue par sa naturalité et son respect de l'environnement, en raison desquels il est souvent utilisé dans des locaux résidentiels (chambres, salons, chambres d'enfants). Le substrat en liège est capable de faire face à toutes les charges, ne perd pas sa forme et agit comme un isolant thermique.

Quant à ses principaux avantages, ils devraient inclure:

  • respect de l'environnement
  • sécurité incendie
  • durabilité.

Ce matériau ne se décompose pas et ne se détériore pas sous l'influence de facteurs négatifs, grâce à une imprégnation spéciale.

Parmi les inconvénients, une mauvaise résistance à l'humidité se distingue. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le poser dans des pièces telles qu'une salle de bain ou une cuisine.

Le support en liège est posé uniquement sur des sols parfaitement plats. Sinon, il se déformera et échouera rapidement. Avant la pose, la base est apprêtée avec une composition hydrofuge spéciale.

Bitume-liège

Il est fait de bitume et de papier kraft. Une petite couche de liège est posée dessus. Ce matériau a une bonne isolation acoustique et une bonne résistance à l'humidité. De plus, le substrat bitume-liège passe bien dans l'air et empêche la formation de condensat. Il est assez cher, mais justifie pleinement cet inconvénient avec une longue durée de vie.

Résineux

Matériel assez populaire, vendu sous forme de petites assiettes. Il n'est pas aussi flexible qu'un liège, mais il passe bien l'air, créant un microclimat favorable dans la pièce. Ce type fait référence à un matériau naturel et sûr. Il est en bois d'épicéa. Il a une structure poreuse (favorise la circulation naturelle de l'air), résiste bien aux irrégularités sur une base en béton. De plus, le substrat résineux est considéré comme une bonne isolation et empêche les fluctuations du mouvement du sol. Son seul inconvénient est le coût élevé. Mais elle compense complètement cela par une longue durée de vie.

Combiné

Dans ces types de substrats, différents matériaux sont utilisés: le polyéthylène et la mousse de polystyrène. Ce type est le plus souvent utilisé dans l'agencement de chauffage par le sol, lorsque vous avez besoin d'un substrat mince avec une résistance à l'humidité et de bonnes qualités d'insonorisation.

Les types combinés de substrats stratifiés comprennent les produits Tuplex. Extérieurement, le matériau est un film à deux couches, rempli à l'intérieur de billes de mousse de polystyrène. Les substrats combinés sont vendus en rouleaux, leur épaisseur standard est de 2-3 mm. Leurs avantages comprennent:

  • haute résistance
  • élasticité
  • pouvoir masquer les défauts de base inégale,
  • la capacité de maintenir les caractéristiques techniques d'origine tout au long du cycle de vie.

Substrats en liège

Les substrats en liège sont des matériaux respectueux de l'environnement. Ils sont constitués de granules de liège, qui sont reliés par une colle spéciale. Ce matériau est agréable au toucher et est souvent utilisé dans les pépinières ou les chambres, car il n'y a pas de substances nocives dans sa composition. Le liège ne pourrit pas, ne se détériore pas et la moisissure et les champignons ne se forment pas dessus.

Un film plastique est lié à glisser sous le substrat de liège, car ce matériau a peur de l'humidité.

Selon les matériaux de fabrication, le substrat de liège est divisé en:

  • bitume-liège,
  • chips de liège
  • tissu de liège
  • caoutchouc-liège.

Caoutchouc de liège

Le substrat en caoutchouc-liège est composé de granulés de liège et de caoutchouc synthétique. Le matériau a de bonnes qualités d'amortissement et d'insonorisation. En outre, il convient d'ajouter à ses avantages: flexibilité et élasticité, résistance aux températures extrêmes, sécurité incendie. C'est facile et agréable de travailler avec elle.

Substrats en mousse de polyéthylène

Ils ont une isolation thermique et une résistance à l'humidité élevées. Ce matériau est facile à installer, car il peut être coupé selon la taille requise avec des ciseaux. Étant donné que le substrat est en matériaux synthétiques, les rongeurs ne le gâtent pas et les insectes n'y entrent pas. De plus, il n'est pas sujet à la formation de moisissures et de champignons.

Épaisseur du support

Certains utilisateurs pensent que plus le substrat stratifié est épais, mieux c'est. C'est en fait une erreur. Étant donné que si le substrat est trop épais, le stratifié rétrécit fortement lors de la marche ou lorsque des meubles lourds y sont installés. Au fil du temps, cela conduira à sa déformation.

Sur le marché de la construction, vous pouvez acheter des substrats pour un stratifié d'une épaisseur de: 2 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm, 7 mm, 10 mm. Mais pour choisir le bon matériau, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • l'épaisseur doit varier entre 2 et 5 mm. Le choix de l'épaisseur est déterminé en fonction des défauts et des irrégularités de la base,
  • l'épaisseur dépend des matériaux de sa fabrication. Lors du choix d'un bouchon, une épaisseur de 2 mm est suffisante. Lorsque vous travaillez avec du polyéthylène, il convient de choisir une épaisseur de 5 mm, car avec le temps, il s'affaissera,
  • des matériaux d'une épaisseur de 5 à 10 mm sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'augmenter considérablement les qualités d'isolation thermique et acoustique de la pièce.

Si le substrat est plus épais que 5 mm, au fil du temps, les connexions des lamelles stratifiées seront endommagées. Depuis, ce revêtement de sol a été conçu à l'origine pour se plier en marchant dessus. En conséquence, des fissures apparaîtront sur le stratifié et le sol craquera fortement.

Avec une base de sol uniforme, un substrat très mince est sélectionné.

Évaluation des meilleurs substrats

Sur le marché de la construction moderne, une large sélection de substrats pour stratifiés de différents fabricants est proposée. Les meilleurs sont:

  1. Liège haut de gamme. Ce matériau n'est pas déformé pendant toute la durée de fonctionnement, il se caractérise par une faible conductivité thermique, un respect de l'environnement et une sécurité. Convient pour la pose dans les chambres et les chambres d'enfants. Il est capable de supporter de lourdes charges. La seule chose est que ce substrat n'est pas conçu pour le nivellement du sol. Autrement dit, il est recommandé de l'utiliser uniquement à condition que la base en béton soit parfaitement uniforme. De plus, pour un tel matériau, il est nécessaire de penser séparément à l'étanchéité.
  2. Parcolag. Il est capable de fournir une ventilation naturelle des sols, n'est pas soumis à la déformation, a d'excellentes qualités d'isolation thermique et acoustique. Son seul inconvénient est qu'il n'est pas adapté à l'installation de chauffage par le sol.
  3. Isoplat. Vendu sous forme de feuilles en pin. Le matériau se caractérise par une bonne isolation acoustique et thermique et une résistance à la déformation. Il est capable de résister à de lourdes charges, assure une circulation naturelle de l'air et résiste aux moisissures et à la moisissure. Ce type de substrat peut être monté avec un système de chauffage par le sol.
  4. Il répond à toutes les exigences qui s'appliquent au substrat sous le stratifié. Le matériau n'est pas déformé, a de bonnes qualités d'absorption acoustique et absorbe bien l'humidité.
  5. Arbiton. Il a une structure dense homogène, facile à installer et se rapporte aux matériaux professionnels que les constructeurs utilisent le plus souvent.

Quel type de substrat est nécessaire pour le chauffage par le sol

Lors de l'organisation d'un système de sols chauds, il convient de considérer qu'un substrat conventionnel pour un stratifié ne fonctionnera pas ici. Étant donné que tous les substrats modernes se caractérisent par de hautes qualités d'isolation thermique, et avec le chauffage au sol supplémentaire, ils interfèrent simplement les uns avec les autres, réduisant leur efficacité.

Pour la disposition des sols chauds, des substrats spéciaux sont utilisés, dont les caractéristiques diffèrent considérablement des standards. Ils se distinguent par une épaisseur plus faible et des indicateurs de rigidité plus élevés. Pour déterminer si un substrat convient ou non à la disposition de sols chauds, il est nécessaire de diviser son épaisseur par résistance thermique (cette information est indiquée sur l'emballage par le fabricant). Plus ces chiffres sont bas, mieux c'est. Un tel matériau résiste bien aux propriétés de la conductivité thermique et ne réduit pas l'efficacité du chauffage par le sol.

Lors du choix d'un substrat pour le chauffage par le sol, il convient de considérer sa résistance thermique.

Le processus de pose du substrat sous le stratifié est assez simple, et même un débutant dans ce domaine peut y faire face. Le processus de style lui-même dépend de son type:

  • les matériaux en feuille sont échelonnés de manière échelonnée sans se chevaucher et fixés entre eux avec du ruban de masquage,
  • roulé - chevauche les murs, mais les bandes qui se chevauchent ne sont pas recommandées. Ce type est également fixé entre eux avec du ruban adhésif.

La pose d'un support de recouvrement créera des bosses sur la surface. Par conséquent, il ne sera plus possible d'y poser le stratifié.

Avant de commencer la pose, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Effectuer des travaux préparatoires. La base du sol est nettoyée de la poussière et de la saleté et soigneusement séchée.
  2. Le matériau préparé est coupé avec des ciseaux aux dimensions requises.
  3. Le support est posé sur la base selon les instructions fournies par le fabricant.
  4. Après avoir posé le substrat, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'installation du stratifié.

Des spécialistes dans le domaine de la construction donnent des conseils et des conseils utiles aux débutants:

  • n'utilisez jamais de matériel endommagé
  • les matériaux roulés sont enroulés derrière les murs. Ainsi, la fiabilité du revêtement de sol de finition sera prolongée et la durée de vie sera prolongée.
  • il est nécessaire de déterminer de quel côté poser le matériau. Si nous parlons d'un film en relief, alors ce côté est posé sur la base. Si le matériau a une base en aluminium, il est empilé sur le dessus du stratifié.

Lors de la pose du support sous le stratifié, le plus important est d'éviter la coïncidence de ses coutures et des coutures du revêtement de finition.

Quelle option choisir, seul l'acheteur a le droit de décider. L'essentiel est de lire attentivement les caractéristiques techniques du matériau, de lire les avis des clients précédents à ce sujet, de comparer le coût des produits sur différents sites. Mais lors du choix d'un substrat, il convient de considérer que la durabilité du revêtement de sol dépendra directement de sa qualité.

À quoi sert le substrat?

La doublure du stratifié doit être posée en relation avec les tâches qui lui sont assignées:

  • Insonorisation. Si vous ne posez pas de substrats sous le stratifié, à chaque étape, les sons seront amplifiés par une base en bois ou en béton. En utilisant une base uniforme et douce, vous pouvez vous débarrasser des grincements et des petits bruits. Dans les 32e et 33e classes de stratifié, il y a parfois des substrats intégrés sous forme d'isolant collé par l'arrière. Un tel matériau est plus facile à poser que d'habitude, mais une technologie de production plus complexe augmente considérablement son prix.

  • Alignement de surface est une autre tâche à laquelle un substrat en feuille pour un stratifié doit faire face. Lors de l'installation de ce revêtement, il est très important de niveler la surface, car la durabilité des verrous en dépendra. La technologie de pose permet une différence de hauteur de 1 m pas plus de 2 mm. Mais un substrat trop épais, cachant bien les bosses, s'affaissera fortement sous le poids des marches. Pour éviter que les coutures ne s'étalent après six mois, la surface du sol doit être soigneusement préparée avant la pose du stratifié.
  • Imperméabilisation. Le stratifié est juste du papier pressé, donc même ses modèles les plus résistants à l'humidité ne doivent pas être testés en versant de l'eau, sinon ses panneaux gonfleront simplement. Le substrat sous le stratifié sur le sol en béton est capable de protéger le revêtement de l'humidité provenant de la base de ciment. En général, une chape en béton doit être laissée à sécher pendant un mois et ensuite seulement poser la couche de finition. Vous pouvez vérifier l'état de préparation de la chape en posant sur son site un film plastique pour la nuit. Si elle ne s’évapore pas le matin, la chape est sèche.
  • Conductivité thermique. Un substrat pour un stratifié situé au-dessus d'un sol chaud réduira inévitablement son efficacité, car lui et le revêtement lui-même ont une conductivité thermique assez faible. Bien que pour l'installation de chauffage par le sol a commencé à produire des substrats spéciaux. Dans tous les cas, quel que soit le matériau de fabrication, l'épaisseur du support posé sous le stratifié ne doit pas dépasser 3 mm. Certes, il y a des maîtres sans scrupules qui, essayant de cacher les défauts qu'ils ont faits en nivelant la base, utilisent des doublures épaisses (4-5 mm). Un tel objet semble parfait à la livraison, mais six mois plus tard, le stratifié commence à fluer au niveau des coutures.

Tuiles de conifères

Ces dernières années, une autre nouveauté est apparue: un substrat résineux sous le stratifié. Il est toujours très cher, on ne le trouve presque pas dans les magasins, mais si quelqu'un tombe sur le comptoir avec le nom «isoplat», alors c'est tout. La nouveauté est annoncée comme un matériau exceptionnellement respectueux de l'environnement qui respire bien et ne convient donc pas à l'effet de serre sous le revêtement de sol.

Mais du point de vue de l'élasticité, il est encore nettement inférieur au liège classique.

Il convient également de tenir compte du fait que les carreaux de conifères ont une épaisseur minimale de 4 à 5 mm, ce qui est contraire aux exigences des fabricants du stratifié lui-même.

Le substrat en bois pour le stratifié est disponible sous forme de carreaux qui doivent être posés en diagonale.

Support en aluminium

Ce matériau est apprécié pour le fait qu'il peut parfaitement retenir la chaleur. En vente, vous pouvez trouver des types de substrats en aluminium à une ou deux faces, constitués de deux couches: une feuille et une mousse de polyéthylène ou de polystyrène.

Le substrat en feuille est idéal pour les pièces où il y a une possibilité de pénétration d'humidité dans la chape (salle de bain, cuisine, sous-sol).

Avantages:

  • L'isolation thermique des sols est augmentée de 30%.
  • Il s'agit d'une couche d'étanchéité supplémentaire.
  • Augmentation de la résistance à l'humidité, donc la pose d'une couche supplémentaire de film plastique n'est pas nécessaire.
  • Empêche la moisissure et la moisissure.

L'absence d'un tel substrat peut être considérée comme son incapacité à récupérer, c'est-à-dire que sous une influence physique, il ne prendra pas sa forme précédente et des vides d'air peuvent se former à ces endroits.

Substrats combinés

Le matériau dans lequel la mousse de polystyrène et le polyéthylène sont présents en même temps est tout à fait intéressant. Par exemple, dans la marque bien connue Tuplex, les billes de polystyrène sont situées entre deux couches de polyéthylène. Dans ce cas, l'épaisseur du substrat pour le stratifié est standard de 3 mm et le matériau lui-même est vendu en rouleaux. De par sa structure, ce matériau permet de ventiler la pièce.La couche supérieure ne laisse pas pénétrer l'humidité et une couche inférieure très fine lui permet de passer aux bulles, d'où elle ressort par les lacunes technologiques.

Il existe d'autres combinaisons, par exemple, certains fabricants produisent un stratifié, sur lequel le caoutchouc est collé par le bas, recouvert sur le côté opposé d'un mince matériau non tissé. Sur la chape, il glisse bien, sans se déformer, et en marchant absorbe parfaitement le bruit. Bien sûr, le coût d'un tel stratifié "avancé" est beaucoup plus élevé que d'habitude.

Pose du substrat sous le stratifié

La pose du substrat sous le stratifié comprend les étapes suivantes:

  1. Sur une chape en béton frais, vous devez d'abord poser un mince film plastique et pour les anciennes chapes, vous pouvez ignorer cette étape.

  1. Retirez toute la saleté et la poussière du sol en travaillant avec un aspirateur et assurez-vous que la base est sèche.
  2. Vous pouvez couper le substrat avec un couteau de construction ou des ciseaux ordinaires.

  1. Si le matériau du support le permet, un chevauchement doit être effectué sur les murs, qui sera ensuite caché sous les plinthes.

  1. Pour tenter de compenser les irrégularités, vous ne pouvez pas dupliquer les couches du substrat. Le nivellement ne peut être effectué qu'avec une chape, du contreplaqué ou une autre méthode acceptable.
  2. Si le substrat a une ondulation, il doit être tourné vers le bas, alors il y aura moins d'irrégularités.
  3. Les matériaux en feuille doivent être posés avec la face réfléchissante vers le haut.

  1. La pose doit être effectuée de bout en bout sans chevauchement des feuilles.

  1. Pour empêcher le substrat de se déplacer accidentellement pendant le fonctionnement, il peut être fixé avec du ruban adhésif double face au sol.

Vidéo sur la pose d'un substrat en aluminium sous un stratifié:

Quel sol stratifié préférez-vous et pourquoi? Partagez votre expérience et votre opinion dans les commentaires - nous sommes intéressés par votre opinion.

Vous serez intéressé par:

Certains propriétaires d'appartements, lorsqu'ils recherchent un revêtement de sol, essaient de trouver quelque chose d'inhabituel qui serait à la fois pratique et beau.

Le revêtement de sol stratifié est devenu un revêtement de sol extrêmement populaire dans les appartements urbains et les maisons de campagne. Il est encore plus populaire dans divers bureaux et lieux publics. La gamme de sols stratifiés est divisée en plusieurs ...

Types de substrats stratifiés

Le marché de la construction moderne propose une large gamme de matériaux sous-jacents qui diffèrent par les types de matières premières, la forme de libération (feuille, rouleau), l'origine (artificielle, naturelle) et d'autres caractéristiques. Pour comprendre quel substrat convient le mieux au stratifié dans des conditions de fonctionnement spécifiques, vous devez vous familiariser avec les facteurs suivants:

  1. Caractéristiques de l'appartement.
  2. L'épaisseur du substrat.
  3. Niveau de difficulté d'empilement.
  4. Le coût du matériau de construction sélectionné.
  5. Durée de vie déclarée.
  6. Pureté écologique du matériau.
  7. Résistance aux environnements agressifs, champignons, rongeurs, micro-organismes nuisibles, etc.

Dans l'examen des notes, vous apprendrez non seulement sur les échantillons populaires, nous parlerons ici des matériaux développés à l'aide de technologies innovantes.

Bazalux

Substrat en liège Bazalux de haute qualité de la marque portugaise EGEN. Matériau - d'origine naturelle, respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives. Épaisseur - 2 mm, 3 mm. Le substrat est vendu en rouleaux d'une superficie totale de 10 mètres carrés. Le matériau sous-jacent a des propriétés acoustiques améliorées, le niveau d'isolation acoustique est de 17 dB, retient parfaitement la chaleur.

  • Pureté écologique du matériau naturel.
  • Facilité de style.
  • Excellentes performances.
  • Le sol est chaud, ne craque pas.
  • Peut être posé sur des sols inégaux.
  • Choix d'épaisseur de 2 à 3 mm.
  • L'absence d'une couche d'aluminium.

Arbiton secura extra

Le substrat du fabricant polonais est la meilleure option pour la pose de sols stratifiés dans des pièces avec des charges moyennes au sol. En utilisant Arbiton Secura Extra, les petites irrégularités (pas plus de 2 mm) de la base d'origine sont facilement éliminées. Le matériau de fabrication est le polystyrène extrudé. Disponible en feuilles séparées d'une épaisseur de 3 mm. grâce à un système spécial de rainures, la circulation de l'air est assurée, la probabilité de taches de moisissure, les champignons sont réduits.

  • Coût adéquat.
  • Le confort de marcher sur le stratifié.
  • Excellente protection contre la chaleur, le bruit et la vapeur.
  • Adoucissement des chocs et des charges statiques.
  • Respect de l'environnement, absence d'odeurs étrangères.
  • Stabilité, durabilité des connexions.
  • Lors de l'installation, une étanchéité supplémentaire n'est pas nécessaire, il y a un ruban adhésif.
  • Pose facile (il y a des lignes de marquage spéciales sur la surface).
  • Fragilité de la structure.

STEICO

Le revêtement de sol en conifères sous le stratifié STEICO est fabriqué en Pologne. Cette couche sous-jacente est le plus souvent utilisée lors de la réparation d'un appartement, de la construction d'une maison au stade de la pose du sol. Le revêtement de sol «Steiko» est du bois de conifères déchiqueté pressé en feuilles.

  • Le matériau fournit une isolation thermique et acoustique, absorbe efficacement le bruit des marches.
  • Pureté écologique, naturel, aucune émission de substances nocives avec une température croissante de plus de 90 ° C.
  • La moisissure ne se forme pas, champignon.
  • Grand choix de plaques en épaisseur de 4 à 7 mm.
  • Universalité.
  • Style facile.
  • Il est possible d'égaliser les irrégularités de la base de 3 mm.
  • La fragilité du matériau lors du transport.
  • Coût élevé.

PROFloor 5mm

Le substrat universel sous le stratifié PROFloor est fabriqué en Ukraine. À l'aide de ce revêtement de sol, les maîtres lissent les irrégularités de la base jusqu'à 2,5 mm de hauteur. Matériau de production - le polystyrène n'absorbe pas l'humidité, protège parfaitement la pièce du bruit, économise la chaleur.

  • Petit prix.
  • Conformité aux caractéristiques déclarées.
  • Le substrat n'émet pas d'odeurs désagréables.
  • Installation rapide et facile.
  • Universalité d'application.
  • Aucun défaut n'a été identifié.

Étape rapide de base

Quick-Step Basic sous le stratifié est disponible en Russie. La couche isolante de la structure en mousse en vert clair avec un film de polyéthylène roulé est vendue en rouleaux de 15,0 x 1,0 mètres carrés. L'épaisseur du matériau est de 3 mm. En utilisant le substrat d'extrusion Quick-Step Basic, les éventuelles irrégularités de la base en béton sont lissées jusqu'à une taille ne dépassant pas 2 mm.

  • Commodité du travail.
  • Absorption acoustique élevée.
  • Protection efficace contre la vapeur.
  • Universalité.
  • Plancher coûteux.

Tuplex Professional

Un substrat de haute qualité sous le stratifié Tuplex d'une épaisseur de 3 mm se compose de trois couches: un film de membrane microperforé, des billes granulées de mousse, du PVD (polyéthylène haute pression).

  • Finition de haute qualité.
  • Propriétés d'absorption acoustique.
  • Isolement de la vapeur.
  • Lisse les irrégularités de la base en béton.
  • Il résiste aux charges accrues des meubles lourds.
  • Rentabilité (il n'est pas nécessaire d'acheter un film plastique supplémentaire pour l'isoler de l'humidité).
  • Le prix élevé.
  • Lors de la découpe des feuilles, de nombreux chutes se forment.

Profitex

La couche sous-jacente sous la production russe de stratifié Profitex. L'épaisseur du matériau à trois couches est de 3 mm. La première couche est en polyéthylène ultra-mince de 40 microns, la seconde est constituée de granulés de polystyrène, la troisième est un film combiné multicouche. Le substrat "Profitex" a un haut niveau de protection contre l'humidité, une isolation phonique. Le taux de compression sous charges mécaniques est de 10%. La durée de vie de ce substrat est limitée par la durée d'utilisation du stratifié lui-même.

  • N'a pas peur de l'humidité, élimine l'excès de vapeur.
  • Excellente absorption acoustique des marches, bon amorti.
  • Il résiste aux charges élevées du poids des meubles.
  • Isolation thermique.
  • N'émet pas de mauvaises odeurs désagréables.
  • Cela sert longtemps.
  • Facile à monter.
  • Coût élevé.

Solide

Le substrat universel en polystyrène solide pour stratifié est vendu sous forme de feuilles d'une épaisseur de 5 mm. La taille globale de chaque feuille est de 1,0x0,5 mètre carré. le matériau est capable d'absorber les irrégularités dans la fondation d'un sol en béton ne dépassant pas 2,5 mm.

  • Prix ​​raisonnable.
  • Excellente finition.
  • Durabilité, fiabilité.
  • Installation facile.
  • La structure du polystyrène est rapidement restaurée après le déchargement.
  • Praticité.
  • Résistance à l'humidité excessive.
  • Poids léger.
  • Les feuilles fragiles se cassent souvent lors du transport.

STENOPHONE

Le support en liège "Stenofon" protège parfaitement le stratifié des effets négatifs de la base en béton. Ce matériau de revêtement est fait de matériaux naturels - écorce de bois de balsa. Les miettes pressées offrent une isolation acoustique efficace, gardent la chaleur à l'intérieur. Il n'est pas recommandé de poser le support en liège sur une chape fraîche.

  • Polyvalence, convient pour une installation dans des bâtiments à panneaux de plusieurs étages.
  • Durabilité du matériau.
  • Propreté écologique.
  • Le sténophone ne convient pas pour une installation dans des pièces à forte humidité.
  • Hypersensibilité aux rugosités de la base.

Rouleau de protection acoustique

Le plancher amortisseur Sound Guard est fabriqué en Russie. Le matériau diffère en densité, élasticité. La composition de la toile comprend des fibres de polyester entrelacées les unes avec les autres de manière chaotique. Le but principal de ce substrat est de réduire le bruit, la conservation de la chaleur et les propriétés d'amortissement. Le plus souvent utilisé dans la disposition des planchers dans les immeubles de grande hauteur avec des sols en béton. Dissimule parfaitement les bosses dans la chape du sous-plancher. La couche de séparation de ce type d'hypoallergénique est recommandée pour une installation dans les chambres, les chambres d'enfants.

  • Lissage efficace des éventuels défauts de surface de la base sous le stratifié.
  • Amortissement.
  • Respect de l'environnement.
  • Exécution décente.
  • Couche mince.
  • Coût relativement élevé.
  • Beaucoup de poids.
  • Installation complexe (un maître ne peut se passer d'un assistant).
  • Le remplissage dort beaucoup pendant le transport et l'installation.

Penoterm Porileks NPE

Le substrat de production nationale "Penotherm" est beaucoup moins cher que les analogues importés et ne leur est pas inférieur en termes de qualité, de caractéristiques techniques et opérationnelles. Le matériau en mousse d'une épaisseur de 2 ou 3 mm est produit en feuilles et en rouleaux d'une longueur de 10 mètres ou 25, respectivement, et est posé en une seule couche. Le substrat sous le stratifié de ce type est un excellent isolant acoustique, retient la chaleur, le sol ne craque pas.

  • Finition de haute qualité.
  • Coût adéquat.
  • Polyvalence (s'adapte au stratifié de diverses entreprises).
  • Installation facile sans formation d'ondes.
  • Il n'y a aucun défaut.

Feuille Isolon

Le matériau pour la fabrication du substrat pour le stratifié Izolon est une mousse poreuse fermée. En raison de la simple production de ce matériau a un faible coût. À la demande des clients, le matériau est disponible avec une stratification double face et simple face. Le substrat en feuille est recouvert d'une couche de feuille d'aluminium polie ayant d'excellentes propriétés réfléchissantes.

  • Des trucs pas chers.
  • Excellente résistance thermique du polyéthylène expansé.
  • Faible conductivité thermique.
  • Protection contre la vapeur, l'humidité, le bruit excessif.
  • Installation facile - auto-adhésif.
  • Poids léger.
  • Respect de l'environnement et sécurité d'utilisation (les adhésifs synthétiques ne sont pas utilisés dans la fabrication du substrat en feuille Isolon).
  • Lors de la ponte, des vagues se forment souvent, le matériau doit pouvoir s'affaisser pendant plusieurs heures.

Isoplaat Silent Running

La sous-couche en stratifié silencieux Isoplaat est conçue et fabriquée en Estonie. Le matériau est fabriqué à base de fibre de bois. Les principales matières premières sont la cellulose, les déchets de bois naturels. Le plus souvent, cette couche est utilisée lors de la pose du stratifié sur des surfaces inégales. La structure du matériau nivelle le sol en raison des déformations de la couche inférieure. en conséquence, le revêtement de sol fini ne craque pas, ne se fissure pas en marchant sur le sol.

  • Sécurité environnementale du substrat à partir de matières premières naturelles.
  • Propriétés d'insonorisation et de chaleur.
  • Ventilation efficace de l'espace sous le stratifié.
  • Aucun bourrage si une humidité excessive pénètre sous le plancher.
  • Résistance à la formation de moisissures, de champignons, de reproduction de microbes pathogènes (pendant la production, le matériau subit un traitement spécial avec des agents antiseptiques).
  • Élimination de toute irrégularité avec de grandes différences dans le sol rugueux.
  • Grand choix de matériaux pour une épaisseur de tôle de 4 à 7,5 mm.
  • Il n'y a aucun défaut.

Arbiton eco max

Sol stratifié Arbiton Eco Max fabriqué en Pologne. Joint écologique de haute qualité à partir de matières premières extrudées XPS (polystyrène) est conçu pour une installation sous des revêtements de sol: parquet, stratifié. Les produits sont livrés au réseau de distribution en feuilles de dimensions: 790 × 500 × 5 mm. Les carreaux sont fixés les uns aux autres à l'aide de rainures spéciales, ce qui garantit une circulation de haute qualité des flux d'air sous le revêtement principal. Par rapport aux analogues fabriqués à partir de matériaux naturels, Arbiton Eco Max se caractérise par une sécurité incendie accrue.Les carreaux de polystyrène ne supportent pas le feu ouvert, ne s'enflamment pas spontanément.

  • Excellente insonorisation.
  • Faible conductivité thermique.
  • Durabilité, fiabilité.
  • Aucune déformation lorsqu'il est pressé sous le poids d'objets lourds.
  • Lors de l'installation, les éléments ne s'effritent pas, ne se cassent pas.
  • En plus du coût élevé, aucun défaut n'a été trouvé.

Quel substrat sous le stratifié est préférable de choisir

Lors du choix de la couche sous-jacente la plus appropriée pour le revêtement de sol dans des conditions spécifiques, certains facteurs doivent être pris en compte:

  1. Si votre appartement est situé au rez-de-chaussée, il est préférable d'acheter un substrat pour un stratifié aux performances d'isolation thermique améliorées.
  2. Lors de l'aménagement des chambres d'enfants, il est recommandé de privilégier les matériaux offrant une isolation suffisante contre le bruit.
  3. Dans les pièces situées au-dessus des salles de bains et autres pièces très humides, il est préférable d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité comme substrat.

Quel substrat sous le stratifié est le mieux à installer dans votre appartement, décide le propriétaire. Avant d'acheter, nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques techniques et opérationnelles de l'option choisie, les avis des utilisateurs, d'écouter les recommandations d'artisans expérimentés.

La procédure de pose du substrat

Une telle opération doit être lancée sous n'importe quel angle et agir dans ce cas comme dans le cas de la pose de carreaux de sol:

  • si un substrat en feuille est utilisé, placez sa première carte dans le coin, assurez-vous que le coin n'est pas de travers. Si c'est le cas, marquez la ligne de coupe pour toute la ligne et coupez avec un couteau de bureau selon le marquage,
  • lorsque vous travaillez avec un matériau laminé - réalisez le dernier joint avec un chevauchement de 7 à 10 cm et, à l'aide d'une règle, coupez une double couche de matériau sur toute la longueur. En supprimant les segments étroits, nous obtenons le joint parfait même avec une coupe inégale,
  • coller tous les bords joints avec du ruban adhésif sur toute la longueur, formant un revêtement de sol scellé avec un substrat,
  • fixer le substrat avec du ruban adhésif sur les murs autour du périmètre.

À la fin de la pose du substrat, vous pouvez installer des panneaux stratifiés.

Trucs et astuces

Lors de l'installation d'un sol avec un stratifié, un certain nombre de mesures nécessaires à l'exécution peuvent être recommandées:

  1. Lors de l'installation d'une couche de finition à partir de ce matériau sur un sol en bois droit, retirez l'ancienne peinture. Après cela, il est conseillé de déchirer une ou deux planches et de vérifier l'état des éléments de support - décalage. Si la pourriture est détectée dans au moins un endroit, vous devrez démonter complètement l'ancien revêtement et remplacer les bûches endommagées. Dans le même temps, vérifier la suffisance de l'isolation thermique et, si nécessaire, reconstituer son niveau à l'aide d'argile expansée, de laitier de haut fourneau ou de sable moussé. Refermer le sol avec les mêmes planches (s'il n'est pas nécessaire de les remplacer), les fixer soigneusement avec des vis, en enfonçant les têtes dans le corps des planches.
  2. Lors de l'installation d'un chauffage par le sol, il faut garder à l'esprit que la plupart des caloporteurs ont peur des irrégularités du sol, en particulier celles du film. Et les substrats ici ne sont pas le salut. Il sera correct de disposer des chapes autonivelantes renforcées de copeaux de fibres et de ne plus penser aux bosses. Les réparations forcées avec des tapis de remplacement coûteront plusieurs fois plus.
  3. Il est nécessaire de prendre en compte les exigences de SNiP pour que le niveau du sol dans toutes les salles d'accouplement soit le même. Ceci est facile à considérer lors de la construction d'une maison. Et lorsque vous effectuez des réparations dans une pièce séparée, il ne faut pas oublier que l'épaisseur minimale d'un stratifié avec un substrat en mousse de polystyrène simple est de 7 à 8 cm, et en tenir compte lors de l'exécution des travaux.